LEs CaHIERS DU JOURNALISME N° 8 — Decemsre 2000

Concentration des entreprises

de presse : vers une reconfiguration
du paysage médiatique au Québec
et au Canada

Depuis 1'automne 1999, le Canada offre le
spectacle d’un brassage intense des cartes de la
propriété des entreprises de communication. La

Francois Demers

Pr?f esseur . ) bousculade parait résulter de la déréglemen-
Département d znformatzon tation générale entrainée par les accords de
et de communication libre-échange de 1988 et 1992' qui ouvrent de
Université Laval, Québec plus en plus le marché canadien aux capitaux

et aux produits américains. D’autre part, il y a
le défi Internet® qui incite a la convergence de
I’écrit et de V'audiovisuel, des tuyaux et des
contenus, des médias traditionnels et des
opérateurs de réseaux de communication, pour
produire ce que certains nomment des
« puddings »*. L'un et I'autre facteur poussent a
la constitution de groupes toujours plus gros,
comme pour rivaliser avec les gigantesques
rivaux américains, au premier chef AOL/Time
Warner'.

Le texte qui suit débute par un portrait
sommaire de la concentration de la presse au
Québec a la fin de 'année 2000, aprés deux
années d’achats et fusions en rafales. Puis, il
souligne I'importance de la thématique de la
concentration des quotidiens dans la consti-
tution de I'identité journalistique québécoise a
la fin des années 60. Enfin, il rappelle que la
concentration dans le domaine des médias est
un probleme identifié depuis longtemps et que
'un des moyens mis de I'avant pour y faire face
a été la “professionalisation” des journalistes.

192



CONCENTRATION DES ENTREPRISES DE PRESSE © VERS UNE RECONFIGURATION...

Quebecor et Power Corporation

Novembre 2000 : la compagnie Gesca — qui rassemble les quotidiens
appartenant au groupe Power Corporation —acquiert la firme Unimédia,
propriété de la transnationale Hollinger®. Cela veut dire que la
concentration des quotidiens francophones va grimper d’un échelon.
Depuis 1987, ils étaient trois groupes a se partager neuf des 10 titres :
La Presse de Montréal, Le Nouvelliste de Trois-Rivieres, La Voix de I'Est de
Ganby et La Tribune de Sherbrooke chez Gesca/Power Corporation ;
Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec pour Quebecor ; Le Soleil de
Québec, Le Droit d’Ottawa et Le Quotidien de Chicoutimi pour Unimédia/
Hollinger. Désormais, ils seront deux seulement : Quebecor avec 44%
du tirage global des quotidiens francophones® et Power Corporation avec
52,5% du tirage’. Le seul titre indépendant, Le Devoir ®, détient 3,5% du
tirage seulement. Certains I'associent quelque peu au clan Quebecor,
parce qu’il est imprimé et distribué par ce groupe et qu’il a fait I'objet
d’importantes réductions de dettes de la part de ce créancier privilégié
au début des années 90.

L'agrandissement du territoire détenu par Power est la résultante
directe de la décision prise au printemps 2000 par Hollinger de vendre
ses actifs du domaine de 1’édition en Amérique du Nord’. Ses journaux
anglophones sont allés a Can West/Global, un conglomérat de I'ouest
canadien venu de la télévision. Restait la partie francophone...

L’autre transaction notoire est celle qui a permis a Quebecor de
s’emparer — au moyen de 5,4 milliards de dollars canadiens (environ 27
milliards de FF) — de Vidéotron, le numéro 2 de la cablodistribution
canadienne, qui devait originellement passer aux mains du numéro un
canadien : Rogers Communications qui rassemble 2,3 millions d"abonnés
au service de base de la cablodistribution’. En devenant propriétaire de
Vidéotron, Quebecor acquiert aussi la principale chaine de télévision
privée francophone TVA, alors qu'il était déja propriétaire depuis 1996
de la deuxiéme chaine privée TQS". Il a cependant annoncé tres
rapidement qu’il allait se départir de cette derniere de facon, a-t-on dit,
a apaiser a I’avance les pressions qui auraient pu s’exercer sur le Bureau
de la concurrence, I'un des deux organismes du gouvernement fédéral
susceptibles d’intervenir dans la transaction. Quebecor empoche aussi
diverses entreprises du secteur de la cyber-économie dont Netgraphe.
Le géant pourra donc pousser a la synergie'” ses quotidiens francophones

