
Les Cahiers du journalisme n 
o 9 – Automne 2001

124

Presse satirique : la voix de l’avenir ?

Eyoum Nganguè

Journaliste camerounais
cenae@hotmail.com

Au Cameroun, un ministre téléphonait 
régulièrement au dessinateur-vedette du Mes-
sager-Popoli pour protester contre la coupe des 
vêtements dont on affublait sa caricature dans 
le journal... 

En visite au Gabon en 1998, René Me-
gnibo Dossa, président de la Haute Autorité de 
l’audiovisuel et de la communication (HAAC)1 
du Bénin s’exprimait ainsi : « La satire est très 
difficile et très dangereuse dans le monde de 
la presse. Pour un rien, les hommes politiques 
n’hésitent pas à traîner les journalistes de cette 
presse devant les tribunaux »2. Surtout en Afri-
que où la presse évolue dans un environnement 
caractérisé par les intimidations, les pressions 
de toutes sortes, les procès... Cependant, cela 
n’a pas empêché l’éclosion de plusieurs jour-
naux satiriques dont les exergues ne manquent 
pas de verve : « Lira bien qui lira le dernier », 
pour Le Journal du Jeudi ; « Rira bien qui lira le 
premier » pour Messager-Popoli ; « Canardera 
bien qui canardera avec la raison » du Canard 
Libéré ; « En rire jusqu’aux larmes » de Galaxie  
ou encore « Pour le meilleur et pour le rire » 
avec le Gri-Gri. Une manière, pour la presse sa-
tirique, de dérider l’atmosphère dans des pays 
où la vie est loin d’être drôle tous les jours... 

Mais dans ce foisonnement hétéroclite, 
entre “satimédias” et “hebdromadaires”, on est 
parfois loin du compte. Car certains journaux 
qui se proclament satiriques font plutôt pleurer 
par leur mauvais goût, alors que d’autres qui 
ne revendiquent pas cette épithète font, sans le 
savoir, de l’humour. Un peu comme monsieur 



125

Presse satirique : la voix de l’avenir ?

Jourdain faisait de la prose. Mais au-delà des étiquettes, c’est la pratique 
qui distribue les rôles et atteste de la filiation avec Aristophane (le pre-
mier poète/journaliste satirique qui, quatre siècles avant l’ère chrétienne, 
tournait en dérision la classe politique athénienne). Du Scorpion malien au 
Grognon du Zaïre en passant par la Rue Meurt du Congo-Brazzaville, les 
journaux satiriques africains ont en commun d’être, depuis une décennie, 
à l’avant-garde du combat démocratique. Pour autant, existe-t-il vraiment 
un profil-type pour les médias se réclamant de cet esprit éditorial ?

Pour tenter de répondre à cette question essentielle, nous allons, dans 
un premier temps, aborder l’aspect historique de la presse satirique en 
Afrique avant de nous intéresser aux différents courants qui la traversent. 
Pour terminer, nous irons à la découverte du contenu des publications 
qui ont véritablement réussi à s’implanter.  

Sous les ailes du Canard

C’est au lendemain des indépendances (début des années 1960) 
que la satire connaît ses premiers balbutiements dans la jeune presse 
africaine. À cette époque, des chroniqueurs à la plume acerbe jouaient 
habilement avec les mots pour décrier les maux de la société et de la 
classe politique. Aujourd’hui encore, certains organes de presse publics 
se servent du fort impact de la satire pour faire passer des messages. 
Il en est ainsi, par exemple, du quotidien gouvernemental gabonais, 
L’Union, dont la rubrique phare, « Pour moi quoi, Makaya », est un billet 
d’humeur qui donne à sa “une” la température de ce qui se passe dans 
le pays. Certains prétendent qu’elle est souvent inspirée par le président 
Bongo soi-même ! 

Au Cameroun, une chronique satirique intitulée « Think For Toly » 
(des choses à dire) et rédigée en Pidgin a fait la fortune d’un journal des 
années 1970, Le Courrier sportif. Pendant les décennies de partis uniques 
et de presses d’État, la rédaction d’articles satiriques relevait souvent 
de terribles circonvolutions sémantiques, car la prison ou l’exil étaient 
souvent au bout du chemin pour un mot de travers, ou pour une phrase 
jugée malveillante. Dans ces conditions, il n’est donc pas étonnant que 
la prime du premier journal satirique africain francophone revienne au 
Sénégal (premier pays en Afrique francophone à avoir libéralisé sa vie 
politique). C’est ainsi qu’en 1977 est né Le Politicien, créé par un groupe 
de personnes réunies autour de Mame Less Dia. Ce journal a couvert 
à sa manière la première confrontation électorale qui opposait en 1978, 
Léopold Sédar Senghor à… Abdoulaye Wade. 



Les Cahiers du journalisme n 
o 9 – Automne 2001

126

Dix ans plus tard, Le Cafard libéré, issu d’une scission au sein du 
Politicien, se voyait pousser des ailes lors de l’élection présidentielle de 
1988 qui opposait Abdou Diouf à… Abdoulaye Wade. Lancé par Sada 
Traoré, Le Cafard libéré, lors de cette joute électorale, a volé dans les plu-
mes du président sortant, tout en damant le pion au quotidien gouver-
nemental Le Soleil. Fortement inspiré de la maquette et de l’esprit de son 
célèbre modèle, Le Canard enchaîné, Le Cafard libéré est resté longtemps 
comme unique exemple de journal satirique de qualité, mêlant textes et 
caricatures, rebaptisant les acteurs de la classe politique et les stars du 
show-biz… Dans un langage où le français cohabite harmonieusement 
avec le wolof, il a un peu “sénégalisé” Le Canard enchaîné.

