
Les Cahiers du journalisme n 
o 21 – Automne 2010

298

L’Europe des médias face à la crise

José-Manuel 

NOBRE-CORREIA

Professeur*
Département des Sciences 		
de l’information 			 
et de la communication
Université Libre de Bruxelles 
(ULB)
j-m.nobre-correia@ulb.ac.be

Par-delà les discours incantatoires 
sur un merveilleux monde 
nouveau, on sentait depuis 

longtemps que la presse, la radio et la 
télévision n’allaient pas bien. L’irruption 
de l’internet, hier, et la chute des 
investissements publicitaires, aujourd’hui, 
confirment les indices d’un chambardement 
en profondeur…

Avant même que la crise du secteur des 
prêts hypothécaires étasuniens (dite des 
«  subprimes  ») n’éclate au grand jour en 
septembre 2008 (alors qu’elle couvait depuis 
la fin 2006) et n’ait de graves répercussions 
en Europe, des signes avant-coureurs 
avaient permis de comprendre que le 
secteur des médias était, lui aussi, entré en 
crise. Ou, du moins, donnait-il des signes 
très clairs d’être sérieusement secoué, un 
tsunami s’apprêtant peut-être à traverser le 
paysage médiatique européen…

  De manière assez paradoxale, les 
premiers signes de crise étaient en quelque 
sorte conséquence d’une prolifération 
des médias devenue particulièrement 
évidente depuis les années 1960 dans la 
presse magazine1 et encore plus évidente 
à partir des années 1970-80 avec la 
démonopolisation du secteur radio et à 
partir des années 1980-90 avec celle de la 
télévision2. Car la prolifération des médias 
provoquait un apparent renforcement 
du pluralisme (avec une multiplication 
colossale du nombre d’acteurs de la scène 
médiatique, sans commune mesure avec le 
passé), mais aussi une réelle segmentation 
des audiences et, dès lors, d’une certaine 



299

L’Europe des médias face à la crise

façon, un affaiblissement du potentiel de diffusion et, plus clairement, 
des recettes publicitaires de chacun des acteurs. D’autant plus que les 
investissements publicitaires n’augmentaient pas dans des proportions 
comparables au nombre de médias.

Cette nouvelle réalité paradoxale a entraîné une instabilité des 
secteurs de la presse magazine, de la radio et de la télévision, avec de 
nombreux échecs, des changements de propriété, des faillites et des 
fermetures plus ou moins discrètes ou retentissantes. Une instabilité qui 
a, évidemment, favorisé ou accéléré des mouvements de concentration 
de la propriété des médias partout en Europe.

 Pluralité et concentration	

  Les échecs de magazines ne constituaient pas vraiment une 
nouveauté, bien que de tels événements soient devenus plus fréquents 
qu’autrefois. En revanche, les changements de propriété et les échecs 
en radio et en télévision constituaient une nouveauté quasi absolue, 
ce qui explique qu’ils aient été plus remarqués. Qu’on se souvienne 
des changements de propriété  de TVI au Portugal, d’Antena 3 de 
Televisión en Espagne, de la plupart des quinze stations régionales 
d’ITV en Grande-Bretagne (11 d’entre elles étant maintenant contrôlées 
par le même groupe), de l’ensemble des télévisions de l’ancien Kirch 
Gruppe (détenues aujourd’hui pour la plupart par Pro Sieben Sat 1) 
en Allemagne. Qu’on se souvienne aussi des échecs de La Cinq en 
France, ou de Musicbox et Telefünf en Allemagne. Sans parler des fiascos 
de quelques-unes des premières initiatives en matière de radio et de 
télévision numériques : cas de Quiero TV en Espagne et d’On Digital en 
Grande-Bretagne, par exemple.

Les mouvements de concentration autour de médias qui jouissaient 
d’une audience importante sont devenus assez réguliers. Ainsi, dans le 
secteur de la presse quotidienne, la concentration autour du groupe 
Lusomundo et, ensuite, Controlinveste, au Portugal ; autour de Prisa, 
de Vocento et d’Unidad Editorial, en Espagne (même si Prisa a par la 
suite renoncé à ses quotidiens régionaux) ; de toute la presse régionale 
française (à une exception près) autour de cinq groupes majeurs et 
de deux moins importants (Ouest-France, Ebra, Média-Sud Europe, 
Hersant Média, Grand Centre, Amaury et le belge Rossel) ; de toute la 
presse belge – francophone, néerlandophone et germanophone – autour 
de cinq groupes (Corelio, De Persgroep, Concentra, Rossel et IPM) ; 
autour de trois ou quatre groupes, qui pèsent de tout leur poids sur la 
presse quotidienne italienne (le milanais RCS, les romains L’Espresso 



Les Cahiers du journalisme n 
o 21 – Automne 2010

300

et Caltagirone et, dans une moindre mesure, le bolognais Poligrafici) ; 
autour de Tamédia (qui a absorbé les activités helvétiques d’Edipresse), 
en Suisse ; autour d’Axel Springer en Allemagne, qui détient à lui seul 
22,1% de la diffusion, neuf autres détenant des positions qui vont de 2 à 
8,5% ; autour de la News Corporation en Grande-Bretagne où, en 2005, 
ce groupe domine le secteur de la presse nationale avec 35% du marché 
et Trinity Mirror celui de la presse régionale avec 21,8%, suivi de quatre 
autres groupes qui en détiennent 10,3 à 15,3 %.

 Le même phénomène, perçu cependant comme moins spectaculaire, 
a eu lieu dans le secteur de la radio : autour de Capital Média (passé 
ensuite sous le contrôle de l’espagnol Prisa) et de Rádio Renascença, au 
Portugal ; surtout d’Unión Radio (avec six chaînes3), mais aussi de Cope 
et Onda Cero, en Espagne  ; d’Europe 1 (Lagardère Groupe), de RTL 
Group et de NRJ Groupe, en France ; de RTL Group (via Radio H), du 
côté francophone, et de VMMa, du côté néerlandophone, en Belgique ; 
de L’Espresso et de Finelco, en Italie ; de Global Radio, Guardian Media 
et UTV Media, en Grande Bretagne ; de RTL Group (Beterslamnn), Pro 
Sieben Sat 1 et les principaux groupes de presse (Burda, Axel Springer, 
WAZ et Bauer), en Allemagne.

Les mouvements de concentration ont été particulièrement évidents 
dans secteur de la télévision, surtout suite à la création de bouquets 
de programmes et à l’apparition de la télévision numérique terrestre 
(TNT). La situation de monopole des bouquets de programmes est 
devenue une réalité quasiment partout, suite à des disparitions ou à 
des fusions imposées par des manques de rentabilité. En cause  : des 
niveaux d’abonnements réduits ou des hausses des coûts, dus les uns 
et les autres à une concurrence devenue effrénée, cherchant à proposer 
un maximum de programmes et d’exclusivités à un moindre prix. On 
assista ainsi aux fusions de Sky Television et BSB (devenus BSkyB) en 
Grande-Bretagne ; de Premiere World et DF 1 (Premiere) en Allemagne ; 
de Dipiù et Stream (Sky Italia) en Italie ; de Canal Satélite Digital et Vía 
Digital (Digital +) en Espagne  ; de Canalsatellite et TPS (Canal Sat) en 
France, après qu’AB Sat se soit retiré de l’affrontement à trois.

 Ce processus s’est encore accentué avec l’arrivée de la TNT, fin des 
années 1990-début des années 2000, d’autant plus que – venant s’ajouter 
à la démonopolisation du secteur télévisuel dans les années 1970-80, 
ainsi qu’au développement des réseaux câblés et des équipements en 
antennes paraboliques – elle a provoqué une importante fragmentation 
de l’audience de la télévision : en Espagne, en 2009, les six principales 
chaînes font entre 4,5% (La 2 de TVE) et 18,1% d’audience  (Tele  5) ; 
situation comparable en Allemagne, où aucune télévision ne dépasse 
les 13,8% d’audience (cas de l’ARD publique).



