
LES CAHIERS DU JOURNALISME NO15 – HIVER 2006

294

Les médias congolais,
victimes d’un processus électoral chancelant

Serge BAILLY

Responsable du programme
d’appui aux médias congolais
du GRET à Kinshasa*
bailly@gret.org

Alors que le processus de transition
en République démocratique du

Congo (RDC) bat de l’aile, la presse
congolaise a réussi à éviter les écueils de
l’ethnicité, malgré quelques dérapages
dans les journaux et à la télévision
publique. Les regains de tension observés
depuis plusieurs mois avec le voisin
rwandais ne sont pourtant pas sans effet
sur le climat politique et sur les médias
d o n t  p l u s i e u r s  s o n t  l ’ o b j e t  d e
manipulations avec le rapprochement des
échéances électorales. La télévision en
particulier devient un enjeu décisif pour les
partis qui, en lieu et place des armes,
cherchent à contrôler les sources
d’information.  Plusieurs chaînes ont été
interdites en ce début d’année.

Le 16 août 2004, le vice-président
congolais Azarias Ruberwa signe l’arrêt de
la transition1. Le massacre de Gatumba au
Burundi est la goutte d’eau qui fait
déborder le vase. Alors que les assaillants
de Gatumba éliminaient femmes et enfants
dans ce camp de fortune2, les députés
discutaient depuis plusieurs jours pour
déterminer les contours de la loi sur la
nationalité congolaise. Attentive aux débats
parfois houleux, la presse refuse
globalement d’adhérer à l’apparition d’un
nouveau mot dans le vocabulaire. Le
concept de « congolité » ne rappelle-t-il pas
la thèse de l’ « ivoirité », chère aux
présidents Guei et Gbagbo ? « Quand on
observe les événements qui se bousculent en
Côte d’Ivoire, on peut se rendre compte que le

17 - Bailly 2/16/07, 2:22 PM294



295

LES MÉDIAS CONGOLAIS, VICTIMES D’UN PROCESSUS ÉLECTORAL CHANCELANT

concept de « congolité » peut causer plus de dégâts que de dividendes, au
détriment du peuple », commente l’éditorialiste du journal Le Potentiel3.

La presse dans son ensemble, malgré une précarité économique sans
pareil, évite de jeter de l’huile sur le feu, n’hésitant pourtant pas à
succomber aux appels à la défense nationale et à accabler le Rwanda de
tous les maux.  Les journaux de la presse indépendante – Le Phare, Le
Potentiel, La Référence Plus – sont partagés entre leurs sentiments
nationalistes et le respect de la déontologie, d’autant qu’ils ont porté sur
les fonts baptismaux un Observatoire des médias censé réguler la
profession. Ce qui donne à l’intérieur des pages d’un même journal des
opinions contradictoires, preuve que le débat existe et qu’il n’est pas
facile à mener dans une période aussi trouble.

La Haute autorité des médias (HAM), l’instance de régulation du
pays4, est attentive aux dérives ethnistes. Elle a, lors de sa première
session plénière, tenue fin 2004, répondu aux nombreuses plaintes en
rapport avec l’intrusion de sentiments de haine dans les médias
congolais. Les propos du vice-président Azarias Ruberwa (parti RCD,
proche du Rwanda) faisaient explicitement mention du « comportement
xénophobe exprimé à travers certains médias public et privé » dont l’émission
Forum des As de la RTNC (Radio Télévision nationale congolaise) et le
journal L’Avenir, tous deux considérés comme proches du gouvernement.

Ces critiques ne sont pas les premières. Un rapport de l’institut sud-
africain, South Corporation Journalism, rapporte que « 90% des journaux
congolais excellent dans l’injure, la diffamation et l’incitation à la vengeance
des Congolais contre les Congolais ». Le président de la HAM, Modeste
Mutinga, rappelle donc que les médias « ont le droit de la contradiction
intellectuelle dans un langage correct et courtois » à l’égard des animateurs
des institutions. Mais il demande aux médias de mieux distinguer, dans
le corps de leurs pages ou de leurs programmes, les articles d’information
des articles d’opinion. Les journalistes congolais passent en effet de l’un
à l’autre, sans s’encombrer de précautions, jouant souvent sur le flou
d’une information pour glisser vers l’opinion.

