
LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

256

Le service public télévisuel en Belgique
francophone : entre service au public,
particratisation et privatisation

Séverine DE PROOST

Aspirant du FNRS (Belgique)
Groupe Médias-Tic
Université Libre de Bruxelles
sdeproos@ulb.ac.be

Le renouvellement récent de l’équipe
dirigeante de la RTBF1 (Radio

Télévision Belge Francophone)2 aura été une
occasion manquée de plus de réengager le débat
autour de la télévision publique. Force est
d’ailleurs de constater que, hormis cet autre
non-événement qu’a été l’adoption de l’actuel
contrat de gestion de la RTBF3 en octobre 2001,
la destinée du service public audiovisuel
n’alimente plus guère la chronique en Belgique.
Peut-être aura-t-on l’heureuse surprise de voir
l’un ou l’autre débat éclore à l’occasion du
cinquantenaire de la télévision belge4 ? Mais
rien n’est moins sûr… Le thème du déclin de
l’audiovisuel public semble d’ailleurs de moins
en moins présent dans la littérature scientifique,
où il abondait pourtant il y a encore une dizaine
d’années. C’était alors la crise de l’audiovisuel
public qui retenait toutes les attentions, « crise »
dont nous avons par ailleurs5 détaillé les
composantes. La tempête est-elle pour autant
aujourd’hui passée ? Les télévisions publiques,
et en particulier la RTBF, ont-elles résolu leurs
problèmes de fonctionnement6, de financement,
d’identité, de légitimité7 ? Si nous pensons
résolument que non, notre objectif, dans ces
pages, n’est pas de revenir, une fois de plus sur
les termes de la « crise » – passée et présente –
ni d’avancer une quelconque solution-miracle
aux (nombreux et quasi insolubles) problèmes
du service public audiovisuel, mais bien de
retracer les grandes lignes de la genèse de la
crise de la RTBF. Ce faisant, nous entendons
montrer que cette crise s’apparente, en fait,

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM256



257

LE SERVICE PUBLIC TÉLÉVISUEL EN BELGIQUE FRANCOPHONE...

davantage à une déficience originelle et permanente dans la manière de
concevoir le service au public qu’à une détresse conjecturelle. Un objectif
qui fait directement écho à cette hypothèse que nous avons fait nôtre :
celle d’une déficience originelle de l’approche conventionnelle du service
public audiovisuel8, laquelle trouve son origine dans l’impossibilité de
mettre au jour l’essence du concept de service public9.

Nous commencerons par retracer brièvement l’histoire de la notion,
ce qui nous permettra d’en mettre au jour la déficience : on retrouverait,
en effet, dans la pratique (historique), comme dans la théorie (i.e. les
tentatives de définition), une prééminence du « critère organique » (i.e.
l’appartenance au giron de l’État) sur le « critère téléologique » (i.e. la
finalité du service au public), qui se traduit par une instrumentalisation
de la notion de service public à des fins politiques et/ou économiques.

Ensuite, nous montrerons que cette déficience s’applique également
à l’approche conventionnelle du service public audiovisuel : celui-ci va
être instauré et « géré » davantage dans une logique de monopole étatique
que dans une logique de véritable service au public ; l’exemple de
l’opérateur RTBF – et il s’agira là du cœur de notre propos – nous
permettra d’illustrer cette hypothèse : en Belgique, comme ailleurs,
l’intervention publique en matière de radio et télédiffusion repose avant
tout sur des justifications d’ordre matériel, politiques et / ou
économiques.

Brève histoire du concept de « service public » 

Alors qu’« une notion aussi ancienne, connue, étudiée et usitée ne devrait,
a priori, être totalement dépourvue d’une dynamique profonde, d’une essence,
ou tout au moins d’une valeur qu’il doit être possible de mettre à [sic] jour »10,
il semble pourtant impossible de définir avec précision le « service
public » tant la confusion sémantique entoure l’expression. Le service
public apparaît comme une idée, un idéal, ou, mieux, une « idéalité »11

dont le contenu évolue selon le champ conceptuel dans lequel la notion
est utilisée. Son caractère d’idéalité suggère que le sens de la notion se
modifie au gré des changements qui affectent la société dans laquelle
elle est ancrée, et en particulier au gré des composantes socio-politiques
et économiques de cette société12. Cette relative souplesse du concept en
encourage un usage déviant. Par un examen (trop ?) rapide des avatars
historiques du (des) service(s) public(s), nous comptons précisément
montrer comment la notion a été instrumentalisée à travers l’histoire,
faisant qu’un « vrai » service public, au sens fort du terme13, a rarement
– si ce n’est jamais – existé.

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM257



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

258

L’histoire révèle qu’avant même la formation des États-nations, « les
bases de la problématique actuelle du service public sont posées »14, bien que
l’expression n’existe pas encore. Le service public trouve en effet son
principe dans deux institutions médiévales, les banalités seigneuriales15

et les solidarités urbaines16, et son fondement dans le concept de droit
romain d’« utilitas publica »17. Dès l’origine, l’organisation de ces prémices
du service public est essentiellement motivée par des considérations
d’ordre économique : si les installations banales sont accessibles sans
arrêt à tous, c’est afin de stimuler l’activité économique, source de profit
pour le seigneur ; les services d’intérêt commun, pour leur part,
répondent à la volonté d’assurer la prospérité de la communauté en la
protégeant de tout ce qui pourrait entraver ses activités commerciales.

Par la suite, lors de l’avènement des États monarchiques, le concept
d’« utilitas publica » continuera à servir de légitimation aux contraintes
que les autorités feront peser sur les individus, contraintes qui ne
vaudront toutefois que si elles servent la communauté. La fin du 15e

siècle verra ainsi, parallèlement à la laïcisation de la pensée politique et
au retour du droit romain, l’émergence d’une « conception juridique »
du prince qui permettra d’ériger, au-dessus de la société, une instance
quasi mythique, « la couronne, distincte de la personne physique du
Roi […] »18. Cette « personne publique » verra placer sous son autorité
un certain nombre de « services royaux », qui, en plus des fonctions dites
« régaliennes » (justice, armée, police, etc.), comprendront par la suite
d’autres activités à caractère plus socio-économique (poste, ponts et
chaussées, etc.). C’est donc à nouveau un objectif de rationalisation
économique qui pousse à l’organisation d’activités sous la forme de
« services du public »19.

Avec la Révolution française, la « personne publique » dont émane
le service public n’est plus le Roi, mais l’État, ce dernier étant clairement
dissocié des personnes physiques qui le gouvernent : « L’État est par
définition la chose publique [res-publica], et le service public étant lui aussi
chose publique, le service public c’est l’État. »20 Néanmoins, dans la
perspective de l’idéologie de la puissance, les secteurs d’intervention de
l’État dans la vie sociale restent définis de façon minimaliste. Issu de la
pensée révolutionnaire, l’« État-gendarme » n’a pas pour rôle premier
de fournir des services, mais d’encadrer les relations sociales par un
nombre minimum de règles21.

Ces premières considérations historiques, relatives à l’émergence et
à l’aménagement progressif du concept, nous montrent déjà à quel point
la qualification de certaines activités comme étant d’« intérêt public »
répondait en réalité à des motifs d’ordre économique. À ces derniers
vont se joindre des considérations d’ordre politique : les « besoins » des

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM258



259

LE SERVICE PUBLIC TÉLÉVISUEL EN BELGIQUE FRANCOPHONE...

gouvernants (ceci sans compter que, dans la plupart des États libéraux
du début du 19e siècle, l’imbrication du libéralisme politique et du
libéralisme économique est souvent telle que l’intérêt des gouvernants
se confond avec celui des milieux économiques). À ce titre, la Belgique
fournit un bel exemple (parce qu’à la limite de la caricature), en particulier
pour ce qui concerne l’organisation des services postaux et des chemins
de fer.  Ces secteurs seront en effet nationalisés peu de temps après la
naissance du jeune État alors que, paradoxalement, le libéralisme
économique y est à l’époque ancré comme nulle part ailleurs en Europe
continentale. Une première explication, dégagée des textes juridiques,
réside dans l’influence qu’aurait exercé sur les gouvernants belges l’idée
jacobine de « service égal », importée au cours de la domination française
(de 1794 à 1814). Mais, au-delà de cet argument idéologique, le principal
motif reste économique : assurer la viabilité économique du jeune État,
en favorisant le développement du commerce et de l’industrie22. Sur cette
priorité viennent parfois se greffer des justifications d’ordre stratégique,
comme celles avancées dès 1870 pour légitimer l’arrêt de l’octroi par
l’État belge de concessions d’exploitation du réseau ferroviaire : d’une
part, « la nécessité de garantir l’intégrité technique, l’exploitation privée ayant
laissé à désirer sur ce point »23, et, d’autre part, « des arguments d’ordre
politique, une société française ayant tenté de reprendre le réseau belge, menaçant
ainsi la "souveraineté" du pays »24. Si nous mentionnons ces deux
arguments (faiblesse de l’initiative privée et défense des intérêts
nationaux), c’est pour mieux en souligner la récurrence dans la politique
belge du service public. En effet, ce sont ces mêmes raisons qui ont, parmi
d’autres, servi à justifier l’intervention étatique en matière de
radiodiffusion sonore.

L’augmentation du nombre des secteurs placés dans le giron de l’État
contribuera à l’effondrement de l’idéologie de l’État-puissance. Une série
d’innovations techniques, couplées à l’établissement du suffrage
universel, amèneront progressivement les gouvernants à prêter attention
aux besoins de couches sociales longtemps mises à l’écart des services
fournis par l’État. C’est ainsi qu’apparaîtra, dans la conceptualisation
du service public, l’idée de « besoins à satisfaire ». Et c’est dans ce cadre
qu’émergera la « doctrine du service public » : l’État libéral abandonne
sa position en surplomb de la société pour se mettre au service des
citoyens, limité dans ses actes par un droit administratif en plein essor.
Ce sont principalement les travaux de l’« École de Bordeaux », et en
particulier ceux du juriste Léon Duguit (1859-1928), qui donnent, à la
fin du 19e siècle, sa première véritable théorisation à la notion de service
public. Dans cette conception, la légitimité de l’État ne repose plus sur
la seule idée de puissance, mais sur des finalités externes et supérieures,

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM259



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

260

objectivement définies par le droit. La notion de service public occupera
une place centrale dans cette nouvelle conception du rôle de l’État,
puisqu’elle en vient à se substituer à celle de puissance, pour constituer
à la fois « le fondement et la limite du pouvoir des gouvernants »25. Le
fondement, car les gouvernants ont pour seule fonction de servir, de mettre
en œuvre l’intérêt général ; la limite, car les prérogatives dont ils disposent
ne se justifient qu’au nom de ce seul intérêt général. Afin de protéger
les « usagers », le régime de service public prévoit des garanties, les « lois
du service public », traditionnellement au nombre de trois :

1. le principe de continuité renvoie au fait que l’activité de service
public doit se poursuivre de manière régulière et ininterrompue (ce
principe est présenté comme inhérent à la nature même de l’État qui ne
saurait fonctionner par intermittence) ;

2. le principe d’égalité constitue l’extension aux activités matérielles
de l’État du principe juridique d’égalité devant la loi ; il exige que tous
ceux qui entrent en relation avec le service public soient placés dans une
position égale, sans aucune discrimination ou aucun avantage à l’égard
de l’un d’entre eux ;

3. le principe de mutabilité implique que les prestations fournies par
les services publics doivent constamment s’adapter aux besoins des
usagers, et ceci afin de ne pas en venir, en cas de changement de
circonstances, à enfreindre leur sphère privée et leurs libertés26.

Si les lois du service public se trouvent enfin fixées, ce dont la doctrine
du service public entend surtout rendre compte en théorie, c’est de
l’augmentation et de la diversification, dans les faits, des secteurs placés
dans le giron de l’État. Par ailleurs, Léon Duguit reconnaît un véritable
« privilège du préalable »27 aux gouvernants. Autrement dit, il y a une
véritable présomption de conformité des actes des gouvernants au « droit
objectif », si bien que loin d’évacuer l’idée de puissance, la doctrine du
service public en vient en fait à la renforcer. La tentative de démythification
aboutit donc, en définitive, à une mystification, légitimée par la référence
au concept de service public. Celui-ci en revient à nouveau, en dépit du
projet initial, à servir comme un moyen au service d’intérêts politiques.