193



194

Les CAHIERS DU JOURNALISME N° 8 — Decemsre 2000

et anglophones'®, ses nombreuses publications populaires (Le Lundi, Sept
Jours, etc.), sa télévision et ses portails et sites Internet (Canoé, La Toile
du Québec, InfiniT, etc.). Tout cela soutenu par le contréle d’au moins
40% de l'ensemble du marché publicitaire du Québec.

Pour la suite de 'analyse, il faut souligner tout de suite que le succes
de Quebecor est attribuable au soutien agressif (apport de 2,2 milliards
de $ - environ 11 milliards de FF) de la Caisse de dép6t et placement du
Québec, une société para-étatique de 1'Etat provincial. Au Canada
anglais, la manceuvre a fait gronder contre les “séparatistes”, d une part
parce que l’actuel gouvernement québécois est souverainiste et, d’autre
part, parce que le PDG de Quebecor, Pierre-Karl Péladeau, est I’héritier
récent des affaires de son pere, Pierre Péladeau, un présumé nationaliste
québécois.

C’est dire que cette concentration — qui accélere la “propriété croisée”
de médias des divers domaines (écrit, télé, Internet) — aurait sans doute
fait ’objet d’un tollé de la part des élites éclairées canadiennes, et aurait
pu légitimer le blocage de la transaction par le Conseil de la radio-
diffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), I'organisme
para-étatique fédéral chargé de réguler le commerce des licences de
médias électroniques, ou par le Bureau de la concurrence. Mais
I'indignation n’est pas parvenue a “lever” puisque la saga de Quebecor
s’est déroulée en parallele & deux autres méga-transactions, au Canada-
anglais celles-1a. La premiere, annoncée quelques mois plus tot, implique
le groupe de télévision CanWest/Global du coloré homme d’affaires Izzy
Asper qui a avalé, contre 3,5 milliards de dollars (environ 17,5 milliards
de FF), quelque 200 journaux anglophones de Hollinger dont 29
quotidiens, y inclus la moitié du quotidien torontois a prétentions
nationales, The National Post, ainsi que le portail Internet Canada.com.
Le 3 novembre 2000, le Bureau de la concurrence annongait qu’il ne
s’opposerait pas a cette transaction'.

L’autre méga-opération, survenue apres la conclusion de la
transaction Quebecor-Videotron, a marié Bell Canada Enterprises (BCE),
le plus important consortium canadien en matiére de communications'
et le groupe Thomson. IIs ont convenu de mettre en commun des valeurs
de quelque 4 milliards de dollars (environ 20 milliards de FF), soit le
télédiffuseur CTV'® que BCE venait d’acquérir pour 2,3 milliards de $
(environ 11,5 milliards de FF) leurs actifs Internet : le portail Sympatico
de BCE notamment et les cinq quotidiens de Thomson dont le prestigieux
journal The Globe & Mail qui détient le titre de quotidien de référence du
Canada depuis longtemps'. L'encre du contrat n’était pas encore séche
que le pdg de BCE, Jean Monty, parlait d’acquérir du contenu franco-
phone. TQS ? Ou Cogeco Cable' que reluque aussi Rogers ?



CONCENTRATION DES ENTREPRISES DE PRESSE . VERS UNE RECONFIGURATION...

Tableau 1 : LES QUATRE POIDS LOURDS

BCE-Thomson-Woodbridge
CTV, The Globe & Mail, Internet : Sympatico-Lycos, ...
Chiffre d’affaires total : 14,2 $ milliards de $.

