
LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

236

Essai de typologisation des radiodiffuseurs
internationaux en langue française

Bernard WUILLÈME

Maître de Conférences
Université Jean Moulin, Lyon 3
wuilleme@sunlyon3.univ-lyon3.fr

À partir d’un questionnement relatif à
l’utilité de la radiodiffusion

internationale après la disparition d’un monde
bipolaire (qui a trouvé son apogée durant la
guerre froide), nous avons étudié ce média afin
de dégager une typologie des radiodiffuseurs
internationaux. Pour mieux analyser et
comprendre les contenus des émissions des
radiodiffuseurs internationaux et tenter
d’appréhender comment elles sont construites,
nous avons procédé à l’enregistrement des
journaux et magazines « parlés » de plusieurs
stations internationales. Cela étant, nous
n’avons enregistré que les radios émettant des
journaux en français.Or, il faut savoir que
certaines radios n’émettent pas en français
(exemples : Grèce, Pologne, Hollande, Portugal,
Suède, etc.). D’autres émettent en français –
uniquement sur des zones que l’on ne peut
atteindre convenablement que par les ondes
courtes – et n’utilisent pas Internet.

La qualité des enregistrements est variable :
problème du fading des ondes courtes, rupture
de ligne sur Internet, voire tout simplement
mauvaise qualité du son. Le corpus des
enregistrements (90 au total) a été transposé
sous forme écrite afin d’en faciliter la lecture,
d’en analyser le contenu et d’en comprendre le
discours.

Nous avons procédé comme suit : 1. analyse
quantitative : durée des émissions, durée des
différentes rubriques ; 2. analyse qualitative :
analyse du contenu et surtout analyse de
discours.

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM236



237

ESSAI DE TYPOLOGISATION DES RADIODIFFUSEURS INTERNATIONAUX EN LANGUE FRANÇAISE

Notre problématique générale est articulée autour d’une série de
questions : quelle est l’utilité des informations internationales et
nationales émises par les radiodiffuseurs internationaux ? ; quelle est la
valeur informationnelle des journaux parlés dans la radiodiffusion
internationale ? ; quelles sont les différences de contenus sur les mêmes
sujets selon les journaux parlés des différentes radios internationales ? ;
les contenus des émissions valorisent-ils ou justifient-ils la stratégie, les
objectifs de l’État auquel appartient la radio ? ; les États donnent-ils leur
vision du monde, par l’intermédiaire de la radio, sur les événements
intérieurs et extérieurs au pays ? ; est-il possible de proposer une
typologie des différentes radios internationales ? (si oui, peut-on
regrouper les discours et les radiodiffuseurs en fonction de leurs
objectifs ?).

Notre étude comporte deux phases distinctes : a. une pré-analyse
(les journaux parlés des radios internationales représentant un État : nous
n’étudierons donc pas les radios pirates, clandestines, et religieuses) ; b.
une catégorisation thématique. Au total, nous avons écouté, enregistré
et analysé successivement les journaux parlés des pays suivants1 :
Allemagne, Arménie*, Autriche, Belgique (Radio Vlaanderen, Radio
Télévision Belge Française), Bulgarie, Canada, Chine, Espagne, États-
Unis, Finlande, France (Radio France Internationale, Radio France
Internationale Afrique et Radio Monte-Carlo Moyen-Orient), Grande-
Bretagne, Grèce, Hongrie, Italie, Iran, Israël, Japon, Malte*, Maroc,
Nations unies, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suisse, Syrie*, Taïwan,
Tchéquie, Tunisie, Vatican. Soit un total de 30 stations et de 3 journaux
parlés par station. D’emblée, nous pouvons proposer une typologie des
radios internationales selon trois groupes distincts :

1. les radios de souveraineté, c’est-à-dire les radiodiffuseurs les plus
puissants en termes de moyens radiophoniques et en termes de taille
économique et politique, qui s’adressent aux pays destinataires pour
leur délivrer un point de vue presque « institutionnel ». Les récepteurs
des émissions radiodiffusées ont besoin des informations de ces pays
les plus importants sur la planète. Il s’agit de British Broadcasting
Corporation (BBC), Voice of America (VOA), Radio France International
(RFI) et RFI Moyen-Orient, Deutsche Welle, Radio Autorita Italia (RAI),
Radio Japon, Radio Vatican et Radio des Nations unies. Nous appelons
ce type de radiodiffuseurs ainsi car ils ont une notoriété, une image et
une audience élevées auprès des auditeurs potentiels visés. Il s’agit, bien
entendu, d’États importants sur le plan politique, économique et qui,
pour certains d’entre eux, ont un passé de pays colonisateurs qui a laissé
des traces sur le plan culturel et linguistique. Pour les deux stations que

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM237



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

238

sont Radio Vatican et Radio des Nations unies, il s’agit ici de deux cas
particuliers. Radio-Vatican pourrait être classée également dans la
rubrique des « radios de communauté », car elle est censée s’adresser à
une communauté religieuse dispersée dans le monde qui ne se limite
pas aux frontières des États ni aux nationalités et que nous pourrions
intituler « communauté catholique », mais il ne s’agit pas d’une radio
religieuse au sens strict du mot. Pour les Nations unies, là encore cette
radio dépasse le cadre des États puisqu’elle s’adresse à tous les pays
membres de l’O.N.U, donc au monde entier dans les langues officielles
de cet organisme.

2. les radios d’opportunité, c’est-à-dire les radiodiffuseurs qui ne parlent
que d’eux par rapport à un objectif précis : Autriche (pour donner des
gages à l’Union européenne par rapport à Jörg Heider) ; Bulgarie,
Hongrie, Roumanie, Tchéquie, Slovaquie (rappelons que ces cinq pays
militent pour entrer dans l’Union européenne), Chine (pour montrer sa
bonne volonté par rapport à l’Ouest et, en particulier, face à certaines
échéances comme les Jeux olympiques de Beïjing en 2008 et l’Exposition
Universelle de Shangaï en 2010), Taïwan (par rapport à la Chine), Iran
(face à Israël et aux États-Unis), Tunisie (pour se redorer son blason en
matière de démocratie), Grèce (pour se rattraper de son attitude hostile
vis-à-vis de l’Union européenne lors du conflit yougoslave). Quant à la
Finlande, il y a eu un semblant d’ancrage à l’Europe avant son entrée
dans l’Union européenne, mais nous nous apercevons que ce pays a
interrompu ses émissions en français, en allemand et en anglais fin
octobre 2002 pour se cantonner au finnois, au suédois et au russe, et
encore la station se pose-t-elle la question de supprimer ces deux
dernières langues. World Radio Network annonce que Radio Finlande
va même cesser ses émissions sur ce réseau international, ce que nous
avons pu constater par nous-même : la disparition de Radio Finlande
sur les ondes et sur le web, début novembre 2002.