Avatars et « crises » du service public audiovisuel
en Belgique francophone

Les raisons qui ont justifié une intervention publique en matière de
télédiffusion ne peuvent se comprendre qu’au regard de celles qui ont
été avancées pour légitimer une intervention publique en matière de
radiodiffusion sonore : étant issue, mais en partie seulement, des mêmes

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM260



261

LE SERVICE PUBLIC TÉLÉVISUEL EN BELGIQUE FRANCOPHONE...

techniques que la radio, la télévision sera assimilée (à bon ou à mauvais
escient) à celle-ci, avec pour conséquence qu’en dépit de leurs différences
de nature et d’usage, radio et télévision se verront toutes deux dotées
d’un statut juridique identique et seront gérées par des organismes
communs ou similaires. Aussi convient-il, dans un premier temps,
d’étudier les circonstances historiques dans lesquelles se développe la
radio en Belgique, à une époque qui est celle de l’INR (Institut national
de Radiodiffusion). Mais avant même d’étudier le régime auquel fut
soumise la radio, il conviendrait d’examiner celui auquel fut soumise la
télégraphie, non seulement parce que la radiodiffusion sonore se situe
dans le prolongement technique direct de la télégraphie sans fil, mais
aussi – et surtout – parce que c’est la télégraphie qui, en Belgique, a donné
naissance à une pensée politique en matière de service public28. Il est
d’ailleurs singulier de remarquer que l’étude des raisons qui ont conduit
à une intervention de l’État dans le domaine de la télégraphie tend à
renforcer la thèse d’une instrumentalisation récurrente de la notion de
service public, en Belgique en particulier29.

Origines du service public de radiodiffusion

L’initiative publique en matière de radiodiffusion remonte aux
années 1920, années qui sont encore celles de la TSF. Elle se fonde
historiquement sur des impératifs d’ordre technique : comme les ondes
ignorent les frontières et comme le spectre radio-électrique ne comporte
qu’un nombre limité de fréquences, une coordination au niveau
international s’impose30. Comme le souligne Hervé Isar, ce sera donc
« presque par accident que ce type particulier "d’action de l’administration"
qu’était déjà le service public rencontrera la radiophonie »31. Placée sous
contrôle de l’État, la TSF a d’abord relevé du monopole postal, à l’image
de la télégraphie à laquelle elle a été assimilée. Cette assimilation explique
que l’audiovisuel restera, jusqu’à nos jours, soumis au principe de
l’autorisation préalable et qu’il n’accèdera pas au régime de libertés
particulier dont jouit la presse écrite. Presque partout en Europe
occidentale, l’État est ainsi intervenu dans l’organisation du paysage
radiophonique, justifiant son intervention sur des éléments matériels
contingents (la pénurie des ondes), sur lesquels sont venues se greffer
par la suite des considérations morales (nécessité d’assurer l’objectivité
et la moralité des contenus), masquant aussi en partie une volonté
délibérée de contrôle de la radio puis de la télévision (pour des raisons
parfois « légitimes » : ainsi s’agissait-il d’éviter qu’en cas de guerre,
internationale ou civile, la radio ne tombe aux mains de l’ennemi). Les

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM261



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

262

motifs au nom desquels les dirigeants belges justifieront, en 1930, la
création de l’INR ne seront d’ailleurs pas d’un autre acabit.

1930 : naissance de l’INR

En 1913, une station expérimentale de radiophonie est aménagée
dans une annexe du Palais royal de Laeken. Quand débute la Première
Guerre mondiale, le Roi Albert 1er donne l’ordre de la détruire, de peur
qu’elle tombe aux mains de l’ennemi. Après la guerre, un régime de
quasi-liberté prévaudra, et le développement de la radio sera
essentiellement le fait du secteur privé. En 1923, pour rentabiliser sa
fabrication de récepteurs, la SBR (Société belge radioélectrique) fonde
Radio-Bruxelles, dont les émissions sont – déjà ! – en partie financées
par la publicité. Le 1er janvier 1924, Radio-Bruxelles devient Radio-
Belgique. Si Radio-Belgique se veut neutre, elle se montre, en pratique,
« patriote, d’esprit libéral, et prompte à relayer les points de vue
gouvernementaux »32, et ce afin de ne pas froisser le monde politique et
donc de ne pas compromettre son existence. À ce moment, le
gouvernement n’a donc aucune raison d’intervenir. Toutefois, la station
demeure – comme l’évoquait son nom originel – imprégnée de la
mentalité bruxelloise, et tend à négliger les attentes des auditeurs
néerlandophones33. La solution résidera dans la transformation de Radio-
Belgique en une société nationale de radiophonie tenue de respecter
toutes les tendances idéologiques et de diffuser dans les deux langues
nationales. Afin que chaque « pilier »34 puisse se satisfaire, la LIBRADO
(radio libérale flamande), la RCB (catholique francophone), la RESEF
(socialiste francophone) et la SOLIDRA (libérale francophone) vont
successivement être mises sur pied35.

C’est dans ce contexte que sera donc institué l’INR (Institut national
de Radiodiffusion) par la loi du 18 juin 193036. Alors qu’il est évident
que la création de l’Institut répond à « la volonté des trois partis politiques
traditionnels d’adapter le paysage de la radiodiffusion aux rapports de force
ayant cours sur la scène politique »37, d’autres motifs ressortent des travaux
préparatoires de la loi du 18 juin 1930 instituant l’INR38 : d’une part, les
besoins de la propagande nationale39 ; d’autre part, la faiblesse des
initiatives privées existantes40. À côté de ces arguments, des raisons tenant
à l’organisation même du secteur sont invoquées41 : le financement d’un
émetteur national nécessite une manne financière considérable qui ne
peut s’obtenir que par la voie de la fiscalité ; et, en vertu des conventions
internationales, la Belgique ne dispose que de trois longueurs d’ondes,
dont l’étroitesse interdit la coexistence de plusieurs émetteurs de grande
puissance. Sans surprise, les justifications du monopole ne divergent

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM262



263

LE SERVICE PUBLIC TÉLÉVISUEL EN BELGIQUE FRANCOPHONE...

pas de celles qui ont été apportées, ailleurs en Europe, à l’intervention
de l’État. En Belgique aussi, la réflexion sur la légitimité du service public
de l’audiovisuel se heurte à la difficulté de systématiser « en une approche
idéologique ou politique pure »42 des raisons qui relèvent avant tout de la
contingence.

Organisme public décentralisé, l’INR est doté du statut
d’établissement public (qu’il conservera jusqu’en 1997) et chargé
d’assurer la gestion d’un service public. Il est placé sous l’autorité d’un
conseil de gestion, présidé par le ministre des PTT (poste, télégraphe et
téléphone). Les neuf membres du conseil de gestion sont désignés trois
par trois, par le Roi, la Chambre et le Sénat. En pratique, l’usage veut
que l’organe de gestion soit composé de trois libéraux, trois catholiques
et trois socialistes, tout en veillant à un équilibre régional (trois Bruxellois,
trois Flamands, trois Wallons) et professionnel (trois musiciens, trois
ingénieurs, trois journalistes). Plus globalement, c’est toute l’organisation
interne de l’Institut qui est échafaudée sur un mode tripartite. Et
l’« étiquetage » politique du personnel, qui aujourd’hui a parfois lieu à
son insu, se pratique ouvertement en 1930 : « Les candidats à un emploi à
l’INR sont invités à décliner leur identité idéologique, l’emploi étant
explicitement déclaré vacant pour un "rédacteur socialiste", un "rédacteur
catholique" ou un "rédacteur libéral", en fonction des besoins du moment. »43

Remarquons que cette pratique constitue une violation de l’article 6 de
la Constitution belge, laquelle garantit l’égalité des Belges devant l’accès
aux emplois publics. Soulignons également que l’on trouve là, en germes,
les deux facteurs déterminants dans l’évolution de l’audiovisuel de
service public en Belgique : la politisation à outrance et la réforme des
institutions.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Institut voit son
statut modifié par un arrêté-loi du 14 septembre 1945. Le premier
changement significatif concerne la composition du conseil de gestion :
le nombre de ses membres est porté de neuf à seize, et les sept nouveaux
membres sont nommés par le Roi, sur proposition des ministres réunis
en conseil. Cette mesure trahit deux objectifs. Premièrement, « pluralisme
oblige », il s’agit d’ouvrir le conseil de gestion aux nouveaux partis, telle
que le Parti communiste (notons que, dès ce moment, l’adaptation du
nombre et de la répartition des postes à l’évolution du paysage politique
deviendra une constante dans l’histoire de l’audiovisuel public belge).
Deuxièmement, il s’agit de répondre à la volonté des trois partis
traditionnels de placer l’Institut sous le contrôle du pouvoir exécutif (ce
qui reste d’ailleurs le cas aujourd’hui44). Le second changement introduit
en 1945 consiste en l’établissement d’un monopole absolu attribué de

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM263



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

264

facto à l’INR, conséquence d’une double décision : d’une part, celle de
ne pas renouveler les autorisations d’exploiter les ondes communes
octroyées en 1930 aux petits émetteurs privés ; d’autre part, celle
d’abandonner la participation aux programmes des organismes privés
de radiodiffusion liés aux trois grands partis. Cette double abolition sera
néanmoins compensée par la création de centres régionaux45, toutefois
tout aussi perméables aux influences politiques.

L’Institut n’est donc pas conçu comme un service public : il « ne reçoit
pas pour mission de former un quatrième pouvoir autonome gardien des règles
du jeu démocratique, ni un forum destiné à promouvoir le débat d’idées »46,
mais il « doit d’abord refléter les opinions des différents partis, l’objectivité se
réduisant à un problème d’addition ou de soustraction des dites opinions »47.
Une fois de plus, le « service public-institution » sert de moyen aux fins
d’intérêts politiques, et le « service public-notion » de légitimation.
Assimilée, quant au régime juridique, à la radio, la télévision connaîtra
elle aussi les méfaits de la politisation, pour ne pas dire, comme le suggère
Hugues Dumont, de la « particratisation »48. La pire des conséquences de
ce système réside, à nos yeux, dans le fait que la réflexion sur le rôle de
l’audiovisuel de service public en démocratie a constamment été évacuée
au profit de la recherche du compromis optimal. À tous les niveaux, des
cénacles politiques à l’antenne, c’est un temps précieux qui a vainement
été gaspillé.

1953 : les débuts de la télévision belge49

Alors qu’en France, les émissions régulières ont commencé depuis
1947, l’histoire de la télévision publique belge débute le samedi 31 octobre
1953 avec un programme de variétés baptisé « Boum ». L’INR est alors
toujours régi par le statut datant de 1930 (à peine modifié au lendemain
de la Seconde Guerre mondiale) et conçu pour la radio. De cette époque
datent les premiers différends politiques et communautaires en matière
de télévision. D’une part, le monde catholique, par le biais du quotidien
La Libre Belgique, proteste contre l’idée d’une télévision de service public
et exige que le développement du nouveau média soit confié au secteur
privé. D’autre part, la question de la norme technique de la « définition »
(c’est-à-dire du nombre de lignes qui composent l’image de télévision)
divisent francophones et flamands. Alors que les premiers optent pour
le système des 819 lignes qui leur permet de reprendre simplement et
gratuitement les programmes de Paris, les seconds dénoncent
cet « impérialisme francolâtre »50. La solution consistera déjà en un
« compromis typiquement belge »51, puisque, faute de pouvoir choisir l’un
des standards, on adoptera les deux. L’information52, quant à elle, se

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM264



265

LE SERVICE PUBLIC TÉLÉVISUEL EN BELGIQUE FRANCOPHONE...

caractérise par son aspect officiel, voire institutionnel, à tel point qu’il
est permis de parler d’information « quasi gouvernementale »53. Le climat
politique et idéologique se révèle d’ailleurs peu propice à une information
ouverte et rigoureuse : en Belgique, c’est l’époque de l’affrontement entre
catholiques et libéraux, des luttes sociales et des premières velléités
d’autonomie des communautés ; dans le monde, c’est le temps de la
guerre froide et de la décolonisation54.

1960 : l’INR devient la RTB/BRT

À la fin des années 1950, l’évolution des technologies appelle une
refonte du statut de l’INR, laquelle doit tenir compte à la fois de la dualité
culturelle du pays et des critiques émises à l’égard de la mainmise
gouvernementale sur l’information. Le nouveau statut, appelé « statut
Harmel »55, sera concrétisé par la loi du 18 mai 1960, créant deux Instituts,
la RTB (Radio-diffusion-Télévision belge, émissions françaises) et la BRT
(Belgische Radio en Televisie, Nederlandse Uitzendingen), puisque la Belgique
compte désormais deux communautés culturelles56. Jouissant ensemble
d’un monopole d’émission (toutes les fréquences attribuées à la Belgique
par les conventions internationales sont mises à leur disposition), ces
deux établissements d’utilité publique disposent chacun de la
personnalité juridique et se voient chargés du service public de radio-
télévision. Néanmoins, la seule mission de service public qui soit
explicitement attribuée à la RTB/BRT est l’information.