301

L’Europe des médias face à la crise

  Mais l’arrivée de la TNT a aussi provoqué une déstabilisation 
des stations qui étaient le plus solidement implantées jusqu’à ce 
moment-là : en France, une télévision comme TF1 qui atteignait 39,8% 
d’audience en 1993, ne faisait plus que 27,4% en 2009 ; en Espagne, TVE 
1 faisait 27,6% d’audience en 1994 et 1995, elle ne fait plus que 17,8% 
en 2009, et il en va de même pour Antena 3 de Televisión, 26,0% en 1995, 
15,6 % en 2009.

Fragmentation et fragilisation

  Une telle fragmentation a évidemment fragilisé la situation 
financière des entreprises, provocant parfois des alliances qu’on 
n’aurait pas pu soupçonner auparavant : comme en Grande-Bretagne, 
où l’on a assisté à une nouveauté absolue avec l’alliance de la publique 
BBC à un vieil ennemi qui lui faisait la guerre depuis longtemps, le 
groupe News Corporation, pour donner naissance à Freeview  ; ou en 
Italie, l’alliance de la publique Rai (48,5%), de Mediaset (Fininvest, 
48,5%) et de La 7 (Telecom Italia, 3,5%), au sein de la nouvelle société 
TivùSat, lancée en août 2009 pour faire face à la toute puissante Sky 
Italia (News Corporation) qui compte déjà 4,8 millions d’abonnés4. 
Mais elle a également engendré un renforcement des groupes déjà en 
place : cas de la France, avec la consolidation des positions de TF1, M 
6-RTL Group et Canal Plus-Vivendi, grâce notamment à une « prime » 
aux opérateurs déjà installés dans le paysage analogique.

  Ces mouvements de concentration étaient à la fois fruit de 
circonstances anciennes  : dérèglements et démonopolisations des 
années 1970-80  ; décisions de l’Union européenne en matière de 
«  marché unique  ». Mais fruit aussi de circonstances plus récentes  : 
évolution de la technologie  (câble, satellites et numérisation) et des 
investissements publicitaires, les options stratégiques de ces derniers 
ayant sensiblement changé.

  Un deuxième tournant fondamental fut celui de l’arrivée des 
quotidiens gratuits à partir de 19955, déclenchant un véritable 
raz-de-marée à travers l’Europe et diverses autres parties du monde, 
et provoquant un double phénomène  : d’abord, une fragilisation 
de bon nombre de quotidiens payants (qui a entraîné la disparition 
de certains d’entre eux)  ; ensuite, l’éclosion d’un nouveau type de 
« quotidiens compacts » à partir de 2004.

 Le modèle économique des quotidiens gratuits partait de différentes 
constatations : le prix des quotidiens payants avait augmenté dans des 
proportions supérieures à celle du coût de vie en général et surtout au 



Les Cahiers du journalisme n 
o 21 – Automne 2010

302

pouvoir d’achat des gens ; il est devenu de plus en plus difficile de se 
procurer un journal, les embarras de circulation et de stationnement 
en ville rendant l’accès aux points de vente très compliqué, voire 
impossible ; les jeunes s’éloignaient de plus en plus de la lecture de la 
presse quotidienne, accaparés par d’autres occupations et loisirs.

 Or les « navetteurs », et surtout ceux qui se déplacent en ayant 
recours aux transports en commun, sont en moyenne disponibles 
pendant une vingtaine de minutes pour accéder à la lecture des 
journaux et prendre ainsi contact avec la publicité qu’ils véhiculent. Il 
suffirait dès lors de transposer le modèle des radios et des télévisions 
commerciales, en l’adaptant aux particularités de la presse  : se faire 
financer uniquement par les annonceurs (et non pas également par les 
lecteurs) ; apporter le journal au lecteur, là où il se trouve, dans les arrêts 
de trams et de bus, dans les stations de train et de métro, dans les points 
de passage obligés en ville, à l’entrée ou à la sortie de son entreprise 
ou institution (et non pas l’obliger à se le procurer, et surtout à devoir 
dévier de son chemin habituel pour se le procurer)  ; lui proposer un 
journal avec l’essentiel de l’actualité, pour une lecture en survol qui ne 
devrait pas prendre plus d’une vingtaine de minutes.

 Les quotidiens compacts, eux, cherchaient à constituer : une réponse 
à la prolifération des quotidiens gratuits qui «  volaient  » lecteurs et 
annonceurs aux éditeurs de quotidiens payants traditionnels  ; une 
tentative de conquête de segments de public jugeant trop élevé le 
prix d’achat des quotidiens payants  traditionnels  ; une démarche en 
vue de séduire un lectorat plus jeune que celui des quotidiens payants 
traditionnels et qui constituait précisément une partie importante du 
lectorat des quotidiens gratuits.

 Lancés par des éditeurs « historiques » de la presse quotidienne 
payante, ces quotidiens compacts –  avec moins de pages, des textes 
plus courts, vendus à un prix deux à trois fois inférieur à celui des 
quotidiens payants, dotés souvent d’un nom qui rappelle celui du 
quotidien payant publié par le même éditeur – cherchent à s’adresser 
préférentiellement à un public jeune. Et ils cherchent surtout à servir 
d’initiateur à une transition de ce lectorat jeune vers celui du quotidien 
traditionnel à l’origine du quotidien compact  : cas de Welt Kompakt 
(lancé par Die Welt, de Berlin, le 24 mai 2004) ; de De Standaard Espresso 
(par De Standaard, de Grand-Bigard, dans la périphérie de Bruxelles, 
le 24 janvier 20056)  ; ou de NRC Next (lancé par le NRC Handelsblad, 
de Rotterdam, le 14 mars 2006)  ; ou encore de Bild Format, (que Bild 
Zeitung, à Berlin, prépare), par exemple.



303

L’Europe des médias face à la crise

 L’Internet et la gratuité incongrue

 C’est toutefois l’arrivée de l’internet et de la toile (le Net) qui a 
fondamentalement bouleversé le paysage médiatique européen. Né au 
stade expérimental en septembre 1969, l’internet commence à envahir 
les foyers et les entreprises dans la deuxième moitié des années 1990, 
provoquant une nouvelle redistribution des cartes entre les différents 
médias. Outre les fonctions d’échange de courriels, d’intercommu-
nications audiovisuelles, d’accès à des centres de documentation, 
d’opérations commerciales et de passe-temps divertissants, l’internet 
venait s’insérer, en termes journalistiques, entre l’agence d’information 
et la radio, en proposant notamment une information plus élaborée que 
l’agence et plus rapide encore que la radio (depuis lors, l’ampleur prise 
par la toile a fait que l’internet se situe bien souvent maintenant avant 
même les agences pour ce qui est de la rapidité dans la diffusion de 
l’information).

Mais l’internet propose également des journaux sous forme de 
textes, d’images et de sons, ainsi que des liens permettant l’accès quasi 
immédiat à d’autres sources d’information. Par ailleurs, plus que tout 
autre média auparavant, l’internet fait entrer les anciens récepteurs dans 
le champ des émetteurs de messages, grâce à sa dimension interactive, 
avec un atout considérable : celui d’une diffusion à l’échelle planétaire. 
Alors même que cette dimension interactive a donné naissance à ce que 
d’aucuns appellent le « journalisme citoyen », appellation abusive d’un 
ancien bouche-à-oreille ou d’une ancienne «  conversation de café  ». 
À deux détails près  : ces deux formes de communication prennent 
aujourd’hui l’ordinateur comme outil d’émission et de réception, 
et peuvent avoir une dimension planétaire instantanée, alors que 
les voies traditionnelles restaient bien souvent confinées sur le plan 
géographique et prenaient, en tout cas, du temps pour atteindre une 
dimension géographique plus large.

