
LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

306

La construction et la représentation
de l’opinion publique dans le contexte
africain : l’exemple des médias sénégalais

Ndiaga LOUM

Professeur
Centre d’études des sciences
et techniques de l’information
Université Cheikh Anta Diop
de Dakar (Sénégal),
Groupe de recherche
interdisciplinaire sur la
communication, l’information
et la société (GRICIS)
Université du Québec à
Montréal
loum@cmo.uqam.ca

Qu’est-ce qui pourrait expliquer que
certains groupes multimédias privés

comme Walfadjri et Sud Communication, Com 7
ou EXCAF disposent aujourd’hui des
quotidiens les plus lus et des radios les plus
écoutées au Sénégal ? À quoi leur succès
permanent dans le champ médiatique
sénégalais peut-il être attribué ? Certes,
l’insatisfaction du public sénégalais par rapport
aux médias d’État offrait déjà un champ
d’expression favorable aux organes de presse
et radios privés1. Mais l’explication aurait été
insuffisante si elle se limitait là.

L’échec des médias d’État ne saurait en effet
constituer l’unique explication du succès de
certains médias privés dans le contexte
sénégalais. Car il nous a été donné l’occasion
de constater dans des travaux de recherche
antérieurs2 qu’au-delà de la comparaison entre
médias d’État et médias privés, il reste une vérité
constante : affirmer son indépendance ne
signifie pas forcément être indépendant ! Dire
qu’on est indépendant est une chose, être
réellement indépendant en est une autre… Par
ailleurs, toute la presse privée ne connaît pas le
même succès en revendiquant le label
« indépendant ». Certains groupes privés
multimédias comme Walfadjri et Sud
Communication se détachent ainsi nettement
dans le contexte sénégalais3. Ce succès tient à
des spécificités propres à ces groupes, lesquelles
renvoient à des conceptions originales du rôle
des médias. D’un côté, la prise en compte des
nécessités locales élimine les improvisations et

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM306



307

LA CONSTRUCTION ET LA REPRÉSENTATION DE L’OPINION PUBLIQUE...

les hésitations et conforte des lignes éditoriales qui se précisent en
s’adaptant aux évolutions en cours dans la société sénégalaise. De l’autre
côté, un souci quasi obsessionnel de construction et de représentation
de l’opinion publique évite toute déconnexion avec des populations dont
l’on fait siennes les exigences.

À l’analyse, il apparaît que c’est là que les groupes Walfadjri et Sud
Communication tirent les véritables sources de leur domination
symbolique dans le champ médiatique sénégalais. Même si aussi bien la
référence que l’existence d’une opinion publique réelle ou supposée
posent problème. De toute évidence, les responsables des médias ne se
préoccupent guère des controverses scientifiques entourant la notion
d’opinion publique, surtout lorsque les sondages considérés a priori
comme des « vérités scientifiques » – et que l’on commandite
constamment – leur sont toujours ou souvent favorables. Toutefois,
rappeler les termes de ce débat s’avérera ici nécessaire tant que notre
approche du concept reste critique en dépit du constat des résultats
positifs obtenus par des médias qui ont fait de l’opinion publique le
« tableau de bord » qui désormais oriente leurs actions.

Prime à l’information de proximité

Vouloir rendre l’information efficace consiste à prendre en compte
les réalités locales. Dans le contexte sénégalais, l’option éditoriale la plus
rentable serait celle qui valorise les langues nationales, car presque 60%
de la population est analphabète et ne parle pas ou ne comprend pas la
langue française.

L’importance donnée au wolof, langue nationale

Les groupes multimédias Sud Communication et Walfadjri accordent
une importance capitale à la langue nationale wolof. Or, depuis le début
des indépendances (1960), les médias publics, malgré quelques efforts
d’adaptation, n’ont jamais tout à fait réussi à sortir du joug de la
domination symbolique de l’extérieur, dont le véhicule reste la langue.
La préoccupation majeure dans ces médias publics était de contribuer
au renforcement du pouvoir des gouvernants, l’objectif de satisfaire les
publics locaux passant donc au second plan. Ce qui fait qu’il n’y a jamais
eu, de façon claire, une politique de valorisation des langues nationales
dont l’objectif est d’abord et surtout de donner satisfaction au public. Il
faut dire que cette attitude procédait également d’un complexe
inconscient longtemps cultivé, qui explique que les journalistes des

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM307



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

308

médias d’État ont souvent joué le rôle de courroies de transmission des
modèles culturels extérieurs. Car, au moment des indépendances, les
États africains avaient hérité de médias utilisant principalement les
langues « officielles », étrangères aux populations locales et véhiculant
la culture dominante : celle des pays colonisateurs. Ainsi diffusaient-ils
un pourcentage extrêmement élevé d’émissions produites hors du pays,
utilisant quelquefois des présentateurs étrangers ou des journalistes
africains qui s’efforçaient d’avoir « l’accent comme il faut ».

Bien parler le français était ainsi un facteur de valorisation, et la
connaissance de la culture de l’Hexagone encore « un plus » s’ajoutant
au talent du présentateur. Moustapha Samb (1996, pp.159-160) cite
l’exemple de ce journaliste africain qui animait une émission musicale
populaire dans les années 1960, intitulée « Le concert des auditeurs ».
Cet animateur, ayant programmé un jour un titre tiré du folklore local,
interrompit subitement celui-ci, une minute à peine après le début du
tube, estimant comme toute explication, que « cela ne valait rien » et que
« même les auditeurs en conviendraient ». Ainsi, poursuivait-il son émission
en programmant des disques de provenance étrangère, pour mieux
« faire moderne », et cela avec l’autosatisfaction de faire partager à son
public le complexe culturel qu’il venait ainsi d’exprimer.

Cependant, quelques années après les indépendances, les besoins
de produire des émissions prenant en compte les réalités locales
s’imposera de plus en plus. Mais lorsque les gouvernements
comprendront cette nécessité, les émissions qu’ils concevront obéiront
le plus souvent à un objectif de domination voilé sous prétexte de
« développement ». L’existence dans les médias publics d’émissions
utilisant les langues nationales ne sera donc pas suffisante pour prétendre
à une volonté de satisfaire réellement les besoins d’information du public
sénégalais.

L’apport des groupes privés multimédias Sud Communication et
Walfadjri ou du groupe Excaf (avec ses supports radiophoniques Dounya
FM et Sokhna FM) a donc surtout consisté à essayer de « tuer » ce
complexe, en prenant une option radicale d’utilisation de la langue
nationale dominante (le wolof parlé par la presque-totalité de la
population sénégalaise), principalement à travers le médium
radiophonique. Cela a contribué dans une large mesure à créer une sorte
d’osmose entre l’émetteur et le récepteur. En choisissant cette option,
ces groupes de presse privés ont très vite compris que le développement
ne saurait se réaliser sans une compréhension par les populations
concernées des informations qu’on leur donne. Si ces dernières ne
comprennent pas les informations qui leur sont destinées, l’on ne peut

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM308



309

LA CONSTRUCTION ET LA REPRÉSENTATION DE L’OPINION PUBLIQUE...

espérer leur participation au développement endogène. Or, il n’existe
pas de mécanismes plus opérationnels que les mass-media pour favoriser
cette participation des populations locales.

En effet, les dynamiques d’une société en mutation exigent beaucoup
plus que la simple acceptation ou l’allégeance auxquelles les médias
publics avaient habitué les populations. Les populations locales,
essentiellement rurales, constituent un public vaste dont il faut savoir
obtenir l’adhésion, susciter la conviction. C’est un public qu’il faut savoir
informer, éduquer, mais qu’il faut aussi savoir écouter et dont il faut
apprendre. Ce public ne peut guère participer à son propre
développement, ni utiliser de manière efficace les services qu’on lui
propose s’il n’est pas informé dans la langue qu’il comprend le mieux.
Sans cette langue connue et assimilée, il ne peut être en mesure
d’identifier et d’apprécier les problèmes.

