LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

Presse écrite, mouvements sociaux et
jeux politiques au Burkina Faso :
éléments pour une socio-histoire de
Popinion dans un pays d’Afrique noire

Pascal BIANCHINI

Sociologue
Centre d’étude
d’ Afrique noire
(Bordeaux)

Salif KOALA

Journaliste

170

11-Bianchini-d

170

lusieurs contributions récentes ont

souligné le role de la presse dans le
phénomene des « transitions démocratiques »
africaines de la décennie 1990 (De La Brosse,
1999 ; Frere, 2000). Alors que l’on a pu, dans un
certain nombre de cas, discuter du caractere
inachevé, voire factice, de la démocratisation
des institutions politiques (Mehler, 1997),
I’existence d’une presse écrite « indépendante »,
ou en tout cas non entierement soumise au
pouvoir en place, peut apparaitre comme un
des acquis les plus tangibles de cette décennie
écoulée.

Pour autant, peut-on se satisfaire seulement
de la mise en lumiere de cette relation
privilégiée ? Une étude antérieure sur le Bénin
- pays « phare» de cette transition
démocratique — a proposé un schéma causal
transitif faisant découler les mutations du
paysage médiatique de la crise économique, qui
aurait précipité la crise sociale, puis la crise
politique (Vittin, 1992). Cependant, dans le cas
du Burkina Faso, I’éclosion d’une presse
indépendante s’inscrit dans un processus socio-
historique moins linéaire dont on ne peut situer
les origines uniquement a la fin des années 1980.
Contrairement aux apparences, les nouveaux
titres de presse ne sont pas sortis du néant, ne
serait-ce que parce que les hommes qui les ont
animés ont souvent exercé leur métier avant la
libéralisation de la presse. De plus, il est
intéressant de voir qu’a l'origine d’un milieu
professionnel, on trouve parfois des personnes
qui ont eu d’autres expériences antérieures.

31/07/08, 12:00



11-Bianchini-d

PRESSE ECRITE, MOUVEMENTS SOCIAUX ET JEUX POLITIQUES AU BURKINA FASO...

Dans le méme sens, on verra que cette presse professionnelle
d’information a ses débuts (et méme aujourd’hui parfois) s’est trouvée
confrontée a l'existence d’une presse militante (issue notamment du
milieu politique ou syndical). C’est ce qui nous fait dire que la genese
du « champ » dela presse est loin d’étre achevée dans ce pays d’ Afrique,
au point méme que I'on peut se demander si 'usage de ce concept est
pertinent dans ce cas.

De plus, le cas du Burkina Faso est intéressant parce que la
domination de la classe dirigeante n’a jamais été a méme d’imposer la
dictature d"un parti unique. Le jeu des mobilisations sociales, de la part
des syndicats de salariés urbains et des jeunes scolarisés, ont, a plusieurs
reprises dans 1'histoire contemporaine, contrarié les projets de
monopolisation de I'espace politique. Ces échecs dans le processus de
la domination politique se sont traduits en particulier par la succession
d’un grand nombre de régimes civils ou militaires. Cette trajectoire
historique particuliere a permis, a des degrés variables selon les périodes,
I'existence d’une certaine autonomie de la presse écrite vis-a-vis des
tentatives de controle des gouvernants.

L’hypothese centrale qui sous-tend notre propos est I’existence d'une
relation privilégiée, entre, d"un co6té, le développement des mouvements
sociaux contemporains, notamment ceux des « contestataires éduqués »!
et, de l'autre, I'apparition d'un « contre-pouvoir » journalistique au
Burkina Faso. En effet, les phénomenes de contestation observables dans
les institutions scolaires et universitaires ont fourni a la presse écrite —
parfois avec la complicité involontaire des gouvernants — 1’occasion
d’échapper aux mécanismes de censure impliqués par le modele du
« journalisme de développement ». Mais en sens inverse, et sur un temps
plus long, de I'ordre du générationnel et non de l'événementiel, le
développement de ces luttes sociales — en liaison souvent a des appareils
politiques — a pu influencer le positionnement des journalistes, au sein
d’une presse écrite qui apparait d’abord comme une presse d’opinion.
En outre, la presse écrite, relativement a 'audiovisuel, a longtemps,
occupé une situation subalterne?, ce qui I'a prédisposée a opter pour
une attitude de remise en cause de I’ordre politique existant.

Cette relation d’interdépendance s’est nouée a travers I"histoire socio-
politique de la Haute-Volta depuis la reconstitution en 1947 jusqu’au
Burkina Faso actuel®. Dans un souci de schématisation, cinq phases ont
été distinguées : 1. de 1947 a 1966, on assiste a la naissance de la presse et a
la tentative de constituer un systéme de parti unique ; 2. de 1966 a 1980,
I'époque est marquée par une relative diversification de la presse et le
développement de mobilisations sociales contre les différents régimes
civils ou militaires ; 3. celle de 1980 a 1990 est caractérisée au contraire

171 31/07/08, 12:00

171



172

11-Bianchini-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

par des régimes d’exception qui vont chercher a contréler plus étroitement
la presse ; 4. de 1990 a 1998, on observe une phase d’ouverture politique
marquée par ['éclosion d'une presse privée ; 5. depuis décembre 1998, une
nouvelle phase de tension est apparue dans les relations entre la presse, les
mouvements sociaux et les gouvernants, suite a ’assassinat du journaliste
Norbert Zongo.

1947-1966 :la lente gestation d’une presse
a vocation nationale

L’histoire tourmentée de la colonie de Haute-Volta a imposé a son
mouvement social et a sa presse une marche particuliere dont les deux
corps portent encore les stigmates. Créée en 1919, la colonie a été
démembrée et supprimée en 1932. Cette décision a été voulue par la
France qui entendait ainsi faire 'économie de frais d’administration au
moment ol apparaissaient les premiers signes annonciateurs de la
dépression qui a précédé la Deuxiéme Guerre mondiale. De plus, congue
comme réservoir de main-d’ceuvre, cette suppression visait a alimenter
plus facilement en matiere humaine les territoires avoisinants auxquels
étaient destinés de vastes projets d’exploitation : les ressources de la forét
ivoirienne et le gigantesque projet de I'Office du Niger au Mali en
particulier. La colonie est rétablie en 1947 lors du redécoupage de
I’ensemble des possessions frangaises en Afrique de 1'Ouest. Ce choix
de la métropole visait a contrecarrer I'influence du RDA (Rassemblement
démocratique africain). Il était destiné aussi a limiter la catastrophe
humaine qui menacait I’ensemble du pays moaga dont la population
régulierement « ponctionnée » avait amorcé un mouvement de fuite vers
le Ghana, colonie britannique.

Cette éclipse a eu des conséquences de deux ordres. En matiére de
presse, le territoire a manqué deux importants rendez-vous. Son
intelligentsia en éclosion a participé en ordre dispersé aux débats du
moment qui, dans les autres territoires, ont généré une presse autochtone.
C’était par exemple le cas de la Coéte d’'Ivoire et du Dahomey. La Haute-
Volta a ainsi échappé, en tant qu’entité territoriale, au riche activisme
du mouvement noir de I'entre-deux-guerres qui allait engendrer une
presse variée. D’un autre coté, et pour les mémes raisons, la presse des
coloniaux dont la vocation était de défendre leurs intéréts catégoriels
n’a pas pu s'implanter dans le territoire. En 1947, la reconstitution de la
colonie s’est faite sous le signe de la précipitation générale qui s’est saisie
du monde entier apres la guerre. Les incertitudes dans les esprits des
colonisateurs de cette période n’étaient plus propices au lancement de

172 31/07/08, 12:00



11-Bianchini-d

PRESSE ECRITE, MOUVEMENTS SOCIAUX ET JEUX POLITIQUES AU BURKINA FASO...

journaux coloniaux. Dans le méme temps, les débuts de la guerre froide
ont rendu trés méfiantes les autorités coloniales vis-a-vis des publications
autochtones. Ces facteurs conjugués ont entrainé un lent dépérissement
des publications, toutes opinions confondues. Apres I'indépendance, la
cessation des publications coloniales allait ramener a la portion congrue
le nombre des titres dans tous les territoires francais.

Concernant les mouvements sociaux, I’évolution a été différente.
Les massifs prélevements humains opérés sur cette « terre d’hommes »
vont entretenir sur I’ensemble du territoire une agitation sociale
permanente, ponctuée de violentes répressions. Cette situation va
préparer le terrain aux partis politiques naissants ainsi qu’au mouvement
syndical autorisé a partir de 1946. Tres vite, le nouveau parti du RDA
acquiert une place forte a Bobo Dioulasso, dans le sud-ouest du pays.
Les syndicats ne tardent pas a s'implanter dans le territoire. En 1953,
Joseph Ouedraogo crée une section voltaique de la Confédération
francaise des travailleurs chrétiens (CFTC). En 1956, pour anticiper sur
les proches indépendances, celle-ci se mue en Confédération africaine
des travailleurs croyants (CATC). Deux ans apres, naissait I'Union
générale des travailleurs d’Afrique noire (UGTAN), une confédération
syndicale favorable a la rupture immédiate avec la France, d’ou1 'appel
a voter « non » au référendum de 1958 sur la Communauté. Quelques
autres formations politiques et syndicales de moindre importance vont
a leur tour peupler le paysage. Pour leur part, les étudiants participent a
ce mouvement. En 1950, est créée la Fédération des étudiants d”Afrique
noire en France (FEANF) de méme que sa section territoriale,
I"’Association des étudiants voltaiques en France (AEVEF).