Relevant désormais de la compétence du ministre des Affaires
culturelles, et non plus du ministre des Communications, les Instituts
deviennent autonomes et sont soumis à la tutelle, et non plus à l’autorité,
de l’État. La loi marque en principe un début d’affranchissement de la
radio-télévision vis-à-vis du pouvoir exécutif, puisque « ce sont désormais
les chambres seules qui nomment les membre des conseils d’administration des
deux Instituts d’émission, et chacun des conseils élit en son sein son président »57.
L’autonomie ne reste toutefois que très relative dans la mesure où « le
Roi nomme encore le directeur général des services de chaque Institut, ainsi que
les deux directeurs des programmes placés sous l’autorité de chaque directeur
général »58. Par ailleurs, une modification intervient également dans le
mode de détermination du montant des ressources octroyées aux
Instituts. En effet, alors que celui-ci était jusque-là fonction des recettes
perçues par l’État sur les récepteurs de radio-diffusion (redevance), il
est désormais garanti « de façon indépendante sous forme d’une dotation
inscrite chaque année au budget de l’État (aujourd’hui, des Communautés) »59.
Si cette évolution présente l’avantage de garantir aux Instituts leur budget
annuel, pour autant elle ne les fragilise pas moins financièrement. En

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM265



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

266

effet, en dissociant nettement le montant de la dotation de celui de la
redevance, la loi laisse désormais la fixation de la dotation à la discrétion
du pouvoir politique, à l’égard duquel la dépendance des Instituts se
voit donc dans une certaine mesure à nouveau renforcée.

Les dérapages passés en matière d’information inspirent une
disposition interdisant toute censure préalable du gouvernement dans
les émissions d’information, lesquelles doivent désormais être conçues
« dans un esprit de rigoureuse objectivité », alors que la loi du 18 juin 1930
parlait de « rigoureuse impartialité »60. La mesure n’est toutefois pas aussi
attentionnée qu’elle n’y paraît puisque, dans ses applications pratiques,
elle renforce à nouveau la mainmise des partis politiques sur l’Institut.
En effet, si l’impartialité défend toujours, par définition, de prendre parti,
l’objectivité – en tant que « rapport à l’objet » – peut se concevoir comme
la somme des subjectivités. Concrètement, la notion d’« objectivité » sera
ainsi mise en relation avec celle de « pluralisme ». À la veille de l’adoption
de la loi du 18 mai 1960, dans une célèbre déclaration à la Chambre des
Représentants, le ministre Harmel indique ainsi que « l’objectivité serait
assurée non pas par l’absence de tendances idéologiques au sein des Instituts,
mais au contraire par la présence de tendances différentes, proportionnellement
à la force de chacune d’entre elles »61. Le pluralisme constitue sans conteste
un moyen ingénieux de mettre en œuvre l’objectivité qui, sans cela,
resterait un simple idéal. Toutefois, dans la mesure où ce principe va
renforcer la dépendance de la RTB à l’égard de la classe politique, il
paraît légitime, ainsi que le suggère le juriste Michel Hanotiau, de penser
que la substitution de l’expression de « “rigoureuse impartialité” [par celle
de] “rigoureuse objectivité” n’est pas due au hasard »62.

Enfin, le statut de 1960 interdit de produire des émissions revêtant
un caractère de publicité commerciale. Avec celle interdisant toute
censure préalable de la part du gouvernement, cette disposition vise à
« mettre les émissions à l’abri des influences ou des pressions de groupes
économiques ou financiers, et de briser les obstacles opposés par des intérêts
privés à la satisfaction des besoins du public »63.

1973 : la signature du Pacte culturel

Adoptée dans la foulée de la révision constitutionnelle de 197064, la
loi du 21 juillet 1971, créant les Conseils culturels de Communauté,
dispose que ceux-ci sont compétents pour les matières culturelles, qui
comprennent notamment « la radiodiffusion et la télévision, à l’exception de
l’émission de communications du gouvernement ainsi que de publicité
commerciale »65, qui restent de la compétence de l’autorité nationale.
Matière aux implications financières essentielles, la publicité commerciale

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM266



267

LE SERVICE PUBLIC TÉLÉVISUEL EN BELGIQUE FRANCOPHONE...

est soustraite au pouvoir des Communautés parce qu’elle est estimée
indissociable de l’aide à la presse, domaine relevant de la compétence
nationale. Hormis ces exceptions, l’audiovisuel constitue donc, en
Belgique, une matière communautarisée depuis 1971.

Au cours de la préparation de la révision constitutionnelle de 1970,
les principaux partis politiques s’affichent soucieux du respect des droits
et libertés des minorités dans les matières culturelles relevant de la
compétence des nouveaux Conseils. Le 24 février 1972, un « Pacte
culturel » est signé par les différents partis politiques. Concrètement,
cette intention d’éviter toute discrimination pour des raisons
idéologiques ou politiques se traduira par des formules bien définies de
composition des organes de gestion des services culturels. Soulignons
que, si « dans le monde des organismes d’intérêt public, le secteur culturel est
le seul où se manifeste aussi clairement le souci du pluralisme et de la
représentation équilibrée des tendances »66, cette noble préoccupation rend
aussi ce secteur particulièrement perméable aux influences politiques.

Le Pacte culturel sera institutionnalisé par l’adoption, le 16 juillet
1973, de la loi « garantissant la protection des tendances idéologiques et
philosophiques ». Celle-ci consacre le principe selon lequel « toute autorité
publique, tout organisme créé par un pouvoir public [doit s’abstenir] de quelque
forme que ce soit de discrimination, d’exclusion, de restriction ou de préférence
pour des motifs idéologiques ou philosophiques ayant pour effet d’annihiler ou
de compromettre l’exercice des droits et des libertés ». L’audiovisuel public
fait l’objet d’un certain nombre de dispositions particulières, dont la
principale est que « chaque tendance idéologique et philosophique représentée
dans un Conseil culturel doit avoir accès aux moyens d’expression relevant des
pouvoirs publics de la communauté concernée ». Toute la question est de
savoir si ce droit d’accès accordé, de jure, aux « tendances », autrement
dit aux partis politiques67, même sous le couvert d’une aussi noble
intention que la protection des minorités, vaut mieux que l’emprise
dévolue, de facto, au gouvernement à l’époque de l’INR. 

Dans une autre disposition, la loi précise que l’accès des tendances
politiques aux moyens d’expression doit être mis en œuvre par la voie
du pluralisme : « Les instituts de la radio et de la télévision doivent dans la
composition de leurs organes d’administration et de gestion respecter la
représentation proportionnelle des groupes politiques au sein de chacun des
Conseils culturels. » La loi du 16 juillet 1973 ne fait là qu’entériner une
pratique déjà en cours depuis une dizaine, voire une quinzaine d’années.
Mais sa légalisation encouragera davantage à « une application tatillonne
et clientéliste du "pacte culturel" »68 ; « nominations et promotions seront –
 encore – plus strictement contrôlées »69. À tous les échelons, les membres

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM267



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

268

du personnel se verront ainsi – parfois à leur insu – « étiquetés », alors
que la loi précise qu’« aucune personne […] ne peut être considérée sans son
accord comme appartenant à une tendance idéologique ou philosophique
déterminée ».

1977 : la RTB devient la RTBF

Désormais compétent pour les matières culturelles, le Conseil de la
Communauté française entreprend, dès 1974, la réforme du statut de la
RTB. Après trois ans et plus de trente remaniements du projet initial, est
adopté, le 12 décembre 1977, le décret « portant statut de la radio-télévision
belge de la Communauté française ». La principale innovation du décret du
12 décembre 1977 réside dans la transformation de l’appellation « RTB »
en « RTBF » (« F » pour « francophone »).

La désignation des membres du conseil d’administration reste
soumise aux exigences de pluralisme. Si aucune compétence spécifique
n’est encore requise pour devenir administrateur, la liste des critères
d’incompatibilité, elle, s’étoffe considérablement. Toutefois, alors que
l’incompatibilité avec la qualité « de membre du gouvernement, de membre
d’une assemblée législative ou de titulaire d’une fonction dans un cabinet
ministériel ainsi qu’avec celle de gouverneur de province, de commissaire
d’arrondissement »70 semble évidemment élémentaire et souhaitable, de
même que l’incompatibilité « avec l’exercice d’une fonction de gestion
commerciale dans une société éditrice de journaux ou de périodiques, ainsi
qu’avec toute fonction dans une entreprise de publicité commerciale »71,
l’incompatibilité avec la qualité de « fonctionnaire de l’État ou de membre
de l’Institut »72 ainsi qu’avec « l’exercice d’une fonction de journaliste chargé
de façon régulière des rubriques de radio et de télévision »73 semble beaucoup
moins justifiée dans la mesure où elle exclut du conseil d’administration
des individus dont les compétences auraient pu s’y avérer utiles. En fin
de compte, nous constatons que quasi seuls les mandataires publics
restent éligibles. Paradoxalement, sous le noble prétexte de rendre la
RTBF moins perméable aux influences politiques et commerciales, le
nouveau décret institutionnalise en quelque sorte la politisation. Les
conséquences en seront d’autant plus graves qu’à partir des années 1970
se produit « une sorte de renversement des relations »74 entre le conseil
d’administration et les partis politiques : alors qu’auparavant les
administrateurs étaient plutôt « les ambassadeurs de l’institution dans leurs
familles idéologiques respectives »75, ils vont devenir « les représentants fidèles
et tatillons des intérêts de leurs partis dans l’institution »76.

Une autre innovation réside dans l’énumération des missions de
service public. En effet, alors que la loi de 1960 n’indiquait explicitement

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM268



269

LE SERVICE PUBLIC TÉLÉVISUEL EN BELGIQUE FRANCOPHONE...

qu’une seule mission (l’information), le décret statutaire du 12 décembre
1977 instaure la tétralogie « classique » : la RTBF « arrête le programme de
ses missions et les modalités de leur exécution en fonction d’une quadruple
mission : l’information, le développement culturel, l’éducation permanente, le
divertissement »77. Pour le reste, le nouveau statut s’apparente en substance
au précédent, donnant l’impression qu’on s’est contenté d’une
communautarisation de l’ancien « statut Harmel ». Une autre occasion
est manquée : celle de repenser, fondamentalement, le rôle du service
public. Or, la nécessité d’une telle réflexion commence à se faire sentir,
au moins pour deux raisons : d’une part, l’évolution technologique, avec
notamment l’extension de l’usage de la vidéo, a bouleversé la pratique
de l’information ; d’autre part, la libéralisation du paysage audiovisuel
européen s’amorce, avec notamment, pour ce qui touche directement la
RTBF, l’expansion de Télé Luxembourg.

1980-1987 : l’octroi du monopole publicitaire à RTL-TVi

Les années 1980 seront marquées par une prolifération de la
réglementation. Pris de court par la libération progressive du marché
audiovisuel, le législateur va, en effet, « tenter de colmater les brèches que
les avancées techniques et l’évolution des esprits au niveau international
viennent causer dans le navire monopolistique »78. C’est notamment l’entrée
de la publicité dans le financement de la RTBF qui pose ici le plus
question, dans la mesure où elle rend compte en grande partie de la
crise qui touche la télévision publique belge, non seulement parce que
l’arrivée de la publicité a entraîné une dénaturation des programmes,
mais aussi – et surtout – parce qu’elle a donné lieu, de la part de nos
dirigeants, à nombre de revirements qui ont achevé d’éroder la crédibilité
de l’établissement public.

Confronté à l’insuffisance des moyens financiers de la RTBF, son
administrateur général de l’époque, Robert Wangermée, socialiste,
défenseur de l’audiovisuel public et de « l’information dérangeante »79,
s’étant toujours jusque-là opposé à la publicité commerciale, va revoir
sa position aux alentours de 1980. Il est établi que ce revirement des
dispositions d’esprit de l’administrateur général a été encouragé par le
Parti socialiste, qui continue, par effet du Pacte culturel, à peser de son
poids dans la gestion de l’Institut. En 1980, celui-ci publie un Livre blanc,
qui constitue le « signe tangible de cet étonnant revirement du service public,
et, du même coup, de notre grand parti "de gauche", découvrant les vertus
d’une forme de communication jusque-là honnie, et s’alignant ainsi sur les
positions théoriques des partis "de droite" »80. Toutefois, en vertu de la loi
du 21 juillet 1971, la publicité commerciale est restée une matière

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM269



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

270

nationale. Par conséquent, si l’Exécutif de la Communauté française veut
obtenir la publicité commerciale pour la RTBF, il ne peut donc qu’attendre
qu’un transfert de compétence soit décidé au niveau national. Or, de
1981 à 1985, des majorités différentes coexistent aux deux niveaux de
pouvoirs : l’Exécutif de la Communauté française compte deux ministres
socialistes et un libéral, tandis que le gouvernement repose sur une
coalition entre les partis sociaux-chrétiens et libéraux. S’appuyant sur
leurs revendications en faveur d’un « pluralisme dans l’information »,
ces derniers choisiront de favoriser le développement du secteur privé.