L’apport des grands groupes de presse privés se mesure donc à l’aune
de l’émergence d’un nouveau type de citoyen convaincu de l’intérêt de
ce qu’on lui propose et plus à même de participer activement aux actions
de développement. Ce résultat a été obtenu grâce à un pourcentage élevé
d’informations en langue nationale (le wolof). Et le public ne s’y trompe
guère dès lors qu’il justifie son adhésion aux programmes des supports
médiatiques de Sud Communication et de Walfadjri par le choix
manifeste de valoriser la langue nationale, avec comme seul objectif de
satisfaire les besoins d’information des populations locales. Il faut
préciser ici que les professionnels de ces deux groupes ont longtemps
vécu le traitement de l’information dans les médias d’État comme un
affront à leur profession. S’abstenir de faire comprendre aux populations
l’information qui est sensée leur être destinée – juste pour contribuer au
maintien et au renforcement du pouvoir politique en place – ne
correspond pas à la conception qu’ils ont du métier de journaliste. Point
d’étonnement donc qu’une fois libérés des contraintes liées à l’exercice
de leur métier dans les médias publics, les nouveaux journalistes du
privé, particulièrement ceux de Sud Communication et de Walfadjri,
veuillent pratiquer le journalisme « tel qu’on le leur a appris à l’école »,
comme ils se plaisent à répéter. Cela passait par un renversement des
priorités qui mettait entre parenthèses les susceptibilités des gouvernants
et la nécessité de privilégier la compréhension par le public des
informations qu’on est en charge de lui donner. Encore une fois, le
véhicule le plus puissant dans cette perspective reste la langue la plus
parlée au Sénégal : le wolof.

Le wolof, langue maternelle de près de 40% des Sénégalais, est de
très loin, la plus importante, devant le peulh qui est parlé surtout par

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM309



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

310

l’ethnie toucouleur (17,5%), le sérère (16,5%), le diola (8%), le malinké
(6%) et le soninké (6%)4. Véritable langue véhiculaire, le wolof est parlé
par 80% des Sénégalais. À cet égard, il est frappant de constater combien
l’exploitation qui aurait pu être faite de ces langues par les médias, pour
mieux faire passer l’information, est longtemps restée en-deçà de ce
qu’elle aurait dû être. Or, les Sénégalais sont particulièrement sensibles
à une marque d’intérêt et de compréhension, malheureusement trop rare,
à l’égard de leur culture dont l’instrument majeur de diffusion reste la
langue. Or, si la culture française a été brillamment assimilée par la
plupart des Sénégalais (au premier rang desquels se trouve Léopold
Sédar Senghor, agrégé de grammaire française), il faut cependant
regretter que les Sénégalais n’aient pas eux-mêmes à leur disposition de
quoi comprendre leur propre culture.

L’option « langue nationale » des groupes Walfadjri et Sud
Communication peut donc être conçue – de façon peut-être modeste mais
fortement symbolique – comme une réponse à ce besoin de
compréhension. Et la corrélation alors obtenue entre l’émission et l’attente
du public n’est pas le fruit du hasard. Elle résulte d’une conception
particulière de la profession journalistique qu’entretiennent les deux
groupes multimédias, et qui puise ses racines dans le contexte social
spécifique au Sénégal ou, pour utiliser un terme polémique très à la mode,
de « l’exception culturelle » sénégalaise. N’est-ce pas d’ailleurs ce qui
ressort des propos de A.-L. Coulibaly considéré comme la « tête
pensante » du groupe Sud Communication : « Ce que nous avons bâti, nous
l’avons bâti dans le cadre d’une société bien déterminée. Je dis que rien ne se
conçoit ou se fait dans une société, si effectivement à l’intérieur de cette même
société, il ne trouve pas les ressources pour être. »5 Cette conception est
connotée d’un sentiment de rejet du complexe par rapport à tout ce qui
vient de l’extérieur. Nous avons déjà montré comment au niveau des
médias d’État, « le parler français correctement » a été pendant très
longtemps un facteur de valorisation pour le journaliste. L’œuvre de
réhabilitation de la langue nationale par les médias privés des groupes
Sud Communication et Walfadjri s’accompagne donc d’une volonté de
« décomplexer » par rapport à ce qui vient de l’extérieur.

Cette réaction, que l’on peut lier à un certain réflexe patriotique, est
bien perceptible dans les propos de A.-L. Coulibaly : « Ce qui a souvent
manqué d’ailleurs, c’est qu’on s’est souvent dit dans nos États qu’on ne pouvait
rien faire qui soit pérenne et qui ne soit pas fait par des étrangers, surtout dans
le domaine de la presse. Quand on était en train de mettre en place un quotidien,
les gens étaient convaincus que le premier quotidien privé alternatif au Soleil
serait l’œuvre de Hersant. Sud Quotidien est devenu Sud au Quotidien

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM310



311

LA CONSTRUCTION ET LA REPRÉSENTATION DE L’OPINION PUBLIQUE...

d’abord, ensuite Sud Quotidien, alors, cela veut dire que les nègres ont fait et
bien fait. »6 L’inconscient « patriotique » déteint ainsi sur la conception
et la pratique du journalisme à Sud Communication. Dès lors, « se
décomplexer » consiste à valoriser la richesse locale ; la langue wolof
devient alors un instrument prisé, de toute première importance, pour
faire passer l’information. L’analyse des grilles de programmes des radios
Walf FM et Sud FM le démontre aisément. Ainsi, la station Sud FM
propose-t-elle à ses auditeurs quatre éditions complètes de journaux en
wolof par jour. Elles sont complétées par six synthèses brèves en wolof
également.  Sud FM est suivie de façon presque similaire par Walf FM
qui consacre aussi quatre grandes éditions de journaux en wolof. Elles
sont également comme dans le cas de Sud FM, renforcées par des
nouvelles brèves.

Ce serait donc enfoncer une porte déjà ouverte que de vouloir
démontrer l’importance que donnent les groupes multimédias privés
Walfadjri et Sud Communication à la langue nationale. Des nouveaux
bourgeois citadins aux plus humbles citoyens sénégalais des campagnes,
des responsables politiques les plus haut placés aux plus modestes des
contribuables, tout le monde, et spécialement les auditeurs des radios
privées, ne cessent depuis 1994, d’en exposer ou d’en ressentir la
formidable influence. L’accord avec le public est donc total sur le principe
de l’utilisation des langues nationales dans la transmission des
informations.

Au Sénégal, pour utiliser les médias au mieux de leur efficacité, rien
ne remplace la langue wolof. Donc, le réalisme ne consisterait pas à
vouloir absolument donner l’information dans toutes les langues
nationales parlées par les différentes ethnies du pays, comme le tentent
depuis des années la radio et la télévision publiques (cette volonté de
donner à toutes les ethnies la possibilité d’avoir leurs émissions pour
mettre en évidence des éléments spécifiques de leur culture peut être
accomplie avec plus d’efficacité grâce à l’existence de radios ou de
télévisions communautaires). Le réalisme consisterait plutôt à choisir
l’efficacité, c’est-à-dire, admettre le fait que presque tous les citoyens
sénégalais parlent ou comprennent la langue wolof, et ensuite, pour cette
raison, la choisir comme véhicule principal de l’information.

À ce propos, le témoignage d’un sexagénaire sénégalais, Assane
Diop7, est particulièrement éclairant : « Avant, nous étions des sous-
citoyens parce que nous étions mal informés par les médias publics qui étaient
nos seules sources d’informations. Aujourd’hui, avec l’avènement de radios
comme Sud FM et Walf FM, nous sommes devenus des citoyens. La différence
tient au fait qu’avant, nous avions droit à une foule d’informations en français

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM311



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

312

dont on ne retenait que de belles phrases ou tournures ou alors la belle voix du
présentateur, alors que maintenant, puisque l’information est de plus en plus
donnée dans une langue que nous maîtrisons parfaitement, on s’intéresse plus
au contenu et à la qualité. » De là à dire que les médias « façonnent » une
conscience citoyenne, il n’y a qu’un pas à franchir. Une des autres
personnes interrogées8 a franchi justement ce pas : « Moi, par exemple, je
n’ai jamais voté. J’ai toujours pensé que tous les politiciens étaient les mêmes.
Les uns étaient au pouvoir et voulaient le conserver, les autres voulaient le
pouvoir. Mais je te dis, avec ce que j’entends à la radio Sud FM, je me rends
compte que les PS ont complètement gâché ce pays. Alors, aux législatives,
j’irais voter pour débarrasser le Sénégal de ces gens. » Mais l’information de
proximité, ce n’est pas seulement l’importance accordée à la langue
nationale, le wolof. C’est aussi le traitement proposé par les supports
d’information (quotidiens et radios) de problèmes concrets tirés de
l’expérience quotidienne des populations.

La visibilité médiatique des faits divers quotidiens :
exploitation positive de l’information sensationnelle.