C’est dans ce contexte que la colonie va accéder a I'indépendance
en 1960. Aucune publication de caractere général n’était alors active ni
méme en gestation. Le nouveau pouvoir conduit par Maurice Yaméogo
semble a cette époque tout ignorer des vertus de la presse écrite. 1l
consacre en revanche un soin particulier a assurer un contrdle minutieux
et rigoureux de la radio héritée du gouvernement colonial. Ses
installations seront complétées de maniere cavaliére par une unité de
télévision en 1963. Ignorée des pouvoirs publics, la presse écrite va I’étre
également des acteurs privés. Le pays ne compte pas d’entrepreneurs
attirés par la presse en tant que produit commercial. Cet « oubli » va
faire de la Haute- Volta un cas atypique dans I’ Afrique francaise post-
coloniale. A I'opposé des autres pays environnants, la Haute-Volta
indépendante a adopté une législation directement inspirée de la loi
francaise de 1881. Toutefois, cette législation d'inspiration libérale n’aura
pas d’incidence pratique, d’abord du fait de I'inexistence d'une presse a
régenter et également a cause du monopole de fait sur le débat politique

173 31/07/08, 12:00

173



174

11-Bianchini-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

exercé par le RDA au pouvoir. Durant ces premieres années
d’indépendance, Carrefour Africain, organe du RDA devenu de fait organe
d’Ftat, est la seule publication professionnelle et d’envergure nationale.
Elle devient hebdomadaire et améliore sa présentation en accédant aux
presses de I'imprimerie du gouvernement colonial passé sous le controle
du nouveau pouvoir. Néanmoins, la périodicité affichée est loin d’étre
respectée. Le ministre de 1'Information entreprend de compenser ces
défaillances en lancant un bulletin de ’agence de presse naissante, une
feuille ronéotée hebdomadaire.

Face a cette monopolisation de I'espace public, seul le mouvement
social — et en particulier les syndicats non inféodés au RDA - va faire
office de contre-pouvoir. Ces organisations syndicales se sont maintenues
malgré la volonté affichée du nouveau pouvoir de les disqualifier du
jeu national. Pour l’essentiel, ils serviront de refuges aux militants
d’opposition que le régime de parti unique de fait a privé d’existence
officielle. Le discours des syndicats s’en ressentira et leur entétement a
s’exprimer s’en est trouvé renforcé. Au plan de la communication, la
Confédération francaise des travailleurs chrétiens (CFTC) diffusait
depuis son installation dans la colonie le bulletin Le Travailleur Chrétien
paraissant a Dakar. A partir de 1956, la centrale chrétienne redéfinit sa
stratégie a la lumiere des évolutions politiques. Cela se répercutera sur
sa publication qui deviendra tour a tour Le Travailleur Croyant puis I Action
Syndicale. C’est sous cette forme qu’elle franchira le cap del'indépendance
en 1960 pour disparaitre définitivement du paysage médiatique apres
I’échec de la premiere république en 1966* Apres les événements de
1966, des syndicalistes issus du courant confessionnel se retrouvent dans
le cadre de la Confédération nationale des travailleurs voltaiques (CNTV)
et tentent de diffuser sans beaucoup de succes un nouveau titre Conscience
syndicale. Aprés une vie tres irréguliere, le journal disparait en mai 1983.

La presse syndicale étudiante connut plus de bonheur. La FEANF
dés sa naissance édita depuis Paris son organe I'Etudiant d’ Afrique Noire
dont la diffusion en Haute-Volta fut assurée par sa section nationale
I’AEVEFE. Publication de référence, elle s'imposa a bon nombre
d’intellectuels. Sa renommée a ainsi dépassé les frontieres africaines
d’autant que selon les époques, elle bénéficiera de soutiens étatiques en
provenance de pays africains comme le Ghana de Nkrumah et de pays
dubloc del'Est ou de la Chine. La notoriété de la revue est restée associée
au rayonnement de la FEANF. Son prestige a commencé a décroitre vers
la fin des années 1960. Elle disparaitra en 1980 suite a la dissolution de
la fédération par les autorités francaises. L’AEVF s’est liée avec
I’Association des stagiaires voltaiques au Sénégal (ASV) pour créer en
1960 I’Union générale des étudiants voltaiques (UGEV). Celle-ci

174 31/07/08, 12:00



11-Bianchini-d

PRESSE ECRITE, MOUVEMENTS SOCIAUX ET JEUX POLITIQUES AU BURKINA FASO...

s’agrandit ensuite de 1’Association des étudiants voltaiques de
Ouagadougou (AEVO), puis d’autant de sections qu'il y avait d’étudiants
dans les universités étrangeres. Force respectable parfois crainte, elle
s’est dotée des sa constitution d’un organe : Jeune Volta. Bien que
domiciliée en Haute-Volta, la revue était régulierement imprimée en
France, d’abord par souci de commodités techniques, puis pour échapper
a l'autoritarisme grandissant du pouvoir de Maurice Yaméogo, le siege
del'union et du journal se retrouverent a Paris au siege de I’ AEVE. C'est
seulement au début des années 1990 que les deux activités retourneront
au Burkina Faso. Jeune Volta a ainsi traversé les vicissitudes de la vie
politique du pays et s’appelle aujourd’hui L' Etudiant burkinabe. Tl convient
enfin de compléter le tableau des toutes premieres heures de la presse
au Burkina Faso par une mention des tracts qui, de tout temps, ont fait
partie du paysage médiatique dans les temps forts de crise.

Plus globalement, un retour sur cette premiere période de la presse
au Burkina Faso donne une impression de vide. En effet, il apparait que
la presse au sens traditionnel du terme, c’est-a-dire concue sous une
forme instituée par un cadre légal, dotée des compétences techniques et
humaines propres, n’a pas existé en Haute-Volta sous la Premiere
République. L'embryon de cadre juridique initié par la loi de 1959 n’a en
effet pas connu de développements et est retombé dans 1'oubli. Par
ailleurs, les pouvoirs publics qui disposaient de structures techniques
n’ont pas eu le souci de leur usage optimal. Quand bien méme ils
I'auraient eu, des compétences humaines suffisantes leur auraient fait
défaut. De la premiere équipe du Carrefour africain, seul feu Frangois
Bassolet avait suivi une préparation réguliere a sa future carriere.
L’essentiel de la presse de cette période, celle qui accompagnera
réellement I'histoire du pays, était surtout le fait de personnes étrangeres
aux métiers del'information. Elles compensaient les carences techniques
par une détermination a délivrer des messages dont elles placaient
I'importance au-dessus de tout. Or, on retiendra que ce sont ces hommes
sortis des rangs des mouvements sociaux et maniant maladroitement
des outils étrangers qui viendront a bout de la Premiere République
voltaique...

1966-1980 : ’instauration d’une presse
« tableau d’affichage » sur fond de radicalisation
des luttes socio-politiques

Le 3 janvier 1966, le Président de la République Maurice Yaméogo
est chassé du pouvoir par un « soulevement populaire » dirigé par des

175 31/07/08, 12:00

175



176

11-Bianchini-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

syndicalistes qui choisissent de faire appel a 'armée a la téte de I'Etat
pour une période transitoire. Quelques jours plus tard, '’hebdomadaire
étatique rend compte du renversement du régime de parti unique.
L’éditorial célebre la nouvelle légitimité en place issue de «la marche
triomphale du peuple a I'assaut du palais effectuée sans distinction de rang
social, d’ethnie ou de région ». La déclaration du nouveau chef de 'Etat, le
colonel Lamizana, célebre aussi les vertus de ce changement pacifique
qui laisse intacte 1'unité nationale (« Je ne suis d’aucun village, ni d’aucune
ville, ni d’aucune région, je suis voltaique »). Enfin, une longue place est
consacrée au récit chronologique des journées qui ont vu la montée du
mécontentement populaire et de celle décisive ol1 s’est jouée la chute du
régime de « Maurice » (Carrefour africain du 2 au 9 janvier 1966).

Les ingrédients de base de ce que 'on a pu appeler a posteriori le
journalisme « tableau d’affichage » (Ouedraogo, 1999) sont déja la : éditorial
a la recherche d’une opinion consensuelle, longues interviews ou
reproduction intégrale de déclarations officielles et récits événementiels
les plus neutres possibles. A la différence d’autres pays voisins, la
contestation de la rue a réussi a provoquer la chute du régime de parti
unique. Alors qu’en Guinée ou en Cote d’Ivoire, a la méme époque, la
presse d’Etat dénonce sur un ton de propagande de réels ou supposés
« complots » fomentés par des opposants, en Haute-Volta, la presse
officielle a dti rendre compte positivement d'un changement au sommet
de I'Etat provoqué par des mobilisations populaires.

Apres une période de quatre ans, le régime militaire est prolongé
au-dela du scénario de retour a la vie constitutionnelle initialement prévu.
Cependant, durant ces années, les principaux partis politiques (RDA,
PRA et MLN) sont représentés au sein du gouvernement. C’est seulement
en 1970, avec I'avenement de la Deuxieme République, que la
compétition politique reprend avec des élections législatives en
décembre. Alors, apparait une presse partisane, avec le lancement de
L'Eclair par le MLN?® suivi de peu par Le Flambeau , 'organe du RDA®
(Sandwidi, 1981). D’autres journaux édités par des organisations
politiques légales ou clandestines vont voir le jour les années suivantes :
Le Patriote de la Ligue patriotique pour le développement (LIPAD), Le
Démocrate pour 'Union nationale pour la démocratie et le développement
(UNDD)?, Bug Parga (« L'étincelle ») du Parti communiste révolutionnaire
voltaique (PCRV)’ et Le Prolétaire de I'Union de luttes communistes
(ULC)™.

En mai 1973, c’est un nouveau journal, L'Observateur, dirigé par
Edouard Ouedraogo, issu de I'équipe fondatrice de Carrefour africain,
qui parait, d’abord tous les deux jours, puis avec un rythme quotidien.
L’apparition d'un quotidien indépendant du gouvernement ou du parti

176 31/07/08, 12:00



11-Bianchini-d

PRESSE ECRITE, MOUVEMENTS SOCIAUX ET JEUX POLITIQUES AU BURKINA FASO...

au pouvoir est remarquable dans le contexte régional de 1'époque et
constitue un indice du climat du relatif libéralisme politique que connait
la Haute-Volta. Le journal dans son premier éditorial se définit comme
« le creuset de toutes les opinions » (Sanon, 2000). Néanmoins,
I'indépendance de L'Observateur est relative par rapport au jeu des partis
politiques qui se disputent le pouvoir. On en reste en fait a la fameuse
formule du « tableau d’affichage », méme si le journal ouvre ses colonnes
a des débats d’idées entre intellectuels.

