
LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 12 – AUTOMNE 2003

198

Le journal El Mercurio et les récents
scandales sexuels au sein de l’Église
catholique du Chili : vers une libération
médiatique...

Hernan DIAZ

Journaliste,
Étudiant à la maîtrise
Département d’information
et de communication
Université Laval (Québec)

En avril 2001, la presse quotidienne du
Chili évoquait dans ses colonnes la

plainte déposée par la mère d’une fillette de
neuf ans qui aurait été victime en 1999, dans la
ville de Porvenir (extrême sud du pays),
d’agressions sexuelles de la part du prêtre
salésien Antonio Larraín Pérez-Cotapos, à
l’époque proviseur du lycée fréquenté par la
jeune fille en question. Cinq mois plus tard,
Larraín Pérez-Cotapos devenait le premier
religieux catholique à être soumis à un procès
judiciaire au Chili pour des raisons d’abus à
l’endroit d’un mineur. En décembre 2001, la
Cour supérieure de Punta Arenas confirmera
le procès, mais aucune information ultérieure
ne sera publiée sur ce dossier par les journaux
de circulation nationale.

Trois nouveaux cas d’abus sexuel présumés
concernant des membres de l’Église catholique
ont été révélés par les journaux dans les mois
suivant cette première affaire sans que leur
publication dans la presse nationale n’ait
provoqué le moindre effet, mis à part la
« consternation » des communautés catholiques
locales touchées par les nouvelles. Il manquait
apparemment peu de choses pour soulever une
vraie catharsis médiatique. Or, en septembre
2002, le catalyseur se présente : José Andrés
Aguirre Ovalle, un prêtre diocésain exerçant
son ministère dans une banlieue pauvre de
Santiago, confesse avoir eu des rapports sexuels
avec deux sœurs de 16 et 13 ans qui l’assistaient
régulièrement à la messe et dont la mère
travaillait pour Aguirre à la maison paroissiale
comme femme de ménage.

12-Diaz 04/08/03, 22:58198



199

LE JOURNAL EL MERCURIO ET LES RÉCENTS SCANDALES SEXUELS...

Première observation : l’accusé ayant été arrêté le 4 octobre, la
première dépêche journalistique sur ce nouveau cas d’abus sexuel par
un prêtre catholique ne sera lancée par une agence locale que quatre
jours après, soit l’après-midi du 8 octobre, et reprise le soir même par les
sites Internet des principaux quotidiens nationaux. Le lendemain,
l’édition papier d’El Mercurio reproduisait discrètement en page
intérieure la même information, en rajoutant une déclaration publique
de l’Archevêché admettant la « vraisemblance » de la dénonciation (El
Mercurio, 9 octobre). Mais au fil des jours, tandis que l’enquête judiciaire
avançait et que les détails sur le passé du prêtre venaient enrichir
l’histoire, cette prudence initiale se dissipera rapidement pour donner
lieu à une subtile euphorie informationnelle à l’égard du dossier.

En fait, s’il ne s’était agi que d’une simple exploitation médiatique
du cas d’Aguirre1, on aurait pu penser que l’affaire n’était qu’un des
nombreux scandales du genre éclaboussant un peu partout dans le
monde le milieu catholique depuis le début de l’année 20022. Mais dans
le cas présent, le bouillonnement initial atteignit un nouveau sommet
lorsqu’un deuxième événement, encore plus sensationnel, vint attiser le
feu déjà allumé. En effet, le soir du 31 octobre 2002, renseigné à l’avance
de l’imminente publication d’un reportage sur l’affaire, le Cardinal
Francisco Javier Errázuriz3 reconnaît dans une entrevue accordée au
téléjournal de Canal 134 que la démission en 1997 de l’ancien archevêque
de La Serena, Francisco José Cox, avait en réalité été provoquée par des
rumeurs insistantes sur ses « conduites en conflit avec la morale » (El
Mercurio, 1er novembre 2002). Au lendemain des propos du Cardinal
Errázuriz, la stupéfaction de l’opinion publique est totale. Non pas à
cause des révélations plutôt édulcorées qui commençaient à proliférer
concernant les « comportements » de Mgr. Cox, mais parce que jamais
dans l’histoire de la presse chilienne celle-ci s’était adonnée avec pareil
zèle à fouiller sous les soutanes de l’Église catholique… dans un pays
où les trois quarts de la population se déclarent catholiques !

Concrètement, le présent article vise à éclaircir les conditions ayant
déclenché cette véritable « libération médiatique » dont El Mercurio,
journal de référence conservateur et pro-catholique par excellence au
Chili, ne s’est pas exempté. Étant donné l’extrême considération dont
cette publication a historiquement fait preuve à l’égard de l’Église
catholique5, cette étude de cas porte spécifiquement sur la couverture et
le traitement intensifs menés par El Mercurio face aux deux épisodes
cités plus haut, dans le but de répondre à l’interrogation qui se fait jour
après cette véritable déflagration médiatique : El Mercurio aurait-il pu
accorder autant d’importance à cette affaire – et donc lui donner autant
de visibilité au sein de l’opinion – sans le feu vert de l’Église ?

