LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

Une partie des Balkans dans la presse
francaise :

différentes approches, sporadiques

et sélectives

Dusan BABIC e premier de ces titres — « une partie

des Balkans dans la presse frangaise »
Journaliste, — se rapporte aux trois Etats centraux de I'ex-
expert médiatique et analyste  Yougoslavie : la Croatie, la Bosnie-Herzégovine
a I'Institut Media Plan et la République fédérale de Yougoslavie ou

plutot, depuis peu, I'Etat de Serbie-Monténégro.
Pourquoi avoir choisi comme sujet d’étude
précisément ces trois pays ? Parce que la Croatie
et la Bosnie-Herzégovine ont fait partie du
méme Etat — la Croatie pendant soixante-dix
ans, la B-H pendant plus d'un siecle ; parce que
la désintégration de cet Etat a eu pour chacun
d’entre eux des conséquences tragiques, qu’ils
l’aient ou non souhaitée ; et parce que la
stabilisation de la paix dans cette partie de
I’Europe ne saurait méme étre imaginée tant
que les relations entre les hommes, les peuples
et les régimes en place dans ces trois Etats
n’auront pas été rétablies et améliorées. C’est
précisément dans cette optique que 1’opinion
publique et la majorité des forces politiques
occidentales situent le passé, et 'avenir surtout,
de cette région, et il semble logique que cette
approche soit celle aussi de la plupart des
médias. En particulier des médias frangais, qui
ont suivi tres attentivement les conflits en ex-
Yougoslavie et surtout le destin tragique de la
Bosnie. Le but était donc, dans un espace de
temps relativement court (juin-décembre 2002),
de nous rendre compte de ce qu’avait été
I’approche de certains des journaux francais les
plus importants par rapport a la Bosnie-
Herzégovine, la Croatie et la Yougoslavie
(Serbie-Monténégro) et jusqu’a quel point ils

88

06-Babic-d 88 31/07/08, 11:57



06-Babic-d

UNE PARTIE DES BALKANS DANS LA PRESSE FRANCAISE. ..

avaient réussi a saisir I'interrelation entre ces pays dans la geneése des
plus récents événements et développements politiques et socio-
économiques dans la région.

Notre tache a consisté a étudier de juin a décembre 2002 I’ensemble
des exemplaires des trois principaux quotidiens francais : Le Monde, Le
Figaro et Libération, ainsi que de I'hebdomadaire Le Nouvel Observateur,
et a procéder a un suivi de leurs contenus. Nos conclusions sont basées
sur l’analyse des différents textes. Ceux-ci sont dans 1’ensemble
I’expression d’une perception instantanée des themes et des événements
et non le reflet de I’ensemble de la politique éditoriale des journaux.

Bien que ce texte doive étre publié dans une revue frangaise
spécialisée, il sera sans doute lu par un large groupe de personnes, avant
tout des professionnels et pas uniquement par des Frangais, ou méme
des Européens. Il y aura aussi parmi eux un grand nombre de journalistes
de la région. Il aura donc fallu expliquer certains phénomenes et
tendances bien connues des milieux médiatiques francais. Tant mieux si
cela pouvait permettre aux lecteurs de se faire une meilleure idée de la
fagon dont certains médias francais couvrent les événements se déroulant
dans cette région du sud-est de I'Europe.

Ce texte n’aurait pu voir le jour sans la collaboration amicale de
notre partenaire, I'Ecole supérieure de journalisme de Lille, et surtout
de son Centre de documentation. Il faudrait également saluer ici I'esprit
d’initiative et le soutien de Marc Capelle de I’Ambassade de France a
Sarajevo, également membre de la rédaction de la revue Les Cahiers du
journalisme. Tout aussi précieux ont été I’aide du Centre culturel francais
André Malraux et les conseils de Faik Dizdarevic' au cours des travaux
de préparation.

Une approche sélective

La premiere impression sur la fagon dont sont couverts et traités les
themes en provenance de ces trois Etats centraux issus de 1’ex-
Yougoslavie serait, sous forme de conclusion : rarement, succinctement et
sous différentes approches, ce qui n’est pas étonnant vu la physionomie,
le profil et I'orientation des rédactions de ces trois journaux. Au risque
d’étre accusé de réductionnisme ou de stéréotype, I’on peut dire que Le
Monde est un journal libéral, que Le Figaro est plus conservateur (bien
que son propriétaire s’en défende), et que Libération est traditionnellement
plus a gauche, plus proche du parti socialiste francais.

89 31/07/08, 11:57

89



90

06-Babic-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

Au cours des six derniers mois, les thémes dominants ont été le
Tribunal de la Haye pour I'ex-Yougoslavie et le proces de Milosevic, les
élections en Serbie et les troubles post-électoraux a Belgrade se placant
en seconde place. La Bosnie a aussi été mentionnée au lendemain des
dernieres élections, tenues au mois d’octobre dernier. Libération a par
ailleurs publié une série de six articles consacrés aux musulmans des
différents pays, dont deux aux musulmans de B-H. Les informations en
provenance du Monténégro ont été également tres rares, une fois a
I'occasion des élections, une autre fois en rapport avec le trafic des
cigarettes. Quant a la Serbie, il a été question de la criminalité et de la
corruption, de la mafia de Surcin (dans Libération), des changements au
sein de I'état-major de I’ Armée yougoslave (le remplacement du général
Pavkovic). Il est intéressant de noter qu’il n’y a pratiquement eu aucune
nouvelle sur la Croatie. Seul Le Monde a publié une information sur le
témoignage de son président Stipe Mesic au proces de Milosevic, une
autre aussi sur le refus du gouvernement croate de remettre le général
Bobetko au Tribunal de La Haye. Le Figaro et Le Nouvel Observateur ont
dans I’ensemble publié des informations sur le tourisme en Croatie.

Pendant les bombardements de I’OTAN sur la Yougoslavie,
I’ensemble des médias frangais regorgeaient d’articles justifiant
lI'intervention en tant que « chdtiment équitable de la violation des droits de
I'homme et du génocide », mais aussi en raison de la participation des
troupes frangaises. Les intellectuels Alain Finkielkraut et Bernard-Henry
Lévy comptaient parmi les plus farouches partisans de I'intervention de
I’OTAN. D'un autre c6té, les quelques voix isolées qui, en dépit des crimes
flagrants perpétrés par Milosevic, évoquaient la crise au Kosovo comme
un probleme plus complexe et propre a cette partie de I’'Europe (Régis
Debray, Max Gallo et Jean-Pierre Chevenement ont été qualifiés
«d’ennemis collaborationnistes », surtout par les stations de radio). Frano
Cetinic, journaliste et publiciste qui travaille et vit a Paris, décrit de la
maniere suivante ’approche actuelle de la presse francaise — stérile et
sélective — par rapport aux thémes liés au Kosovo : « Puis ce fut le
désenchantement | Au Kosovo, la réalité a été mise a jour, une réalité qui ne
correspondait pas, ni de pres ni de loin, a la propagande de I'OTAN. Et donc
pas un mot sur I'exode des Serbes, sur la sauvagerie de "'UCK? , sur la liquidation
de nombreux Albanais qui n’étaient pas sur la méme longueur d’onde que Taci®
et compagnie. C’est pourquoi aujourd hui, c’est a la loupe qu’il faut essayer de
trouver des informations sur le Kosovo. Ou elles sont extrémement rares et
imprécises, mentionnées surtout dans le contexte des énormes dossiers sur les
filieres est-européennes de la prostitution, de la traite illégale des individus, du
trafic et de la distribution de drogue, d’armes, et ainsi de suite... Etant donné

90 31/07/08, 11:57



06-Babic-d

UNE PARTIE DES BALKANS DANS LA PRESSE FRANCAISE. ..

que personne n’a fait son mea culpa et encore moins Kouchner (ancien chef de
la mission de I'ONU au Kosovo), qui continue a rendre “I'obscurantisme
communiste” (dont il a d’ailleurs été le porte-drapeau en tant que leader des
étudiants communistes de France) responsable du manque d’électricité, sans
avoir un mot a dire sur un Kosovo démocratique et prospere... »

Sil'on en juge par ce qu’ont écrit les journaux francais au cours des
six derniers mois, le ton et I'ampleur des reportages en provenance du
Kosovo n’ont pas vraiment changé depuis I'époque évoquée par notre
collegue Cetinic. Disons enfin que ni la Slovénie ni la Macédoine n’ont
été mentionnées au cours de notre période d’observation.