Des becs et des ongles

Cette nouvelle tendance s’est étendue à d’autres pays africains après 
le retour au pluralisme politique. Ainsi a-t-on vu naître ça et là des titres 
dont les noms essayaient plus ou moins de se rapprocher de celui du 
journal français de référence. Dès 1991, le groupe de presse Le Combattant 
lançait, pour se diversifier, un journal satirique, Le Moustique déchaîné, 
dont les habits ressemblaient étrangement à ceux du Cafard libéré, et 
donc du référent parisien… Des émules de l’hebdomadaire de la rue 
Saint-Honoré3 n’ont pas arrêté de se multiplier en l’Afrique : ainsi au 
Togo, l’expérience de Kpakpa désenchanté peut-elle être signalée. Un mot, 
une épithète, puis on se lance dans la presse satirique, essayant autant 
que possible de se rapprocher du style du Canard français.Une autre 
tentative, La Chauve Souris, à Douala, a fait long feu alors que Canardo du 
Niger, après une mort subite décrétée par l’administration de Niamey, 
a survécu en changeant de nom, devenant Le Canard libéré.

De La Griffe du Gabon au Cactus, issu d’un schisme au sein du Cafard 
libéré, en passant par Le Lynx de Guinée Conakry, on se rend compte que 
le journal satirique africain aime s’identifier à tout ce qui pique. C’est 
ainsi que Galaxie  (dont le sous-titre était « la Vérité qui pique, Journal 
humoristique et satirique ») au Cameroun avait africanisé la fameuse 
« Noix d’honneur » du Canard enchaîné en « Kola d’honneur ». Progres-
sivement, le modèle du Canard tend à laisser la place à des versions plus 
authentiquement africaines ou légèrement inspirées de Charlie Hebdo, 
du moins au niveau de la maquette de “une”. Ainsi, parmi les journaux 
satiriques qui marchent le mieux en Afrique subsaharienne francophone, 
on trouve le Journal du Jeudi (JJ) au Burkina Faso et                    Le Messa-
ger-Popoli au Cameroun.

Loin des becs et des épines, Le Journal du Jeudi fait plutôt office de 



127

Presse satirique : la voix de l’avenir ?

caméléon, car il change de teinte à chaque parution comme son modèle 
parisien. Une grosse caricature à la “une” et un sommaire annoncent la 
couleur. Depuis 1991, Aboubakar Diallo (le directeur) et ses collègues, 
parmi lesquels le dessinateur Damien Glez, ont peaufiné ce support aty-
pique, format A4, fait de railleries, d’investigations, de prises de positions 
et de dénonciations. Ni bec, ni ongles, épique plus qu’épine, Le Journal 
du Jeudi  s’est positionné dans une dimension sahélienne, en s’autopro-
clamant « hebdromadaire ». Il s’épanouit dans un environnement hostile 
aux médias, où le journalisme d’investigation peut conduire ad patres. 

Bihebdomadaire, Le Messager Popoli, version satirique du Messager 
du Cameroun, a vu le jour en 1993. À l’époque, il paraissait une fois par 
semaine, et ses auteurs se baptisaient eux-mêmes « les fous du vendredi ». 
Il faut dire que l’apparition de ce titre a été une sorte de révolution. Une 
équipe de dessinateurs racontant l’actualité en images, relatant des faits 
divers sous forme de BD, le tout soutenu par une sorte d’éditorial (« Edi-
tôt ou tard ») où calembours et contrepèteries brocardaient la classe 
politique. De plus, en dessinant des dames seins à l’air et des messieurs 
braguettes ouvertes, « les fous du vendredi »  ont conquis un public 
friand de scènes chaudes. Les politiques et les hommes du commun étant 
représentés dans ce journal, la mayonnaise a vite pris. Identifié comme 
journal de Popaul (nom donné au président Biya), le nom Popoli est en 
fait une déformation du prénom de Paul-Louis Nyemb, dessinateur prin-
cipal qui, avant de lancer le Messager-Popoli, partait de deux expériences 
malheureuses : Le Moustique déchaîné et La Chauve Souris. En s’alliant 
au scénariste Céna, un ancien de Galaxie, ils ont mis en place ce journal 
bigarré où satire rime avec caricature, où bande dessinée s’accorde avec 
histoires de quartier. 

Dans le sillage du Messager-Popoli, des dessinateurs ivoiriens, sous la 
houlette de Zohoré Lassane, ex- caricaturiste vedette de Fraternité Matin 
(le quotidien gouvernemental), ont, en décembre 1998, lancé Gbich!4. 
Onomatopée qui claque comme un coup de poing, et qui justifie le sous-
titre : « Le Journal d’humour et de BD qui frappe fort ! ». Le ton était 
donné. Sur la “une” du n° 22 de Gbich!, daté du 28 décembre 1999 au 
13 janvier 2000, un énorme dessin du général Gueï5, armé de son balai 
et qui pousse Konan Bédié hors d’un bloc de banquise qui épouse les 
formes de la Côte-d’Ivoire.

Au Sénégal, c’est l’arrivée de Lamb-Ji dans les kiosques, lors des 
dernières élections présidentielles6 qui a apporté du sang neuf à une 
presse satirique essoufflée. Le concept Lamb-Ji est presque identique 
à celui de ses confrères de la génération presse-BD politico-sociale. En 
période électorale, Lamb-Ji (qui signifie l’arène en wolof) a restitué les 
enjeux de la joute politique à laquelle se sont livrés Abdou Diouf et Ab-



Les Cahiers du journalisme n 
o 9 – Automne 2001

128

doulaye Wade. En opérant ce glissement de la politique vers un combat 
de gladiateurs, Lamb-Ji a su capter le public sénégalais très amateur de 
lutte. Wade et Diouf, représentés en lutteurs dans l’arène politique, ont 
vulgarisé le dessin de presse au Sénégal et propulsé Lamb-Ji aux rangs 
des journaux les plus prisés à Dakar. 