12-Diaz 04/08/03, 22:58199



LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 12 – AUTOMNE 2003

200

Quant aux origines du « doyen » de la presse écrite
chilienne

Fondé à Santiago le 1er juin 1900, El Mercurio est souvent considéré
comme le « doyen » de la presse écrite au Chili, en raison de son histoire
déjà centenaire. Mais cette dénomination n’est pas du tout exacte et ne
fait que refléter le centralisme atavique caractérisant la société chilienne.
En effet, son « cousin El Mercurio de Valparaíso a été fondé dans la ville
du même nom en 18276 et c’est bien lui, en toute propriété, le vrai
« doyen » de la presse écrite chilienne (d’autant plus que ce dernier est
aujourd’hui le plus ancien quotidien du monde publié en langue
espagnole). L’homonymie entre les deux titres  est loin d’être le fruit du
hasard : ayant acheté El Mercurio de Valparaíso vers 1885, l’homme
d’affaires et banquier chilien d’origine anglaise Agustín Edwards Ross
meurt en 1898 sans avoir réalisé son projet de fonder un journal dans la
capitale du pays. C’est donc son fils du même nom, Agustín Edwards
Mac Clure qui, âgé de 21 ans, prendra l’initiative de la création à Santiago
d’un journal tout à fait nouveau et défini par un traitement non partisan
de l’information politique et commerciale. Dès les débuts de l’édition
métropolitaine, Edwards insistera auprès de ses collaborateurs sur la
nécessité pour le journal de maintenir une ligne journalistique
politiquement neutre, réaffirmant ainsi l’idée que El Mercurio ne soutenait
aucun parti : « El Mercurio est un journal qui est plus élevé chaque jour
parce qu’il ne s’implique pas dans la politique ardente, et rien ne conseille de
changer un cap qui a apporté des résultats tellement bons et qui a si sagement
été indiqué par mon père lors de ses derniers moments. Je vous rappelle donc,
comme une chose sacrée, l’impartialité d’El Mercurio dans les luttes politiques »7

(Bernedo et Arriagada, 2002).
Comme on le verra par la suite, la mise en pratique de cette vocation

non partisane reste assez discutable. Mais toujours est-il que la fondation
d’El Mercurio de Santiago donnera lieu à un processus de modernisation
de la presse au Chili, avec l’entrée en jeu d’un nouveau concurrent et
l’introduction de technologies et de notions journalistiques qui, jusque-
là, ne faisaient pas partie du cadre de fonctionnement de la presse à
Santiago, dont un seul quotidien (El Ferrocarril) détenait le monopole.
Déjà en 1902, une deuxième publication s’incorporait à la chaîne
journalistique naissante : le journal du soir Las Últimas Noticias de El
Mercurio, aujourd’hui connu plus simplement comme Las Últimas Noticias
et devenu un tabloïd matinal populaire de circulation nationale. Le
troisième journal en importance du groupe actuel est La Segunda,
quotidien du soir destiné à un public métropolitain plus « huppé »

12-Diaz 04/08/03, 22:58200



201

LE JOURNAL EL MERCURIO ET LES RÉCENTS SCANDALES SEXUELS...

paraissant du lundi au vendredi et dont la distribution devient nationale
pendant l’été… lorsque son public part en vacances.

À présent, la chaîne commandée par El Mercurio s’éparpille tout au
long du pays avec des journaux régionaux, dont El Mercurio de Valparaíso
et 13 autres quotidiens. La structure du groupe El Mercurio opère à
travers quatre entreprises, appartenant toutes à la famille Edwards : El
Mercurio S.A.P. (El Mercurio, Las Últimas Noticias et La Segunda), Sociedad
Periodística El Norte S.A. (sept journaux), El Mercurio de Valparaíso
S.A.P. (trois journaux) et Sociedad Periodística Araucaria S.A. (quatre
journaux). La famille possède également deux compagnies de
distribution et une imprimerie.

La « légende noire » d’El Mercurio

Malgré le principe de neutralité politique prescrit par son fondateur
et un certain prestige acquis auprès de la communauté de presse
internationale, El Mercurio n’a pas pu s’empêcher de nourrir une légende
parsemée d’accusations de manipulation des faits et de distorsion de la
réalité en faveur d’une oligarchie économique locale, dont la famille
fondatrice du journal fait partie depuis plus d’un siècle et demi : « On
insiste pour signaler le journal El Mercurio et la famille Edwards comme des
représentants d’une bourgeoisie illustre qui aurait prétendument existé au Chili.
Rien n’est plus éloigné de la réalité. Depuis sa fondation il y a plus d’un siècle,
El Mercurio a été le porte-parole (...) des quarante familles détentrices du pouvoir
économique et de ses partenaires d’affaires étrangers. Ils imposèrent le style
communicationnel du propriétaire du manoir, violent, basé non pas sur des
mensonges ouvertement évidents, mais sur des altérations systématiques et des
ajustements de la réalité en fonction de leurs intérêts de classe »8 (Sepúlveda,
2001).

La thèse d’un lien idéologique entre les propriétaires du journal et
l’oligarchie économique se verra renforcée à partir de ce qu’on a appelé
« la décennie des idéologies », les années 1960, quand la famille Edwards
commence à envisager dans l’évolution sociopolitique du pays une
menace contre ses intérêts particuliers ainsi que contre ceux de l’ensemble
de l’oligarchie économique chilienne, que le journal avait jusque-là
privilégiée d’une manière plutôt implicite9. L’arrivée au pouvoir du
président socialiste Salvador Allende, en 1970, marque la fin de cette
longue période « non partisane » du journal, car à partir de ce moment-
là, El Mercurio délaisse complètement sa prétendue neutralité et se lance
dans la lutte politique tous azimuts qui caractérise la presse écrite
chilienne pendant le gouvernement de l’Unidad Popular. Dans ce

12-Diaz 04/08/03, 22:58201



LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 12 – AUTOMNE 2003

202

contexte, Agustín Edwards Eastman, le quatrième Agustín de la
dynastie10 est contacté par la CIA à travers certaines entreprises
américaines installées au Chili11 afin de mener une campagne de
désinformation et de déstabilisation proposée par le gouvernement de
Richard Nixon. Objectif : asphyxier politiquement et économiquement
le régime. Depuis la déclassification de milliers de documents de la CIA,
à partir de 1996, on a appris qu’entre 1970 et 1973, l’agence américaine
aura versé 1,5 million de dollars pour disposer de la chaîne nationale
d’El Mercurio : « In response to Nixon’s direction, CIA took a variety of actions,
including making overtures to the military of a foreign government to request
its insights, forwarding worldwide propaganda information for placement in
local media, initiating efforts to promote public opposition to Allende among
leading newspapers such as El Mercurio, and contacting a Catholic layman
who was in touch with Church leaders in Chile to influence their attitudes
toward Allende »12.

