
LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 12 – AUTOMNE 2003

214

Profession :
correspondant étranger à Bruxelles

Didier PAVY

Correspondant
auprès de la
Commission européenne
à Bruxelles pour
Le Nouvel Observateur
et pour
le mensuel économique
Challenges

« Les meilleurs correspondants prennent
garde de demeurer à l’écart des autres
journalistes, au moins de ceux qui ont la
même nationalité, et tentent, en temps de
guerre comme en temps de paix, de
comprendre ce qui se passe dans un pays en
vivant sur place. »

Victoria Brittain1

E n mai 1998, le correspondant du
Guardian auprès des institutions

européennes, Martin Walker, publiait dans la
revue britannique Index on Censorship, un article
intitulé « Brussels spouts » (« les tuyaux de
Bruxelles »2.)  Ce confrère y comparait les us et
coutumes médiatiques en usage dans la capitale
de l’Europe avec ceux qu’il avait connus à
Moscou et à Washington où il avait été
précédemment en poste. Les conditions de
travail outre-Atlantique, selon lui, étaient bien
différentes de ce qu’elles étaient en Europe.
Dans la capitale de l’ex-URSS comme dans celle
de l’Union européenne, les journalistes
accrédités bénéficiaient d’un environnement a
priori extrêmement favorable à l’exercice de
leur tâche quotidienne : salle de presse
confortable, espaces de travail équipés de
machines à écrire ou d’ordinateurs, téléphones,
bar, etc. En revanche, le briefing quotidien du
porte-parole de la présidence américaine avait
lieu dans un sous-sol austère – l’ancienne
piscine présidentielle, reconvertie du temps de
Richard Nixon – où les journalistes s’entassaient
comme des sardines en boîte, assis sur des

13-Pavy 04/08/03, 23:03214



215

PROFESSION : CORRESPONDANT ÉTRANGER À BRUXELLES

chaises rembourrées aux noyaux de pêche, et ils ne pouvaient jouir
d’aucune facilité attenante.

Le « hic », toujours selon Martin Walker, c’était que la qualité du
cadre de travail était dans les deux cas inversement proportionnelle à
celle de l’information qui y était collectée. La politique de communication
des institutions moscovites et bruxelloises était soigneusement
« encadrée ». En revanche, régnait à Washington la tradition américaine
de libre accès à l’information, et la quotidienne séance des questions
réponses s’avérait beaucoup plus fructueuse qu’en Europe pour la presse.
« Plus le confort est grand et moins ils vous en disent. Mieux ils vous traitent
et plus ils vous cachent quelque chose », tranchait Walker avec ironie.

Le correspondant du quotidien londonien n’était en poste que depuis
un an à Bruxelles quand il a écrit cet article aussi pertinent que décapant.
Néanmoins, il n’avait visiblement pas eu encore le temps de prendre la
mesure de l’évolution subtile qui était en train de se produire dans les
relations entre la presse et les institutions européennes. En outre, il ne
pouvait se douter que le collège des commissaires européens alors en
place, présidé par le Luxembourgeois Jacques Santer, allait être contraint
de démissionner moins d’un an plus tard, victime d’une affaire d’emplois
« souterrains » révélée justement par ces médias qui lui semblaient
intentionnellement maintenus dans un lénifiant confort.

L’histoire des relations entre la presse et la Commission de Bruxelles
est à l’image de celle de la construction européenne elle-même : en
mutation constante. On peut y distinguer deux périodes. Celle qui s’étend
de la fondation en 1958 de la Communauté économique européenne
(CEE) à l’instauration en 1995 de l’Union européenne (UE). La première
période peut être qualifiée d’« archaïque » ou d’« ère des pionniers » :
une centaine de correspondants seulement couvraient au début des
années 1960 les tentatives de six pays de créer une zone commune de
libre échange. La connivence entre les journalistes en poste à Bruxelles
et les fonctionnaires de la Commission était la règle. Non écrite, bien
sûr, mais implicitement acceptée et entretenue par les deux parties. Suite
aux élargissements successifs de la CEE à neuf, douze puis quinze
membres, et à la mise en œuvre du Traité de Maastricht, le processus de
la construction de l’Europe a changé de taille et de nature.

