
Les Cahiers du journaLisme n 
o 9 – automne 2001

112

Rwanda : une décennie pour rien

Hervé Deguine

Journaliste indépendant, 
ancien responsable “Afrique”                   
à Reporters sans frontières 
hdeguine@hotmail.com

En 1990, après des années de contrôle éta-
tique sur l’information, des intellectuels et des 
journalistes rwandais imposent la liberté de 
la presse au Rwanda. Sous la double pression 
de la rue et des ambassades, le pouvoir cède, 
laissant ainsi prospérer une presse incroya-
blement riche et créative. Mais, très vite, à la 
faveur d’événements inattendus, il se ressaisit, 
réprime la presse privée et crée des organes de 
propagande extrémistes dont le génocide de 
1994 dévoile la puissance redoutable. Après 
la guerre, le FPR, qui s’est emparé du pou-
voir, laisse d’abord planer le doute sur ses 
intentions. Puis, rapidement, une politique 
répressive très dure s’abat de nouveau sur les 
médias indépendants, provoquant cette fois-ci 
leur quasi-disparition. Aujourd’hui, sur fond 
de crise morale et économique, les journalistes 
rwandais s’interrogent sur leur avenir. 

Dans la plupart des pays d’Afrique subsa-
harienne francophone, la presse privée a connu 
la même évolution au cours de ces 10 dernières 
années. Dans un premier temps, épaulés par 
des intellectuels et des leaders d’opinion, des 
journalistes issus de la presse écrite publique 
ont créé des journaux privés indépendants. 
Ils ont accompagné la naissance des partis 
d’opposition et ont construit leur notoriété et 
leur légitimité dans la lutte pour la démocra-
tie, contre les régimes traditionnels hérités 
de la décolonisation. Puis, après les réformes 
politiques des années 1990-1991, les meilleurs 
de ces journaux ont poursuivi leur développe-
ment grâce à des capitaux émanant d’hommes 



113

rwanda : une déCennie pour rien

d’affaires d’origines diverses – et pas toujours désintéressés. Certains 
titres ont su conserver leur indépendance et ont donné naissance à des 
groupes de presse prospères. D’autres ont connu une évolution plus 
chaotique, amenant parfois l’équipe éditoriale fondatrice à démission-
ner et à créer un nouveau titre indépendant. Chemin faisant, des pôles 
de presse privée se sont constitués, parfois financièrement riches et 
puissants (comme Sud Communication au Sénégal), d’autres fois plus 
fragiles mais politiquement tout aussi influents (comme Les Échos du 
Jour au Bénin,  Le Messager au Cameroun, ou Le Jour en Côte d’Ivoire). 
Dans certains cas, des radios privées, voire des chaînes de télévision, 
sont venues compléter le paysage médiatique. Simultanément, une ky-
rielle de petits titres, généralement médiocres et maladroits, a continué 
d’exister tant bien que mal. Aujourd’hui, dans ces pays, l’essentiel du 
débat sur la presse porte sur sa pauvreté économique, les difficultés liées 
à la formation professionnelle, le rôle des instances d’autorégulation et, 
éventuellement, les atteintes à la liberté de la presse.

Mais la presse rwandaise, comme sa voisine la presse burundaise, 
ne connaît pas le luxe de ces débats. Elle vit dans la misère et la torpeur. 
Son horizon se limite à des gestes de survie désespérés. Au cours des 
années 1990, elle a connu une évolution tout à fait différente de celle des 
autres pays de l’Afrique noire francophone, et cela malgré des prémisses 
comparables. Elle se trouve aujourd’hui dans une situation de détresse 
et de vulnérabilité qui a peu d’équivalent sur le continent. Cette situa-
tion n’est pas le fruit de la fatalité. Elle n’est pas non plus irréversible. 
Mais toutes les tentatives qui seront entreprises pour y remédier seront 
vouées à l’échec si elles ne tiennent pas compte des circonstances qui 
ont conduit à la situation actuelle.