Finalement, le 11 septembre 1973, Allende est renversé du pouvoir
et le journal se range très naturellement du côté du gouvernement
militaire qui accède au pouvoir avec le général Augusto Pinochet en
tête d’affiche. Cette fidélité, d’inspiration plutôt idéologique, va
s’intensifier au fil des années jusqu’à la fin du régime autoritaire, en
1990, grâce au soutien financier de l’État en tant que créancier de
l’entreprise. Voici donc, très abrégée, la légende noire tissée autour d’El
Mercurio au cours des dernières décennies, un dossier, soit dit en passant,
à propos duquel le journal ne s’est guère étendu dans ses pages.

El Mercurio et l’Église catholique 

En 1930, la proportion des Chiliens se déclarant catholiques est de
98%. En 1952 le chiffre baisse à 89,6% tandis qu’en 1970, il est de 80,8%.
En 1992, les catholiques au Chili constituent 76,7% de la population13.
En somme, la diminution a été constante au cours du siècle dernier, mais
il n’en reste pas moins que l’Église catholique du Chili continue à
rassembler – du moins nominalement – une très grande majorité de la
population14.

Jusqu’à 1973, la relation entre le principal quotidien du Chili et
l’Église, l’une des institutions les plus respectées par la société, se
caractérisera par une affinité réciproque ; pour ainsi dire, les deux
trouvaient dans la haute bourgeoisie chilienne une « clientèle
stratégique ». La couverture de l’agenda officiel de l’Archevêque de
Santiago a donc toujours été prioritaire pour la rédaction d’El Mercurio,
ainsi que le soutien des bonnes œuvres de l’Église15. L’un des plus

12-Diaz 04/08/03, 22:58202



203

LE JOURNAL EL MERCURIO ET LES RÉCENTS SCANDALES SEXUELS...

prestigieux critiques littéraires de la deuxième moitié du XXe siècle au
Chili, le prêtre membre de l’Opus Dei José María Ibáñez Langlois (qui
signait ses chroniques sous le pseudonyme d’Ignacio Valente »),
personnifiera pendant plusieurs décennies la rigueur et le puritanisme
moral des pages culturelles d’El Mercurio. Cette identification du journal
aux valeurs catholiques les plus conservatrices s’explique mieux par des
raisons stratégiques que par un militantisme religieux du propriétaire :
enracinée culturellement dans des origines coloniales hispaniques, la
haute bourgeoisie chilienne a toujours pratiqué le catholicisme religieux
ainsi que le conservatisme politique.

Le coup militaire et le début des violations systématiques des droits
de l’Homme viennent ébranler cette complémentarité monolithique au
moment où l’Église elle-même, ainsi que tout le pays, subit une division
de ses effectifs entre ceux qui doutaient de la vraisemblance des méfaits
commis par les militaires et ceux qui les condamnaient16. El Mercurio,
quant à lui, va serrer les rangs du côté de l’Église partenaire du nouveau
régime. Dans ses pages, il ouvre ainsi un espace permanent à l’un des
plus fervents défenseurs de l’intervention armée, le curé Raúl Hasbún
(« el cura Hasbún »), devenu aujourd’hui un personnage marginal à la
limite du pittoresque en raison du fondamentalisme de ses interventions
publiques. À ce penchant pour les « curés patriotes » en dépit des « curés
rouges », le journal appliquera de façon stricte sa politique d’extrême
discrétion (que plusieurs ont en son temps qualifiée de « silence
complice ») au moment d’informer sur des activités ecclésiastiques qui
auraient pu être interprétées comme opposées au régime.

Malgré ce contexte défavorable à toute forme de dissidence
idéologique, certaines voix s’élevèrent pour condamner les abus du
régime militaire, comme celle par exemple du Cardinal Raúl Silva
Henríquez, à l’occasion des Te Deum annuels célébrés le lendemain du
jour de la Fête nationale du Chili17. Archevêque à Santiago entre 1961 et
1983, Mgr. Silva Henríquez sera le principal dignitaire de l’Église
catholique chilienne à s’opposer publiquement aux violations des droits
de l’Homme perpétrées par le régime de Pinochet, jusqu’à sa retraite de
la vie publique, vers la fin des années 1980. Son successeur, le cardinal
Juan Francisco Fresno Larraín, va jouer un rôle politique décisif entre
1984 et 1990 en tant que coordonnateur du Rassemblement de
l’opposition démocratique au gouvernement militaire, mais ses
interventions publiques contre le régime seront considérées comme
simplement « condescendantes », et donc moins problématiques à
« gérer » par les médias de l’époque. De cette période, la visite du Pape
Jean-Paul II constituera sans conteste l’événement le plus conflictuel pour

12-Diaz 04/08/03, 22:58203



LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 12 – AUTOMNE 2003

204

le journal, en raison notamment des foules imposantes rassemblées pour
l’écouter. Depuis les premières contestations publiques (« protestas »)
menées par les opposants au régime militaire, en 1983, les foules étaient
considérées comme dangereuses eu égard au soutien – en termes
d’image – que les médias étaient censés apporter au gouvernement en
place. La visite du Pape en 1987 donnera l’occasion à la télévision
publique de montrer pour la première fois que l’opposition à Pinochet
était bien réelle et beaucoup plus significative en chiffres que ce que les
autorités voulaient faire croire à l’époque.