La presse congolaise porte une étrange prédilection pour le
commentaire, négligeant souvent les faits. L’information peut être une
simple rumeur, pourvu que le commentaire soit percutant. Les
journalistes, sous influence, n’existent réellement que s’ils traitent
l’actualité politique. Et s’ils sont attirés par les sujets de société, l’économie
ou la culture,  ils ne bénéficient le plus souvent d’aucune reconnaissance.
Pour exister, il faut être proche du pouvoir, que ce soit pour le légitimer
ou le critiquer.

17 - Bailly 2/16/07, 2:22 PM295



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO15 – HIVER 2006

296

Reprise en main des médias par le gouvernement

À la fin de mai 2004, les journaux, aux prises avec l’occupation des
villes de Goma et Bukavu à l’Est du Congo, stigmatisent avec vigueur
les troupes des commandants Mutebusi et Nkunda, considérés comme
les bras armés du Rwanda. Ces événements vont amener le
gouvernement à durcir le ton envers les journalistes. Les responsables
de l’audiovisuel sont particulièrement visés. Le ministre de la Presse et
de l’Information d’alors, Vital Kamerhe, diffuse le 27 mai 2004, un
communiqué stipulant notamment qu’« en rapport avec la situation qui
prévaut à Bukavu […], il est strictement interdit à toutes les chaînes de radio et
de télévision sur l’ensemble du territoire national, de diffuser des messages de
nature à envenimer la situation […], et que toute personne qui ira à l’encontre
de ces dispositions s’exposera à des sanctions prévues par les textes organisant
les services de sécurité et de défense du territoire […] ».

Les tensions au Sud Kivu provoquent des manifestations de colère
à Kinshasa et dans plusieurs villes du pays, où la Monuc (Force de
maintien de la paix des Nations Unies)  se voit accusée d’avoir fermé les
yeux sur les mouvements des insurgés. Le sentiment anti-rwandais est
à fleur de peau au sein de la population, le gouvernement n’hésitant pas
à laisser faire les émeutiers avant de reprendre la situation en main.  Sous
le titre « Une destructive censure », Le Potentiel5 se demande pourquoi il
faut « chercher ailleurs la vérité sur les faits et les événements qui se produisent
chez nous », regrettant que « les responsables congolais qui, après avoir laissé
le peuple suivre en direct le film complet des manifestations de colère, en ont
trié pour la rediffusion quelques séquences pour les besoins de la cause ».

Alors que l’action du gouvernement sur le terrain est critiquée par
la presse, Vital Kamerhe confirme, le 12 juin 2004, l’avertissement déjà
donné aux médias, l’élargissant cette fois à la presse écrite. Il y est
notamment dit « qu’en cette période des événements troubles (Bukavu et
Kinshasa), la gestion de l’information relève des actions stratégiques en rapport
avec les questions liées à la défense et à la sécurité intérieure de l’État […], et
que les rédactions qui agiront dans le sens de publier des informations
tendancieuses, notamment les discours incitant à la haine ethnique et à la
désobéissance civile, tout comme celles qui tiendront des propos tendant à
démoraliser les forces armées congolaises ou à traiter avec légèreté tous ces
événements malheureux […] se verront appliquer toute la rigueur de la loi »6.

Quelques jours plus tard, alors que Kinshasa vient à peine de balayer
les stigmates des émeutes, intervient une nouvelle tentative de coup
d’État, la deuxième depuis le début de l’année 2004. Présentant à la presse
une dizaine de soldats soupçonnés d’avoir manigancé le coup, le ministre

17 - Bailly 2/16/07, 2:22 PM296



297

LES MÉDIAS CONGOLAIS, VICTIMES D’UN PROCESSUS ÉLECTORAL CHANCELANT

Kamerhe tient un discours musclé, enjoignant les journalistes à adhérer
aux thèses du gouvernement. « Qui n’est pas avec nous est contre nous »,
aurait pu résumer le ministre de l’Information.

Le même personnage, devenu Secrétaire général du PPRD (Parti du
peuple pour la reconstruction et le développement), a fait main basse
sur la RTNC, la télévision nationale qui, oubliant toute référence de
service public, s’est muée sous sa houlette en organe de propagande du
parti de Kabila. Cette même télévision, qui vouait autrefois allégeance à
Mobutu, reste prisonnière du carcan de quelques caciques de l’État qui
l’utilisent en fonction de leurs intérêts.