Concrètement, « une alliance tactique va […] rapidement se dessiner entre
RTL81, soucieuse de prendre pied sur le terrain belge dans le domaine de
l’information, et le gouvernement national, heureux de voir ceux qu’il appelle
les "gauchistes de la RTBF" concurrencés par une chaîne moins préoccupée de
pratiquer une “information dérangeante” »82. Usant des compétences restées
siennes (publicité commerciale, communications gouvernementales,
répartition des fréquences, conditions techniques d’utilisation), la
coalition gouvernementale sociale-chrétienne libérale va :

1. en vertu de sa compétence technique, octroyer à RTL, le 30 janvier
1983, l’autorisation de disposer d’un faisceau hertzien direct, une décision
qui va permettre à la chaîne privée de dédoubler ses journaux télévisés
du soir (l’un pour la Belgique, l’autre pour le nord de la France), et donc
de concurrencer directement la RTBF sur le terrain de l’information83,
qui était jusqu’alors son domaine privilégié ;

2. en vertu de sa compétence en matière de communications
gouvernementales, imposer à l’Institut de service public de diffuser aux
jours et heures de son choix divers messages ministériels, minant la
position de la RTBF qui « avec les affriolants discours de nos divers ministres
[ne] peut espérer concurrencer efficacement les chaînes privées »84 ;

3. aider RTL à obtenir le monopole de la publicité commerciale.
Devant l’impossibilité d’octroyer à la RTBF l’accès aux ressources

de la publicité commerciale (cette matière étant donc restée une
compétence fédérale), le Conseil de la Communauté française instaure
le concept paradoxal de « publicité non commerciale », par le décret du 8
juillet 1983. Jusqu’à ce que la publicité commerciale devienne – en 1988 –
une compétence communautaire, « ce splendide exercice de casuistique
juridique, cette trouvaille sans égale aura presque réussi à nous faire croire […]
qu’une Renault ou une Rover (produites par une régie d’État) sont
fondamentalement différentes d’une Peugeot ou d’une Ford, qu’un morceau de
sucre carré produit en Belgique sert l’intérêt général pourvu qu’on fasse
disparaître le "T" caractéristique de son emballage, ou qu’un parc d’attractions
privé devient un service public quand le spot publicitaire qui en vante les mérites

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM270



271

LE SERVICE PUBLIC TÉLÉVISUEL EN BELGIQUE FRANCOPHONE...

commence par cinq secondes de survol du marché dominical, des géants et de
l’église de la commune dans laquelle il est établi »85.

Les élections du 13 octobre 1985 aboutissent, en plus de la
reconduction d’une coalition sociale-chrétienne libérale au niveau
national, à la constitution d’une majorité semblable à la Communauté
française. Les socialistes se voient, à tous les niveaux, renvoyés dans
l’opposition, de telle sorte que la RTBF se trouve privée de ses derniers
défenseurs dans le combat publicitaire. Le 4 décembre 1985 est fondée
RTL-TVi (pour « télévision indépendante »), version « 100 % belge » de
RTL. À l’été 1986, la chaîne privée signe avec l’Exécutif de la
Communauté française une convention aux termes de laquelle le décret
sur l’audiovisuel à venir fera d’elle la télévision privée de la Communauté
française et la détentrice du monopole de la publicité commerciale. Or,
cette dernière matière relève encore de la compétence du législateur
national ; c’est donc de celui-ci qu’émaneront les mesures tant attendues.
Ainsi, la loi du 6 février 1987, « relative aux réseaux de radiodistribution et
de télédistribution, et à la publicité commerciale à la radio et à la télévision »,
légalise-t-elle la publicité commerciale dans l’audiovisuel tout en
instaurant un monopole en cette matière de publicité commerciale : « Par
Communauté, une seule personne morale, privée ou publique [c’est nous qui
soulignons] peut être autorisée à insérer de la publicité commerciale dans les
programmes de télévision qui sont destinés à toute la Communauté. »86 En
théorie, la RTBF pouvait par conséquent encore, à ce stade, bénéficier de
cette nouvelle règle, mais il était clair que telle n’était pas la volonté des
partis au pouvoir.

Le décret sur l’audiovisuel du 17 juillet 1987

Le décret du 17 juillet 198787 se contente d’aménager les circonstances
dans lesquelles la loi conférant le monopole publicitaire à RTL-TVi pourra
« au mieux » sortir ses effets, notamment dans les domaines de la
télédistribution et de la télévision à péage. En conséquence, le décret
reconnaît l’existence de « télévisions privées de la Communauté française »,
les distingue des « télévisions régionales privées » et des « télévisions locales
et communautaires », et fixe les conditions auxquelles elles doivent
satisfaire pour être autorisées. Cet alignement sur le contenu de la loi du
6 février 1987 aboutit, concrètement, à une situation tout à fait inouïe
puisque RTL-TVi se verra agréée par arrêté de l’Exécutif de la
Communauté française le 12 décembre 1987, soit six mois après avoir
obtenu du gouvernement national l’autorisation de diffuser de la
publicité commerciale (19 juin 1987) ! En outre, en dépit de l’usage du
pluriel, il n’y aura qu’une télévision privée, et ce en vertu de la convention

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM271



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

272

conclue en 1986 entre l’Exécutif et RTL-TVi. Soulignons que c’est au nom
de leurs revendications en faveur du pluralisme que libéraux et sociaux-
chrétiens en arrivent, en pratique, à l’instauration d’un autre monopole
(publicitaire, en l’occurrence).

Si la RTBF n’est expressément visée par aucun article du décret du
17 juillet 1987, elle est néanmoins concernée de près par la distinction,
assez vague, opérée par celui-ci entre publicité non commerciale et
parrainage. Ce dernier, qui n’est pas défini, est autorisé « pour autant
qu’il ne s’agisse pas d’émissions d’information » ; « il ne peut être annoncé que
dans les génériques diffusés avant et après le programme parrainé et dans les
bandes-annonces qui "promotionnent" ledit programme, et seulement par la
citation du nom […] du parrain, ainsi que – en télévision – la référence aux
sigle et logo visuels distinctifs »88. Comme en matière de publicité non
commerciale, la RTBF s’est livrée à une interprétation très large de la
notion de parrainage, se lançant « dans un parrainage tous azimuts, aussi
assommant que saugrenu »89. C’est ainsi que, pour parrainer des
informations, ce qui est interdit90, mais aussi ce qui engendre le plus de
ressources publicitaires (puisque c’est au moment du Journal Télévisé
que le public est le plus nombreux), la RTBF extrait le bulletin
météorologique du corps du J.T.

La stratégie suivie par les responsables de la politique de
l’audiovisuel en Communauté française a donc essentiellement consisté
à privilégier l’axe « belgo-belge », et donc à aménager la cohabitation
entre la RTBF et RTL-TVi, et ce, au détriment d’alliances éventuelles entre
la chaîne publique belge et d’autres chaînes – publiques ou privées –
européennes. Le décret du 17 juillet 1987 s’inscrit dans cette logique, ne
fût-ce que parce que la réglementation qu’il fixe en matière de
télédistribution peut être perçue comme une tentative de limiter la
concurrence internationale. En effet, en lieu et place du principe de liberté
du télédistributeur instauré en 1966, il établit un régime d’autorisation
préalable auquel seront soumises les chaînes étrangères désirant être
distribuées par le câble en Belgique francophone.

1989 : la RTBF accède
à la publicité commerciale (l’« accord TVB »)

Présents aux deux niveaux stratégiques de pouvoir, les socialistes
vont (enfin) être en mesure d’autoriser la RTBF à diffuser de la publicité
commerciale, afin de pallier les difficultés budgétaires de l’Institut. Il
s’avère néanmoins auparavant indispensable de donner compétence aux
Communautés pour la réglementation de la publicité commerciale dans
l’audiovisuel. Le 8 août 1988, les Chambres fédérales votent une loi dans

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM272



273

LE SERVICE PUBLIC TÉLÉVISUEL EN BELGIQUE FRANCOPHONE...

ce sens, laquelle entre en vigueur au 1er janvier 1989. La mise en cause
du monopole publicitaire octroyé à RTL-TVi paraît dès lors inévitable.
Sentant venir l’inéluctable, la chaîne privée, de plus en plus concurrencée
sur son propre terrain par la chaîne française TF1, se résout à la rupture
de son monopole, mais à condition de le troquer « contre une construction
qui, sur un marché non extensible, solidarise les chiffres, de manière à substituer
à un climat de concurrence néfaste pour tout le monde une volonté de coopération
dont tout le monde se trouvera bien »91. Il s’agit, en fait, de développer une
sorte de front commun des deux chaînes belges contre la concurrence
française ; un projet qui n’est pas porté par les seuls défenseurs de la
chaîne privée belge. Les socialistes le reprendront en effet à leur compte,
conscients de la nécessité pour eux de se rapprocher de RTL-TVi, bien
plus populaire que la RTBF auprès d’une certaine frange (populaire) de
leur électorat.

Le 17 mars 1989, les partis au pouvoir négocient l’édifiant « accord
de la Sainte-Elizabeth » aux termes duquel la RTBF et RTL-TVi associent
leurs régies publicitaires respectives pour créer une société commune
de vente, et ce, soulignons-le, alors que la chaîne publique ne s’est même
pas encore vu institutionnellement reconnaître le droit de diffuser de la
publicité commerciale ! En vertu de cet accord (dit « accord TVB »), la
clé de répartition des ressources publicitaires est – au départ – de 25%
pour la RTBF contre 75% pour RTL-TVi, tandis que la clé de diffusion
prévoit 40% pour la première contre 60% pour la seconde. En d’autres
termes, toute rentrée publicitaire propre à la RTBF bénéficie à RTL-TVi,
ce qui fait de la Belgique « le seul pays au monde où la chaîne publique finance
la chaîne privée qui est, de surcroît, sa concurrente immédiate »92. Le « partage »
frise la caricature : le service public investit, la télévision commerciale
engrange les profits. On pressent immédiatement les effets pernicieux
que ce système entraîne, notamment en ce qui concerne les programmes :
toute ressource publicitaire étant partiellement livrée à sa concurrente,
la chaîne publique hésite légitimement à investir dans de nouvelles
créations spécifiques susceptibles d’engranger des recettes. Une autre
conséquence désastreuse de cet accord pour la télévision publique réside
dans l’« afflux intempestif d’émissions parrainées »93, encouragé par les
gestionnaires de la RTBF du fait que le parrainage échappe à la clé de
répartition94.

L’argent recueilli « grâce » à TVB servira avant tout à combler le
déficit budgétaire de la RTBF, estimé alors à 400 millions95, et dû à une
gestion aventureuse. En plus du gouffre financier, la RTBF cesse, pour la
première fois en 1990, d’être la première télévision de la Communauté
française. À la crise financière s’ajoute donc une crise d’identité, et même

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM273



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

274

une crise de fonctionnement96. Les années 1990 verront ainsi se succéder
différents plans de restructuration, dont le plan « Horizon 97 », qui
implique notamment la mise en pré-retraite volontaire (à 55 ans) ou
obligatoire (à 60 ans) d’environ un quart du personnel de l’Institut (soit
550 personnes au total). « D’un coup de crayon, tout un savoir-faire est
sacrifié »97, alors que, par ailleurs, « de nouveaux responsables prennent les
commandes […], qui exercent le service public comme ils l’auraient fait dans le
privé. »98 La « dégénérescence » du service public semble alors pleinement
accomplie…

Le décret du 14 juillet 1997

Crise interne, crise budgétaire, crise identitaire : le malaise de la RTBF
reflète alors si bien celui de l’ensemble de l’audiovisuel public européen
qu’il en frise la caricature. En conséquence, le début des années 1990
connaît une vaste mobilisation des défenseurs de l’audiovisuel public
face à ceux qui en réclament – ou en accepteraient – la disparition, au
moins sous sa forme traditionnelle. Pour les partisans d’une télévision
publique forte, il ne s’agit pas de revendiquer un retour au monopole :
le marché et la concurrence sont désormais des réalités avec lesquelles il
faut composer, en dotant la télévision publique d’un « cadre qui lui
[permette] de réaffirmer une identité forte et d’affirmer sa différence »99. La
crise de l’ensemble des services publics à l’échelle européenne amène
les juristes à réfléchir, eux aussi, au problème de la télévision publique.
Constatant que l’« évolution du secteur audiovisuel vers des modes de
fonctionnement plus proches du modèle commercial exacerbe le souhait
d’autonomie et de souplesse »100, ils en appellent unanimement à repenser
« le statut des dirigeants et du personnel, les modes d’organisation financière et
comptable, le critère de référence du contrôle de tutelle »101. Indiscutablement,
il s’avère alors nécessaire de doter la RTBF d’un nouveau statut, et celui-
ci doit bien entendu tenir compte de l’obligation, pour la télévision
publique, de composer avec la concurrence, désormais inéluctable, tant
de RTL-TVi que des chaînes étrangères. En somme, il s’agit de trouver
pour la chaîne publique un statut moins rigide qui lui permette de réagir
avec plus de souplesse dans un contexte de concurrence.

