
LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 10 – PRINTEMPS-ÉTÉ 2002

270

Le rôle de l’agence Rador
dans la démocratisation
de la société roumaine
postcommuniste

Carmen Ionescu

Doctorante
Université de Paris III
 (Sorbonne)

Les mutations politiques consécutives aux
événements de décembre 1989 ont engendré des
changements fondamentaux dans le paysage
médiatique roumain. La chute du régime
communiste, ce grand censeur des idées écrites
ou parlées, a provoqué un développement
extraordinaire des institutions de presse, des
titres et des tirages. La révolution de 1989 a
détruit le solide édifice communiste et
« l’explosion médiatique » a été immédiate et
totale. Un observateur ouest-européen ne peut
être que frappé par la rapidité des mutations
opérées depuis 1990 dans ce domaine. Ainsi,
en février 1990, le Centre d’information et de
synthèse s’est créé au sein de la Société
roumaine de radiodiffusion, institution qui
allait devenir l’agence Rador en novembre 1993.

Dans le présent article, nous présentons une
analyse succincte de cette agence, avec quelques
rappels sur ses origines et certains détails quant
à son fonctionnement. Nous considérons que
l’agence Rador constitue un vecteur actif de
démocratisation dans la nouvelle conjoncture
du pays après le 22 décembre 1989. D’une part,
cette agence de surveillance des médias
contribue à la circulation de l’information alors
que pendant la période communiste, les
services de la police politique ont utilisé de telles
structures comme des moyens de répression.
D’autre part, depuis sa création, en dépit de son
faible impact direct sur le grand public, elle
influence de façon notoire les principaux
responsables du pays.



271

LE RÔLE DE L’AGENCE RADOR DANS LA DÉMOCRATISATION DE LA SOCIÉTÉ ROUMAINE...

Rappel historique

En 1990, le Centre d’information et de synthèse est mis sur pied
pour assurer le monitoring des émissions de radio et de télévision diffusées
sur le territoire national ainsi qu’à l’étranger. Plus précisément, il s’agit
de savoir « ce qui se dit » sur la réalité roumaine aussi bien à l’intérieur
qu’à l’extérieur des frontières. La mission du Centre consiste donc à
surveiller de façon très « ciblée » le contenu des chaînes ou des émissions,
opérer le tri de l’information d’intérêt stratégique,  faire la transcription
intégrale ou partielle des articles choisis, en assurer la rédaction, la
correction, le contrôle et la transmission. La Société publique de
radiodiffusion a en effet besoin, dans le contexte de l’époque,
d’informations provenant de plusieurs sources crédibles afin d’éviter
toute manipulation ou récupération. Car dans les premiers mois qui ont
suivi la révolution de décembre 1989, la très officielle agence nationale
d’information Rompres, héritière d’Agerpres (la seule agence roumaine
de presse dans la période communiste), n’est pas crédible. En revanche,
le Centre d’information et de synthèse, dont les informations proviennent
essentiellement de l’étranger, offre davantage de garanties en matière
de « fiabilité ».

Le Centre d’information et de synthèse commence à fonctionner
comme une agence nationale à la fin du mois de mars 1990. Les premiers
bulletins dactylographiés, sous le nom de Radio Observator (Radio
Observateur), totalisent entre 8 et 10 pages (3 000 à 3 500 mots) et portent
sur l’actualité du pays. Mais le réseau de collecte des nouvelles dépasse
rapidement le seul territoire national. Le Centre surveille des antennes
qui proposent à travers le monde des émissions en roumain (Radio Free
Europe, Deutsche Welle, Radio France internationale, Voice of America,
BBC et Radio Moscova). Dès janvier 1991, il se lance dans le monitoring
de la chaîne de télévision CNN.