Le Monde attache une grande importance au courrier et aux tribunes
de ses lecteurs. Néanmoins, le fait qu’il n’y ait aucun commentaire ou
réaction aux nouvelles provenant de ces régions est en lui-méme
significatif. Ces tribunes des lecteurs sont aussi un stir barometre d"une
opinion publique au profil décisif et précis, ce qui est d’ailleurs 'un des
grands mérites de la presse frangaise. On y publie des opinions
divergentes et souvent diamétralement opposées, ce qui est le signe
distinctif de toute société démocratique et aussi de la structure complexe
et hétérogene de la presse francaise, et plus encore, de ses lecteurs. Tout
aussi significatif est le fait qu’au cours des six derniers mois, la plupart
des lettres critiquaient ouvertement la politique étrangere américaine,
dans le contexte de la lutte contre le terrorisme mondial et d'une guerre
éventuelle en Irak. Critiques tout a fait justifiées et bien-fondées de
'unilatéralisme américain.

Le réseau de correspondants est également un bon indicateur de
I'intérét que suscite une région spécifique. Libération a un correspondant
permanent a Belgrade local, alors que Le Monde combine les titres de
« correspondant » et « d’envoyé spécial ». Plus concretement, Rémy
Ourdan, dans un article en provenance de Sarajevo paru au mois
d’octobre, est présenté comme « notre correspondant » et dans un autre
article, adressé de Belgrade, comme « notre envoyé spécial ».

Faible domination des thémes intérieurs

Voici, afin que I’on puisse se faire une idée plus précise du profil des
grands journaux francais les plus influents et de leur politique éditoriale,
un bref aperqu des sujets en provenance de I'étranger traités au cours
des six derniers mois. Ceci pour mieux comprendre quel est le traitement
réservé, dans ce large éventail de themes, a ceux qui proviennent des
Balkans.

91 31/07/08, 11:57

91



92

06-Babic-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

La premiére place, naturellement, revient a la crise irakienne et
I'unilatéralisme américain. Les critiques les plus virulentes a I'adresse
de la politique étrangere américaine, ou pour mieux dire a I’ensemble
de la politique américaine, ont paru dans Le Monde, puis dans Libération.

Un autre sujet important a été celui de 1’élargissement de I'UE et ses
implications économiques, sociales, politiques et autres. De nombreux
textes ont été publiés a ce sujet par ces trois quotidiens, soulignant plus
particulierement le dilemme de 1’admission de la Turquie, dans le
contexte des résultats des récentes élections tenues dans ce pays, qui ont
été remportées par les « islamistes modérés ». L'inquiétude suscitée par
une éventuelle admission de la Turquie a été reflétée surtout dans
Libération. Dans I'un des articles publiés a ce propos, la Turquie est
qualifiée de « pays asiatique et musulman ».

Les tragiques événements qui se sont déroulés au théatre Nord Ost a
Moscou, ainsi que les attentats de Bali, sont restés pendant des jours a la
une de ces trois quotidiens.

Le programme nucléaire tres controversé de la Corée du Nord a
occupé une place importante dans I’ensemble des reportages et articles,
ainsi que I'élection de Lulu da Silva, leader issu de la classe ouvriere, au
poste de nouveau président du Brésil. La situation politique en Cote
d’Ivoire, particulierement complexe, a également fait 1'objet d’une tres
large couverture.

Parmi les themes intérieurs, la premiere place revient de toute
évidence au projet de loi sur la sécurité du pays, lui aussi tres contesté et
présenté par le ministre de I'Intérieur Nicolas Sarkozy, indubitablement
la personnalité médiatique n° L.

Le projet de décentralisation de la France a lui aussi été débattu et
largement commenté, avec des titres tapageurs tels que : « Fin du
jacobisme », ou « Le jacobinisme a I’épreuve », ou encore « Retour du
girondisme », « Une France girondiste », et ainsi de suite..

Nous avons noté aussi de nombreux articles, et critiques, sur les
inondations catastrophiques du printemps dernier, sur les réductions
budgétaires radicales opérées dans le secteur de I'éducation et de la
culture, la loi sur la pornographie, les manifestations de racisme, ainsi
que sur le statut des communautés musulmanes en France, de plus en
plus nombreuses.

Méme a l'occasion d’un aperqu rudimentaire, on se rend compte
que les themes intérieurs, nationaux, I'emportent généralement sur les
thémes en provenance de I'étranger — dans le cas du Monde surtout — et
que les sujets « balkaniques », trés présents pendant les périodes de crise
et de conflits, ont tendance a étre marginalisés.

92 31/07/08, 11:57



06-Babic-d

UNE PARTIE DES BALKANS DANS LA PRESSE FRANCAISE. ..

I1 est évident que les journalistes couvrant cette région sont de
véritables professionnels, mais leurs médias semblent adopter toujours
la bonne vieille méthode suivante : lorsque les événements au top se
déplacent vers une autre région du monde, les journalistes suivent et les
vieux articles restent inachevés. En fait, ils n’intéressent plus personne.

Le Monde :vision de la Croatie, de la Bosnie
et de laYougoslavie

Bien que Le Monde n’ait pas une longue tradition derriére lui, comme
des journaux beaucoup plus anciens tels que le Times de Londres ou le
New York Times, n’ayant vu le jour qu’apres la libération de la France a la
fin de la Deuxieme Guerre mondiale, il s’agit pourtant d’une sorte
d’institution médiatique et culturelle d’importance planétaire, tres
influente, et tres renommeée. En fait, Le Monde n’a jamais eu un tirage
vraiment impressionnant (environ 300 000 exemplaires). Ce n’est que
récemment que ce journal est devenu, grace a I'augmentation de son
tirage, le premier quotidien national de France (prés de 350 000
exemplaires), dépassant Le Figaro de quelque quinze mille exemplaires.

Le Monde a certaines caractéristiques spécifiques. Par exemple, il a
longtemps été de regle que les articles ne soient pas accompagnés de
photographies. La mise en page et les textes drus et touffus semblaient
souvent trop sérieux et, pour beaucoup, rébarbatifs méme.

Le Monde était réputé pour une autre singularité. Jusqu'a l'apparition
de I'impression offset, au début des années 1970, la rédaction accordait
une récompense a tout lecteur qui avait trouvé une faute de frappe !

Les avis sont partagés concernant la période ot Le Monde aurait eu
I’attitude la plus professionnelle et aurait été le plus réputé. Celle de son
fondateur et directeur, Hubert Beuve-Méry, qui a géré ce journal pendant
vingt-cing ans (de 1944 a 1969), ou encore celle de Jacques Fauvet (1969-
1982), ou d’ André Fontaine (1985-1991) ? Mais c’est la surtout une affaire
de gotit, d’affinités et de sensibilité. Il est incontestable que Le Monde a
été et est resté, de sa fondation jusqu’a nos jours, I'un des journaux les
plus cités dans le monde, ce qui est le signe le plus stir de la qualité d'un
journal.

Avec de telles références médiatiques, on pouvait s’attendre a ce
que « I'approche balkanique » de ce journal soit a la fois sérieuse et
consistante.

En Croatie, les événements sont restés a I’'ombre des proces de La
Haye. Nous avons déja mentionné le fait que la Croatie était celui des
trois pays le moins représenté dans les trois quotidiens, et le magazine.

93 31/07/08, 11:57

93



94

06-Babic-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

Si I'on laisse de coté les contributions relativement importantes et
abondantes sur la participation de la Croatie au Championnat du monde
de football du printemps dernier au Japon, les autres textes parus dans
Le Monde se réferent avant tout au Tribunal de La Haye, ou plutét au
proces de Slobodan Milosevic, ancien président de la Serbie et de la
Yougoslavie tronquée. Un article datant du mois d’octobre dernier
évoque le témoignage de Stipe Mesic, président de la Croatie et fait
également mention de certains antagonismes de la Croatie envers le
Tribunal, au vu surtout des exigences d’extradition du général Bobetko.
Un autre article, paru au mois de novembre, explique comment les Serbes
de Croatie ont été politiquement manipulés par le régime de Milosevic.

Un article du correspondant du Monde a Sarajevo, daté du mois
d’octobre, se rapporte tant a la Croatie qu’a la Serbie, toutes deux accusées
par le procureur général, Carla Del Ponte, de cacher leurs criminels de
guerre.

Telle serait d"'une manieére générale la teneur des articles parus dans
Le Monde sur la Croatie, mais en rappelant que certains de ces textes
concernent en fait les trois Etats. D’oli certaines répétitions, inévitables.

