
Les Cahiers du journalisme n 
o 19 – Hiver 2009

162

Et l’Égypte s’est retrouvée	 			 
au cœur du 21e siècle

Amr ZOHEIRI

Journaliste et doctorant
Membre de l’équipe		
 de recherche ELICO (EA 4147) 
amr.zoheiry@univ-lyon2.fr

Pour la première fois dans l’histoire 
de la télévision égyptienne, les 
matchs du Mondial de football 

2006 n’ont pas été retransmis sur les chaînes 
hertziennes, mais sur des chaînes privées, 
donc à destination des seuls abonnés. La 
presse a suivi les réactions d’exaspération 
de la rue égyptienne et le « braconnage » 
des téléspectateurs.

Le journaliste égyptien Hassan El 
Mistikawi1 reflétait ce sentiment de colère 
dans l’un de ses articles parus avant le 
début de la Coupe du monde 2006 : « La 
FIFA pourra-t-elle intervenir pour faire face au 
codage des matchs de football dans le futur, pour 
limiter la chute du nombre des téléspectateurs, 
et pour que n’apparaissent pas de nouvelles 
générations qui n’acceptent pas le football ou 
même ne le connaissent pas ? À tel point que 
l’on puisse imaginer dans un futur lointain un 
fils demandant à son père : “Papa, c’est quoi 
le football ?2“ ». Ce propos était un signe 
de l’entrée de l’Égypte dans une nouvelle 
ère : celle de la mondialisation des moyens 
de diffusion, avec le développement du 
monopole de grands groupes médiatiques, 
disposant des pleins pouvoirs sur la 
retransmission audiovisuelle des compé-
titions sportives. Traditionnellement, la 
quasi-totalité du championnat égyptien 
était retransmis sur les chaînes publiques. 
Aujourd’hui, la Fédération égyptienne 
de football s’interroge sur une éventuelle 
vente des droits à des chaînes privées. Le 
téléspectateur égyptien serait alors obligé 
de s’abonner ou de regarder les matchs 



163

Et l'égypte s'est retrouvée au coeur du 21e siècle

dans les cafés et autres lieux publics, comme ce fut le cas pour la Coupe 
du monde 2006 : une première en Égypte en matière de « décodage3 ». 

Quelques incidents ont émaillé l’entrée dans cette nouvelle ère. 
Ainsi, lors du match entre le club égyptien AHLI et le club tunisien 
ESS4, en finale-aller de la Ligue des Champions africaine en 2005 à 
Sousse, le public égyptien a-t-il été contraint de suivre la rencontre par 
l’intermédiaire de l’ART5 (Arab Radio and Television), cette chaîne 
saoudienne monopolisant par la suite les éditions successives de la 
Coupe des Confédérations. Le cas de la retransmission de la Coupe 
d’Afrique (CAF) 2004 en Tunisie, sur la deuxième chaîne égyptienne, 
avait déjà posé un premier problème juridique, résolu par une diffusion 
de la rencontre en français6. En 2006, le tournoi africain s’est déroulé 
en Égypte. Il n’y eut donc pas de problème pour le téléspectateur 
égyptien, puisque cet accueil de la compétition donnait le droit au pays 
organisateur de retransmettre les matchs. Mais en 2008, le tournoi s’est 
joué au Ghana et les responsables de la télévision égyptienne ont bien 
cru que l’ART allait renégocier son contrat avec la CAF, corriger son 
erreur de 2004 et se procurer aussi l’exclusivité de la retransmission en 
français. Finalement, la formule de 2004 fut reprise : la compétition fut 
donc retransmise sur la deuxième chaîne de la télévision égyptienne 
avec les commentaires en français de trois journalistes mis à disposition 
par la chaîne égyptienne francophone Nile TV7 pour toute la durée de la 
compétition. Quant à la finale, elle fut offerte à la télévision égyptienne 
par l’ART, comme cela avait été le cas pour la finale de la Coupe du 
monde 2006. 