D’apparence banale, les informations liées à la vie des quartiers, des
marchés publics, de tous les lieux de fréquentations publics, etc.,
correspondent à une attente très forte chez les lecteurs et les auditeurs
sénégalais. Dans ce créneau, Sud FM s’est encore révélée comme une
pionnière, en initiant de façon permanente des émissions qui
reproduisent en direct les expériences sociales quotidiennes. La meilleure
illustration en est l’émission « Lu xëw tey ? »9 animée par Pape Diokhané,
plus connu sous le surnom de « Inspecteur Diokhané »10. Ainsi traite-t-
il, d’un jour à l’autre, du voleur arrêté par les jeunes du quartier à la
prostituée traquée par la police, de la victime d’une agression au
chauffeur inconscient ayant causé un accident. Ces faits quotidiens, qui
peuvent paraître banals a priori, renvoient au contraire, selon l’animateur,
à des questions de fond qui interpellent autant les citoyens ordinaires
que les responsables politiques et administratifs.

Ainsi, la relation de l’événement par le journaliste, aussi divertissante
qu’elle puisse paraître, ne manque jamais de dégager une moralité.
L’émission pose certes le problème mais préconise aussi la solution. Ainsi,
l’accident causé par l’inconscience d’un « chauffard » est-il l’occasion
d’interpeller les responsables de la sécurité routière à faire preuve de
plus de rigueur. Il est aussi une opportunité offerte à la radio pour
dénoncer le laxisme des autorités administratives qui délivrent des
permis de conduire à certains citoyens moyennant une certaine somme,

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM312



313

LA CONSTRUCTION ET LA REPRÉSENTATION DE L’OPINION PUBLIQUE...

sans se soucier du danger que l’on fait courir aux populations. Mais il
faut aussi souligner que la présence du reporter sur la place où a eu lieu
l’accident – afin de faire vivre aux auditeurs les suites de l’événement
« en direct » – remplit quelquefois une fonction de pacification sociale.
Car elle peut faire éviter la correction populaire à l’auteur des faits qui
profite ainsi du micro tendu pour dire ses regrets et présenter ses excuses
à un public choqué qui, à son tour, évacue et déverse son « trop-plein »
de colère sur les ondes radiophoniques. Dans ce cas, le média remplit la
fonction de mécanisme de canalisation de la violence.

Par ailleurs, le fait de relater les péripéties d’une prostituée n’aurait
peut-être pas suffi à rendre l’émission efficace. Le reporter serait insatisfait
et son auditoire probablement autant s’il ne profitait pas de l’histoire
ainsi racontée pour poser des problèmes liés à la liberté de la profession,
le manque de tolérance, la pauvreté et le déclin des solidarités sociales
qui, de plus en plus, exposent les jeunes femmes démunies à choisir
l’ultime solution pour faire face à la précarité.

De même, évoquer les agressions quotidiennes dont sont victimes
certains citoyens sénégalais devient l’occasion de traiter de la question
de la sécurité urbaine sur fond de dénonciation de la défaillance de l’État
qui manque à l’un de ses attributs essentiels : veiller à la sécurité générale
des populations. En manquant à cette mission sécuritaire, l’État perd le
monopole de la violence légitime, car les comités de vigilance des
quartiers se substituent à la justice et à la police. Dès lors, tous les excès
deviennent possibles, car dans les cas d’arrestation d’un agresseur par
ces comités de vigilance par exemple, quand les autorités compétentes
sont saisies, c’est souvent pour venir évacuer le fautif après que
l’irréparable a été commis sous la pression de la vindicte populaire.

Voilà comment des faits divers deviennent des problèmes de société,
traités en profondeur dans des émissions dont le succès populaire tient
certes au caractère sensationnel des sujets qu’elles traitent, mais qui n’en
possèdent pas moins une très forte importance symbolique. Le fait
d’avoir choisi de privilégier ces informations de proximité confère à Sud
FM une originalité qui ne trompe pas l’auditeur désormais soucieux de
la qualité de ce qu’on lui propose, parce qu’ayant l’embarras du choix
depuis la fin du monopole de l’État sur la radiodiffusion en 1994.

Comme souvent, c’est le groupe Walfadjri qui reprend l’initiative
en obtenant à peu près les mêmes résultats : attirer et fidéliser un public
exigeant par rapport aux informations liées à ses préoccupations
quotidiennes. Ainsi, l’émission quotidienne « Waxtaanu Takusaan » (« la
causerie du crépuscule) de la station Walf FM tente-t-elle de questionner
les fondements de la société sénégalaise, en posant des problèmes

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM313



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

314

récurrents dans les expériences sociales. L’émission consiste à laisser
l’initiative de la question au premier auditeur qui appelle. Ensuite, la
présentatrice, Reine Marie Faye11, précise la question aux auditeurs,
qu’elle invite enfin à instaurer un débat autour de celle-ci. Ainsi, des
questions tabous et touchant à certaines tares de la société sénégalaise
couvertes sous le voile pudique de « pratiques traditionnelles » sont ici
traitées avec un esprit d’ouverture et une liberté de ton qui peuvent
contribuer à faire reculer l’intolérance. Il en est ainsi de la question du
mariage entre personnes appartenant à des classes sociales différentes12.

En laissant s’exprimer sur les ondes radiophoniques des opinions
divergentes sur des questions délicates et tabous, l’on parvient désormais
à faire ressortir de manière éclatante les conséquences néfastes et
irréparables causées par l’existence de certaines pratiques traditionnelles,
ainsi que la pauvreté des arguments de ceux qui défendent ces tares
sociales. S’il est vrai que les expériences personnelles constituent le plus
souvent l’essentiel des questions posées par cette émission de Walf FM,
il faut souligner cependant l’intérêt général qu’elles présentent, car
aucune de ces questions n’est isolée du contexte social dans lequel évolue
le Sénégal.

On aurait pu multiplier les exemples de ces genres d’émissions qui
sont de nature à se rapprocher des préoccupations essentielles des
populations sénégalaises. Mais le plus important ici, c’est de faire voir
l’option qui sous-tend les politiques éditoriales des groupes Sud
Communication et de Walfadjri : aller au cœur des problèmes que vivent
les populations sénégalaises. L’explication simple de leur position de
leader tient à la proximité avec le public, voulue et obtenue, et qui est au
centre des choix opérés par les rédactions de Sud FM et de Walf FM en
matière de politique d’information. Le souci de coller de plus près aux
besoins des populations, nourri par ces deux groupes multimédias
depuis le lancement de leurs quotidiens, est aujourd’hui renforcé par
leurs stations de radio qui font principalement usage de la langue
nationale. Le succès populaire de cette option incite la plupart de leurs
concurrents à verser dans l’imitation, à défaut de pouvoir être original.

Cependant, quand ces « meneurs » médiatiques arrivent à se
convaincre qu’ils ont aiguillé les populations sur une voie salutaire, qu’ils
les ont remises (contrairement aux médias d’État) « dans le droit
chemin », le sentiment d’avoir imprimé aux masses un mouvement
devient si fort qu’il subit une déviation : la référence quasi systématique
à la notion d’« opinion publique ». Ainsi s’impose le constat d’un souci
quasi obsessionnel de construction et de représentation de l’opinion
publique.

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM314



315

LA CONSTRUCTION ET LA REPRÉSENTATION DE L’OPINION PUBLIQUE...

Un souci quasi obsessionnel de construction
et de représentation de l’opinion publique

Si d’un côté, l’on valorise son action en construisant l’opinion par le
biais des sondages, d’un autre côté l’on cherche à représenter cette même
opinion. C’est dire l’importance que donnent les groupes Sud
Communication et Walfadjri à leur rôle. Comme tous les pouvoirs qui
se constituent, les médias ont besoin d’une légitimité d’autant plus
importante qu’ils la tirent de l’opinion publique. Voilà qui explique
l’attachement déclaré des responsables de ces groupes à la notion
d’opinion publique.

La construction de l’opinion publique

Le concept d’opinion publique est celui qui revient le plus dans les
propos des responsables de Sud Communication et de Walfadjri13. Cette
référence constante à l’opinion publique traduit une préoccupation
majeure chez les tenants de ces groupes multimédias privés : la volonté
d’être de manière permanente en parfaite symbiose avec le public
(lecteurs et auditeurs). Plus que la légitimité qu’on peut en tirer, il y a la
manifestation plus profonde d’une certaine fierté. Ainsi, dire que
« l’opinion est avec nous » revient à attribuer à ces médias une dimension
exceptionnelle. La compétence professionnelle, avec tout ce qu’elle recèle
comme rapport à l’objectivité, s’éprouve au jugement de l’opinion
publique. Ce qui veut dire que chaque fois que celle-ci manifeste sa
satisfaction par rapport à ce que lui proposent les médias, elle sanctionne
positivement la compétence professionnelle des responsables qui
élaborent les programmes.