Rogers
Cablodistribution, L’ Actualité, Chitelaine, Excite.ca, ...
Chiffre d’affaires : 3,1 milliards de $.

Quebecor
Le plus important imprimeur au monde, Le Journal de Montréal,
Videotron, Netgraphe, Nurun, ...
Chiffre d’affaires : 10,8 milliards de $.

CanWest
Trois chaines de télé, 200 journaux, 50% du National Post, ...
Chiffre d’affaires : 881,9 millions de $.

Tableau 2 : LES ACTEURS DE TAILLE INTERMEDIAIRE

Power Corporation
Chiffre d’affaires : 14,7 milliards de $.

Transcontinental
Chiffre d’affaires : 1,5 milliards de $.

Astral
Canaux spécialisés...
Chiffre d’affaires : 375 millions de $.

Cogeco
Cablodistribution, ...
Chiffre d’affaires : 359 millions de $.

Télémédia
Radios, ...
Chiffre d’affaires : n.d.

Shaw Communications
Cablodistribution, ...
Chiffre d’affaires : 728 millions de $.

195



196

Les CAHIERS DU JOURNALISME N° 8 — DEcemsre 2000

Tableau 3 : LES MARIAGES EN VUE ?

Rogers et CanWest
Astral et BCE
TQS et Astral

Données tirées de I’hebdomadaire Les Affaires du samedi 23 septembre 2000 (pp. 34 5)
et préparées avec I'aide du Centre d'études des médias (Université Laval).

En résumé, a I'automne 2000, les conglomérats BCE/Thomson,
Quebecor, Rogers et CanWest/Global émergeaient, aprés leurs achats et
alliances, comme les joueurs les plus importants du systéme médiatique
canadien. Tous, a des degrés divers integrent — parfois sur les mémes
marchés — des médias d’univers jusque-1a paralleles : I'écrit, la radio-
télédiffusion, Internet. Il sagit donc clairement d’une concentration d’une
taille et d’une nature différentes de celle qui a fait I'objet de débats
passionnés au Québec dans les années 60 et 70.

1967, 'année du grand traumatisme

En effet, la concentration des entreprises de presse — entendre ici les
quotidiens' —aura été 1’aiguillon qui a poussé les journalistes québécois
a s’auto-organiser®’ minimalement a la fin des années 60 : création de la
Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) en 19682,
création de la Fédération nationale des communications (FNC) en 19722,
création du Conseil de presse 1973%* (Demers, 1988). Au Canada-anglais,
la profession journalistique n’a émergé que 10 ans plus tard, dans la
foulée du Watergate américain par la création du Centre pour le
journalisme d’enquéte (CJE) ; en 1990, le CJE s’est transformé en
Association canadienne des journalistes (ACJ). Aujourd’hui, cette
association compte quelque 1 500 membres sur un potentiel d’environ
12 000 journalistes salariés a temps plein, y inclus les quelque 3 000 du
Québec (Pritchard et Sauvageau, 1999). La FPJQ compte elle aussi pres
de 1 500 membres.

1967, I'année de I'Exposition universelle, avait été le moment-choc.
Le Québec vivait alors 1'enthousiasme du changement politique
spectaculaire que les analystes ont baptisé « La Révolution tranquille ».
L'Etat provincial québécois s'était transformé au pas de charge (1960-
1965) en un Etat providence qui prenait en charge la prestation massive
des services publics de I'Education et de la Santé, jusque-1a fournis par
les entreprises caritatives de 1'Eglise catholique ; il se mettait aussi a
intervenir de diverses maniéres dans l'économie, en débutant par la



CONCENTRATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : VERS UNE RECONFIGURATION...

retentissante nationalisation de 1’électricité. L'onde de choc de cette
révolution alimentait, si elle ne l'avait pas initiée, une forte agitation
nationaliste.