L’État passe la main et « la fraude » s’organise

Période charnière, la Coupe du monde 2006 est l’objet de cet article. 
À cette date, en effet, la télévision égyptienne, propriété de l’État, qui 
a été toujours considérée en Égypte comme l’outil le plus influent du 
pouvoir politique, a abdiqué face au pouvoir des chaînes et des groupes 
privés. Un vif débat s’ensuivit dans les pages des journaux pour qui 
cette abdication est une conséquence directe de la mondialisation, qui 
s’applique ici à une échelle régionale.

C’est aussi un effet du développement du sport professionnel. 
Enfin, c’est le résultat du développement des techniques, des supports 
et des moyens de diffusion, qui permettent de satisfaire le besoin 
énorme qu’éprouvent les nouvelles chaînes satellites sportives extra-
communautaires – créées pratiquement au même moment à l’échelle 
planétaire – de s’alimenter en programmes pour obtenir l’audience qui 



Les Cahiers du journalisme n 
o 19 – Hiver 2009

164

les rend rentables aux yeux des annonceurs. Le problème n’est plus de 
« pouvoir » retransmettre un match, mais de le « vouloir ».

Le développement de technologies récentes est en effet au cœur 
du droit de réponse accordé dans les pages d’Al Ahram au directeur 
de la campagne de la Coupe du monde de l’ART, Yousri Abdel Latif8. 
Selon ce dernier, « la société Infront Sports and Media a acheté les droits de 
retransmission de la Coupe du monde à la FIFA et a vendu l’exclusivité de 
la diffusion au Moyen-Orient à l’ART9 ». Et le représentant de la chaîne 
saoudienne précise : « La FIFA et la société qui détient les droits sont 
chargées de veiller au respect des limites définies dans les contrats de diffusion, 
les nouvelles technologies doivent s’y conformer […] Les matchs seront diffusés 
sur des chaînes satellites étrangères. Mais elles ne seront pas captées par les 
téléspectateurs du Moyen-Orient. Cela demande des paraboles immenses et 
des capteurs très sensibles et très coûteux. Les chaînes allemandes, françaises 
et anglaises comme la B.B.C. ou TF1 respecteront ces modalités de diffusion. 
Mais les nouvelles technologies offrent la possibilité de suivre les rencontres 
par le biais des satellites10. »

La presse, tout en annonçant au public égyptien que l’ère de 
la gratuité pour regarder les compétitions sportives de niveaux 
international et régional était terminée, a clairement désigné le 
coupable. En l’occurrence, la FIFA qui accroît les tarifs et prive le 
public de ses « acquis », au nombre desquels figure la possibilité de 
suivre les compétitions gratuitement. Voilà pourquoi la conférence de 
la FIFA à Marrakech en septembre 2005 aura connu une couverture 
exceptionnelle par la presse égyptienne. Achraf Mahmoud, envoyé 
spécial d’Al Ahram Al Arabi, le magazine d’informations de l’Ahram, 
Achraf Mahmoud, voit dans cette conférence « une démonstration de force 
et un moyen pour la FIFA de montrer ses muscles11 ». De son côté, l’envoyé 
spécial du quotidien Al Ahram, Ayman Abou Ayed, raconte comment 
il a mis dans l’embarras le président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter, en 
obligeant celui-ci à revoir sa réponse à une question relative aux « droits 
des peuples pauvres à regarder le Mondial, sous l’ère du décodage : comment 
cette intention est-elle compatible avec l’objectif de la FIFA de récolter trois 
milliards de dollars en 2010, au lieu d’un milliard 750 millions en 2006 ? », 
a demandé le journaliste […] Blatter a répondu que l’Afrique regarderait le 
Mondial 2010 gratuitement, puis il a consulté l’un de ses conseillers […] et 
enfin, je n’ai rien compris de sa réponse12 », a expliqué l’envoyé spécial de 
Al Ahram. 