Cette manière de concevoir l’opinion, propre certes à beaucoup de
médias sénégalais, est d’autant plus forte chez les responsables de Sud
Communication et de Walfadjri que ces derniers commanditent
régulièrement des études et enquêtes comme pour mesurer leur cote.
Cette propension à visiter de manière régulière le concept d’opinion
s’accroît tant que chaque sondage vient confirmer les places de leaders
occupées par les supports de ces deux groupes dans les différents secteurs
du champ médiatique. Les scores que révèlent les sondages sont alors
perçus comme des éléments de valorisation et de validation des lignes
éditoriales choisies par les deux groupes. Le propos de A.-L Coulibaly à
cet égard est sans équivoque : « Je pense d’ailleurs que le meilleur avocat
pour nous, c’est l’opinion […]. Je peux toujours dire qu’on est indépendant,
mais si l’opinion dit qu’on n’est pas indépendant, alors là, il y a un problème. »14

Plus qu’un juge ou qu’un arbitre, l’opinion joue un rôle d’« avocat ». On

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM315



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

316

la sollicite en permanence afin de valider l’option éditoriale. Mais le
concept d’opinion ne pose-t-il pas un problème de définition ? Quel sens
lui donne-t-on ? Quel sens recouvre-t-il dans la réalité ? Au niveau des
responsables de ces médias, on ne s’embarrasse pas outre mesure des
controverses théoriques et scientifiques qui entourent cette notion
d’opinion publique. L’utilisation que l’on fait de ce concept est d’autant
plus fréquente qu’elle s’appuie sur la simplification tout à fait partagée
par l’ensemble de la profession. Ainsi, à la question « qu’est-ce que
l’opinion publique ? », Tidiane Kassé, ancien directeur du quotidien
Walfadjri, répond : « L’opinion, pour nous, c’est le lectorat. »15 La première
certitude qui en résulte alors, c’est que pour connaître l’opinion, il faut
la mesurer. Et l’instrument de mesure moderne de l’opinion publique
reste aujourd’hui, et partout, le sondage. Au Sénégal, l’on ne s’en prive
guère. Ainsi, plusieurs enquêtes sur les lecteurs et les auditeurs ont été
menées dans ce pays au cours des dernières années16. C’est sur la base
de ces enquêtes que les responsables des médias, surtout ceux de Sud
Communication, déterminent les attentes du public.

Cependant, vouloir se faire une idée juste de l’opinion à travers les
seuls sondages comporte des limites qui suscitent un débat scientifique
passionné. Nous ne pourrons en faire l’économie, tant certaines
techniques de sondages (exemple : le choix des villes, la quantification
du public, la formulation des questions, etc.) paraissent à bien des égards
discutables.

Un exemple, qui remonte certes dans le temps, mérite ici d’être cité
pour illustrer le manque de pertinence de certaines techniques d’enquête.
Il s’agissait en l’occurrence d’une étude intitulée : L’ORTS et ses
programmes, une étude de l’auditoire. Cette enquête initiée en 1984 par
l’ORTS (actuelle RTS : Radio-Télévision sénégalaise) a été menée grâce à
un questionnaire publié par le quotidien d’État Le Soleil (21 et 22 juillet
1984). Cinq cents réponses ont été retournées ainsi aux dirigeants de
l’ORTS, celles-ci devant leur permettre de mesurer « l’intérêt réel » que
suscite auprès de l’auditoire sénégalais l’action de l’ORTS. Le choix de
l’échantillon (le nombre relativement insuffisant de 500 réponses) est
simplement discutable. Cela n’échappe pas aux commanditaires du
sondage qui tentent alors de s’expliquer en estimant que cet échantillon
ne saurait être perçu comme une représentation mécanique de l’ensemble
de l’auditoire sénégalais. Mais ils ajoutent – comme pour se donner bonne
conscience ? – que la valeur de ce nombre réside dans son adéquation
avec les normes quantitatives d’échantillonnage en matière d’enquêtes
telles que l’appliquent les instituts de sondage. La référence à ce qui se
fait d’habitude à l’extérieur devient ainsi garante de crédibilité. L’exemple

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM316



317

LA CONSTRUCTION ET LA REPRÉSENTATION DE L’OPINION PUBLIQUE...

de la France est ainsi cité par les commanditaires de ce sondage qui
affirment que dans l’Hexagone, 1 804 répondants suffisent pour mener
une enquête alors que la population approche les 60 millions d’habitants.

Ainsi, sur la base de 500 personnes interrogées, l’enquête dont il est
question révélera que 7 foyers sur 10 avaient au moins un poste radio
(soit 350 sur 500) alors que 373 possédaient un poste téléviseur. Ces
enquêtes montreront aussi que 63% des personnes qui ne possédaient
pas la télévision arrivaient à suivre les programmes chez des voisins,
parents, amis, etc. ; seuls 5% des répondants suivaient les émissions seuls
ou à deux, 359 sur 500 écoutaient la radio tous les jours et 278 sur 500
regardaient la télévision. Ce constat positif « en apparence » suffira aux
responsables de la radio d’État pour conclure à l’existence d’un goût
élevé pour les informations chez les Sénégalais ! Ils se féliciteront ainsi
du bon niveau de rétroaction aux messages radiodiffusés et télévisés
émis par la RTS. Un autre élément qui aurait pu attirer l’attention des
autorités de la RTS sur le caractère manifestement trompeur de ces
sondages, c’est qu’ils révèlent que la chaîne Inter, qui diffuse la plupart
de ses programmes en langue française, arrive curieusement en tête face
à la station nationale qui diffuse essentiellement en langue nationale.
Simple question de logique : comment peut-on accorder une crédibilité
à des sondages qui révèlent que la majorité de la population sénégalaise,
essentiellement rurale et analphabète, s’intéresse largement plus à des
émissions diffusées dans une langue qu’elle ne parle ni ne comprend ?
Les commanditaires de cette enquête ne s’embarrassent pas de ce genre
de questions. Poser ces questions inciterait certainement les plus
audacieux à se garder de publier ce types d’enquêtes.

Si nous évoquons cet exemple, c’est seulement pour montrer combien
peuvent être douteuses les informations données par un sondage, tant
certaines techniques d’investigation peuvent être défaillantes. Le simple
fait que les enquêtes initiées par la RTS révèlent que des émissions
orientées vers le monde rural sont classées en dernière position dans
l’ordre de préférence des émissions par genre, alors que les informations
occupent le peloton de tête, démontre que l’on s’est manifestement
adressé à une catégorie très « ciblée » de la population. L’enquête
s’adresse ansi aux Sénégalais des villes, relativement aisés, instruits,
sachant lire un journal ; on est alors à l’opposé des catégories qui forment
la grande majorité des populations. Si on avait admis a priori l’idée que
les programmes de l’ORTS s’adressaient exclusivement à une catégorie
déterminée de Sénégalais, on aurait pu sur la base de ce postulat valider
cette enquête. Mais lorsque les commanditaires de l’enquête ont comme
prétention de refléter à travers ces sondages l’opinion de la

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM317



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

318

« majorité » des Sénégalais, on peut sans risque affirmer qu’ils passent
complètement à côté de la réalité tant ont été exclues de l’enquête les
catégories sociales qui auraient dû être interrogées dans des études
sérieuses.

Il faut dire par ailleurs que la référence aux sondages est devenue
un phénomène universel, comme l’affirme Patrick Champagne (1994,
p.17) : « Ce que la pratique des sondages ou de l’Audimat impose de surcroît,
c’est un nouveau principe de légitimité universel fondé sur l’audience, sur
l’approbation populaire ou sur l’applaudimètre. » Les groupes Walfadjri et
Sud Communication n’échappent pas à cette tendance générale des
sondages. L’opinion sortie des sondages est ainsi supposée réelle, ce qui
amène A.-N. Sylla, membre fondateur du groupe Sud Communication,
à exprimer ainsi son optimisme : « Tous les sondages qui ont été faits jusqu’ici
placent Sud FM en tête, et largement en tête sur les autres radios. Il y a un
sondage fait il y a deux ans par une radio française, RFI, et qui établissait que
Sud Quotidien était également le leader sur le marché. Et je crois que nous
maintenons toujours cette position. » Les chiffres attesteraient ainsi de la
compatibilité des vues de l’émetteur et de la réception. Ils confortent et
crédibilisent alors les choix rédactionnels. Ainsi commandite-t-on de
façon régulière des sondages pour se convaincre que le public déjà acquis
est resté fidèle. Dans ce domaine, Sud Communication est inégalable,
tant les études d’audience commanditées par ce groupe sont nombreuses
et se font à un rythme fréquent.