C’est sur cette toile de fond que retentit 'annonce de I'achat du
quotidien La Presse de Montréal par le financier ontarien, Paul Desmarais,
un défenseur proclamé du fédéralisme*. Quelques années auparavant,
il avait acheté trois plus petits quotidiens québécois : Le Nouvelliste de
Trois-Rivieres, La Voix de I'Est de Granby et La Tribune de Sherbrooke.
Cette fois-ci, la transaction qui visait le journal identifié comme le “plus
grand quotidien frangais d’ Amérique”, mit le feu aux poudres. Au point
que le holding de Paul Desmarais, Power Corporation, est devenu alors
un épouvantail qui symbolise le capitalisme canadien et le fédéralisme
centralisateur du Parti libéral de Pierre-Elliott Trudeau.

Cette action de concentration, qui faisait passer le propriété de
La Presse des mains d'une famille de la grande bourgeoisie francophone
montréalaise a celles d'un conglomérat®, mit donc en branle “la
profession” qui accoucha en 1969 de la FPJQ, donna le coup de pouce
pour la création de 'hebdomadaire syndical et populaire Québec-Presse
(1969-1974), une référence en matiere de presse alternative, et forca le
premier ministre de I'époque, Jean-Jacques Bertrand, a convoquer en
1969 une commission spéciale de I’ Assemblée nationale du Québec pour
étudier la question de la liberté de la presse. Les travaux de cette
commission se poursuivirent brieévement sous le premier gouvernement
du premier ministre Robert Bourassa, puis ils s’arrétérent et sombreérent
dans l'oubli. En 1973 sonnait une nouvelle alarme. Cette fois-ci, Paul
Desmarais voulait s’emparer du quotidien Le Soleil de Québec®. Robert
Bourassa s’agita. Finalement, le quotidien de la capitale de la province
fut vendu a un ancien associé de Paul Desmarais, Jacques Francceur, qui
en fit le fer de lance de son groupe : Unimédia. En 1987, dernier écho du
débat des années 60 : lorsque Unimédia fut vendu a Hollinger, le méme
Robert Bourassa obtint de 'acheteur “un droit de premier refus” sur la
vente du Soleil et du Quotidien si Hollinger décidait de vendre ces
quotidiens a I'extérieur du Québec ou si l'entreprise de Conrad Black
était la cible d’une prise de contrdle.

Mais les regroupements des quotidiens francophones n’ont pas
enrayé la baisse généralisée et presque constante de leurs tirages (un
peu moins d'un million d’exemplaires en 1997) depuis 20 ans, une
tendance cependant qui n’est pas strictement québécoise puisque selon
I’ Association mondiale des journaux, le tirage des quotidiens a chuté
depuis cing ans de 10% dans l'ensemble du Canada, de 5,2% aux Etats-
Unis et de 3,7% dans la communauté européenne. Pendant ce temps, la

1917



198

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N° 8 — Decemsre 2000

concentration des hebdomadaires régionaux (193 en 1999 contre 208 en
1992) atteignait un niveau record : les six groupes de presse les plus
importants contrélaient 76% du tirage contre 68% en 1992. Et les deux
plus gros groupes, Quebecor et Transcontinental, contrélaient 48% des
hebdomadaires et 51% du tirage. 88% des titres sont distribués
gratuitement”.

La concentration n’a pas empéché l'apparition d'un “concurrent a
succes”. En 1986, a Montréal, naissait en effet 1’hebdomadaire tabloid
gratuitVoir, publié par Communications Voir et soutenu dans 1'ombre
par un gros de I'imprimerie, le groupe Transcontinental de Rémi Marcoux
qui publie a peu pres tout ce qui se fait du c6té de la presse d’affaires au
Québec®. En 1993, Communications Voir a sorti une version anglophone
Hour sur ce méme marché de la métropole et il a implanté un clone a
Québec en 1992. Dans les trois cas, il s’est approprié une bonne partie
du marché des annonces dans le domaine des activités culturelles
(cinéma, théatre, etc.), des activités de loisirs (restaurants, plein air, etc.)
et des messageries roses. Le spécialiste américain de la presse, Leo Bogart,
a d’ailleurs constaté qu'un peu partout aux Etats-Unis, c’est effectivement
la presse hebdomadaire qui s’est préoccupée des jeunes urbains. C’est
ainsi, explique-t-il, que le marché publicitaire des quotidiens « has been
nibbled by weekly papers distributed free, targeted to limited geographic
communities or, with a focus on irreverence and entertainment, to young people
who disdain the mainstream press » (Bogart, 1999, p.62).