Sur le front des mobilisations sociales, la décennie 1970 est marquée
par une montée en puissance des mouvements scolaires et étudiants et
une forte résistance des syndicats aux tentatives d’imposer un régime
fort, notamment en 1975, lorsque le Gouvernement du renouveau
national (GRN) a tenté d’imposer un modele de parti unique. Mais durant
cette période marquée par un certain libéralisme dans les relations entre
le pouvoir et la presse (ou du moins, une certaine improvisation dans
les stratégies de communication des gouvernants) surgissent aussi des
« contre-tendances ». L'Etat va s’efforcer de controler davantage le
paysage médiatique en créant en 1972 une Commission interministérielle
de l'information (Sanon, 2000). Les derniéres années de la décennie
montrent une crispation plus perceptible, a travers des mesures de
répression qui visent certains journalistes ou des organes de presse''.
Face a la montée de mouvements d’opposition plus radicaux — voire
clandestins — qui se sont implantés dans les syndicats et le mouvement
étudiant, le gouvernement tente de lancer une presse officiellement
indépendante, mais qui est en fait une presse d’opinion a orientation
conservatrice. L'expérience la plus marquante de ces tentatives a été le
lancement du quotidien Dunia a la fin de cette décennie 1970, ceci afin
de concurrencer L'Observateur : « C’est ainsi que le 5 aoiit 1979 tomba le
premier numéro de Dunia, journal quotidien initié par le RDA, financé en
partie par Lamizana et pour I'autre par le PDCI frére de Yamoussokro imprimé
grdce aux moyens logistiques de I’Ecole Nationale d’ Administration. Ceci
expliquant cela, son directeur de publication n’était autre que le premier
responsable de la prestigieuse école, en I'occurrence Ignace Kalmogo, membre
du bureau politiqgue du RDA » (Ouédraogo, 1996).

1980-1990 :la presse comme enjeu de I’épreuve de force
entre ’Etat et la société civile

Les décennies 1980 et 1990 vont étre marquées au Burkina Faso par

une accélération brutale du cours des événements qui va affecter
profondément la presse. Mais, encore une fois, c’est la société civile et le

177 31/07/08, 12:00

171



178

11-Bianchini-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

mouvement social qui sont les vrais maitres-d’ceuvre du débat national
et les vrais animateurs de la presse. L'armée, qui avait fait irruption dans
la vie politique, s’est initiée au fil des années au jeu politicien au point
de se convertir en une « néo-classe dirigeante » préoccupée a assumer
durablement le role de gestionnaire du débat national. A cette fin, elle a
reconduit le projet de monopolisation de l'espace politique amorcé a
plusieurs reprises au cours des années 1960 puis 1970. Avec l'intrusion
répétée des militaires dans le débat public, la compétition pour le pouvoir
s’effectue désormais a travers le recours a la violence politique. Née a
l'origine des reglements de compte entre factions de prétoriens
prédisposés par leur éducation a l'usage prioritaire de I'action virile,
cette violence a eu tendance a conditionner les rapports entre I'Etat et la
société civile.

Réciproquement, pour I'armée, 'adoption des recettes des politiciens
civils s’est faite aux dépens de ses propres valeurs dont la discipline.
Cela explique sans doute que des 1980, une espece de compétition
générationnelle s’engage dans les rangs militaires. Le résultat en a été
une succession de coups de force. En six ans, de novembre 1981 a octobre
1987, pas moins de cinq factions militaires vont se succéder a la téte de
I'Etat, avec deux épisodes particulierement sanglants : I’avenement du
Conseil national de la révolution (CNR) le 4 aoftit 1983 et celui du Front
populaire le 15 octobre 1987. Ces deux événements, en particulier le
deuxieme qui a vu l’élimination physique du précédent tenant du
pouvoir, ont marqué une rupture dans les meceurs politiques du pays.
On est ainsi parvenu a un renouvellement du personnel politique.
Cependant, les recettes politiques ont quant a elles tres peu évolué. Elles
restent dominées par les tentatives de monopolisation de I'espace
politique au seul bénéfice des tenants du pouvoir du moment, avec, au
besoin, la coercition comme unique méthode.

Des lors, face au clan militaro-politique, la société civile a adopté
une attitude de résistance. Les organes de presse instituée avaient peu
évolué sur la fin des années 1970. L’ Observateur continue d’occuper une
situation de quasi-monopole dans le pays. On aurait alors pu penser
que ses responsables, en 1’absence de toute pression concurrentielle,
profiteraient de la situation pour étendre sa diffusion a 1’'ensemble du
pays. Il n’en sera rien. Toujours fidele au journalisme « tableau
d’affichage », le quotidien restera cantonné dans la capitale. Seules les
rubriques Mam ti Fou (« moi le fou ») ou la lettre hebdomadaire de Passek
Talé (« cela n’en vaut pas la peine ») par leur impertinence et un esprit
faussement fouineur entretenaient un réel intérét pour la publication.
Malgré cela, I'autre quotidien Dunia, organe officieux de 1’aile militaire

178 31/07/08, 12:00



11-Bianchini-d

PRESSE ECRITE, MOUVEMENTS SOCIAUX ET JEUX POLITIQUES AU BURKINA FASO...

de la ITII° République ne pourra a aucun moment porter ombrage a celui
qu’il était chargé de concurrencer.

L’hebdomadaire gouvernemental Carrefour africain a, pour sa part,
poursuivi un parcours terne et sans ambition. Il est d’autant plus négligé
que le pouvoir du Comité militaire pour le redressement et le progres
national (CMRPN) se découvre une passion pour la radio et encore plus
pour la télévision. La premiere regut la mission de diffuser a longueur
de journées des communiqués de soutien au régime ponctués... de
musique militaire ! La télévision diffuse tous les soirs d’interminables
films des tournées du chef de I'Etat. Les publications des partis politiques
traditionnels impliqués dans la gestion du pouvoir, tres essoufflées a la
fin des années 1970, disparaissent pour la plupart d’entre elles (Le
Flambeau du RDA, L’Eclair devenu La voix du peuple du MLN-UPV et un
peu plus tard, Le Patriote de 1a LIPAD). A l'inverse, a la méme période,
apparaissent de nouvelles publications issues de formations
clandestines : Bug Parga du Parti communiste révolutionnaire voltaique
(PCRV) et Le Prolétaire de I’'Union de lutte communiste (ULC).

Les publications syndicales allaient encore dans cette période jouer
une partition différente, dans un contexte singulier. Dans I'histoire du
pays, le CMRPN a été en effet le premier pouvoir a confesser
publiquement son intention d’en découdre avec toute activité syndicale.
A cette fin, le chef de 'Etat de 1'époque, le colonel Saye Zerbo, avait
adressé le 24 février 1982 une lettre personnelle au secrétaire général de
la CSV. Ce courrier a fait date dans 1"histoire du mouvement syndical du
pays. Par ailleurs, le mouvement syndical dans son ensemble entrait
dans une phase de mutation maquée par une contestation de plus en
plus ouverte des centrales du moment. Tout cela va imprimer des
marques profondes dans le paysage de la presse. La Confédération
syndicale voltaique (CSV) et le Syndicat unique voltaique des enseignants
du secondaire et du supérieur (SUVESS) ont été les deux centrales a
souffrir le plus de la contestation de leur base. Le SUVESS en particulier
a entrepris des 1979 des exclusions massives de militants au nom de la
lutte contre « ’anarcho-syndicalisme ». Ainsi vidées de leurs ressources,
elles se sont condamnées toutes les deux a voir disparaitre leurs
publications respectives, L' Unité pour la CSV, L'Education nouvelle pour
le SUVESS. Leur disparition va toutefois étre vite compensée. Dans
l'affrontement qui les opposait a leur direction confédérale, beaucoup
de syndicats de base ont en effet voulu exposer au grand jour leurs
opinions. Durant cette période, ils s’expriment a travers une multitude
de publications dont certaines n’étaient a l'origine que de modestes
bulletins intérieurs : Trait d’union pour le Syndicat national des

179 31/07/08, 12:00

179



180

11-Bianchini-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), Le Bulletin
Intérieur du Syndicat des travailleurs et ouvriers voltaiques (STOV), etc.
Le ton général de ces publications était en faveur d"une remise en cause
de la société héritée de la période coloniale, et par détour, annongait une
recomposition du paysage politique. Le mouvement étudiant,
traditionnellement tres politisé, n’a pas échappé a ce débat. Pour autant,
I'existence de Jeune Volta n’a été pas remise en cause.

Mais c’est sans doute le prolongement du débat de société au sein
de I'armée qui va produire l'effet le plus retentissant dans le pays. En
1983, le Comité militaire du Colonel Saye Zerbo est renversé par le
commandant Jean Baptiste Ouedraogo, mettant fin au regne du dernier
officier issu de la coloniale. Au-dela du changement de génération, c’est
une réelle effervescence politique qui agite I’armée. Le nouveau pouvoir
militaire comporte en son sein de jeunes officiers qui affichent désormais
leurs options révolutionnaires. Au bout de quelques mois, ils sont écartés
par la faction conservatrice de 'armée. Malgré cela, le 4 aotit 1983, ce
sont les révolutionnaires qui I'emportent et le Conseil national de la
révolution prend le pouvoir. A la téte de 1'Etat, s'installe le capitaine
Thomas Sankara, dont le nom était régulierement associé aux remous
dans I'armée depuis la fin des années 1970. 1l est entouré de trois autres
officiers : Henri Zongo, Boukari Lingani et Blaise Compaoré. Le CNR
lui-méme reste en réalité un pouvoir divisé qui couve des ambitions
contradictoires. Mais sur le moment, cela ne ’empéche pas
d’entreprendre une refondation complete de la société. Comme I’ont fait
tous les pouvoirs issus de coups de force avant lui, le CNR suspend les
activités politiques. Ses responsables promettent d’attaquer les syndicats
«au lance-flimmes » et de conduire leurs responsables au « poteau 15 »
(le poteau d’exécution). Les actes ne tardent pas a suivre les paroles.
L’ensemble des responsables politiques sont soumis a de fortes
intimidations. Tous les chefs d’Etat antérieurs sont mis aux arréts et
internés dans une caserne militaire. Les responsables syndicaux sont
activement recherchés et arrétés comme cela a été le cas au Syndicat
national des enseignants africains de Haute-Volta (SNEAHV) qui avait
manifesté son hostilité a la prise du pouvoir du 4 aotit. D’autres
responsables sont enlevés en pleine rue. Il en est de méme pour les leaders
étudiants. Le traditionnel meeting du 1°" mai en 1984 est attaqué par des
hommes en armes, criant des slogans du pouvoir. La bourse du travail
est occupée. Son acces est interdit a ses occupants habituels. Il en est de
méme pour le foyer des étudiants investis par les miliciens
révolutionnaires. Au mouvement syndical, le pouvoir s’efforce de
substituer les Comités de défense de la révolution (CDR) qui se déploient
en formation paramilitaire, dans les services et les quartiers. Des

180 31/07/08, 12:00



11-Bianchini-d

PRESSE ECRITE, MOUVEMENTS SOCIAUX ET JEUX POLITIQUES AU BURKINA FASO...