Aujourd’hui, près de 900 journalistes de plus de 50 nationalités
différentes suivent à Bruxelles les activités de 20 000 fonctionnaires, 15 000
lobbyistes, 625 parlementaires, etc. En outre, alors que la CEE était
essentiellement focalisée sur une tâche d’ordre économique – réaliser et
faire fonctionner le grand marché intérieur – à compter de 1995, avec la
naissance de l’UE, la capitale de l’Europe prend une dimension beaucoup

13-Pavy 04/08/03, 23:03215



LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 12 – AUTOMNE 2003

216

plus politique, en particulier en raison du renforcement des pouvoirs
du Parlement européen et de la tentative des quinze États membres de
mettre sur pied une politique étrangère et une défense communes. L’on
peut qualifier cette seconde période, autrement plus mouvementée,
comme l’a révélé récemment l’onde de choc de la crise irakienne, de
« moderne » ou d’« ère médiatico-politique ». Assumant plus clairement
son rôle de contre-pouvoir, la communauté des correspondants bruxellois
s’est, en revanche, divisée entre partisans et adversaires d’une UE
fortement intégrée.

Réseaux d’amis et ghettos nationaux

Au début des années 1960, Bruxelles n’était pas encore le centre de
décision de la première puissance économique de la planète. Elle n’était
« que » la capitale de la Belgique, soit pour beaucoup d’Européens, celle
d’un pays aussi petit que plat où il pleut souvent et où l’on s’ennuie
ferme à moins d’être un amateur fervent de bière, de moules-frites, de
chocolat et de BD ! Pour que des fonctionnaires de qualité acceptent d’y
aller faire carrière, reconstruire le Vieux continent n’était pas d’un attrait
suffisant. Les pères fondateurs de la CEE l’avaient bien compris : ils
offrirent de confortables rémunérations à tous ceux qui acceptaient de
s’exiler dans les brumes du Nord.

Aucun organe de presse, évidemment, n’avait les moyens, ni le désir,
de les imiter. En 1958, une douzaine seulement de correspondants
couvraient les activités des quelque 300 fonctionnaires européens. Cinq
d’entre eux travaillaient pour des agences de presse : AFP, Reuters, DPA
(Allemagne), Ansa (Italie) et Associated Press. Cinq ans plus tard, ils
étaient une centaine et près de trois cents au début des années 1980.
Nombre de ceux qui vinrent ainsi grossir les rangs des accrédités auprès
des institutions européennes furent recrutés parmi des résidents
bruxellois : conjoints ou enfants de fonctionnaires expatriés, journalistes
locaux en manque de « piges »3, jeunes diplômés des universités belges
à la recherche d’un premier emploi, etc. Bien souvent formés sur le tas,
ces correspondants étaient plutôt jeunes, inexpérimentés et, qui plus est,
majoritairement dépourvus de carte de presse délivrée par un organisme
national agréé. « Un décompte opéré sur les entrées de 1979 (année pour laquelle
la présentation d’une carte a été notée sur les formulaires d’accréditation) donne
un taux de présentation de 45,5% », révèle Gilles Bastin du Département
des sciences sociales de l’École normale supérieure de Cachan4. Ce n’est
pas risquer de falsifier la réalité que d’imaginer que ce pourcentage déjà
faible à la fin des années 1970, l’était plus encore vingt ans auparavant.

13-Pavy 04/08/03, 23:03216



217

PROFESSION : CORRESPONDANT ÉTRANGER À BRUXELLES

Si la majorité de ses membres était dépourvue de toute formation
professionnelle initiale, la petite communauté des journalistes chargés
de couvrir les jeunes années de la construction européenne ne manquait
pas, en revanche, d’enthousiasme pour cette belle aventure, cette
nouvelle frontière à conquérir. Ce sentiment, elle ne pouvait guère le
partager qu’avec les fonctionnaires de la Commission et les diplomates
des six pays fondateurs de la CEE – les seconds étant chargés de négocier
entre eux à Bruxelles les projets de législation communautaire mis au
point par les premiers. Tout comme elle partageait avec eux le sentiment
d’être alors quelque peu au milieu de nulle part, tant la population
bruxelloise d’origine considérait « le quartier des Communautés »,
comme l’on dit encore aujourd’hui dans la capitale belge, comme la greffe
importune d’un corps exogène.

Ainsi se bâtit un microcosme replié sur lui-même et composé
d’individus liés par la famille, le manque d’expérience, l’expatriation et
l’isolement et divisé en autant de ghettos nationaux qu’il y avait d’États
membres. Fonctionnaires, diplomates et journalistes ne limitaient pas
leurs contacts aux seules obligations professionnelles. Matchs de foot,
barbecues, sorties en boîtes, etc., étaient le lot de leurs loisirs communs
de fin de semaine. Relations sentimentales et mariages entre les uns et
les autres n’étaient pas rares. L’on était à tu et à toi. Main dans la main,
pouvoir et contre-pouvoir dansaient une joyeuse farandole autour du
rond-point Schuman, le centre géographique des sièges des diverses
institutions communautaires.