La Bosnie-Herzégovine, dans 1’ensemble, n’a été que modestement
représentée dans Le Monde au cours des six derniers mois de 'année
écoulée. Une place prédominante a été consacrée aux commentaires sur
les élections de 2002. Un article a été publié au lendemain de ces élections,
mettant en exergue la victoire des partis nationalistes : « De nouveau au
pouvoir, sept ans apreés la fin de la gquerre ». Cet article était accompagné
d’une photo en gros plan de Haris Silajdzic (ministre des Affaires
étrangeres et Premier ministre au cours de la guerre). Il y est présenté
comme ayant été alors « le bras droit d’Izetbegovic ».

Le Monde posséde une rubrique réguliere (« Le kiosque ») sorte de
revue de la presse, c’est-a-dire ce qu’écrivent les autres. Dans un numéro
du mois d’octobre, un article intitulé « Les élections dans la presse bosniaque »
a été publié, avec un sous-titre impressionnant : « La victoire des partis
nationalistes est présentée comme un retour a la situation d’avant-guerre ».
Cet article cite trois journaux bosniaques : Nezavisne novine, Oslobodjenje
et Dnevni Avaz*. Les deux premiers sont présentés comme des journaux
indépendants, alors que Dnevni Avaz est décrit comme étant « proche du
SDA » (Parti nationaliste bosniaque).

Le premier cité est Nezavisne novine : « Dans l'actuelle conjoncture,
I'avenir de la B-H est menacé par la misére, I'émigration et le retard
économique. »

Oslobodjenje se pose la question : « Comment créer une ambiance post-
électorale constructive apres la victoire des partis nationalistes et dans le contexte
d’une apathie générale des citoyens ? »

94 31/07/08, 11:57



06-Babic-d

UNE PARTIE DES BALKANS DANS LA PRESSE FRANCAISE. ..

Avaz rejette la these selon laquelle le retour des partis nationalistes
serait aussi un retour dix années en arriere.

Intéressant est le fait que Le Monde n’a pas beaucoup parlé de Iaffaire
«Orao », la prétendue violation des résolutions de 'ONU sur I'embargo
contre I'lrak par une fabrique d’armes de la Republika Srpska. Nous
n’avons noté qu'un seul texte a ce sujet, paru a la fin du mois d’octobre
dernier. Une plus large attention a été accordée a la fin du mandat des
forces de police internationales des Nations-Unies, remplacées désormais
par celles de 'UE.

Une place de choix a été réservée a un article du correspondant du
Monde a Sarajevo et Belgrade (Rémy Ourdan), entierement consacré a la
création d’un Comité de la vérité sur Radovan Karadzic, fondé et dirigé
par un historien de Belgrade, Kosta Cavoski. Ce texte mentionne le site
web de R. Karadzic, ainsi que le Comité international de soutien a
Slobodan Milosevic opérant en Serbie. L'auteur souligne que tous les
membres de ces comités sont « des ultranationalistes serbes ». Cet article a
été envoyé a la rédaction de Belgrade et I'on pourrait donc le classer
parmi les textes en provenance de la Serbie-Monténégro, mais le sujet
est étroitement lié a la réalité post-daytonienne en B-H, et ¢’est pour cela
qu’il est inclus dans la partie consacrée a la Bosnie.

Une contribution datant de 1'été dernier, écrite en partie par un auteur
(Christophe Chatelot), en partie composée d’une compilation de
reportages provenant des agences de presse AFP et Reuters, décrit
I'opération menée a Celebic, pres de Foca (sur le territoire de la Bosnie-
Herzégovine controlé par les autorités de la Republika Srpska) par les
forces internationales (la SFOR) pour tenter d’arréter R. Karadzic. Ce
reportage évoque un double échec, faisant ainsi clairement allusion a
une opération similaire conduite ’'année derniére dans cette méme
localité, fin février.

Nous avons noté aussi un article du correspondant du Monde a
Sarajevo sur les aveux de Biljana Plavsic, laquelle s’est reconnue coupable
de crimes contre I'’humanité. Dans le sous-titre « la Dame de fer », allusion
parfaitement déplacée a I’ancien Premier ministre britannique Margaret
Thatcher, on décrit les liens étroits qu’entretenaient Plavsic avec Arkan,
chef des troupes paramilitaires serbes, les « Tigres ». Il y a aussi sa
photographie et une signature : « Ces crimes ont été commis par les forces
des Serbes de Bosnie, leurs organes politiques et leurs dirigeants ».

Deux autres textes se situent dans le domaine de la culture. L'un
porte sur un projet de 'UNESCO (la reconstruction du vieux pont de
Mostar), le second sur une exposition de photographies datant de la
période de la guerre.

95 31/07/08, 11:57

95



96

06-Babic-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

Bien que plut6t modestes d"un point de vue quantitatif, on ne saurait
nier la diversité thématique des contributions en provenance de Bosnie.

Quant aux textes sur I’ex-Yougoslavie, on peut dire qu’il y en a eu
surtout sur la Serbie, peu sur le Monténégro. Pourtant, comparée a la
B—H et a la Croatie, on peut dire que la Serbie-Monténégro a été plus
présente dans Le Monde au cours des six derniers mois. Les thémes
principaux, naturellement, étant le fiasco des élections présidentielles et
le conflit permanent opposant Vojislav Kostunica, président de la
Yougoslavie et Zoran Djindjic, Premier ministre du gouvernement serbe.
Une analyse a par ailleurs paru au début du mois d’octobre de I'année
derniere sur les tentatives pour relancer 1'économie du pays, dans le
contexte d’une situation politique encore tres fragile.

Dans la rubrique traditionnelle : « Trois questions a... », celles-ci ont
été posées dans le cas précis au président Kostunica et nous prenons la
liberté de paraphraser I'une d’entre elles : en quoi son programme de
réforme économique se différencie-t-il de celui de son rival Miroljub
Labus ? Kostunica a répondu qu’une privatisation imposée par décret,
telle que la préconise Labus — par ailleurs le poulain de Djindjic - était
pour lui inacceptable.

Prié d’expliquer pourquoi on I’accusait d’étre nationaliste, sa réponse
- de nouveau paraphrasée — a été qu’il n’était pas plus nationaliste que
ses collegues européens du centre droit, et que de toute facon, il
représentait une alternative aux ultranationalistes tels que Vojislav Seselj,
et méme Djindjic, bien que certains cercles politiques occidentaux ne
consideérent pas ce dernier comme étant nationaliste.

Plusieurs textes portaient sur le proces de Milosevic a La Haye et les
réactions en Serbie.

Comparé au Figaro et a Libération, Le Monde couvre le proces de La
Haye de maniére plus exhaustive et diversifiée. Dans un article paru au
cours du printemps dernier, Le Monde critique le Tribunal, établissant
un parallele avec le proces de Nuremberg et soulignant la lenteur du
processus judiciaire. L'article cite Richard Dicker, directeur du
Programme international Human Rights Watch, qui accuse le président
de la Cour d’étre trop inflexible et le Procureur général, Carla del Ponte,
de se plaindre en permanence des insurmontables préjugés qui freinent
I'accusation. Et I'on pense ici précisément a la presse. C’est ainsi que
I’on cite, en entrefilet, William Walker, ancien chef de la mission
internationale chargée de controler le respect du cessez-le-feu au Kosovo
(1998-99), qui avait accusé la presse frangaise d’avoir contesté la véracité
du massacre perpétré a Racak. Il s’agit d’ailleurs du méme Walker qui,
au cours des années 1980, avait été impliqué dans le massacre de I'évéque
Robert et de sept jésuites au Salvador pour ensuite accuser de ce crime

96 31/07/08, 11:57



06-Babic-d

UNE PARTIE DES BALKANS DANS LA PRESSE FRANCAISE. ..

la guérilla de gauche. Plus tard, lorsque la Commission du Congres avait
mené une enquéte sur cette affaire, Walker avait promis de « ne plus
jamais mentir ». Dans le texte en question, Le Monde ne fait aucun mention
de I'épisode du Salvador.

A la fin du mois de novembre, un article a rappelé les liens entre
Belgrade et Bagdad en 1999, dans le contexte de I'aide et de I'expertise
militaires accordées au régime irakien.

Le Monde a publié a ’automne dernier un texte élogieux sur Bozidar
Djelic, ministre des Finances du gouvernement serbe, dont on dit qu’il
est prét a écouter les opinions des autres, et qu'il parle frangais.