Les produits informatifs proposés par le Centre sont d’abord conçus
pour les dirigeants de la Radiodiffusion roumaine, mais le public peut
également les consulter au Centre de documentation de l’institution.
« Les transcriptions des matériaux de presse, explique Mihai Andrei, ancien
rédacteur en chef de l’agence Rador1, étaient également utilisées dans des
émissions thématiques présentées par l’antenne publique de radiodiffusion. Ces
copies d’agence représentaient des points de vue originaux sur la réalité politique,
économique et sociale des années 1990 et suivantes, une réalité vue de l’étranger.
Ces émissions ont eu du succès et l’idée de valoriser les informations au niveau
gouvernemental a vu le jour. » À partir de ce moment-là, les dépêches
changent : elles deviennent un produit commercialisable. Les produits



LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 10 – PRINTEMPS-ÉTÉ 2002

272

de l’agence sont ainsi dirigés vers des « clients » importants : premier
ministre, ministre des Affaires étrangères, ministre de l’Intérieur, ministre
de la Défense nationale, Service roumain des informations et,
ultérieurement, président et Parlement. Le volume des abonnés
s’agrandit de plus en plus avec les partis politiques, les journaux, les
antennes et les chaînes roumaines.

Dans les premiers temps, les dépêches sont assemblées dans des
bulletins soigneusement dactylographiés. Mais rapidement, avec
l’arrivée des ordinateurs, les méthodes de production changent pour
s’adapter à la nouvelle réalité téchnologique. Dès 1994, les produits de
l’agence sont diffusés sous forme de revue ou par informatique. De plus,
en 1995, Rador ouvre une page web sur l’Internet où elle donne libre
accès à des informations sur l’actualité de la Roumanie en quatre langues :
roumain, anglais, français et allemand (dès août 1996 cependant, après
un changement de rédacteur en chef, le nouveau dirigeant autorise la
transmission des synthèses uniquement en roumain et en anglais). La
modernisation de Rador doit aussi beaucoup au service de monitoring
de la BBC (les chefs de l’agence roumaine et le personnel de la rédaction
ont d’ailleurs suivi des formations de management avec les spécialistes
de la BBC).

En 2002, la structure interne de l’agence comporte trois groupes
disctincts. Le groupe de monitoring « roumain » écoute la Radio
Roumanie Actualité et les émissions en langue roumaine de la BBC, Voice
of America, Radio France internationale, Deutsche Welle, Radio Moscova,
Radio Free Europe, Radio Vatican, Radio Chine internationale, Radio
Athènes, Kol Israël, Radio Ukraine, Voix de Turquie, Radio Budapest,
Radio Chisinau, TV Chisinau. Le groupe « Occident » s’occupe du
monitoring de la BBC World Service, CNN, Radio France internationale,
TV5 Europe, TF1, Euronews, TV Deutsche Welle. Le groupe « Orient »
gère quant à lui le monitoring de Kossuth Radio Budapest, Duna TV,
Radio Belgrad, Radio Moscova, Radio Rossia, Radio Nadejda, Radio Kiev,
Radio Sofia, la Télévision publique russe, TV Sofia, Radio Tirana.

Habituellement, l’information des agences de presse origine de leurs
correspondants et envoyés spéciaux qui recherchent et collectent
l’information, puis la transmettent à leur siège. Dans le cas de l’agence
Rador, les choses sont un peu différentes : la collecte de l’information est
organisée en deux temps. Elle se fait d’abord par l’intermédiaire du
monitoring, c’est-à-dire par les rédacteurs de Rador, à son siège même.
Les journalistes qui font le travail de collecte des nouvelles informations
sont les correspondants de l’antenne Radio Romania Actualitati (Radio
Roumanie Actualité). Ils informent des scoops et nouvelles puis, dans



273

LE RÔLE DE L’AGENCE RADOR DANS LA DÉMOCRATISATION DE LA SOCIÉTÉ ROUMAINE...

un temps très court, les agents de Rador en font la transcription qu’ils
mettent en forme et transmettent à leurs abonnés.