Une histoire à contre-courant

Que s’est-il donc passé ? À la fin des années 1980, rien n’empêche 
le Rwanda de s’engager à sa façon dans le même processus politique 
que les autres pays d’Afrique noire francophone. Il semble d’ailleurs en 
prendre le chemin. Bien sûr, le pays des Mille Collines a ses spécificités 
– quel pays n’en a pas ? Mais là comme ailleurs s’ouvre durant quelques 
mois une “fenêtre d’opportunité” pour une évolution démocratique où la 
presse privée a son rôle à jouer et sa place à prendre. Malheureusement, 
une fraction de la classe politique – activement soutenue d’ailleurs par 
une partie de la presse – mise sur une histoire qui va à contre-courant 
de l’évolution du continent et emporte avec elle tout espoir d’évolution 
pacifique dans cette région des Grands Lacs. 



Les Cahiers du journaLisme n 
o 9 – automne 2001

114

L’histoire de la presse privée rwandaise contemporaine commence 
en 1988, lorsqu’un jeune prêtre, André Sibomana1, qui vient d’achever 
des études de journalisme en France, prend la direction du bimensuel 
catholique Kinyamateka. Créée en 1932, Kinyamateka est la plus ancienne 
et longtemps la seule publication privée du pays ; c’est un journal mora-
lement et politiquement influent. Malgré l’opposition d’une partie de la 
hiérarchie ecclésiastique, notamment celle de l’archevêque du Rwanda, 
Vincent Nsengiyumva, Sibomana, homme d’Église certes, mais homme 
de courage et de conviction révolté par la misère dans laquelle le pouvoir 
plonge ses compatriotes, modifie progressivement la ligne éditoriale du 
titre et en fait un journal d’investigation. Preuves à l’appui, il dénonce la 
corruption et le népotisme du régime que dirige Juvénal Habyarimana. 
Ulcéré par tant d’insolence, le chef de l’État commet l’erreur de traîner 
la rédaction de Kinyamateka devant les tribunaux, offrant ainsi une tri-
bune inespérée à son rédacteur en chef. Endormie par des années de 
propagande gouvernementale, l’opinion publique se réveille. Les débats 
sont passionnés ; le tirage de Kinyamateka augmente à chaque numéro. 
Devant la tournure très défavorable que prennent les événements, le 
Parquet décide de suspendre les poursuites. Mais le mal est fait : dans la 
foulée du procès de Kinyamateka, en toute illégalité, une dizaine de titres 
commencent à paraître et inventent une presse d’opinion indépendante 
sans précédent dans l’histoire culturelle du pays.

Ce phénomène n’est que la partie visible et le reflet le plus aigu d’un 
mouvement plus vaste et plus profond : la maturation d’une puissante 
opposition libérale critique vis-à-vis du pouvoir et vindicative. La suite 
est connue. En juin 1990, lors du sommet franco-africain de La Baule, le 
président français François Mitterrand exige en contrepartie de l’aide 
au développement des mesures allant dans le sens de la démocratie. 
Habille manipulateur, le 5 juillet 1990, à l’occasion du 17e anniversaire 
de la prise du pouvoir, le président Habyarimana initie un prudent 
processus d’aggiornamento politique. Il a conscience que la pression 
de la rue, aiguisée par la rude crise économique qui ravage le pays et 
provoque incidemment la famine, monte inexorablement. Une commis-
sion nationale de synthèse pour la réforme politique est constituée en 
septembre 1990. Le multipartisme est finalement reconnu officiellement 
par la nouvelle Constitution adoptée en juin 1991. Plus tard, en novem-
bre 1991, le chef de l’État fait adopter une nouvelle loi sur la presse qui 
légalise après coup l’existence d’une centaine de titres.

Mais là s’arrête la comparaison. Contrairement à ce que l’on observe 
ailleurs en Afrique francophone, le processus de démocratisation du ré-
gime ne va pas plus loin. Le pouvoir est bloqué : il se disloquera dans le 
sang. Plusieurs facteurs expliquent ce “raté” historique aux conséquences 



115

rwanda : une déCennie pour rien

dramatiques. L’un tient à la guerre qui commence en octobre 1990. 
Des Rwandais, pour la plupart des descendants de l’ancienne classe 

dirigeante d’ethnie tutsie chassée du pays en 1959-1962, lors de l’abolition 
de la monarchie et de la proclamation de l’indépendance, et depuis lors 
réfugiée en Ouganda, ont constitué en 1987 le Front Patriotique Rwan-
dais (FPR). Le but officiel du FPR, qui se positionne en porte-parole des 
600 000 Tutsis de la diaspora, est de permettre le retour de ces réfugiés 
au pays. Estimant qu’il ne peut obtenir satisfaction par la voie négociée, 
et fort du soutien militaire que lui apporte l’Ouganda où il installe ses 
bases armées, le FPR, que dirige Paul Kagame, radicalise tout à coup son 
action et décide d’attaquer le Rwanda le 1er octobre 1990.