« bavures » s’en suivent, qui finissent par alourdir le contentieux entre
le régime révolutionnaire et les syndicats.

En matiere de communication, le CNR apparait comme le premier
pouvoir réellement conscient de I'impact des médias. A I'instar des
précédents pouvoirs, il jette un dévolu sur la radio et la télévision. En
avril 1984 est aussi lancé le quotidien national Sidwaya. Cette publication
a été présentée comme une création du CNR. Le ministre de
I'Information, qui en était le directeur de publication, écrivait alors : « La
parution d’'un quotidien d’Etat, le premier de notre histoire politique, était une
nécessité urgente pour la révolution d’aofit, quand on sait I'importance du
journal dans la lutte politique et idéologique que les révolutionnaires burkinabe
doivent livrer contre les réactionnaires et leurs divers organismes aguerris dans
la désinformation, l'intoxication et le matraquage spirituel. Avec Sidwaya, Ia
Révolution vient de se doter surtout d’un outil indispensable d’information, de
propagande, d’agitation et de mobilisation permanente du peuple, pour le
développement et la consolidation de la révolution démocratique et populaire. »

En réalité, pris par d’autres priorités liées a sa fragilité, le pouvoir
n’a pas pu en neuf mois réunir par lui-méme les moyens matériels et
humains nécessaires au bon fonctionnement d’un quotidien national.
Le projet émanait pour I'essentiel du ministere francais de la Coopération
qui, depuis longtemps, avait décidé de permettre a la Haute-Volta de
rattraper son retard en matiere de presse. Au départ, il s’agissait de doter
le pays d’un quotidien comme il en existait déja dans les autres pays de
la sous-région (L'Essor au Mali, le Sahel au Niger, le Soleil au Sénégal).
Plus d’un an avant la prise de pouvoir du CNR, la maquette du quotidien
était visible a Paris et peut étre a la disposition des autorités de
Ouagadougou.

Cela dit, les vraies créations du CNR seront les journaux
révolutionnaires. Au-dela du discours idéologique, leur vocation
premiére était d’investir 'espace rendu vacant du fait du reflux du
mouvement social. Il en naitra un nombre impressionnant au regard de
ce qui avait été jusque-la le rythme de naissance de titres. Le Douanier
révolutionnaire, L’ Etoile rou qe, Kelemassa, Leidimen, etc., sont autant de titres
qui vont s’'imposer a I’espace socio-professionnel. Ils sont complétés par
des titres aux prétentions plus modestes. Ces derniers sont I'ceuvre des
CDR géographiques ou professionnels. C’est le cas de Bantaré pour
I'enseignement de base.

Il est a noter que I'armée, pour la premiere fois dans 1'histoire du
pays, disposera de publications a l’occasion de cette
«révolutionnarisation » de la presse. L’état major lance ainsi L'armée du
peuple et les unités de parachutistes commandos, les vrais animateurs
de la Révolution, créent de leur coté Kelémassa (« seigneur de guerre »).

181 31/07/08, 12:00

181



182

11-Bianchini-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

Le point commun de ces nouvelles publications est leur contenu
révolutionnaire et leur engagement sans faille en faveur du CNR. C’est
le regne de la langue de bois et du discours partisan unidirectionnel
(Sanon, 2000). Le discours révolutionnaire gagne les pages des
publications préexistantes. Carrefour africain est ainsi placé sous la
responsabilité de Paulin Bamouni qui, a travers ses éditoriaux, imprime
la marque révolutionnaire. Il crée en outre une page idéologique censée
enseigner la doctrine dont se réclame le CNR. Enfin, le président Thomas
Sankara crée le journal satirique L'intrus et la radio « Entrez Parlez »
qui, dans I’atmosphere pesante d’alors, créent un faux air de démocratie
directe...

En somme, le changement de nom du pays en aott 1984
correspondait a un bouleversement sans précédent du monde de la
presse. La méme année, un mystérieux incendie ravage les locaux du
plus vieux des quotidiens du pays (L'Observateur). Les auteurs du forfait
ne sont pas retrouvés. Mais tous les regards se tournent vers le nouveau
pouvoir. Il se confirme ainsi que la presse est promise & un sombre avenir.
Le pouvoir politique dispose désormais du monopole absolu sur les
médias. Seul Bug Parga, le journal du parti communiste clandestin, se
maintient tout au long de ce remue-ménage. Sa diffusion face a la presse
du CNR prend une importance particuliere. C’est d’ailleurs ce journal
qui, dans un article prémonitoire, annonce en juillet 1987 un scénario de
la chute du CNR™. Ce sera chose faite dans 'apres-midi du 15 octobre
1987. Ce jour-la, le capitaine Thomas Sankara et ses plus proches
collaborateurs disparaissent dans I'attaque de sa résidence sise au palais
du Conseil de I'Entente. Son frere d’armes et alter ego au sein du CNR,
le capitaine Blaise Compaoré qui assume alors la responsabilité du coup
de force, s’attribue le premier role a la téte de I'Etat. Il annonce la
constitution d"un Front populaire, nouveau cadre de gestion politique
des affaires du pays. Dans les jours qui suivent, des purges sanglantes
déciment d’abord les rangs de I'armée avant de s’étendre a 1’'ensemble
du corps social. Le pays tout entier est plongé dans une crise sans
précédent. De par sa composition, le Front populaire a hérité du doute
semé dans les esprits par le CNR. Ce premier handicap est aggravé du
choc psychologique produit par la violence jamais égalée du coup d'Ftat.
Le caractere « fratricide » qu’on lui attribuera en souvenir des rapports
entre les deux capitaines finira par aliéner tout soutien au Front populaire.
Mieux, les partis politiques sortant soudain de leur torpeur exigent la
tenue d'une conférence nationale. Le Front populaire avait également
hérité des contacts trés avancés entre le CNR et le Fonds monétaire
international ainsi que la Banque mondiale, relations qui désormais

182 31/07/08, 12:00



11-Bianchini-d

PRESSE ECRITE, MOUVEMENTS SOCIAUX ET JEUX POLITIQUES AU BURKINA FASO...

conditionnent la poursuite des réformes politiques. Isolé a l'intérieur
du pays, le Front populaire I’est aussi sur la scéne internationale, ot1 on
attend de lui qu’il mette au plus vite un terme a 'expérience
révolutionnaire.

La presse exsangue se cherche un nouveau souffle. Toutes les
publications révolutionnaires se sont éteintes avec le CNR, a I’exception
de L’ Armée du peuple. Mais sa parution est momentanément interrompue
par les événements. Sidwaya hésite dans ses choix, tant la situation est
instable. En 1988, sa direction lance une édition magazine qui met I'accent
en fin de semaine sur les loisirs. Cette création compense le déclin du
Carrefour africain. En effet, son principal animateur Paulin Bamouni est
tué lors de la fusillade du 15 octobre. Mais surtout, le lectorat non captif
du journal avait étendu son rejet du CNR a la publication qui incarnait
ce pouvoir. Carrefour Africain ne s’en remettra jamais et le titre sera
abandonné en 1991. Une seule publication dans l'intervalle verra le jour.
Il s’agit de Yeelen, 1’organe politique de 'ODP-MT, la formation
dominante du Front populaire. De diffusion tres limitée, elle ne survivra
pas au retour a une vie constitutionnelle en 1991. En 1990, la presse
burkinabé, a I'image de I'’ensemble du pays, est manifestement a la
recherche d"un second souffle.

1990-1998 :la formation de la nébuleuse médiatique

L’année 1990 débute au Burkina Faso dans un climat surréaliste. Le
pouvoir, coupé du corps social, est lui-méme traversé de courants
partisans dont ’expression prend par moment des tournures
extrémement violentes et sanglantes. Méme s’il continue d’alimenter
dans son discours la référence révolutionnaire issue du CNR, les
faiblesses du Front Populaire n’échappent plus aux observateurs et
surtout pas au mouvement social qui redonne de plus en plus de la voix.
Celui-ci, en accord avec les formations politiques classiques dont les
activités avaient été passablement gelées, réclame une conférence
nationale souveraine comme cela s’est passé dans des pays voisins
comme le Bénin, le Niger, le Tchad, le Congo, etc. En lieu et place de la
conférence nationale, le pouvoir du Front Populaire ne concede qu'un
forum de réconciliation dénué de tout pouvoir de contestation de1'ordre
établi depuis le 15 octobre 1987. De plus, celui-ci est savamment organisé
pour ne pas donner de résultats concrets, en particulier grace a une
pléthore de partis sans aucune représentation et créés juste pour la
circonstance. Deés le constat d’échec du forum en question, la logique de
la confrontation reprend ses droits.