3. les radios de communauté : il nous apparaît nécessaire, avant
d’aborder cette catégorie d’émetteurs, de préciser ce que nous entendons
par « communauté ». Le Robert définit ainsi le terme communauté :
« groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts
communs ». C’est en 1887 que le terme de « communauté » fait son entrée
dans le vocabulaire sociologique, sous l’impulsion du sociologue
allemand Ferdinand Tonnies (1855-1936). Ce dernier proposait de faire
une distinction entre « communauté » (Gemeinschaft) et « société »
(Gesselschaft)2. C’est-à-dire qu’il voulait opposer les liens « organiques »
de la parenté et de la volonté fusionnelle aux liens « réfléchis » et intéressé
qui, à ses yeux, caractérisaient la société moderne.

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM238



239

ESSAI DE TYPOLOGISATION DES RADIODIFFUSEURS INTERNATIONAUX EN LANGUE FRANÇAISE

Pierre Bourdieu a proposé pour sa part la notion d’« habitus », pour
rendre compte de « ce système de dispositions durables et transposables qui,
intégrant toutes les expériences passées, fonctionne à chaque moment comme
une matrice de perceptions, d’appréciations et d’actions »3. Cet habitus est
commun aux membres d’un groupe qui ont généralement le même type
d’expérience. En clair, une famille, un village, une congrégation
religieuse, une association, une secte, un club de supporters, une région,
une nation, voire un ensemble de pays peuvent, à des degrès divers,
être qualifiés de « communautés ». Les sociologies sont d’accord pour
reconnaître qu’un groupe se forme lorsque ses membres se sentent plus
proches les uns des autres que d’un quelconque non-membre. Ce groupe
se constitue en communauté en acquérant une durée et une identité.
Une communauté se reconnaît à des signes et des attributs concrets : un
nom, une sous-culture, des valeurs, des croyances, des emblêmes ou
sigles, parfois un langage, des rituels, un uniforme, des règles de
fonctionnement, des coutumes, etc.

Cette notion de communauté a débouché sur un courant de pensée,
le « communautarisme » dont les « communautariens » les plus célèbres
sont le philosophe Charles Taylor ou encore Alasdair MacIntyre qui
formulent une critique de l’individualisme et des idéaux libéraux et
proposent un retour aux communautés que sont les groupements
familiaux, amicaux ou locaux. Pour le domaine qui nous concerne, la
notion de « communauté » se restreint à la notion d’intérêts communs
principalement, mais surtout pour notre domaine : d’identités culturelles
communes.

Il s’agit donc ici des radiodiffuseurs internationaux qui ne parlent
que du pays émetteur, en vue de créer un esprit communautaire, afin de
parler à la communauté à l’étranger, ou encore de se justifier face à
d’autres communautés. Ces communautés peuvent être aussi le fait d’une
« diaspora ». Ce terme d’origine grecque renvoie objectivement au
phénomène historique de la dispersion des Juifs à travers le monde, et
désigne par extension toute communauté importante vivant hors de son
pays d’origine. Actuellement, il y aurait 20 millions de Juifs dans le
monde, dont 6 millions aux États-Unis, 2,2 millions dans les pays de
l’ex-U.R.S.S., 4 millions en Israël, 550 000 en France, 450 000 en Grande-
Bretagne et 528 000 en Argentine. Le terme « diaspora » s’emploie donc
pour d’autres communautés comme la communauté arménienne, car
sur 7 millions d’Arméniens, la moitié vit à l’étranger (dont 1 million aux
États-Unis, Los Angeles étant la plus grande ville arménienne au monde),
500 000 vivent en Europe. Pour l’Arménie, la Belgique (avec ses deux
radiodiffuseurs internationaux : RTBF et Radio Vlanderen), le Canada,

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM239



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

240

Israël, Malte, le Maroc, la Suisse, il s’agit donc de communautés qui
tiennent à la diaspora ou encore à un relatif isolement linguistique ou
culturel. Les émissions de ces radios sont d’ailleurs reprises sur le plan
national par les communautés des pays récepteurs.

Les radios de souveraineté

Nous l’avons déjà indiqué, ces radiodiffuseurs abordent les thèmes
qui concernent les pays récepteurs, mais en fonction des communautés
visées. Par exemple, RFI s’adresse essentiellement aux Africains
francophones et leur parle d’eux, de leur pays, de leur culture
principalement ; quant à l’aspect politique, c’est la plus grande neutralité
possible. La BBC fait de même, mais en français elle s’adresse au même
public que RFI. Quant à VOA, elle parle au même public mais, en dehors
des nouvelles proprement dites, elle consacre la moitié de son temps
d’émission à donner le point de vue du gouvernement américain. Dans
les journaux enregistrés et dans la partie magazine, nous constatons (mais
cela est dû à l’actualité) que cette station fait de nombreuses mises au
point sur les Arabes, le terrorisme, le Coran, etc. Ce type de radio a
quelque chose à dire sur le monde, qui ne tourne pas comme il serait
souhaitable selon ces radiodiffuseurs. Ces pays sont acteurs du monde
car ils ont un poids économique très fort et ils ont une mission
d’information de tout premier ordre. Toutefois, les thèmes développés
par cette catégorie d’émetteurs sont toujours en rapport avec l’actualité.
Même s’il y a une partie culturelle dans le magazine de RFI, elle est
toujours d’actualité vis-à-vis du pays visé ou encore du pays émetteur.

Ces radios de souveraineté se caractérisent en principe par un grand
professionnalisme. Par exemple les noms propres sont toujours
accompagnés du titre et de la fonction de la personne mentionnée. Les
noms géographiques sont toujours précisés (la ville X située à Y
kilomètres de la ville Z). Cette catégorie de radiodiffuseurs évite de jouer
sur le sens des mots et apparemment, tout mot polysémique est rejeté
afin de contourner la sémantisation possible de l’actualité. Bien entendu,
toute trivialité est exclue, un effort particulier étant accompli pour ne
parler que des faits, des nouvelles donc de l’actualité et rien que de cela.

Les radios d’opportunité

Nous l’avons noté plus haut, il s’agit ici des radiodiffuseurs qui ne
parlent que de leur pays par rapport à un objectif particulier. C’est-à-
dire que les États font un effort soit de construction d’une identité, d’une

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM240



241

ESSAI DE TYPOLOGISATION DES RADIODIFFUSEURS INTERNATIONAUX EN LANGUE FRANÇAISE

volonté de légitimation, voire d’une construction ou d’une modification
d’image à l’extérieur.