Cette rébellion tombe à point nommé. Elle constitue certes une me-
nace militaire pour le pouvoir en place à Kigali. Sans le soutien de l’armée 
française, qui intervient à plusieurs reprises sur la base d’un accord de 
coopération militaire liant les deux pays depuis 1975, les Forces armées 
rwandaises (l’armée gouvernementale) ne parviendraient pas à contenir 
les incursions répétées des rebelles du FPR, qui occupent d’emblée l’est 
du pays. Mais cette rébellion est aussi une aubaine : le MRND, ancien 
parti unique toujours au pouvoir et bien décidé à le conserver, accuse 
l’opposition démocratique intérieure de faire le jeu du FPR en divisant 
la nation et justifie ainsi par avance la répression qu’il est bien décidé à 
lui faire subir.

La situation politique nouvelle créée par la guerre d’octobre a deux 
conséquences directes sur le développement des médias au Rwanda. 

D’une part, les journaux d’opposition qui avaient commencé à 
émerger (Ijambo, Imbaga, Isibo, Intego, Itumwa, Kanguka, L’Ere de Liberté, 
Le Flambeau, Le Messager, Le Partisan, Le Tribun du Peuple, Rafiki journal, 
Rwanda Rushya…) subissent une répression impitoyable au nom de la dé-
fense nationale. Rien que pour l’année 1991, on compte plusieurs dizaines 
d’arrestations, dont plusieurs assorties de cas de torture. Les saisies et 
les suspensions de journaux se multiplient, au point que, dans un geste 
retentissant, 10 directeurs de publication adressent une lettre au chef de 
l’État indiquant qu’ils interrompent volontairement la parution de leur 
journal jusqu’à ce que les titres suspendus soient de nouveau autorisés. 
Les journalistes s’organisent et créent en juillet 1991 l’Association des 
journalistes du Rwanda, qui fédère la quasi-totalité des journalistes de 
la presse privée. Simultanément, des organisations rwandaises et inter-
nationales de défense des droits de l’Homme publient des rapports affli-
geants sur les atteintes à la liberté de la presse. Au moment où, ailleurs 
en Afrique, des journaux consolident leur liberté nouvellement acquise, 
la presse rwandaise s’épuise encore à lutter pour sa survie.



Les Cahiers du journaLisme n 
o 9 – automne 2001

116

D’autre part, deuxième conséquence de la guerre d’octobre, le pou-
voir crée lui-même ou laisse se développer des médias de propagande 
extrémistes soutenant sa cause. Dans un premier temps, ces journaux 
servent de porte-voix aux communiqués officiels, lesquels annoncent 
sans se lasser des victoires militaires imaginaires. Puis, petit à petit, 
plusieurs de ces titres évoluent vers l’invective, la calomnie, l’insulte et 
enfin la dénonciation pure et simple. Tel est le fonds de commerce de 
journaux comme Intera, Interahamwe, Kangura, Karamampaka, La Médaille 
Nyiramacibiri, L’Écho des Mille Collines et Umurwanashyaka. Kangura est 
la plus connue de ces publications. Hassan Ngeze, son rédacteur en 
chef, n’est pourtant pas représentatif du profil des journalistes qui y 
collaborent. Ancien cordonnier et conducteur d’autobus, cet autodidacte 
imprévisible détonne dans un milieu où même les plus extrémistes sont 
des diplômés issus de l’école de journalisme de Saint-Pétersbourg ou de 
l’Université Laval du Québec.

Ces journaux, que l’on a qualifiés a posteriori de « médias de la 
haine », distillent en toute impunité une idéologie raciste anti-Tutsi et 
des messages violents explicitement hostiles à toute opposition, allant 
jusqu’à diffuser des listes « d’ennemis de la nation ». Dans le contexte 
rwandais, pareilles listes valent condamnation à mort. De fait, on peut 
citer plusieurs cas de personnes vilipendées par ces journaux extrémis-
tes et ensuite assassinées par les « escadrons de la mort » ou des tueurs 
non identifiés. 