Membre du service de presse de la Commission de 1964 à 1986 et à
ce titre, porte-parole du Président luxembourgeois Gaston Thorn et du
Français Jacques Delors, Manuel Santarelli témoigne : « Entre diplomates,
fonctionnaires et journalistes, des réseaux d’amitié se sont créés, surtout entre
ceux originaires d’un même État membre de la CEE. “Chez Nardi”, par exemple,
était l’un des restaurants proches du rond-point Schuman où se retrouvaient
les journalistes et les membres de la Commission de nationalité française. On
s’y échangeait des tuyaux, des mini scoops. C’était un mélange des genres qui
n’existe plus aujourd’hui. » Notre interlocuteur tempère cependant son
propos en ajoutant que « cette ambiance sympathique n’empêchait pas une
certaine attitude critique ». Mais il cite, à l’appui de ce correctif, le tollé
déclenché en 1977 dans la salle de presse de la Commission européenne
par l’annonce de la destitution du porte-parole d’alors, l’Italien Bino
Olivi, par le président britannique Roy Jenkins. Manifestation
apparemment naturelle, à cette époque, d’une solidarité bien singulière.
Il est vrai que bien des membres du service du porte-parole étaient
d’anciens correspondants...

13-Pavy 04/08/03, 23:03217



LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 12 – AUTOMNE 2003

218

La machine à propagande de la Commission

À leur décharge, on peut dire qu’il était d’autant plus difficile pour
les journalistes accrédités à Bruxelles, à l’époque, d’échapper à cette
étreinte contre nature et à la tentation de connivence qu’elle générait
qu’ils ne disposaient guère d’autres sources d’information en dehors de
la Commission. Le rituel du « rendez-vous de midi » (sic !), orchestré
par son service de presse, et auquel ils durent sacrifier chaque jour dès
1965, était alors incontournable. La manne de communiqués qui y étaient
mis à leur disposition – baptisés « IP » ou « Memo » dans le jargon
bruxellois – n’en avait que plus de poids. Le service du porte-parole lui-
même précisait en 1985 dans son vade-mecum que « le but de chaque note
est, en principe, de susciter une dépêche d’agence, un article de journal, une
information de radio ou de télévision favorable à la position prise par la
Commission (...) L’expérience prouve qu’une prudence particulière s’impose
dans les contacts avec les journalistes qui ne sont pas accrédités à Bruxelles et
qui ne sont pas connus personnellement. » Ainsi, les correspondants en poste
à Bruxelles travaillaient-ils dans une ambiance plutôt bon enfant,
parfaitement décrite par Ingrid Melander de l’Agence Europe5, tout en
étant en danger permanent de manipulation.

Comme le rappelle Olivier Baisnée du Centre de recherches
administratives et politiques de l’Université de Rennes, « historiquement,
la Commission européenne a longtemps été la source dominante en matière
d’actualité communautaire » et il ajoute qu’elle « s’est révélée être l’institution
la plus à même de faire partager par les journalistes son interprétation des
enjeux. »6. Comment oser courir le risque de se brouiller avec votre source
d’information quasi unique en écrivant des articles susceptibles de lui
déplaire ? Encore plus difficile quand la source en question vous confie
des travaux d’écriture de synthèse ou de brochures destinées à une plus
large audience et pour ce faire, vous rémunère grassement. « À l’époque,
il suffisait de se baisser pour ramasser de l’or, témoigne un journaliste présent
à Bruxelles à la fin des années 1970 et qui souhaite conserver l’anonymat.
Beaucoup de correspondants arrondissaient leurs fins de mois en décrochant
aisément des contrats de gré à gré avec la Commission. C’était bien payé et
rarement déclaré. Certains créèrent même des petites sociétés d’édition. Pour
d’autres, l’objectif était de se faire embaucher au service du porte-parole lui-
même. » Sans compter avec les centaines d’abonnements que la
Commission contractait auprès des agences de presse locales, notamment
l’Agence Europe et Europolitique, pour leurs bulletins quotidiens. Ces
abonnements assuraient à l’Agence Europe, et assurent encore
aujourd’hui, par exemple, un chiffre d’affaires quasi équivalent à celui
généré par l’écot de ses 5 000 abonnés privés.