183 31/07/08, 12:00

183



184

11-Bianchini-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

C’est dans ce contexte que I'idée d’une « ouverture démocratique »
est émise par le pouvoir qui entend ainsi se donner une marge de
manceuvre plus large. Tous les camps en présence se mettent en position
de bataille. Le pouvoir, plus que jamais, mobilise ses moyens
d’information : la radio, la télévision, Sidwaya et Carrefour africain. Les
deux derniers organes sont sérieusement frappés de suspicion pour leur
soumission au défunt CNR et leur passage au service du Front Populaire.
Ce dernier a-t-il alors réalisé la modicité de ses moyens dans un moment
aussi crucial ? Sent-il monter de nouvelles revendications portant sur la
liberté de presse ? Toujours est-il qu’il décide d’instituer un Code de la
presse en lieu et place de la loi de 1959. La ministre de I'Information de
I’époque, Béatrice Damiba, choisit comme modele le Code de la presse
de I’ Algérie, lui-méme dérivé de celui de la République démocratique
allemande. C’est-a-dire un texte bati en pleine guerre froide et, pour
cette raison, trés marqué par la méfiance vis-a-vis de toute forme de
« presse libre ». Au Burkina, ot la préoccupation était de trouver une
voie de sortie de crise, le choix de ce texte est tout a fait incompréhensible,
surtout venant de professionnels de l'information. Le Code est mis en
place le 3 aotit 1990. Mais tres vite, sous la pression des journalistes, ses
auteurs se rendent compte qu’il ne correspond pas a I'air du temps.

Le texte est en partie corrigé par la loi du 30 septembre 1993 instituant
un autre code de la presse qui leve l'autorisation préalable. Avant méme
le changement de la loi, les demandes d’autorisation avaient afflué au
ministere de I’Administration territoriale. Le directeur de publication
de L'Observateur fut d’ailleurs parmi les premiers a souhaiter reprendre
la parution de son journal. Le Front Populaire, qui pourtant ne manquait
pas une occasion de se démarquer de I'ancien régime du CNR, refusera
de l'autoriser a reprendre le titre de son quotidien. Il obtiendra une
autorisation a faire paraitre un nouveau journal. En souvenir de son
premier titre, il appellera le deuxieme L’'Observateur Paalga (« le nouvel
observateur »). Ce jeu astucieux permet la mise en circulation en 1991
d’une sceur jumelle du quotidien incendié en 1984. La méme année,
Boureima Sigué Jérémie, ancien directeur de publication de Carrefour
africain et ancien responsable de la presse présidentielle sous le CNR,
rentre d’un exil en Cote d’Ivoire et fonde le 3 octobre 1991 un quotidien
concurrent : Le Pays. En 1996, il associe a ce titre un hebdomadaire de
détente, Evasion et un mensuel de conseils pratiques : Votre santé. Le
journal du soir, autre quotidien, voit le jour en 1992. On le surnomme
aussitot Sidwaya bis a cause de son format (Sanon, 2000 ). En réalité, il
s’agissait de rappeler cette rumeur qui attribuait I’existence du nouveau
quotidien a un veceu, voire une volonté, de la Présidence. Le journal,

184 31/07/08, 12:00



11-Bianchini-d

PRESSE ECRITE, MOUVEMENTS SOCIAUX ET JEUX POLITIQUES AU BURKINA FASO...

selon toute vraisemblance, a disposé d"une confortable assise matérielle
et visé de grandes ambitions. Dans les faits, 'incertitude sur ses initiateurs
nuit beaucoup a son existence et malgré d’importants moyens, il
connaitra de nombreuses cessations de parution. Suivront tour a
tour L'Express du Faso et 24 heures. Le premier hebdomadaire régional
du pays Le Matin est fondé en 1992 a Bobo Dioulasso, la deuxiéme ville.
Des le départ, ce dernier adopte un ton frondeur qui vaudra a son
fondateur Florent Bonzi plusieurs comparutions devant les tribunaux,
lesquelles finiront par précipiter la disparition du titre.

Dans la méme ville parait depuis aotit 1998 Libération, un autre
hebdomadaire lancé par un ancien collaborateur du Matin. La publication
a eu beaucoup de mal a respecter sa périodicité affichée. Pour les
hebdomadaires de la capitale, la place vacante de Carrefour Africain a été
progressivement occupée par une multitude de publications plus ou
moins élaborées et éphémeres. Certaines vont cependant se distinguer.
C’estle cas de La Clef qui, des 1990, accueille un ancien de Sidwaya, signant
ses articles sous le pseudonyme de Henri Sebgo. Il entrera dans I'histoire
du journalisme et du Burkina Faso sous son vrai nom de Norbert Zongo,
apres avoir créé ’hebdomadaire L'Indépendant.

Le Journal du Jeudi, pour mieux marquer sa différence, se fait appeler
« hebdromadaire » en référence a I’animal dont le profil figure a la Une.
Premier journal satirique indépendant du pays, il doit son succes aux
dessins du caricaturiste frangais Glez. Pour le concurrencer, I’ancien
directeur de publication de L'Intrus, apres une période de traversée du
désert, tentera de reprendre le titre en 1992. Mais le journal est trop
marqué par le CNR pour survivre au régime qui I'a créé. L’expérience
tourne donc court. Le journaliste et écrivain Patrick Ilboudo prend pour
sa part la direction du mensuel Regards dont le contenu s’apparente au
défunt Carrefour africain. Mais il décede en 1994 et le titre ne lui survit
pas.

Le mouvement social de son c6té connait de sérieuses évolutions.
D’abord, il s’enrichit d’une multitude d’organisations non
gouvernementales dont beaucoup sont tentées par I'incursion dans la
presse. En particulier est né le 19 février 1989 le Mouvement burkinabé
des droits de 'Homme et des peuples (MBDHP). Lequel lance aussitot
son organe Liberté. Le MBDHP est lui-méme membre de 1'Union
interafricaine des droits de 'Homme (UIDH) et il a été choisi par cette
derniere organisation pour abriter son siege a Ouagadougou. C’est donc
dans la capitale du Burkina Faso qu’est publiée Uhuru, la revue de
I'UIDH, un mensuel.

185 31/07/08, 12:00

185



186

11-Bianchini-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

Le paysage syndical pendant ce temps avait été completement
remodelé. Le débat qui a agité les syndicats a partir de 1979 a abouti a
I’émergence d"une nouvelle centrale syndicale, la Confédération générale
du travail du Burkina (CGTB). A la suite de cette naissance, la nouvelle
centrale lancera un bulletin nommé Le Travail. A I'inverse, les centrales
préexistantes se retrouvent marginalisées, entrainant la disparition de
leurs publications. L'UGEYV, suivant le changement de nom du pays,
devient 'UGEB et son journal L'étudiant burkinabé. Toutefois, sa parution
est devenue tres aléatoire depuis I'affaire Norbert Zongo.

En marge de ces publications instituées, 1'évolution récente de la
presse a été marquée particulierement par deux facteurs : 1. I'apparition
de titres a durée de vie tres limitée qui ont disparu par manque de
professionnalisme (leurs initiateurs ont souvent sous-estimé les
impératifs propres a une rédaction) ; 2. la naissance de publications avec
des missions volontairement limitées, en réponse souvent aux seules
contingences de l'actualité. C’est ainsi que I'affaire Norbert Zongo a
donné lieu a la floraison spontanée de titres échappant au cadre juridique
de la presse comme Borry Banan, Trop c’est trop, ou Collectif infos.

En tout, il est né au cours de ces dix dernieres années plus de 180
journaux au Burkina (Sanon, 2000). Parallelement, la qualité générale
des publications s’est nettement améliorée. Il n’existe pratiquement plus
de feuilles ronéotées. Le monde de la presse lui-méme s’est sensiblement
structuré et institué. Suite a 'adoption du code de 1993, un Conseil
supérieur de l'information a été créé en 1995. Le méme jour a été instituée
la carte professionnelle de presse. Cette tendance a I'institutionnalisation
de la presse n’est pas seulement le fait de 'Etat. La société civile y a pris
sa part. Les professionnels pour leur part se sont regroupés. Il existe
désormais un syndicat : le Syndicat autonome des travailleurs de
I'information et de la communication (SYNATIC), des associations
professionnelles (AJB, AJJB, LJPE et 'UNALFA pour la presse
audiovisuelle). En face des journalistes, les patrons de presse se sont
également regroupés au sein de la Société des éditeurs de la presse privée
(SEP). Enfin, le monde économique semble nourrir désormais pour la
presse un certain intérét en tant que lieu d’investissement. La publicité
fait désormais partie intégrante de la vie des publications. Des
imprimeries ont également vu le jour au cours de ces derniéres années.

On peut étre donc tenté de voir dans la situation actuelle I'age d’or
de la presse burkinabé. Ce serait sans doute une conclusion prématurée.
En réalité, la trop rapide explosion des publications doit interpeller un
peu plus. On peut en effet se demander si, comme dans des pays voisins,
certaines publications ne sont pas instrumentalisées par des intéréts

186 31/07/08, 12:00



11-Bianchini-d

PRESSE ECRITE, MOUVEMENTS SOCIAUX ET JEUX POLITIQUES AU BURKINA FASO...

extérieurs a I'univers de la presse. Par ailleurs, on observe toujours le
paradoxe suivant : les journalistes ayant recu une formation
professionnelle attendent de s’envoler vers d’autres horizons tandis que
les nouvelles figures de cette presse des années 1990 sont encore des
individus majoritairement formés sur le tas (Bailly, 2001). Les faibles
niveaux de rémunération non plus ne suffisent pas a I'explication. Que
se passe-t-il donc ? Trois indices dans la situation actuelle apportent un
début d’explication. Ils concernent le statut du journaliste, celui de
I'entreprise de presse et le fonctionnement de I'instance de régulation.

Le statut du journaliste tel qu’il a été arrété par le Code de la presse a
consacré une définition plutdt « économiste » du journaliste. Est
journaliste celui qui appartient a une entreprise de presse et fait de cette
activité sa profession, sa principale source de revenus » (Sanon, 1999).
Aucune compétence technique n’est exigée. Il s’agit donc d"une définition
extrémement floue, qui permet tous les accommodements de
circonstances. En particulier, cela explique les luttes sournoises qui
président aux rencontres de journalistes chaque fois qu’il est question
de renouveler leurs instances dirigeantes. Elle légitime de fait la
compétence de 'autorité politique (le ministere) dans la gestion de la
profession, au besoin en excluant les professionnels. Au total, la définition
du journaliste burkinabé brouille ’efficacité de ses instances
représentatives. Elle rappelle étrangement que sous la révolution, une
génération de « journalistes révolutionnaires » avaient investi les
rédactions et que beaucoup n’en sont pas ressortis méme avec la
démocratisation.