Les pays tels que la Bulgarie, la Hongrie, la Tchéquie, la Roumanie,
la Slovaquie ont un objectif clairement défini : l’entrée dans l’Union
européenne. Pour cela, il faut démontrer sa volonté, sa capacité à être
admis. De ce fait, les journaux parlés sont tous tournés vers ce but et la
plus grande partie du contenu montre à quel point il est indispensable
pour ces pays de figurer dans l’Union européenne. Selon les cas de figure,
certains États insistent sur le respect des valeurs démocratiques de leurs
gouvernements, les possibilités économiques du pays candidat. Bref, il
n’y a plus aucun vestige du communisme dans ces pays, et même en
Slovaquie où 14 députés se réclamant du communisme ont été élus lors
des élections de septembre 2002, ce phénomène est marginal. La
Roumanie nous explique les efforts de décentralisation en cours, la
privatisation de certaines entreprises nationales, les investissements
étrangers, les avancées dans le traitement des déchets ménagers, la valeur
des exportations roumaines, etc. De ce fait, tous ces pays émettent dans
les langues majoritaires de l’Union européenne. Même dans la partie
magazine, il y a une volonté de donner une image presque « poétique »
de certains pays, alors que leur image réelle en est très éloignée : la
Slovaquie qui nous parle du cyclamen des Tatras, la Roumanie qui
consacre la moitié de son journal (soit 25 mimutes) pour nous parler
d’Hélène Vacaresco, poétesse roumaine qui a vécu en France et dont on
nous lit en ondes plusieurs des poèmes, ou encore l’utilisation des plantes
médicinales en Roumanie, etc. Il paraît évident qu’il s’agit ici de donner
une autre identité de ces pays à l’étranger.

D’autres pays comme la Russie et la Chine cherchent à légitimer
leurs actes et leur politique. Dans le cas de la Russie, il est toujours
question de l’emploi du temps officiel de Vladimir Poutine et des
difficultés rencontrées avec certaines républiques comme la Tchétchénie,
la Géorgie, l’Ukraine, la Moldavie. Les problèmes économiques sont
souvent évoqués, mais toujours dans le sens où il est indiqué que des
progrès significatifs sont enregistrés. La partie magazine est assez
diversifiée puisqu’il est aussi bien question de terrorisme nucléaire que
du sida en Afrique, de la chasse et de la pêche en Russie, de la broderie
d’or en Russie, du tourisme en France, d’un forum universitaire à Moscou
(il est à noter qu’il est souvent fait allusion à la France dans ces
magazines). Pour la Chine, il y a le même effort de légitimation car le
pays se dit toujours communiste… alors qu’il semble tout faire pour
entrer économiquement dans le système libéral, tandis que les
événements de Tienanmen sont toujours dans les mémoires occidentales.

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM241



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

242

Pour cela, la République Populaire de Chine multiplie les marques
d’allégeance à l’Occident et cherche une reconnaissance internationale à
travers la prochaine exposition universelle de 2010 à Shanghaï, et les
Jeux olympiques qu’ils organiseront en 2008. Radio Pékin est là pour
expliquer aux Occidentaux – et aux Français et francophones en
particulier – que la Chine est un pays où il fait bon vivre : toutes les
nouvelles ou presque portent sur la Chine et ses bonnes relations avec
les États-Unis ; l’économie est en bonne santé et beaucoup de chiffres
sont exposés pour l’expliquer, le tourisme en Chine se porte très bien
aussi (même si le nombre de touristes – chinois et étrangers – en Chine
est inférieur au nombre de touristes en France) ; d’importants
investissements sont lancés pour développer les capacités hôtelières en
Chine. La partie magazine n’est pas en reste puisque l’on y trouve des
recettes de cuisine chinoise, l’éducation sexuelle en Chine, le planning
familial et la démographie en Chine.

La radio de Taïwan traite de thèmes très voisins de ceux de la Chine.
On n’y parle que de Taïwan et la partie magazine traite aussi de musique
classique, du calendrier lunaire, des modifications climatiques, de la
littérature taiwanaise. Bref, des sujets anodins en apparence, mais qui
montrent que Taïwan veut en réalité maintenir l’image d’une Chine
traditionnelle et éternelle.

L’Autriche, qui a été en délicatesse avec l’Europe à cause des
déclarations et des actes de son leader populiste Jörg Heider, se sert de
Radio Autriche International pour désamorcer et amoindrir ces
manifestations. Heider et ses adjoints sont mentionnés dans tous les
journaux parlés et toutes leurs déclarations sont détournées, quand elles
ne font pas l’objet d’un commentaire cynique, voire méprisant.

L’Iran possède la seule radio internationale islamique audible en
français et en ondes courtes, ainsi que sur Internet (récemment) et qui
n’épouse pas le point de vue occidental. Cette station se caractérise par
un fort ancrage dans l’Islam, en débutant son journal parlé par l’hymne
national iranien et une ou deux sourates psalmodiées par un religieux
et traduites par une voix de femme. La station s’appelle « La voix de
l’Islam », ce qui d’emblée caractérise cette station. Les thèmes abordés
dans les nouvelles se rapportent essentiellement, pour ne pas dire
continuellement et totalement, aux États-Unis et à Israël. Ces deux États
sont présentés comme des ennemis et tout est sujet à critique. Exemple
de titre du journal parlé : « Les forces du régime sioniste, en attaquant les
Palestiniens sans défense dans la bande de Gaza, ont blessé sept d’entre eux. »
Ou encore : «… les jusqu’aux-boutistes américains ». Radio Téhéran prend
même le contre-pied des émissions de VOA en français sur l’Afrique. La

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM242



243

ESSAI DE TYPOLOGISATION DES RADIODIFFUSEURS INTERNATIONAUX EN LANGUE FRANÇAISE

partie magazine est à l’opposé du ton polémique et vindicatif du journal
et présente la musique iranienne, les chants iraniens, le climat, les forêts,
les cultures en Iran. Lorsque l’actualité le permet, ce radiodiffuseur
interviewe des personnalités politiques françaises de passage à Téhéran,
apparemment pour leur demander quelle est leur position vis-à-vis des
États-Unis et d’Israël. Nous avons ainsi enregistré une interview d’Alain
Krivine de la Ligue Communiste Révolutionnaire qui était encore plus
vif (c’est-à-dire plus anti-américain) dans ses propos que le journaliste
iranien qui le questionnait !

En Tunisie, c’est la « voix de son maître » typique et à la limite non
crédible. Il n’y est question que de ce que fait le président Ben Ali pour
son pays et rien d’autre. Le gouvernement tunisien estime peut-être que
ce genre d’information peut convaincre un public francophone de sa
volonté de se montrer au service du pays, justifiant ainsi sa politique et
l’absence d’une quelconque opposition.

La Grèce semble un peu isolée entre Balkans et Turquie et tente dans
ses journaux d’offrir une image plus positive que celle qu’elle a donnée
lors des affaires yougoslaves, et face à la volonté de la Turquie d’entrer
dans l’Union européenne. Pour contrecarrer ces phénomènes, les thèmes
mis en évidence jouent sur ses particularités : l’orthodoxie, le tourisme
culturel et religieux.

La Finlande, depuis son intégration à l’Union européenne, utilise
de moins en moins la radiodiffusion internationale pour parler d’elle.
Nous ne la citons que pour mémoire car cette station a abandonné ses
émissions en français et en anglais fin octobre 2002. Le russe est la seule
langue, hors le finnois, à être utilisée par Radio Finlande qui va d’ailleurs
prochainement l’abandonner et ne plus utiliser que la langue nationale
(le finnois)4 pour sa radiodiffusion extérieure, tout comme le fait la
Hollande, qui n’utilise que le néerlandais depuis plusieurs années.