Dans la langue du peuple

En dehors de la nouveauté relative que constitue l’introduction 
du dessin humoristique et satirique dans ces journaux, qu’est-ce qui 
peut bien expliquer leur succès parfois foudroyant ? Les raisons sont 
nombreuses. D’abord, il se trouve que la langue qui est employée est 
proche du grand public. Alors que la presse d’information générale se 
caractérise par un verbiage parfois pompeux, où des journalistes sérieux 
et compétents écrivent sur des sujets aussi “ennuyeux” que la politique 
ou l’économie, la presse satirique, elle, a très souvent pris le parti de 
s’exprimer dans le langage de ceux qui la lisent : la langue populaire. 
Loin des analyses et des commentaires parfois abscons que déblatèrent 
à longueur de lignes les journalistes des journaux dits “sérieux”, les “sa-
timédias” (expression de La Griffe du Gabon) ont opté pour des choses 
plus pratiques. Il en est ainsi du “camfranglais” (mélange de langues 
camerounaises, d’anglais et de français parlé dans les villes du Came-
roun) qui caractérise les bulles du Messager-Popoli, de la combinaison 
français et wolof qu’on retrouve dans Le Cafard libéré, Lamb-Ji et Cactus, 
ou du noutchi (argot abidjanais) pour Gbich! Les uns et les autres sont 
aussi à l’écoute de nouvelles expressions inventées par les populations, 
lorsqu’ils ne sont pas à l’origine de la création de concepts lexicaux qui 
rapidement entrent dans le parler populaire. 

Les journaux satiriques africains prennent une grande liberté avec 
la langue. Par exemple, dans les colonnes et les bulles du Lynx, on écrit  
« mon vié » au lieu de « mon vieux » ou bien « didon » à la place de 
« dis-donc » ! Parfois, les rédacteurs n’hésitent pas à employer des ex-
pressions issues des différents dialectes locaux. Mais on trouve aussi des 
rubriques complètement rédigées dans la langue de la rue. Par exemple 
« Moi Goama », qui squatte la page 2 de toutes les éditions du Journal 
du Jeudi. On peut par exemple lire dans le n° 493 du 1er au 6 mars 2001 : 
« Incoryable mais virait ! Le soze qui passent à Bob7o-là, c’est viairment 
pas pochible ! Apirès que les zense sontent fiaient polontique zousqu’à 
les zenze sontent morts, c’est maintinant le honte que y sontent en tirain 
se mette. A le raguio épis dans les zougnals, c’est le miême parouole… » 
Dans Gbich!, nous avons tiré de « La chronique du ballon-Fatchè » ce 



129

Presse satirique : la voix de l’avenir ?

passage : « Quand sapionnat i l’a commencé net, tout le monde i l’a dit 
que ça allait sauffer cette nanée. Pass qu é Estade i l’a comencé à bom-
barder très fort i cassait tout sir sa route… »

Zoopolitique

De la même manière, l’inventivité dont ils font preuve pour créer des 
personnages – notamment pour rebaptiser le personnel politique – a de 
quoi retenir l’attention des lecteurs. Dans Le Cafard libéré par exemple, 
Diouf = « Ndiol », mot qui signifie « grand » en wolof ; Abdoulaye Wade 
a hérité du surnom de « Ndiombor » (le « lièvre », animal rusé s’il en est 
dans la mythologie ouest-africaine). Pour Tanor Dieng, ancien homme à 
tout faire de Diouf, ils n’ont pas trouvé mieux que « Beuk Nek » (« valet 
de chambre ») pour l’identifier. Les artistes en prennent aussi pour leur 
grade, à l’image de Youssou Ndour, rebaptisé « Yourou » (qui signifie 
« crier » en wolof), tandis que le groupe Positive Black Soul est traité de 
« Negative Black Soul » à cause des positions critiques qu’ils prennent 
à l’encontre de l’Afrique dans les textes de leurs chansons. Moins subtil, 
Baaba Maal quant à lui est traité de « mâle sans femelle ».

En Guinée Conakry, le président Lansana Conté est affublé du 
pseudonyme de « Fory Coco » (qui signifie à peu près quelque chose 
comme « rusé, à l’apparence naïve ») par Le Lynx. Le même fauve de 
Conakry écrit « Charles Terreur » quand il parle du président Charles 
Taylor du Libéria (pays limitrophe de la Guinée dont les dirigeants sont 
soupçonnés de soutenir les groupes de rebelles qui font régulièrement 
des incursions meurtrières dans le sud). Le leader du RUF sierra léonais, 
Foday Sankoh, quant à lui, et pour des raisons quasi similaires est appelé 
systématiquement « Foday Sankhon » (le « n » de trop faisant toute la 
différence !).

Au Gabon, Bongo est synonyme de « Zeus » ou de « Yaya Omar » 
dans les pages de La Griffe. Le Messager-Popoli, amplifiant la vox populi, 
avait fait de Paul Biya son personnage principal sous le nom de            
             « Popaul ». Après un procès qui avait conduit leur éditorialiste 
en prison pour avoir traité Popaul de c…, les « fous du vendredi » ont 
mis le pied à l’accélérateur en qualifiant l’homme fort de Yaoundé de 
« Poupoul-Mouillé ».Gbich! n’a pas inventé le sobriquet « Nzuéba, la 
petite rivière » qui désignait l’ancien président Konan Bédié (en raison 
de sa supposée tendance à lever trop souvent le coude). Mais le « Journal 
d’humour et de BD qui frappe fort » l’a rapidement adopté.

On peut donc s’en rendre compte : les journaux satiriques d’Afrique 



Les Cahiers du journalisme n 
o 9 – Automne 2001

130

francophone ne sont pas réputés être proches des pouvoirs en place. 
Mais ils n’hésitent cependant pas à tourner en dérision les leaders de 
l’opposition lorsqu’ils estiment que ceux-ci ont “fauté” dans un discours 
ou une action. La Griffe n’épargne ainsi pas le Père Paul Mba Abessole, 
opposant historique à Bongo qui, depuis qu’il est devenu maire de Li-
breville, est de plus en plus conciliant avec le président du Gabon, et ses 
prises de position s’éloignent de plus en plus de ses propos incendiaires 
du début de la décennie. Le Messager-Popoli quant à lui n’hésite pas à 
se gausser de John Fru Ndi (principal opposant au régime de Biya), 
leader du Social Democratic Front (SDF), suscitant parfois le courroux 
des partisans de cet homme politique. Ces choix font que les journaux 
satiriques, loin de se cantonner à faire de la critique pour la critique 
contre un camp seulement, arrosent à peu près tout le monde. D’où un 
éventail plus large de lecteurs, aussi bien ceux proches du pouvoir que 
ceux de l’opposition. Les uns pouvant rire de leurs adversaires à travers 
les dessins des caricaturistes.