Au cours de la période observée, ce journal n’a publié qu'un seul
texte directement lié a la scene politique monténégrine, mais écrit par
son correspondant a Sarajevo. Cet article évoque la consolidation du
pouvoir de Milo Djukanovic apres les élections du 20 octobre 2002. Avec
en sous-titre une déclaration de Djukanovic lui-méme, qui affirme que
cette victoire électorale ouvre au Monténégro les portes de I’Europe.

Dans un numéro du mois de décembre, on donne un apergu des
articles parus dans la presse serbe a l'occasion des élections
présidentielles. On cite tout d’abord le journal Danas et ses pronostics
pessimistes, qui semblent déja confirmés, a savoir que méme apres le
troisieme tour, la Serbie restera sans président. Selon Politika, si on
s’attendait a ce que les élections permettent de limiter les conflits, c’est
en fait 'inverse qui s’est passé. Cet échec électoral risque d’envenimer
encore le climat politique et social dans le pays. Blic estime que Djindjic
et le DSS ont les mains liées alors que selon Glas javnosti, tous les partis
censés soutenir Kostunica n’étaient en fait pas préts a voter contre le
gouvernement.

Le Figaro : pour une couverture équilibrée

Depuis peu, le tirage du Figaro a été dépassé par celui du Monde. 11
s’agit pourtant toujours de I'un des quotidiens les plus influents. Le Figaro
fait partie de la société Socpress, dont le groupe Dassault possede depuis
peu 30% des parts. Serge Dassault, homme fort de cette société, a fait
récemment une déclaration intéressante : « Je ne dirai pas que Le Figaro est
trop a gauche, mais il n’expose pas suffisamment la réalité économique du pays
et ce que sont les véritables thémes. » Dassault avait constaté auparavant
que l'esprit de ses journalistes étaient toujours tourné vers le systeme
socialiste ! Du déja vu...

Par rapport au Monde, Le Figaro a, dans 1’ensemble, moins évoqué
les Etats centraux de l'ex-Yougoslavie, tout en développant pourtant

97 31/07/08, 11:57

97



98

06-Babic-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

certains sujets de maniere plus élaborée. Par exemple, a propos des
dilemmes sur la création d’une Cour internationale de justice
permanente, on établit, de maniere assez subtile, un parallele avec le
Tribunal de La Haye pour I'ex-Yougoslavie.

Cejournal a trés peu et tres rarement parlé de la Croatie, ou évoqué
des themes y étant directement liés. Un article a pourtant paru début
juillet dans la rubrique « Voyages », une sorte de guide touristique en
fait, destiné a faire découvrir a ses lecteurs la beauté des iles Kornat,
situées a proximité de Zadar. Un autre texte, paru fin aott, décrit en
détail I'état des réservations dans les hotels et complexes touristiques.

Au milieu du mois d’octobre, ce journal a publié deux textes
différents sur une méme page. Le premier évoquait plus en détail le
futur témoignage du président Mesic au procés de Milosevic, le second
le refus des autorités officielles de Zagreb de livrer le général Bobetko.

Au milieu du mois d’octobre, Le Figaro a également publié un bref
entretien avec Toni Piculo, ministre des Affaires intérieures de Croatie,
alors en visite officielle a Paris. Le titre citait une déclaration du ministre
sur la date éventuelle de I'admission de la Croatie a 'UE, qu'il situe
dans environ cinq ans. Prié de commenter le refus de la Croatie de
coopérer avec le Tribunal de la Haye, ou plus concretement son refus de
livrer le général Bobetko, Picula a répondu qu'ils avaient eu acces a toutes
les archives et envoyé 10 000 documents au Tribunal, qu’ils avaient par
ailleurs ouvert un Bureau a Zagreb en vue de faciliter la coopération
avec le Tribunal, ajoutant que les quelques difficultés et lenteurs de
procédure ne voulaient pas dire que la Croatie n’était pas préte a coopérer
avec le Tribunal ou qu’elle s’y refusait. Bien au contraire. Le ministre a
aussi été prié de commenter la victoire des partis nationalistes en B-H. Il
a répondu que, pour le moment et politiquement parlant, c’était la une
réalité, que cela nous plaise ou non : « Méme si nous sommes décus par ce
résultat, a poursuivi le ministre, nous ne pouvons occulter le fait que le modeéle
démocratique n’a toujours pas été consolidé dans cette région. » Cette
déclaration est significative, car elle implique que tel pourrait étre
également le cas en Croatie.

Pour ce qui est de la Bosnie, ce journal a fait début juillet un
intéressant portrait de Danis Tanovic, auteur du film « No Man’s Land ».
Ses déclarations les plus importantes sont reproduites sous sa
photographie, ot il évoque les horreurs de la guerre telles qu’il les a
vécues : « Je n’oublierai jamais, mais on apprend a vivre avec. » Tanovic révele
aussi qu’il a écrit ce scénario en deux semaines et tourné le film en 27
jours. Maintenant, dans son appartement parisien, il écrit le scénario
d’un nouveau film qu’il pense réaliser au Maroc et déclare enfin : « Je
suis a la fois idéaliste et cynique, incompatible, non ? »

98 31/07/08, 11:57



06-Babic-d

UNE PARTIE DES BALKANS DANS LA PRESSE FRANCAISE. ..

Dans son supplément consacré aux programmes radio et TV datant
de fin juillet, Le Figaro annonce la diffusion, sur France 5, d'un reportage
de Nicolas Don, I'un des doyens des reporters de RFI, lequel a souvent
séjourné en ex-Yougoslavie avant la guerre, ainsi qu’en Bosnie. Le
message que livrent ceux qui ont participé a ce reportage, des jeunes
surtout, se retrouve partout comme un fil d’Ariane : il faut continuer a
vivre ensemble, malgré tout, malgré les crimes commis, malgré les
tensions — il n’y a pas d’autre choix.

Un grand article sur la prostitution et la traite des femmes a paru au
mois d’aofit sous le titre : « Les Balkans, épicentre européen de la traite des
femmes. » On situe malheureusement ce centre en Bosnie, fait d’ailleurs
incontestable.

Deux textes parus en l'espace de deux jours, au lendemain des
élections du mois d’octobre, décrivent et commentent la victoire des
nationalistes. Signés par Isabelle Lasserre, mais sans que I'on sache si
elle est « correspondante » ou « envoyée spéciale ». Dans la premiere de
ces contributions, on trouve en sous-titre une déclaration d’Igor Gajic,
rédacteur de la revue Reporter a Banja Luka : « Les Occidentaux, au lieu
d’agir contre les nationalistes, ont préféré collaborer avec eux. »

Le deuxiéme article est lui aussi significatif, le sous-titre soulignant
que les résultats électoraux sont une illustration des erreurs des accords
de Dayton « qui ont institué un gouvernement central faible ». On cite
également dans ce texte Marc Wheeler, de 1" International Crisis Group
(ICG), selon lequel si la guerre a cessé sur les champs de bataille, ellen’a
jamais cessé sur le plan politique, car il n'y a pas eu de réconciliation
nationale. Il ne faut donc pas s’étonner que les nationalistes soient
toujours la.

Le dernier des articles portant sur la Bosnie a été publié fin novembre
et évoquait la violation de I’embargo sur la livraison d’armes a I'Irak.
Notion un peu élargie dans le titre : « Violation, par les Balkans, de Iembargo
sur la vente d’armes a Bagdad », le sous-titre, imprimé en petites lettres, est
plus précis : « La Serbie et la Republika Srpska sont nommément accusées par
les Etats-Unis. »

Comparée a la Croatie et a la B-H, la Serbie a été 1’objet d"une plus
large couverture dans Le Figaro au cours de la période en question. Il est
intéressant de noter qu’il n’y a eu aucune article sur le Monténégro, mais
plusieurs articles sur le Kosovo.

La premiere des contributions publiées au cours de la premiere
décade du mois de juin évoquait I’assassinat de I’ancien chef de police
de Milosevic, le général Bosko Buha. ’auteur de ce texte a surtout mis
I'accent sur les spéculations concernant les motifs de ce meurtre : feu

99 31/07/08, 11:57

99



100

06-Babic-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

Buha aurait pu étre un témoin génant pour les structures au pouvoir ; il
avait 'intention de discréditer certains des actuels dirigeants ; ou il se
serait méme trop rapproché des nouveaux pouvoirs. Un ancien
fonctionnaire a déclaré que cette affaire prouvait a quel point les choses
avaient peu changé en Serbie depuis la chute de Milosevic, en octobre
2000. On trouve, a la fin de cet article, une déclaration de Goran
Svilanovic, ministre des Affaires étrangeres, qui affirme que la criminalité
organisée constitue toujours une menace pour le pays.