Le groupe de direction assure la surveillance de toute la production
de l’agence. Avant 1996, ce groupe était composé d’un rédacteur en chef,
d’un rédacteur en chef adjoint, de deux secrétaires généraux de rédaction
et des chefs de groupe de monitoring. Dès 1996, la structure s’est allégée :
un rédacteur en chef, un rédacteur en chef adjoint et un secrétaire
multimédia. On a ainsi assisté à la concentration du pouvoir de décision.

Les objectifs de l’agence après 1996

Après 1996, les objectifs des nouveaux dirigeants de Rador se
concentrent vers trois directions : les produits offerts (la politique
éditoriale), le réseau de collecte et de distribution des nouvelles (la
politique de marketing) et l’équipement (l’évolution technique)2. En ce
qui concerne la politique éditoriale, du point de vue qualitatif, Rador
opère alors un changement important : celui d’associer le monitoring à
d’autres services d’information. Par exemple, Rador est la première
agence en Roumanie à créer un groupe de traduction des conférences
de presse, spécialisé et destiné aux partis politiques. Du point de vue
quantitatif, l’agence diversifie ses sources. Par exemple, pour le groupe
« serbe » qui écoute non seulement Radio Belgrade, mais désormais aussi
les émissions en serbe du BBC World Service, Voice of America, Radio
Free Europe.

Rador va également signer un accord afin d’élargir son service
international avec son grand homologue anglais, le Centre de monitoring
de la BBC Caversham, avec lequel elle a déjà des échanges
d’informations. Caversham est en effet intéressé par l’actualité roumaine
et, dans le même temps, Rador reçoit de Londres des informations
concernant la République tchèque, la Pologne et la Slovaquie. Elle
instaure aussi rapidement un échange quotidien avec Radio Macédoine
et, plus récemment, avec les agences Anadolu, de Turquie, et Xinhua de
Chine. Aujourd’hui, son réseau de collecte des nouvelles comporte plus
de 57 chaînes qui couvrent l’Europe et l’Amérique du Nord et les plus
importants titres de la presse écrite roumaine et étrangère. Le prix des
abonnements est compétitif : entre 25 et 125 dollars par mois.

L’agence a fait depuis quatre ans le passage de l’offre standard vers
l’offre personnalisée. Ainsi, l’institution a décroché des contrats avec le
ministère des Travaux Publics et l’Administration du Territoire et
Bancorex3. Du point de vue technique, l’agence bénéficie depuis mai
2000 d’un nouveau siège équipé d’outils performants. Ses objectifs sont



LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 10 – PRINTEMPS-ÉTÉ 2002

274

maintenant le passage du monitoring analogique vers le système digital
et le stockage sur CD ou CD-Rom. Aujourd’hui, l’agence Rador est
reconnue sur le plan mondial. Depuis octobre 1998, elle est membre de
l’International Association Broadcast Monitors.

Panorama de la presse roumaine

Rador n’est bien entendu pas seule dans le paysage médiatique
roumain. Il y a d’autres agences de presse, dont Rompres qui est née à la
suite d’une ordonnance du gouvernement roumain du 6 octobre 1990,
laquelle a autorisé l’ancienne Agerpres à fonctionner sous le nom de
« l’agence nationale de presse Rompres ». L’ordonnance a donné à
Rompres un statut d’établissement public autonome. Son financement
est intégralement assuré par le budget de l’État. Le gouvernement
nomme à son gré le directeur général à l’instar de tout autre directeur
d’administration centrale. Les crises au sein de Rompres sont fréquentes
et les directeurs se succèdent en même temps que les changements au
pouvoir !

Après 1990, d’autres agences de presse sont apparues dans un
paysage médiatique en plein mouvement. Les plus importantes, hormis
Rador, sont Mediafax, la plus grande agence privée du pays, AM Press
et AR Press, qui sont aussi des agences privées. L’agence Mediafax fait
partie de Mediapro, le plus grand groupe de médias de la Roumanie.
Créée en 19914 par Mediapro, Mediafax est une agence nationale. Son
réseau de collecte des nouvelles est national, mais, comme l’agence
Rompres, elle a des correspondants à l’étranger (États-Unis, France,
Allemagne, Suisse, Belgique, Russie, Hongrie, Bulgarie, Moldavie).
Mediafax est un acteur important parmi les médias roumains : l’agence
détient 60% du marché roumain des informations5.