À partir de 1990, l’Église catholique aussi bien qu’El Mercurio et
nombres d’autres institutions au pays se lanceront dans un processus
d’adaptation aux nouvelles conditions issues du retour à la démocratie...
sans renoncer pour autant à certaines valeurs auxquelles la rédactrice
en chef chargée des affaires religieuse au journal fait référence dans un
entretien accordé à l’auteur : « El Mercurio a toujours prêté une grande
attention à l’Église catholique en tant que référent précieux pour la cohabitation
nationale. Ses positions ont toujours été considérées comme un exemple de la
conduite éthique, morale et spirituelle que devrait garder la société chilienne.
Et ce, même pendant le régime militaire. On considère que le travail des évêques
est sérieux, prudent, juste et patriotique. Or, dans une société en plein
changement et gouvernée par une coalition de centre-gauche, circonstance qui
ébranle certainement l’Église catholique, El Mercurio conserve cette
bienveillance envers l’Église du moment où celle-ci apparaît comme une
institution qui n’hésite pas à défendre des valeurs dont le journal reste solidaire. »

Le cas du prêtre malgré lui

Connu sous le nom de « el padre Tato » parmi les élèves des écoles
privées où il aura travaillé jusqu’en 1994 lorsqu’une première accusation
(extra judiciaire) l’obligera à sortir du pays, José Aguirre Ovalle était
lui-même l’ancien élève d’un de ces établissements. Ce sont sans doute
ses origines sociales (celles d’un milieu privilégié) qui permettront au
prêtre diocésain de côtoyer ses jeunes tel un « pair », aspect essentiel
pour comprendre l’approche d’El Mercurio dans le cas très spécial du
premier des curés tombés en disgrâce...  Le journal manifeste de toute
évidence ce que l’on pourrait appeler une « proximité de classe » avec
l’accusé. La rédactrice en chef interviewée par nos soins est en tout cas
bien de cet avis : « C’est vrai que des scandales similaires dénoncés aux États-
Unis quelques mois auparavant avaient ouvert la voie pour les dénonciations
faites au Chili. Mais dans le cas spécifique du Padre Tato, il y avait aussi un
élément de proximité très important lorsque l’on a notamment découvert que

12-Diaz 04/08/03, 22:58204



205

LE JOURNAL EL MERCURIO ET LES RÉCENTS SCANDALES SEXUELS...

ses méfaits avaient commencé depuis longtemps et qu’ils touchaient directement
une communauté sociale très proche du journal. Après la première accusation,
d’autres victimes ont surmonté leur honte pour apporter de nouveaux détails,
lesquels permettront de rendre publics des faits qui jusque-là n’étaient que de
simples rumeurs. »

Le lendemain de son premier rapport (succinct) sur l’arrestation du
prêtre le jeudi 10 octobre, El Mercurio se fait plus prolixe en fournissant
un peu plus d’information tirée de l’enquête judiciaire, mais sans rentrer
pourtant dans des détails sur l’identité de l’inculpé. L’intertitre « Signal
de l’Église » introduit ensuite les enjeux canoniques de l’affaire tout en
soulignant la « rapide réaction de l’Archevêché ». Dernière phrase du texte :
« Le signal de l’Église dans le sens de ne pas couvrir ces faits a été si évident que
la nouvelle a été diffusée par ses propres médias : Canal 13 et radio
Chilena18 ». Une finesse du journal, faut-il le dire, puisque les autres
médias auront parfaitement rendu compte du fait que l’arrestation
d’Aguirre s’est produite à l’aéroport de Santiago lorsqu’il rentrait d’un
séjour en Honduras, où il avait été envoyé par l’Archevêché dix jours
auparavant, après l’avoir suspendu de son ministère à cause d’une
plainte présentée à l’Église le 18 septembre par la mère de ses victimes...

À partir du 11 octobre, les ramifications du cas commencent à
s’étendre, ainsi que l’intérêt des médias pour les dévoiler. La jeunesse
« huppée » du prêtre devient l’objet d’une curiosité morbide et
d’enquêtes journalistiques de plus en plus poussées. Toutefois, El
Mercurio reste prudent et son article du jour  reflète encore les débats au
sein même de la rédaction : « C’est une difficile décision que dut prendre, en
tant que catholique observante, la magistrate du 16e Juzgado del Crimen de la
capitale, Rosa María Pinto, qui dicta l’arrêt d’accusation contre le prêtre José
Aguirre Ovalle pour sa présumée culpabilité dans un cas de stupre et deux cas
d’abus sexuel. »

Le samedi 12 octobre, un deuxième élément entre en jeu dans les
pages d’El Mercurio : son lectorat. Élargie en septembre 2001, la section
« Lettres au Directeur »19 joue désormais un rôle bien plus révélateur
des nouvelles orientations du journal. À partir de la théorie démocratique
de la délibération, dans un article publié en 2002 par le périodique
Journalism Studies, on identifie ainsi quatre critères de sélection du
courrier du lecteur par un journal : l’importance de son sujet, sa brièveté,
son degré de divertissement et le niveau d’autorité qui se dégage de sa
rédaction. Le premier et le dernier seront prépondérants pour expliquer
le grand nombre de lettres qui, consacrées au débat sur la question du
célibat religieux, continuent à être publiées par El Mercurio en
conséquence du cas du « padre Tato » et du « obispo Cox ».