Mais les pouvoirs reçoivent bien plus de coups de patte que les oppo-
sants. Ainsi, Bongo reste quand même le meilleur “client” de               La 
Griffe. Un fonds de commerce en quelque sorte. Car, pour faire rire ses 
lecteurs, il suffit à la rédaction de ce “satimédia” de reproduire textuel-
lement un discours ou une interview de « Zeus » et de l’assortir d’un 
petit commentaire bien senti. Exemple : le 25 septembre 2000, Bongo 
s’exprimait à la radio-télévision gabonaise sur le délicat sujet du cumul 
des fonctions en ces termes : « Alors, tous ces organismes que nous avons 
créés, nous voyons des gens aussi, il faut en parler. On est ministre, 
d’abord on est député, on est ministre, on est maire, on est conseiller, 
on est chechi. C’est trop ! (…) On est quoi, je ne sais pas, on est sénateur, 
laisser l’autre être autre chose. On est ministre, on est président du conseil 
d’administration ». Retranscrivant fidèlement ces propos à sa page 2 dite 
des « griffaronnages », et en mettant ce passage de Bongo sous le titre 
« Ce qui se cumule bien », les rédacteurs de La Griffe ont fait ressortir 
l’incohérence totale du propos du président gabonais, et pour ajouter 
au plaisir, juste après l’avoir cité, ils ont fait ce commentaire laconique : 
« Appréciez la clarté du propos. » 

Toujours pour bien faire marrer ses lecteurs sur le dos de Yaya Omar, 
La Griffe s’est délectée du qualificatif « Petit espion français » que s’est 
donné Bongo lui-même dans son livre (presque) autobiographique Blanc 
comme Nègre8. Dans les numéros du “satimédia” qui ont suivi la parution 
du livre, dans la plupart des articles où il était question du président 
gabonais, les rédacteurs de La Griffe écrivaient « le petit espion français » 
(sic). Il est vrai que les “sorties” des politiciens, des stars du show- biz 



131

Presse satirique : la voix de l’avenir ?

sont très souvent une véritable mine d’or pour la presse satirique.

Dérision et autoflagellation

L’autre atout de la presse satirique en Afrique est aussi qu’elle s’est 
souvent octroyé le droit de critiquer les médias sans que cela n’apparaisse 
forcément comme des actes qui violent la confraternité qui est souvent 
de mise dans la profession. Le Cafard libéré a une rubrique de critique de 
l’audiovisuel sénégalais qui s’appelle « Ragots Télébidon » et une autre 
qui se consacre aux « Rébuts de presse ». Dans le même ordre d’idée,    
Le Journal du Jeudi recense les coquilles de la presse du Faso dans une 
rubrique intitulée « Perles à la pelle » (qui nous rappelle la « Rue des 
petites perles » du Canard enchaîné. Sauf qu’à côté de cela, Le Journal du 
Jeudi a également une rubrique dénommée « Média culpa » où l’univers 
de l’information du Burkina est passé au peigne fin, analysé parfois, 
moqué toujours… 

Mais la principale curiosité de cette presse est qu’elle pratique à mer-
veille l’autodérision. Les rédacteurs se moquent d’eux-mêmes et n’ont 
pas honte d’exprimer leur “mal-être” dans une société dont ils sont les 
porte-parole. En se traitant eux-mêmes de « salopards », les journalistes 
du Journal du Jeudi peuvent se permettre de qualifier de la sorte d’autres 
personnes. De la même manière, en se proclamant « fous du vendredi », 
les membres de l’équipe du Messager-Popoli donnent le ton sur la ma-
nière dont ils pourraient traiter des tiers… L’auteur de la chronique 
« Megd’alors » du Journal du Jeudi s’attarde sur ses petites et grandes 
misères du quotidien et pousse des coups de gueule contre lui-même, 
sa cupidité, sa naïveté, ses mauvais plans. Nyemb Popoli                 (Le 
Messager Popoli) tient une rubrique narrative à la première personne du 
singulier (« Kaba Ngondo »9) où il se raconte en bulles et dessins. Tout y 
passe, ses déboires sentimentaux, ses conneries…  Il se croque lui-même 
en se présentant comme « quelqu’un de moche ». Rien d’étonnant donc 
qu’il puisse illustrer d’autres personnes en grossissant ou exagérant les 
faiblesses de leurs traits.

Cette implication personnelle des journalistes de la presse satirique 
dans leurs textes et dessins humanise ces médias et crée une forme de lien 
affectif entre la rédaction et les lecteurs. Il se tisse une sorte de relation 
intime entre l’artiste et son public. Car on ne peut ignorer le côté “star 
locale” qui est celui des journalistes africains, qu’ils le veuillent ou non. 
Dans les cafés et les taxis-brousse, des fans discutent du dernier dessin 
ou de la dernière blague de tel ou tel journaliste. On compare le coup de 
crayon de l’un avec celui d’un autre. Il existe d’ores et déjà des lecteurs 



Les Cahiers du journalisme n 
o 9 – Automne 2001

132

très avertis de journaux satiriques, tout comme une partie du lectorat de 
certains pays se contente de consommer la presse satirique.

Aminata Sophie Dièye, ancienne journaliste du Cafard libéré (elle 
tenait la rubrique « Féministerie » du volatile sénégalais) nous explique 
le succès de ce genre de presse au Sénégal : « Les analphabètes achètent 
les journaux satiriques parce que les caricatures sont tellement parlantes 
qu’ils peuvent, sans savoir déchiffrer les lettres, comprendre ce qui se 
passe grâce aux images. » À côté de cela, il faut ajouter le fait de rendre 
vivants les événements par l’image, tout en simplifiant les scénarios 
pour mieux dessiner l’actualité. On comprend qu’une page de séquen-
ces dessinées soit mieux ingurgitée par un lecteur qu’une page entière 
remplie de textes trop compacts. Dans le choix des sujets, parler des 
“grands” et des “petits” attire le petit peuple qui veut lire des histoires 
simples écrites ou dessinées par quelqu’un de simple, d’humain, dont 
il connaît les difficultés.