Pendant ce temps, la connotation négative qui était attachée
automatiquement a 1'idée de concentration dans les années 60 et 70 a été
graduellement supplantée dans les années 80 par une connotation
positive : la concentration a commencé a prendre la valeur d’un
instrument de promotion collective (québécoise ou canadienne) pour
monter a I’assaut du marché mondial (Demers, 1993 et 1991). Avant, la
dénonciation de la concentration apparaissait crédible dans un contexte
oi1 I'Etat pouvait prétendre a un contrdle étroit (et légitime) de son
territoire et des activités qui s’y déroulent. Concentration rimait avec
réglementation. Apres, le libre-échange, la transnationalisation de la
propriété des médias et la globalisation des communications ont présenté
cette préoccupation comme un vestige du protectionisme national et
étatique. La lutte contre la concentation a perdu son mordant politique
parce qu’elle a paru invoquer le passé plutot que l’avenir, le retrait plutot
que le progres.

Dans le milieu journalistique québécois, le dernier moment fort de
la résistance a ce renversement de perspective, c’est-a-dire au passage
de la concentration comme menace sociale a la concentration comme
outil d"une stratégie économique nationaliste, aura été en 1986, lors de



CONCENTRATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : VERS UNE RECONFIGURATION...

la coalition contre I’achat de la station de télévision montréalaise Télé-
Meétropole (devenue depuis téte du réseau TVA) par le quotidien La Presse.
Cette station de télévision fut finalement acquise par le cablodistributeur
Vidéotron, alors un fleuron et un fer de lance de la présence québécoise
sur les marchés européens récemment libéralisés. A cette occasion, une
coalition de syndicats de journalistes, d’organisations professionnelles
et d’intellectuels a été construite de peine et de misere et a offert le
spectacle de déchirements profonds entre les intéréts des employés des
entreprises en cause et en lutte”. Aujourd’hui, devant I’achat du Soleil
par La Presse, les journalistes réagissent avec « plus de prudence que
d’inquiétude »*. Quant au gouvernement du Québec, il « se fie a la bonne
volonté de Power Corp. »*.

Deux points de repére dans le temps

La méfiance traditionnelle de la conception libérale de la liberté de
la presse, face a la concentration, s’enracine dans la recherche d’un
systeme de contrepoids qui fragmente constamment le pouvoir,
notamment politique, et le disperse suffisamment pour combattre
efficacement les abus. C’est avec cette logique que les penseurs libéraux
ont répliqué au constat de plus en plus inévitable de la concentration
croissante des médias au fur et a mesure qu’avanqait le XX¢ siécle, en
souhaitant professionnaliser les journalistes : si ceux-ci constituaient un
groupe d’experts crédibles, ils pourraient contre-balancer quelque peu
les propriétaires et leurs managers.

C’est du moins la piste qui a été débroussaillée en 1947 aux Etats-
Unis par la Commission Hutchins sur la liberté de la presse®, laquelle a
donné naissance au modele de presse dit “de responsabilité sociale” et
en 1981, au Canada, par la Commission royale d’enquéte sur les
quotidiens, dite Commission Kent. Pour faire bref, rappelons que la
premiére a attiré I'attention sur 1’obligation pour les entreprises de presse
en situation de monopole de faire place systématiquement dans leurs
pages aux courants d’opinion que leurs dirigeants ne partagent pas.
Quant a la commission canadienne, elle est allée plus loin en ce qu’elle
s’est attaquée a la relation de subordination entre la direction de
'entreprise et sa salle de rédaction et a suggéré différents moyens de
rendre cette derniere plus indépendante, dont la constitution d'un comité
d’usagers pour entourer et appuyer le rédacteur en chef.

