Les Cahiers du journalisme N°6
La fonction éditoriale de la presse


ÉDITORIAL

Quelle gageure que d'ouvrir par un éditorial ce sixième numéro des Cahiers du journalisme, pour une bonne part consacré au "journalisme éditorial", ce journalisme d'opinion, voire de polémique ou même de direction de conscience ! À deux pas, ou à quelques colonnes de l'éditorialiste, le médiateur définit à peine moins qu'une ligne directrice, sinon de pensée, du moins de comportement du média. Semaine après semaine autant que l'éditorialiste jour après jour, il tranche du bon et du moins bon (on n'ose écrire du bien et du mal). Quand le journal tout entier est un éditorial, quand sa ligne rédactionnelle s'exprime dans un éditorial fondateur quand il affiche, revendique et assume ses convictions, il prend parti. Est-ce toujours sans parti-pris? Les témoignages de nos confrères de l'Est européen, tout juste libérés du totalitarisme, attestent que la maîtrise du journalisme d'opinion avance au même pas que les progrès de la démocratie. Que le droit de bien dire et de bien étayer une position personnelle s'acquiert avec le savoir-faire et l'expérience de bien discerner et de bien dire l'information elle-même. Que la modestie professionnelle est donc consubstantielle de la valeur d'affichage d'une signature : « Ce n'est que moi qui pense ceci... et voici pourquoi... »
Que la fonction de maître à penser le dispute souvent à celle d'éveilleur de conscience, d'empêcheur de raisonner en rond, soit. Les exemples abondent, de ces "convictions" acquises au gré du vent, de ces polémiques futilement mercantiles, de ces paradoxes vendeurs de papier, de ces textes illisibles dix ans, un an, parfois un mois plus tard, parce que vides d'une pensée essentielle, ou d'une quelconque réflexion. Qu'il s'appelle chroniqueur, éditorialiste ou médiateur, celui qui écrit pour susciter la réflexion de son lecteur, ou son adhésion, plus que pour lui imposer ses propres vues, se doit de respecter son public, donc de respecter l'information, de démêler le vrai du vraisemblable, de situer le contexte réel de sa pensée. Alors seulement, il acquiert une crédibilité à long terme dont témoignera la fidélité confiante de son public. Les Anglo-Saxons ont sur ces fonctions journalistiques éditorialisantes des regards différenciés et circonspects, parfois polémiques, toujours éclairés par la méthodique, systématique - et souvent mythique - séparation des faits et des commentaires. Leur éclairage et la confrontation des pratiques nous sont précieux.
C'est ici l'occasion, pour l'éditorialiste de circonstance, de saluer l'entente de coédition éditoriale des Cahiers du journalisme qui préside désormais entre le Département d'information et de communication de l'Université Laval à Québec et l'École supérieure de journalisme de Lille : un nouveau témoignage de cette coopération plus large encore, qui a réuni les deux institutions depuis plusieurs années.
Cette complémentarité de regards, de part et d'autre de l'Atlantique, est essentielle pour faire progresser nos connaissances réciproques et stimuler nos réflexions. Le métissage des cultures est gage de la qualité de la pensée. Qu'on ne s'y trompe pas : ceci est un éditorial, fondateur d'une nouvelle série, franco-québécoise ! 

Loïc HERVOUET
Directeur général, École supérieure de journalisme de Lille


La fonction éditoriale de la presse

Article 1
Marianne ou le journal comme un vaste éditorial
Jean-François KHAN .. 10

Article 2
La ligne éditoriale d'Ouest-France : information et engagement éthique
François Régis HUTIN .. 14

Article 3
L'éditorial: entre morceau de bravoure et outil de réflexion
Jean LEVALLOIS .. 18

Article 4

En éclairant l'actualité: aider à "vivre ensemble"
Jules CLAUWAERT .. 24

Article 5
Le médiateur du Monde
Robert SOLÉ .. 32

Article 6
La chronique dans les quotidiens québécois :
un genre journalistique de plus en plus populaire

Jean-Claude PICARD .. 36

Article 7
À propos des opinions journalistiques de référence
au temps du Net et de la câblodistribution

François DEMERS .. 50

Article 8

Bulgarie: une polémique en quête d'auteurs
Tatiana VAKSBERG (interview de) .. 68

Article 9
La démocratie, l'émancipation des intellectuels
et le journalisme d'opinion en Bulgarie

Milko PÉTROV .. 70

Article 10
Crise de confiance pour le journalisme d'opinion bulgare
Zdravka KONSTANTINOVA .. 80

Article 11
L'évolution historique du journalisme d'opinion en Turquie
Murat ÖZGEN .. 90

Article 12
Cumhuriyet: un exemple de journal turc d'opinion
Asli YAPAR .. 96

Article 13
Afrique Subsaharienne en transition:
des journaux nécessairement engagés

Renaud DE LA BROSSE .. 102


Autres contributions...

Article 14
Bourdieu et les médias: des lois du champ et de l'habitus comme présomptions du conservatisme des journalistes
Thierry WATINE .. 126

Article 15
Le journaliste et ses contraintes
Grégory DERVILLE .. 152

Article 16
Les facteurs de performance des entreprises de presse écrite quotidienne en France
Patrick-Yves BADILLO et Nicolas ROMAIN .. 178

Article 17
Les journalistes agenciers et les normes langagières
de l'ubiquité: les urgences des produits éphémères

Michael PALMER .. 198