13-Pavy 04/08/03, 23:03218



219

PROFESSION : CORRESPONDANT ÉTRANGER À BRUXELLES

En dehors des rares correspondants taxés d’euroscepticisme par leurs
confrères eux-mêmes, notamment ceux des virulents tabloïds
britanniques, les supposés « chiens de garde » de la Commission
s’avéraient donc plutôt dociles, voire affectueux. Cette attitude favorisa
chez les agents communautaires et les diplomates recrutés parmi le gratin
des fonctions publiques des États membres un sentiment d’excellence et
d’infaillibilité ne souffrant pas la contestation. Il atteignit son apogée en
1993 avec la publication d’un rapport dû à l’ancien commissaire européen
belge Willy De Clercq qui invitait la Commission à considérer la CEE
comme un produit qu’il faut vendre à des journalistes ciblés et ayant
pour vocation de devenir « des supporters de la cause européenne ». À
l’évidence, au cours de cette période, les correspondants bruxellois étaient
considérés a priori comme des alliés, si ce n’est tout simplement aux
ordres. Il est vrai que rares furent ceux qui dénoncèrent ces pratiques,
comme le fit Gérard de Sélys dans Le Monde Diplomatique en juin 1996,
dans un article intitulé « La machine à propagande de la Commission ».

L’émergence d’un contre-pouvoir médiatico-politique

Fruit d’un troc entre François Mitterrand et Helmut Kohl, le Traité
de Maastricht contribua à glisser un bâton entre les rayons de ce cercle
vicieux, si ce n’est à le stopper complètement. En échange de son
assentiment au lancement de la monnaie unique, auquel la France tenait
particulièrement, l’Allemagne, fidèle en cela à sa tradition
parlementariste, avait obtenu un renforcement des pouvoirs du
Parlement européen. Cela s’est traduit, notamment, par la faculté pour
les eurodéputés de créer des commissions d’enquête. La toute première
d’entre elles fut consacrée à la fraude sur les cigarettes et sur l’alcool
dans l’UE. Bien qu’elle portait un grave préjudice tant au budget
communautaire qu’à celui des États membres, la mise à jour de cette
fraude ne suscita pas un intérêt significatif de la part des correspondants
bruxellois. Attitude d’autant plus révélatrice qu’à leurs yeux, le
Parlement demeurait, comme nous l’avons entendu dans la bouche de
plusieurs confrères, « une institution mineure, occupée de surcroît par des
politiciens de seconde division ». Une longue accoutumance aux « facilités »
offertes par la Commission – institution sans véritable légitimité, ni
contre-pouvoir – explique ce jugement étonnant.

L’émoi suscité dans l’opinion publique par la crise dite de « la vache
folle » offrit aux parlementaires européens l’opportunité d’améliorer
sensiblement leur image. Les auditions qu’ils tinrent à cette occasion
furent autrement plus suivies par la presse accréditée. On se pressait

13-Pavy 04/08/03, 23:03219



LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 12 – AUTOMNE 2003

220

même pour assister aux dépositions des hauts fonctionnaires et des
commissaires, tenus de venir s’expliquer, pour la première fois dans
l’histoire de la construction européenne, devant des élus du peuple.
L’assistance était d’autant plus nombreuse, il est vrai, que la création de
l’UE avait également incité les médias européens à renforcer leur présence
dans la capitale de cette Europe de nature autrement plus politique que
feu la CEE.

Mais les membres de la communauté des correspondants étrangers
à Bruxelles n’était pas seulement plus nombreux. Ils étaient aussi moins
juvéniles et plus chevronnés. « L’âge moyen sur le marché a sensiblement
augmenté, note Gilles Bastin, passant de 41,1 ans en 1991 à 42,3 en 1999. Le
déplacement vers le haut de la pyramide des âges se fait au détriment des moins
de 30 ans (leur part passe de 12,6% en 1991 à 11,4% en 1999) alors que la part
des plus de 46 ans augmente (27,7% en 1991 contre 32,8% en 1999). Les
nouveaux entrants arrivent en moyenne à un âge plus élevé qu’au début des
années 1980 (le décalage est d’à peu près un an et demi vers le haut puisque l’on
part d’un âge à l’entrée voisin de 35 ans en 1978-1979 pour arriver à 36,2 ans
en 1997 et 37,3 ans en 1998). La part des entrants de moins de 25 ans (dont on
peut supposer qu’ils commencent leur vie active à Bruxelles) diminue très
sensiblement (14,5% en 1979 et 5,2% en 1998). L’accréditation à Bruxelles est
donc sans doute de moins en moins une situation de primo-emploi. »7 Outre
l’arrivée de journalistes plus mûrs, on note à la fin des années 1990 à la
fois une diversification des nationalités représentées dans la salle de
presse – 55 en 1999 contre 43 en 1983 – et surtout une augmentation
assez nette de ceux qui possèdent une carte de presse : 62% en 1999
contre 45,5% vingt ans plus tôt. Si l’on ajoute les détenteurs de cartes
non reconnues par les organismes officiels de délivrance (en France la
CCIJP, en Belgique l’AGJPB, au Royaume-Uni la NUJ, etc.) mais qui
attestent tout de même d’une certaine expérience professionnelle, le taux
de recrutement sans carte est relativement faible, constate également
Gilles Bastin8.