Pour sa part, l’agence AM Press est née le 8 mars 19916. Elle est la
première agence de presse privée de Roumanie et la troisième agence
de presse privée d’Europe orientale, après Interfax de Russie et les
institutions similaires de Hongrie. AM Press est une agence nationale,
avec un réseau de correspondants nationaux et un réseau de distribution
national. Pourtant, son impact sur le public est très restreint. L’agence
privée AR Press fait quant à elle partie du Trust R qui est l’éditeur du
quotidien Romania libera (Roumanie libre)7. Elle est une agence nationale.
AR Press émet en flux continu depuis 1994. Du point de vue quantitatif,
le volume des nouvelles est de 60 à 70 informations par jour8.



275

LE RÔLE DE L’AGENCE RADOR DANS LA DÉMOCRATISATION DE LA SOCIÉTÉ ROUMAINE...

En ce qui concerne la presse écrite, le marché spécifique connaît une
période de « frénésie consumériste »9 depuis le printemps 1990. Le
phénomène intéressant à noter n’est pas simplement lié au fait que les
journaux soient demandés par un plus grand nombre de lecteurs
roumains ; il s’agit aussi de considérer leur nouvelle crédibilité. D’une
façon générale, la soif de lecture a provoqué une importante
augmentation du tirage des principaux quotidiens nationaux comme
Romania Libera (Roumanie libre)10, Adevarul (La Vérité)11 ou Tineretul Liber
(La jeunesse libre)12 jusqu’à plus d’un million d’exemplaires ! Au cours
de la même période, il y avait deux hebdomadaires à succès Zig-Zag et
Express, avec un tirage de plus de 400 000 exemplaires. Les tirages pour
la presse intellectuelle dépassaient les 100 000 exemplaires, les plus
vendus étant la revue 22 et Romania Literara (La Roumanie littéraire).
Dans une dépêche de l’Agence nationale Rompres, on affirme qu’en
décembre 1990 il y avait 1 468 titres en Roumanie (contre 495 en 1989), et
en 1992, la presse en diffusait 1 545. Parmi les catégories les plus vendues
au cours de la période 1990–1992 se trouvent la presse érotique
(Prostitutia, Sex show ), la presse morbide (Dracula, Infractorul, Baricada)
et la presse d’investigation (Tinerama, Nu). Ces catégories de journaux
ont manifestement rempli un vide dans la presse écrite de la période
communiste.

 L’explication de cette effervescence remarquable de la presse est
bien présentée dans l’étude L’état de la presse en Roumanie entre 1990–
1992, publiée par la Faculté de Journalisme et de Sciences de la
Communication de Bucarest13. Ce document explique la prospérité
médiatique de l’époque par les facteurs suivants : le caractère
exceptionnel de la demande en communication de la population (résultat
de la période communiste, frustrante et censurée), la richesse du
quotidien (des événements nouveaux, le mouvement démocratique qui
permet la description, la discussion et même la polémique), la
participation dans les médias d’intellectuels de grande envergure, le
faible niveau des coûts de production, le vide législatif et le soutien
matériel et logistique de l’Occident.

Cet « Éden » de la presse écrite fera pourtant long feu les années
suivantes. Le premier signal d’alerte est donné par la chute progressive
des tirages. Par exemple, pour les plus grands quotidiens, le tirage passe
d’un million d’exemplaires en 1990 à quelque 150 000 exemplaires en
1994. Les hebdomadaires, comme Zig-Zag et Express, après une baisse
de leur tirage à 50 000 exemplaires, ont tout simplement cessé leur
activité. La chute est aussi marquée pour les revues intellectuelles 22,
Dilema, Romania Literara : elles tirent tout au plus à 15 000 exemplaires.



LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 10 – PRINTEMPS-ÉTÉ 2002

276

Les explications de ce phénomène sont d’abord de nature économique.
De plus, dans cette période, la presse écrite traverse une crise de confiance
et elle est perçue par le public comme un secteur professionnel
approximatif et largement manipulé. Une réponse aux critiques surgit
avec la nouvelle presse, née après 1992, qui donne les informations les
plus brutes possibles et dégagées de toute subjectivité : Cronica Romana
(La Chronique roumaine), Ultimul Cuvant (Le dernier mot), Jurnalul
National (Le Journal national).

Le journal le plus connu de l’époque, avec une apparence
spectaculaire, est Evenimentul Zilei (L’Événement du Jour), lancé par le
trust Expres sous la direction de Ion Cristoiu14. La conception et la
présentation du journal sont très simples : côté contenu, c’est la
dépolitisation (en suivant le courant d’opinion générale) et la sensation.
Un autre phénomène visible entre 1993 et 1995 est l’apparition de la
presse spécialisée ayant des modèles occidentaux, laquelle évolue vers
des produits de qualité : Capital, Autopro. Actuellement, le tirage de la
presse écrite roumaine reste faible. Le quotidien Libertatea (Liberté) est
le plus vendu, avec un tirage d’environ 360 000 exemplaires.

Le facteur plus important après 1992 est l’apparition des trusts, par
exemple Expres, Mediapro ou Ringier. Ces organismes ont en général
un capital national et contrôlent presque tout le marché de la presse,
non seulement la presse écrite mais également la télévision, la radio, la
retransmission par câble etc. Les trusts ont une structure multi-
médiatique. Par exemple, Mediapro dispose d’une station de radio, d’une
agence de presse et de deux chaînes de télévision, toutes avec de
nombreux bureaux régionaux dans l’ensemble du pays.

En parallèle, on peut observer des changements spectaculaires dans
la presse audiovisuelle15. Le fait que les révolutionnaires roumains aient
occupé en décembre 1989 la télévision nationale en l’utilisant comme
outil et comme tribune de spectacle a conduit la population roumaine à
une attitude de confiance pendant les événements et même après. En
revanche, pour les chercheurs occidentaux, « l’ère des soupçons »16

commence avec les images de la révolution roumaine.
La télévision publique oriente ses programmes dans les premières

années de liberté vers le divertissement, avec des émissions qui rappellent
les médias européens dans les années 1960. Mais la concurrence
s’intensifie pour la chaîne nationale au fur et à mesure de l’apparition
des télévisions privées : Canal 31, Tele 7abc, PRO TV, Antena 1, Acasa,
Prima TV, Atomic, OTV, Bucarest 1. Leurs programmes sont diversifiés
avec une action visible sur une nouvelle qualité des émissions
informatives et des films présentés. Cette conception est lancée par PRO



277

LE RÔLE DE L’AGENCE RADOR DANS LA DÉMOCRATISATION DE LA SOCIÉTÉ ROUMAINE...

TV qui est, depuis son apparition, un redoutable concurrent pour les
deux chaînes de la télévision publique. Ses sièges implantés dans les
plus importantes villes du pays et un bon réseau des correspondants
ont fait de cette télévision une chaîne nationale. Antena 1 entretient la
même ambition, du moins si on en croit sa publicité17. Son programme
informatif est aujourd’hui le plus suivi au pays.

Après 1989, des mutations importantes sont visibles aussi dans le
domaine de la radiodiffusion. La chaîne nationale garde ses trois
divisions (Radio Roumanie Actualité, Radio Culture et Radio Jeunesse)
et  elle crée trois autres structures : l’Antenne de Bucarest (pensée comme
un concurrent pour les stations privées), l’Antenne des villages (la seule
station du pays avec ce profil) et Roumanie Musique (chaîne pour la
culture musicale). La frénésie perceptible dans tout le champ de la presse
se manifeste en radiodiffusion par les nouveau-nés de la radiophonie. À
Bucarest, mais aussi dans les plus importantes villes du pays, naissent
de nombreuses stations privées ayant un capital autochtone ou mixte :
Uniplus Radio, Fun Radio, Europa Nova, PRO FM, Radio Romantique,
Radio 21, Radio Contact.