Guignols show

Comment les dirigeants des pays africains ou, plus globalement, 
les personnes qui sont ainsi caricaturées – voire ridiculisées – dans les 
journaux satiriques réagissent-ils ? Globalement, il y a eu une réaction 
en trois temps. 

Au début, lorsque la presse satirique fait son apparition dans un 
pays, le public, tout comme les censeurs, ignorent tout de ce média “in-
solite”, et l’accueil qu’ils lui réservent va de la surprise à l’indifférence. 
Surprise rapidement suivie d’adoption pour un public lassé d’une 
presse d’information générale dont les thèmes et les prises de position 
sont souvent redondants. Une partie du public est pris de fou-rire rien 
qu’en voyant la caricature d’un ministre, d’un directeur de société d’État, 
d’un sportif de haut niveau ou tout simplement du citoyen lambda. La 
surprise et l’indifférence passées, ces journaux sont l’objet de la curiosité, 
et ses “victimes” se rendent comptent de son écho au sein de la popula-
tion. Elles prennent conscience de leur image telle qu’elle est diffusée. 
La caricature étant de l’exagération par essence, de la provocation par 
définition, la plupart des personnes croquées n’aiment pas se voir ainsi 
illustrées. Surtout celles qui ont fait des pieds et des mains pour se don-
ner une image “polie” par une télévision à leur dévotion ou qui, quand 
elles se font prendre en photo, ajustent leur cravate et leur sourire. Or, 
la caricature est souvent sans pitié. Elle vous écrase un nez déjà épaté ou 
vous allonge définitivement une tête déjà oblongue. Après la curiosité, la 



133

Presse satirique : la voix de l’avenir ?

phase qui suit est soit celle de l’accoutumance, soit celle de la répression 
tous azimuts. On accepte sa caricature ou alors on multiplie menaces et 
vexations à l’encontre des journaux satiriques, lesquels résistent, plient 
ou rompent, selon les cas.

La caricature dans les journaux en Afrique joue le même rôle que ce-
lui du « Bébête Show » ou des « Guignols de l’info » à la télé        française 
: la mise en scène des situations politiques où le burlesque et l’ubuesque 
des comportements des uns et des autres font surface. Le dessinateur et 
son scénariste ont en effet la possibilité d’inventer des situations rêvées 
par le public. Par exemple, mettre en images une rencontre fictive entre 
le président de la République et le leader de l’opposition, alors que ces 
deux acteurs ne peuvent pas se voir en  peinture !

De la même manière, à coups de crayon, on peut illustrer une ren-
contre secrète et mettre dans des bulles le dialogue qu’aurait pu soutenir 
les protagonistes. Le public se délecte de cette zoo-politique –entre bêtes 
de scène politique, réintroduites dans cette jungle où ils se disputent le 
pouvoir et les richesses du pays sur le dos du peuple – où le personnel 
politique retrouve ses proportions réelles, quand on sait que dans ces 
pays-là, les dirigeants pratiquent le culte de la personnalité et où tout ce 
qui les touche de près ou de loin est considéré comme secret d’État.

C’est cela qui explique sans doute que les journaux satiriques sont 
bien moins que les autres traînés en justice pour des délits comme la 
diffamation ou la propagation de fausses nouvelles. On les accuse plus 
facilement d’outrage aux institutions ou de troubles à l’ordre public. 
Pour Michel Ongoudou Loundah, directeur de publication de La Griffe 
: « Nous ne publions rien sans avoir de preuves indémontables. Nous 
confrontons nos différentes sources. C’est pourquoi lorsqu’on veut nous 
faire taire, l’appareil judiciaire est inefficace, au point que le pouvoir n’a 
recours qu’à des décisions administratives arbitraires. » 

Jean-François Julliard, responsable du desk Afrique de Reporters 
sans Frontières, explique ce phénomène de la manière suivante : « Les 
gouvernants de plusieurs pays d’Afrique ne prêtent aucune attention au 
dessin. Ce n’est que ce qui est écrit avec sérieux qui les effraie. Ils minimi-
sent la portée des journaux satiriques et n’y voient que des bouffonneries 
qui ne mettent pas en danger leur pouvoir. » De la même manière, nous 
faisions personnellement cette analyse en juin 200010:             « L’informa-
tion dessinée permet de toucher un public plus large et les magistrats 
sont coupés de cette langue populaire. » Le niveau de langue employé 
permet donc à la fois de se faire comprendre du public et de dérouter les 
juges qui ne savent pas à quel dictionnaire se vouer lorsqu’on emploie 
des termes créés par la rue.



Les Cahiers du journalisme n 
o 9 – Automne 2001

134

Cependant, ce n’est pas la volonté de faire condamner les journaux 
satiriques trop agressifs aux yeux de certains qui manque. Au Lynx, au 
Messager-Popoli, on a connu la prison et des centaines de menaces. À     
La Griffe, le nombre de semaines de suspension sera bientôt supérieur 
au nombre de semaines où le “satimédia” avait le droit de publier. Pour 
rester en vie, Le Canardo a changé trois fois de nom. Devenu Canard 
libéré, il a subi une autre interdiction administrative et a pris le nom de 
Canard déchaîné, avant de redevenir Le Canard libéré au bout du compte, 
et ce n’est peut-être pas la fin… Il devra peut-être penser à trouver une 
nouvelle dénomination. Le directeur du Pot-Pourri, satirique de RDC, a 
été extrait de prison en mars 2001 avec un conseil “amical” de la police 
politique qui peut se résumer à ceci : « N’écrit plus rien dans ta vie, sinon 
tu y retournes. »

Pan sur les becs !

Pour se prémunir contre de nouvelles attaques contre sa rédaction, 
Le Messager Popoli a trouvé une astuce. En effet, dans son ours, figure 
désormais cette notice : « Les faits, les récits, les personnages et les évé-
nements contenus dans ce journal sont imaginaires. Fiction oblige… » 
Les personnes qui auraient donc l’intention de traîner Le Messager-Popoli 
au tribunal pour diffamation ou outrage devront tenir compte de cet 
avertissement. Et les rédacteurs et dessinateurs font attention désormais 
en croquant les gens. Ils modifient volontairement les noms des person-
nages, mais cela n’empêche pas les menaces et les intimidations. Dans le 
passé, deux membres de la rédaction de ce journal ont été contraints à 
l’exil, un autre a tâté la paille du cachot. Maintenant, le journal s’oriente 
plus vers les faits divers que sur la critique politique. Il est plus devenu 
un journal illustré qu’un journal satirique.