En apprenant la non-retransmission sur les chaînes publiques du 
Mondial 2006, les Égyptiens ont le sentiment d’être placés devant le 
fait accompli. Une lueur de révolte se manifeste dans la presse qui 



165

Et l'égypte s'est retrouvée au coeur du 21e siècle

insiste alors sur la possibilité de regarder les matchs en utilisant la 
parabole grâce au satellite européen Astra. Il faut toutefois remplir une 
condition : disposer d’une parabole de 180 centimètres de diamètre ! 
L’information est reprise par Al Ahram13 jusque dans le très sérieux 
éditorial de Mistikawi.

La télévision en Égypte : 						    
une fenêtre entrouverte sur le monde

En Égypte comme en France, des chaînes publiques hertziennes, 
trois nationales et six régionales, cohabitent avec celles qui diffusent 
sous forme analogique par satellite : au total, on compte 33 chaînes. 
Auxquelles s’ajoutent, en plus du câble ou des bouquets fournis par 
des groupes comme ART (10 chaînes de sport actuellement), Al Jazeera 
Sports, et Orbit, Show Time, dont le financement est assuré par des 
capitaux arabes du Golfe. Mais la majorité de la population possède une 
parabole, qu’on appelle familièrement en Égypte « El dèche14 », à partir 
d’une déformation de l’anglais Satellite-Dish. Grâce à la parabole, un 
certain nombre de chaînes internationales, régionales et locales peuvent 
être captées gratuitement. Cette parabole s’est fortement démocratisée 
au fil des dernières années. On peut ainsi recevoir un grand nombre 
de chaînes publiques égyptiennes diffusées par satellite : chaînes 
spécialisées comme la chaîne culturelle ou sportive, ou celle de la 
femme et de l’enfant, ou encore la chaîne d’information. Cela s’explique 
par l’importance accordée par le pouvoir politique à l’information et 
à l’audiovisuel. Ainsi, le téléspectateur égyptien était-il jusque-là fort 
bien loti : il pouvait voir gratuitement un très grand nombre de chaînes 
égyptiennes, arabes et internationales. Davantage qu’un téléspectateur 
européen ou nord-américain ! Mais la recomposition du paysage 
médiatique, qui a coïncidé avec la retransmission du Mondial 2006 de 
football, a changé la donne.

Les dirigeants de l’ART ayant déclaré que l’affaire était bouclée à 
l’échelle mondiale, et qu’il ne serait plus possible désormais de regarder 
la compétition sans un abonnement ART, le nombre des abonnés a été 
multiplié par 10. Ce mouvement a concerné d’abord les particuliers et 
les commerces. Les cafés et les salons de thé du Caire et d’Alexandrie 
ont ainsi anticipé l’événement et souscrit des abonnements. Les 
clubs sociaux et sportifs se sont abonnés à leur tour. Puis, les élus du 
parlement égyptien ont équipé les écoles. Les QG des partis politiques 
en campagne électorale, principalement ceux du PND (Parti National 
Démocrate), le parti au pouvoir, se sont dotés d’écrans géants dans les 



Les Cahiers du journalisme n 
o 19 – Hiver 2009

166

circonscriptions et ont souscrit des abonnements afin de permettre à 
leur électeurs de regarder les matchs.

Mais des poches de résistance se sont formées également parmi 
les nombreux téléspectateurs détenteurs du système « Dèche » afin de 
contrer l’hégémonie saoudienne15 sur le marché audiovisuel égyptien. 
Pendant la compétition, en effet, des chaînes ukrainienne et italienne ont 
retransmis quelques matchs, à ceci près qu’il s’agissait des rencontres 
auxquelles participaient les équipes d’Ukraine et d’Italie. 