 Face à ce nouveau média, la presse écrite, surtout elle, a commis 
une double erreur : d’abord, en ne s’intéressant pas assez promptement 
et en ne concevant pas des sites adéquats aux spécificités du nouveau 
média ; ensuite, lorsqu’elle a pris conscience de l’importance de celui-ci, 
en ne voulant en tirer profit afin d’atteindre une plus grande audience 
– audience qu’elle avait perdue depuis bien longtemps ou qu’elle n’avait 
tout simplement jamais atteinte – grâce à tous les moteurs de recherche, 
portails et sites qui diffusaient plus largement leurs contenus. En 
espérant ainsi attirer des investissements publicitaires plus importants.



Les Cahiers du journalisme n 
o 21 – Automne 2010

304

  Ce faisant, la presse a commis une triple méprise : se laisser 
allègrement spolier par ces moteurs de recherche, portails, sites et même 
blogues qui ont joyeusement puisé dans les contenus rédactionnels 
des médias et plus particulièrement de la presse7 ; se laisser entraîner 
irresponsablement dans une pratique quasi générale de la gratuité 
pour accéder à des contenus produits par ses équipes, dans ce que 
d’aucuns ont appelé l’« économie de la gratuité » ; croire que les recettes 
publicitaires de ses sites sur l’internet allaient compenser les pertes de 
celles du journal papier, alors qu’on a pu rapidement constater que, 
dans la meilleure des hypothèses, ces recettes étaient de l’ordre d’un 
dixième de ce qu’elles étaient pour le journal papier8.

  Les suites de cet ensemble d’erreurs stratégiques ont eu des 
conséquences globalement néfastes pour les médias traditionnels et 
plus particulièrement pour la presse. Car, tout en disposant désormais 
d’une audience potentiellement mondiale, dépassant dès lors leurs 
frontières traditionnelles, les médias étaient dorénavant confrontés à 
trois sources de pertes de valeur. D’abord, la consultation sur l’internet 
de leurs productions traditionnelles dispensait les internautes de 
continuer à être des lecteurs, auditeurs ou spectateurs aussi fidèles 
qu’autrefois, ce qui entraînait une baisse des audiences et de la durée 
de temps consacrée aux médias traditionnels. Ensuite, cette baisse des 
audiences et de la durée du temps consacrée aux médias traditionnels 
a entraîné un tassement des recettes publicitaires9. Les annonceurs ont 
préféré se tourner vers l’internet qui leur permettait de pratiquer un 
ciblage plus pointu du public, de toucher un public jeune séduit par 
le nouveau média, d’y parvenir à des coûts infiniment plus bas que 
dans les médias traditionnels et d’avoir une meilleure perception de 
l’audience réelle de leurs messages publicitaires. Enfin, en matière 
de presse, la baisse d’audience était conséquence d’une moindre 
fréquentation de la presse-papier, entraînant une baisse plus ou moins 
importante de l’acte d’achat des publications et, dès lors, une baisse 
importante de la diffusion et la conséquente baisse des recettes10. 

Une longue série de pertes

  C’est ainsi qu’au premier semestre de 2009, les 100 quotidiens 
espagnols à paiement, toutes catégories confondues, dont les diffusion 
sont soumises à contrôle ont perdu 6,38% par rapport à la même 
période de 2008 ; sur les 10 premiers titres en termes de diffusion, deux 
seulement ont augmentée la leur (ABC + 4,19% et Mundo Deportivo + 
3,25%), les deux principaux quotidiens du pays ont, quant à eux, perdu 



305

L’Europe des médias face à la crise

du terrain (El País – 12,90 % et El Mundo – 8,12 %). En France, malgré 
l’augmentation des prix de vente de beaucoup de publications, le 
montant des ventes au numéro a atteint 2,56 milliards d’euros en 2008, 
contre 2,67 milliards en 2007, soit une diminution de 4,4%, avec une 
baisse qui avait atteint les 2,9% au premier semestre de 2008 et les 5,9% 
au second. En termes de secteurs, le montant des ventes des quotidiens 
a atteint une baisse de 5,4%, tandis que celle des magazines atteignait 
4,3%. Et la situation ne fait encore que s’aggraver en 2009 : sur les cinq 
premiers mois de l’année, la baisse des ventes atteignait les 10% en 
moyenne11; en 2008, les 16 quotidiens nationaux ont globalement perdu 
3,03% de leur diffusion payée, avec des variations qui vont de – 0,25 
(L’Humanité) à – 18,63 % (Week-end), seuls trois titres ayant augmenté 
la leur (France-Soir avec + 13,03%, Les Échos + 1,62% et Aujourd’hui 
en France + 1,50%12). En Italie, au troisième trimestre 2009, sur les 10 
premiers titres en termes de diffusion un seulement a augmenté la 
sienne par rapport au troisième trimestre 2008 (Il Giornale + 6,2%13), les 
baisses se situant entre – 0,1% (La Stampa) et – 13,0% (Il Sole 24 Ore), les 
deux plus grands quotidiens du pays ayant chuté de – 7,% (Corriere della 
Sera) et – 2,5% (La Repubblica) ; en 2008, des 56 quotidiens italiens qui 
communiquent leurs chiffres de diffusion payante, 33 avaient perdu 
des ventes. Au Portugal, les six quotidiens généralistes dits nationaux 
ont perdu – 5,66% de la diffusion en janvier-août 2009, par rapport à 
janvier-août 2008, alors que le sixième est venu s’y ajouter le 7 mai 2009. 
En Grande-Bretagne, des 11 quotidiens nationaux, seul le Daily Star a 
augmenté sa diffusion (de 17,05%) en juillet-décembre 2009 par rapport 
à la même période de 2008, tous les autres ayant connu des baisses de 
1,18% (The Sun) à 12,69% (The Independent). Des baisses auxquelles la 
période de récession, la montée du chômage et la crise du crédit ne sont 
évidemment pas étrangères, les consommateurs ayant été amenés à 
réduire leurs dépenses, ce qui affecte d’autant plus l’achat des journaux 
que ceux-ci représentent une dépense facultative.

  Or, si la baisse de l’audience de la presse quotidienne payante 
traduisait celle de la diffusion, cette baisse était depuis longtemps 
évidente pour les quotidiens populaires (« bas de gamme  ») et pour 
les quotidiens « moyen de gamme ». Avec l’internet, elle l’est devenue 
également pour les quotidiens de référence («  haut de gamme  »), 
qui avaient longtemps résisté, et mieux que résisté, aux assauts de 
l’audiovisuel : aujourd’hui, dans pratiquement tous les pays d’Europe 
occidentale, la presse quotidienne de référence voit ses ventes baisser.

 La conjugaison de ces trois pertes de valeur (alliées à un manque 
à gagner de la publicité sur les sites internet dû à des recettes moindres 



Les Cahiers du journalisme n 
o 21 – Automne 2010

306

par insertion publicitaire) a entraîné une fragilisation de la situation 
financière des médias traditionnels et plus particulièrement celle de 
la presse. Elle a encore été accentuée par deux autres phénomènes  : 
depuis quelques années, outre l’internet, les annonceurs donnent 
leur préférence à des investissements publicitaires réalisés dans le 
«  hors-médias  » (télémarketing, publipostage [«  mailing  »], relations 
publiques, publicité sur le lieu de vente, parrainage [« sponsoring »], 
mécénat, marketing de rue [avec des «  hommes-sandwich  »], 
communication événementielle, jeux vidéo, etc.)  ; depuis le début 
2008, on observe un tassement du montant global des investissements 
publicitaires. Autrement dit  : on a assisté ces dernières années à un 
double rétrécissement des investissements publicitaires dans les 
médias traditionnels et dans la presse en particulier : « Pour la première 
fois depuis l’apparition des masses-médias à la fin du 19e siècle, la publicité, 
source principale de revenus pour la presse imprimée, pourrait bientôt se 
passer de l’information pour véhiculer ses messages  », prétendent même 
certains analystes14.