Et comme c’est souvent le cas, il est encore talonné par Walfadjri.
Pourtant Tidiane Kassé, alors directeur de publication du quotidien
Walfadjri, attirait l’attention sur le caractère aléatoire et relatif des
sondages : « Il faut se méfier des sondages, car la plupart du temps, ceux qui
les commanditent le font dans des moments qui leur sont favorables. »17

Toutefois, à la question de savoir si Walfadjri disposait d’études qui lui
permettaient de situer les attentes du public, son ancien directeur répond
d’abord par la négative… avant de concéder : « Mais nous allons
commanditer des sondages pour savoir les préférences et les attentes de notre
lectorat, afin de nous réadapter si cela s’avérait nécessaire. »18 Depuis, Walfadjri
s’y est mis, mais à un rythme certainement moins effréné que celui de
son concurrent Sud Communication. Ces sondages exercent un puissant
effet de verdict, considéré à la fois comme « indiscutable » parce que
constant, et surtout « objectif » au sens de collectif. Ainsi, les chiffres
révélés par les enquêtes ne confortent pas seulement les dirigeants de
ces groupes multimédias dans leur option éditoriale, mais aussi
convainquent les annonceurs et autres responsables de régies
publicitaires, qui se persuadent à leur tour d’avoir trouvé dans ces

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM318



319

LA CONSTRUCTION ET LA REPRÉSENTATION DE L’OPINION PUBLIQUE...

supports médiatiques le meilleur moyen d’atteindre leurs cibles. La loi
du plus grand nombre tend ainsi à devenir la meilleure. Le critère
statistique devient le nouveau principe de légitimité.

Mais en succombant à cette logique du nombre, les commanditaires
des sondages ne font que ratifier un principe de jugement qui tend à
s’internationaliser. L’universalisation de ces sondages suscite toutefois
un débat scientifique qui a le mérite de montrer les effets de manipulation
qui existent dans ceux-ci, tant dans les questions, dans les intentions
souvent cachées du commanditaire du sondage ou, plus subtilement,
dans l’interprétation qui peut être faite des réponses.19 Ainsi, Patrick
Champagne (op. cit, p.17) démontre-t-il qu’en choisissant d’interroger
un groupe d’individus pour savoir ou faire savoir ce qu’ils font ou ce
qu’ils pensent, c’est déjà donner une existence sociale à ce groupe, le
constituer en un être doté d’une personnalité, ou du moins contribuer à
renforcer son existence sociale et politique. Pour cet auteur, faire un
sondage d’opinion publique, c’est se laisser imposer des découpages
« pré-constitués » de la réalité et attribuer une parole à des groupes plus
ou moins réels, que l’on doit produire pour accomplir ses propres fins :
« La contribution spécifique des sondeurs réside dans le fait qu’ils donnent un
peu plus d’existence politique à ces groupes pré-constitués en leur donnant une
réalité statistique et par là apparemment scientifique. C’est par exemple qu’un
énoncé aussi banal que "69% des lycéens ne s’intéressent pas à la politique,
révèle un sondage CSA-Phosphore" (Libération du 26 février 1993) contribue
surtout à faire exister un peu plus la catégorie spontanée des "lycéens" dont
toutes les analyses sociologiques démontrent l’irréalité). »20

D’un autre côté, pour démontrer l’interprétation personnelle qui peut
être faite des réponses révélées par un sondage d’opinion, Sabine
Chalvon-Demersay et Dominique Pasquier (1990, p.19) citent l’exemple
d’un producteur de reality-show qui déclarait : « Chacune de mes émissions
fait entre 10 et 15 millions de téléspectateurs. J’en ai actuellement six par  mois,
sans compter les reportages. J’approche donc 100 millions de téléspectateurs
par mois. Donc, par an, je pèse un milliard de téléspectateurs. » C’est dire
tous les risques de manipulation et les dérives qui entourent la pratique
des sondages d’opinion. Mais l’on douterait bien du fait que ces
préoccupations des scientifiques autour de la notion d’opinion publique
soient celles des dirigeants des groupes de presse dont l’unique but est
de construire une opinion dont l’existence supposée ou réelle contribue
in fine à valoriser le produit qu’ils proposent et valider l’option éditoriale
qu’ils ont choisie. En somme, comme donc tous les grands groupes de
presse, les groupes multimédias privés sénégalais Sud Communication
et Walfadjri cèdent à cette pratique des sondages, laquelle trouve son

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM319



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

320

fondement dans le souci de gagner la sympathie et la fidélité des lecteurs
et des auditeurs, mais aussi des annonceurs.

Nous n’insisterons pas outre mesure sur les problèmes de définition
de l’opinion publique, mais il n’est pas sans importance de rappeler que
le débat proprement méthodologique concernant la valeur scientifique
des sondages d’opinion existe et reste bien d’actualité.21 Il faut
simplement rappeler que les responsables des groupes multimédias
privés qui se réfèrent de façon quasi systématique à la notion d’opinion
publique ne se préoccupent a priori guère des controverses scientifiques
autour de l’existence réelle ou non de l’opinion publique. Dans leur
perception, la notion d’opinion publique reste inséparable de la
démocratie. On retiendra ici l’affirmation justifiée de A.-J. Tudesq (1995,
p.217) à propos des rapports entre la presse et l’opinion
publique : « L’opinion publique est une composante incontournable de la
démocratie, mais les deux concepts comprennent des définitions si diverses que
la relation établie entre les deux n’éclaire guère le problème de leur existence. La
référence à l’une et à l’autre est déjà le gage d’une aspiration à une participation
plus active à la vie publique, même si elle n’est pas toujours exempte de langue
de bois. »

Dès lors que l’on a construit l’opinion publique après identification
de ses attentes et de ses besoins par l’entremise des sondages, les groupes
multimédias privés Sud Communication et Walfadjri cherchent ensuite
à la représenter. La construction précède ainsi la représentation en
cherchant à incarner l’opinion, à la mobiliser.

La représentation de l’opinion publique

Dès lors qu’ils se persuadent d’être en phase avec l’opinion publique,
il ne reste plus aux groupes multimédias privés qu’à offrir à cette opinion
un espace d’expression. Et dans cette perspective, le médium
radiophonique tout comme la presse écrite sont mis à contribution.

En ce qui concerne la presse écrite, Walfadjri et Sud Quotidien sont
les seuls quotidiens sénégalais qui proposent systématiquement une page
intitulée « Contributions » réservée exclusivement aux lecteurs.22 Il faut
signaler que Walfadjri le fait de façon plus constante, parce que quelle
que soit la densité de l’actualité, la page « Contributions » trouve sa place
dans le journal. Tidiane Kassé, alors directeur du quotidien Walfadjri,
affirmait d’ailleurs qu’il y tenait « comme à la prunelle de ses yeux ».

Ainsi ces tribunes d’opinions ouvertes par Sud Quotidien et Walfadjri
sont-elles devenues une sorte d’« espace public »23, un lieu d’expression
de toutes les positions, même les plus radicales, celles que ne peuvent se
permettre d’assumer les journalistes en certaines circonstances.24 Ce qui

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM320



321

LA CONSTRUCTION ET LA REPRÉSENTATION DE L’OPINION PUBLIQUE...

caractérise davantage ces tribunes d’opinions, c’est qu’elles constituent
une sorte de « concentré » de toutes les positions de rejet du pouvoir du
Parti socialiste qui a régné au Sénégal de 1960 à 2000. Une analyse des
contributions (avant l’alternance à la tête de l’État, intervenue en mars
2000) dans Sud Quotidien et Walfadjri, mènerait à admettre une constante :
l’expression sociale des sentiments de colère et de frustration nourris à
l’égard du régime d’Abdou Diouf. Cela explique que ces médias soient
devenus progressivement des mécanismes d’expression des angoisses
et mécontentements populaires. Cela est d’autant plus visible qu’il est
arrivé des moments où la plupart des Sénégalais avaient perdu confiance
dans leurs représentants politiques légitimes. Les groupes Sud
Communication et Walfadjri ont alors joué dans ces circonstances, sans
l’avoir voulu peut-être au départ, une fonction de « substitut » aux
canaux institutionnels traditionnels de contestation que sont les partis
et les syndicats.