Deux jours plus tard, ce méme journal a publié un long article sur
Bozidar Djelic, ministre des Finances serbe, écrit par ce méme auteur
(Isabelle Lasserre) sous le titre : « Sur une piste de bobsleigh », avec certains
extraits particulierement frappants de son interview. On explique en
sous-titre que sa femme et ses enfants sont restés a Paris pendant que lui
tente d’aider son pays, ruiné par dix années de guerre. Cette interview
est accompagnée d"une photographie du ministre en gros plan et d'un
entrefilet reproduisant 'une de ses déclarations, a savoir que la
reconstruction de la Serbie est en bonne voie. Dans I'angle inférieur droit,
on trouve une breve biographie (« Bio Express ») faisant mention de
certaines dates parmi les plus importantes : ¢’est ainsi que I'on apprend
qu’il est né a Belgrade (en 1965), qu’il a rejoint sa mere a Paris a I’age de
dix ans; qu’'en 1981 il était déja directeur du programme de privatisation
en Pologne et]’année suivante, conseiller du gouvernement russe chargé
du processus de privatisation. Entre 1993 et 2000, il vit a Paris ot il fait
partie de la grande firme de consulting McKinsey dont il est a un certain
moment l'un des directeurs. C’est en 2001 qu’il accede a ses actuelles
fonctions. Au cours de sa derniére année chez McKinsey, il était en poste
en Californie, dans la Silicon Valley. Son retour en France a coincidé avec
la chute de Milosevic et les changements politiques en Serbie. Djelic
explique que pendant toute la période des turbulences politiques en
Serbie, il entretenait des liens étroits avec I'opposition serbe et souligne
tout particulierement que la guerre au Kosovo, en 1999, l'avait
profondément bouleversé : « Le cing octobre, jour de la victoire des démocrates,
j'ai pleuré de joie. »

Dijelic souligne également que personne n’était prét a se charger d'un
portefeuille aussi important, dans un pays a I’économie dévastée et olt
le chaos politique faisait loi. Il savait qu’il se retrouverait sur une « piste
de bobsleigh ». Pourtant, avec son équipe déja bien rodée de jeunes
formateurs, qu’il appelle les « quatre mousquetaires », en deux ans
seulement il a réussi a réduire l'inflation de 40% a 16% et au cours de la
premiere année de son mandat a assurer une croissance économique de
5,5%. Son ressort comprend avant tout le secteur de 1'économie et des
finances.

100 31/07/08, 11:57



06-Babic-d

UNE PARTIE DES BALKANS DANS LA PRESSE FRANCAISE. ..

A la fin de cette interview, Dijelic parle de sa difficile situation
familiale, du fait qu’il doit vivre loin de sa femme, qui est sociologue, et
surtout de ses deux petites filles de trois et six ans, qu’il arrive a peine a
voir une fois par mois.

Sinous mentionnons ce texte, particulierement positif, de facon plus
détaillée, c’est précisément en tant qu’illustration de la politique
éditoriale et de I'orientation de ce journal dans la couverture des Balkans
(ou plus précisément de la Serbie) envers laquelle Le Figaro, semble-t-il,
a toujours adopté une attitude a la fois positive et ambigué, au sens
métaphorique du terme. Et 'histoire d'un ministre représente pour les
journalistes frangais une petite diversion, leur permettant d’échapper
un peu a I'ordinaire des formes journalistiques habituelles.

Un article est paru fin juin, sous la plume également d’Isabelle
Lasserre, présentée comme « notre envoyée spéciale », évoquant le conflit
entre le président Kostunica et le général Pavkovic, dont le titre est
prémonitoire : « Crise ouverte entre la présidence et I'armée yougoslave ».
Une note, placée sous la photo du général Pavkovic, précise : « L'OTAN
faisait du départ de Nebojsa Pavkovic, nommé par Slobodan Milosevic en février
2000, la condition de 'intégration de la Yougoslavie au partenariat pour la
paix. »

La journaliste décrit Pavkovic comme un homme de I'’ancien régime,
protagoniste des guerres en Croatie et en Bosnie, commandant de la
II* armée, « dont les troupes ont été accusées par le Tribunal de La Haye d’avoir
procédé a I'exécution de civils albanais au Kosovo en 1999. »

C’est au mois de juin que Le Figaro évoque a nouveau la Serbie. 11
s’agit d'un texte imposant (huit colonnes sur une demi-page), toujours
signé de la plume du méme auteur, avec un titre tapageur : « La Serbie
orpheline de Milosevic » et avec pour sous-titre : « Yougoslavie : un an apres
le transferement de l'ancien homme fort de Belgrade au Tribunal pénal
international de La Haye, ses partisans manifestent encore. »

On souligne, dans l'introduction, que c’est sous la pression des
Américains que les nouveaux pouvoirs de Belgrade ont décidé de
remettre Milosevic au Tribunal de La Haye et ce, a « une date mythique
pour la Serbie qui célébre “Vidov dan”, la défaite du roi Lazar contre les Ottomans
au Kosovo, en 1389... ». Coincidence ou pas, la journaliste ne dit pas « un
jour mythique pour les Serbes », mais pour la Serbie...

« Beaucoup trop de choses ont été prolongées de maniere perverse par
I'ancien régime », a déclaré Borka Pavicevic, directrice du Centre pour la
décontamination culturelle, laquelle — en raison de ses positions
antinationalistes — a été classée par les médias en troisiéme place de la
liste des personnes les plus impopulaires en Serbie.

101 31/07/08, 11:57

101



102

06-Babic-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

L’auteur rapporte aussi les opinions selon lesquelles le transfert de
Milosevic a La Haye n’a fait que renforcer les rangs des extrémistes
serbes, ainsi que les réflexions d'une partie de I'actuelle opposition, qui
estime que les choses n’ont pas beaucoup évolué au cours des dernieres
années. Le commentaire situé sous une ancienne photographie de
Kostunica et Djinjic lors d’une rencontre en mai 2001 exprime au mieux
a quel point la situation s’est envenimée : « Depuis, les deux hommes ne se
parlent plus et s’accusent mutuellement d’utiliser les mémes méthodes que
Milosevic. »

Début juillet, ce méme journal a publié un large texte de son envoyée
spéciale, cette fois-ci en provenance du Kosovo, plus exactement de
« Mitrovica », sans qu’elle précise qu'il s’agit en fait de Kosovska
Mitrovica, sous le titre : « Mitrovica reste le symbole d’un Kosovo divisé. »
Le sous-titre cite le général francais De Kermabon : « Tant que les Serbes
de Mitrovica prendront leurs ordres a Belgrade, la situation ne pourra pas se
normaliser. » La journaliste qualifie par ailleurs la mission des troupes
frangaises de la KFOR de « mission impossible ». Elle rapporte la
déclaration d"un Serbe, présenté comme « membre du gang qui surveille le
pont », qui affirme qu’en cas de nécessité, ils pourraient « mobiliser jusqu’a
deux mille personnes en moins de cing minutes ». Ce pont sur la riviere Iba
divise la partie nord de la ville — serbe — de la partie albanaise au sud et
les forces de 'OTAN (de la KFOR) y ont installé un check-point il y a
trois ans, a la fin des frappes aériennes contre la Yougoslavie, explique-
t-on dans ce texte.

Les Albanais du Kosovo, ainsi que la Mission des Nations-Unies
(UNMIK), s’efforcent de réunir a nouveau la ville, mais les Serbes de
Kosovo n’ont confiance ni dans les uns ni dans l'autre. Le porte-parole
de la Mission, Gyorgy Kabruk, lequel, a en juger par son nom, doit étre
d’origine albanaise, a déclaré textuellement : « Avec le retour de la diaspora,
Mitrovica sud est devenue trop petite pour eux. Il y a une explosion
démographique coté albanais. Ils ont besoin de territoires. »

Environ une semaine plus tard, Le Figaro a publié un article écrit par
une de ses collaboratrices a Belgrade (Milica Cubrilo) intitulé : « Premiére
condamnation pour crime de guerre en Serbie. » 11 s’agit d’Ivan Nikolic, que
le tribunal de Prokuplje, ville située au sud de la Serbie, a condamné a
huit ans de prison pour le meurtre de deux civils albanais au Kosovo en
1999. Le texte rapporte aussi I'élaboration du jugement apres 1'énoncé
de la sentence — sous une forme un peu paraphrasée — déclarant que la
tache de la cour n’avait pas été aisée dans une région située a la frontiere
méme du Kosovo, peuplée par ailleurs de Serbes ayant fui le Kosovo
pour échapper aux persécutions de 'UCK apres les bombardements de
1999.