La Griffe du Gabon elle aussi ne compte plus les coups qu’elle         re-
çoit : deux interdictions administratives de publication en trois ans. En 
prévision de la suspension de 1998, les animateurs de La Griffe avaient 
anticipé en lançant La Cigale enchantée (toujours cet attrait pour les vo-
latiles) qui n’a pas tardé aussi à être interdite. Le dernier bannissement 
de La Griffe date du 17 février 2001 et court toujours au moment où nous 
mettons sous presse. Le prétexte utilisé pour faire taire le journal satirique 
gabonais ne tenait pas à une non-observation des règles d’éthique et de 
déontologie, mais tout simplement à une décision politique : « achar-
nement contre le président Bongo et sa famille ». La Griffe, fax-similés 
de documents à l’appui, avait publié plusieurs affaires sur les abus de 
pouvoir de l’entourage de « Zeus », tout comme elle avait étalé au grand 



135

Presse satirique : la voix de l’avenir ?

jour une histoire de crime fétichiste où était impliquée une belle sœur 
du président. Par ailleurs, La Griffe n’y est pas allée de main-morte dans 
sa critique du livre de Bongo11, qualifiant l’ouvrage d’« imposture noir 
sur blanc »12.

Le journal qui semble tirer son épingle du jeu est sans conteste              
Le Journal du Jeudi. Réussir chaque semaine à passer entre les mailles 
du filet dans le pays de Blaise Compaoré où Norbert Zongo, patron du 
journal L’Indépendant a été retrouvé calciné dans sa voiture pour avoir 
voulu en savoir plus sur un crime qui touchait de trop près la famille 
du président13… Pourtant les « salopards » du JJ sont l’un des cauche-
mars de Blaise Compaoré. Le dessinateur Damien Glez sait toucher là 
où ça fait mal, comme le prouve cette “une” du JJ (n° 488 du 25 au 31 
janvier 2001) illustrant la rencontre entre Chirac et Compaoré au sommet 
France-Afrique de Yaoundé (janvier 2001). Le président français dit à son 
homologue burkinabè : « Dites-moi Blaise, il est temps de libérer Norbert 
Zongo14 maintenant… », le président du Faso répond : « Impossible, Jac-
ques : chez nous les journalistes, on ne les arrête pas… ». Il ne faudrait 
pas manquer de signaler que sur le fameux dessin, le « Beau Blaise »15 
est coiffé d’une couronne de lauriers. Tout un art ! 

Une telle caricature est libre d’interprétation par le lecteur, mais 
fait nettement ressortir la méconnaissance (ou le refus de les voir ?) 
de l’ampleur des violations des droits de l’Homme par les autorités 
françaises, et de l’autre, le cynisme et la cruauté de certains dirigeants 
africains. Dans tous ses numéros, l’équipe du Journal du Jeudi fait preuve 
d’audace et de finesse, à l’instar de cette critique acerbe des lacunes or-
ganisationnelles qui ont marqué la tenue en février de la 17e édition du 
FESPACO (Festival panafricain du Cinéma de Ouagadougou), une des 
fiertés du régime de Compaoré qui souhaite en faire un instrument de 
marketing politique. Or, le JJ n’a pas hésité à qualifier cette manifestation 
de « siestival » tant la programmation des films et les autres cérémonies 
étaient ennuyeuses.

Le Canard libéré du Niger pour sa part rappelle sur la têtière, dans 
tous ses numéros, les conditions de sa naissance : « Au commencement 
était Canardo. Mais après trois années de bons et loyaux services dans le 
monde médiatique nigérien, il fut victime d’un accident malheureux16 
un soir du 9 août dont le tueur à gages n’est autre que le dictateur en 
herbe de l’ONC17 Kio Aboubacary Koudizé. C’est donc sur les cendres 
du n° 75 du Canard qu’est né Le Canard libéré. » Mais même en changeant 
de dénomination, l’ex-Canardo subit toujours les vexations du pouvoir 
de Niamey.



Les Cahiers du journalisme n 
o 9 – Automne 2001

136

Modèles sui generis

Le Cafard libéré, ne faisant – pour le moment – guère l’objet de me-
naces sur son avenir immédiat, n’en n’est pas moins dans une situation 
difficile. Ceci est dû au fait, selon la journaliste Aminata Sophie Dièye, 
qu’il n’a pas su s’adapter à l’évolution du paysage médiatique sénégalais. 
D’abord parce que, lorsque des titres d’information générale comme 
Sud Hebdo ou Walf Fadjiri qui tiraient moins que Le Cafard en 1988 ont 
décidé de devenir des quotidien au milieu des années 1990, le volatile 
de Dakar est resté campé sur ses lauriers et a assisté à l’érosion de son 
lectorat. Ceci est renforcé par le fait que depuis plusieurs années, c’est 
toujours le même caricaturiste qui illustre la “une” du Cafard, d’où une 
certaine usure de l’artiste et une lassitude de la clientèle, chaque numéro 
ressemblant à du déjà-vu. Pour Aminata Sophie Dièye, il y a comme 
une extinction de la flamme qui guidait les rédacteurs du Cafard. Cette 
ancienne chroniqueuse du “satimédia” estime que l’hémorragie de per-
sonnel qu’a connu Le Cafard est à l’origine de la désaffection du public 
qu’on enregistre. Pour elle, plusieurs personnes non préparées et sans 
réelle vocation pour la presse satirique essaient de faire leur entrée dans 
ce secteur qui demande quand même une certaine plume ou un coup 
de crayon particulier.