 Comme toujours, la crise financière, d’abord (en 2008), et la crise 
économique, ensuite (en 2009), ont provoqué une accélération de cette 
baisse des investissements publicitaires15. Une baisse qui a atteint  la 
presse quotidienne (et qui tournait, fin 2008-début 2009, autour des 30% 
par rapport à la même période une année auparavant16). Au premier 
semestre de 2008, l’ensemble des investissements dans les médias 
espagnols avaient baissé de 6,5% par rapport à la même période de 
l’année précédente, alors que la presse quotidienne, elle, perdait 16,2% 
(perte qui s’accentuait au premier semestre 2009, atteignant 33,1%), seul 
l’internet ayant une évolution positive avec + 28,3%. Sur l’ensemble 
de l’année 2008, le quotidien de référence El País a perdu 22,10% des 
recettes publicitaires par rapport à 2007, As 8,26% et Cinco Días 7,25%, 
les trois quotidiens du groupe Prisa. La situation s’est encore aggravée 
au premier semestre de 2009, la chute des investissements publicitaires 
dans l’ensemble des médias étant de – 29,3%, la presse quotidienne 
ayant perdu – 33,1%, l’internet ayant augmenté de seulement + 2,6%. 
Au Portugal, la chute des investissements publicitaires en 2008 par 
rapport à 2007 s’est limitée à – 1,1%, avec des variations entre – 8,9% 
pour la presse périodique et + 34,7% pour l’internet  ; en revanche, 
des prévisions datant de septembre 2009 annonçaient une chute pour 
l’année de – 14,6%, la presse périodique perdant – 22,3%, la presse 
quotidienne – 21,5%, l’internet augmentant encore de + 10,0%. En 
France, les investissements publicitaires en 2009 ont connu une baisse 
générale de 8,6% par rapport à 2008, dont – 18,1% pour la presse (– 



307

L’Europe des médias face à la crise

17,6% pour les quotidiens nationaux et – 10,2% pour les « régionaux »). 
Alors que les recettes publicitaires du quotidien de référence Le Monde 
représentaient 69% du résultat d’exploitation en 197117, aujourd’hui 
elles ne dépassent pas 25%, même en comptant les suppléments18, 
malgré une baisse de seulement – 4% en 2008.

  Cette baisse des investissements publicitaires a également été 
observée dans la presse magazine : – 18,1% en 2009 en France ; – 37,7% 
au premier semestre 2009 en Espagne. La radio, qui recueille tradi-
tionnellement des investissements globalement plus modestes, est 
généralement plus résistante aux changements de conjoncture et subit 
dès lors une érosion moins importante. Mais la situation manifestement 
se dégrade, avec un premier semestre 2009 où la chute atteint – 19,9% 
en Espagne  ; au Portugal, la radio subissait une chute de – 6,3% en 
2008 par rapport à 2007, tandis que les prévisions annonçaient – 12,5% 
en 2009  ; alors qu’elle est de – 8,9% en 2009 en France. En Espagne, 
les stations d’Unión Radio (Prisa) ont perdu 3,24% pendant les neuf 
premiers mois de l’année 2008. Au Portugal, celles de Media Capital 
(Prisa) affichent – 25% de recettes publicitaires au premier trimestre 
2009 qu’en 2008. En France, Sud Radio (une des quatre anciennes radios 
périphériques privées, du temps du monopole légal) prévoit une perte 
d’un million d’euros en 2009.

 Cette baisse a aussi été observée en télévision, qui reste le média 
dominant en termes de recettes publicitaires. En 2008, en Espagne, 
Antena 3 de Televisión en a perdu 17,9% par rapport à 2007, TVE 16,7 
% et Telecinco 11,3%, l’ensemble des télévisions espagnoles ayant, lui, 
perdu 11,1 %  ; au premier semestre 2009, la situation devenait encore 
plus grave, Telecinco perdant 43,1%, Antena 3 de Televisión 26,0% et TVE 
25,0 %, l’ensemble du secteur perdant 30,1%. Au Portugal, TVI et SIC ont 
perdu 17% et 27,2% des recettes publicitaires au premier trimestre de 
2009 par rapport à 2008, les prévisions pour l’année 2009 annonçant une 
chute globale du secteur de 13,0%. En France, en 2009, la baisse était de 
11,0%, le média traditionnellement dominant, TF1, ayant vu ses recettes 
publicitaires chuter de 27% au premier semestre de 2009. Remarquons 
d’ailleurs que, au Royaume-Uni, au premier semestre de 2009, les 
investissements publicitaires sur internet ont dépassé ceux en télévision, 
23,5% contre 21,9%, ce qui constitue un signe majeur de l’évolution 
chaque fois plus affirmée de la stratégie des annonceurs en la matière.

 De façon assez classique, cette baisse des investissements a entraîné, 
sous la pression des annonceurs, une baisse des tarifs pratiqués par les 
médias : en 2009, en France, des séquences publicitaires en télévision 
ont été bradées jusqu’à – 60% du tarif officiel. Un phénomène structurel 



Les Cahiers du journalisme n 
o 21 – Automne 2010

308

qui, dans le cas de la France, est apparu à partir des années 2000-01 
et dont la dégradation s’est accentuée à partir de l’année 2008. Avec 
toutes les concessions que cela suppose de la part des médias en termes 
d’espace, de durée et d’emplacements… 

Licenciements et rétrécissements

  De telles situations financières, de tels manques à gagner, ont 
évidemment entraîné des conséquences lourdes sur les entreprises de 
médias. Comme la réduction du nombre des collaborateurs extérieurs, 
beaucoup de pigistes et de chroniqueurs extérieurs ayant été dispensés. 
Et surtout la réduction des équipes de rédaction, de production 
et d’administration. Au Portugal, Controlinveste, qui publie six 
quotidiens, dont quatre nationaux, a congédié 119 personnes en mars 
2009 et la publique RTP 113 en décembre. En Espagne, les licenciements 
se sont succédé : 442 travailleurs au Grupo Zeta (dont 40 à El Periódico 
de Catalunya), 208 (sur 456) à ABC, 164 à Unidad Editorial, 118 au Grupo 
Joly, 90 à La Vanguardia, 59 (sur 126) au Grupo Negocios, 33 à Las 
Provincias ; un relevé « approximatif » dénombrait 3 127 licenciements 
pour la période novembre 2008-décembre 2009 dans l’ensemble des 
médias du pays19. En France, pour n’évoquer que les cas des trois 
quotidiens de référence, Libération a congédié 148 personnes (sur 350), 
Le Monde 110, Le Figaro 80, tandis que le plus grand quotidien français, 
Ouest-France, annonçait le licenciement de 120-130 personnes et que 
la publique France Télévisions prévoit la suppression de 900 postes 
de travail jusqu’en 2012 (sur 11 000) et Radio France Internationale 206 
(sur un millier). En Italie, avant octobre 2009, les quatre plus grands 
quotidiens prévoyaient le licenciements de 49 journalistes (sur 360) au 
Corriere della Sera, 87 (sur 470) à La Repubblica, 60 (sur 228) à La Stampa 
et une trentaine à Il Sole 24 Ore, auxquels venaient s’ajouter 47 (sur 
202) à Il Messaggero, 16 (sur 121) à Il Gazzettino et 24 à Il Mattino, tous 
les trois du groupe Caltagirone, et 36 au groupe Poligrafici, tandis 
que les deux principaux newsmagazines, Panorama et L’Espresso, en 
congédiaient respectivement 25 et 10. En Grande-Bretagne, 90 (des 424 
personnes) au quotidien The Independent, 600 (sur 4 500) chez ITV, 1 000 
au groupe DMGT, 80 au Daily Express, 300 au groupe Trinity Mirror, 
80 dont 20 journalistes (sur 550) au Financial Times et plus de 100 au 
Guardian Media Group. De tels licenciements se sont souvent traduits 
par des mises à la pré-retraite des journalistes plus anciens qui étaient 
à la fois les plus coûteux mais aussi les plus en mesure d’apporter une 
plus-value, une valeur ajoutée à la production de la rédaction.