Plus intéressante est la façon dont les téléspectateurs égyptiens ont 
détourné les chaînes suisses TSR 1 et 2 qui retransmettaient les matchs 
enchangeant quotidiennement, et parfois deux fois dans la journée, le 
code « Viaccess16 » qui permet de les décoder. Les Égyptiens se sont 
aussitôt mis à s’échanger ces codes par SMS. C’est même devenu un 
jeu à l’échelle nationale ! Nombreux sont les téléspectateurs qui se sont 
engagés dans ce mouvement parmi les abonnés d’ART : une manière 
de protester contre le monopole de la chaîne saoudienne, en suivant 
l’exemple des hackers de l’Internet ou des utilisateurs des logiciels libres 
par opposés à Microsoft. Ainsi, les Cairotes ont-ils reçu par SMS les 
nouveaux codes à installer sur leurs machines pour regarder les matchs 
chez eux.

La presse donne le « la »

Al Ahram, le 7 juin 2006, deux jours avant le début de la compétition, 
publie un article intitulé : « Le décodage des matchs de la Coupe du monde 
contrarie les téléspectateurs arabes et les cafés proposent la formule du 
“Mondial “ ». Le journal informe ses lecteurs qu’il est possible de frauder 
en toute légalité. L’article, non signé, explique où l’on peut trouver des 
retransmissions gratuites dans l’ensemble du monde arabe, puisque 
l’exclusivité de l’ART est régionale : « Donc en Egypte, les habitants du 
Canal de Suez, de Suez, Port-Saïd et Ismaïlia capteront la Coupe du monde 
gratuitement sur les chaînes israéliennes, chypriotes et grecques grâce à la 
simple télévision, puisqu’ils sont situés dans les zones de diffusion de ces 
chaînes. Les Jordaniens, quant à eux, pourront suivre la compétition sur les 
chaînes palestiniennes dont le nombre avoisine les 20 chaînes et qui ne sont pas 
non plus sous le mandat de l’ART17. »

Le même exemple de retransmission transfrontalière s’était produit 
en France en 1954, lorsque les Français de l’est du pays avaient pu suivre 
le couronnement d’Elizabeth II d’Angleterre sur les chaînes allemandes. 
Le phénomène avait eu pour conséquence immédiate le vote d’une 
loi en France favorable au développement de l’audiovisuel français. 



167

Et l'égypte s'est retrouvée au coeur du 21e siècle

Dans la même perspective, la presse égyptienne a exercé sa fonction 
de contrepouvoir et a essayé d’inciter le président égyptien Moubarak 
à intervenir pour que les matchs de la Coupe du monde 2006 soient 
retransmis sur les chaînes hertziennes de la télévision égyptienne. 

Mais ce mouvement n’a guère rencontré de succès. Le nationalisme 
audiovisuel égyptien, en effet, semble ne plus avoir de complexes vis-à-
vis de la diffusion des chaînes étrangères sur son territoire. À la fin des 
années 1980, l’arrivée de cette parabole dite « Dèche » avait été présentée 
par le gouvernement comme un signe d’ouverture démocratique. Ce 
système de réception du satellite a évolué pour devenir, au début des 
années 2000, un équipement présent dans tous les foyers égyptiens. 
La version la plus répandue en Égypte était une version gratuite ou 
à carte, les Égyptiens utilisant la plupart du temps de fausses cartes 
piratées pour capter les bouquets de chaînes européennes. 

En 2004, l’installation d’un « Dèche » comprenant le prix du 
système, plus l’installation, coûtait à une famille aux alentours de 50 
euros18. La plupart des foyers ont adopté ce système qui permettait 
de capter principalement les satellites européens Astra et Hotbird, le 
satellite arabe Arabsat, le satellite égyptien Nile-Sat, et d’autres satellites 
encore comme les satellites turc et israélien. Grâce à ce système, les 
foyers égyptiens ont pu ainsi pendant des années regarder la totalité 
des matchs français de la Ligue 1, retransmis instantanément sur les 
différentes chaînes du bouquet français « Multivision ». 