Les deux ont fondé leurs considérations sur 'affirmation que les
fonctions de circulation de I'information “citoyenne”, d’alimentation des
débats publics et de surveillance du pouvoir d’Etat ne peuvent plus étre

199



200

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N° 8 — Decemsre 2000

laissées entre les mains des seuls entrepreneurs de presse, comme au
temps des feuilles d’opinion, puisque ces hommes d’affaires sont peu
nombreux, qu’ils sont a la téte d’empires diversifiés et donc impliqués
dans toutes sortes d’activités industrielles et commerciales. Les deux
commissions ont donc, chacune a sa fagon, souhaité le renforcement du
contrepoids que pouvaient constituer leurs employés journalistes en tant
que professionnels responsables de I'information, dédiés au service
public et susceptibles de résister aux pressions mercantiles de leurs
employeurs.
Cette option est-elle aujourd’hui toujours crédible ? B

Notes

1. Le Canada a d’abord conclu un traité de libre-échange avec les Etats-Unis en 1988.
Puis il est entré dans un accord de libre-échange plus large, incluant le Mexique, qui a
été solennellement signé le 17 décembre 1992. Son entrée en vigueur avait été fixée au
1 janvier 1994. Il prévoit la suppression d’ici 2004 de quelque 20 000 barrieres tarifaires.

2. Voir Jonathan TRUDEL (2000), « Internet : la bataille des portails », L'actualité, vol.25,
n°14,15/09/00, pp.56-61.

3. Le « pudding » est un dessert fait d'un mélange d’éléments divers. L’expression vient
du président de la Caisse de dép6t et placement, Jean-Claude Scraire, pour désigner le
produit intégré qui devrait sortir de la mise en convergence de la presse écrite, de la
télévision et d’Internet. Voir Hélene BARIL (2000), « Les puddings », Le Devoir, 16-17/
09/00, p.B2.

4. Voir Gérard BERUBE (2000), « Un Québec concentré », Le Devoir, 14/09/00, p-B1. Voir
aussi Baptiste RICARD-CHATELAIN (2000), « Concentration de la presse - Tous pour
un », Voir, 12-1810/00, pp.8 et 10. Voir encore Gérard BERUBE (2000), « Je dois remporter
la bataille contre la concentration de la presse au Québec » - Sylvain Vaugeois confirme
son intérét pour la chaine de journaux Unimédia et veut donner naissance a un troisieme
grand groupe de presse », Le Devoir, 16-17/09/00, p.B1.

5. Voir Hélene BARIL (2000), « Concentré de journaux Gesca venant d’avaler Unimédia,
seuls deux grands groupes contrélent désormais les quotidiens francophones du
Québec, Le Devoir excepté », Le Devoir, 11-12/11/00, p.Une.

6. Quebecor est le plus important imprimeur au monde. Quebecor World, son entreprise
d’imprimerie, compte 40 000 employés.

7. Power comprend d’autres secteurs d’activités que les communications, entre autres la
société de portefeuille européenne Pargesa, le Groupe Investors, la compagnie
d’assurance Great-West Lifeco du Canada et celle des Etats-Unis.

8. Un tirage d’a peine 30 000 exemplaires, mais une prétention de journal de référence
(voir WATINE Thierry (2000), « Le Devoir est-il encore un journal de référence ? », Les
Cahiers du journalisme, n°7, juin 2000, pp.28-46).

9. A ce moment-la, Hollinger International possédait 77 quotidiens et 302 journaux non
quotidiens ainsi que divers magazines et autres publications. Il exploitait en outre des



CONCENTRATION DES ENTREPRISES DE PRESSE ;| VERS UNE RECONFIGURATION...