309

L’Europe des médias face à la crise

 À ces réductions d’effectifs, il faut encore ajouter la suppression de 
délégations régionales ou à l’étranger (cas des agences espagnole Europa 
Press et portugaise Lusa, alors que nombre des correspondants auprès 
des institutions de l’Union européenne à Bruxelles passait de 1  300 
en 2005 à 752 en mars 2010) et la résiliation de plus en plus fréquente 
d’abonnements aux agences d’information jugés « trop coûteux20 », ainsi 
que la réduction des frais généraux (y compris des appels téléphoniques 
et des déplacements), de la pagination des journaux (tous les quotidiens 
ont plus ou moins baissé le nombre de pages publiées chaque jour et 
beaucoup de suppléments ont été supprimés ; parfois cette baisse de la 
surface imprimée s’est traduite par l’adoption d’un format plus petit), 
des acquis sociaux et même des salaires (en Belgique, où le groupe IPM 
décide d’imposer un 4/5e de temps à ses journalistes, avec une perte de 
salaire de 10% ; en Espagne, avec la réduction du temps de travail dans 
certains secteurs d’Unidad Editorial, et la réduction des salaires des 
dirigeants du groupe allemand G+J [Bertelsmann] et du groupe Prisa, 
mais aussi à l’agence Efe ; au Portugal, où Público a réduit de 3 à 18% les 
rémunérations brutes supérieures à 1 200 euros mensuels, proposition 
acceptée par 90% du personnel). Tout un ensemble de mesures qui 
entraîne le plus souvent un repli des médias sur leur pré carré, une 
baisse de la qualité des journaux et, par conséquent, une désaffection 
des lecteurs et même des annonceurs.

 Parfois les conséquences ont été encore plus tragiques et conduit 
à la fermeture de quotidiens. Des quotidiens payants  (Het Volk, à 
Grand-Bigard [Bruxelles], le 9 mai 2008 ; Eleftheros Typos et son édition 
dominicale, à Athènes, le 22 juin 2009 ; El Mundo Almería et La Gaceta de 
Canarias, en novembre 2008, ainsi que La Tribuna de Cuenca et La Tribuna 
de Guadalajara en juillet 2009, L’Equipo, le 26 octonbre 2009, et La Opinión 
de Granada, le 5 novembre 2009, en Espagne ; Dziennik, à Varsovie, le 
14 septembre 2009). Mais aussi des quotidiens gratuits (Nyhedsavisen, à 
Copenhague, en août 2008 ; Metro Directo, le 30 janvier 2009, et Universal, 
le 17 juin 2009, tous les deux à Madrid ; 24 Minuti, à Milan, le 31 mars 
2009 ; Meia Hora, à Lisbonne, en septembre 2009 ; The London Paper, à 
Londres, le 18 septembre 2009 ; London Lite, à Londres, le 13 novembre 
2009 ; Le Matin Bleu, en Suisse romande, le 25 septembre 2009).

  Cette disparition d’un certain nombre de quotidiens gratuits a 
d’ailleurs constitué, par bien des côtés, le signe le plus fort de la crise 
des recettes publicitaires. Une crise mise encore en évidence par les 
réductions des tirages auxquelles leurs éditeurs les ont soumis  : au 
Portugal, en janvier-août 2009, les trois quotidiens gratuits perdaient 
44,60% de la diffusion par rapport à la même période de 2008, un 



Les Cahiers du journalisme n 
o 21 – Automne 2010

310

quatrième titre, Meia Hora, disparaissant en septembre 2009  ; en 
Espagne, les quatre titres nationaux (20 Minutos, Qué !, ADN et Metro 
Directo) ont globalement baissé leur diffusion de 41,71% pendant la 
période de juillet 2008-juin 2009, par rapport à la même période une 
année auparavant, et même de 25,51% si l’on prend uniquement 
en considération les trois titres qui étaient toujours publiés après la 
disparition de Metro Directo.

  Quand ils n’ont pas été fermés, divers quotidiens ont été repris 
par de nouveaux propriétaires  : à Madrid, La Gaceta de los Negocios a 
été reprise par Intereconomia en septembre 2009  ; à Paris, Libération, 
le quotidien issu du maoïsme post-soixante-huitard, a été repris par 
Édouard de Rothschild et, celui qui a été le plus grand quotidien 
français de l’après-guerre, France-Soir, l’a été par un millionnaire russe, 
Alexandre Pougatchev ; Evening Standard, seul quotidien de l’après-midi 
à Londres, a été vendu le 21 janvier 2009 à un autre millionnaire russe, 
Alexander Lebedev, qui a aussi racheté le quotidien The Independent 
le 25 mars 2010  ; le groupe Pearson, éditeur du britannique Financial 
Times, a cédé ses 50% des parts dans le Financial Times Deutschland au 
groupe Bertelsmann, en février 2009 ; le britannique Mecom Group 
a cédé le Berliner Zeitung au groupe l’allemand DuMont Schauberg, 
en mars 2009  ; L’Unità, l’ancien organe central du Parti communiste 
italien, a été repris en mai 2008 par Renato Soru, patron de Tiscali, et 
E Polis, de Cagliari, avec dix-huit éditions à travers l’Italie, a changé 
d’actionnaires en septembre 2007  ; les cinq quotidiens du groupe 
néerlandais PCM (NRC Handelsblad, NRC Next, et Algemeen Dagblad, à 
Rotterdam, De Volkskrant et Trouw, à Amsterdam21) ont été repris par le 
belge De Persgroep (qui éditait déjà cinq quotidiens en Belgique et un 
autre aux Pays-Bas), en mars 2009, avant qu’il ne soit contraint de céder 
NRC Handelsblad et NRC Next à la société néerlandaise d’investissement 
Egeria (80%) et à la station de télévision Het Gesprek (20%), en décembre 
2009 ; tandis que, en mai 2009, la branche suisse du groupe lausannois 
Edipresse (éditeur des quotidiens Le Matin, Tribune de Genève et 24 
Heures, outre une participation de 47% dans le quotidien Le Temps) a été 
reprise à 49,9% par le zurichois Tamedia, que devrait reprendre 100% 
du capital en 2013.

 En juin 2009, une analyste a déclaré à une commission spécialisée 
du parlement britannique que plus de la moitié des 1  300 journaux 
locaux et régionaux du pays pourraient fermer dans les cinq prochaines 
années si les recettes continuent de baisser au rythme actuel. Selon cette 
même spécialiste, les recettes de ces journaux pourraient baisser de 52% 
entre 2007 et 201322…



311

L’Europe des médias face à la crise

  Dans une telle conjoncture, quelques quotidiens ont adopté 
une périodicité moindre (hebdomadaire, mensuelle), ou sont passés 
uniquement sur l’internet, ce qui revient à économiser 65% des coûts, 
tout en entraînant une perte de 90% des revenus23. Même si, pour le 
moment, on a retrouvé ce type de situation surtout aux États-Unis, les 
entreprises de presse y étant plus qu’en Europe soumises aux impératifs 
de la bourse et de la rentabilité à court terme : rappelons-nous du cas 
qui a le plus frappé les esprits, celui de The Christian Science Monitor, de 
Boston, qui a cessé d’être imprimé le 27 mars 2009 ; ou bien de celui du 
newsmagazine US News & World Report, passé en 2009 d’hebdomadaire 
à bimensuel, d’abord, et à mensuel, ensuite. Mais, en Europe aussi, 
on a vu, par exemple, l’hebdomadaire espagnol Actualidad Económica 
devenir mensuel en janvier 2010.