La chute de la maison Santer

Cette coïncidence de la montée en puissance du Parlement européen
et de la professionnalisation du corps des correspondants favorise à la
fin des années 1990 l’émergence à Bruxelles d’un véritable contre-pouvoir
médiatico-politique capable de rivaliser avec la formidable machine à
communiquer de la Commission. Alors qu’elle n’est guère vraiment
perceptible à Bruxelles, cette évolution va se matérialiser à l’occasion de
l’affaire des emplois dits « souterrains » qui aboutira à la démission,
inédite, du collège des commissaires européens six mois plus tard.

13-Pavy 04/08/03, 23:03220



221

PROFESSION : CORRESPONDANT ÉTRANGER À BRUXELLES

À l’automne 1998, cinq ou six correspondants français, allemands,
britanniques et italiens furent informés, chacun de leur côté, d’un système
concocté une petite dizaines d’années plus tôt par la Commission
européenne pour recruter « sous le manteau » des fonctionnaires
supplémentaires alors que les contraintes budgétaires qui lui avaient
été imposées par les États membres et le Parlement européen le lui
interdisaient. L’astuce consistait à faire embaucher ces agents par des
bureaux extérieurs d’assistance technique (BAT) ayant obtenu des
contrats de la Commission pour la gestion de l’aide humanitaire dans
l’ex-Yougoslavie et l’Afrique des Grands Lacs et de les payer avec l’argent
versé par les États membres pour cette aide. Les dits agents étaient donc
embauchés par ces BAT, mais c’était en réalité la Commission qui les
choisissait et qui fixait le montant de leur rémunération. En outre, ils ne
travaillaient pas dans les bureaux de ces BAT – dont certains étaient
installés au Luxembourg pour des raisons fiscales – mais bien dans ceux
de la Commission à Bruxelles. Ce système était à la fois illégal et opaque.
Il échappait notamment au contrôle du budget communautaire dont le
Parlement européen avait la responsabilité. Pire, cette opacité fut mise à
profit par certains hauts fonctionnaires et commissaires membres du
collège présidé par le Luxembourgeois Jacques Santer, dont la française
Édith Cresson, pour rémunérer des pseudo « conseillers » exerçant des
emplois tout à fait fictifs.

L’importance de l’affaire incita les correspondants qui l’avaient
découverte à former un pool proprement transnational – pour la première
fois également dans l’histoire bruxelloise – afin de pouvoir mieux résister
tant aux pressions exercées sur eux par le service du porte-parole de la
Commission que par leurs propres confrères dès la publication de leurs
premiers articles dévoilant le pot aux roses. « Ces premiers articles et
l’attitude de la presse, surtout allemande et britannique, ont suscité bien des
critiques, jusque dans le milieu des journalistes européens, où beaucoup
considéraient qu’il s’agissait de quelques problèmes, largement montés en épingle
par une presse survoltée », témoigne Ingrid Melander9.

Le correspondant à Bruxelles du quotidien Libération, Jean
Quatremer, était l’un des membres de ce pool que l’entourage d’Édith
Cresson n’hésita pas à présenter comme le bras armé d’un « complot
d’extrême-droite ». Mortifié par l’attitude hostile de ses confrères, il décida
de briser l’omerta sur les « facilités » dont jouissaient certains membres
de la presse étrangère. Dans un article intitulé « Des voyages toute presse
payée »10, et qui fit grand bruit dans le landerneau bruxellois, il dévoila
que la Commission européenne « offre aux journalistes des voyages tous
frais payés afin que l’on parle de ses activités. Ainsi ce samedi, 34 journalistes
accrédités auprès de l’Union, soigneusement sélectionnés, s’envolent de Bruxelles