Un tournant irréversible

À 15 jours du début de la Coupe du monde 2006, les chaînes 
françaises TF1 et M6 étaient visibles sans aucune difficulté et n’exigeaient 
pas d’abonnement spécial. Mais la promesse de l’ART était fondée, et 
les nouvelles technologies ont montré les limites de ce que beaucoup de 
gens en Égypte croyaient acquis. 

Plus aucune de ces chaînes « gratuites » ne pouvait en effet être 
captée durant la compétition. Cela a sans doute limité le développement 
du prospère marché égyptien de la parabole « Dèche ». Un marché 
qui n’avait cessé de croître en raison de l’accord implicite du régime 
pour laisser faire et laisser passer l’information venant d’autres pays 
et d’autres télévisions que celles de l’État égyptien, et cela depuis la fin 
des années 1980. Sans aucun doute pour développer un autre volet de 
ces nouvelles techniques télévisuelles qui est le câble et les bouquets de 
chaînes.



Les Cahiers du journalisme n 
o 19 – Hiver 2009

168

L’Égypte est passée de l’étape de la France d’avant 1981 à la TNT, 
en sautant l’étape des privatisations (TF1) et celle des chaînes cryptées 
(Canal+). Aujourd’hui, la retransmission des événements sportifs sur 
des chaînes cryptées payantes impose le passage par la case Canal+. 
C’est la réalité du 21e siècle et le nouveau visage de l’audiovisuel et du 
sport, de ce qui a été appelé le « Sportainment » (contraction de sport et 
de entertainment). C’est aussi, à l’échelle mondiale, l’étape de TF1, ou de 
la privatisation de quelques chaînes publiques, de nature à stimuler la 
concurrence puisque l’audiovisuel est devenu une industrie culturelle 
prospère grâce au sport, et non plus un simple organe d’information 
étatique.

Mais la privatisation de l’audiovisuel public en Égypte ne semble 
pas encore à l’ordre du jour, même si le régime égyptien a donné 
l’impression ou a véritablement cru en cette « révolution des techniques 
de la télécommunication et nouveaux moyens de communication ». Il 
a démontré beaucoup de conviction pour que celles-ci deviennent un 
moteur du développement économique et social. L’Égypte a ainsi lancé 
dans l’espace son premier satellite, le Nile-Sat 101, en 1998, puis un 
deuxième, Nile-Sat 102, en 200019. Aujourd’hui, un foyer sur deux dans 
les grandes villes égyptiennes possède un récepteur et une parabole de 
satellite. 

Ce système est l’équivalent égyptien de la TNT. Jusqu’au début de 
la Coupe du monde 2006, il permettait de capter les principales chaînes 
et bouquets européens alors qu’aujourd’hui, il sert principalement à 
capter les chaînes du satellite égyptien Nile-Sat et du satellite arabe 
Arab-Sat. 

Les priorités d’un État passent avant le Mondial

Si l’on ne doute pas de la sincérité des journalistes et des écrivains 
qui ont impulsé le débat sur la gratuité, force est de constater que 
celui-ci a contribué à créer des illusions. Les jeux étaient faits, malgré le 
régime ou avec son consentement tacite. Le ministre de l’Information, 
Anas El Fiqi, l’a reconnu : « La somme demandée par la FIFA pour acquérir 
les droits de diffusion des matchs était exorbitante, et il était préférable de 
mettre cet argent dans la construction de nouvelles écoles et d’autres projets 
de développement durable20. » Un argument perçu par l’ensemble des 
citoyens comme raisonnable. Mais, dans le même temps, la télévision 
égyptienne a débloqué 35 millions d’euros21, au minimum, pour 
produire des feuilletons égyptiens en vue du mois de Ramadan 2007. 