  La crise a également atteint la presse magazine. Au Portugal, 
en janvier-août 2009, les deux principaux journaux hebdomadaires 
généralistes, Expresso et Sol, voyaient leur diffusion baisser de 6,54% 
par rapport à janvier-août 2008. En Espagne, en 2008, la diffusion des 
magazines a baissé pour la cinquième année consécutive et a atteint les 
8,9%  ; en 2007, les magazines dont la diffusion est dûment contrôlée 
avaient baissé leur diffusion de 6,37% par rapport à l’année précédente, 
seul un des 13 «  genres  » étudiés ayant augmenté sa diffusion très 
modestement de 1,99%, celui des magazines d’histoire et art. En 2008, 
en France, la baisse de la diffusion de la presse magazine a été de 5,6%, 
aucune famille de magazines n’étant épargnée, avec des variations de 
– 0,4% pour les magazines d’actualité, – 6,1% pour ceux de télévision, – 
8,6% pour les féminins et jusqu’à – 30,8% pour les journaux d’annonces, 
la situation s’aggravant tout particulièrement en fin d’année, tandis 
qu’au premier semestre de 2009 la baisse globale atteignait 3 à 3,5%.

 Encore une fois, les fermetures ou les changements de propriété 
de périodiques ont été moins remarqués, bien que réels. Surtout 
parmi les périodiques qui faisaient l’objet d’une distribution de fait 
gratuite (Sexta, disparu en janvier 2009, au Portugal), mais aussi parmi 
ceux dont la position en termes de diffusion laissait prévoir des chutes 
des recettes publicitaires importantes (cas de Tele Indiscreta, disparu en 
novembre 2008, OK, en mars 2009, et Citizen K, en mai 2009, tous les 
trois en Espagne ; cas de l’hebdomadaire français Les Inrockuptibles, qui, 
malgré son niveau de ventes honorable, a cédé 77,5% de son capital le 
17 juillet 2009). Ou encore parmi les magazines de niche très pointue, 
très segmentée, qui ont parfois migré vers l’internet, ce que le groupe 
français Lagardère, le plus grand éditeur de magazines au monde, est 
en train de faire avec toute une série de titres.



Les Cahiers du journalisme n 
o 21 – Automne 2010

312

 Globalement, on pourrait dire qu’on assiste à un « écrémage » du 
profit des magazines leaders dans chaque catégorie, du fait même que 
les annonceurs cherchent à moins « saupoudrer » leurs investissements 
publicitaires. D’autre part, dans un secteur où les pigistes sont tra-
ditionnellement légion, les licenciements ont parfois été nombreux, 
y compris parmi les permanents  : cas de la filiale belge du groupe 
finlandais Sanoma qui s’est séparée de 76 employés, en novembre 
2009 ; en France, au second semestre de 2009, le groupe Prisma Presse 
(Bertelsmann) supprime 45 postes de travail (sur un millier), le groupe 
Express-Roularta 52 (10% des effectifs), le groupe Moniteur 63 (sur un 
millier), la filiale du groupe Wolters Kluwer 111, le groupe Test (Next 
Radio TV) une quarantaine. 

De redéfinitions en mutations

 De façon plus évidente, un mouvement de concentration s’opère 
dans le secteur de la télévision. Par fusion  : le cas le plus flagrant est 
celui de l’Espagne, le gouvernement ayant approuvé le 20 février 2009 
un décret autorisant les fusions entre stations nationales, du moment 
où la nouvelle entité ne dépasserait pas 27% de l’audience totale et 
où trois opérateurs nationaux au moins seront maintenus en activité 
(Cuatro a ainsi fusionné avec Telecinco le 18 décembre 2009, tandis que la 
fusion de La Sexta avec Antena 3 de Televisión est également annoncée). 
Par élargissement du périmètre d’intervention d’un opérateur  : cas 
en France de TF1 qui a repris TMC et NT1. Par abandon d’activité  : 
en Espagne, Prisa décide le 12 novembre 2008 de fermer Localia TV, 
réseau de stations locales, pour cause de « non viabilité du projet » ; 
cas d’opérateurs en France qui se sont retirés du secteur, renonçant à la 
concession sur TNT qui leur avait été attribuée, comme AB1 et Canal J.

Par ailleurs, il n’est pas sans intérêt de remarquer une tendance 
qui semble se développer, notamment sous la pression des opérateurs 
privés et d’un certain nombre d’éditeurs de presse  : le retrait de la 
publicité des télévisions publiques. Ce fut le cas des stations de France 
Télévisions, de 20h00 à 6h00, depuis le 5 janvier 2009, et de TVE 
(Televisión Española), depuis le 1er janvier 2010.

La conjonction de la percée de l’internet et de la crise des recettes 
a également eu des répercussions sur ce que l’on pourrait appeler 
l’architecture du monde journalistique et de ses pratiques. La première de 
ces répercussions est l’apparition de salles de rédaction communes à 
divers médias qui font partie d’un même groupe (que l’on désignera 
en anglais par le terme « newsrooms »). Autrement dit : chaque média 



313

L’Europe des médias face à la crise

cesse d’avoir son équipe de rédaction spécifique, la nouvelle équipe 
unique devenant plurimédia. Elle doit ainsi être en mesure de produire 
des quotidiens aux positionnements rédactionnels différents  : cas de 
De Standaard, haut de gamme, Het Nieuwsblad, moyen de gamme, et De 
Standaard Espresso, « compact » (disparu), tous les trois à Grand Bigard 
[Bruxelles] ; des quotidiens Die Welt, Welt Kompakt et Berliner Morgenpost, 
ainsi que du dominical Welt am Sonntag, à Berlin. Mais être aussi en 
mesure d’annoncer des événements sur téléphone mobile, produire 
des premières séquences pour le site internet, intervenir en radio et en 
télévision (cas de la nouvelle salle de rédaction de la RTBF, à Bruxelles, 
depuis juillet 2008), produire des «  papiers  » de contextualisation et 
d’analyse pour le quotidien du lendemain (comme au quotidien ABC, 
à Madrid, depuis le 1er mars 2010). Une démultiplication du travail des 
journalistes qui s’opère bien souvent au détriment de l’approfondisse-
ment de l’enquête et de l’analyse.

 On assiste ainsi à une redéfinition de la fonction sociale de la presse papier, 
les quotidiens (et bien évidemment les périodiques) deviennent (ou vont 
devenir de plus en plus) des médias de grands reportages, de grands 
entretiens, de mises en perspective, d’analyses, de commentaires, de 
confrontations d’opinions, laissant aux médias électroniques la fonction 
d’annonce des faits, des événements. Ce qui – depuis l’industrialisation 
de la presse quotidienne au 19e siècle, jusqu’aux années 1950-60, en tout 
cas – avait pourtant été la fonction première de la presse et surtout, bien 
évidemment, de la presse quotidienne.

  De tels changements ont également impliqué une mutation 
profonde des pratiques journalistiques. D’autant plus que, avec les 
téléphones mobiles, les appareils photographiques numériques et le 
mini-caméscope, que l’on peut « greffer » sur l’internet, tout individu 
est aujourd’hui en mesure d’intervenir dans le processus de diffusion 
des nouvelles et des opinions à travers le monde. Dès lors, aux dires de 
certains, tout individu peut devenir journaliste... À supposer qu’une 
telle hypothèse ait du sens, le métier de journaliste professionnel 
serait condamné. Autrement dit, le journalisme en tant que profession 
spécifique viendrait à disparaître. À moins que les journalistes ne 
parviennent à démontrer qu’il y a un savoir-faire, une science, une 
technique pour couvrir l’actualité avec compétence et rigueur. Que 
les journalistes professionnels puissent proposer une plus-value, une 
valeur ajoutée par rapport aux productions de tout autre individu. Ce qui 
deviendra surtout évident avec le grand reportage, la correspondance 
de l’étranger et l’analyse. Des genres journalistiques qui supposent des 
moyens financiers importants de la part du média. Or, on l’a vu, les 



Les Cahiers du journalisme n 
o 21 – Automne 2010

314

médias traditionnels – et surtout la presse – en manquent cruellement 
à l’heure actuelle. Comment faire alors pour qu’ils puissent proposer 
cette valeur ajoutée aux lecteurs, auditeurs ou spectateurs ? 