13-Pavy 04/08/03, 23:03221



LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 12 – AUTOMNE 2003

222

pour Dakar afin d’assister à une réunion entre l’UE et les pays d’Afrique, des
Caraïbes et du Pacifique, signataires des accords de Lomé. Le vol est offert et les
représentants des médias auront droit à une enveloppe de 84 euros (551 F) par
jour pour faire face à leurs menus frais sur place (...) Coût de l’opération: 50 000
euros (328 000 F) ». Révélant que le Parlement européen et les États
membres utilisaient à l’occasion des moyens identiques pour se gagner
l’intérêt et les faveurs de la presse accréditée, Jean Quatremer osa poser,
à la fin de son article, la question trop longtemps taboue : « Est-il normal
que la Commission et le Parlement se comportent comme des agences de voyages
et distribuent ainsi l’argent public pour des opérations de publicité ? D’autre
part, est-il sain que les journalistes bénéficient ainsi des largesses d’institutions
qu’ils sont censés pouvoir librement critiquer ? »

Cette dénonciation publique de ces petits « arrangements entre
amis » valut à Jean Quatremer, ainsi qu’à ses « complices » dans la
révélation des dérapages financiers de la Commission, dont nous-même,
non seulement une certaine opprobre de la part de certains
correspondants, en particulier ceux présents à Bruxelles depuis de
nombreuses années, mais également d’être l’objet de poursuites
judiciaires intentées par certains membres de la Commission : hauts
fonctionnaires, commissaires ou bénéficiaires des emplois fictifs en
question. Le rapport établi par un groupe de « sages » en mars 1999,
constitué à la demande du Parlement européen qui s’était lui aussi saisi
de cette affaire, donna pourtant raison à Quatremer. Cette confirmation
des faits ainsi révélés entraîna la chute de la Commission Santer et les
poursuites cessèrent comme par enchantement ou n’aboutirent pas. Avec
la nouvelle Commission, présidée par l’Italien Romano Prodi, il ne fut
plus question de « rendez-vous de midi » pour qualifier le point de presse
quotidien du service du porte-parole mais de « midday briefing ».
L’adoption d’une terminologie propre aux médias anglo-saxons – dont
le quotidien britannique Financial Times était le plus éminent représentant
à Bruxelles depuis nombre d’années et considéré par beaucoup de
correspondants comme un modèle de « non alignement » national –
sonna comme un rappel à plus de professionnalisme de part et d’autre.
Rebaptisé également en « service de presse », le service du porte-parole
s’attacha, en outre, à exiger de la part des candidats à l’accréditation des
attestations tangibles de leur appartenance à un média clairement
identifié. Ces preuves devant être renouvelées chaque année.

La Commission, à l’instar de toute forme de pouvoir politique ou
économique, ne renonça pas pour autant à tenter d’influencer les
correspondants ou à les gagner purement et simplement à sa cause. Pour
preuve, l’appel à recrutement qu’elle lança en mai 2001, via la société
belge de communication Strat & Com S.A., de journalistes free-lance

13-Pavy 04/08/03, 23:03222



223

PROFESSION : CORRESPONDANT ÉTRANGER À BRUXELLES

francophones et anglophones « intéressés par des collaborations ponctuelles
ou suivies ». Les heureux élus étaient censés travailler « à la conception
stratégique et conseil médiatique (lot 1) : analyse des tendances de l’opinion,
identification des publics-cibles, sélection des informations pertinentes, mise
en forme des infos, identification des médias, création des bases de données ; à
l’écriture d’articles (lot 2) ; à la réécriture de produits d’information (lot 3) ».
Tout un programme !

Pour ou contre l’Europe fédérale

La chute de la Commission, quoiqu’il en soit, n’a pas seulement
ouvert une nouvelle ère dans ses rapports avec la presse, instituant de
facto la reconnaissance du bien fondé du « journalisme d’investigation »
dans la capitale de l’Europe ; elle a aussi à faire évoluer sensiblement les
comportements de la communauté des correspondants étrangers auprès
des institutions européennes. Cette évolution doit beaucoup aussi,
comme nous l’avons déjà indiqué, à la professionnalisation des
correspondants et la diversification croissante de leurs nationalités. Les
ghettos nationaux se sont progressivement et en partie disloqués pour
donner naissance, par exemple, à des pools transnationaux de
correspondants qui se regroupent selon leurs affinités personnelles ou
en fonction de la périodicité des médias auxquels ils appartiennent. Ces
petites cellules d’investigation, d’une dizaine de membres au plus,
organisent chacune de son côté des rencontres avec des hauts
fonctionnaires, des commissaires ou des diplomates pour des entretiens
dits généralement de background. Prisées par les personnalités invitées,
ces rencontres informelles ont l’avantage de réduire sensiblement
l’influence du service de presse de la Commission sur la communauté
des correspondants bruxellois.