Contribuer à la démocratisation

Rador est la seule agence publique de monitoring. En dépit de son
impact réduit sur le grand public, elle  est un acteur véritable du champ
communicationnel du pays. Par la spécificité de son activité, l’agence a
contribué au développement de la culture démocratique roumaine. Elle
a par exemple présenté plusieurs points de vue, même les plus
défavorables, à l’adresse des responsables du pays au moment voulu.

L’agence a suivi la direction générale de la Radiodiffusion roumaine
– afficher sa neutralité18 – mais elle a aussi parfois des positions plus ou
moins discutables. Par exemple, le 10 mai 199619, Rador insère parmi les
informations de la synthèse informative diffusée sur l’Internet une
nouvelle concernant l’ex-roi de Roumanie, Mihai Ier de Hohenzollern.
Cette attitude a été contestée parce que l’antenne publique voulait
occulter cet anniversaire. Mais elle a gagné la confiance de ses lecteurs
Internet, en général des Roumains émigrés pendant le communisme.

De plus, Rador contribue au dialogue démocratique entre les
responsables politiques (souvent dans les campagnes électorales), un
dialogue basé sur l’échange d’idées. Par exemple, pendant la campagne
présidentielle de 1992, Ion Iliescu a utilisé comme source de
documentation les copies de Rador. La campagne présidentielle de 1996
a également représenté un vif succès pour Rador : ses revues électorales



LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 10 – PRINTEMPS-ÉTÉ 2002

278

ont été utilisées par les deux protagonistes de « l’acte final » – Ion Iliescu
et Emil Constantinescu. Rador représente aussi un promoteur du
dialogue interethnique en Roumanie, son activité de monitoring incluant
les plus importantes chaînes et antennes des pays voisins, par exemple
de Hongrie et d’Ukraine.

Pendant l’été 1996, quand la minorité hongroise de Roumanie a
organisé un symposium en Transylvanie, Rador a sans doute été le
médium qui a le mieux couvert cet évènement. Les débats ont été
enregistrés, mais les informations ont circulé uniquement dans un cercle
restreint : l’administration centrale et les plus importants bureaux de la
Radiodiffusion. Certains journalistes ont manifesté leur mécontentement
envers cette situation. Les dirigeants ont expliqué qu’ils avaient retenu
les informations dans le but d’en conserver l’exclusivité pour la Radio
publique.

Pour Rador, les sources pour le monitoring sont établies depuis ses
premières années de fonctionnement. Les listes de médias à « monitorer »
ont été conçues par le rédacteur en chef de Rador et le directeur général
de la Radiodiffusion sur deux principes de sélection. Premièrement, les
« moniteurs » devaient capter les principales stations de radio et de
télévision mondiales, comme BBC World Service, CNN, Radio France
internationale, Deutsche Welle, Radio Rossia et autres. Deuxièmement,
Rador devait écouter les médias des pays voisins. C’est pour cette raison
que l’agence a procédé au monitoring des stations comme Radio Moldavie,
Radio Ukraine, Radio Sophie, Radio Belgrade, Kossuth Radio Budapest20.
Ces concepts ont bien fonctionné ; leur application pratique a par exemple
permis à Rador d’être la première agence de l’Europe de l’Est à annoncer
le début de la Guerre du Golfe.