L’entreprise de presse a été quasiment oubliée dans le Code de la presse
burkinabé. Cela accroit accessoirement les incertitudes constatées dans
la définition du journaliste. Mais surtout, cela inscrit 1’entreprise de presse
au registre du régime commun. L'idée de transparence qui, partout
ailleurs, préoccupe les animateurs de presse est ici subtilement reléguée.
Ainsi, une légitime suspicion touche les publications non sans raison.
Dans le milieu des quotidiens par exemple, si on connait le cheminement
de L’Observateur et de Sidwaya, toute personne consciente des
investissements propres a un quotidien ne peut que s’interroger sur la
main invisible qui permet aux autres de tenir. Le manque de transparence
est rehaussé par le fait que la totalité des publications est gérée par des
entreprises individuelles. Ainsi, une étude conjointe du département Arts
et Communications de I'Université de Ouagadougou et du ministere de
la Communication du Burkina Faso constatait avec amertume en 2000
que « les données relatives a la socio-économie des médias ne sont pas faciles a
acquérir »(Balima, Frére, Gouba & Ouangraoua, 2000). Les résultats de

187 31/07/08, 12:00

187



188

11-Bianchini-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

cette étude sont eux-mémes révélateurs du caractere nébuleux du
paysage actuel de la presse burkinabé. A la rubrique des tirages par
exemple, des publications ont déclaré des fourchettes plutét que des
chiffres ronds. Dans certains cas, ces fourchettes vont du simple au
double. Ce qui rend ces statistiques peu lisibles, alors méme que le code
de I'information fait obligation, en son article 17, a chaque publication
de mentionner a chaque parution son précédent tirage (Vivier, 1999). Ce
n’est pas seulement la transparence de I’économie de la presse qui est
en cause, c'est]’économie générale du pays qui s’en trouve affectée. Ainsi
les annonceurs par exemple, pour leurs investissements publicitaires,
n’ont pas d’autres moyens de contrdle que la parole du directeur de
publication. Du fait de cette situation, I'information sur les entreprises
de presse releve du secret de fabrication, jusque et y compris les chiffres
des tirages et des diffusions.

Enfin, le Conseil supérieur de l'information en vigueur depuis le 26
juillet 1995 comme instance de régulation de la presse offre une autre
vision des nombreux accommodements auxquels conduit le code. 11 est
composé de douze membres : quatre sont désignés par le Président du
Burkina-Faso, deux par celui de I’ Assemblée, deux autres par celui de la
Chambre des représentants du peuple et quatre par les associations
professionnelles. Le régime présidentiel voulu par le législateur
burkinabé pése lourdement dans cette composition : la majorité
présidentielle dispose toujours de la majorité au CSI. Des lors, les
associations professionnelles sont les parents pauvres d’une structure
qui doit les régir, en particulier qui a le pouvoir de délivrance de la carte
professionnelle. De plus, il est concevable que la définition équivoque
du journaliste joue dans la désignation des quatre représentants
professionnels. En tout, le Conseil apparait comme une niche aménagée
par les politiques au cceur d’une institution professionnelle. Cette
situation ne peut que contribuer a la politisation des organisations
professionnelles, indépendamment de la sensibilité personnelle des
adhérents.

Ces quelques indices parmi d’autres permettent de penser que
derriere la facade, le monde de la presse burkinabé fonctionne encore
comme une nébuleuse au sein de laquelle les véritables acteurs seraient
déshérités des regles du jeu. Les regles non écrites semblent prendre le
pas sur la recherche de codes déontologiques clairs. L'Indépendant, dans
un récent article rendant compte d’un détournement de fonds publics
commis par un journaliste et directeur de publication, déplorait que « ce
noble métier (...) accueille malheureusement, depuis le printemps de la presse,
tout le monde au Burkina : les commercants, les hommes d’affaires, les artisans,

188 31/07/08, 12:00



11-Bianchini-d

PRESSE ECRITE, MOUVEMENTS SOCIAUX ET JEUX POLITIQUES AU BURKINA FASO...

les analphabétes et méme les escrocs. 1l faut refaire I'image des hommes de la
presse au Burkina » (L'Indépendant du 9 au 16 juillet 2002). C’est la grande
faiblesse de cette presse dont quelques analystes pressés vantent les
mérites.

La crise née de l'assassinat du directeur de 1’hebdomadaire
L'Indépendant, Norbert Zongo, a été un puissant révélateur de ce
phénomene. En ce qui concerne la presse, cette affaire a en partie révélé
un corps désuni, traversé d’intéréts contradictoires. Passés les premiers
instants de stupeur, chacun est retourné a ses occupations et
préoccupations précédentes. Dans le collectif d’organisations et de partis
politiques qui s’est constitué suite a cette affaire, on retrouvera seulement
le SYNATIC et ' AJB.

Décembre 1998 et apres:
I’affaire Zongo ou I’expérimentation pratique
des limites de la libéralisation de la presse

Le 13 décembre 1998, le véhicule du directeur de publication de
L’Indépendant était retrouvé calciné avec quatre cadavres a I'intérieur. La
rumeur de la mort de Norbert Zongo s’est propagée rapidement avant
méme qu’elle ne soit confirmée officiellement. Le lendemain, les étudiants
ont été les premiers a descendre dans la rue et ont terminé leur marche
en attaquant le siege du Congres pour la démocratie et le progres (CDP),
le parti au pouvoir. Quelques jours plus tard, les funérailles du journaliste
rassemblent des dizaines de milliers de personnes venues de tout le pays
et le cortege qui se forme pendant plusieurs heures prend I'allure d'une
manifestation d'une ampleur inédite a I’encontre d’un pouvoir pourtant
réélu triomphalement quelque mois plus tot. De ces journées est née
I'expression « le pays réel » dont se réclament les opposants au régime
réunis dans un Collectif des organisations démocratiques de masse et
de partis politiques créé le 17 décembre 1998.

En janvier 1999 se met en place une Commission d’enquéte
indépendante (CEI) dont la composition et les prérogatives ont fait I'objet
d’un bras de fer entre le Collectif et le gouvernement. Le 7 mai, la CEI
rend un rapport qui établit le caractére prémédité de 1’assassinat et
désigne de « sérieux suspects » appartenant a la sécurité présidentielle.
Les manifestations de scolaires et d’étudiants se multiplient a la suite de
la publication de ce rapport. Le gouvernement tente a nouveau de faire
face a la pression en nommant une Commission des sages chargée de
faire la lumiere sur les « crimes et délits impunis depuis 1960 ». 11 vise
également une sortie de crise plus politique en cherchant a diviser

189 31/07/08, 12:00

189



190

11-Bianchini-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

l'opposition par la perspective d’élections anticipées et d’un
gouvernement élargi a certains secteurs de ’opposition.

En dépit de ces tactiques pour isoler le Collectif, les mobilisations se
sont poursuivies au fil des mois, ponctuées de marches et de meetings
ainsi que d’épisodes judiciaires. I’année scolaire 1999-2000 a été encore
plus perturbée. Le 6 octobre 2000, le gouvernement décrete I'invalidation
de l’année universitaire et la dissolution de 1’Université de
Ouagadougou. Le 6 décembre, un éleve de CM2, Flavien Nébié, est abattu
par les forces de I'ordre au cours d’une manifestation a Boussé, une
localité de province. Le méme jour, un décret interdit toute manifestation
sur I’ensemble du territoire. Apres avoir subi la vague du
mécontentement populaire et accepté de faire des concessions, il semble
que le gouvernement — sous la pression des « faucons » du régime — se
soit décidé a utiliser la maniere forte pour étouffer la contestation. Cette
crise de régime constitue une illustration exemplaire des relations
objectives et subjectives qui existent entre 'action de mouvements
sociaux, dont le systeme d’enseignement constitue le foyer, et I'émergence
d’un contre-pouvoir journalistique.

Norbert Zongo, avec la création de ['Indépendant, a joué un role
déterminant dans ce processus. Sa trajectoire biographique révele une
personnalité hors du commun, tout en s’inscrivant dans la trame d’une
histoire sociale et politique. La posture rebelle qu’il a adoptée depuis
son adolescence, en méme temps que son parcours méritocratique I'ayant
conduit du cours normal de Koudougou a la direction du périodique le
plus lu et le plus commenté, fait de lui une figure idéaltypique de la
« contestation éduquée »*. Norbert Zongo se réclamait du journalisme
d’investigation. Il avait choisi de repousser les limites du jeu de la
libéralisation des rapports entre la presse et le pouvoir, en s’aventurant
sur le territoire interdit des « affaires d’Etat », mettant en cause les
pratiques de corruption et de violence meurtriére, dissimulées derriere
la facade de la démocratisation des institutions de la Quatrieme
République. Il savait les risques encourus et était conscient que cette
posture téméraire n’était pas celle de la plupart de ses collegues'.

Néanmoins, le contenu de ses écrits témoignait d’une certaine
retenue, par rapport aux faits dont il pouvait avoir connaissance. Sans
doute pour éviter de s’exposer a des sanctions judiciaires, il avait souvent
recours aux « formules interrogatives et hypothétiques » (Sanon, 2000). Ce
procédé discursif caractérisé par le sous-entendu a pu fonctionner
efficacement dans une configuration de communication ot la lecture
des journaux n’est pas un exercice solitaire qui se suffit a lui méme, mais
une activité prolongée par des discussions entre amis ou collegues ot

190 31/07/08, 12:00



11-Bianchini-d

PRESSE ECRITE, MOUVEMENTS SOCIAUX ET JEUX POLITIQUES AU BURKINA FASO...

chacun peut apporter son commentaire ou se faire I’écho d’une rumeur
qui parcourt la ville. Ses adversaires n’ignoraient pas cette emprise qu’il
exercait sur son public et I'effet de délégitimation qu’il pouvait exercer,
en évoquant dans son journal les sujets tabous qui occupaient une bonne
part des conversations des individus susceptibles de constituer une
« opinion publique ». C’est ce qui a conduit ses ennemis a opter pour la
« solution par le mortel »* lorsqu’il n’a pas eu peur de s’en prendre a la
famille présidentielle, avec la mise en cause du frére du président, dans
le déces de son chauffeur, David Ouedraogo®.