Si l’adoption du décret du 14 juillet 1997102 est remarquable parce
qu’elle confère un tout nouveau statut à la RTBF, elle constitue aussi un
véritable « événement juridique » au sens où le cadre juridique de la
télévision publique n’avait plus connu en Communauté française de
modification substantielle depuis le décret du 17 juillet 1987. Le décret
du 14 juillet 1997 consiste en un curieux compromis entre le précédent
statut instauré par le décret du 12 décembre 1977 (d’ailleurs lui-même

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM274



275

LE SERVICE PUBLIC TÉLÉVISUEL EN BELGIQUE FRANCOPHONE...

déjà largement inspiré du statut de 1960) et les innovations introduites
par la loi du 21 mars 1991103. Association qui semble pour le moins
curieuse. En effet : primo, il paraît incongru d’appliquer, ne fût-ce qu’en
théorie, une logique d’entreprise à un service public qui, idéalement, doit
être soustrait à tout impératif de rentabilité ; secundo, les conditions
d’autonomie prescrites par la loi du 21 mars 1991, et en particulier le fait
que les « gestionnaires proviennent de l’entreprise elle-même ou d’un autre
service public », paraissent, en pratique, difficilement conciliables avec les
prescriptions du pluralisme institutionnel. La similitude avec les
entreprises instituées par la loi du 21 mars 1991 se marque aussi dans
les termes puisque la RTBF n’est désormais plus un établissement public,
mais bien une entreprise publique autonome à caractère culturel. La logique
d’entreprise transparaît de surcroît au travers de la définition de l’objet
social de l’entreprise : « l’exploitation [c’est nous qui soulignons],
notamment par la production et la diffusion de programmes de radio et de
télévision, de services de radiodiffusion sonore et télévisuelle »104. Outre ce
glissement sémantique qui conduit à parler d’exploitation de services
plutôt que de fourniture de services, notons que l’« exploitation [de
services] » est présentée comme étant la finalité première de l’institution,
« la production et la diffusion [de programmes] » constituant des moyens
privilégiés de rencontrer cet objectif. Les termes suggèrent qu’un
renversement de perspective ait pu s’opérer par rapport aux visées
originelles du décret : ce n’est pas la structure de gestion plus souple
qui est censée favoriser une meilleure exécution des missions de service
public, mais bien ces dernières qui sont présentées comme un matériau
à exploiter en vue de récolter des ressources financières. À nouveau donc,
le service public semble instrumentalisé en faveur d’objectifs d’ordre
économique.

Pour ce qui est du contenu proprement dit du décret, on recense
deux avancées majeures, à savoir une définition plus ample de la mission
de service public et l’instauration du contrat de gestion :

1. les missions de service public de la RTBF se résumaient depuis
1977 à quatre pôles essentiels : information, développement culturel,
éducation permanente et divertissement, auxquels un décret du 30 mars
1983 avait ajouté la mission de « faire connaître le patrimoine culturel de la
Communauté française de Belgique par une attention toute particulière accordée
aux œuvres des artistes et des auteurs appartenant à celle-ci ». Le décret du
14 juillet 1997 rompt avec la tétralogie classique en indiquant que l’offre
des programmes contient « notamment [souligné par nous] des émissions
d’information générale, internationales, européennes, fédérales,
communautaires, régionales, des émissions de développement culturel,

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM275



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

276

d’éducation permanente, de divertissement et des émissions destinées à la
jeunesse », dont, entre autres, « des œuvres d’auteurs, de producteurs, de
distributeurs, de compositeurs et d’artistes interprètes de la Communauté
française »105. Plus long, ce texte ne contient néanmoins toujours aucune
précision sur ce qu’il convient d’entendre par les expressions
« développement culturel » et « éducation permanente », ni sur ce en quoi
doit consister une « information » de service public ;

2. afin de déterminer, précisément, les règles et les modalités selon
lesquelles l’entreprise remplit ses missions de service public, le décret
prévoit la conclusion d’un contrat de gestion, négocié entre
l’administrateur général de la RTBF et l’Exécutif de la Communauté
française, puis approuvé par le conseil d’administration RTBF. Le procédé
veut qu’en contrepartie de l’exécution des missions, la Communauté
alloue à l’entreprise une subvention annuelle suffisante et mette à sa
disposition les fréquences hertziennes nécessaires. Le contrat de gestion
peut donc se définir comme « un modèle en forme bilatérale, conclu après
négociation entre l’autorité et l’organisme et qui est à la fois annexe et condition
d’existence de l’autorisation d’émettre »106. Cependant, il convient d’émettre
des réserves quant à la nature véritablement contractuelle de ce contrat,
et ce pour deux raisons : primo, son caractère synallagmatique est
contestable dans la mesure où les charges qu’il énonce sont destinées
prioritairement à la RTBF, la seule obligation incombant à la
Communauté étant d’allouer la subvention ; secundo, l’administrateur
général étant désigné par l’Exécutif, et constituant donc une sorte de
« double inversé », de « miroir », de son interlocuteur (l’Exécutif lui-
même), on ne peut parler d’une vraie négociation.

L’examen de l’évolution historique de la RTBF à la lumière des
facteurs politiques qui l’ont déterminée montre que la politisation (ou
« particratisation ») à outrance de l’Institut a entravé la mise en œuvre,
en son sein, d’une réelle politique de service public. Dès lors, si l’on
attendait légitimement du nouveau décret qu’il dote la RTBF de
structures de décision plus souples, encore fallait-il que celles-ci soient
rendues moins perméables à l’égard des influences partisanes. Or, de ce
point de vue, l’occasion est une fois de plus manquée (l’objectif a-t-il
d’ailleurs jamais vraiment été poursuivi ?). Aucune véritable tentative
de dépolitiser les structures de gestion de la RTBF n’a été entreprise ;
ainsi, le seul critère de sélection des membres du conseil d’administration
demeure l’affiliation partisane. Or, « n’est-il pas paradoxal de créer une
entreprise publique à caractère culturel, tout en n’exigeant de ses administrateurs
de compétence particulières ni dans le domaine de la gestion d’entreprise ni
dans le domaine culturel »107 ? Par ailleurs, la durée du mandat de

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM276



277

LE SERVICE PUBLIC TÉLÉVISUEL EN BELGIQUE FRANCOPHONE...

l’administrateur reste de 10 ans108, « délai qui ne peut s’expliquer que par la
volonté de conserver une fonction politique importante nonobstant d’éventuels
revers électoraux, mais qui ne paraît nullement conforme à la souplesse
d’adaptation requise par une entreprise en situation de concurrence »109,
souplesse dont l’établissement constituait, rappelons-le, l’un des deux
objectifs majeurs de la réforme. Enfin, les centres régionaux (cinq au
minimum, dit le décret), entités particulièrement perméables aux
influences politiques, au point parfois d’être de véritables
« baronnies »,voient leur position renforcée, le décret contraignant le
conseil d’administration à leur allouer des moyens suffisants et à leur
attribuer une part significative de la production de programmes110.

En plus de renforcer la dépendance de la RTBF à l’égard du pouvoir
politique, le décret du 14 juillet 1997 confirme sa soumission à la logique
marchande, puisque, outre la subvention, le reste des ressources de
l’Institut provient de la publicité. Même si la part de celles-ci dans
l’ensemble des recettes reste plafonnée à 25%, on ne peut affirmer que
l’impact de cette mesure sur la programmation soit tout aussi relatif.
Quant à la subvention, si le décret innove en imposant que son montant
soit garanti par le contrat de gestion, elle peut néanmoins être réduite
en cas d’évolution négative de la situation budgétaire générale de la
Communauté française. Comment concevoir dans de telles conditions
une politique positive et à long terme du service public audiovisuel ?

En somme, sous le couvert d’apporter une réponse aux
revendications visant à doter la RTBF d’une plus grande autonomie et
de structures de gestion plus souples, le décret du 14 juillet 1997 ne fait
que confirmer la double dépendance de l’Institut à l’égard des
annonceurs et – surtout – des partis politiques, et en particulier de
l’Exécutif de la Communauté française. Ainsi se creuse « l’écart entre le
droit étatique et la para-légalité »111. Ainsi s’accentue la dégénérescence du
service public audiovisuel…

Conclusion 

Après avoir reconstruit le concept historique de service public
audiovisuel, nous l’avons abordé sous l’angle de sa mise en œuvre, par
l’étude du cas de l’opérateur belge RTBF. Cette étude nous a permis de
conforter notre hypothèse de travail, à savoir l’existence d’une déficience
de l’approche conventionnelle du service public ; une déficience qui se
traduit dans la pratique actuelle, comme dans les développements
théoriques plus anciens, par une prééminence du critère organique (i.e.
l’intégration dans le giron de l’État) sur le critère téléologique (i.e. la

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM277



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

278

poursuite de fins déterminées, en l’occurrence de missions de service
public), soit par une instrumentalisation de la notion de service public à
des fins politiques et/ou économiques.

Maintenant, quel avenir pour la télévision publique en Belgique
francophone ? Le futur de la RTBF est inextricablement lié au succès
que rencontrera son nouveau plan de restructuration, dit « plan
Magellan ». Celui-ci, adopté par le Conseil d’administration de la RTBF
le 9 octobre 2002, est l’œuvre de l’Administrateur général Jean-Paul
Philippot112, lequel ne cache pas qu’outre de « structurer le passage de la
RTBF dans le 21e siècle »113, l’objectif est aussi « de rattraper certains retards
de gestion ou d’investissement inhérents à la situation financière difficile de la
RTBF depuis de nombreuses années (gestion du personnel, mobilité, gestion du
patrimoine, des archives…) »114. Ce plan devrait déployer tous ses effets
d’ici à l’année 2007. En attendant, parmi les implications prêtant à
commentaire du plan Magellan, on notera :

1. un redéploiement des cinq chaînes de radio de la RTBF, mené en
parallèle avec une reconfiguration des centres régionaux. L’idée est de
spécialiser ces centres en fonction du type de média et du type
d’émissions produites, soit de les transformer en unités de production
spécialisées par genre télévisuel (ainsi, en télévision, le centre bruxellois
se consacrerait uniquement à l’information, tandis que les centres de
Liège et de Charleroi se consacreraient respectivement au divertissement
et aux magazines)115. Une mesure, a priori, plus que raisonnable, puisqu’il
n’est pas insensé de demander aux centres régionaux de se mettre au
service du « grand » centre bruxellois, et ce, afin de favoriser la cohérence
des programmes ; pour l’instant, en effet, « dans certains cas, tant les
contenus que les styles de programmes dépendent du personnel affecté au centre
qui "reçoit" la tranche horaire. Dans la programmation d’une journée, le style,
le ton, le programme changent parfois quand l’antenne passe d’un centre à
l’autre. »116 De plus, la réforme des centres régionaux devrait permettre
de mettre (enfin ?) un terme au règne des « baronnies ». Par contre, il
convient de s’interroger quant à la pertinence de la décision d’implanter
deux stations de radio (sur les cinq) à Mons, et ce, alors que ce centre
permet à peine d’accueillir la moitié des personnes destinées à y travailler
et que les équipements radio les plus performants se trouvent à Liège et
à Namur (sans compter que ces changements entraîneront des
mouvements de personnel importants : 600 personnes seraient en effet
concernées par ces mutations117) ;

2. la réforme du statut du personnel (lequel date de 1935 !) : il s’agit
de différencier le statut selon les fonctions118. Les agents exerçant un
métier directement lié aux missions de service public (journalistes,

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM278



279

LE SERVICE PUBLIC TÉLÉVISUEL EN BELGIQUE FRANCOPHONE...

producteurs, etc.) resteraient statutaires, tandis que les autres se
contenteraient d’un lien contractuel (notamment pour les fonctions
administratives). Par ailleurs, le plan prévoit une réduction drastique
du personnel de l’entreprise : alors que la RTBF comptait, au 1er juillet
2002, un total de 2 726 employés « équivalents temps plein » (soit une
charge, pension comprise, dépassant les 60% du budget annuel de la
RTBF)119, l’objectif du plan Magellan est d’atteindre 2 071 « équivalents
temps plein » à la fin décembre 2004120. Si la piste évoquée consiste
essentiellement en des départs à la retraite sur base volontaire121 (l’objectif
est de se séparer ainsi de 390 personnes d’ici au 31 décembre 2004)122,
plus inquiétante est l’argumentation qui sous-tend cette réorganisation :
« Le personnel de l’entreprise est à la base du processus de création et de
production. Cette capacité de production et la réussite du changement doivent
être garanties, mais la contrainte essentielle est, aujourd’hui, d’ordre
économique [c’est nous qui soulignons], et elle signifie une réduction du
personnel »123, ou encore : « Il faut avoir le courage de dire que la RTBF ne
peut plus augmenter la masse de son personnel permanent ou temporaire. Les
initiatives nouvelles additionnelles doivent être entreprises en ayant recours à
la sous-traitance technique. Rester maître du projet et de son contenu est un
objectif, mais le faire exécuter par des entreprises tierces en jouant au
mieux la loi du marché est une obligation [c’est encore nous qui
soulignons] »124. Une argumentation qui montre, déjà, à elle seule, à quel
point la logique de privatisation, mais cette fois au sens économique strict
du terme, semble désormais l’emporter dans la gestion de
l’« entreprise »125.