Le tri des sources, en général, ne pose pas de problème. Les
« perturbations » majeures interviennent dans des situations limites,
comme, par exemple, lors de la guerre du Kosovo, quand Rador a
multiplié ses sources. Antérieurement, les agents écoutaient uniquement
Radio Belgrade, mais pendant le conflit ils ont aussi suivi les émissions
de Radio Free Europe et de Deutsche Welle dans la langue serbe. Dans
la salle d’écoute, le journaliste qui assure le monitoring des radios ou
regarde les émissions de télévision fait un choix conformément à ses
pratiques professionnelles. Rador n’a pas encore rédigé un manuel
d’écriture pour ses collaborateurs, mais il existe des règles non écrites
qui sont enseignées dans une école pour les nouveaux agents, avant
qu’ils commencent à travailler. Les journalistes qui ont de l’expérience y
enseignent les normes de travail, les exigences et surtout les critères de
sélection des informations. Cette présentation est faite sur le terrain et le



279

LE RÔLE DE L’AGENCE RADOR DANS LA DÉMOCRATISATION DE LA SOCIÉTÉ ROUMAINE...

nouvel agencier est suivi au début par ses collègues et aussi par son chef
direct.

Les agents de Rador savent que le tri est basé sur une règle générale :
« tout ce qui est d’intérêt pour la Roumanie », c’est-à-dire que toutes les
informations politiques et économiques qui font référence à la Roumanie
sont prioritaires (les faits divers sont en revanche largement délaissés).
S’il y a des informations complémentaires émanant de plusieurs sources,
on préfèrera en général la station qui a lancé la nouvelle. S’il y a des
articles semblables dans les émissions des différentes chaînes, les agents
doivent choisir les contenus dans lesquels se trouve si possible une
réaction directe d’une personne « habilitée ». S’il n’y a pas de réactions,
on choisirera les commentaires signés par des journalistes les plus connus
sur le plan mondial, le commentaire le plus documenté ou celui qui
apporte des points de vue originaux.

En matière de tri de l’information (gatekeeping), il y a deux niveaux
de décision : celui du journaliste et celui du chef de département. Les
journalistes qui assurent le monitoring des chaînes étrangères font eux-
mêmes cette sélection parce qu’ils connaissent mieux la situation dans
le pays concerné ou le contexte général géopolitique et médiatique, et
parce qu’ils parlent mieux la langue (c’est souvent leur langue
maternelle). Pour des raisons de vitesse de transmission de la copie – la
quantité considérable d’informations à traiter étant une contrainte pour
toute agence de presse – les agents qui captent Radio Romania Actualitati
font aussi eux-mêmes les choix.

Une situation différente prévaut pour le tri effectué dans le cadre
du groupe « roumain », où les journalistes assurent le monitoring des
chaînes internationales qui émettent en langue roumaine. Le lien entre
le tri et le contrôle rédactionnel est effectué par le rédacteur qui corrige
les copies (le « contrôleur de trafic », selon les termes en usage à Rador)
et établit les articles pour le monitoring. La copie passe au niveau des
chefs de rédaction. Quelle est l’ampleur des changements effectués sur
la copie avant de parvenir à la clientèle ? La réponse est simple : le
minimum ! En fait, le monitoring peut représenter par lui-même une
source d’information crédible.

Conclusion

Aujourd’hui, l’agence de presse de la Société roumaine de
radiodiffusion représente un acteur important de la communication des
informations pour la Roumanie. Les dépêches de Rador sont en effet
utilisées par la plupart des décideurs du pays, ce qui prouve leur fiabilité.



LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 10 – PRINTEMPS-ÉTÉ 2002

280

L’agence est un acteur neutre car elle  cherche à présenter plusieurs points
de vue, même les plus défavorables, à l’adresse des responsables du
pays. De plus, Rador est un promoteur du dialogue interethnique en
Roumanie, son activité de monitoring incluant les plus importantes
chaînes et antennes des pays voisins.

Au fil des années, Rador est devenue une agence à portée régionale
ainsi qu’un acteur important pour le dépassement des nationalismes
extrêmes et pour l’unité nationale dans une Union européenne élargie.
Ainsi, en dépit de son impact indirect sur le grand public, la plupart des
observateurs s’accordent à reconnaître que l’agence de presse Rador
contribue de façon significative à la démocratisation de la Roumanie ■

Notes

1. Interview avec Mihai Andrei, l’ancien rédacteur en chef de l’agence (1990–1996),
Bucarest, le 10 juillet 1999.

2. Les informations proviennent d’une interview réalisée le 23 avril 1999 avec le rédacteur
en chef adjoint de l’agence Rador, Emilian Blinda.