La RTNC s’est par exemple vu reprocher d’avoir émis un « embargo »
sur les points de presse du vice-président Azarias Ruberwa, en charge
de la commission « politique, défense et sécurité ». Plusieurs responsables
du Sénat ainsi que le président de la Haute autorité des médias ont accusé
l’administrateur général de la RTNC, Emmanuel Kipolongo
Mukambilwa, de se livrer à de « la rétention d’information, de barrer de
manière délibérée l’accès aux médias publics à d’autres courants politiques ainsi
qu’aux traitements discriminatoires dont certains partis ou regroupements
politiques feraient l’objet de la part des médias publics7 ».

Le président de la HAM a fait remarquer que ce point de presse
avait d’ailleurs été couvert par des micros et caméras de la RTNC, ce qui
violerait selon lui « l’esprit et la lettre de l’accord global et inclusif » signé à
Pretoria. Le dossier connut un certain rebondissement avec la décision
d’un journaliste de la RTNC de « violer » l’embargo et de diffuser
quelques extraits de la conférence de presse dans son édition de 23 heures.
Ce qui entraîna une violente réaction de sa hiérarchie, avec menace de
suspension du journaliste.

Les médias publics sont manipulés sans équivoque ni fausse pudeur.
Il y a longtemps que la RTNC a perdu de sa crédibilité, un certain nombre
de journalistes confondant service public et service du gouvernement.
Les dérapages ne sont jamais très loin. Les médias sont donc largement
sous influence. Dans la presse écrite, les quotidiens L’Avenir, Le Palmarès
et Uhuru roulent ouvertement pour le gouvernement, tandis que La
Référence Plus, qui fut un journal majeur au moment de la Conférence
nationale souveraine du début des années 1990, a une ligne éditoriale
erratique, tantôt proche du parti au pouvoir, le PPRD, tantôt proche de
celle du RCD de Azarias Ruberwa.

17 - Bailly 2/16/07, 2:22 PM297



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO15 – HIVER 2006

298

Fragilité financière et contrôle politique

La fragilité financière des médias est utilisée par le gouvernement
qui connaît les difficultés de la presse écrite et le manque de moyens de
la RTNC pour remplir sa mission. La pénurie de moyens explique la
servilité, sinon la complaisance, de bon nombre de médias, plus
préoccupés par leur survie quotidienne que par les tentatives de
musellement. Qu’un journal important de la place kinoise affiche un
tirage d’un millier d’exemplaires est exceptionnel. Et pourtant, pas moins
de 70 journaux sont dénombrés à Kinshasa, dont une cinquantaine
n’affiche pas de parution régulière. Les hommes politiques, soucieux de
coups d’éclat, n’hésitent pas à créer des titres de toutes pièces, pourvu
que leurs opinions trouvent là un écho favorable.

L’audiovisuel est aussi soumis à toutes les pressions. Non content
d’avoir fait main basse sur la télévision publique, le PPRD a des intérêts
économiques dans les chaînes privées RGTA et Horizon 33 et a lancé sa
propre chaîne privée, Digital Congo, avec des fonds qui proviennent
directement de la présidence.

Tout se passe donc comme si les proches de Kabila avaient, avec
l’approche de l’échéance électorale, verrouillé les médias publics et privés
audiovisuels, qui seront les grands arbitres du premier grand vote
historique de l’histoire du Congo. L’opposition, MLC  (Mouvement pour
la Libération du Congo) en tête, a aussi fait de la télévision son cheval
de bataille. Le groupe de Jean-Pierre Bemba possède des actifs dans Canal
Kin TV et dans une chaîne d’information alors que les ex-mobutistes du
MPR ont créé la chaîne Global TV.

Comment la HAM gèrera-t-elle la question du temps d’antenne des
partis dès lors que plusieurs télévisions sont propriété, en tout ou en
partie, d’hommes politiques ? Comment les journalistes de ces chaînes,
dont la plupart ont déserté la chaîne publique, vont-ils pouvoir faire
leur travail sans devenir les propagandistes des commanditaires ?