102 31/07/08, 11:57



06-Babic-d

UNE PARTIE DES BALKANS DANS LA PRESSE FRANCAISE. ..

Cette méme journaliste, présentée cette fois-ci comme « notre
envoyée spéciale », a écrit un reportage sur la réunion au sommet, a
Sarajevo, des présidents de Yougoslavie, Croatie et B-H, qui s’est tenue
au milieu du mois de juillet de I'année derniere. Ce texte aurait pu tout
aussi bien étre classé parmi ceux liés a la Croatie ou surtout a la B-H,
lieu de cette rencontre. Pourtant, vu I'auteur, la présentation du texte et
surtout son contenu, nous I'avons intégré a ceux qui traitent de la Serbie
et du Monténégro.

On y cite tout d’abord le président Mesic, qui avait déclaré a cette
occasion que tous ceux qui révent encore d'une « grande Serbie » ou
d’une « grande Croatie » aux dépens de la Bosnie, devaient aujourd’hui
renoncer a leurs illusions. On signale par la suite qu’il s’agit de la premiere
rencontre a ce niveau en dix ans, ¢’est-a-dire depuis le début de la guerre
en Bosnie et ce, « dans la ville martyre de la guerre »... tout en rappelant
néanmoins que « dans la déclaration commune, c’est le pragmatisme qui a
prévalu, laissant peu de place a I'émotion. »

Cet article précise aussi que le sommet n’a pratiquement pas attiré
I'attention des Sarajéviens, a la différence de la visite que Mesic avait
faite a leur ville en avril 2002, lorsqu’au nom du peuple croate, il avait
présenté ses excuses au peuple bosniaque. On souligne encore que seule
une organisation islamiste a manifesté son mécontentement devant la
présence a Sarajevo du président Kostunica, collant des affiches avec sa
photographie prise au Kosovo pendant la guerre et qui le montre une
kalachnikov a la main, avec un commentaire : « Apreés Srebrenica, qu’est-
ce qui nous attend d'autre ? »

On trouve finalement une sorte de revue de la presse locale, avec
une citation de Beriz Belkic, alors président de la Présidence tricéphale
de B-H, déclarant qu’a ses yeux Kostunica n’est pas responsable car il
n’était pas au pouvoir pendant la guerre, ajoutant qu’il s’attendait
pourtant a ce que les nouvelles autorités yougoslaves aient la force de
regarder la vérité en face et de s’excuser. Belkic a néanmoins exprimé un
certain septicisme a cet égard car il estime qu’il faudra attendre encore
longtemps avant de trouver un Willy Brandt yougoslave. Les autres
articles publiés dans ce journal portaient sur les élections présidentielles
de I'automne dernier en Serbie, et sur le proces de Milosevic a La Haye.

Libération : une approche thématique
Ceux qui connaissent bien la scene médiatique frangaise, et la presse

surtout, estiment que les heures de gloire de ce journal se situent autour
des années 1970 et 1980, c’est-a-dire dans un passé déja assez lointain.

103 31/07/08, 11:57

103



104

06-Babic-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

D’ailleurs son tirage est constamment en baisse. Il tire actuellement a
quelque 70 000 exemplaires. Les explications sont diverses et
nombreuses...

On s’efforce d’améliorer les choses grace a divers themes et
reportages, le plus souvent sur la situation des personnes situées au bas
de l'échelle sociale, sur les marginaux, les drogués, les émigrés, les
réunions controversées, les sectes religieuses, les homosexuels, les
lesbiennes, les travestis, sur la phénoménologie des diverses expressions
et manifestations de la sous-culture...

Le graphisme et la présentation de Libération, plus particulierement
de la premiere page, rappellent parfois les tabloids ou ce que I'on qualifie
de presse de boulevard. La premiere page du numéro du 10 octobre de
I’année derniere en a été une vivante illustration. Le théme choisi - la
pornographie a la télévision — était correctement élaboré et de maniere
professionnelle, mais le graphisme des titres se situait a la limite du kitch
et du mauvais gofit.

Sil’on fait abstraction d’un reportage sur le match de qualification
de football entre la Croatie et I'Italie, qui a eu lieu au mois de juin dernier,
ainsi que d’un article sur 'animation informatique, le nom de la Croatie
n’a pratiquement pas été mentionné dans Libération.

Quant a la B-H, elle a été relativement bien représentée dans ce
journal au cours de la période observée. Les themes, il faut le reconnaitre,
étaient d'une certaine qualité, I'approche sérieuse, les sujets bien analysés,
etc., Pourtant, a en juger par certaines des contributions et des themes
publiés sous forme de feuilleton, on a I'impression qu’en Bosnie il y a
uniquement des Bosniaques, c’est-a-dire uniquement des musulmans.

Dans un numéro paru début juillet, on trouve une interview de Javier
Solana, Haut représentant de I'UE pour la politique étrangere et la
sécurité, qui déclare que la police de I'UE est préte, en Bosnie, a succéder
a celle de la Mission des Nations-Unies.

On trouve par ailleurs mi-juillet un important article publié sur deux
pages, en provenance de Prijedor, (ville située au nord-ouest de la Bosnie)
signé par un envoyé spécial, Arnaud Vaulerin, sous le titre : « En Bosnie,
U'impunité au coin de la rue », et avec pour sous-titre : « A Prijedor, les
criminels de guerre serbes restent libres ». Ce texte est illustré d’une grande
photo des prisonniers du camp de Trnopolje, présenté par ailleurs comme
un camp « qui fut l'un des laboratoires de la purification ethnique ». Au bas
de la premiere page de ce texte, il y a une carte de la B-H et de ses deux
entités et, en note de bas de page, on cite le nom du principal protagoniste
de la purification ethnique a Prijedor.

104 31/07/08, 11:57



06-Babic-d

UNE PARTIE DES BALKANS DANS LA PRESSE FRANCAISE. ..

Selon une vision malheureusement toujours prédominante en
Republika Srpska, ce texte aurait stirement été qualifié d’antiserbe.

Libération a aussi accordé une assez grande publicité a la réunion au
sommet de I'été dernier, sous le titre : « A Sarajevo, le sommet des ennemis
d’hier. » On dit tout d’abord que l'indispensable premier pas en avant
sur la voie de la réconciliation a enfin été fait par ces trois Etats du centre
de I'ex-Yougoslavie, tout en soulignant le caractére symbolique de la
tenue de ce sommet sur les hauteurs de Sarajevo, lieu des souffrances et
épreuves subies pendant la guerre. Les leaders ont signé une déclaration
sur les « rapports de bon voisinage dans tous les domaines de la vie ». Le
reportage explique qu’il s’agit en fait d’une déclaration de bonnes
intentions : étroite coopération avec le Tribunal de La Haye, soutien
inconditionnel et énergique aux représentants internationaux en Bosnie
—sous I'égide du Britannique Paddy Ashdown — dans leurs efforts pour
faire de la Bosnie-Herzégovine un Etat normal.

Le reportage évoque également la question des excuses, mais a la
différence du Figaro, qui avait rappelé a ses lecteurs que le président
Stijepan Mesic avait déja présenté les excuses du peuple croate aux
Boniaques pour les crimes perpétrés a I’occasion d'une visite a Sarajevo
en 2000, on écrit dans Libération que ni Mesic ni Kostunica ne sont préts
a faire ce geste.

Dans le contexte de ce Sommet, I’auteur souligne que le retour des
réfugiés et personnes déplacées constitue toujours une priorité. Tout en
présentant certains chiffres, qui paraissent plutot encourageants.

La fagon dont est présenté ce reportage laisse penser que ce journal
suit assez attentivement les événements dans cette région de 1'ex-
Yougoslavie et donc que ses lecteurs doivent connaitre un peu la région,
son histoire et les principaux événements qui s’y déroulent actuellement.
On a pourtant joint a cet article une carte géo-politique des Etats issus
del’ex-Yougoslavie, tout en rappelant quelques dates importantes : 1991
et 1995. Libération a aussi parfois recours aux notes de bas de page lorsqu’il
s’agit de présenter a ses lecteurs certains évenements ou personnalités,
ce qui n’est pas une pratique courante pour les quotidiens, mais plutot
pour les revues professionnelles et scientifiques.