Il est vrai que l’apathie de ces mécanismes traditionnels de
canalisation des colères populaires résultait du caractère consensuel
propre à la démocratie sénégalaise depuis 1991, correspondant à l’entrée
du principal leader de l’opposition (Maître Wade) dans l’équipe
gouvernementale du président Diouf dans le cadre d’une gestion
concertée du pouvoir dénommé « gouvernement de majorité
présidentielle ».  En effet, Maître Wade, actuel président de la République
du Sénégal et ancien leader de l’opposition, a souvent, dans une
entreprise de pacification sociale, réussi à empêcher les protestations de
s’exprimer dans la rue, en signant des « pactes de non-agression » avec
le pouvoir socialiste. Sa démarche, pour salutaire qu’elle soit dans ses
raisons liées au maintien de la paix sociale, avait le malheur de produire
chez beaucoup de Sénégalais une sorte de rejet de la chose politique.
Ces derniers se sont sentis comme privés de canal de contestation.

Alors, puisque les partis politiques qui avaient refusé de capituler
face à la demande du président Diouf n’étaient pas assez forts pour porter
dans la rue la contestation, pour servir de mécanismes de canalisation
permettant l’expression atténuée des violences des masses, puisque
également les syndicats souvent politisés n’échappaient pas à
l’apathie occasionnée par l’avènement de la démocratie consensuelle, il
a fallu coûte que coûte trouver de nouveaux canaux porteurs des
manifestations de colère contre le pouvoir politique. Et comme les
groupes multimédias privés les plus audacieux dans le traitement des
questions sociales et politiques étaient Walfadjri et Sud Communication,
il est donc arrivé que leurs supports aient servi de « solutions de
remplacement »25. Affirmer cela, c’est répondre positivement à une des

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM321



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

322

questions souvent posées (non sans audace au regard de l’idéal
démocratique), à savoir s’il peut exister dans un contexte
« consensualiste » marqué par l’essoufflement des canaux institutionnels
de contestation (partis politiques et autres acteurs syndicaux par exemple,
légalement et légitimement autorisés pour porter les revendications
politiques et sociales) des mécanismes de substitution ?

Dans le contexte sénégalais, certains médias, notamment les groupes
multimédias privés Sud Communication et Walfadjri, dans leur volonté
de représenter l’opinion, d’offrir à celle-ci un espace d’expression, ont
bon gré malgré, servi de mécanismes de substitution. Il est vrai que pour
les dirigeants de ces médias, cette responsabilité est difficile à assumer.
Ainsi ont-ils tendance à relativiser cette nouvelle fonction. Le directeur
de publication de Sud Quotidien concède cependant : « Peut-être qu’en un
certain moment justement, certains vecteurs traditionnels ont fait défaut pour
relayer l’opinion, l’éclairer, donner une direction à certaines actions. C’est peut-
être vrai ! Et Sud [Quotidien], à ce moment-là, a pu servir de réceptacle à
toutes ces aspirations, à toutes ces demandes. Il est vrai aussi que dans son
cheminement, dans son histoire, quelque part disons… il y a ce qu’on pourrait
appeler une culture Sud…  »26

La « culture Sud », c’est aussi la culture de Walfadjri en certaines
circonstances, c’est-à-dire se persuader que l’on est le relais de l’opinion
chaque fois que l’on se convainc de connaître ses aspirations, ses besoins,
ses attentes. N’est-ce pas ce qui se lit dans les propos de Ibrahima Fall
(1989, p.5), membre fondateur du groupe Sud Communication, lorsqu’il
écrivait : « Nous, nous n’avons d’autre religion que la vérité qui nous fait
obligation d’être à l’écoute des pulsions et des préoccupations de notre peuple
que nous avons pris l’engagement de servir de notre mieux. »

L’idée est forte. Le symbole est apparent. C’est comme qui dirait
que les médias, tout comme le pouvoir politique, auraient besoin de la
caution du peuple pour légitimer leur action. Il n’est dès lors pas
surprenant que, lorsque les tenants du pouvoir politique n’offrent plus
ce spectacle des débats contradictoires, lorsqu’ils cessent de traduire les
différentes sensibilités du peuple, ce soit alors les groupes multimédias
privés qui offrent un espace d’expression directe aux citoyens.

Restons dans l’exemple tiré dans ces grands moments politiques de
consensus au Sénégal : ainsi, constate-t-on dans les pages
« Contributions » que c’est Walfadjri qui crée le débat à distance autour
de cette démocratie consensuelle « à la sénégalaise » entre citoyens
sénégalais. Débats au cours desquels les uns dénoncent la « démocratie
consensuelle » tandis que d’autres approuvent la « cohabitation à la
Sénégalaise »27. Ainsi, là où les uns estiment que le Sénégal doit « sortir

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM322



323

LA CONSTRUCTION ET LA REPRÉSENTATION DE L’OPINION PUBLIQUE...

de la simulation » et qu’il est pertinent de poser avec sérieux le problème
de l’incompétence de celles et ceux qui exercent la politique dans nos
sociétés où la fragilité des consensus a installé dans une ambiguïté
presque totale les relations politiques, pourtant dignes d’une
responsabilité spécifique ; les autres, comme pour répondre à l’assertion
de ces derniers, se félicitent des résultats du gouvernement de consensus
dont la composition plurielle assure mieux la satisfaction des besoins
urgents des populations sénégalaises.

Il est peut-être intéressant de souligner que pendant ces moments
de « consensus » politique, alors que l’emprise de l’opinion inclinait les
groupes de presse privés Sud Communication et Walfadjri à offrir à celle-
ci un espace d’expression ouvert aux idées contradictoires, leurs
concurrents des médias d’État, quant à eux, continuaient de célébrer les
mérites du président Diouf, leur seule raison d’être. Il est symptomatique
à cet égard de noter que le même jour où Walfadjri publiait les
contributions de ces citoyens sénégalais et auxquelles nous faisions
référence plus tôt, l’éditorial du Soleil, comme d’habitude, chantait la
« baraka du président Abdou Diouf » (Ibrahima Gaye, 1998). Le prétexte
cette fois-ci pour Le Soleil, c’était que le président Diouf venait d’être
reconnu « serviteur émérite de l’Islam » par son « ami » le Roi Faycal
d’Arabie Saoudite. Ici, au quotidien d’État, on ne faisait pas assez
confiance à l’opinion pour lui offrir des pages où s’exprimer (sauf bien
sûr quand elle disait des choses favorables au régime !). Il n’était dès
lors pas étonnant qu’un journaliste de l’organe privé Sud Quotidien
(Ibrahima Fall, op. cit, p.5 ) fût tenté d’écrire : « Face à la presse officielle qui
vit dans une morosité certaine, la presse privée connaît un extraordinaire
développement qui s’est accentué depuis les dernières élections présidentielles,
qui l’ont vu jouer un rôle de régulateur, d’aiguillon et de révélateur des tendances
de l’opinion politique. »

Révélateurs des tendances de l’opinion publique, les mots ne sont
jamais assez forts pour les tenants du groupe Sud Communication
lorsqu’il s’agit de traduire le sentiment d’adhésion, mieux, de
correspondance entre ce que l’on fait et ce que veut l’opinion. L’idée de
représenter l’opinion est permanente et reste un souci majeur chez les
responsables du groupe. La rédaction de Sud Quotidien a même eu dans
le passé à réaliser un sondage, en collaboration avec l’Institut BDA afin,
affirme-t-elle, « de jauger le moral des Dakarois et de connaître leurs
aspirations ». Ainsi des enquêtes furent-elles menées sur un échantillon
de 1 000 personnes interrogées du 9 au 16 juin 1993. L’objectif, c’était,
précisent les commanditaires du sondage, de mesurer le degré de
satisfaction des Sénégalais vivant dans la région de Dakar vis-à-vis des

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM323



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

324

différents aspects de la vie quotidienne, de cerner leurs principales
aspirations, d’appréhender leurs attentes à l’égard des gouvernants et,
enfin, de déterminer les mesures jugées prioritaires.

Une fois connues les tendances dégagées par les enquêtes, Sud
Quotidien concluait à la lumière de ces révélations que les interpellations
des Sénégalais font référence à des exigences liées au présent et non à
des espérances qui diffèrent les urgences. Revigoré alors par l’idée d’avoir
ainsi traduit l’opinion publique, Sud quotidien pouvait renchérir : « Ceci
est gros des implosions sociales annoncées. Il y a de quoi avoir peur. Il appartient
donc aux partis de se connecter aux besoins des populations ainsi exprimées. Le
danger serait de ne pas en tenir compte. » Ce dernier exemple illustre bien
ce besoin, chez les responsables de Walfadjri et surtout de Sud
Communication, de représenter l’opinion en déterminant ses attentes,
en s’identifiant à celle-ci. Il y a alors, a priori, une volonté de construction
de l’opinion publique et, a posteriori, un désir de représentation,
d’identification.