10.

11.

12.

13.
14.

16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

23.

sites Web et des entreprises liées a Internet. Il était propriétaire de journaux tels le
Daily Telegraph de Londres, le Sun-Times de Chicago, le Jerusalem Post et e National Post
de Toronto. Sur I'ensemble du Canada, Hollinger possédait 61 des 105 quotidiens (58,1%
du total) comptant pour 42,62% du tirage total. Quebecor en détenait 15 depuis I'achat
de SunMedia et Power Corporation seulement ses 4 titres québécois.

Rogers s’est “consolé” en s’emparant des 75 000 abonnés de Cable Atlantic au cotit de
232 millions de dollars largement fournis par les ex-propriétaires de Vidéotron, la famille
Chagnon, qui a di lui payer 241 millions de $ en frais de résiliation. Des analystes
affirment que le PDG, Ted Rogers, “mijote” d’autres avancées tels pénétrer le marché
québécois par le biais de Cogeco ou acquérir le dernier quotidien “indépendant” de
Toronto, le Toronto Star, ainsi que ses satellites du sud de I'Ontario.

Le Québec francophone est aussi desservi par la télévision de Radio-Canada, une Société
de la Couronne fédérale et par Télé-Québec, une entreprise de I'Etat québécois. Les
meilleures cotes d’écoute, et de loin, appartiennent &8 TVA.

Voir David OLIVE (2000), « Analysis Crazy, hazy days of convergence », The Financial
Post, 16/09/00, p.D1 et suivantes.

15 quotidiens dont ceux de Sun Media (Toronto Sun, etc.) acquis en 1999,

Voir Le Soleil (2000), « Achat de Hollinger : CanWest obtient le feu vert. », 04/11/00,
p-B2.

- llalongtemps été détenteur d'un monopole en matiére de téléphonie et il est le principal

fournisseur de télévision directe par satellite avec Bell Express Vue.

CTV tire une grande partie de ses revenus des chaines sportives RDS (le Réseau des
Sports) et TSN (The Sports Network).

Voir Le Soleil (Reuters) (2000), « Le Globe reste plus lu que le National Post », 11/11/00,
p-B9.

Cogeco Cable, contrdlé par la famille Audet, compte 900 000 abonnés dont les deux
tiers résident dans le sud de I'Ontario, la province “chateau-fort” de Rogers
Communications.

AYépoque, la domination du paysage radiophonique et télévisuel par la Société d’Etat
fédérale Radio-Canada était encore une réalité, légitime de surcroit.

1l convient de rappeler qu’au Québec, le journalisme n’est pas encadré par une loi qui
lui conférerait un quelconque statut professionnel, établirait par exemple une carte de
presse officielle ou désignerait les institutions d’enseignement pouvant offrir une
formation donnant acces a cette carte.

Association volontaire de journalistes, sur une base individuelle ou par sous-groupes,
qui regroupe aujourd’hui environ la moitié des quelque 3 000 journalistes de la province
de Québec.

Regroupement des syndicats d’employés d’entreprises de communication au sein de
la centrale syndicale CSN, dont les journalistes, environ le tiers des 6 000 membres, ont
été les promoteurs.

Tribunal d’honneur opérant selon une formule mise au point en Angleterre et qui réserve
aux journalistes, c’est-a-dire a la FPJQ, le tiers des 18 siéges.

201



202

24,
25.

26.

27.

28.

29.

30.

31.

32.

Les CAHIERS DU JOURNALISME N° 8 — Decemsre 2000

L'un de ses fils a épousé la fille du premier ministre Jean Chrétien.

A I'époque, on a aussi souligné que les activités de Power n’étaient pas concentrées
dans le domaine de la presse écrite et du journalisme, mais s’étendaient dans plusieurs
autres champs d’activités : le transport par autobus et par bateau, les assurances, les
pates et papiers, etc., qui étaient d’ailleurs ses activités principales.