Le problème d’accès des acteurs politiques aux médias publics est
ressenti par la HAM comme une nécessité, en amont et en aval du
processus électoral. Un effort budgétaire a été exigé du Gouvernement
de transition pour doter la RTNC d’émetteurs et autres équipements
techniques devant lui permettre de couvrir la totalité du territoire
national. « Comment comprendre qu’en plein 21e siècle et à l’aube des élections
qui sont d’une importance capitale, que Kinshasa, le siège des institutions soit
coupé sur le plan communicationnel du reste du pays ; le signal de la RTNC ne
se limite qu’à la seule ville-province de Kinshasa. Pire, la radiodiffusion nationale
se fait transporter sur les ondes de radios privées au mépris de la souveraineté
nationale », soutient Modeste Mutinga lors de l’Assemblée plénière de la

17 - Bailly 2/16/07, 2:22 PM298



299

LES MÉDIAS CONGOLAIS, VICTIMES D’UN PROCESSUS ÉLECTORAL CHANCELANT

HAM en octobre 2004. « Il en est de même de l’Agence Congolaise de Presse
(ACP), complètement déconnectée d’avec toutes ses antennes provinciales. Faute
d’une logistique adéquate, les dépêches en provenance de certaines contrées de
l’intérieur du pays, souvent remises à un voyageur de bonne volonté, parviennent
à la rédaction centrale de l’ACP, une ou deux semaines après leur expédition,
alors qu’en matière d’agence de presse, l’immédiateté reste le principe sacré. Il y
a donc péril en la demeure et cette situation doit interpeller le gouvernement. »

De plus, les médias publics sont délaissés au profit des médias privés,
de la même manière que les Lignes Aériennes Congolaises, société
nationale, et sont totalement paralysés en faveur de certaines entreprises
privées, propriétés de certains hauts responsables politiques. Le secrétaire
général de l’Organisation de défense des journalistes, Journaliste en
Danger (JED), s’indigne de cet état de fait8 : « On peut aussi comprendre
qu’il y a une sorte de volonté de liquider ou de laisser mourir les médias publics
au profit des médias privés qui poussent comme des champignons, pour des
raisons électoralistes. Il s’agit apparemment de la même stratégie qui a été utilisée
pour liquider ou paralyser certaines sociétés nationales dans le transport ou la
communication, en faveur des entreprises privées, propriétés de certains hauts
responsables politiques. Cette situation déplorable de la RDC milite plus que
jamais en faveur d’un audit pour l’émergence et la consolidation d’un véritable
service public de diffusion en RDC de par son fonctionnement, son financement
et sa gestion. »

La télévision, devenue mirage aux alouettes, est en phase de
dérégulation sauvage. Seule une autorisation du ministre des
Télécommunications et un vague cahier des charges, dont personne ne
contrôlera jamais le respect, sont nécessaires pour avoir  « sa » télévision
à soi. La plupart des chaînes diffusent leurs émissions sans même se
conformer aux grilles de programmes déclarées auprès de la Haute
autorité des médias. Sans modèle économique crédible, vouée à la
surenchère et à l’amateurisme, cette télévision est devenue le principal
média d’information d’une population en panne de repères. « La télévision
kinoise est envahie ces temps-ci par les gens qui s’improvisent journalistes
“moutons rouges”, venus de tous les horizons, c’est-à-dire mécaniciens,
architectes, économistes, juristes, sociologues, etc., lesquels n’ont absolument
pas [de notions de journalisme et d’animation]. Le chômage qui sévit en
Rd.Congo pousse certaines personnes ayant des relations avec une haute
hiérarchie de l’organe de presse d’y entrer par la fenêtre en lieu et place de la
grande porte et ce, après avoir suivi un cursus de formation de journaliste9. »

L’abandon du service public se conjugue aussi avec la floraison des
chaînes privées dont un grand nombre à Kinshasa sont propriétés des
« églises du réveil », ces groupes sectaires issus des mouvements
pentecôtistes américains qui prolifèrent sur la misère sociale de la

17 - Bailly 2/16/07, 2:22 PM299



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO15 – HIVER 2006

300

population. La collusion entre ces églises et certains hommes politiques
est connue. Des responsables comme le vice-président Azarias Ruberwa
n’hésitent pas à se faire valoir comme des serviteurs de Dieu, ce dernier
ayant reçu le titre de membre à vie du « Full Gospel ». Le ministre Eugène
Diomi visite lui aussi les églises du réveil tandis que le vice-président
de la HAM, Mr Sakombi, ancien propagandiste du maréchal Mobutu, a
mentionné sur sa carte de visite sa fonction de pasteur évangéliste.