On voit alors mieux comment le sociologue français Pierre Bourdieu
(1971, pp.1-19) pouvait être amené à affirmer que « l’opinion publique
n’existe pas », qu’elle relèverait davantage d’une construction dans un
monde de domination symbolique28. Et Patrick Champagne (1990) de
renchérir à la suite de Bourdieu que cette notion (opinion publique) est
loin d’être claire et qu’il ne suffit pas de lui accorder des pourcentages
pour en faire un concept scientifique. Notre conviction est que seules
existent des croyances en l’existence de l’opinion publique, que ce soit
pour ceux qui s’en servent ou pour ceux dont l’on se sert. Tout compte
fait, que les groupes multimédias privés, Walfadjri et Sud
Communication représentent réellement ou non l’opinion publique
sénégalaise, la volonté suffit quelquefois à conforter des convictions. C’est
ainsi qu’ils fidéliseraient une clientèle déjà acquise. C’est également ainsi
qu’ils attireraient des lecteurs et auditeurs hésitants. Ce souci permanent
de se rapprocher des préoccupations populaires contribuerait à les rendre
crédibles et à les distinguer de leurs concurrents au yeux d’une opinion
qui leur sert comme une sorte de boussole  ■

Notes

1. Cf. S. Senghor (1992/1993) : « La pr esse écrite privée au Sénégal est une alliée de la
population. Déplaisante ou amèr e, elle met en cause avec constance et ostentation l’État.
Certains responsables sénégalais face à cette "r evanche" de la presse  pensent sûrement
comme Balzac : "Si la presse n’existait pas, il ne faudrait sûr ement pas l’inventer" », in
S. Senghor, L’information nationale au journal télévisé sénégalais, contribution à l’étude de la
crise des modèles étatiques de développement en Afrique , Thèse de Doctorat en sciences de
l’information et de la communication de l’Université de Bor deaux III, p.104.

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM324



325

LA CONSTRUCTION ET LA REPRÉSENTATION DE L’OPINION PUBLIQUE...

2. Cf. Ndiaga Loum (1995), La notion de presse indépendante, Mémoire, Institut d’études
politiques (IEP), Bordeaux ; et (1997), La presse indépendante au Sénégal : Le culte de la
différence, Mémoire de DEA de sciences de l’information et de la communication, Centr e
d’études des médias, Université Bor deaux III-Michel de Montaigne ; et enfin, notr e
Thèse de Doctorat en sciences de l’information et de la communication, Pluralisme de
l’information et groupes multimédias privés au Sénégal : essai d’appr oche socio-politique,
soutenue à Bordeaux le 6 mars 2001.

3. Il faut remarquer que le groupe Sud Communication est le pr emier groupe multimédia
privé en Afrique francophone. Fondé par cinq anciens journalistes du quotidien d’État
Le Soleil, le groupe dispose aujourd’hui d’un support dans presque chaque secteur de
la communication, ce qui lui donne une importance symbolique r emarquable pour se
positionner dans le cadre des rapports de domination régissant le champ socio-politique.
Si on peut parler d’un « quatrième pouvoir médiatique » au Sénégal, c’est surtout grâce
à Sud Communication qui s’est révélé dans les grands moments de consensus politique
au Sénégal un contre-pouvoir oppositionnel. Sud Communication est aujour d’hui suivi
dans cette affirmation du « quatrième pouvoir » par le gr oupe Walfadjri qui, avec certes
moins de moyens, s’affirme aujourd’hui comme un autre contre-pouvoir face aux
dérives de l’État néo-patrimonial.

4. Cf. M. Malherbe et C. Sall (1989), Parlons Wolof, langue et culture, Paris, L’Harmattan,
p.7.

5. Cf. entretiens avec A.-L. Coulibaly, directeur de Sud FM et de l’Institut supérieur des
sciences de l’information (ISSIC). Cf. Enquêtes r elatives à notre thèse de doctorat en
sciences de l’information et de la communication, op. cit.

6. Cf. entretiens avec A.-L. Coulibaly, réalisés dans le cadre des enquêtes relatives à notre
thèse de doctorat, op.cit.

7. Cf. enquêtes que nous avons réalisées au Sénégal sur l’influence des médias et
particulièrement du groupe multimédia privé Sud Communication dans la formation
des opinions au Sénégal (entre décembre 1997 et juin 1998 et entre janvier 2000 et mai
2000). Assane Diop a été interrogé au mois de janvier 1998 dans un « Grand Place »
(appellation d’usage donnée par les Sénégalais aux lieux de r egroupement des
personnes dans les quartiers populair es, et où l’on se retrouve pour jouer au jeu de
dames ou à la belote ; ce sont des sortes de r econstitutions des « arbres à palabres »
africains où l’on discute de toutes les actualités, le poste radio toujours collé à l’or eille).
Notre expérience de fréquentation de ce genr e de lieux nous a fait découvrir qu’il
s’agissait en fait de véritables « agoras », des laboratoir es d’idées où, à force de
contradictions et de convergences alternatives, se construisent finalement des opinions
publiques.

8. Malick Khouma interrogé en janvier 1998. Cf. enquêtes réalisées au Sénégal sur
l’influence des médias et particulièr ement du groupe multimédia privé Sud
Communication sur la formation des opinions au Sénégal (entr e décembre 1997 et juin
1998 et entre janvier 2000 et mai 2000).

9. Traduction littérale du wolof au français : « Que se passe-t-il aujourd’hui ?  ».

10. « Inspecteur », car tel un bon flic, l’animateur est toujours à la r echerche systématique
des faits divers, il mène ses enquêtes et interrogations avec la r use et la précision d’un
inspecteur de police formé à bonne école.

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM325



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

326

11. Ancienne journaliste de la Radiodif fusion et Télévision Sénégalaise (RT S) réputée pour
sa voix, mais surtout pour sa maîtrise exceptionnelle de la langue wolof.

12. Il faut souligner que la société sénégalaise gar de encore les traces d’une stratification
sociale héritée de l’histoire des royaumes qui existaient avant l’arrivée des puissances
coloniales. Stratification qui, à l’origine, obéissait à une simple division du travail.
Ainsi, dans ce pays, les bijoutiers, for gerons et griots sont considérés comme appartenant
à des classes dites inférieures par rapport au reste qui se réclame de la noblesse. Aussi,
pendant très longtemps, il a été considéré comme inadmissible le mariage entr e une
personne issue des classes inférieur es et quelqu’un provenant de la noblesse, ceci afin
d’éviter, selon la formule consacrée, de « salir la lignée ». Cf. C.-A. Diop (1981),
Civilisation ou Barbarie , notamment chapitre 12 : « Les particularités des str uctures
politiques et sociales africaines et leurs incidences sur le mouvement historique », Paris
/ Dakar, Présence Africaine.

13. Cf. entretiens avec Tidiane Kassé, ancien directeur de publication de Walfadjri, avec
Abdoulaye Ndiaga Sylla et avec Abdou-Latif Coulibaly, réalisés dans le cadre des
enquêtes relatives à notre thèse de doctorat en sciences de l’information et de la
communication, soutenue à Bor deaux le 6 mars 2001.

14. Cf. entretiens avec A.-L. Coulibaly, cf. notre thèse de doctorat, 2001, op.cit.

15. Cf. entretiens avec Tidiane Kassé, cf. notre thèse de doctorat, 2001, op.cit.

16. Cf. A.-J. Tudescq,  Chapitre 1 : « Les conditions de diffusion et les enquêtes sur les
lecteurs »,  Feuilles d’Afrique, op. cit., pp.223-279.

17. Cf. entretiens avec T. Kassé, cf. enquêtes relatives à notre thèse de doctorat en sciences
de l’information et de la communication, 2001, op. cit.

18. Ibid.

19. Cf. P. Champagne, op. cit., p.17 ; et D. Gamboni (1983), « Méprises et mépris. Éléments
pour une étude de l’iconoclasme contemporain », Actes de la recherche en sciences sociales ,
n°49, pp.2-28, ainsi que S. Chalvon-Demersay et D. Pasquier (1990), Drôles de stars. La
Télévision des animateurs , Paris, Aubier.