Le plus extrémiste et le plus tristement célèbre de ces médias est la 
radio privée RTLM (Radio Télévision Libre des Mille collines), créée en 
1993. L’histoire des médias de la haine reste à écrire2 et nous ne souhai-
tons pas aborder ce sujet complexe dans le cadre de cet article. Toutefois, 
un exemple des émissions de RTLM donnera au lecteur une idée de ce 
que ces médias sont devenus après l’assassinat du président Habyari-
mana le 6 avril 1994, au moment où commence le génocide des Tutsis 
et le massacre des Hutus du Sud et des Hutus d’opposition. Le texte 
reproduit ci-dessous est une traduction libre d’une émission diffusée 
sur RTLM le 9 juin 1994 en kinyarwanda. Le journaliste qui s’exprime, 
Habimana Kantano, est, avec Valérie Bémériki et Gaspard Gahigi, l’un 
des animateurs vedettes de la radio : 

« Hier, je suis allé à Kivugiza [un quartier de Kigali, la capitale du 
Rwanda] où j’ai trouvé beaucoup d’inyenzi [terme péjoratif qui désigne 
les partisans du FPR] qui se trouvaient dans la mosquée [durant le gé-
nocide, les églises et les mosquées ont servi de refuge aux Tutsis traqués 
par les miliciens] et à qui on avait enlevé les fusils [il est vraisemblable 
qu’il s’agissait tout simplement de civils réfugiés]. Les FAR [les Forces 



117

rwanda : une déCennie pour rien

armées rwandaises, armée gouvernementale], en collaboration avec 
les interahamwe [les miliciens extrémistes] et la population, ont réussi 
à chasser ces inyenzi de cette mosquée. Pendant la nuit, les inkotanyi 
[surnom des militaires du FPR] sont revenus dans la même mosquée. 
Curieusement, j’ai jeté un coup d’oeil à ces inkotanyi, je les ai trouvés 
comme ces vaches que j’ai un jour trouvées dans l’abattoir de Nyabu-
gogo [l’abattoir central de Kigali]. Comme vous le savez, les vaches dans 
l’abattoir sont là, ignorant le sort leur étant réservé, battent les oreilles et 
avancent vers l’abatteur qui va les égorger. Les inkotanyi étaient dans 
cette mosquée étaient bien comme ces vaches dans l’abattoir. Les inko-
tanyi ont donc été s’asseoir dans cette mosquée, conscients qu’il y avait 
des gens armés de fusils, de couteaux, de tous les matériels nécessaires, 
de blindés... Qui les encerclaient. Ils se faisaient des illusions que le fait 
qu’ils se trouvaient dans la mosquée allait leur faciliter la prise de la 
ville de Kigali [inversant les rôles, l’animateur de RTLM suggère que 
ces fugitifs sans défense sont des envahisseurs armés]. C’est de la folie 
ça, c’est se suicider et c’est très malheureux. Ces inyenzi étaient comme 
des vaches qui attendent qu’on les abat. Je ne sais pas si ils ont été abat-
tus aujourd’hui ou si on les a fait attendre demain. Cependant, que ce 
soit aujourd’hui ou demain, le sort est le même. Museveni [le président 
ougandais, qui a armé le FPR] les a trompés et ils sont en train de mourir. 
Il y a une personne qui a comparé leur mort à celle des fourmis, mais 
en réalité on ne saurait pas comment comparer l’extermination de cette 
famille minoritaire [expression qui désigne la minorité ethnique tutsie] 
parce que les fourmis sont au moins nombreuses. On dirait que c’est le 
destin de ces inkotanyi qui s’accomplit : mourir tous au cours de cette 
même année [on estime qu’entre 500 000 et 700 000 Tutsis ont été tués 
durant le génocide]. »

Cette émission, qui nous paraît particulièrement cynique, explicite 
et choquante, s’inscrit parfaitement dans la ligne éditoriale de RTLM. 
Elle illustre la banalisation de la propagande la plus extrémiste dans 
certains médias proches des cercles radicaux, sous couvert de la liberté 
d’expression3.

Aucune étude sérieuse n’a été menée jusqu’à présent sur la ligne 
éditoriale des médias pro-FPR, et notamment sur les émissions de Ra-
dio Muhabura, la radio de propagande de la rébellion. Toutefois, il est 
généralement admis que la plupart de ces médias n’ont pas pratiqué 
une propagande symétrique à celle de RTLM ou de publications comme 
Kangura.