12-Diaz 04/08/03, 22:58205



LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 12 – AUTOMNE 2003

206

Concrètement, entre le samedi 12 octobre et le lundi 9 décembre
2002, pas moins de 42 lettres sur le sujet seront publiées par le journal.
La toute première, signée par une lectrice qui, déclarant avoir connu M.
Aguirre, affirme qu’« il ne sert à rien de commencer à fouiller dans son passé
et de nous torturer avec son châtiment. Je demande de tout mon cœur et avec
beaucoup d’humilité de garder le silence et demander à Dieu de juger ». Une
prière que, de toute évidence, El Mercurio n’a pas voulu entendre : le
même jour, dans ses pages d’information nationale, il publie un long
article où plusieurs sources non identifiées prêtent leur témoignage, ou
plus précisément offrent leur « impression » du religieux. L’une de ces
sources se souvient des vacances d’été qu’Aguirre passait à Santo
Domingo, station balnéaire fréquentée par les familles les plus
traditionnelles de Santiago : « (À la plage), il utilisait des petits maillots de
bain provocateurs. Il était toujours bronzé et dépensait beaucoup d’argent. En
plus il se déplaçait sur une moto pour attirer l’attention. Il ne menait pas une
vraie vie de curé. »

Les jours suivants, jusqu’au 15 octobre, le dossier sera abordé par le
journal essentiellement dans son courrier du lecteur : le 13 octobre avec
deux lettres réfutant l’appel au silence de la veille ; le 14, avec un éloge
au sacerdoce d’une part (saupoudré de citations du fondateur de l’Opus
Dei, José María Escrivá) et l’invitation d’une professeur de philosophie
« à ceux qui seraient en train de songer à se réfugier dans l’Église pour sublimer
une déviation, de s’abstenir et demander de l’aide psychiatrique ».

À partir du 15, tout en rendant compte du déroulement du procès,
les lettres et les articles d’information commencent à dévoiler les conflits
provoqués par l’exubérante personnalité du prêtre dans le passé : « J’ai
connu le susdit curé lorsqu’il était l’apprécié et charismatique “padre Tato”
dans notre bien-aimée école Villa María Academy20 . Il était l’ami sympathique,
beau garçon, “cool”, toujours bronzé grâce aux séjours de ski dont il profitait
lorsque des familles de l’école l’invitaient à la neige. Bref, tout un personnage.
Cependant, en tant que médecin, j’ai commencé à être consulté par des parents
qui se demandaient pourquoi il y avait tant de filles qui refusaient de se confesser
avec lui et d’autres qui éprouvaient une hostilité évidente en sa présence.
Interrogée, ma fille et plusieurs de ses petites camarades m’ont manifesté qu’on
avait peur de lui parce qu’il les confessait assises sur ses genoux. » Sur un ton
beaucoup plus dur, en faisant allusion aux « dénonciations extra
judiciaires » (présentées aux autorités de l’Église) dont il aurait fait l’objet
au début des années 1990, un lecteur furieux dénonce « l’attitude
irresponsable de ceux qui, ayant (…) été informés des méfaits du “padre Tato”,
n’ont même pas été capables de l’éloigner de tout contact avec des possibles
nouvelles victimes ». Un autre propose le retour à l’uniformité

12-Diaz 04/08/03, 22:58206



207

LE JOURNAL EL MERCURIO ET LES RÉCENTS SCANDALES SEXUELS...

vestimentaire (« un prêtre ne doit pas seulement l’être, mais aussi le paraître »).
Bref, la diversité des opinions n’a pas été négligée au niveau du courrier
des lecteurs.

Tandis que des lettres continuent à mettre en évidence les
retentissements sociaux du cas, l’édition du 19 octobre contient le premier
éditorial21 exprimant la position officielle du journal. Sur un ton modéré
(personne n’aurait d’ailleurs attendu autre chose), l’éditorialiste fait état
des dégâts subis par l’image de l’Église tout en rappelant qu’il « faudrait
distinguer entre la personne et l’institution : le mal provoqué par un ou plusieurs
de ses membres n’atteint pas nécessairement sa totalité ». Finalement, en
esquissant une critique de la gestion du cas du prêtre Aguirre par
l’Archevêché, le texte affirme qu’« il est impératif que l’Église catholique
chilienne établisse des mécanismes de réponse rapides et efficaces pour toute
allégation d’abus sexuel contre un mineur, mécanismes qui comportent le
transfert immédiat de l’information aux autorités pertinentes ainsi qu’une
collaboration avec l’enquête judiciaire »22.

Le deuxième coup de massue

Vers la fin du mois d’octobre, un certain consensus social s’installe à
l’égard du dossier du prêtre pécheur : la justice ordinaire devait accomplir
sa tâche avec sévérité, sans pour autant priver l’accusé23 de la charité
spirituelle de sa « mère Église ». La tempête médiatique des trois
premières semaines commençait à perdre son souffle et se rapprochait
de plus en plus de la couverture ordinaire d’un procès déjà suffisamment
exploité. D’autre part, le dévoilement d’une spectaculaire série d’actes
de corruption à l’intérieur du gouvernement remonopolisera très vite
l’attention et les ressources journalistiques des médias.

Mais soudain, comme si le scénario eût réservé son plus bel effet
pour la fin, la deuxième partie du drame relancera de plus bel le
feuilleton24. Le 1er novembre, au lendemain des propos télévisés du
Cardinal Errázuriz sur le sujet, El Mercurio annonce en manchette, dans
son cahier d’affaires intérieures : « Monseigneur Cox se retire dans un
monastère ». Après avoir souligné que la décision « a été adoptée à titre
personnel » par l’ancien Archevêque de La Serena et qu’il « ne reviendra
pas au Chili »25, le texte de l’article ne laisse aucun doute sur l’ambiguïté
de la nouvelle annoncée par le Cardinal : « Des sources ecclésiastiques ont
confirmé à El Mercurio que Cox s’est soumis à des examens médicaux dont les
résultats ont révélé des comportements “disharmonieux” incompatibles avec la
vie pastorale. » Sans rentrer dans les détails quant au type d’examens
médicaux dont il s’agissait, le compte rendu du journal indique ensuite

12-Diaz 04/08/03, 22:58207



LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 12 – AUTOMNE 2003

208

qu’Errázuriz et d’autres sources de l’Église ont confirmé que Mgr. Cox
avait « une forme d’affection excessivement expressive » et que cette façon
de s’adresser aux autres « suscitait des méfiances ».