Le « magistere moral » de Norbert Zongo s’exercait aussi sur les
mouvements sociaux dont il était le chroniqueur attentif. En 1997, la
greve des étudiants a tenu une large place dans ses colonnes. Face a la
theése de la manipulation des étudiants par 'opposition, il a défendu
celle dela légitimité de leurs revendications matérielles, tout en évoquant
le passé idéologique du mouvement étudiant qu’il a bien connu lui-
méme : « L'époque ol le maoisme, le trotskisme, le Iéninisme divisaient les
campus et opposaient les étudiants est révolue. L'époque de la Haute-Volta ot il
était question de courant réformiste liquidateur, et de courant orthodoxe' est i
jamais révolue. C’était la belle époque des réves révolutionnaires et
internationalistes. Il était question de conviction, de lutte et de prise de
conscience, de la nécessité d’abattre le grand Capital et ses conséquences, toutes
choses nobles (...) Etudiant était synonyme d’avenir, de réussite sociale. Etudiant
était un titre qui s’apparentait a chevalier de la connaissance mais surtout haut
cadre et grand homme politique en herbe. Aujourd hui les choses sont tres loin
de celles qu’elles furent a cette époque. Il y a un grand manipulateur des
étudiants : la Misere » (L'Indépendant du 24 décembre 1996). Malgré son
parti-pris en faveur de la cause des étudiants, il se démarque du discours
d’appareil en se montrant relativement critique par rapport a ce qu’il
estime étre des faiblesses dans la conduite du mouvement® et surtout
dans la maniere dont il s’est achevé sans véritables concessions de la
part du gouvernement'.

En dehors de son role dans le déclenchement d’un mouvement social
de contestation du régime, l'affaire Zongo a aussi eu un impact dans
I'univers de la presse. Si, dans un premier temps, on a assisté a un
unanimisme confraternel dans la célébration de la figure du défunt®,
par la suite, on a assisté a une redistribution des roles évoluant au gré
des stratégies politiques des uns et des autres. On trouve d’abord
quelques organes dotés de gros moyens financiers, qui se sont rangés
dans le camp du pouvoir. Ce qui est nouveau, c’est qu’a coté de Sidwaya,
qui adopte un ton relativement en retrait, sont apparus des
hebdomadaires engagés de facon « mercenaire » dans la défense du

191 31/07/08, 12:00

191



192

11-Bianchini-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

régime en difficulté. C’est le cas de L'Opinion ou de L’'Hebdo du Faso. Il y
a ensuite les organes de la presse dite « indépendante » qui ont évolué
vers une attitude plus hostile al'égard du Collectif qu’a I'égard du régime
de Blaise Compaoré : c’est le cas notamment de L'Observateur Paalga® et
de San Finna*.

Durant toute cette crise, la presse a été un terrain de confrontation
entre les partisans du pouvoir et ceux du « pays réel ». Cette confrontation
a débordé des limites du Burkina Faso. En Cote-d’Ivoire, le quotidien Le
Patriote, relayé ensuite par Le Libéral, a affirmé que Halidou Ouédraogo,
président du Collectif, avait requ d’importantes sommes d’argent du
président ivoirien Henri Konan Bédié pour déstabiliser le régime de
Blaise Compaoré. Cette information, reprise par la presse burkinabé, a
été a I'origine de I'affaire dite « des 100 millions ». Par ailleurs, la ligne
de I'opposition radicale du Collectif est toujours incarnée par
L’'Indépendant qui a continué de paraitre malgré le déces de Norbert
Zongo. Le role du journal s’est modifié du fait du contexte : journal
d’investigation jusqu’en 1998, il est surtout devenu le porte-voix des
mobilisations du Collectif. Un autre journal, de périodicité mensuelle,
L'Evénement, né en 2001, dirigé par Germain Bitiou Nama et avec Ahmed
Newton Barry pour rédacteur en chef, a repris la voie périlleuse du
journalisme d’investigation.

En marge des publications déclarées, il faut rappeler la prolifération,
surtout dans les premiers mois apres I'assassinat de Norbert Zongo, de
tracts ou de feuilles d'information distribués au cours des meetings ou
des marches, telles que Borry Bana ou Trop c’est Trop... Cela renoue avec
certaines périodes critiques de l'histoire politique contemporaine,
notamment autour du 4 aotit 1983 et du 15 octobre 1987. On peut y voir
la une forme de critique pratique du journalisme « tableau d’affichage »
qui décoit les attentes d’un lectorat mobilisé et qui ne se contente plus
de I'information officielle (Ouedraogo,1999).

Conclusion

L'affaire Zongo mériterait a elle seule une étude dépassant le cadre
de cet écrit. On peut cependant noter qu’elle a servi de révélateur. D’abord
par rapport a la dynamique des mouvements sociaux et des institutions.
Elle a montré la fragilité de celles de la IV¢ République reposant sur des
compromis apparents qui masquent la vraie question, celle du monopole
de la violence politique, de son usage et de ses formes.

192 31/07/08, 12:00



11-Bianchini-d

PRESSE ECRITE, MOUVEMENTS SOCIAUX ET JEUX POLITIQUES AU BURKINA FASO...

Elle a aussi montré que le role de la presse en tant que contre-pouvoir
était bien réel. On peut ainsi dire que le journal de Norbert Zongo a
constitué depuis sa création en 1993 la téte de proue de cette « société
civile » au sens d'un « concept idéologique de base pour exprimer que la toute-
puissance de I'Etat n’'était pas sans limites » (Elias, 1991). A travers I'ampleur
du mouvement social qui s’est déployé a partir de décembre 1998, on
peut aussi constater la formation d’une « opinion publique » au sens
moderne du mot, non pas a travers d’hypothétiques sondages dont la
représentativité n’est pas toujours bien établie, mais a travers le passage
a l'action de protestation.

Mais on remarque surtout que le modele de journalisme incarné
par Zongo et dont I'écho a été considérable, s’apparente beaucoup a
celui d’un franc-tireur comme Karl Kraus (cf. Bouveresse, 2001). C’est
aussi sur ce point que I'analyse peut s’écarter dans le cas burkinabé du
concept de « champ médiatique ». Dans un pays développé ou ce
« champ » est bien constitué, adossé a des intéréts économiques bien
établis, mais aussi des formes de domination interne a la profession, il
est clair quun individu comme Norbert Zongo n’aurait pu a la fois
devenir une figure centrale de son propre milieu professionnel tout en
adoptant une attitude aussi intransigeante par rapport au pouvoir en
place. Aussi la trajectoire exceptionnelle de Zongo releve-t-elle davantage
du modele du « publiciste », capable par son sens du verbe, de se
constituer un public et donc d’influencer I'émergence d’une opinion
publique (Tarde, 1989). Ce faisant, il a repoussé au maximum les limites,
tenues pour infranchissables, du cadre octroyé a la liberté de la presse.

Par ailleurs, la notion de « champ médiatique » est aussi mise en
question par le déroulement de la crise. On voit en effet que la neutralité
est difficile pour la presse, sommée en permanence de choisir son camp,
celui du « pays réel » avec le Collectif ou celui du régime en place. Durant
les premiers moments de la crise, on a bien vu I'évidence et la maladresse
dela censure des médias audiovisuels d’Etat. Mais par la suite, il semble
que les manceuvres souterraines et les coups de force occasionnels n’ont
pas manqué pour faire rentrer dans le rang la presse écrite. Ce jeu est
d’autant moins transparent que l'univers de la presse —en expansion
dans les années 1990 — est demeuré un ensemble flou, une « nébuleuse ».
Les appels a la déontologie des journalistes dans ce contexte semblent
donc vains, pour ne pas dire hypocrites, dans la mesure ou le cadre
politique nécessaire a l'établissement de regles de bonne conduite
pouvant étre respectées de part et d’autre fait encore défaut... m

193 31/07/08, 12:00

193



194

11-Bianchini-d

10.

11.

12.
13.

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

Notes

La formule s’applique prioritairement aux syndicats d’enseignants et aux mouvements
étudiants et lycéens.

Dans les années 1960 et 1970, le média dominant en Afrique subsaharienne est
indiscutablement la radio, et en particulier la radio dite « rurale » (Drabo, 1983).

Le territoire de la Haute-Volta existant au sein de I’ Afrique occidentale frangaise (AOF)
a été créé en 1919, puis dissous en 1932. En 1947, le territoire a été reconstitué. Il est
devenu indépendant en 1960 et a été rebaptisé Burkina Faso en 1984 (« pays des hommes
integres »).

Trois faits majeurs vont orienter cette mutation de la CATC et de sa presse : 1. devant
I'inéluctabilité des indépendances africaines, il convenait « d’africaniser » le discours ;
2. dans la tourmente de la guerre froide, il convenait d’ouvrir ses rangs a toute personne
animée d’une foi quelconque a I'exclusion de toute forme d’expression rappelant le
communisme ; 3. enfin, dans les territoires africains, le constat était que la religion
musulmane prenait de plus en plus de poids par rapport au christianisme. De plus, il
fallait prendre désormais en compte I'église protestante qui faisait ses premiers pas en
Afrique francophone. Ces considérations conduiront la CFTC, dans un souci de
redéploiement, a changer de nomination pour devenir la Confédération africaine des
travailleurs croyants (CATC). Ce changement rejaillit sur le titre de sa revue qui devint
Le Travailleur croyant. Les pages consacrerent de plus en plus de place aux problemes
spécifiquement africains. C’est sous cette forme qu’elle franchira le cap des
indépendances en 1960.

Cette parution, qui est mensuelle, devient La Voix du Peuple en 1977 lorsque le MLN se
transforme en Union patriotique voltaique (UPV).