Quoi qu’il en soit, on le voit, au milieu des années 1990, la presse 
rwandaise est totalement politisée, manipulée par des partis extrémis-



Les Cahiers du journaLisme n 
o 9 – automne 2001

118

tes et pervertie par la propagande la plus agressive. Les journalistes 
ont adopté et signé individuellement un code de déontologie. Mais ce 
texte reste lettre morte. La presse privée rwandaise n’est pas une presse 
d’information, mais une presse militante. Elle ne s’intéresse pas à ce 
que souhaite le lecteur : elle est au service de desseins politiques et son 
public est un public partisan, militant, pour ne pas dire fanatique. La 
presse burundaise connaîtra une situation comparable un an plus tard, 
en 1995-19964.

Une reconstruction impossible

4 juillet 1994 : le FPR entre à Kigali et met un terme au génocide. Deux 
semaines plus tard, il constitue un gouvernement d’Union nationale. 
Comment reconstruire la presse au Rwanda au lendemain du génocide ? 
C’est une mission impossible à maints égards. Tout d’abord, le pays est 
totalement dévasté. Sur une population de huit millions d’habitants, 
un million sont morts, et deux à trois millions sont réfugiés au Zaïre, en 
Tanzanie ou au Burundi ou déplacés dans le sud-est du pays. Quant à 
ceux – moins d’un Rwandais sur deux – qui sont restés chez eux, ils ne 
peuvent que contempler la ruine de leur pays : infrastructures détruites, 
récoltes saccagées, élite anéantie… Ensuite, la population des journalistes 
elle-même est décimée. Selon une enquête menée par Reporters sans 
frontières en novembre 1994, au moins 49 journalistes ont été tués entre 
avril et juillet 1994, soit un journaliste sur trois ! La plupart, des journa-
listes tutsis ou réputés pour leur opposition au pouvoir, ont été tués dans 
les premiers jours du génocide. Leurs noms figuraient sur des listes de 
personnalités à abattre. Les tueurs se sont rendus chez eux directement 
et ont tué, en même temps, épouses, enfants, parents et voisins. 

À la ruine humaine s’ajoutent les destructions matérielles. Les locaux 
des journaux ont été bombardés et pillés, les ordinateurs ont disparu, les 
archives ont brûlé. Mais ce n’est pas tout. Après le traumatisme laissé 
par RTLM, les pouvoirs publics s’interrogent : peut-on laisser renaître 
les journaux dans les mêmes conditions que celles qui ont permis l’essor 
des médias de la haine ? Ne doit-on pas ériger des garde-fous ? D’autant 
que, dans les camps de réfugiés du nord Kivu (actuelle République 
démocratique du Congo), les anciens journalistes de Kangura et de 
RTLM se sont réorganisés. Ils ont fondé une association, l’Association 
des journalistes rwandais en exil, et publient un journal, Amizero, qui 
maintient la même ligne de propagande et prévoit une contre-offensive 
des ex-forces armées rwandaises sur Kigali.

En réalité, les pouvoirs publics sont dépassés par la situation. La 



119

rwanda : une déCennie pour rien

principale préoccupation du ministre de l’Information, Jean-Baptiste 
Nkuliyingoma, est de reconstruire les médias publics tout en s’assurant 
que le FPR, sur les intentions réelles duquel un sérieux doute commence 
à planer, n’en accapare pas tout le contrôle. Le 12 octobre 1994, le ministre 
lance un appel au secours : il lui faut « 300 journalistes formés » et « beau-
coup d’argent » pour reconstituer le système d’information du pays. À 
défaut, Radio Rwanda, dont une partie du matériel a été détourné par 
RTLM et dont la majorité de la rédaction vit désormais dans les camps 
de réfugiés de Goma, est reconstruite en puisant dans les ressources de 
Radio Muhabura. Si les journaux gouvernementaux              La Relève et 
Imvaho ne tardent pas à reparaître, en revanche, le ministère ne peut rien 
faire pour la presse privée. 