Quoi qu’il en soit, cette catégorie de radiodiffuseurs navigue sur un
créneau nationaliste, parfois étonnant pour un Occidental, malgré un
discours qui se veut ouvert sur les autres cultures. Prenons un exemple
significatif : Radio Autriche International dans son journal du 19 février
2002 présente un petit magazine sur la montagne, ce qui paraît tout à
fait normal pour l’Autriche, mais les choses se compliquent quand le
journaliste en arrive à comparer Andreas Höffer, qui a battu les troupes
napoléoniennes dans le Tyrol en 1809, à Herman Maïer, champion actuel
de ski alpin, pour conclure : « Nombreux sont les Autrichiens qui puisent
leur fierté et leur amour-propre et leur sentiment de liberté dans les victoires
d’Andreas Höffer et les performances de Herman Maïer. » Ou encore Taïwan
qui, à l’occasion d’un magazine sur la littérature, oppose l’écrivain chinois

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM243



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

244

né sur l’île et l’écrivain chinois né sur le continent, ce qui fait que l’on
classe davantage les auteurs en fonction de leur origine géographique
alors que, dans les deux cas, ce sont des Chinois qui écrivent en chinois
et qui participent d’une culture chinoise !

En somme, ces radios d’opportunité se caractérisent par leur…
opportunisme. Par exemple l’insistance, à chaque journal, de vouloir
prouver que le pays a plein de qualités et ses dirigeants également. Il y
a même le sentiment d’un consensus national : partis au pouvoir et partis
d’opposition cohabitent bien et ils ont un objectif commun qui fait taire
toutes les dissensions ou les désaccords supposés par les pays étrangers.

Les radios de communauté

Dans cette catégorie, l’essentiel à retenir est que le radiodiffuseur
s’adresse à une communauté particulière sans faire appel à une
appartenance de type « nationalité », mais à une appartenance à un
groupe ethnique, religieux, linguistique. La plupart des radiodiffuseurs
internationaux de cette catégorie ont été créés en même temps que les
autres radiodiffuseurs internationaux, en tenant compte bien sûr de la
date de création de ces États comme Israël qui est un État récent.
Toutefois, ils ont des relais très forts dans les pays où cette diaspora s’est
installée. Par exemple, la communauté arabe possède en France un réseau
très important de radiodiffuseurs locaux sur la bande FM qui reprennent
les informations en provenance de l’étranger, et des radiodiffuseurs
arabes internationaux en particulier : Beur FM,  Radio Orient, Radio
Salam, Radio Soleil, France Maghreb, Radio Méditerranée. Parmi les
radios communautaires juives en France, on compte Radio J, Radio
Shalom, RCJ, Judaïques FM. Cependant, il est à noter que les autres
communautés ne sont pas aussi actives sur le plan local et que les
communautés arabes et juives sont exacerbées par les problèmes du
Proche-Orient.

La Belgique se caractérise par la présence de deux radios émettant
en français : une wallonne et une flamande (cette dernière émet cependant
principalement en flamand, mais propose un journal en français). Ces
deux radiodiffuseurs défendent une position de petite nation qui est
partagée par un bilinguisme producteur de « confrontations », ce
bilinguisme étant révélateur d’un État culturellement coupé en deux.
Cette division ne se retrouve pas dans les thèmes abordés par les deux
stations. Radio Vlanderen ne parle que de l’actualité en Flandre et RTBF
que de l’actualité en Wallonie. D’autre part, il n’y a pas de critique
formulée par l’une contre l’autre. Il s’agit vraiment, pour chaque

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM244



245

ESSAI DE TYPOLOGISATION DES RADIODIFFUSEURS INTERNATIONAUX EN LANGUE FRANÇAISE

radiodiffuseur, de parler à « sa » communauté (Radio Vlanderen ne
s’adresse pas aux francophones et RTBF ne s’adresse pas aux
néerlandophones). La revue de presse ne concerne que les titres de
chaque province. On peut avancer qu’il n’y a pas de thèmes concernant
la Belgique seulement. La seule dérogation à cette règle tacite se présente
lorsqu’il est question de l’Europe, ou d’une décision fédérale : dans ce
cas, les radios parlent de la Belgique. Nous trouvons souvent le thème
« environnement » auquel nous savons que la Belgique est sensible, ainsi
qu’en Wallonie les affaires de pédophilie ou d’assassinats d’enfants (ce
dernier thème étant dans le prolongement de l’affaire Dutroux qui a très
fortement marqué la communauté wallonne).

En Israël, les thèmes sont ceux d’un pays en guerre et,
quotidiennement, le journaliste fait état des événements survenus la
veille. Régulièrement, le journal commence par la longue liste des morts
israéliens, militaires et civils. Si le nombre des morts palestiniens est lui
aussi indiqué, c’est de façon anonyme. Ceci ne doit pas être vu comme
une stratégie particulière des Israéliens, mais les autorités palestiniennes
savent que les représailles israéliennes vis-à-vis des familles de terroristes
peuvent être radicales et donc côté palestinien, tout est fait pour rendre
les victimes palestiniennes anonymes. Les commentaires interviennent
dans le cadre d’une partie magazine à l’intérieur de laquelle un thème
unique est discuté : l’officialisation des conversions au judaïsme, l’étude
de la Shoah en Belgique, l’indemnisation des victimes de la Shoah par la
France, les fêtes de la Pâque juive, etc. On peut donc parler d’un mélange
de religieux, de militaire, de civil. Cependant, il faut remarquer que la
station Kol Israël respecte une certaine réserve, ce qu’exprime Isabelle
Garcin-Marrou (2001)5 : « De fait, face au terrorisme, une des grandes
tendances constatées est la prudence. Celle-ci s’exprime par la séparation de
l’information et du commentaire. » L’auteur présente cet aspect de
l’information à partir d’un travail sur la presse écrite, mais ce fait se
vérifie très bien dans le cas de la radiodiffusion et de Kol Israël en
particulier. Cette station emploie l’expression de « terroriste arabe ».

Pour ce qui est de l’Arménie, l’émission en français n’a lieu que le
dimanche (à raison de 15 minutes seulement) et la qualité de réception
est plutôt mauvaise. L’enregistrement n’apporte rien sur le plan qualitatif
et, pour le chercheur, il faut donc se contenter de prendre des notes.
Cela étant, les thèmes sont toujours les mêmes : l’Arménie et son passé,
sa culture, sa religion, et ses difficultés. Il y a dans cette émission
l’expression d’un fort sentiment national, presque patriotique. L’ancrage
se fait dans une identité forte qui se réfère à la diaspora arménienne, à la
suite du génocide turc de 1915.