De parution irréguliere, cette publication disparait avec la Deuxieme République en
1974.

La LIPAD est la « vitrine légale » du PAI qui demeure dans la clandestinité jusqu’en
1983.

L'UNDD est le parti des partisans de I'ancien président Maurice Yaméogo dirigé par
son fils Hermann.

Le PCRYV a été créé en 1978. 1 se réclame du marxisme-léninisme et est aligné sur le
Parti des travailleurs albanais d’Enver Hodja

L'ULC se réclame aussi du marxisme-léninisme mais a la différence du précédent, elle
soutiendra le processus révolutionnaire sankariste.

En 1978, un journaliste de Carrefour africain est suspendu en conseil des ministres pour
avoir reproduit des propos d'un syndicaliste critiquant I'action du gouvernement ;
L’Observateur est également frappé a plusieurs reprises de mesures de saisie (Sanon,
ibidem)

Bug Parga , 24 juillet 1987

Né en 1949 a Koudougou, il obtient le certificat d’études et entre ensuite au cours
normal de cette ville, pour devenir instituteur. Des cette époque, ses talents de publiciste
lui valent des ennuis avec les autorités : il avait publié dans La Voix du cours normal une

194 31/07/08, 12:00



11-Bianchini-d

PRESSE ECRITE, MOUVEMENTS SOCIAUX ET JEUX POLITIQUES AU BURKINA FASO...

14.

15.

16.

17.

18.

caricature d’un garde républicain, peu a son avantage, occupé a remettre en place en
haut d’un mat, un drapeau malencontreusement mis en berne, al'occasion d"une visite
du Président de la République. Devenu instituteur, il suit des cours par correspondance
et obtient le bac. Inscrit a deux reprises a1'Université d”Abidjan et puis de Niamey, il se
heurte au refus de ’administration voltaique qui ne lui délivre pas 'autorisation
nécessaire. Finalement, il réussit plus tard a poursuivre des études de journalisme a
Lomé. Il ne peut les achever car au bout de deux ans, il doit s’enfuir du Togo car le
manuscrit de son roman Le parachutage intercepté par les services de sécurité a suscité
l'ire du chef de I'Etat. Aprés un internement administratif durant quelques mois, il
réussit grace au soutien du romancier Amadou Kourouma a reprendre ses études de
journalisme a Yaoundé. Lorsqu’il revient au pays, il va travailler d’abord dans la presse
d’Etat, notamment a Sidwaya. Au début des années 1990, a la suite d’une mutation-
sanction, il quitte le quotidien d’Etat pour la presse privée (La Clef, le Journal du Jeuds).
En 1993, il lance son propre hebdomadaire : L'Indépendant. Pour étre indépendant
justement sur le plan financier, il s’est lancé dans une activité parallele de ranch de
chasse ; d’autre part, il noue des relations avec la coopération danoise qui soutient les
efforts de la presse indépendante. A ce titre, Norbert Zongo a été le premier président
delaSociété des éditeurs de la pressse privée (SEP). Enfin, en tant qu’écrivain et auteur
de deux romans (Le parachutage et Rougbeinga), il est membre fondateur de la Mutuelle
pour I'union et la solidarité des écrivains (MUSE) (L'Indépendant du 2 juin 1994 ; Sanou,
2000).

Invité au cours d'une table ronde organisé par les étudiants de ’ANEB, il résumait
ainsi sa position atypique, au sein du journalisme burkinabé : « Jusqu’a présent, je n’ai
pas été interdit d’écrire. Maintenant, c’est souvent le renard libre dans le poulailler vide. C’est
a peu pres ¢a. Iy a une pesanteur. Il y a une espece de censure personnelle que les journalistes
s'appliquent tant au niveau de la presse d’Etat qu’au niveau de la presse privée » (L' Etudiant
burkinabé, 1994).

Titre d’un des derniers papiers de Norbert Zongo, ot il évoquait ’hypothese de son
élimination physique (L'Indépendant, 8 décembre 1998)

Accusé d'un mystérieux vol en décembre 1997, David Ouédraogo a été conduit dans
les locaux de la Sécurité présidentielle, au siege du Conseil de I’entente, ot il devait
succomber suite aux sévices infligés. Au mois d’aotit 2000, trois militaires reconnus
coupables de cette mort ont été finalement condamnés a des peines de prison, tandis
que Francois Compaoré, le frere du président, n’a été cité que comme témoin.

Référence a la scission historique du mouvement étudiant voltaique au début des années
1980, entre la fraction dissidente conduite par Valere Somé, que I’on a retrouvée ensuite
aux cotés de Sankara en 1983, et celle influencée par le PCRV, opposée au régime du
CNR.

« Infiltrés depuis toujours, le projet des étudiants d’occuper les églises dés leur expulsion des
cités a été éventé. Les forces de I'ordre ont pris d’assaut les églises censées recevoir les expulsés.
Pauvres étudiants, ils n’ont pas encore compris qu’il ne saurait y avoir de saints, encore moins
dans leurs églises, telles I'église Saint Bernard a Paris, dans un pays oil tout est permis pour
pérenniser et protéger un pouvoir, méme avec I'appui du Diable. Quand ceux qui se disent
“profondément croyants, traditionnellement pratiquants” distribuent des pistolets automatiques
pour tuer, il faut chercher son salut ailleurs que dans une église ou dans un temple. “Celui qui
aime manger les tétes n’a pas peur de crever les yeux”, dit la sagesse mossi » (L'Indépendant,
18/03/1997).

195 31/07/08, 12:00

195



196

11-Bianchini-d

LEs CAHIERS DU JOURNALISME N°© 12 — Automne 2003

19. « Nous disons que si |’ ANEB a eu des conseillers, ils ont eu tort de précher le “cessez le feu” par
crainte des menaces et dangers d'un changement de régime. Personnellement, nous n’avons
pas pensé que ceux qui prétendaient vouloir la chute du régime mettraient leurs menaces a
exécution. Pas dans ces circonstances et dans ce contexte » (L'Indépendant, 29/04/1997).

20. C’est Edouard Ouedraogo, le directeur de publication de L'Observateur Paalga qui, en
tant que doyen de la presse burkinabé, a fait I'éloge funebre de Norbert Zongo.

21. Indice de cette évolution, le GERDDES-Burkina, dirigé par Edouard Ouedraogo, a quitté
le Collectif au bout de quelques mois, de méme que la SEP ot il a pris la succession de
Norbert Zongo. Ses détracteurs accusent le directeur de publication d’étre devenu le
conseiller occulte du chef de 'Etat (Loada, 1999).

22. Ce journal dirigé par Paulin Yaméogo est apparu au cours de I'année 1999. Il est lié au
parti de Hermann Yaméogo (qui est un cousin du directeur de publication) et a suivila
ligne de ce parti qui est entré en novembre 2000 dans le gouvernement élargi a certains
partis d’opposition.

Bibliographie

BAILLY D. (2001), « Journaliste en attendant », Les Cahiers du journalisme, n°9, pp.170-173.

BALIMA S.T., FRERE M.S., GOUBA E. & OUANGROUA H. (2000,) La socio-économie des
médias et des communications sociales au Burkina Faso : de la production a la consommation
des messages, Ouagadougou, UO/MC/ACDL.

BART-LENOBLE A. (1996), Afrique nouvelle. Un hebdomadaire catholique dans Ihistoire. 1947-
1987, Talence, Editions de la Maison des sciences de 'homme.

BIANCHINTI P. (2002), « Entre instrumentalisation et autonomisation. Journalistes et
militants dans les luttes scolaires (Sénégal et Burkina Faso) », Les Cahiers de la recherche
sur I"Education et les savoirs.

BOUVERESSE ]. (2001), Schmock ou le triomphe du journalisme. La grande bataille de Karl
Kraus, Paris, Seuil.

DRABO Y. K. (1983), Socio-histoire de la formation des journalistes africains. Bilan de deux
décennies d’action en France et en Afrique francophone, 1959-80, thése de doctorat d’Etat
és-Lettres et Sciences humaines.

DE LA BROSSE R. (1999), Le rdle de la presse écrite dans la transition démocratique en Afrique,
Bordeaux III, these de sciences de I'information, de la communication et des arts.

ERIBO E, & JONG-EBOT W. (1997), Press Freedom and Communication in Africa, Trenton-
Asmara, Africa World Press.

ELIAS N. (1991), La société des individus, Paris, Fayard.

KOALAS. (1988), La presse syndicale en Afrique de I'Ouest francophone, thése de doctorat de
sciences de l'information et de la communication, Bordeaux III-ISIC.

FRERE M. S. (2000), Presse et démocratie en Afrique francophone. Les mots et les maux de la
transition au Bénin et au Niger, Paris, Karthala.

196 31/07/08, 12:00



11-Bianchini-d

PRESSE ECRITE, MOUVEMENTS SOCIAUX ET JEUX POLITIQUES AU BURKINA FASO...

LOADA A. (1999), « Réflexion sur la société civile en Afrique », Politique africaine, n°76,
décembre 99, pp.136-151.

ORGANISATION PANAFRICAINE DES JOURNALISTES INDEPENDANTS (1999),
Bondy, MINSI.

OUEDRAOGO J. (1999), « Burkina Faso. Autour de ’affaire Norbert Zongo», Politique
africaine, n°74, juin, pp.63-171.

OUEDRAOGO E. (1996), Voyage de la Haute-Volta au Burkina Faso, Ouagadougou, Paalga.
SANWIDI Kourita (1981), Les partis politiques en Haute-Volta, these de droit, Poitiers.

SANON V. (2000), La liberté de la presse dans les nouvelles démocraties d’Afrique de I'Ouest
sahélienne : enjeux et limites (Burkina Faso-Mali-Niger), Bordeaux III, these de sciences de
I'information, de la communication et des arts.

TARDE G. (1989), L'opinion et la foule, Paris, Presses universitaires de France.

VIVIER J. L. (1999), « Le droit de la presse et de la communication au Burkina Faso »,
Revue Juridique et Politique Indépendance et Coopération, n°53, Sept. Déc.99, pp.339-364.

197 31/07/08, 12:00

197