Le premier paragraphe de I'article de la Une du Soleil qui annongait son acquisition en
novembre 2000 par Power Corp. se lisait ainsi : « Plus de 27 ans apres les premiéres
négociations dans ce but, LE SOLEIL entrera dans la famille de La Presse, au début de
2001 ». Voir Louis TANGUAY (2000), « LE SOLEIL passe a Gesca — La grande famille
de La Presse acquiert Unimédia », Le Soleil, 11/11/00, p.Une.

Voir Paul CAUCHON (2000), « Médias - Les hebdos en baisse », Le Devoir, 09/11/00,
p-B8.

Enjanvier 2000, Les Publications Transcontinental ont acquis Les Publications Télémédia
pour quelque 150 millions de dollars (environ 750 millions de FF). La transaction a
porté le nombre de titres produits par le groupe a 51, pas trés loin derriére le “numéro
un” canadien Rogers Media qui publie notamment le newsmagazine L'actualité.
Télémédia possede 76 stations de radio au Canada et est également copropriétaire de
Radiomédia qui exploite les stations CKAC-AM a Montréal et CHRC-AM & Québec.

RUFIANGE Luc (1987), « La concentration bien aimée ... », La Dépéche (bulletin de la
ENC), février-mars 87, vol.6, n°1, p.4. DEMERS Frangois (1986), « Concentration : autre
temps, autre éthique », Le 30 (organe officieux de la FPJQ), mars 86, vol.10, n°3, pp.7-8.

Voir Paul CAUCHON (2000), « Plus de prudence que d’inquiétude - Les syndicats et
les organismes représentant les médias réagissent sans état d’ame a I'acquisition
d’Unimédia par Power Corporation », Le Devoir, 11-12/11/00, pp.B1-B2. Voir aussi
CAUCHON (2000), « Mégafusions de médias — Les journalistes pris de court », Journal
du congres FPJQ. 17/11/00, p.5.

Voir Benoit DUTRISAC (2000), « Le gouvernement Bouchard se fie a la bonne volonté
de Power Corp.», Le Devoir, 11-12/11/00, p. Une et A16

Il s’agit d'une Commission d’enquéte non-gouvernementale présidée par Robert
Maynard Hutchins, alors recteur de I'Université de Chicago.

Bibliographie

BOGART Leo (1999), « Newspapers », Media Studies Journal, New York : The Freedom

Forum, vol.13, n°2, Spring/Summer, pp.60-68.

COMMISSION ON FREEDOM OF THE PRESS (1947), dite Commission Hutchins, A free

and responsible press, Chicago, University of Chicago Press.

COMMISSION royale sur les quotidiens (1981), dite Commission Kent, Ottawa, ministere

des Approvisionnements, 323 pages.

DEMERS Frangois (1993), « Presse écrite : fin de cycle, fin de siecle », dans LARAMEE

Alain (dir.), Les Communications au Québec, Montréal, éditions Saint-Martin, pp-35-54.
Méme texte que « Presse écrite : fin de cycle, fin de siecle », L' Action Nationale, vol.81,
n°9, novembre 91, pp.1184-1203.



CONCENTRATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : VERS UNE RECONFIGURATION...

DEMERS Frangois (1989), « Journalistic ethics : The rise of the “good employee’s model” :
a threat for professionalism ? », The Canadian Journal of Communication, vol.14,n°2, May
89, pp.15-27.

DEMERS Frangois (dir.) (1988), Communication et syndicalisme — des imprimeurs aux
journalistes, Montréal, éditions du Méridien, 203 pages.

PRITCHARD David et Florian SAUVAGEAU (1999), Les journalistes canadiens — Un portrait
de fin de siécle, Québec, Les Presses de I'Université Laval, 145 pages.

SAUVAGEAU Florian, LAVOIE Marie-Héléne et Chris DONAN (2000), « La concentration
de la presse écrite : un vieux probléme non résolu », Les cahiers-médias, n°11, Centre
d’études sur les médias (CEM), 66 p.

203