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM245



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

246

Au Maroc, la station qui émet en français est Médi 1, qui a 20 ans et
dont le monde radiophonique dit le plus grand bien, mettant en avant
sa liberté de ton et son modernisme technologique. Ce radiodiffuseur
couvre tout l’ouest du bassin méditerranéen (y compris la Libye) et son
pourtour : Italie, Espagne. L’audience est évaluée à quelque 23 millions
d’auditeurs. C’est une radio bilingue (français-arabe), et elle est
maintenant présente sur Internet. Il peut donc paraître curieux de classer
cette station dans la catégorie des radiodiffuseurs communautaires. Nous
l’y avons mise dans le sens où il s’agit bien d’une radio communautaire
méditerranéenne qui fait montre d’une vraie rigueur en matière de
traitement de l’information, ce qui est assez rare autour de la
Méditerranée. Les thèmes sont internationaux mais touchent
particulièrement l’actualité politique, économique et culturelle de la
Méditerranée. Sur le plan magazine, Médi 1 n’oublie pas ses racines
identitaires en donnant une large part à la musique soufi.

À Malte, la station aurait pu être ce qu’est Médi 1. Son nom réel de
radiodiffusion est d’ailleurs « Voice of the Mediterranean » (La Voix des
Méditerranéens). Actuellement, il est difficile de classer cette station :
opportuniste vis-à-vis de l’Europe, communautaire par certains aspects,
elle prétend ne s’intéresser qu’à la communauté maltaise à l’étranger,
mais son discours joue sur la promotion de Malte. Cette station a changé
de ton en 1995 en prônant la coopération euro-méditéranéenne, qui est
un concept assez flou. De toutes les manières, les thèmes évoqués sur
VOM touchent essentiellement à la promotion de l’île : le tourisme,
l’héritage culturel, le peuple maltais et les opportunités d’implantations
commerciales offertes par le statut actuel et la situation particulière de
Malte. En résumé, cette station a pour but de montrer que Malte n’est
pas une petite île perdue dans la Méditerranée, mais qu’elle a une
importance stratégique (entre l’Afrique et l’Europe) et qu’elle est membre
de nombreuses organisations internationales, donc qu’elle a un rôle
important malgré sa taille.

Le cas du Canada est un peu particulier. En effet, il pourrait paraître
curieux de classer Radio Canada International dans les radiodiffuseurs
de type « communautaire » car RCI a tout d’un radiodiffuseur de
« souveraineté ». Notre choix est dû à la situation particulière de ce pays
et de la radiodiffusion francophone dans cet État. Pour comprendre cette
situation, reportons-nous au travail de Marc Raboy6 qui reprend le
rapport de la Canadian Association of Adult Education (CAAE) sur la
radiodiffusion, lequel, bien que réalisé en 1960, ne semble pas infirmé
en 2002 : « Il est évident que le problème majeur du Canada a été de conserver
une opinion publique dynamique, parmi un public dont le seul trait commun

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM246



247

ESSAI DE TYPOLOGISATION DES RADIODIFFUSEURS INTERNATIONAUX EN LANGUE FRANÇAISE

était celui de résider sur un territoire artificiellement segmenté ; en d’autres
termes, le problème a été de créer un public à partir de collectivités distinctes et
géographiquement séparées…  L’histoire entière du Canada a été celle d’un
conflit entre le public, qui est canadien, et le marché, qui a été d’abord américain
et, au sens premier du mot, anti-culturel. » Ce phénomène se retrouve dans
les thèmes exposés dans les émissions de Radio Canada International.
Tout porte sur le Canada : nouvelles, magazines, météo, sport, etc. Le
Canada se présente bien comme une forme d’enclave dans le continent
nord-américain et veut montrer sa spécificité, sa personnalité par rapport
à son grand et unique voisin. Le Canada a un public canadien qui est
national dans un marché américain, lui, international.

D’une façon générale, l’avenir semble être favorable pour ces types
de radiodiffuseurs car ils ont une cible qui est en même temps un public.
De plus, c’est un public actif et non pas composé d’auditeurs passifs
d’une radio commerciale occidentale par exemple. Le radiodiffuseur
donne des « arguments » à l’auditeur pour mieux préserver ou défendre
sa communauté éloignée du centre historique originel. Les messages en
provenance de ces stations ont a priori une bonne crédibilité auprès de
leurs publics respectifs. Il semble également que le discours
« mondialisateur » des grandes stations fasse peur aux auditeurs de ces
communautés qui, dans certains cas, peuvent craindre pour leur avenir.
Cette situation renforce leurs liens d’appartenance avec la communauté
constituée.

Conclusion

Dans la présentation de sa célèbre description d’une action de
communication, Harold Lasswell (1973) s’exprimait déjà ainsi au sujet
des ondes courtes7 : « Ces dernières années, la diffusion à ondes courtes a été
perturbée par des interférences qui seront éliminées ou qui mèneront à l’abandon
de ce mode de diffusion. » En ce qui nous concerne, plusieurs enseignements
peuvent être tirés de notre étude.

1. Les ondes courtes, si elles franchissent sans difficultés les frontières
et les obstacles, sont condamnées à plus ou moins brève échéance car les
progrès techniques les rendent progressivement obsolètes. Or, les États
ne semblent pas prêts à investir dans les ondes numériques. Les journaux
spécialisés mettent en avant cette innovation technique, mais on n’en
voit guère la concrétisation. De plus, il y a un coût économique important
et plusieurs se demandent s’il faut investir pour un résultat qui n’est
pas aussi essentiel qu’il y paraît. En effet, la technique satellitaire semble
bien plus intéressante : World Radio Network, qui regroupe actuellement

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM247



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

248

des radiodiffuseurs en français et dans d’autres langues et qui transmet
via Internet, est offert depuis fin novembre 2002 dans le bouquet Canal
Satellite. Bien évidemment, ceci va avoir des effets que nous ne pouvons
pas encore mesurer, mais pour lesquels nous pouvons formuler quelques
hypothèses. Le fossé va ainsi peut-être encore plus se creuser entre ceux
qui utilisent les ondes courtes (et qui, financièrement, ne peuvent
totalement changer de mode d’émission) et les autres. En même temps,
l’offre de World Radio Network va peut-être permettre à certaines radios
de profiter de l’émission satellitaire, mais alors il faudra que les auditeurs
possèdent un téléviseur pour écouter la radiodiffusion. Si c’est le cas,
cet auditeur préférera sans doute regarder une télévision transnationale,
communautaire et à terme thématique, pour s’informer.

2. Les radios internationales ne semblent plus avoir une grande utilité
sauf en cas de conflit, à cause de la simplicité relative d’emploi des ondes
courtes et de la facilité pour un petit récepteur autonome de les capter.
Mais si c’est le cas, la radiodiffusion deviendra de plus en plus le média
d’urgence des radiodiffuseurs internationaux – et des grands
radiodiffuseurs uniquement – et seules les grandes nations pourront
s’exprimer et donner leur avis, sans tenir compte des particularismes
locaux.