Quoique moins structurée qu’auparavant sur la base des
appartenances nationales, cette communauté ne s’est pas défaite,
néanmoins, de toute forme de chauvinisme. Outre qu’il demeure plus
facile pour chacun d’aller pêcher ses sources auprès d’informateurs
parlant la même langue – l’UE compte aujourd’hui 11 langues de travail
et en totalisera 21 avec l’adhésion en 2004 des dix pays d’Europe centrale
et orientale – la relation des événements bruxellois demeure très
influencée par la vision qu’on a de l’avenir de l’Europe dans les différents
États membres. Or, cet avenir est le sujet d’actualité numéro un à Bruxelles
depuis que l’élargissement est devenu inéluctable. L’ouverture des
travaux de la Convention présidée par Valéry Giscard d’Estaing d’une
part, et la fracture entre les Quinze provoquée par la crise irakienne
d’autre part, n’ont fait que renforcer cette tendance.

13-Pavy 04/08/03, 23:03223



LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 12 – AUTOMNE 2003

224

On voit ainsi la communauté des correspondants bruxellois se
partager entre partisans et adversaires d’une UE fortement intégrée. Ce
clivage ne se manifeste pas toujours de façon claire. Quand les
correspondants du Monde ou de Libération s’en prennent à Romano Prodi,
lui reprochant notamment d’être un médiocre communicant, c’est en
fait pour faire porter au Président de la Commission et non au système
communautaire dans son ensemble la responsabilité de l’incapacité de
Bruxelles à renforcer les institutions. En revanche, si The Economist publie,
comme dans son numéro du 1er décembre 2001, un article intitulé « In
defence of Romano Prodi », signé du pseudo « Charlemagne » affecté à
tous ses correspondants à Bruxelles, c’est que l’hebdomadaire
britannique, réputé eurosceptique, considère au contraire que c’est le
système lui-même qui n’est pas adéquat et que les projets des
« fédéralistes » sont irréalistes, Dans son mémoire de fin d’études de
l’Université de Cambridge consacré aux identités nationales et aux
médias11, Leonard Novy analyse ainsi le phénomène : « Tandis que la presse
britannique traite l’opposition populaire à l’UE comme une conséquence
naturelle, voire logique, du projet d’intégration, elle est plutôt considérée dans
les journaux allemands comme la conséquence du déficit d’image de Bruxelles.
Le Süddeutsche Zeitung, par exemple, explique que l’Euro peut-être perçu à
juste raison comme un cas de “centralisme” autocratique. Mais cette perception
est expliquée comme le résultat d’une “arrogance dans la politique européenne”
des élites politiques et économique, qui promeuvent la monnaie unique sans
communiquer leur projet aux peuples. »

Jugée très provinciale dans les années 1960 par les pionniers de la
construction européenne, Bruxelles est devenue, à l’instar de Washington,
une capitale politique d’envergure internationale. L’influence de la
législation communautaire, par ailleurs, ne cesse d’augmenter sur la vie
d’un nombre lui aussi sans cesse grandissant de citoyens européens.
Les crises qui s’y nouent et s’y dénouent suscitent aujourd’hui l’attention
du monde entier. Tout cela concourt à ce que les médias européens et
étrangers s’intéressent plus que par le passé à ce qui s’y passe et que les
diplomates, les fonctionnaires ou les journalistes n’aient plus le sentiment
d’aller travailler dans un chantier perdu au milieu de nulle part et où
tout reste à faire. Certains correspondants de la première heure y sont
encore en activité, signe qu’il fallait être volontaire à l’époque pour
prendre ce poste. Aujourd’hui, le renouvellement de la salle de presse
s’accélère, preuve que le statut de correspondant tend à s’y banaliser.
Reste qu’en raison de la grande diversité linguistique et culturelle de
l’Europe (et de l’édifice institutionnel complexe qu’elle induit), la
couverture de l’actualité y demeurera longtemps encore un exercice plus
délicat qu’ailleurs �

13-Pavy 04/08/03, 23:03224



225

PROFESSION : CORRESPONDANT ÉTRANGER À BRUXELLES

Quand la Commission réécrit les articles...