Pour poursuivre cette idée, notons ce curieux glissement intervenu
dans la manière de concevoir le rôle de la télévision publique : si « elle
[la RTBF] doit fédérer le public le plus large possible afin d’atteindre ses objectifs
d’audience [et] faire une offre de programmes caractéristiques d’une chaîne de
service public généraliste en faisant une place privilégiée et prioritaire à
l’information, à l’éducation, à la culture et au divertissement de qualité »126,
reste que « la condition sine qua non de l’existence d’une chaîne de télévision,
c’est de fidéliser le plus large public possible. C’est là que réside sa
performance éminemment mesurable. Sans succès d’audience, sans
regroupement de public aux différentes heures de la journée, la RTBF n’aurait
bientôt plus aucune raison d’être… Il faut le dire aussi, sans fidéliser les
publics les plus larges possibles et particulièrement rajeunir son auditoire,
la RTBF ne pourrait plus compter sur ses recettes commerciales…
[souligné par nous à trois reprises dans la citation] »127. Remarquable
application d’une certaine real politic, cette stratégie permettra-t-elle de
sortir la RTBF de la « crise » ? Rendez-vous est pris en 2007.

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM279



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

280

Pour le reste, et en conclusion, indiquons que l’avenir le RTBF nous
semble, à la lecture du plan « Magellan », essentiellement teinté de
privatisation128, et ce, alors qu’une nouvelle procédure de nomination des
cadres, couplée à un renouvellement des structures de responsabilité129,
devrait, parallèlement, réduire les effets de la particratisation
(théoriquement, la réforme du statut va dans le même sens)130   ■

Notes

1. Les nouveaux « cadres » ont été désignés par le Conseil d’Administration de la chaîne
publique le vendredi 28 février 2003.

2. Précisons que, depuis la réforme de la Constitution belge de 1970, la Belgique est divisée
en trois Communautés (la Communauté française, la Communauté flamande et la
Communauté germanophone) et tr ois régions (Région wallonne, Région flamande et
Région de Bruxelles-Capitale). Les Communautés et Régions ont en principe des
compétences exclusives et non concurr entes à celles de l’État fédéral. En ce qui concerne
les Communautés, il s’agit principalement de compétences socio-cultur elles
(ou matières dites « personnalisables ») ; quant aux Régions, leurs compétences sont
avant tout d’ordre socio-économique. Les Communautés et Régions sont dotées de
« gouvernements » (les Exécutifs) autonomes du pouvoir exécutif national,et
responsables devant les Conseils (sorte de « parlement » de Communauté ou Région).

3. Afin de déterminer, précisément, les règles et les modalités selon lesquelles
« l’entreprise » se doit de remplir ses missions de service public, le décr et de la
Communauté française de Belgique du 14 juillet 1997 prévoit la conclusion d’un contrat
de gestion, négocié entre l’administrateur général de la RTBF et l’Exécutif de la
Communauté française, puis appr ouvé par le conseil d’administration de la R TBF. Un
premier contrat de gestion a été conclu le 14 octobr e 1997 pour une durée de quatr e
ans. Le procédé veut qu’en contrepartie de l’exécution des missions, la Communauté
alloue à la RTBF une subvention annuelle suf fisante et mette à sa disposition les
fréquences hertziennes nécessair es. Voir infra pour davantage de détails.

4. C’est, en effet, le 31 octobre 1953 que la télévision belge (qui se nommait encor e l’INR –
 Institut National de Radiodif fusion – et qui comprenait encore deux versants :
francophone et néerlandophone) émet pour la pr emière fois. Au programme : le journal
télévisé de la Radio-Télévision française (la R TF), relayé de Paris. À cette date, seuls
6 500 récepteurs de télévision sont r ecensés dans tout le pays.

5. Voir : « Pour une vision non fataliste de la crise du service public télévisuel en Belgique
francophone », dans Quaderni (automne 2003). Voir aussi notre travail de fin d’études :
Éléments pour une réactualisation de la notion de service public audiovisuel , mémoire de
licence, Université Libre de Bruxelles, Département d’Information et Communication,
septembre 2000. Nous résumerons les termes de la crise comme suit : diminution des
ressources financières, donc alignement des programmes sur ceux de la concurr ence,
donc baisse d’audience, donc diminution des r essources financières, donc alignement
des programmes, etc. Les télévisions publiques semblent ainsi prises dans une sorte
de « spirale infernale ». 

6. C’était notamment l’un des buts af fichés du décret 14 juillet 1997 « portant statut de la
Radio-Télévision belge de la Communauté française  », celui-là même qui a fait de la RTBF
une « entreprise publique autonome » dotée d’un contrat de gestion. En réalité, sous le

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM280



281

LE SERVICE PUBLIC TÉLÉVISUEL EN BELGIQUE FRANCOPHONE...

couvert d’apporter une réponse aux r evendications visant à doter la RTBF d’une plus
grande autonomie et de structures de gestion plus souples, le décr et du 14 juillet 1997
n’a fait que confirmer la double dépendance de l’Institut à l’égar d des annonceurs et –
surtout – des partis politiques, et en particulier de l’Exécutif de la Communauté
française. Voir, à ce sujet, l’article de François JONGEN (1998),« Les nouveaux décrets sur
l’audiovisuel de la Communauté française », Auteurs et Médias  n°3.

7. Envisagée sous ce dernier aspect, la situation nous semble au moins aussi critique
qu’il y a une quinzaine d’années. Nous en voulons notamment pour exemple le peu de
remous (si ce n’est le plus grand ravissement) suscité dans l’opinion publique belge
par la disparition, en régions wallonne et br uxelloise, de la redevance radio-télévision ;
ne s’agissait-il pas là de l’unique contribution concrète du citoyen à l’organisation de sa
télévision, l’unique lien tangible entr e le contribuable et la prestation publique ?

8. Déficience que les éléments de contexte actuels ne font qu’alimenter en r etour :
multiplication des canaux de transmission, triomphe du néo-libéralisme, politique de
l’Union européenne jusque récemment (voir la « Communication de la Commission »
concernant « l’application aux services publics de radiodiffusion des règles r elatives aux aides
d’États », de novembre 2001) peu favorable aux services publics, l’individualisation
rampante des pratiques culturelles (qui rend caduque toute légitimation au nom de
l’intérêt général), etc.

9. Une remarque méthodologique s’impose à ce stade. Nous sommes consciente de penser
le service public, au départ du moins, à partir de l’idée particulièr e que nous en lègue
notre culture : celle du service public « à la française », qui nous r end tributaire à la fois
d’une conception – organique – et d’une approche – ontologique – spécifiques. D’autr es
conceptions et d’autres approches existent. Ainsi, la voie anglo-saxonne, plus
pragmatique, qui vise moins à penser l’identité, les fondements stables du service public
qu’à en définir le rôle ou la fonction (la notion de «  public utilities » est exemplaire à cet
égard). Si nous sommes bien entendu ouverte à d’autr es visions, nous ne considérons
pas qu’être imprégnée de l’approche « française » soit une tare dans le cadre de notre
recherche, puisque c’est en même temps en France qu’a été le plus théorisée la notion
de service public.

10. Isar H., Le service public et la communication audiovisuelle , 1995, p.25. Précisons que, dans
la mesure où notre propos n’a pour unique objet que d’alimenter une réflexion sur la
pertinence de l’approche traditionnelle du service public dans le cadr e de la
communication audiovisuelle, nous ne prétendons en rien apporter la définition qui
manque au service public. Nous visons seulement à reconstruire le concept tel qu’il a
été théorisé par la doctrine afin d’en r edécouvrir la dimension historique et, surtout,
par la suite, d’en cerner les éléments de r encontre avec la communication audiovisuelle.

11. Loc. cit. L’auteur y précise que cette notion doit êtr e entendue « dans le sens kantien du
terme », à savoir « comme une représentation intellectuelle dont le contenu évolue dans le
temps et dont le signifiant change selon l’observateur ».

12. Si le terme idéalité nous semble particulièrement pertinent, c’est parce qu’il fournit
implicitement des indications sur la substance de l’objet « service public ». Idéalité, et
non idée, parce que l’essence de la notion de service public reste hypothétique pour de
nombreux auteurs. Idéalité, parce que, même si l’idée en est vague, le service public
n’en demeure pas moins pour beaucoup un idéal, c’est-à-dire un « type parfait ou modèle
absolu dans l’ordre pratique, esthétique ou intellectuel » (Le Nouveau Petit Robert , Paris, 2000,
p.1120). Idéalité, parce que le suffixe -ité rend compte de la matérialisation de cet idéal
dans la vie sociale, sous la forme de diverses institutions. Ces dernièr es observations

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM281



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

282

rejoignent la distinction ordinairement établie entre le service public (au singulier),
comme concept, et les services publics (au pluriel) comme secteurs d’intervention de
l’État dans la vie sociale.

13. Par « service public au sens fort du terme », nous visons le fait que la décision de créer une
institution de service public doit, en principe, pour êtr e légitime, être précédée de la
reconnaissance explicite d’un besoin d’intérêt général  à satisfaire. Or, le plus souvent, la
décision par l’État d’organiser telle ou telle prestation sous la forme d’un service public
(en octroyant à un organisme placé dans le gir on de l’État des prérogatives dérogeant
au droit commun), même si elle s’opèr e sous le couvert d’une justification morale (du
type « bien commun »), a procédé de considérations qui répondaient avant tout à des
exigences matérielles , contingentes, et privées (« privées », au sens où le « service public »
en question ne profitait, originairement du moins, qu’à une minorité de personnes, en
l’occurrence celles qui détenaient le pouvoir, qu’il s’agisse du seigneur au Moyen-Âge,
du Prince ou du Roi aux Temps Modernes, des gouvernants au sens lar ge dans nos
démocraties contemporaines ; voir infra).

14. Mescheriakoff A.-S. (1991), Droit des services publics , Paris, PUF, p.17.

15. Les banalités seigneuriales constituaient des biens appartenant au seigneur (moulins,
fours, pressoirs, etc.) auxquels la population était contrainte de r ecourir, contre paiement
d’une redevance ; en contrepartie, les installations fonctionnaient sans arrêt et tous les
habitants y avaient également accès.

16. Les solidarités urbaines étaient des communautés formées la plupart du temps en
opposition au seigneur, et qui, pour se défendre et assurer leur survie, organisaient un
certain nombre de services dits « d’intérêt commun » (gar de des remparts, entretien
des voies et places publiques, lutte contr e les maladies, etc.).

17. D’après Mestre J.-L. (1985), Introduction historique au droit administratif, Paris, Presses
Universitaires de France, cité in : Mescheriakof f A.-S., op. cit., pp.16-17.

18. Mescheriakoff A.-S., op. cit., p.18.

19. Lesquels s’adressent alors principalement à une élite, voir e au seul souverain.  

20. MESCHERIAKOFF A.-S., op. cit., p.21.

21. Conception de l’État qui contient, si l’on y songe, une contradiction essentielle, qui la
rend impropre à fonder la légitimité du service public : on ne peut, en ef fet,
raisonnablement encourager en même temps le r espect des libertés et le renforcement
de l’idéologie de la puissance, cette dernièr e finissant souvent par livrer la société à
l’hétéronomie. D’ailleurs, cette théorie de l’État va se tr ouver profondément ébranlée
par la transformation des modes d’intervention publique dont elle est incapable de
rendre compte.

22. Burgelman J.-C. & P. Verhoest (1994), « Les services publics de télécommunication en
Belgique », in Simon J.-P. (dir.), « Service public, service universel », Réseaux, juillet-
août 94, pp.71-72.

23. Ibid., p.72.

24. Loc. cit.

25. Chevallier J. (1994), Le service public, Paris, PUF, p.20.

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM282



283

LE SERVICE PUBLIC TÉLÉVISUEL EN BELGIQUE FRANCOPHONE...