3. La radiodiffusion internationale semble être un moyen
d’information qui a ses propres caractéristiques et surtout des spécificités
que l’on peut mettre désormais en évidence : a. c’est le dernier moyen
de propagande pour les États ; b. si son objectif premier « avoué » a été
de maintenir le contact avec ses ressortissants, sur un plan national, son
objectif désormais est de maintenir le contact avec une communauté qui
est, selon les cas, linguistique, religieuse, politique, associative, voire,
pourquoi pas, économique. Nous pouvons ainsi presque affirmer que la
radiodiffusion internationale est devenue (et pour certains États, va
devenir) un moyen d’information communautaire, et ce moyen
d’information est passé du national au communautaire international.
Toutefois, si les communautés paraissent aujourd’hui clairement définies,
il n’est pas dit qu’avec le temps, il ne se forme pas d’autres communautés
à faible durée de vie, comme des communautés d’intérêt ayant une cause
ou un intérêt particulier à défendre et qui pourraient ainsi devenir des
« radios communautaires d’opportunité ». Et ceci, bien que la
radiodiffusion internationale ne semble pas devoir être touchée par la
commercialisation et ses effets ainsi que le dénonce Patrick Champagne
(1990)8. Par ailleurs, selon Jean Mouchon (1998),9 plusieurs conséquences
résulteraient de cette approche marketing : « La première concerne le corps
électoral, traité à l’exemple des consommateurs dans la logique marchande (…)

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM248



249

ESSAI DE TYPOLOGISATION DES RADIODIFFUSEURS INTERNATIONAUX EN LANGUE FRANÇAISE

L’hégémonie du marketing politique a une deuxième conséquence liée à la
précédente. Elle concerne la montée en puissance d’un nombre réduit de
journalistes. »

4. L’affrontement idéologique « est-ouest » ayant disparu ou presque,
il semble que l’on se dirige désormais vers un affrontement de type inter-
communautaire. Non pas un « choc des civilisations », mais un
affrontement culturel (défense d’une « identité culturelle », d’un mode
de vie d’une société donnée, aussi bien l’occidentale que l’orientale), et
caché sous une apparence religieuse ou économique. Le phénomène
n’épargne pas non plus l’Afrique et en particulier le Ghana à en croire
André-Jean Tudesq (2002)10 : « En août 1995, une association des sociétés de
radios privées (APBC) est constituée, comprenant en mai 2000 26 radios et 5
télévisions […] Elle souhaite aussi défendre l’identité culturelle contre l’excès
d’imitation des cultures étrangères. »11

5. Les auditeurs des ondes courtes ne se situent plus dans les pays
de « souveraineté » (on aurait presque envie de dire dans les pays riches).
Donc qui écoute ? Les pays qui n’ont pas les moyens médiatiques
nécessaires et suffisants pour s’affirmer et nous assistons à un phénomène
à double tranchant : les pays africains, par exemple, écoutent la
radiodiffusion des pays que nous avons appelés « souverains »
(occidentaux) et cela a forcément des effets que l’on ne peut bien mesurer
dans l’immédiat. Théodore Vittin (2002)12 affirme ainsi que « l’analphabète
haoussa du Niger ou du Nigeria écoutera religieusement les émissions de la
BBC, de la DW ou de la VOA diffusées dans sa langue et ce, pour améliorer son
vocabulaire ou comprendre le sens de certains concepts. Précisons que les
journalistes-présentateurs africains recrutés par les radios internationales pour
les émissions en langues africaines réalisent un travail de traduction d’autant
plus louable que des mots tels que "crise", "pont aérien" ou "inflation" n’ont
pas d’équivalent dans ces langues. D’où le recours à des métaphores et d’autres
formes imagées pour créer un vocabulaire de vulgarisation, fonction que les
auditeurs haoussa, par exemple, ont intégrée dans leur démarche cognitive sous-
tendant – entre autres motifs – leur écoute régulière des radios internationales
diffusant dans leur langue. » Mais il faut rappeler aussi que la majorité des
émissions sont diffusées en français, anglais et portugais (langues des
anciens colonisateurs). Et comme le précise encore T. Vittin13 : « Quelques
grandes langues véhiculaires africaines (swahili, haoussa, lingala, etc.) sont
utilisées pour des émissions dont le volume reste faible. » La question demeure
entière pour les autres langues véhiculaires africaines : certaines ne
figurent pas dans les services des grands radiodiffuseurs et cela peut
influer à terme sur leur survie. Cette situation n’accorde-t-elle pas une
suprématie à certaines ethnies grâce à la langue ? Réponse sans

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM249



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

250

équivoque du même T. Vittin14 : « Les auditoires restent d’une façon générale
circonscrits aux couches urbaines (élèves, étudiants, fonctionnaires, cadres,
professions libérales, commerçants) ainsi qu’aux autorités et notables dans les
campagnes et villes moyennes (comme les instituteurs, médecins ou
fonctionnaires). Ces auditeurs africains constituent des leaders d’opinion et
forment une minorité influente dans la vie politique, économique et sociale des
Etats africains. » Il paraît évident aussi qu’il est plus important pour un
leader politique africain ou sud-américain de s’exprimer sur les ondes
d’une station internationale que nationale pour trouver une légitimité
et ceci pour deux raisons : la taille de l’audience et son internationalité
(donc sa dimension géographique). Ce que confirme A.-J. Tudesq
(1991)15 : « Dans le contexte actuel de "mondialisation forcée" auquel sont
confrontés les États africains, leur dépendance à l’égard des médias occidentaux
se renforce de plus en plus. » Les raisons de cette dépendance des Africains
vis-à-vis des médias internationaux tiennent à une triple dépendance :
technologique, économique et de savoir-faire. Le recours, entre autres,
aux radiodiffuseurs internationaux devient alors inévitable. Ceci nuit à
la souveraineté nationale des États africains, donc à leur identité nationale
mais aussi à leur identité culturelle, car à force de présenter les modes
de vie occidentaux, il y a obligatoirement une influence sur les modes
de vie africains, voire une accélération de leur disparition. Toutefois, il y
a un paradoxe que nous pouvons mettre en évidence en relisant le même
auteur qui écrivait déjà en 198416 : « Si l’on prend l’exemple de la radio en
Afrique Noire, la langue utilisée fut d’abord l’anglais ou le français ; la diversité
des langues africaines amena souvent à maintenir comme langue officielle le
français ou l’anglais ; l’utilisation des langues africaines à la radio est un
problème le plus souvent politique au moins autant que culturel. La traduction
des informations en langue africaine, par exemple en Haute-Volta (Burkina-
Faso depuis le 4 août 1984), entraîne un appauvrissement du contenu informatif :
ce qui établit une disparité accentuée entre villes et campagnes, entre les cadres
dirigeants et la masse de la population. Même dans les quelques pays d’Afrique
noire qui jouissent d’une homogénéité linguistique (par exemple, la Tanzanie
avec l’usage du swahili), des différences apparaissent entre la langue parlée à la
radio et celle des paysans. »17 Cet exemple et son ancienneté montrent que
la radiodiffusion internationale est encore loin d’une réelle radiodiffusion
mondialisée. Cela dit, ces phénomènes ne sont pas propres à l’Afrique,
on les observe même dans un État comme le Canada : « Le marché s’est
manifesté dans la radiodiffusion canadienne par le biais des dirigeants
d’entreprises "privées"…  c’est un lieu commun de l’histoire du Canada que de
dire du marché qu’il est continental plutôt que national et que son développement
incontrôlé a été perçu comme contraire à l’existence du Canada en tant qu’entité