Les premiers journaux qui recommencent à circuler sont des jour-
naux anglophones importés d’Ouganda, (une grande partie des Tutsis 
qui reviennent au Rwanda sont anglophones) ou des journaux franco-
phones importés du Burundi. Il faut attendre l’intervention du fonds 
d’urgence de Reporters sans frontières fin 1994 pour voir renaître – très 
modestement – une douzaine de titres privés produits à Kigali. Repor-
ters sans frontières participe également à la reconstruction des locaux 
de Kinayamateka et reconstitue le parc informatique du journal, qui 
recommence à paraître, péniblement. Dans la pratique, la plupart des 
journaux que l’on retrouve dans les kiosques sont des reprises d’anciens 
titres par les journalistes rescapés (dont Imbaga, Isibo, L’Ere de Liberté, 
Le messager, Rwanda Rushya, Le Partisan, Le Tribun du Peuple,               Le 
Flambeau…) ; très peu, comme L’Arc en Ciel ou Rwanda Libération, sont 
des créations nouvelles. Leur parution est totalement irrégulière. Ils ne 
disposent pas de locaux propres, ni de matériel professionnel. Souvent, 
les journalistes ne sont pas payés et n’ont aucune ressource pour financer 
leurs reportages. 

Curieusement, aucun contrôle préalable à la reprise de l’activité de 
presse n’est imposé. Au contraire : le 28 novembre 1994, le gouvernement 
affiche publiquement sa politique d’ouverture. Tout se passe comme 
si le seul frein à la renaissance de la presse rwandaise était l’économie 
moribonde du pays et les terribles difficultés logistiques. Certains jour-
nalistes, qui avaient été proches du FPR avant 1994 et qui avaient vu 
dans ce mouvement un allié pour l’établissement de la démocratie au 
Rwanda, ont une lecture de la situation qui s’avèrera bien vite erronée : 
ils pensent que la presse va pouvoir de nouveau contribuer à l’édification 
d’une société démocratique et transparente. Imprudemment, plusieurs 
journalistes commencent à enquêter sur les conditions dans lesquelles 
le nouveau pouvoir s’installe, et en particulier sur des cas d’exactions et 



Les Cahiers du journaLisme n 
o 9 – automne 2001

120

de détournements de fonds. La mise au point ne tarde pas.
Lors d’un séminaire organisé à Kigali début janvier 1995 sur le    

thème : « Le rôle des médias dans la reconstruction nationale », le ministre 
de l’Information rappelle à l’ordre les journalistes. Le message est clair 
: « On ne tolèrera pas de nouvelles dérives. »

Le 29 janvier 1995, Édouard Mutsinzi, directeur du Messager, est 
victime d’un attentat en plein centre de Kigali. Laissé pour mort par 
ses agresseurs – qui ne seront jamais inquiétés –, il est évacué en Belgi-
que et, quoique infirme à vie, survit à ses blessures. Cet attentat sonne 
comme un avertissement : tout au long de l’année 1995, des journaux 
sont saisis (Le Messager, Le Tribun du Peuple), des journalistes, hutus pour 
la plupart, sont assassinés, disparaissent, sont emprisonnés pour crime 
de génocide, ou, pour les plus chanceux, sont contraints à se résoudre 
à l’exil5. L’accusation de crime de génocide, fondée dans certains cas, 
est souvent suspecte. De faux témoins sont facilement produits pour 
la circonstance et qu’importe si leurs dépositions sont contradictoires ! 
Nul n’est épargné. Les prétextes provoquant les disparitions sont parfois 
des plus futiles. Ainsi, Manasse Mugabo, journaliste à Radio Minuar (la 
radio des Nations unies installée à Kigali), disparaît soudainement après 
un reportage sur le massacre de Kibeho (où 3 à 7 000 réfugiés hutus 
sont massacrés par les soldats du FPR). Il avait trop lourdement insisté 
sur l’expression « selon le Premier ministre » en rapportant les propos 
officiels de ce dernier au sujet des victimes de Kibeho. Ces atteintes à 
la liberté de la presse ne sont pas toujours le fait des pouvoirs publics ; 
souvent, des groupes autonomes agissent dans leur propre intérêt. Par-
fois, ce sont des extrémistes hutus revenus dans le pays qui se rendent 
coupables des forfaits.

Les journalistes ne sont pas les seuls à subir la répression du nouveau 
régime : des exécutions sommaires massives sont relevées quotidienne-
ment dans le pays, ainsi qu’en attestent les rapports des observateurs des 
droits de l’Homme des Nations unies déployés en 1995. Mais les attaques 
contres les journalistes ont un effet plus visible : la presse privée disparaît 
purement et simplement des kiosques. D’une trentaine de titres ayant 
reparu début 1995, presque aucun n’a survécu jusqu’à aujourd’hui et 
rares sont les créations qui ont pris le relais. Bien entendu, la situation 
économique du Rwanda explique pour partie cette hémorragie. Mais ce 
n’est pas la seule explication.