Il y a eu aussi une série de reportages sur les musulmans dans le
monde — en six épisodes, dont deux étaient consacrés a la Bosnie. L'auteur,
Jean Rolin, écrivain et publiciste, se consacre tout spécialement au
probleme des musulmans dans le monde. Le premier épisode se situe a
Sarajevo et Tuzla. Apres avoir donné un apercu de la genese de
I'apparition de l'islam en Bosnie, I'auteur critique I'importation de
pratiques islamistes tout a fait contraires a la tradition musulmane locale.

105 31/07/08, 11:57

105



106

06-Babic-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

C’est dans ce contexte qu’il fait la description de la mosquée du roi Fahd,
construite en 2000 a Sarajevo et « congue dans un style qui doit plus a
Disneyland qu’a la tradition ottomane ». Le deuxieme épisode est consacré
a Zenica et a pour titre : « Zenica, du Jihad a I'oubli », ceci étant suivi d'un
sous-titre censé faire passer un message : « Les moujaheddines ont
abandonné la ville. Dans les villages musulmans environnants, la vie se déroule
presque comme avant la guerre. »

Le titre de l'article publié au lendemain des élections du mois
d’octobre 2002 s’efforce de décrire le climat politique et social dans le
pays : « La Bosnie : sept ans de paix, toujours les mémes clivages. » Une photo
montre les partisans du SDP (Parti social-démocrate) brandissant la
banniére de leur parti. Sous la photo, le SDP est représenté comme « ['une
des rares formations multiethniques ».

Dans un numéro paru au mois de novembre, un reportage cette fois-
cisur les personnes disparues, s'intitule : « Bosnie, pays des fantomes ». Le
sous-titre précise que dix ans apres les massacres, les familles sont
toujours a la recherche des corps ou des restes de leurs proches. On
souligne dans un entrefilet que la guerre a fait 27 000 disparus. On cite
une certaine Munira, qui est a la recherche de 21 personnes, tous des
proches parents, dont elle dit qu’elle espere encore les retrouver vivants,
qu’elle I'espérera tant qu’elle n"aura pas retrouvé leurs corps.

La Serbie et le Monténégro ont été cités a peu pres dans la méme
mesure que la Bosnie, mais il y a eu moins d’articles thématiques et
analytiques. Les articles portaient surtout sur les élections présidentielles,
la criminalité et la corruption. Citons I'un des titres, par exemple : « Surcin,
la Palerme de Serbie. » 11 est intéressant de noter qu'iln’y a pas eu beaucoup
dereportages sur le proces de Milosevic a La Haye et une seule et unique
contribution sur le Monténégro, évoquant ses efforts pour réaffirmer sa
position d’indépendance face a la future communauté étatique.

Le Nouvel Observateur n’a publié que deux textes sur ces régions.
L’un hors de notre temps et hors contexte, rappelant 1'histoire du
franciscain Krunoslav Draganovic, proche collaborateur d’ Ante Pavelic,
lequel se voit qualifier en sous-titre de « Fiihrer de Zagreb », publié 1'été
dernier. Le second, paru 'automne dernier, évoquait le probleme des
filieres des trafiquants de cigarettes en Europe et I'on y mentionne, de
maniere plutot négative, I’ancien président du Monténégro, Milo
Djukanovic, dont on publie la photo.

106 31/07/08, 11:57



06-Babic-d

UNE PARTIE DES BALKANS DANS LA PRESSE FRANCAISE. ..

Conclusion

Toute tentative pour émettre certains jugements, conclusions,
syntheses, etc., dans le domaine social, politique, culturel, médiatique
ou autre entraine de nombreux risques, celui surtout de généraliser ou
parfois de confondre les themes. Dans ce cas concret, c’est-a-dire ’analyse
des articles parus dans quelques-uns des journaux frangais les plus
influents au cours d'une période spécifique — six mois — nous avons
évoqué uniquement les articles liés aux évenements se déroulant
actuellement dans cette région du sud-est de 'Europe.

Nous en avons souligné des 1’abord la structure complexe et
hétérogene. Il est normal que dans des pays ayant une longue tradition
démocratique comme la France, la presse ne soit pas homogene, encore
moins identique. Naturellement au cours des décennies et en fonction
de leur orientation politique et éditoriale, les journaux se sont vus affubler
de diverses étiquettes — de droite, de gauche, libéral — mais cela n’a jamais
représenté une valeur constante, sauf en cas de jugements superficiels,
stéréotypés, ou autres.

Caractéristique a cet égard est la récente déclaration d’un des co-
propriétaires du Figaro, Serge Dassault du groupe Socpress, déja
mentionné dans ce texte, qui reprochait a la rédaction d’avoir un peu
négligé les themes économiques lesquels, précisément, avaient fait sa
réputation ; ceci a la différence du Monde qui a toujours accordé la priorité
aux themes politiques. Le Figaro a en effet la réputation d’étre le journal
de I’élite économique francaise et Le Monde celui de 1’élite politique et
des philosophes.

Il est évident que Le Figaro d’aujourd’hui n’est pas Le Figaro d'il y a
quelques années seulement, lorsque les socialistes étaient
majoritairement au pouvoir. Et inversement, Le Monde d’aujourd’hui n’est
pas celui d’il y a quelques années. Ces deux quotidiens influents
s’efforcent de préserver un minimum d’équilibre, et méme plus, afin de
bien mettre en évidence leur position d’indépendance. A titre
d’illustration, c’est maintenant une équipe politique proche du Figaro
qui est au pouvoir, mais 'on trouve encore dans ce journal des
observations intéressantes et extrémement critiques sur la politique
francaise actuelle et, d'une maniere générale, sur la politique occidentale.

Bien que ceci, officiellement parlant, se situe en-dehors de la période
de notre observation, notons que Le Monde, dans son numéro du premier
janvier, a publié un article intéressant présentant sous un nouvel angle
des positions autrefois sans appel. Le texte a pour titre : « Pour les
intellectuels frangais partisans d"une intervention armée dans les Balkans, I’ [rak

107 31/07/08, 11:57

107



108

06-Babic-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

n’est pas le Kosovo. » La rédaction dit avoir posé a certains de ces
intellectuels une question toute simple : peut-on remplacer le Kosovo
par I'Irak, Milosevic par Saddam Hussein et donc recourir a la force ?

Le philosophe Bernard-Henri Lévy, I'un des plus farouches partisans
d’une intervention armée en Bosnie, au Kosovo et en Afghanistan, a
déclaré textuellement au sujet de I'Irak : « Tout d"un coup, je ne sais plus | »
Un autre philosophe frangais bien connu, Alain Finkielkraut, a répondu
de maniere évasive, évoquant une situation régionale beaucoup plus
complexe qu’elle ne 1’était dans le cas du Kosovo. Pierre Hassner,
politologue, I'un des fondateurs du Comité Kosovo, estime que la lutte
pour les droits de I’homme entraine certaines conséquences
géopolitiques, d’ott la différence entre la Yougoslavie et 1'Irak. Olivier
Mongin, directeur de la revue Esprit qui a joué un important role de
mobilisateur et plaidé en faveur de la Bosnie et du Kosovo, affirme pour
sa part qu’il existait des preuves flagrantes, bien avant le 11 septembre,
sur le fait que Washington et Paris avaient contribué a armer Saddam
lorsqu'il faisait la guerre a I'Iran : « Ni Washington ni Paris ne semblent
s'étre trop émus lorsque les forces de Saddam ont utilisé des armes chimiques
contre les soldats iraniens », déclare O. Mongin. Daniel Cohn-Bendit s’éleve
contre le facteur géographique, ajoutant avec beaucoup d’a propos : « On
ne peut pas prétendre que I'Irak est éloigné alors que I'on évoque I'admission de
la Turquie a I'UE, laquelle partage certaines de ses frontieres avec ce méme
Irak. » Donc I'argument de la proximité (« cela se passe dans notre propre
cour »), censé justifier 'intervention armée au Kosovo, ne saurait étre
exclu dans le cas de I'Irak, situé dans une région dont la stabilité est
d’une importance vitale pour I'Europe.