Afin d’illustrer jusqu’à quel point la Commission entendait au cours de cette
période « archaïque », contrôler l’information la concernant, je crois utile de raconter
l’anecdote personnelle suivante. Quelques mois après mon installation à Bruxelles,
en 1992, j’ai été contacté par le magazine français La Recherche pour la rédaction
d’un article sur le volet « Formation et mobilité » du 4e Programme Cadre de
Recherche et de Développement de la Commission (PCRD). Le directeur de la
rédaction, un ami, me précisa que cet article serait publié dans un numéro spécial
consacré à la recherche européenne et financé par la Commission elle-même. Devant
mes réticences, il m’assura que ce numéro serait réalisé en toute indépendance. Au
terme d’une assez longue enquête – au cours de laquelle j’ai interrogé des
fonctionnaires en charge de ce programme, des chercheurs qui en avaient bénéficié
et/ ou avaient participé à sa préparation et à son évaluation ainsi que des
correspondants bruxellois au fait du sujet – je livrais un article que je crois pouvoir
affirmer comme étant « équilibré » et qui donnait un panorama assez complet de ce
programme. Cet article, accepté par La Recherche après quelques modifications
mineures sur la forme, fut relu ensuite par les responsables de la Direction Générale
de la Recherche de la Commission. Ils s’empressèrent de le réécrire, sans m’en
informer, afin d’en gommer tout aspect négatif !

Autre exemple, cité par Gilles Bastin : celui d’un certain « Tom ». Ce journaliste
free-lance, qui fait aussi office de conseiller en communication et qui a eu plusieurs
contrats de sous-traitance avec la Commission européenne pour des activités
d’information et de communication, témoigne : « [La Commission] intervient en
permanence. Je vous donne un exemple. J’ai travaillé sur un projet comme editor
d’un magazine appelé Consensus Social Protection News. Qu’est-ce que c’était ?
Un programme unique dans son genre qui visait à réunir les États membres et les
pays de l’Europe centrale et orientale autour du problème de la réforme des systèmes
de protection sociale. La Commission a décidé en 1997 de donner à ces pays leur
propre programme, ils leur ont donné un magazine et c’est moi qui ai été nommé
editor. C’était très multiculturel et très bon. Mais d’une certaine façon ce programme
est devenu trop puissant et trop bon. Vous savez ce qu’ils ont fait ? Ils ont annulé le
programme. Plus de newsletter ! Et ils sont revenus à l’ancien système de la
Commission. Tout le monde était furieux ! Ce qui s’est passé alors c’est que dans le
dernier numéro du magazine, j’ai écrit un éditorial qui disait que tout le monde
était mécontent. Et la Commission l’a coupé. Ils ont sorti la newsletter sans éditorial
et sans critique de la Commission. Aucune information là-dessus! (...) Ils payaient
et donc pour eux, cela devait exactement suivre leur point de vue. La critique n’était
pas permise. Est-ce que c’est de la démocratie ça ? »*

* in « Les professionnels de l’information en travailleurs de la gouvernance - Éléments
d’économie politique de l’information eur opéenne à Bruxelles depuis les années
1960 ».

13-Pavy 04/08/03, 23:03225



LES CAHIERS DU JOURNALISME N O 12 – AUTOMNE 2003

226

Notes

1. Un extrait d’un article intitulé « Le Corr espondant étranger », publié le 13 mai 2002 par
The New Statesman . Victoria Brittain fut pendant 30 ans corr espondante à l’étranger et
en charge du desk des correspondants.

2. Jeu de mot entre « spouts » et « sprouts », entre les « tuyaux » et les « choux »... de
Bruxelles.

3. Les salaires des journalistes belges sont parmi les plus bas d’Eur ope occidentale.

4. In « Les journalistes accrédités auprès des institutions eur opéennes à Bruxelles », Les
Métiers de l’Europe politique, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg.

5. In « La démission de la Commission eur opéenne, affaire politico-médiatique », Rapport
de fin d’études, Faculté de droit de l’Université Lyon II-Lumière, 1999.

6. In « Les relations entre la Commission et le Corps de pr esse accrédité auprès de l’Union
européenne : crise et renouvellement des pratiques », Pôle Sud, n°15, automne 2001.

7. op. cit.

8. op. cit.

9. op. cit.

10. Libération, samedi 6 et dimanche 7 février 1999.

11. In « Identity, mass media and the public sphere in European Union », MPhil Dissertation,
University of Cambridge, Center of International Studies, 2002

13-Pavy 04/08/03, 23:03226



227

PROFESSION : CORRESPONDANT ÉTRANGER À BRUXELLES

13-Pavy 04/08/03, 23:03227