Un bilan accablant

On le voit donc : loin de pouvoir capitaliser sur l’expérience accu-
mulée durant la première moitié des années 1990, la presse rwandaise 



121

rwanda : une déCennie pour rien

doit une fois encore se reconstruire à partir de rien, dans un univers 
d’oppression et de censure. Beaucoup de journalistes ont été tués ou 
sont en exil ou en prison. Beaucoup d’autres ont dévoyé les principes 
du journalisme et ont perverti la profession. Certains, comme Hassan 
Ngeze, rédacteur en chef de Kangura, ou Ferdinand Nahimana, l’un des 
fondateurs de RTLM, sont d’ailleurs détenus à la prison du Tribunal 
pénal international pour le Rwanda à Arusha et sont actuellement jugés 
pour crime de génocide dans le cadre du « procès des médias », qui a 
commencé en octobre 2000. D’autres, comme Noël Hitimana ou Valérie 
Bémériki, respectivement journalistes à Kangura et RTLM, sont détenus 
au Rwanda et attendent d’être jugés.

Aujourd’hui, la situation des médias rwandais est catastrophique. Le 
problème commence à la base : la formation. Le seul centre de formation 
de la région des Grands Lacs est l’école de journalisme de l’Université 
nationale du Rwanda à Butare. Cette école, qui compte une quarantaine 
d’étudiants recrutés il y a quatre ans et sur le point d’achever leur cur-
sus, forme à la fois des journalistes et des chargés de communication. 
En dépit des efforts du directeur intérimaire, Antoine Musemulani, et 
d’intervenants extérieurs courageux et souvent bénévoles, le niveau 
est faible. Ainsi que le déplore Inès Mpambara, professeur assistante, 
l’école manque de cadres et de professeurs ; elle n’a pas de programme 
structuré, elle ne dispose pour ainsi dire d’aucun moyen pédagogique, 
pas même d’une bibliothèque spécialisée6. L’énergique assistante ne 
manque pas de projets (par exemple, celui de créer Radio Campus). 
Mais l’école de Butare est coupée du reste du monde. Les étudiants de 
la promotion actuelle, que nous avons eu l’occasion de rencontrer lors 
d’un cours professé à Butare en décembre 2000, ne manquent pas non 
plus d’enthousiasme ni de volonté. Mais ils n’ont actuellement aucune 
perspective professionnelle en dehors des médias publics et des services 
de communication des ministères publics.

Or, les médias publics sont à bout de ressources. Le ministère de 
l’Information a été purement et simplement supprimé. L’Office rwandais 
de l’information appuie ses activités sur un budget étroit. La télévision 
nationale n’émet que quelques heures par jour. La radio nationale est 
contrainte de faire payer les ministères avant de diffuser leurs infor-
mations. Le journal gouvernemental La Relève et sa traduction en ki-
nyarwanda Imvaho vivent sur des acquis et sont incapables de préparer 
leur avenir. Quant à la ligne éditoriale de ces médias publics, elle n’a 
évidemment rien à voir avec un service public d’information. La plupart 
des Rwandais le reconnaissent : s’ils veulent vraiment savoir ce qui se 
passe dans leur pays, ils écoutent les radios internationales : RFI, BBC, 



Les Cahiers du journaLisme n 
o 9 – automne 2001

122

VOA, Deutsche Welle. 
Quant à la presse privée, elle a tout simplement disparu des kios-

ques de Kigali. Après le remplacement de son directeur charismatique 
par un prêtre plus conventionnel, Dominique Karekezi, et une sérieuse 
purge dans les effectifs, Kinyamateka est redevenu un bulletin paroissial 
qui évite soigneusement tout sujet polémique. La presse francophone 
se réduit à quelques titres de peu d’intérêt. Le plus important, Grands 
Lacs Hebdo, est édité par l’Agence rwandaise d’information, une agence 
de presse privée dirigée par Privat Rutazibwa, qui s’est surtout rendue 
célèbre par des campagnes de dénonciation publique. 