26. Notons que c’est en s’appuyant partiellement sur ce principe que les adversair es du
service public réclament aujour d’hui sa réduction à la portion congr ue ; leur
interprétation stricte de la mutabilité néglige toutefois une autre de ses facettes
essentielles : « les services publics sont soumis à la "loi du pr ogrès", c’est-à-dire que leurs
prestations doivent sans cesse augmenter en qualité comme en quantité » (Chevallier, op. cit.,
p.74). Or il n’est pas certain – loin s’en faut – que le mar ché puisse répondre à cette
double exigence.

27. Chevallier J., op. cit., p.28.

28. En outre, pour poursuivre le parallèle, la RTBF se trouve aujourd’hui dotée d’un régime
juridique proche de celui de l’opérateur belge de télécommunication Belgacom.

29. Comme le montrent Pascal Verhoest et Jean-Claude Burgelman, l’évolution historique
du service public tant du télégraphe que de la radiodif fusion est à chaque instant
conditionnée par le jeu des intérêts politiques et économiques en présence : « La nature
des obligations imposées à l’exploitant des services de communication, et la manièr e dont ces
contraintes sont mises en œuvre résultent d’une médiation sociale qui r eflète les rapports de
forces existant entre les parties intéressées du secteur. » Voir : Verhoest P. & J.-C. Burgelman,
op. cit.

30. Classiquement, l’image que la littératur e scientifique donne de ce grand partage est
celle d’États, de puissances publiques, qui, bien malgré elles, vont êtr e « contraintes »
à la gestion d’un monopole technique : les ondes hertziennes tombant dans le domaine
public par effet des conventions internationales, les États n’auraient pas pu fair e
autrement que de s’intéresser à ces canaux de communication, et se seraient donc mis
à y diffuser des contenus. Toutefois, force est de constater qu’en même temps, en toute
conscience de la pénurie des ondes, les États eux-mêmes (en particulier les grands
États tels que la France et l’Allemagne) ont encouragé le développement de la
transmission hertzienne pour des raisons avant tout stratégiques ( i.e. éviter de trop
dépendre pour leurs relations internationales des réseaux de câbles contrôlés par les
pays étrangers).

31. Isar, op. cit., p.17.

32. Dumont H. (1996), Le pluralisme idéologique et l’autonomie cultur elle en droit belge, Bruxelles,
Publication des Facultés universitair es Saint-Louis/Bruylant, vol.1, p.233.

33. Les initiatives de ce côté ne se font pas attendr e, et aboutissent à la création, en 1927, de
la Katholieke Vlaamsche Radio-Omr oep (KVRO), sous l’égide des classes moyennes
chrétiennes et du Boerenbond et, en 1929, de la Socialistische Arbeiders Radio-Omroep
(SAROV), avec l’appui des milieux socialistes flamands. À côté de ces radios
« partisanes » apparaissent, au même moment, des émetteurs privés de faible puissance,
financés exclusivement par la publicité et les pr ogrammes « à la carte ».

34. En Belgique, on appelle couramment « piliers » les tr ois grandes familles politiques
traditionnelles (libérale, socialiste, socio-chrétienne) qui se partagent le pouvoir au
sein des différents secteurs de la vie sociale et cultur elle du pays.

35. Dumont H., op. cit., p.234.

36. L’Institut n’entrera cependant en activité que le 1 er février 1931.

37. Dumont H., op. cit., p.233.

38. Deom D. (1992), « Origine et développement des services publics or ganiques dans
l’audiovisuel », in : Jongen (F.) (dir.), Médias et service public , Centre d’études
constitutionnelles et administratives, Br uxelles, Bruylant, p.38.

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM283



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

284

39. Nous pouvons néanmoins nous demander dans quelle mesur e ce souci ne masque pas
une intention de pratiquer la « propagande nationale » à l’intérieur , et pas seulement à
l’égard de l’extérieur du pays. La radio est alors en ef fet sur le point de devenir un
média de masse, donc un formidable moyen de contrôler les esprits, lequel arrive à
point nommé à cette époque traversée par une pr ofonde crise économique et sociale.

40. Là aussi, au regard de la rapidité avec laquelle Radio-Belgique a accr u ses activités,
nous émettons quelques doutes quant à la « faiblesse » réelle du secteur privé. Par
ailleurs, tous les organismes privés ne disparaîtr ont pas pour autant ; certains d’entr e
eux recevront même l’autorisation d’utiliser les ondes communes, c’est-à-dir e les ondes
ne faisant pas l’objet d’accords internationaux. Si le pouvoir les tolèr e, ce n’est pas
seulement parce qu’elles sont populaires (notamment parce que le ton y est nettement
moins conformiste) et que les auditeurs sont aussi des électeurs, mais également par ce
que ces stations locales sont soit marginalisées, soit liées, à des degrés divers, avec des
mouvements politiques ou religieux.

41. Deom D., op. cit., p.38.

42. Deom D., op. cit., p.39.

43. Dumont H., op. cit., p.237.

44. Notons, notamment, que le décr et du 14 juillet 1997 renforce les prérogatives de
l’administrateur général, lequel peut êtr e considéré comme l’émanation, à la tête de la
RTBF, de l’Exécutif de la Communauté française.

45. Les centres régionaux de la RTBF sont des antennes, dans les dif férentes provinces
wallonnes, de la centrale bruxelloise ; ces centres se voient confier une partie de la
production des émissions.

46. Dumont H., op. cit., p.253.

47. Loc. cit.

48. Ibid., p.258.

49. Les différents avatars de la télévision ne peuvent évidemment se compr endre qu’à la
lumière du contexte politique qui les détermine et des ajustements juridiques auxquels
il a donné lieu. À ce sujet, nous constatons que, jusqu’à nos jours, c’est le dr oit qui a dû
s’adapter, souvent avec un retard considérable, aux évolutions de l’audiovisuel, et non
l’inverse. De manière générale, il semble que le droit de la radio et de la télévision
doive se contenter d’une évolution réactive, du fait notamment de l’extrême rapidité
des innovations technologiques.

50. Jongen F. & P. Stephany (1990), Audiovisuel : les révolutions de ’89 , Bruxelles, CRISP,
novembre 90, p.22.

51. Loc. cit.

52. La première « ébauche » de journal télévisé entièr ement conçu à Bruxelles est réalisée
le 1er septembre 1956, en collaboration avec la radio. Le J.T . ne disposera d’une rédaction
autonome qu’à partir de 1960.

53. Le Paige H. (1997), Une minute de silence , Bruxelles, Labor, p.111.

54. Il n’existe donc pas, à cette époque, de véritable information télévisée, et ce d’autant
moins que rares sont ceux qui imaginent la télévision devenir , un jour, un média
d’information ; celle-ci, pense-t-on alors, doit principalement servir à divertir .

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM284



285

LE SERVICE PUBLIC TÉLÉVISUEL EN BELGIQUE FRANCOPHONE...

55. Du nom du futur Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Pierre Harmel,
alors à la tête d’un département cultur el nouvellement créé.

56. Est également créé un Institut des services communs, char gé de la gestion des services
techniques, administratifs, financiers et cultur els communs. Dernier lien unissant la
RTB et la BRT, il disparaîtra par effet de la loi du 18 février 1977 « portant certaines
dispositions relatives au service public de la radio-diffusion et de la télévision ».

57. Jongen F. (1989), Le droit de la radio et de la télévision , Bruxelles, De Boeck-Wesmael, p.39.

58. Loc. cit.

59. Loc. cit.

60. Hanotiau M. (1992), « L’audiovisuel est-il plus dangereux que l’écrit ? » in : Jongen F.
(dir.), Médias et service public , Bruxelles, Bruylant, p.22.

61. Loc. cit.

62. Hanotiau M. (1997-1998), Droit de l’information et de la communication , Bruxelles, Presses
universitaires de Bruxelles, p.452.

63. Ibid., p.436.

64. Introduisant les principes de « Communauté » et de « Région », la révision
constitutionnelle de 1970 constitue la pr emière étape fondamentale du processus de
réforme des institutions belges.

65. Article 2, 6°, cité in : Hanotiau M., op. cit., p.426.

66. Deom D., op. cit., p.44.

67. En son article 2, la loi précise d’ailleurs elle-même ce qu’il faut entendr e par « tendance »,
à savoir l’adhésion à un parti plutôt qu’une simple conviction : « La représentation des
tendances est fondée sur leur présence au sein de l’assemblée r eprésentative de l’autorité publique
correspondante. »

68. Le Paige H., op. cit., p.116.

69. Ibid., p.117.

70. Art.6, §2, al.1.

71. Art.6, §2, al.3.

72. Art.6, §2, al.1.

73. Art.6, §2, al.2.

74. Le Paige H., op. cit., p.117.

75. Loc. cit.

76. Loc. cit.

77. Art.2.

78. Jongen F. & P. Stephany, op. cit., p.32.

79. La décennie 1970-1980 aura, en ef fet, été placée sous le signe de la contestation, avec
l’arrivée d’une nouvelle génération de journalistes, « soixante-huitar ds », baptisés les

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM285



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

286

« gauchistes de la RTB(F) ». Malgré des dérapages idéologiques incontestables, l’apport
de cette génération à l’information de service public réside avant tout dans l’apparition
d’une information sociale et dans le développement de l’information internationale.
Force est cependant de constater rétr ospectivement que les tenants de l’« information
dérangeante » n’accéderont jamais au pouvoir à la RTBF.

80. Hanotiau M., Droit de l’information… , p.459.

81. Télé Luxembourg, devenue aujourd’hui RTL-TVi, est lancée au début de l’année 1955,
par la CLT (Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion). Vivant seulement de la
publicité, la chaîne connaît des débuts dif ficiles, en raison principalement de son
audience cantonnée au Grand Duché de Luxembour g, à la Lorraine française et au sud
des Ardennes belges. Au début des années 1970, l’expansion des réseaux de
télédistribution favorise l’essor de Télé Luxembour g, dont la présence sur le câble
constitue un argument de vente important ; r ebaptisée RTL-Télévision, la station voit
ainsi son audience et ses recettes publicitaires s’accroître. Jusqu'au début des années
1980, RTL-Télévision se contente de dif fuser de la publicité récoltée auprès des
annonceurs belges, sans pour autant donner à ses pr ogrammes une tonalité belge. La
belgification de la station va néanmoins devenir incontournable pour deux raisons
principales : primo, elle laisse entrevoir une hausse d’audience, puisque pr oximité et
identification apparaissent comme autant de facteurs de succès d’un média ; secondo, il
est, en Belgique, de plus en plus question de libéraliser la publicité commer ciale, jusque-
là interdite (en tant que chaîne étrangère, RTL échappe évidemment à cette inter diction,
et ce, même si, en vertu de l’arrêté r oyal du 24 décembre 1966, les télédistributeurs
belges sont contraints d’occulter les spots publicitair es diffusés sur les chaînes étrangères
qu’ils proposent, ce qu’en pratique ils ne font pr esque jamais). Or, la moindre
autorisation de diffuser de la publicité commerciale en Belgique pourrait entraîner
une érosion des recettes publicitaires de RTL.

82. Jongen F. & P. Stephany, op. cit., p.107.

83. Le 10 septembre 1984, RTL diffuse son premier journal télévisé entièrement réalisé à
Bruxelles, et ce – soulignons-le – lors que l’existence de la chaîne n’a même pas encor e
été légalement reconnue par la Communauté française ! En dépit d’une campagne
publicitaire énergique axée sur l’information, avec pour slogan « L ’autre vérité », le
journal télévisé de RTL devra attendre 1990 pour dépasser l’audience de celui de la
RTBF. Signalons que ce moment coïncidera avec celui où culminera la « crise » de la
chaîne publique.

84. Hanotiau M., op. cit., p.447.

85. Jongen F. & P. Stephany, op. cit., pp.31-32.

86. Art.12, §2.

87. Ce décret traite à la fois des radios privées, des télévisions locales et communautair es,
des ( ?) télévisions privées, des télévisions payantes, de la télédistribution, et crée le
Conseil supérieur de l’audiovisuel. Une seule disposition vise la RTBF (relative aux
programmes minimums en cas de grève) ; l’occasion est donc à nouveau manquée de
repenser la télévision de service public, et ce, dans le « nouveau » contexte concurr entiel.

88. Hanotiau M., op. cit., p.503.

89. Ibid., p.504.

90. Non seulement interdit mais aussi suspect d’un point de vue déontologique !

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM286



287

LE SERVICE PUBLIC TÉLÉVISUEL EN BELGIQUE FRANCOPHONE...