Pourtant, le lectorat sénégalais semble toujours ouvert à la presse 
satirique, comme en témoignent les pics de ventes (50 000 exemplaires 
par numéro) réalisés par Lamb-Ji à chaque parution durant la campagne 
électorale de 1998. La stratégie de survie du Messager-Popoli, lorsque son 
tirage a commencé à décliner en 1997, a été de devenir bi-hebdomadaire. 
Ainsi les « fous de vendredi » sont-ils devenus les « fous de la semaine », 
avec encore plus de faits divers de la rubrique « sang pour sang », de 
dessins où des croupes généreuses illustrent des histoires d’infidélité 
conjugale ou des titres du genre « Un porc lui arrache les pendentifs » et 
se maintient à un niveau diffusion qui tourne autour de 7 000 exemplaires 
deux fois par semaine, contre 10 000 exemplaires environ par semaine à 
l’époque où il était hebdomadaire.

L’”hebdromadaire” de Ouagadougou a quant à lui lancé 24 Heures, 
un quotidien d’information générale dont la rédaction est constituée de 
membres du JJ. Le “satimédia” de Libreville a pour sa part opté pour 
la diversification, en maintenant la parution de La Griffe le mercredi, 
avec sa maquette et son contenu style Canard enchaîné, mais en publiant               
Le Gri-Gri (qualifié de « satimédia en BD paressant le lundi »), se rap-
prochant beaucoup du style du Messager-Popoli (avec des sujets comme : 
« Kidnappée par son papa à une heure de son mariage »18. Dans le pre-
mier numéro du Gri-Gri paru le 20 novembre 2000, Michel Ongoundou 



137

Presse satirique : la voix de l’avenir ?

Loundah, directeur de publication de La Griffe, explique ainsi la naissance 
du Gri-Gri : « Si nous prenons la liberté de vous proposer un nouveau 
Canard sous forme de bande dessinée, c’est non seulement pour combler 
un vide dans notre paysage médiatique, mais aussi et surtout pour vous 
informer autrement. Dans la bonne humeur, par le rire, de façon ludique. 
Le Gri-Gri comme antidote à la morosité ambiante, à la cruauté des images 
que les médias nous renvoient tous les jours de notre propre inhumanité, 
voilà notre ambition. En toute modestie. À une époque où la détente 
est devenue un luxe, où l’on voit partout des hommes perdre leur vie à 
essayer de la gagner, il nous semble utile d’aborder l’information avec 
légèreté. » Un cocktail de faits divers plus loin, le public s’est entiché 
du nouveau produit qui n’a malheureusement pas eu le temps de faire 
ses preuves, la mesure de suspension de La Griffe prise le 17 février 2001 
frappe aussi d’interdiction Le Gri-Gri.

Vices de pub ?

Ces interruptions ainsi que les menaces, saisies, vexations diverses, 
etc., dont sont victimes les journaux satiriques africains affectent bien 
entendu leur trésorerie, et par là même, leur survie économique déjà 
fragile du fait de l’inexistence d’un véritable fonds de roulement, ainsi 
que l’étroitesse du marché des lecteurs. C’est pourquoi, violant une 
règle tacite qu’observent généralement les satiriques francophones, les 
“satimédias” africains acceptent de céder des encarts contre des espèces 
sonnantes et trébuchantes. Le marché publicitaire des pays concernés 
n’étant pas florissant, il s’agit parfois uniquement d’annonces de décès, 
de publicités de compagnies de transport, de réclames de brasseries ou 
de compagnies de tabac.

Cette entorse à l’éthique “satiristique” peut aisément se compren-
dre. Seule La Griffe s’est refusée jusqu’à présent à abriter des messages 
publicitaires dans ses pages. Mieux, elle reste le seul journal privé du 
Gabon à avoir refusé une aide aux médias décidée par Omar Bongo à la 
fin de l’an 2000. Cela lui a certainement, en partie tout au moins, valu 
ses ennuis avec le pouvoir politique, mais a dopé sa crédibilité auprès 
de ses lecteurs, ce qui fait que le tirage moyen de La Griffe se montait en 
février 2001 à 12 500 exemplaires. Quand on sait que le Gabon est l’un des 
pays les moins peuplés de la région, et que le tirage moyen des titres des 
grandes cités d’Afrique centrale (Douala, Kinshasa, Yaoundé notamment) 
plafonne en moyenne entre  2 500 et 5 000 exemplaires, on est édifié par 
le succès du “satimédia”. Au niveau de la transparence,   La Griffe donne 



Les Cahiers du journalisme n 
o 9 – Automne 2001

138

aussi une leçon aux autres satiriques africains qui prônent la moralisation 
de la société, mais rechignent à publier leurs chiffres de tirage.

Le Lynx pour sa part tire à 5 000 exemplaires, cependant que Le Journal 
du Jeudi revendique 15 000 copies par parution. Ce qui, dans le contexte 
de l’Afrique subsaharienne francophone (où le pouvoir d’achat des po-
pulations, l’analphabétisme, l’état  des routes, etc., limitent la diffusion 
des journaux et donc leur tirage) est déjà un exploit…

Comme les autres journaux africains, la presse satirique du continent 
noir n’en est pas à une contradiction près. Les problèmes de gestion et 
de leadership dans les rédactions se posent comme partout, la justice est 
aux aguets pour frapper sans pitié les moindres écarts. Mais à l’image 
des sociétés africaines post-coloniales, les “satimédias” du continent sont 
à la recherche d’une identité ; ils travaillent dans un contexte où il faut 
s’inventer, non pas ex-nihilo comme dans les autres parties du monde, 
mais en partant d’une culture héritée des foisonnements de l’ex-métro-
pole coloniale, tout en tenant compte des particularismes locaux, d’un 
public différent aux exigences non encore clairement déterminées. C’est 
pourquoi, la presse satirique, plus malléable sur le plan de sa forme, plus 
flexible par rapport aux canons universels (occidentaux) de la pratique 
de la presse que la presse dite “normale”, ont pour mission de trouver 
une troisième voie : s’exprimer comme ses lecteurs, participer à la mise 
sur pied d’une conception plus citoyenne de la république.