À l’instar d’Aguirre Ovalle, Francisco José Cox appartient lui aussi
à ce que l’on appelle une « famille traditionnelle » au Chili, dont les
influences sociales permettent souvent de jouir de certains privilèges,
comme celui de la discrétion d’un journal historiquement associé aux
valeurs conservatrices et traditionnelles affichées par ce type de famille.
Mais ce ne sera pas le cas pour Cox, bien qu’euphémismes et litotes
aient été fréquemment invoqués. Le 2 novembre, cette fois à la Une du
journal, la manchette d’El Mercurio se fait beaucoup plus concrète : « Le
Vatican pourrait examiner les plaintes au sujet de Mgr. Cox ». Premier
paragraphe : « Les versions sur des attitudes sexuelles impropres avec des
mineurs qui affectent l’Archevêque Émérite de La Serena, Mgr. Francisco José
Cox, pourraient être étudiées par le Vatican si l’on arrive à présenter des preuves
convaincantes, affirmait hier le Nonce Apostolique, Mgr. Aldo Cavalli, au
moment de détailler le mécanisme prévu par l’Église catholique pour aborder ce
type de cas. »

Ce même jour, en affichant une diligence à laquelle on n’avait pas
assisté dans le cas du prêtre Aguirre, le journal aborde aussi le dossier à
deux reprises dans ses pages éditoriales. Premièrement une tribune26

signée par un évêque, dont le titre est pour le moins évocateur : « L’Église
et ses fragilités intérieures ». Puis un article de rédaction sur le sujet du
pardon, dans la perspective récente des faits « douloureux » concernant
l’Église, mais en même temps dans celle du gouvernement face au
« dossier de pots-de-vin » en cours27 et, oh surprise, dans celle de « notre
histoire récente de divisions et récriminations autour de l’effondrement
institutionnel de 1973 ». Un véritable dédoublement éditorial aux
prétentions philosophiques que les habitués de la rubrique n’oublieront
pas, tant les destinataires du message étaient nombreux : « Personne
n’attend que les organisations soient parfaites et que ses membres ne commettent
pas d’erreurs, mais tout le monde attend que ces erreurs soient reconnues, que
l’on essaie de réparer le mal provoqué et que l’on prenne les mesures pour éviter
sa répétition. »

Pour enrichir ce « déraillement idéologique » sans précédent dans
l’histoire récente du journal, El Mercurio glisse dans cette mémorable
édition du samedi 2 novembre 2002 quelques extravagances
journalistiques dont on ne peut s’empêcher ici de donner un exemple :
« Au milieu des accusations contre les comportements impropres de l’archevêque
Francisco José Cox, un musicien reconnu de la région rappela hier un incident
dans lequel il se vit impliqué avec le prêtre au moment d’installer l’appareillage

12-Diaz 04/08/03, 22:58208



209

LE JOURNAL EL MERCURIO ET LES RÉCENTS SCANDALES SEXUELS...

d’amplification et les enceintes, lors d’une rencontre de jeunes organisée par
Cox. Sans vouloir s’identifier, (le musicien) a raconté par téléphone qu’à un
moment donné, Cox s’est approché et lui a touché les parties génitales, ceci en
présence d’autres personnes qui l’accompagnaient. Tout en affirmant que “cet
incident ne l’intéresse plus” (sic), il a précisé que les comportements de Cox
étaient “un secret bien connu” au sein de la communauté… »28 Ce jour-là, le
déploiement tous azimuts mené par El Mercurio comporte un article
principal en première page, deux articles éditoriaux et pas moins de six
articles à développement dans ses pages intérieures. « La réaction d’El
Mercurio n’avait pas rapport avec les propos du Cardinal Errázuriz diffusés
par la télévision », affirme la rédactrice en chef du journal interrogée au
sujet de ce déploiement. « Sans son intervention, le journal aurait quand
même dû faire état de la publication du reportage sur le sujet par La Nación29 :
les médias ne peuvent pas ignorer ce que leur concurrence publie en primeur.
Toutefois, la façon dont le Cardinal a informé du cas de Mgr. Cox influença
celle dont le journal a présenté la nouvelle : en contournant les détails les plus
scabreux. »

Au fil des jours, loin de s’essouffler, le dossier continue à alimenter
les Unes du journal. Une fois annoncée la réclusion de Cox dans un
monastère à Kentucky, le scandale prend de nouvelles directions. Un
jour, il adopte la forme d’un débat sur le rapport entre homosexualité et
pédophilie, le suivant il aborde les liens secrets entre l’homosexualité et
le sacerdoce. Les témoignages d’anciens séminaristes se succèdent et
des lettres envoyées par des lecteurs catholiques effarés commencent à
s’ouvrir aux discussions taboues concernant le sacerdoce : « Je comprends
qu’il s’agit-là d’un sujet complexe et qu’il devrait être discuté à Rome, mais le
moment ne serait-il pas venu de poser la discussion sur l’élimination du célibat
obligatoire ? » (El Mercurio, 13 novembre) ; « En tenant compte du fait
qu’entre les conjoints, il ne doit pas y avoir de secrets, je me demande : combien
de catholiques seraient prêts à se faire confesser par un prêtre marié ? » (El
Mercurio, 15 de novembre).