À l’instar de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire,
Nigéria, etc.) et d’Afrique centrale (Congo, Gabon, etc.), le fatras de la
religiosité a envahi le corps politique, au point de susciter les craintes de
l’Église catholique officielle. « Cet envahissement de l’espace religieux par
les hommes politiques doit attirer l’attention des responsables religieux et la
vigilance des chrétiens…. On peut constater que certaines églises sont en train
de devenir des cadres de propagande de certains hommes politiques en quête
d’une légitimité en dehors des élections. Il n’est pas surprenant d’entendre des
chants religieux à l’honneur de ces hommes politiques lors de leurs passages
dans des assemblées religieuses10. »

Les médias religieux occupent une place préoccupante dans un
paysage médiatique qui confond harangue et information. La Haute
autorité des médias a dû prendre des dispositions contre la chaîne
Nzondo TV, dirigée par le pasteur Denis Lessie. Cette chaîne avait diffusé,
le 22 novembre 2004, une émission « Tribune populaire » au cours de
laquelle plusieurs intervenants ont appelé à des troubles au cas où les
élections ne se dérouleraient pas en juin 2005. De plus, le même pasteur
s’était mué en intervenant, renforçant ses propos par des messages
prophétiques. Après avoir relevé deux fautes professionnelles relatives
aux émissions à « téléphone ouvert », la Commission de la HAM a décidé
la suspension pour trois mois de l’émission incriminée11.

Entre patriotisme et trahison

Les dangers qui guettent les médias congolais tiennent donc au
moins autant aux questions de contenu qu’aux liens structurels qui lient
certains médias à leurs commanditaires, rarement désintéressés. Chaque
fois que le pays entre dans une zone de turbulence avec le Rwanda,  les
appels au patriotisme s’étalent à la Une des journaux, tandis que les
débats télévisés font office de défouloir.

Comment s’étonner alors que le président de la Haute autorité des
médias en personne fasse écho aux préoccupations nationalistes.  « Si le
militaire a son fusil et ses munitions pour aller au front, le journaliste a sa
plume et son micro pour défendre l’unité, l’intégrité et la souveraineté de notre

17 - Bailly 2/16/07, 2:22 PM300



301

LES MÉDIAS CONGOLAIS, VICTIMES D’UN PROCESSUS ÉLECTORAL CHANCELANT

pays », expliquait en décembre 2004 Modeste Mutinga lors d’un point
presse consécutif à l’incursion de forces rwandaises au Congo12. Il
rappelait au passage aux médias et journalistes les prescrits de l’article
78 de la loi du 22 juin 1996 portant exercice de la liberté de la presse en
RDC. Au terme de cet article, sont punis de trahison « tous ceux qui, en
temps de guerre, auront incité les forces combattantes à passer au service d’une
puissance étrangère, sciemment participé à une entreprise de démoralisation de
l’armée ou de la population dans le but de nuire à la défense nationale, livré
(directement ou indirectement) à une puissance étrangère un renseignement,
document ou procédé qui doit être tenu secret dans l’intérêt de la défense
nationale ».

Cette prise de position suscita diverses réactions dont celle de l’ONG
Journaliste en Danger13 qui rappela que « la mission principale de la Presse
consiste à chercher et à diffuser des informations nécessaires à la connaissance
et au débat démocratique dans un pays plutôt que de “défendre l’unité, l’intégrité
et la souveraineté du pays” ».

Quelques jours plus tard, ce sont 11 journalistes de la presse privée
qui seront accusés par les responsables de la HAM et du Ministère de la
Presse et Information d’avoir été à Kigali pour interviewer Charles
Morigande, ministre des Affaires étrangères et Paul Kagame, président
du Rwanda. Le ministre de l’Information, Henri Mova Sakanyi, juge
alors « […]  inadmissible et regrettable que la presse congolaise serve de
marchepied et de diffuseur de la propagande rwandaise au moment où les troupes
rwandaises occupent une partie du territoire congolais et sèment la mort et la
désolation au sein de nos compatriotes de l’est […] L’instrumentalisation d’une
certaine presse congolaise par le président rwandais est un acte perfide de haute
volée et un coup de relations publiques qui est une première dans les annales de
la guerre médiatique14. »

Il suffit que les journalistes congolais interviewent des officiels
rwandais pour être accusés de trahison. Le débat est vif en RDC et le
rapprochement des élections, prévues pour juin 2005 mais reportées à
une date ultérieure, exacerbe les polémiques.