3. La plus grande institution bancaire de commerce extérieur de Roumanie a été absorbée
par la Banque commerciale roumaine, conformément à une décision du gouvernement
roumain, en août 1999.

4. Les informations sur Mediafax proviennent d’un matériel informatif de l’agence diffusé
pour l’usage de ses clients en 1998.

5. Conformément à un sondage réalisé par Mediafax en 1998.

6. Adevarul, (La vérité), n°22347, 1995.

7. Romania libera (La Roumanie libre), n°2245, 1995.

8. Les informations proviennent d’une interview réalisée le 20 août 2001 avec madame
Vera Toth, rédactrice en chef adjointe de l’agence AR Press.

9. Terme utilisé par Nicolas Pelissier (1996), La Roumanie contemporaine, Approches de la
transition, L’Harmattan, Paris, p.87.

10. Romania Libera – journal indépendant, d’opinion, information et reportage – a commencé
à paraître à Bucarest le 23 décembre 1989. Ce journal a des sympathies à droite et les
critiques affirment qu’il est très sensible aux idées du Parti national chrétien et
démocrate, au pouvoir depuis novembre 1996.

11. Adevarul – quotidien politique et social. Il commence à paraître à Bucarest le 25 décembre
1989. Ce journal se déclare ouvert au « dialogue national dans tous les problèmes liés à
l’avenir de la Roumanie ». Au cours du premier trimestre de l’année 1999, Adevarul a eu
le tirage le plus important des journaux roumains.

12. Journal qui aura connu une durée de vie limitée (1990–1993).



281

LE RÔLE DE L’AGENCE RADOR DANS LA DÉMOCRATISATION DE LA SOCIÉTÉ ROUMAINE...

13. Faculté de Journalisme et de Sciences de la Communication de Bucarest, L’état de la
presse en Roumanie entre 1990-1992, ouvrage collectif, Bucarest, 1992, cité dans Nicolas
Pelissier & Alice Marrié François (1996), La Roumanie contemporaine, Approches de la
transition, L’Harmattan, Paris 1996.

14. Voir Mihai Coman (1994), « Romanian Journalism in a Transition Period », in Exploring
Media in Eastern Europe, University of Siegen Press.

15. Le paysage médiatique roumain est réglementé par la loi de mai 1992, inspirée du
modèle français : reconnaissance du secteur privé comme possible concepteur,
producteur ou émetteur de programmes audiovisuels, non-limitation du capital
étranger et création du Conseil national de l’Audiovisuel (CNA) chargé de réguler le
marché et d’éviter les entraves à la concurrence.

16. Francois Jost, professeur à l’Université Paris III – Sorbonne nouvelle, a démontré dans
ses études que les images transmises en direct à la télévision roumaine pendant la
révolution de décembre 1989 ont été largement scénarisées.

17. Antena 1 – télévision nationale.

18. Dans un sondage d’opinion réalisé par l’institut privé de sondage IMAS, en janvier
1996, l’Armée, l’Église et la Radiodiffusion roumaine sont considérées comme les
institutions les plus crédibles de la Roumanie.

19. Le 10 mai est considéré comme « le jour de la royauté » parce que c’est le 10 mai 1866
que le roi Carol Ier de Hohenzollern s’est installé au pouvoir en Roumanie. Le
gouvernement de Ion Iliescu (au pouvoir entre janvier 1990 et novembre 1996) a
constamment manifesté une réticence envers l’ancien monarque de la Roumanie,
Mihai Ier, contraint d’abdiquer le 30 décembre 1948 par le pouvoir communiste.

20. Informations recueillies lors d’une interview réalisée à Bucarest le 10 juillet 1999 avec
Mihai Andrei, rédacteur en chef de Rador entre 1990 et 1996.