Des paris à très gros risques

  Beaucoup de médias cherchent à surmonter ces difficultés en 
augmentant le prix de vente ou d’abonnement. Et c’est notamment le 
cas avec la presse, dont les prix ont parfois augmenté en dépit du bon 
sens : cas d’El País qui, en moins d’un an, a augmenté deux fois son prix 
de vente en semaine de 1 euro à 1,10 le 26 mai 2008, et de 1,10 euro à 
1,20 le 30 mars 2009, augmentation qui, c’est assez classique, a entraîné 
une baisse de 12,22 % de la diffusion payante au premier quadrimestre 
de 2009  ; cas du Monde, de 1,30 à 1,40 euro avec le numéro daté du 
17 mars 2009  ; cas de la plupart des quotidiens belges francophones, 
passés de 1,00 euro à 1,10 le lundi 31 août  2009  ; le Financial Times, 
lui-même, augmente son prix à trois reprises entre juin 2007 et janvier 
2009, sans que les effets se fassent sentir, dans un premier temps 
(ce genre de quotidien étant avant tout acheté par les entreprises et 
considéré par elles comme un outil de travail), alors que la baisse de la 
diffusion devenait évidente en juillet-décembre 2009 par rapport à la 
même période de 2008 : – 6,50%.

 Certains ont cherché à contourner la difficulté consistant en une 
baisse mécanique de la diffusion payante lors d’une augmentation 
de prix de vente en le faisant seulement avec les numéros de fin de 
semaine, auxquels on a toutefois donné un volume de pagination plus 
important (la notion de « fin de semaine » allant parfois des numéros 
du vendredi à ceux du dimanche). Parfois cette augmentation de prix 
n’a lieu que si l’on achète aussi le supplément magazine du jour ou le 
« plus produit » (ouvrage, DVD, etc.) proposé avec le quotidien.

  À ce sujet, il est intéressant d’évoquer le cas de Newsweek, aux 
Etats-Unis, qui a fait un pari apparemment risqué le 18 mai 2009  : 
augmenter sensiblement le prix de vente, en gageant que, en proposant 
plus de textes de fond, il y aura toujours des lecteurs disposés à payer 
un prix élevé pour un contenu de qualité qu’ils ne pourront pas trouver 
ailleurs. Autrement dit  : réduire volontairement le cœur de cible, 
en procédant à une montée en puissance (une sorte d’«  up grade  » 
qui le ferait passer d’une diffusion de 2,6 à seulement 1,5 million 
d’exemplaires) du lectorat, en termes économiques tout au moins.

 En revenant un peu en arrière, il faudra quand même remarquer que la 
réduction des coûts ne s’opère évidemment pas seulement en presse, mais 



315

L’Europe des médias face à la crise

qu’on la retrouve peu ou prou dans tout le secteur média. En radio comme 
en télévision – et surtout d’ailleurs en télévision – les coûts de production 
ont également été réduits. Des réductions qui ont affecté grands reportages 
et bureaux de correspondants, animateurs et production d’émissions de 
divertissement, production de téléfilms et de films. 

Un tournant majeur de l’histoire

 Une chose semble certaine  : nous sommes à un tournant majeur de 
l’histoire qui a débuté il y a 150-180 ans. L’histoire d’une presse et d’un 
journalisme qui s’est confondue à ses débuts avec celle de la lutte pour 
la liberté de la presse, mais aussi pour la démocratie parlementaire, pour 
l’alphabétisation et l’accès à l’instruction, pour le suffrage universel. Un 
ensemble de mouvements revendicatifs qui avait pour but principal de 
faire des individus des citoyens, mais, de façon moins évidente, moins 
proclamée publiquement, d’insérer les individus dans une économie de 
marché, au moment où l’industrialisation de la production devenait un fait 
majeur et où les structures de commercialisation des biens de consommation 
subissaient aussi une mutation en profondeur, des grands magasins 
commençant à apparaître ici et là dans les grandes agglomérations.

  Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, cette dernière 
préoccupation (insérer les individus dans l’économie de marché) est 
même devenue, par bien des côtés, la préoccupation majeure des 
médias « grand public » : faire des individus des consommateurs. La société 
industrielle et même postindustrielle en avait besoin pour continuer 
de s’autonourrir, pour chercher à équilibrer ses contradictions, 
avant qu’elle ne commence à déraper à partir des années 1970 (non 
convertibilité du dollar, crise pétrolière, inflation et chômage galopants), 
voire à sérieusement dérailler ces toutes dernières années.

  En matière de médias, on voit ainsi se mettre de plus en plus 
en place une société duale24. D’un côté, des grands groupes médias 
réunissant des médias à larges audiences : en Italie, la RAI (Rai 1, Rai 
2 et Rai 3) et Mediaset (Canale 5, Italia 1 et Rete 4) font respectivement 
42,8% et 39,0% d’audience, soit un total de 81,8%, laissant à toutes les 
autres télévisions terrestres et par satellite les 18,2% d’audience restants 
; en Allemagne, les publiques ARD-ZDF (ARD, ZDF, 3 Sat et Phœnix) 
font 29,4%, le RTL Group (RTL, RTL II, Vox, Super RTL et NTV) 23,7% et 
Pro Sieben Sat 1 (Sat 1, Pro 7, Kabel 1 et N 24) 21,6% d’audience, soit un 
total de 74,7 %. De l’autre côté, une myriade de médias aux audiences 
bien souvent très réduites, vivant dans des conditions économiques 
fragiles, sur la corde raide.



Les Cahiers du journalisme n 
o 21 – Automne 2010

316

 Cette architecture duale va aussi se retrouver sur un autre plan. 
D’un côté, des individus qui seront en mesure de se payer des contenus 
médias de qualité, qu’ils payeront au prix fort, en presse comme en 
télévision (via des abonnements plus ou moins coûteux). De l’autre, 
ceux qui consommeront des contenus relevant avant tout d’une certaine 
forme de communication (au sens promotionnel du terme), payés 
en amont par les entreprises et les institutions (mais surtout par les 
entreprises, bien évidemment), des contenus qui chercheront à faire 
des individus avant tout des hyper-consommateurs, en les distrayant 
des lourdeurs de la vie quotidienne et en les éloignant de la politique 
et de la chose publique, en les faisant renoncer de fait à leur statut de 
citoyens et percevoir ce statut comme une pénible corvée.

  Mais on assiste et on assistera aussi chaque fois plus à un effet 
collatéral de la prolifération médiatique  : le communautarisme. 
C’est-à-dire : la fragmentation du corps social en de multiples groupes 
aux intérêts confessionnels et philosophiques, linguistiques et culturels, 
ethniques et nationaux les plus divers, vivant côte à côte, s’ignorant, au 
mieux, s’« hostilisant », au pire…

 Conclusion

On croit aussi pouvoir entrevoir la fin d’une époque et l’éclosion 
d’une autre. En commençant notamment par mieux percevoir qu’il 
n’y a pas d’information gratuite, ni même de divertissement gratuit. Si 
l’information est le fruit d’équipes de journalistes qui collectent, 
sélectionnent, vérifient, traitent et hiérarchisent les faits d’actualité, 
alors elle suppose un coût plus ou moins élevé. Et si elle est proposée 
gratuitement, alors c’est qu’elle a été payée par d’autres qui ont 
inévitablement pesé plus ou moins lourd dans la définition des critères 
d’intervention journalistique que l’on vient d’évoquer. Dans une 
gestion économique à courte vue où l’épaisseur du portefeuille devient 
généralement le critère premier chez le consommateur, tout porte à 
croire que le poids des actions promotionnelles ne peut qu’augmenter 
dans la conception et la production de l’information.