Au cœur des enjeux politiques, les médias font l’objet de chantage.
Le 18 janvier 2005, les chaînes de télévision CKTV (Canal Kin TV) et
CCTV (Canal Congo TV) ainsi que la RALIK (Radio Liberté Kinshasa),
propriétés de M. Jean-Pierre Bemba, l’un des vice-présidents du
gouvernement  de transition, ont été contraintes au silence après une
interruption du signal. En cause, la diffusion de la conférence de presse
de Joseph Olenghankoy, ancien ministre des Transports et des
communications, qui s’en est pris vertement au président de la
République M. Joseph Kabila, le traitant « d’étranger » et l’accusant, avec

17 - Bailly 2/16/07, 2:22 PM301



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO15 – HIVER 2006

302

sa famille biologique et politique, de détournement de fonds,
d’enrichissement illicite, de « collusion avec les forces d’agression [ndlr :
l’armée rwandaise] », de possession d’une « milice privée constituée des
Interahamwe et ex-FAR (forces armées rwandaises) », forces accusées d’avoir
perpétré, en 1994, le génocide au Rwanda.

Le même jour, le ministre de la Presse et de l’Information signait
une note circulaire dans laquelle il intimait l’ordre aux stations de radio
et télévisions confessionnelles et thématiques de « s’interdire de diffuser
des émissions politiques et des journaux (parlés ou télévisés) ou de servir de
support à la propagande politique, sous peine de l’application des peines prévues
par la loi ». Le ministre décidait, dans la même lettre circulaire, la
suspension, jusqu’à nouvel ordre, de toutes les émissions à téléphone
ouvert « pour éviter la continuation des vices déplorés ci-haut et mettre en
place des mécanismes adéquats d’encadrement des émissions ».

Cette réaction brutale a ébranlé l’ensemble des médias qui, tout en
condamnant les propos excessifs de Monsieur Olenghankoy, se sont
demandé s’ils allaient pouvoir continuer leur devoir d’informer. La note
circulaire consacrait l‘inviolabilité de la personne du chef de l’État, ce
qui laisse peu de place à la critique15. Plus fort encore, l’interdiction faite
aux chaînes thématiques de diffuser des émissions politiques conduisit
immédiatement les gouverneurs du Katanga et du Kasai Oriental à suivre
la circulaire à la lettre. Les radios associatives et communautaires,
pressenties pour jouer un rôle au cours des élections, se sont vu interdire
de faire de l’information. L’ARCO (Association des radios
communautaires) s’est inquiétée de la dérive démocratique et a engagé
une partie de bras de fer avec le gouvernement. « Troisième secteur du
paysage audiovisuel congolais, nous sommes assujettis aux privés commerciaux
alors même que nous sommes sans but lucratif et rendons des émissions d’intérêt
général. Aujourd’hui, nous sommes assimilés aux thématiques alors que la
majorité d’entre nous, avons un format généraliste », écrivit son président
Freddy Mulongo. Une journée « radio silence » fut organisée le 23 février
2004.

La circulaire du ministre Mova fit l’objet de vives critiques. Les
médias locaux ainsi que les organisations internationales de défense de
la liberté d’expression se sont montrées scandalisées par cette ingérence
sur le terrain de la Haute autorité des médias. Celle-ci finira par déclarer
illégale la circulaire du ministre de la Presse et de l’Information, preuve
que les deux structures, la HAM héritière des accords de Sun City, et le
ministère de la Presse et de l’Information sont engagés dans un conflit
de compétences.

17 - Bailly 2/16/07, 2:22 PM302



303

LES MÉDIAS CONGOLAIS, VICTIMES D’UN PROCESSUS ÉLECTORAL CHANCELANT

Même si les effets de la circulaire sont retombés comme un soufflé,
ils démontrent l’extrême nervosité des partis au pouvoir dans la dernière
ligne droite des élections. Ce n’est pas un hasard si cette interdiction est
tombée à un moment où deux partis PPRD (parti au pouvoir de Kabila)
et MLC (parti de Jean Pierre Bemba) s’envoyaient les plus vils arguments.
C’est que la guerre, si elle ne se fait plus dans les forêts de l’Équateur ou
dans les collines du Nord Kivu, s’est aujourd’hui déplacée sur les
plateaux de télévision.