On présente ensuite dans cet article, objet de diverses polémiques,
certains autres arguments, tel celui d’Olivier Mongin sur le principe d'une
« guerre juste », qui sous-entend que l'intervention doit permettre
d’améliorer la situation apres la guerre. On pense ici a I'aprés-Saddam.
Néanmoins, les auteurs de cet article, Alain Frachon et Daniel Vernet,
déclarent a un moment donné, de fagon péremptoire : « Dans ce cas précis,
on peut avoir des doutes », réitérant I'argument avancé par Bernard-Henri
Lévy : « La Bosnie-Herzégovine de I'aprés-Tito s'était engagée dans la voie de
la démocratisation. Rien de tel en Irak. Aucune révolution démocratique n’est
en marche. Va-t-on improviser la démocratie ? »

Le but fondamental de cet article aura donc été de se rendre compte,
dans une certaine période de temps, la facon dont les principaux journaux
francais ont couvert les événements dans les trois Etats centraux de I'ex-
Yougoslavie. On peut tout d’abord se demander jusqu’a quel point ils
ont pris en considération, dans leur argumentation, le fait que ces trois

108 31/07/08, 11:57



06-Babic-d

UNE PARTIE DES BALKANS DANS LA PRESSE FRANCAISE. ..

pays ont fait partie d'un méme Etat et quelles en ont été les répercussions,
positives ou négatives, sur la situation actuelle dans ces pays. Il semble
évident que l'on n’en a pas tenu suffisamment compte (ou que I'on
estimait le public mieux informé), ou alors que I’on a simplifié les choses,
et ce non seulement dans les journaux ayant fait I'objet de notre enquéte,
mais aussi dans I'ensemble des médias occidentaux. Ils ont fait preuve
d’une parfaite indifférence jusqu’au moment ot la situation dans ces
pays est devenue dramatique. Mais a 1'heure actuelle également, alors
que la situation s’est stabilisée dans tous les Etats issus de I'ex-
Yougoslavie, on ne tient toujours pas suffisamment compte du background
historique et de ses actuelles incidences, ce qui nécessiterait une approche
exempte des schématisations et stéréotypes imposés par la guerre.

Il est intéressant de noter qu’entre 1988 et 1991, les médias francais
faisaient preuve d'une certaine bienveillance pour Milosevic. Certains
voyaient en lui une sorte de Gorbatchev yougoslave. Néanmoins la ligne
de tir a vite été rectifiée, trouvant sa sublimation dans le livre de Paul
Garde, Vie et mort de la Yougoslavie, dont le principal message aurait pu
étre, librement interprété : la Yougoslavie a été rejetée en tant que concept
et que réalité parce qu’elle n’offrait aucun perspective d’avenir, alors
que les nouveaux Etats garantissent un avenir dans la nouvelle Europe.
L'auteur affirme méme que la Slovénie, qui s’est séparée relativement
facilement de la Yougoslavie, aurait pu servir d’exemple a la B-H, a la
Macédoine, et plus tard, au Kosovo !

Au cours des reportages sur les guerres dans les contrées de 1'ex-
Yougoslavie —entre 1991 et 1995 —les journalistes se sont dans I'ensemble
inspirés du schéma agresseur/criminel - victime. Au cours de la période
del’apres-Dayton dans ces trois journaux, les reportages et commentaires
s’appuyaient sur certaines informations exclusives, sans que I'on aille
suffisamment en profondeur. Nous ne pouvons pas ne pas avoir
I'impression qu’ils ont eu une vision trés vague et imprécise de la mise
en ceuvre des Accords de Dayton et de toutes les controverses qu’ils ont
créées et suscitées dans la pratique. Il est difficile d’expliquer pourquoi
la presse a adopté une telle approche. On pourrait dire, pour simplifier,
que ce sont la des problemes trop lointains et peu attrayants pour
I’opinion publique locale. Nous avons déja fait remarquer que les themes
nationaux I'emportaient plus ou moins sur les themes étrangers. Nous
n’avons pas de données précises nous permettant de déduire si cela est
la une caractéristique de la presse francaise ou le résultat de tout ce qui
se passait alors sur la scene politique nationale.

De toute fagon, compte tenu des évenements dramatiques sur la
scene politique mondiale — le 11 septembre et ses répercussions,

109 31/07/08, 11:57

109



110

06-Babic-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

I’ Afghanistan, la question de la guerre contre I'Irak, les conflits au Moyen-
orient, la globalisation, etc. — nous doutons que d’autres sujets auraient
pu pousser les reporters et commentateurs, et surtout I’ensemble des
rédacteurs et rédactions, a accorder plus de place a la politique étrangere
qu’ils ne le font aujourd’hui. D’ou1 la conclusion que, dans la presse
frangaise, les nouvelles nationales I’emportent traditionnellement sur
les informations en provenance de I'étranger.

Il est frappant de voir a quel point il a peu été question de la Croatie,
si l'on fait exception des textes qui se rapportaient aux trois pays a la
fois, ou qui effleuraient des themes communs. Ce n’est pas la une prise
de position éditoriale mais une simple conséquence ou expression de la
situation politique, sociale, culturelle et autre dans ces espaces.

En ce qui concerne la Bosnie, elle a été assez bien représentée,
quoique, comme nous l’avons déja souligné, d’une maniere un peu
superficielle, surtout par rapport aux Accords de Dayton et leurs
répercussions dramatiques sur le présent et, surtout, sur I'avenir de ce
pays.

Le role des organisations internationales en Bosnie, avant tout du
Bureau du Haut représentant, lequel impose ses lois au pays, a également
été passablement négligé au cours de la période observée, ce qui est
d’autant plus évident du fait que le nouveau Haut représentant, le
Britannique Paddy Ashdown, a pris ses fonctions au mois de mai de
I’année derniere.

La disparition de la Yougoslavie tronquée et la création du nouvel
Etat de Serbie-Monténégro ont également été pratiquement ignorées,
alors qu’il s’agit pourtant d'un processus politique complexe. Il y a
d’ailleurs eu tres peu d’articles sur le Monténégro.

Il semble évident que 'opinion publique frangaise ignore
pratiquement tout des origines, de la genése et de I’histoire des relations
et rapports entre la Serbie et le Monténégro. Au moment ot nous
terminions ce rapport, une nouvelle constitution et législation étaient
finalement adoptées par I’Assemblée fédérale yougoslave, mettant
officiellement et juridiquement fin a la derniére Yougoslavie. Rien n’a
été écrit a ce sujet, ou tres peu.

C’est dans la méme indifférence qu’ont été accueillis les reportages
en provenance du Kosovo et sur le Kosovo. Dans la Constitution du
nouvel Etat, le Kosovo est considéré comme faisant partie de la Serbie,
pourtant la réalité sur le terrain est tout autre. Les journalistes occidentaux
devraient étre davantage au courant des intentions de 1'Occident au
Kosovo et s’ils estiment qu’il n’existe aucune stratégie, ils devraient en
informer directement leurs lecteurs.

110 31/07/08, 11:57



06-Babic-d

UNE PARTIE DES BALKANS DANS LA PRESSE FRANCAISE. ..

Finalement, une impression personnelle, qui n’est pas vraiment hors
contexte par rapport a la tache que je nous nous sommes assignée, car ce
n’est qu'une conséquence de ce qu’a (oun’a pas) écrit la presse frangaise.
Nous sommes en effet parvenus a la conclusion, du moins en ce qui
concerne la Bosnie, que les journaux nationaux, locaux, influencés par
les excellents reportages publiés pendant la guerre, ont souvent tendance
a exagérer I'importance et la portée de la couverture de la Bosnie par les
médias étrangers. La Bosnie échappe-t-elle a la sphere d’intérét du reste
du monde ? Mais ce n’est déja plus la une question d’ordre médiatique m

Notes

1. Faik Dizdarevic, diplomate, homme politique et publiciste vit actuellement a Paris, ott
il dirige « I’ Association Sarajevo ».

2. UCK': « Armée de libération du Kosovo »

3. Hasim Taci, autrefois a la téte de I'UCK, représente actuellement la ligne politique
dure au Kosovo.

4. Oslobodjenje est le plus ancien quotidien de B-H (fondé en 1943) qui sort a Sarajevo et
tire & environ 12 000 a 15 000 exemplaires ; Dnevni Avaz sort également a Sarajevo (fondé
en 1995), c’est actuellement le journal de B-H ayant le plus grand tirage (35 000 - 40 000);
Nezavisne novine sort a Banja Luka (fondé en 1998) ; on ne possede pas de données
précises sur I'importance de son tirage, mais il est actuellement considéré comme le
quotidien le plus objectif couvrant I’ensemble du territoire de 1'Etat.

111 31/07/08, 11:57

111