91. Jongen F. & P. Stephany, op. cit., p.64.

92. Le Paige H., op. cit., p.121.

93. Ibid., p.122.

94. Et cela, alors que d’autres solutions étaient envisageables pour pallier les r estrictions
budgétaires, puisque, de toute façon, augmenter la dotation était impensable pour les
dirigeants politiques de l’époque. Ainsi, l’idée de créer, au profit du service public,
une taxe sur les dépenses publicitair es du secteur privé n’a pas été suffisamment étudiée.

95. Source : Jongen F. & P. Stephany, op. cit., p.78. Soit environ 10 millions d’euros.

96. La crise de la RTBF se double en effet, à cette époque, d’une crise à la RTBF, crise interne
qui atteint son paroxysme avec l’« ère Stéphane », du nom de l’Administrateur général
de la RTBF de l’époque (il le sera entr e 1984 et le début de l’année 1994). Celui-ci, très
doué pour la communication, se révèlera l’êtr e beaucoup moins pour la gestion.

97. Le Paige H., op. cit., p.128.

98. Loc. cit.

99. Le Paige H., op. cit., p.129.

100. Deom D., op. cit., p.44.

101. Ibid., p.45.

102. Décret « portant statut de la Radio-Télévision belge de la Communauté française ».

103. La loi du 21 mars 1991 « portant réforme de certaines entr eprises publiques économiques »,
dont l’objectif consiste, d’une part à assur er la compétitivité de ces entreprises dans les
secteurs où elles sont soumises à la concurr ence, d’autre part, à améliorer les conditions
d’exercice de leurs missions de service public. À ces fins, la nouvelle loi extrait ces
entreprises du cadre contraignant de la loi du 16 mars 1954 (r elative au statut de certains
organismes d’intérêt public), pour instituer un régime juridique dif férent selon la nature
des activités exercées (activités en concurr ence ou missions de service public). Pour ce
qui est des missions de service public, la conclusion d’un contrat de gestion, entr e
l’Exécutif et les gestionnaires de ces – désormais nommés – entreprises publiques
autonomes, doit constituer un mode de résolution des dif ficultés financières et de gestion
auxquelles les organismes d’intérêt public sont confrontés. Pour davantage de précisions
concernant les objectifs de cette loi ainsi que le pr océdé du contrat de gestion, nous
renvoyons à : Les entreprises publiques autonomes. La nouvelle loi du 21 mars 1991  (Actes
de la journée d’études organisée à l’Université Libre de Bruxelles le 23 octobre 1991),
Bruxelles, Bruylant, 1992, 220 p. ; NuchelmansD. & G. Pagano (1991), « Les entr eprises
publiques autonomes », Courrier hebdomadaire du CRISP, n°1321-1322, 72 p. ; Bock I.
(e.a.) (1995), La production de services par les institutions publiques : le contrat de gestion, ses
limites et ses potentialités , Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et
culturelles, Bruxelles.

104. Art.1er , al.2.

105. Art.3, al.2.

106. Jongen F., « Contrats de gestion et cahiers des char ges », in : Jongen (F .) (dir.), Médias
et service public, op. cit., p.324.

107. Jongen F., « Les nouveaux décrets… », op. cit., p.183.

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM287



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

288

108. Art.17, §2, al.2.

109. Jongen F., op. cit., p.183.

110. Art.18, §1er, al.1 du décret du 14 juillet 1997. On peut rétor quer que l’accentuation de
la régionalisation constitue une façon de diversifier l’of fre et donc, dans une certaine
mesure, de répondre aux exigences de flexibilité commandées par le contexte
concurrentiel, mais une telle argumentation nous semble confondr e flexibilité au niveau
de la gestion et flexibilité au niveau des contenus ; seule la première est réellement
souhaitable. En effet, si les contenus doivent respecter le principe de mutabilité inhér ent
au service public, ce n’est pas en vertu du mar ché, mais des intérêts du public, lesquels
imposent que soit respectée, par ailleurs, la mission d’ éducation permanente ; la télévision
publique est – et doit rester – une télévision de l’ offre et non de la demande. De surcroît,
un problème structurel se pose en ce qui concerne la RTBF : d’énormes ressources
matérielles et humaines sont gaspillées du fait que les centr es régionaux constituent
aujourd’hui une structure redondante par rapport au centre bruxellois, « la préférence
étant donnée à la répartition de l’ensemble des types de pr ogrammes entre les différents centres
régionaux ». L’accentuation de la régionalisation contribue, dans ce contexte, à accr oître
le gaspillage des ressources. 

111. Dumont H., op. cit., p.239.

112. Lequel s’est lui-même fondé sur les observations du bur eau de consultance Andersen,
auquel il avait fait appel afin de poser un diagnostic sur l’entr eprise et proposer une
stratégie de réorganisation.

113. Le plan Magellan, août 2003, RTBF, p.3. Il s’agit notamment de rattraper un certain
nombre de retards technologiques. Ainsi, la RTBF ne possède toujours pas de serveurs  on
line, soit de systèmes numériques de pr oduction/transmission/diffusion/stockage,
ce qui l’handicape considérablement, principalement en termes de rapidité du
traitement de l’information par rapport à se principale concurr ente, RTL-TVi
(l’illustration flagrante de ce r etard a d’ailleurs été donnée avec le traitement des
attentats du 11 septembre 2001).

114. Propos extraits du « plan Magellan », disponible sur le site web de la R TBF : http://
www.rtbf.be.

115. Répartition des rôles qui n’est pas sans pr ovoquer de remous puisque, dans cette
configuration, le centre régional de Namur se voit réduit à une simple plate-forme
d’information régionale et ce, alors qu’il compte des équipements parmi les plus
performants de la RTBF.

116. Propos extraits du « plan Magellan », disponible sur le site web de la R TBF : http://
www.rtbf.be.

117. La Libre Belgique en ligne, 7 octobre 2002.

118. Loc. cit.

119. La Libre Belgique en ligne, 3 octobre 2002.

120. Le plan Magellan, août 2003, RTBF, p.13.

121. Départ volontaire à 55 ans pour les agents comptant 20 années de service. Là aussi,
des dérogations sont prévues pour certaines catégories de personnel (journalistes,
caméramen, scripts, informaticiens, etc.) dont le r emplacement coûterait trop cher.

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM288



289

LE SERVICE PUBLIC TÉLÉVISUEL EN BELGIQUE FRANCOPHONE...

122. Le plan Magellan, août 2003, RTBF, p.13.

123. Loc. cit. C’est nous qui soulignons.

124. Propos extraits du « plan Magellan », disponible sur le site web de la R TBF : http://
www.rtbf.be.

125. L’Institut n’est désormais dénommé, dans les textes of ficiels ou émanant de la direction
de la RTBF, que sous ce vocable d’« entreprise ».

126. Propos extraits du « plan Magellan », disponible sur le site web de la R TBF : http://
www.rtbf.be. C’est nous qui soulignons.

127. Loc. cit.

128. Au sens strictement économique, nous l’avons indiqué, mais aussi au sens de
« privatisation du pouvoir » entre les mains d’une poignée de cadr es.

129. Outre la suppression des responsables de centres régionaux, la réforme implique la
mise en place d’une nouvelle hiérar chie, constituée de 32 postes de dir ection, répartis
sur cinq niveaux : un comité de dir ection restreint ; les responsables des chaînes (radio
et TV) et des unités de programmes (TV) ; des responsables transversaux (infrastructure,
normes de production, planning) ; fonctions d’appui ; r esponsables de rédactions. En
outre, deux nouvelles cellules, de « communication » et d’« études et pr ospectives »,
ont été établies. Soulignons que tant la modification du statut du personnel que la
nouvelle procédure de nomination des cadres (et d’autres points encore, telle que la
modification du plafond publicitair e autorisé) nécessitaient une adaptation du décr et
du 14 juillet 1997 « portant statut de la RTBF ». Ce fut chose faite avec le décret de la
Communauté française du 28 décembr e 2002, qui se contente d’établir les conditions
dans lesquelles le plan Magellan peut au mieux sortir ses ef fets.

130. Mais seulement en théorie ; que penser de la nomination de l’ancien attaché de pr esse
du Premier ministre belge (respectivement, Alain Gerlache et Guy Verhofstadt) au poste
de directeur de la télévision à la RTBF ?

Références bibliographiques

ACHILLE Yves (1994), avec la collaboration de Jacques Ibanez Bueno, Les télévisions publiques
en quête d’avenir (Coll. « Communication, Médias et Sociétés »), Gr enoble, Presses
universitaires de Grenoble, 327 p.

ALBERT Pierre & André-Jean TUDESQ (1996), Histoire de la radio-télévision (Coll. « Que
sais-je ? », n°1904), Paris, Presses universitaires de France, 5e édition, 128 p.

ANGOULVANT Anne-Laure & Hervé MICHEL (1994), Les télévisions en Europe (Coll. « Que
sais-je ? », n°2719), Paris, Presses universitaires de France, 2e édition, 128 p.

BAUBY Pierre (1998), Reconstruire l’action publique. Services publics, au service de qui ?  (Coll.
« Alternatives économiques »), Paris, Syr os, 200 p.

BLUMLER Jay G. (ed.) (1992), Television and the public interest. Vulnerable values in Western
European Broadcasting, Broadcasting Standards Council, London, SAGE Publications,
242 p.

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM289



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

290

BURGELMAN Jean-Claude (1990), Omroep en Politiek in België. Het Belgisch audio-visuele
bestel als inzet en resultante van de naoorlogse partijpolitieke machtsstrategieën (1940-1960) ,
[Bruxelles], brt uitgave, 539 p.

CHEVALIER Jean-Marie, EKELAND Ivar & Marie-Claire FRISON-ROCHE (dir.) (1999),
L’idée de service public est-elle encor e soutenable ? (Coll. « Droit, Ethique, Société »), Paris,
Presses universitaires de France, 261 p.

CHEVALLIER  Jacques (1994), Le service public (Coll. « Que sais-je ? », n°2359), Paris, Pr esses
universitaires de France, 3e édition mise à jour, 128 p.

DUMONT Hugues (1996), Le pluralisme idéologique et l’autonomie cultur elle en droit belge,
Bruxelles, Publications des Facultés universitair es Saint-Louis/Bruylant, 2 vol.

HANOTIAU Michel (1997-1998), Droit de l’information et de la communication , Bruxelles,
Presses universitaires de Bruxelles, 522 p.

ISAR Hervé (1995), Le service public et la communication audiovisuelle,  Préface de Charles
Debbasch (Coll. « Droit de l’audiovisuel), Aix-en-Provence/Paris, Presses universitaires
d’Aix-Marseille/Economica, 409 p.

JEANNENEY Jean-Noël (1986), Échec à Panurge. L’audiovisuel public au service de la différ ence,
Paris, Éditions du Seuil, 157 p.

JONGEN François (1989), Le droit de la radio et de la télévision,  Préface de Francis Delpérée
(Coll. « Droit actuel »), Bruxelles, De Boeck-Wesmael, 312 p.

JONGEN François (dir.) (1992), Médias et service public , Centre d’études constitutionnelles
et administratives, Bruxelles, Bruylant, 357 p.

JONGEN François (1998), « Les nouveaux décr ets sur l’audiovisuel de la Communauté
française », Auteurs et Médias , n°3.

JONGEN François (1990) & Pierre STEPHANY, Audiovisuel : les révolutions de ’89  (Coll.
« Politique & Histoire »), Bruxelles, CRISP, novembre 90, 173 p.

LEPAIGE Hugues (1997), Une minute de silence  (Coll. « La Noria »), Bruxelles, Éditions
Labor, 191 p.

LIBOIS Boris (1991), « Pour l’audiovisuel service public », La Revue Nouvelle , octobre 91,
n°10, pp.90-97.

Livre Blanc du Comité de défense du service public de l’audiovisuel (1994), Br uxelles, RTBF,
137 p.

MESCHERIAKOFF Alain-Serge (1991), Droit des services publics  (Coll. « Droit
Fondamental »), Paris, Presses universitaires de France, 1ère édition, 389 p.

MOULIN Marc (1997), La Surenchère (L’Horreur médiatique) (Coll. « Quartier libre »),
Bruxelles, Éditions Labor, 94 p.

NOBRE-CORREIA Jose-Manuel (1996), « Quel audiovisuel public ? », La Revue Nouvelle ,
n°6, juin 96, pp.10-16.

PISIER-KOUCHNER Evelyne (1993), « Le service public : entr e libéralisme et
collectivisme », Esprit, n°12, décembre 93, pp.8-19.

SIMON Jean-Pierre (dir.) (1994), dossier « Service public, service universel », Réseaux, n°66,
juillet-août 94.

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM290



291

LE SERVICE PUBLIC TÉLÉVISUEL EN BELGIQUE FRANCOPHONE...

DEPROOST 1 3/17/07, 2:35 PM291