De leur côté, les autorités de l’Église annoncent qu’elles viendront
se défendre contre ce qu’elles considèrent comme une forme de
« voracité » de la presse dans sa quête de nouveaux cas de
« comportements déplacés » parmi le clergé. Cette déclaration est
interprétée par plusieurs comme une menace injustifiée contre celle qui
a permis la dénonciation publique des méfaits des prêtres accusés : encore
un faux pas communicationnel de l’Archevêché ? Vers la fin novembre,
la discussion est définitivement centrée autour du débat sur le célibat et
le sacerdoce. Même le Cardinal Errázuriz intervient en admettant que le
concept « est révisable » (El Mercurio, 8 décembre). La porte semble ouverte

12-Diaz 04/08/03, 22:58209



LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 12 – AUTOMNE 2003

210

pour une nouvelle étape des relations entre l’Église et la société civile
chilienne : celle des remises en question.

Conclusion

Entre le 9 octobre et le 9 décembre 2002, au moins 68 articles publiés
par El Mercurio rendent compte d’un ajustement radical dans la façon
d’aborder les sujets « sensibles » pour l’image institutionnelle de l’Église
catholique du Chili. Historiquement, le principal quotidien de référence
du Chili a mené une politique d’extrême discrétion envers les cas de
religieux enfreignant les valeurs traditionnellement associées à la mission
évangélisatrice de l’Église.

Le premier tournant se présentera lors de l’arrestation, début octobre,
du curé José Aguirre Ovalle accusé d’abus sexuel et de stupre. Il convient
d’insister sur le fait qu’il ne s’agissait pas du premier cas du genre connu
par la presse chilienne dans les derniers temps. Quelques jours plus tard,
le dévoilement des accusations de « conduite sexuelle impropre »
expliquant la démission en 1997 de l’ancien Archevêque de La Serena,
Francisco José Cox, éclipsera le cas d’Aguirre en suscitant une couverture
journalistique sans précédent au Chili.

Bien qu’une série de scandales similaires un peu partout dans le
monde depuis janvier 2002 pourrait bien avoir préparé le terrain, le poids
spécifique de l’Église sur l’ensemble de la société du Chili, ainsi qu’une
révérence invétérée de la presse en général et d’El Mercurio en particulier
à l’égard de la hiérarchie ecclésiastique locale, obligent à aller un peu
plus loin dans l’identification des précurseurs de cet ajustement.

Le dévoilement des manœuvres menées par l’ancien Archevêque
de Boston pour enfouir les actes de pédophilie commis par des prêtres
dans son archidiocèse, a obligé le Vatican à aborder pour la première
fois de façon publique le sujet de la pédophilie parmi les siens, en
instruisant la Congrégation de la Doctrine pour la Foi30 de nouvelles
procédures d’examen sur les éventuelles dénonciations. Ces
recommandations étant parvenues aux Églises catholiques du monde
entier, on peut affirmer que l’église chilienne aura affronté l’accusation
judiciaire présentée en septembre contre le prêtre Aguirre avec une
attitude beaucoup moins hermétique qu’auparavant, c’est-à-dire sans
jeter immédiatement le voile de son influence sur les faits dénoncés s’ils
s’avéraient « vraisemblables ». Étant donné cette nouvelle marge de
manœuvre disponible pour l’Église, El Mercurio a réagi à la première
déclaration publique de l’Archevêché sur le cas du prêtre Aguirre en
écartant ses inhibitions naturelles dans le traitement de ce premier cas

12-Diaz 04/08/03, 22:58210



211

LE JOURNAL EL MERCURIO ET LES RÉCENTS SCANDALES SEXUELS...

et, plus tard, dans celui de l’Archevêque Cox. Mais sans renoncer pour
autant à ses pratiques courantes d’anti-sensationnalisme où usage de
l’euphémisme, aseptisation des détails et recours prioritaire aux sources
officielles tendent à perdurer �

Notes

1. Avant de prendre en charge la paroisse de San Isaac Jogues où il commit les méfaits
dénoncés, Aguirre avait exercé son ministère comme « directeur spirituel » dans
plusieurs écoles privées à Santiago, ayant cultivé une réputation de jeune curé sportif,
charismatique et physiquement très attirant pour les jeunes filles.

2. Notamment à partir du dévoilement d’une série de scandales pédophiliques qui fur ent
systématiquement couverts par la hiérar chie de l’Église aux États-Unis, où l’Ar chevêque
de Boston se vit contraint de démissionner en décembr e 2002 sous des fortes
contestations pour sa gestion de l’af faire.

3. Archevêque de Santiago et président de la Conférence épiscopale chilienne, Errázuriz
est la première autorité de l’Église catholique au Chili.

4. Canal 13, ou Corporación de Televisión de la Pontificia Universidad Católica de Chile,
est l’un des trois principaux réseaux nationaux, en termes d’audience, de la télévision
chilienne. Il appartient, comme sa dénomination institutionnelle le signale, à l’Université
catholique du Chili et donc, à l’Église.

5. Une pondération qui tient beaucoup plus à l’influence globale de l’écrasante majorité
catholique du pays qu’à une confession r eligieuse déclarée par le journal.

6. Situé à 140 kilomètres de Santiago, Valparaíso reste depuis sa fondation le port maritime
le plus important du Chili.

7. Traduit par l’auteur de la version originale en espagnol de « Los inicios de El Mercurio
en el epistolario de Agustín Edwards Mac-Clure, 1899-1905 » (voir bibliographie).

8. Traduit par l’auteur d’une chronique signée par l’écrivain Luis Sepúlveda dans l’édition
chilienne du Monde Diplomatique  (mars 2001).