 Les temps devenant de plus en plus durs en termes financiers pour 
nombre de médias, on sent davantage pointer dans les débats publics 
la notion de l’information comme service public qui doit être rendu aux 
citoyens. D’où des propositions en vue de renforcer le secteur public de 
l’audiovisuel et même au-delà de l’audiovisuel, après une quarantaine 
d’années où ce secteur public a été mis au ban d’un discours politico-



317

L’Europe des médias face à la crise

économique où le néo-libéralisme économique a régné de manière 
quasi absolue. Ceci ne veut pas du tout dire que l’on reviendra à une 
notion de secteur public étroitement lié à l’État, et plus précisément 
à son pouvoir exécutif. Mais que l’on songera plutôt à des médias où 
des associations sans buts lucratifs ou fondations, par exemple, joueront un 
rôle décisif en termes de financement, voire de gestion : à la manière 
de Chanel Four, en Grande-Bretagne (malgré sa situation actuelle 
délicate...) ou même des télévisions locales en Belgique francophone 
(qui à l’heure actuelle font l’objet d’une certaine prise de distance à 
l’égard des pouvoirs publics), par exemple.

 Mais il faudra aussi redéfinir la notion de pluralisme : une prolifération 
outrancière des médias constitue-t-elle une quelconque garantie de 
pluralisme de l’information, de la culture et du divertissement25 ? Ou 
bien cette prolifération insensée ne fonctionne-t-elle pas plutôt comme 
simple faire-valoir d’une démocratie où, en réalité, un nombre très 
limité de groupes médias dominent les audiences, imposent leurs 
règles et favorisent l’homogénéité des contenus  ? La question de 
fond est en effet de savoir si une limitation du nombre d’opérateurs 
intervenant notamment dans les secteurs de la radio (comme c’est 
le cas en Grande-Bretagne et dans certains «  länder » allemands, par 
exemple) et de la télévision n’est pas, au contraire, de nature à favoriser 
les moyens dont ces acteurs pourront disposer pour pouvoir pratiquer 
une information, une culture et un divertissement de qualité.

  La crise actuelle dans le secteur des médias, comme toute crise 
profonde dans l’histoire, annonce un monde nouveau. Et, à l’évidence, 
une redéfinition de l’information et de la pratique journalistique ainsi 
qu’un « remodelage » du paysage médiatique européen s’imposent si 
l’on veut préserver et même renforcer la fonction citoyenne des médias 
dans nos sociétés démocratiques… n

 
Notes

*	 Professeur d’Histoire des Médias en Europe et de Socio-économie des Médias en 
Europe à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

1.	 Th. Ferenczi, Le Journalisme, 2e édition, Paris, PUF, 2007, p. 88-89.

2.	 J.-M. Nobre-Correia (1996), « Le paysage médiatique européen au lendemain de la 
déréglementation », in La Presse pouvoir en devenir, Editions de l’Université de Brux-
elles, Bruxelles, p. 271-285.

3.	 En 2009, la principale chaîne d’Unión Radio, la Cadena Ser, a atteint une audience 
supérieure à celle de l’ensemble de ses trois principales concurrentes privées.



Les Cahiers du journalisme n 
o 21 – Automne 2010

318

4.	 Que le principal actionnaire de Mediaset soit par ailleurs premier ministre, et en 
l’occurrence rival de Rupert Murdoch sur la scène télévisuelle italienne, a certaine-
ment facilité l’accord entre les vieilles ennemies que sont la Rai et Mediaset.

5.	 Metro, le premier quotidien gratuit à faire l’objet d’une expansion sur le plan interna-
tional, a été lancé en Suède le 13 février 1995. Son grand rival, 20 Minutter, a été lancé 
en Norvège en décembre 1999.

6.	 De Standaard Espresso a disparu en juillet 2005.

7.	 Le Monde, Paris, 13 novembre 2009, p. 18.

8.	 « Fin 2008, un lecteur rapporte entre 20 et 60 euros par an contre...1 à 2 euros pour un 
internaute » (Le Monde, Paris, 12 mai 2009, p. 16).

9.	 Au premier trimestre de 2009, les recettes d’Antena 3 de Televisión ont chuté de 21,67% 
par rapport au premier trimestre de 2008, celles d’Onda Cero de 14,25%.

10.	Au premier trimestre de 2009, les recettes d’Antena 3 de Televisión ont chuté de 21,67% 
par rapport au premier trimestre de 2008, celles d’Onda Cero de 14,25 %.

11.	Dépêche AFP du 26 juin 2009 au sujet des résultats des NMPP (Nouvelles Messageries 
de la Presse parisienne).

12.	Le Monde, Paris, 4 février 2009, p. 15.

13.	Il Giornale, propriété de la famille Bersluconi, a tiré profit des remous autour de la vie 
privée du premier ministre et du changement de directeur le 24 août 2009.

14.	V. Giret et B. Poulet (2008), « La fin des journaux », in Le Débat, Paris, n° 148, janvier-
février, p. 4.

15.	Au premier trimestre de 2009, les recettes des suppléments ont chuté de 41,07%, celles 
des magazines de 33,72%, celles des quotidiens de 31,81 %, celles de la télévision de 
26,64% et celles de la radio de 25,09% (Noticias de la Comunicación, Madrid, n° 291, mai 
2009, p. 4, 24 et 35).

16.	Le Monde, Paris, 12 mai 2009, p. 16 ; Noticias de la Comunicación, Madrid, n°286, décem-
bre 2008, p. 18.

17.	J.-Cl. Texier (1975), «  Société et publicité  », in Cl. Vielfaure (dir.), La Publicité de A 
à Z, Paris, Retz, p. 413. V. aussi J.-M. Nobre-Correia (2009), « Médias et publicité : 
l’insoutenable dilemme », in Politique, Bruxelles, n° 58, février, p. 30-35.

18.	Véronique Mauris, médiatrice, in Le Monde, Paris, 21 mars 2009, p. 25.

19. Periodistas, trimestriel de la Federación de Asociaciones de Periodistas de España 
(Fédération d’Associations de Journalistes d’Espagne), n°18, Automne 2009, p. 25  ; 
n°19, Hiver 2009, p. 25.

20.	Le Monde, Paris, 22-23 novembre 2009, p. 12.

21.	Ces cinq quotidiens néerlandais auraient dû être repris par le belge De Persgroep, 
éditeur des quotidiens généralistes Het Laatste Nieuws, De Nieuwe Gazet et De Morgen, 
et co-éditeur (avec le groupe Rossel) des quotidiens économiques L’Écho et De Tijd. 
Mais les autorités néerlandaises de la concurrence ont obligé De Persgroep à renoncer 
aux deux premiers titres de Rotterdam.

22.	The Guardian, Londres, 16 juin 2009.



319

L’Europe des médias face à la crise

23.	Le Monde, Paris, 12 mai 2009, p. 16. Mais aussi selon le Pew Research Center, à Washing-
ton.

24.	J.-M. Nobre-Correia (2006), « La crisis del periodismo : Cierta muerte anunciada », 
in Telos, cuadernos de comunicación, tecnologia y sociedad, Madrid, éd. Fundación Tele-
fónica, n°66, janvier-mars, p. 14-21 ; J.-M. Nobre-Correia (2006), « Une certaine mort 
annoncée... », in Communication et Langages, Paris, éd. Armand Colin, n°147, mars, p. 
15-24.

25.	J.-M. Nobre-Correia (2005), « Un pluralisme très divers », in Politique, Bruxelles, n°41, 
octobre, p. 50-53.

Références bibliographiques

 Annuaires :

- Media Directory, annuaire, Londres, Guardian Books.

- Media Perspektiven Basisdaten, annuaire, Francfort.

- Television, International Key Facts, annuaire, IP et RTL Group, Luxembourg.

 Quotidiens :

- Le Monde, Paris.

- El País, Madrid.

 Revues :

- Meios & Publicidade, hebdomadaire, Lisbonne.

- Noticias de la Comunicación, mensuel, Madrid.

- Prima Comunicazione, mensuel, Milan.

 Sites :

- ElConfidencialDigital.com

- LeFigaro.fr

- LeMonde.fr

- MediaGuardian.co.uk

- PrNoticias.es

 

 
 