À l’inverse, la presse anglophone, inexistante avant 1994, se porte 
bien. Les deux titres les plus importants du marché, le bihebdomadaire 
The New Times et l’hebdomadaire Rwanda Newsline, sont d’une qualité 
formelle remarquable. La maquette est claire, les photos sont de bonne 
qualité, l’impression est soignée. S’ils ne circulent pas à l’intérieur du 
pays, du moins ces deux titres sont-ils très bien distribués dans la capitale, 
là où se trouve leur lectorat. Quant à la ligne éditoriale, elle se situe dans 
le sillage du pouvoir, mais avec toutefois une certaine autonomie et un 
vrai sens de l’investigation. John Mugabi, rédacteur en chef de Rwanda 
Newslline, et Shyaka Kanuma, journaliste, l’ont appris à leurs dépens. En 
mars 2000, l’un et l’autre ont été interpellés et détenus durant deux jours 
pour avoir publié des articles peu flatteurs pour le président Kagame 
ou trop curieux sur les circonstances de la mort d’un ancien conseiller 
du président Bizimungu.

Peut-on espérer voir la presse privée, singulièrement la presse privée 
francophone, renaître prochainement de ses cendres ? C’est peu vraisem-
blable. La condition préalable à la renaissance d’une telle presse est le 
rétablissement des libertés démocratiques et le respect des droits de la 
personne, ce qui est impossible dans le pays de non-droit et de violence 
qu’est devenu le Rwanda. 

Ensuite, après la terrible saignée de 1994 et la purge permanente en 
vigueur depuis lors, il n’existe plus un vivier suffisant de journalistes 
francophones formés. Si nous n’avions pas peur pour leur sécurité et celle 
de leurs proches, nous pourrions dresser ici la longue liste des journalis-
tes rwandais – Hutus et Tutsis – qui, découragés, épuisés, menacés, ont 
fui leur pays depuis 1994 ou qui, en ce moment même, préparent leur 
fuite. Il faut compter sur la nouvelle génération, qui envisage la ques-
tion sous un autre angle. Mais, pour cela, il faudrait que les bailleurs de 
fonds s’intéressent plus intensément à l’école de journalisme de Butare 
et acceptent de lui apporter un soutien conséquent et durable.

Enfin, comme ailleurs en Afrique, il faut créer les conditions écono-



123

rwanda : une déCennie pour rien

miques permettant la réapparition d’une telle presse. Des initiatives ont 
été prises dans ce sens, notamment dans le cadre du PIDC de l’Unesco, 
avec le soutien des ambassades européennes. Elles ont abouti à la création 
de la Maison de la presse de Kigali, qui est à la fois une infrastructure 
professionnelle et un lieu de convivialité très apprécié sur place. On peut 
aller plus loin en aidant le gouvernement à mettre en place un dispositif 
législatif favorable à la presse privée (exemptions fiscales, exonérations 
postales…), en réinstallant un réseau de distribution intérieur, en inté-
grant la presse rwandaise dans un réseau professionnel plus large au 
niveau de la région des Grands Lacs. Un effort pourrait aussi être tenté 
sur le terrain de la presse électronique, beaucoup moins coûteuse à 
réaliser et facile à distribuer.

L’histoire de la presse privée au Rwanda reflète l’histoire récente du 
pays : c’est une histoire dramatique, violente, impitoyable. La recons-
truction de cette presse ne repose pas sur des solutions simples et la 
partie n’est pas gagnée d’avance tant les obstacles sont nombreux. Mais, 
justement, parce que le pays est en crise, le besoin d’information de la 
population est immense. Peu de Rwandais sont encore prêts à relever 
le défi ; ils sont d’autant plus courageux et méritent d’autant plus qu’on 
les soutienne ■

Notes

1. André Sibomana (1997), Gardons espoir pour le Rwanda, Paris, Desclée de Brouwer.

2. Pour le moment, l’ouvrage le plus complet sur ce sujet est l’étude réalisée pour Reporters 
sans frontières par Jean-Pierre Chrétien (1995), Les médias du génocide, Paris, Karthala, 
398 pages.

3. Des responsables de RTLM, convoqués par le ministre de l’Information Faustin 
Rucogoza peu avant le début du génocide et sommés de s’expliquer sur plusieurs 
émissions ayant ouvertement attisé la haine ethnique, défendront cette position.

4. Voir Reporters sans frontières (1995), Burundi, le venin de la haine, Paris, 98 pages.

5. Voir à ce propos Reporters sans frontières (1995), Rwanda : l’impasse, Paris, 110 pages.

6. Fin avril 2001, la coopération belge envisageait une intervention sur ce terrain.