9. À cet égard, il faut dire qu’historiquement El Mercurio a toujours respecté son « contrat »
avec le lecteur en tant que journal de référ ence : tout en conservant l’exhaustivité de
son compte rendu de l’actualité, il a placé les nuances au niveau de ses stratégies de
couverture. En d’autres mots, il a été extrêmement discret pour traiter certains sujets
« épineux » pour ses intérêts et ceux des élites qu’il est censé soutenir idéologiquement,
mais tonitruant quand il s’agissait du contrair e.

10. Le premier Edwards débarqué au Chili fut le médecin anglais Jor ge Edwards Brown,
en 1804. L’un de ses huit fils, Agustín Edwards Ossandón, fonda la fortune familiale et
la saga filiale des Agustín Edwards, transmise de père en fils par Agustín Edwards
Ross, puis Agustín Edwards Mac-Clure, Agustín Edwards Eastman et Agustín Edwards
Del Río, les deux derniers PDG d’ El Mercurio et de Las Últimas Noticias , respectivement.

11. Notamment la multinationale de télécommunications ITT et les compagnies minièr es
Anaconda et Kennecott.

12-Diaz 04/08/03, 22:58211



LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 12 – AUTOMNE 2003

212

12. La déclassification en septembre 2000 d’une série de documents concernant les activités
au Chili de l’Agence Centrale d’Intelligence des États-Unis (CIA) confirmera la plupart
des accusations portées contr e El Mercurio et son propriétaire en rapport au
renversement du gouvernement d’Allende par les militair es, en 1973

13. Source : Instituto Nacional de Estadísticas (Recensement général de 1992).

14. À l’occasion du dernier recensement général de population et habitation, ef fectué en
avril 2002, l’Église catholique du Chili a annoncé que si le pour centage de catholiques
déclarés tombait en-dessous de 74%, elle considér era comme « faux » les résultats de
l’enquête !

15. Notamment celles de l’Hogar de Cristo, influente institution d’accueil d’indigents
fondée dans les années 1950 par le béat chilien Alberto Hurtado Cruchaga et dont un
ancien directeur général, le prêtre Renato Poblete, jouera le rôle de médiateur lors du
plagiat de l’un des fils du propriétaire d’El Mercurio, Cristián Edwards, en 1991.

16. La plupart du temps de façon privée, faut-il le dir e, pour des raisons de sécurité
personnelle...

17. Voir CAVALLO Ascanio (1988),  Los Te Deum del Cardenal Raúl Silva Henríquez en el
régimen militar, Santiago, Copygraph.

18. Radio d’information 24 heures par jour appartenant à l’Archevêché de Santiago.

19. « Cartas al Director ».

20. École de filles très réputée socialement à Santiago.

21. Il est important de signaler ici qu’ El Mercurio distingue deux types d’articles éditoriaux :
les « éditoriaux » à proprement parler et les « articles de rédaction ». Aucun n’est signé
et la nuance entre l’un et l’autre réside dans le fait que l’éditorial exprime de façon
beaucoup plus catégorique la position du journal à l’égar d du sujet, tandis que l’article
de rédaction relève plutôt du commentaire basé sur une récapitulation des faits.

22. Texte intégral sur www.emol.com/diario_elmercurio/editorial_a/detalle_diario.asp?
idnoticia=0119102002001A0030170&fecha_elegida=19/10/2002

23. Le 29 octobre, quatre nouvelles accusations d’abus sexuel sur mineur s’étaient ajoutées
au procès contre Aguirre, qui affrontait déjà sept charges, dont six d’abus et un pour
viol (« stupre »).

24. En fait, pour pas mal d’observateurs, cette deuxième partie pourrait bien êtr e le résultat
d’une initiative communicationnelle de l’État destinée à détourner l’attention du public,
penchée depuis plusieurs jours sur les révélations de corr uption qui s’abattaient sur le
gouvernement.

25. Depuis plus d’un an, Mgr. Cox résidait en Colombie.

26. La « tribune » est un article d’opinion publié dans les pages éditoriales et signé par
chroniqueur occasionnel dont l’expertise cadr e avec le sujet abordé (et 19 fois sur 20,
aussi avec la position du journal).

27. Un autre scandale, cette fois-ci de corr uption au sein du ministère des Transports, qui
éclatera quelques jours seulement après l’arr estation du prêtre Aguirre.

28. www.emol.com/diario_elmer curio/el_pais_a/detalle_diario.asp?idnoticia=
0102112002003C0060025&fecha_elegida=02/1 1/2002

12-Diaz 04/08/03, 22:58212



213

LE JOURNAL EL MERCURIO ET LES RÉCENTS SCANDALES SEXUELS...

29. La Nación était le journal qui préparait le r eportage concernant Mgr. Cox lorsque le
Cardinal Errázuriz reconnaîtra toute l’affaire à la télévision.

30. Chargée par le Pape d’appliquer les procédures fixées par le droit canonique lors d’une
dénonciation jugée pertinente contr e un membre du clergé.

Bibliographie

BERNEDO Patricio & ARRIAGADA Eduardo (2002) : « Los inicios de El Mercurio en el
epistolario de Agustín Edwards Mac-Clure, 1899-1905 », Revista Historia n°35, Santiago,
Instituto de Historia, Pontificia Universidad Católica de Chile.

JORGENSEN K.W. (2002), « Understanding the conditions for public discourse : four r ules
for selecting letters to the editor », Journalism Studies, février 2002, vol.3, n°1, pp.69-81

SEPÚLVEDA Luis (2001), « La infame historia de la infamia », Le Monde Diplomatique n°4,
mars 2001, p.3.

Archives électroniques d’El Mercurio :

h t tp ://www.emol . com/diar io_Elmer cur io/modulos/Edic ionesAnt/
edicionesanteriores.asp?

12-Diaz 04/08/03, 22:58213