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM250



251

ESSAI DE TYPOLOGISATION DES RADIODIFFUSEURS INTERNATIONAUX EN LANGUE FRANÇAISE

nationale […] L’histoire entière du Canada a été celle d’un conflit entre le public,
qui est canadien, et le marché, qui a été d’abord américain et, au sens premier
du mot, anti-culturel. »18 Pour résumer, il y aurait un public canadien
(national) dans un marché américain (international).

6. La communication se mondialise, s’internationalise : de nombreux
auteurs l’affirment et nous pouvons nous-même le constater en tant
qu’auditeur et/ou téléspectateur. Nous pensons, après écoute des
différents journaux parlés, que les radiodiffuseurs de type
« communautaires » vont se développer, se renforcer, comme semblent
le faire les communautés elles-mêmes. Cette situation ne risque-t-elle
pas de provoquer un phénomène de radicalisation de ces communautés
et des radiodiffuseurs correspondants, afin de sauvegarder cette identité
communautaire ainsi redéfinie ?

7. Que va-t-il se passer pour les États à faible potentiel en
radiodiffusion internationale, ce qui représente presque deux continents :
l’Amérique centrale et du sud et l’Afrique ? Nous pouvons d’ores et
déjà dresser un premier constat : si ces États se passent de radiodiffusion
internationale, nous retrouvons les risques déjà mentionnés plus haut,
mais dans un cadre de mondialisation de la communication, c’est un
véritable fossé qui va séparer ces États des autres. Car là où il y a absence
de radiodiffusion internationale, il y a fatalement retard d’équipement
multimédia19. Deuxième constat, les pays en question ne font pas ou
peu partie des circuits d’information et il y a un risque d’absence d’image
(en termes de rayonnement) ou, au contraire, présence de stéréotypes.

8. La puissance des télévisions internationales va-t-elle suppléer
l’absence de moyens d’information nationaux et internationaux ? Nous
constatons ce fait en Afrique du Nord par exemple. Lofti Madani (2002),
dans un chapitre concernant la télévision en Algérie20, intitule un de ses
paragraphes « L’hégémonie culturelle ininterrompue » en explicitant ainsi
son propos : « Les modèles culturels européens n’ont pas cessé depuis
l’indépendance de s’affirmer comme des vecteurs de savoir et de loisir, d’autant
qu’ont été reconduits pour l’essentiel les anciens systèmes de diffusion
culturelle. » L. Madani n’oublie pas non plus la radiodiffusion dans son
exposé : « Les ondes radiophoniques ont constitué également un lieu non
négligeable d’ancrage des nouvelles identités en construction. »21 Ce qui se
confirme pour deux raisons essentielles : a. « la dégradation des formes
d’expression de la culture traditionnelle ne peut trouver de substitut dans une
politique culturelle indigente, le taux relativement élevé d’analphabétisme et la
prédominance de la communication orale dans la société »22 ; b. « alors que l’arabe
dialectal et le berbère sont les deux langues de communication des larges couches
populaires, c’est l’arabe classique qui est imposé comme langue véhiculaire quasi

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM251



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

252

exclusive des programmes nationaux »23. Nous retrouvons un phénomène
semblable en Tunisie où la station nationale RTT (Radio Télévision
Tunisienne) essaye péniblement de lutter avec France 2 et la RAI et plus
récemment avec des chaînes arabes comme Al Jazeera et Al Mustakillah.
Riadh Ferjani (2002)24 précise à cet égard que « certaines estimations font
état d’une croissance exponentielle du parc d’antennes paraboliques : celui-ci
serait passé de 50 000 en 1994 à plus de 500 000 en 2000. »25

9. Les radios « d’opportunité » continueront de se créer et de
disparaître au gré des… opportunités : conflits, entrée dans une
communauté économique, etc. Le risque de disparition existe dans le
sens de l’abandon d’un service de langue en particulier, mais pas de la
station proprement dite. Encore que l’on puisse se demander à quoi peut
être utile une radio qui n’émet que dans sa langue nationale pour une
communauté très réduite, comme la Finlande.

Au total, nous devons reconnaître au terme de cette recherche que
le bilan global n’est pas très prometteur pour la radiodiffusion
internationale. En dehors des problèmes qu’elle rencontre par rapport à
un positionnement dans un système de communication mondiale, ce
type de média semble aujourd’hui obsolète. Or, les États ne pourront
pas maintenir indéfiniment un mode d’information qui, à de rares
exceptions près, relève plus du « bricolage » par rapport à l’immédiateté
des technologies plus rapides (Internet par exemple) et la réalité des
images télévisuelles. Si nous trouvons en Grande-Bretagne, en France
ou aux États-Unis une réelle volonté d’informer, de nombreux autres
radiodiffuseurs ont assez peu de choses à nous dire, sinon à présenter
ou défendre une identité nationale et culturelle ou encore
communautaire. Ces derniers sont caractérisés par un amateurisme,
sympathique certes, mais qui a peu de chances d’avoir un avenir radieux.

D’autre part, même si les citoyens d’un État à parti unique pâtissent
d’une sous-information, l’époque des « murs » (de Chine ou de Berlin)
et des « rideaux » (de fer ou encore de bambou) est révolue, car il est
pratiquement impossible de « rendre sourde » toute une population.
Même la Chine est devenue membre en règle de l’OMC depuis le 11
décembre 2001.