L’”hebdromadaire” et ses semblables ont aussi un avantage : celui 
de gérer de petites structures qui consomment peu de personnel. Ainsi, 
alors que la rédaction du Messager “normal” compte pas moins de 30 
journalistes, celle du Messager-Popoli se contente de quatre caricaturistes 
et une sorte de secrétaire de rédaction qui relit les bulles et réécrit les 
scénarios. Avec des équipes réduites, les journaux satiriques équilibrent 
mieux leurs comptes que les journaux ordinaires. En ce qui concerne les 
frais de reportages, ils sont d’autant moins exorbitants que les journaux 
n’en font pas régulièrement. Ils se contentent de commenter l’actualité, 
publier des informations exclusives ou alors carrément dessiner une 
analyse, des réflexions, un fait divers ou un reportage déjà publiés par 
des confrères (parfois sans les citer).

Les coûts de lancement sont également dérisoires dans la presse de 
BD : quelques crayons et du papier. Pas besoin d’ordinateurs ou d’une 
armée de collaborateurs ou d’agents du service technique, des locaux mo-
destes suffisent. C’est ainsi que Le Journal du Jeudi, lors de son démarrage 
en 1991, n’employait que trois personnes dont le patron. Aujourd’hui, 
les responsables du JJ affirment que 15 personnes sont salariées (dont 
six permanents seulement)…



139

Presse satirique : la voix de l’avenir ?

La marge de liberté sur le plan conceptuel, une bonne dose d’in-
ventivité, un certain toupet, une gestion financière et des ressources 
humaines plus légères expliquent donc pourquoi la presse satirique 
africaine convainc en se construisant progressivement. Les plates greffes 
du Canard enchaîné du départ se transforment en stratégies débouchant 
sur des supports originaux adapté aux spécificités africaines. C’est 
pourquoi les “satimédias” se maintiennent mieux que les journaux clas-
siques et qu’on assiste ces dernières années à de nouvelles entrées dans 
le secteur. Mais plusieurs tentatives sont plus ou moins heureuses. Au 
Cameroun, La Nouvelle Expression, autre titre phare de la presse privée 
locale, a lancé L’Expression de Mamy Wata19, très clone du Messager-Popoli, 
avec un succès relatif. 

Au Gabon, à chaque interdiction de La Griffe, des personnes veulent 
en profiter pour combler le vide laissé en créant des satiriques qui se 
cassent rapidement la figure en raison de l’absence de foi (et de profes-
sionnalisme). Il y a par exemple eu Le Scribouillard, né en mai 2000, mais 
qui peine à s’imposer. Pis, certains des journaux satiriques qui naissent 
ça et là sont parfois “encouragés” par les pouvoirs publics qui veulent 
pouvoir contrôler un titre dans le secteur. D’autres qui hésitent à franchir 
le pas de la satire commencent par proposer au public un supplément 
satirique encarté dans le journal. C’est la démarche suivie par Sy Koumbo. 
Au centre de L’Observateur (titre dont elle est la directrice), on peut lire 
Le Charognard, sorte de patchwork où des articles humoristiques côtoient 
des faits divers croustillants, des histoires de la rue et des blagues de 
comptoir à la sauce tchadienne.

Traités comme de véritables vilains petits canards, les journaux sati-
riques africains contribuent au pluralisme de l’information dans les pays, 
et comme de plus, ils se donnent la liberté de critiquer leurs confrères, 
ils poussent ceux-ci à se donner les moyens de s’améliorer sur le plan 
du fond et de la forme. 

Peut-être l’avenir de la presse africaine se trouve-t-il dans ce type 
d’assemblage, où la satire, la BD, la caricature l’information et les 
commentaires politiques, économiques ou sociaux seront agencés sous 
le même label pour toucher des publics plus larges et variés ? Pour le 
moment, on peut dire que les choix éditoriaux des journaux satiriques 
africains, à savoir une certaine tendance à l’agressivité et l’obscénité 
dans les propos et les images, la scatologie, le goût du sang, etc., sont 
une bonne fenêtre pour dresser un portrait psychologique des sociétés 
où ces “satimédias” sévissent. Ces journaux sont simplement le reflet de 
classes politiques et sociales où le ridicule ne tue pas, où l’indélicatesse 
est la règle, où les hommes politiques ont si peu de respect pour la vie 



Les Cahiers du journalisme n 
o 9 – Automne 2001

140

que leur caricature est souvent moins drôle que l’original ■

Notes

1.	 Instance de régulation des médias, calquée sur le modèle du CSA en France.

2.	 Source : La Griffe, n° 386, vendredi 15 mai 1998, page 6.

3.	 Le Canard enchaîné a son siège dans cette rue de Paris.

4.	 L’expérience n’est pas nouvelle en Côte-d’Ivoire, dans la mesure où le FPI (Front 
populaire ivoirien) de l’actuel président Laurent Gbagbo, lorsqu’il était dans l’opposition 
au début des années 1990, publiait Bôl Kotch, une BD politique, mais partisane.

5.	 Chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir en Côte-d’Ivoire le 24 décembre 2000, 
en renversant le président civil Henri Konan Bédié.

6.	 Scrutin qui s’est tenu les 27 février et 19 mars 2000.

7.	 Bobo-Dioulasso, 2e ville du Burkina Faso.

8.	 Omar Bongo, Blanc comme Nègre, Grasset, 2001.

9.	 Robe traditionnelle de la région de Douala qui passe pour le vêtement féminin 
camerounais par excellence.

10.	Libération du 22 juin 2000.

11.	Omar Bongo (2001), Blanc comme Nègre, Grasset.

12.	La Griffe, n° 417, 7 février 2001.

13.	Le 13 décembre 1998.

14.	Journaliste burkinabè assassiné le 13 décembre 1998.

15.	Nom donné à Compaoré par le peuple à l’époque où il était le numéro deux du régime 
de Thomas Sankara.

16.	Parallèle clair avec les conditions qui ont conduit à l’assassinat du président Baré 
Maïnassara le 9 avril 1999. Les auteurs du coup d’État qui s’en était suivi avaient parlé 
d’« incident malheureux » (sic) pour qualifier la mort du président Baré.

17.	Observatoire national de la Communication.

18.	Le Gri-Gri , n° 1, lundi 20 novembre 2000, page 8.

19.	« Mamy Wata » signifie « la sirène », mi-femme, mi-poisson.



141

Presse satirique : la voix de l’avenir ?