La culture du débat doit encore faire ses preuves au Congo. Mais
chacun sait que, redoutant pour la plupart le verdict des urnes, les
responsables politiques congolais ont tout intérêt à freiner le processus
électoral et à faire monter la tension. Quitte à mettre en danger un
processus historique de sortie de conflit, parrainé par la communauté
internationale. L’enjeu de la pacification repose donc en grande partie
sur les épaules des médias congolais dont l’ossature économique est
fragile et perméable aux influences. Et pourtant, il va falloir apprendre
à faire la paix avec les mots pour éviter une réplique de la tristement
célèbre Radio des Mille Collines qui émettait 10 ans auparavant du
Rwanda voisin ■

Notes

* Le Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET), ONG française, mène
un programme d’appui aux médias en RDC, financé par l’Union européenne pour une
durée de trois ans.

1. En décembre 2002, au terme de longues négociations, l’accor d « global et inclusif » a
été signé à Pretoria. Un gouvernement dit de transition voyait le jour , il rassemblait les
représentants des partis en guerr e, le Rassemblement congolais pour la démocratie
(RCD), le Mouvement de libération du Congo (MLC), l’Opinion politique, les For ces
vives, le Rassemblement congolais pour la démocratie/Mouvement de libération (RCD/
ML), le Rassemblement congolais pour la démocratie/National (RCD/N), les Maï-
Maï –  qui ont accepté « de mettre en place un Gouvernement d’union nationale qui permettra
d’organiser des élections libres et démocratiques au terme d’une période de transition ». Cette
période de transition doit se terminer avec les élections dont l’issue doit déterminer
l’émergence d’un gouvernement élu.

2. Dans la nuit du 13 au 14 août 2004, le camp des réfugiés de Gatumba fut attaqué par
une coalition formée des Forces congolaises, des Interahamwe (Hutus ayant participé
au génocide rwandais et réfugiés en territoir e congolais) et des éléments bur undais du
FNL. Cette attaque visait prioritair ement les Banyamulenge héber gés dans ce camp.

3. Le Potentiel, 9 août 2004, Éditorial, « Congolité, un concept à bannir ».

4. La HAM est l’une des cinq institutions de la transition. Son champ d’action concerne
l’ensemble de la régulation du paysage audiovisuel congolais.

17 - Bailly 2/16/07, 2:22 PM303



LES CAHIERS DU JOURNALISME NO15 – HIVER 2006

304

5. Le Potentiel, 8 juin 2004, Éditorial, « Une destructive censure ».

6. Note circulaire n° 001/CAB.MIN/PRES&INFO/2004 portant sur le « strict r espect des
consignes éditoriales en cette période de crise ».

7. La Référence Plus, 5 août 2004.

8. Rapport annuel de « Journaliste en danger » sur l’état de la liberté de la pr esse en
Afrique Centrale (décembre 2004) par Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de JED.

9. Journal Uhuru, 11 décembre 2004.

10. Revue Renaître, 15 novembre 2004 (proche de l’Église catholique of ficielle).

11.  Assemblée générale de la HAM du 6 au 8 décembr e 2004. « Les émissions radiotélévisées
à téléphone ouvert astreintes au même titre que les autres programmes au respect de l’éthique et
la déontologie des professionnels des médias, lesdites émissions ne doivent être confiées  qu’aux
professionnels ayant reçu la formation académique requise et ayant acquis une expérience
minimale de deux ans ou aux professionnels justifiant de cinq ans d’expérience dans la
profession. »

12. Conférence de presse tenue le 17 décembre 2004 sur la situation de guerre qui sévit à
l’est de la RD du Congo.

13. JED dénonce toute tentative d’embrigadement des médias pendant le conflit (20
décembre 2004). Face aux menaces que font désormais peser « les str uctures
spécialisées » sur la presse et à la mise en garde de la HAM, JED fait valoir que «  face au
mutisme coupable de ceux qui ont l’obligation de donner l’information, entendu comme la
relation des faits, les journalistes n’ont plus d’autr es choix que de se rabattre sur des sources
“non autorisées” qui, c’est un secret de polichinelle, se révèlent souvent plus fiables ».

14. Communiqué de presse du 26 décembre 2004 déposé à l’AFP par le ministre Mova
Sakanyi .

15. Il y est dit que «  la personne du chef de l’État est sacrée en tant qu’il incarne la nation, et qu’en
conséquence toute atteinte contr e elle par voie de presse écrite ou audiovisuelle sera
rigoureusement sanctionnée conformément à la législation en vigueur en République
Démocratique du Congo ».

17 - Bailly 2/16/07, 2:22 PM304



305

LES MÉDIAS CONGOLAIS, VICTIMES D’UN PROCESSUS ÉLECTORAL CHANCELANT

17 - Bailly 2/16/07, 2:22 PM305