Cette « communication-monde » – selon l’expression d’Armand
Mattelart (1992) – semble irréversible26, car ce sera une communication
non-étatisée, mondialisée ou globalisée comme l’exprime Gilles Brunel
(2002)27 : « La globalisation actuelle est basée sur le libéralisme économique.
Historiquement, celui-ci s’est inspiré des théories de John Locke, d’Adam Smith,
de David Ricardo, de Jean-Baptiste Say, de Thomas Robert Malthus et de Léon
Walras. Ses opposants se sont regroupés autour de John Stuart Mills, de Karl
Marx et de John Maynard Keynes. Signalons que le néolibéralisme actuel a

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM252



253

ESSAI DE TYPOLOGISATION DES RADIODIFFUSEURS INTERNATIONAUX EN LANGUE FRANÇAISE

bénéficié des travaux de plusieurs idéologues depuis les années 1930 dont ceux
de Friedrich von Hayek et de Milton Friedman. Le moteur actuel de la
globalisation est constitué par la stabilité politique et militaire. Présenté comme
irréversible, ce changement s’opère souvent par la privatisation de sociétés d’État,
la déréglementation et la régionalisation des marchés (Marché Commun, Alena,
Zlea). »Toujours selon le même auteur, « l’homogénéité engendrée par la
globalisation, incomplète actuellement, serait en effet "un rouleau compresseur
historique" qui pourrait entraîner l’uniformisation des cultures nationales et
régionales, de Londres à Bombay en passant par Hong-Kong et Melbourne. »
En revanche, face à cette globalisation homogène, il y a les tenants d’une
vision hétérogène défendue par les théoriciens de l’inter-culturalisme
tels Saïd, Bhabha, Stuart Hall, Clifford, Marcuse et Castells qui supposent
que les pays, les régions, les cultures et les sous-cultures ont la capacité
de se défendre (le récepteur devenant actif).

Il faut remarquer que l’opposition à cette globalisation s’organise,
bien qu’elle se fasse encore sous une forme relativement anarchique (ce
qui est préférable à un mouvement unifié qui pourrait être infiltré). Et
puis, les derniers sondages de l’écoute radiophonique nous indiquent
que la station qui a le plus d’audience en France en termes d’écoute
cumulée est une station « musicale ». Il s’agit là d’une première car ce
n’est plus une station « d’information » qui domine l’audience. Les goûts
et les sujets d’intérêt de la population changent et, dans ce contexte, la
situation de la radiodiffusion internationale nous apparaît bien fragile
et son avenir relativement compromis.

En 1990, Zanasoumo Roger Nouma concluait ainsi sa thèse sur RFI28 :
« En tout cas, les bouleversements politiques intervenus récemment dans les
pays d’Europe de l’Est, les soubresauts politiques que connaît le continent
africain, etc., incitent et doivent inciter à réfléchir à ce que doit être la radio
internationale des années 1990 et au-delà ». Il ne semble pas que les choses
aient beaucoup changé depuis lors, comme si l’absence de lutte
idéologique laissait les adversaires d’hier sans voix, du moins sans
message…  ■

Notes

1. Stations marquées d’un astérisque : nous n’avons pas pu pr océder à des enregistrements
car pour diverses raisons techniques, la dif ficulté d’écoute est importante ; nous nous
sommes contenté de prendre des notes par écrit.

2. TÖNNIES Ferdinand (1997), Communauté et société  (1887), CEPL, Paris, Retz.

3. BOURDIEU Pierre (1987), Choses dites, Paris, Minuit, p.33.

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM253



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

254

4. Les Finnois sont environ 5 millions et les Estoniens, qui parlent un dialecte finnois, un
million. On peut donc dire que la langue finnoise, au sens lar ge, représente 6 millions
de personnes. Est-ce suf fisant pour entretenir un service international de
radiodiffusion ? Le hollandais en revanche est parlé par 20 millions de personnes dans
le monde, à cause des anciennes colonies en Asie du sud-est.

5. GARCIN-MARROU Isabelle (2001), Terrorisme, Médias et démocratie , Lyon, Presses
Universitaires de Lyon, p.109.

6. RABOY Marc (1998), « Le public fantôme : un acteur équivoque qui hante les débats
sur les médias », in Accusé de réception  (dir. Serge Proulx), Paris, L’Harmattan, p.108.

7. LASWELL Harold (1973), « Structure et fonction de la communication dans la société  »,
in Sociologie de la communication, textes fondamentaux , Paris, Larousse Université, p.3.

8. CHAMPAGNE Patrick (1990), Faire l’opinion, le nouveau jeu politique,  Paris, Éditions de
Minuit.

9. MOUCHON Jean (1998), La politique sous l’influence des médias , Paris, L’Harmattan, p.62.

10. TUDESQ André-Jean (2002), L’Afrique parle, l’Afrique écoute , Paris, Karthala, p.56.

11. Association of Private Broadcasting Company, site Internet de Ghana Media Gateway.

12. VITTIN Théodore (2002), « L’impact des radios internationales », in La mondialisation
des médias contre la censure (dir. Tristan Mattelart), Bruxelles, de Boeck & Larcier S.A,
INA, p.95.

13. op. cit., p.85.

14. op. cit., p.85.

15. TUDESQ André-Jean (1991), « Nouvelles technologies de la communication et
dépendance renforcée de l’Afrique noire », Mondes en développement , n°73, p.83.

16. TUDESQ André-Jean (1984), « Les conditions de pr oduction et d’écoute. Leurs
incidences sur le discours radiophonique », in Aspects du discours radiophonique  (dir.
Patrick Charaudeau), Paris, Dunod, pp.14-15.

17. À ce sujet, A.-J. Tudesq signale que, dans ce pays, le texte des émissions était rédigé en
français et diffusé en mooré et dioula, d’où des err eurs de traduction, voire la
transmission de fausses informations.

18. THOMAS A. M. (1960), « Audience, Market and Public – An Evaluation of Canadian
Broadcasting », Canadian Communications , vol.1, n°1, pp.22-24. Cité par Marc RABOY
(1998) in Accusé de réception (dir. Serge PROULX), Paris, L’Harmattan, pp.108-109.

19. Cf. le rapport mondial sur la communication & l’informattion 1999-2000 de l’Unesco.

20. MADANI Lofti (2002), « L’antenne parabolique en Algérie, entre domination et
résistance », in La mondialisation des médias contr e la censure (dir. Tristan Mattelart),
Bruxelles, de Boeck, p.178.

21. op. cit., p.179.

22. op. cit., p.180.

23. op. cit., p.181.

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM254



255

ESSAI DE TYPOLOGISATION DES RADIODIFFUSEURS INTERNATIONAUX EN LANGUE FRANÇAISE

24. FERJANI Riadh (2002), « Internationalisation du champ télévisuel en T unisie », in La
mondialisation des médias contre la censure (dir. Tristan Mattelart), Bruxelles, de Boeck,
p.171.

25. Selon, respectivement, une enquête de Radio France Internationale citée par Le Figaro
(10 janvier 1995) et une estimation donnée par le cinéaste tunisien Nouri Bouzid aux
Cahiers du cinéma  (n°557, mai 2001).

26. MATTELART Armand (1992), La communication-monde, Histoir e des idées et des stratégies ,
Paris, La Découverte/textes à l’appui.

27. BRUNEL Gilles (2002), « La coopération économique internationale au tournant du
millénaire », in La communication internationale  (dir. Gilles Brunel et Claude-Yves
Charron), Boucherville (Québec), Gaëtan Morin éditeur , p.52.

28. NOUMA Zanasoumo Roger (1990), Radio France Internationale : instrument de la présence
française dans le monde , Thèse pour le Doctorat en Science politique, Université de Lille II,
p.784.

WUILLÈME 1 3/17/07, 2:29 PM255