20. P. Champagne, op. cit., p.17.

21. Ces propos de Patrick Champagne sont l’illustration de ce débat passionné : « Loin de
constituer un progrès pour la démocratie, comme le répètent les politologues pour justifier leur
entreprise, les sondages sont en fait l’expr ession d’une vision particulièrement conservatrice.
Par une de ces ruses dont l’histoir e a le secret, les sondeurs occupent en fait dans nos systèmes
politiques la même position que tous ces r esponsables politiques des régimes autoritair es qu’ils
dénoncent : avec la même assurance et, pour certains, avec la même intolérance, ils prétendent
dire avec les sondages "ce que pense le peuple" et r evendiquent eux aussi le monopole de la
parole populaire légitime au nom de la fausse science qu’ils ont fabriquée. » Selon P. Champagne,
même s’il existe une analyse scientifique de la pr oduction de ce qu’on appelle les
opinions, il n’existe pas par contr e, de mesure scientifique de « l’opinion publique ».
On n’a jamais fait de la science simplement en accolant des chif fres à des prénotions, et
l’opinion publique en est une selon Champagne. Cf. P. Champagne, op. cit., pp.21-22.
Voir aussi P. Bourdieu, P. Champagne et B. Gronchine (1989), « L’opinion publique »,
50 idées qui ébranlèrent le monde, Dictionnair e de la Glasnost, Paris / Moscou, Payot / Éd.
du Progrès, pp. 204-209. Pour trouver des idées contraires à celles pessimistes ou plutôt
réservées des auteurs ci-dessus à pr opos de la notion d’« opinion publique », voir par

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM326



327

LA CONSTRUCTION ET LA REPRÉSENTATION DE L’OPINION PUBLIQUE...

exemple le texte d’Alain Lancelot (1984), « De la Doxa à l’orthodoxie politique. La
théorisation de l’inconscient politique », postface du pr emier recueil Opinion publique,
Paris, Gallimard, pp.257-267. Dans ce texte, Alain Lancelot estime que les ar guments
opposés de nos jours à la multiplication des sondages ont servi autr efois dans la critique
de l’extension du suffrage. Pour cet auteur, les principales critiques formulées à
l’encontre des sondages d’opinion pouvaient êtr e également utilisées contre le suffrage
universel. Lancelot dit vouloir s’inscrir e contre « l’idéologie dominante » dans les sciences
sociales « qui tend à remettre en cause la réalité de l’existence de l’opinion publique et qui
critique la pratique des sondages ».

22. Il faudrait cependant se demander, à l’instar de Bourdieu, si cette propension des
journaux dits « sérieux » qui font une place de plus en plus grande à cette sorte de
courrier des lecteurs que sont les « tribunes libr es », les « libres opinions » et qui sont
censés ainsi offrir une représentation à l’opinion publique, r elève de la « démagogie
spontanéiste » ou du « spontanéisme populiste ». Cf. P. Bourdieu, Sur la télévision, op. cit.,
pp.54-55.

23. Cf. J. Habermas (1978), L’espace public, Payot, Paris. Habermas a popularisé la notion
d’espace public ainsi que son usage dans l’analyse politique. Il le définit comme la
sphère intermédiaire qui s’est constituée historiquement au moment des Lumièr es entre
la société civile et le gouvernement. C’est le lieu accessible à tous les citoyens, où un
public s’assemble pour formuler une opinion publique, l’échange discursif de positions
raisonnables permettant alors de dégager une opinion publique. Cette « publicité » est
un moyen de pression à la disposition des citoyens pour contr er le pouvoir de l’État.

24. Voir à ce propos notre ouvrage Les Médias et l’État au Sénégal : l’impossible autonomie ,
aux éditions L’Harmattan (2003), où nous faisons r emarquer à propos des critiques
contre les dérives du pouvoir maraboutique que l’opinion que les médias sont censés
représenter est encore plus radicale dans son jugement que ces derniers qui ont choisi
l’autocensure sur ce genre de questions pourtant cruciales dans le développement de
la démocratie au Sénégal et surtout pour la survie de l’État de dr oit.

25. Cf. Ndiaga Loum (1998), « Comme un cheveu dans la soupe consensuelle », in Walfadjri,
n°1752, Dakar, 16 janvier 98 : « L’idéologie du consensus au Sénégal, sur gie d’un néant que
ne saurait justifier aucune explication fondée sur la nécessité de la paix sociale, s’est imposée.
Dès lors, les populations sénégalaises, pourtant friandes de débats contradictoir es, se
contraignaient à la suspicion générale du politique  […]. On était arrivé au Sénégal à
l’instauration d’une sorte de démocratie consensuelle où les mécanismes habituels de contestation,
plongés dans la léthargie, avaient cessé d’être eux-mêmes, rendant oisif un peuple en quête de
support pour dire ses attentes et diluer sa colèr e dans la prise en charge formelle et collective de
ses intérêts. »

26. Cf. entretiens avec A.-N. Sylla, réalisés dans le cadr e des enquêtes relatives à notre
thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication soutenue à
Bordeaux le 6 mars 2001.

27. Cf. A.-L. Léye (1998), « Sortir de la simulation » et A.-Y. Ndiaye (1998), « Vive la
cohabitation », in  Walfadjri, n°1733, 8 février 98.

28. Pour une explication détaillée de cette idée de Bour dieu, émise dans un article par u en
1971 ( Noroit, 155-156, pp.1-9), voir la contribution de P. Champagne (1990), « Modes
d’existence de l’opinion publique », Métamorphose de la représentation politique en France
et au Brésil, sous la direction de Daniel Pecault et de Bernar do Sorj (1990), Éd. du CNRS.

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM327



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO13 – PRINTEMPS 2004

328

Bibliographie

BOURDIEU Pierre (1971), « L’opinion n’existe pas », Noroit, 155-156, pp.1-19.

BOURDIEU Pierre, CHAMPAGNE Patrick & Bernard GRONCHINE (1989), « L’opinion
publique », 50 idées qui ébranlèrent le monde, Dictionnaire de la Glasnost, Paris / Moscou,
Payot / Éd. du Progrès, pp.204-209.

CHALVON-DEMERSAY Sabine & D. PASQUIER (1990), Drôles de stars. La Télévision des
animateurs, Paris, Aubier.

CHAMPAGNE Patrick & D. GAMBONI (1983), « Méprises et mépris. Éléments pour une
étude de l’iconoclasme contemporain », Actes de la recherche en sciences sociales , n°49,
pp.2-28.

CHAMPAGNE Patrick (1994),  « La loi des grands nombr es. Mesure de l’audience et
représentation politique du public », Actes de la recherche en sciences sociales , 101-102,
pp.10-22.

CHAMPAGNE Patrick (1990), « Modes d’existence de l’opinion publique », Métamorphose
de la représentation politique en France et au Brésil , sous la direction de Daniel Pecault et
de Bernardo Sorj, Éd. du CNRS.

DIOP Cheikh-Anta (1981), Civilisation ou Barbarie , Paris / Dakar, Présence Africaine.

FALL Ibrahima (1989),  Sud Magazine n°13.

FALL Ibrahima (1989), « Ni laudateurs, ni nihilistes », Sud Hebdo, Édition spéciale, An 1,
mars 89, p.5.

FALL Ibrahima (1998), « Baraka » (éditorial), Le Soleil, n°8281, jeudi 08/01/98

HABERMAS Jürgen (1978),  L’Espace public. Archéologie de la publicité comme dimension
constitutive de la société bourgeoise, Paris, Payot.

KONARÉ Alpha-Oumar (1991), « Floraison des journaux indépendants en Afrique
francophone », Le Monde, 12/02/91.

LANCELOT Alain (1984), « De la doxa à l’orthodoxie politique. La théorisation de
l’inconscient politique », postface du pr emier recueil Opinion publique, Paris, Gallimard.

LOUM Ndiaga (2003), Les Médias et l’État au Sénégal. L’impossible autonomie, Paris, Éditions
L’Harmattan, 268 pages.

LOUM Ndiaga (2001), Pluralisme de l’information et groupes multimédias privés au SénégaL :
Essai d’approche socio-politique, Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la
communication, Université Michel de Montaigne - Bor deaux III.

LOUM Ndiaga (1998), « Comme un cheveu dans la soupe consensuelle », Walfadjri, n°1752.

PECAULT Daniel & Bernardo SORJ (dir.) (1990), Métamorphose de la représentation politique
en France et au Brésil, Éditions du CNRS.

SAMB Moustapha (1996),  Étude de la radio au Sénégal et des nouvelles stratégies des stations
internationales, Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication,
Université Michel de Montaigne - Bor deaux III.

 SENGHOR Sophie (1993), L’information nationale au journal télévisé sénégalais: contribution
à l’étude de la crise des modèles étatiques de développement en Afrique, Thèse de doctorat en
sciences de l’information et de la communication, Université de Bor deaux III.

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM328



329

LA CONSTRUCTION ET LA REPRÉSENTATION DE L’OPINION PUBLIQUE...

LOUM 2 3/17/07, 2:44 PM329