169

Et l'égypte s'est retrouvée au coeur du 21e siècle

Cet investissement important n’obéissait-il pas également à une logique 
marchande ? Les feuilletons de Ramadan demeurent la propriété 
intellectuelle exclusive de la télévision égyptienne qui peut les vendre 
et les revendre à souhait…

A contrario, les matchs de la Coupe du monde demeurent une 
propriété partagée avec d’autres diffuseurs nationaux ou internationaux 
et ne laissent pas espérer une « revente ». D’autre part, la rediffusion 
des matchs de sport n’engendre pas de recettes publicitaires, comme la 
première diffusion d’un évènement sportif où l’ignorance du résultat 
constitue une part importante du spectacle. Sous ce point de vue, les 
feuilletons de télévision sont plus rentables qu’une compétition comme 
la phase finale du Mondial 2006 à laquelle l’Egypte ne participait pas.

Il est en outre impossible au gouvernement de se mettre en valeur 
à travers des matchs internationaux de football lorsque l’Égypte n’y 
participe pas, contrairement à son investissement dans la Coupe 
d’Afrique des Nations (cf. sa stratégie expliquée plus haut). Mais 
la véritable problématique soulevée par le cryptage des matchs du 
championnat est que cela entraîne l’afflux de supporters vers les 
stades. 

La question devient dès lors politique pour un gouvernement qui 
n’encourage pas les rassemblements populaires et tend même plutôt 
à les réprimer. Ainsi, depuis 2004, le derby du Caire Ahly-Zamalek ne 
se joue-t-il plus au stade du Caire (74 100 spectateurs), mais au stade 
de l’académie militaire (28 500 places). Avec pour conséquence une 
augmentation des tarifs de la billetterie des matchs, notamment ceux 
de ces deux clubs.

Les stades sont, en Égypte, les seuls endroits où le rassemblement 
de plusieurs milliers de citoyens n’est pas interdit par la loi. Ceci est 
symptomatique dans un pays où l’état d’urgence a été décrété de 1981 
à 2007 – le droit de grève et le droit de manifester sont de nouveau 
reconnus – et où un terrain de football était et demeure, non seulement 
une enceinte sportive, mais aussi un lieu d’expression politique. 
Dernièrement, le meilleur buteur égyptien Abou Trika, en pleine Coupe 
d’Afrique des Nations, a ainsi exhibé un message de solidarité avec les 
Palestiniens de la Bande de Gaza, qu’il portait sous le maillot national.

L’Égyptien s’intéresse rarement à la politique, mais il s’intéresse 
toujours au football22, qui apparaît comme une véritable religion dans 
un pays qui n’est pas exportateur de joueurs. On peut y voir une 
marque de nationalisme, la volonté de conserver et de maintenir des 
stars du championnat qui revêtent, aux yeux du public, la stature de 
dieux vivants. 



Les Cahiers du journalisme n 
o 19 – Hiver 2009

170

Conclusion

Qui va gagner cette bataille engendrée par la mondialisation entre 
les groupes des médias arabes : le gouvernement, le téléspectateur ou 
tout simplement le football égyptien ? La conjoncture actuelle oblige 
l’ensemble de ces acteurs, notamment le gouvernement égyptien, à ne 
plus pratiquer la politique de l’autruche. Une étude menée à la demande 
du Conseil des ministres égyptien a montré que 74% des personnes 
interrogées n’avaient pas suivi les matchs de la Coupe du monde23. 
Cette enquête visait à étudier la possibilité de racheter les droits pour les 
prochains Mondiaux. Mais si 74% des personnes interrogées n’ont pas 
suivi la compétition ou l’ont ignorée, c’est d’abord parce que l’Égypte 
n’y participait pas et parce que les matchs n’étaient pas retransmis 
gratuitement n 

Abou Trika, le joueur offensif de l’équipe égyptienne, fait passer un message politique après 
un but marqué lors de la CAN2008 (Photo AP).

Notes

1.	 Hassan El Mistikawi est le chef du service des Sports du quotidien égyptien Al Ah-
ram.

2.	 Édito de Hassan El Mistikawi, « walana moulahaza » (« Nous avons une remarque »), 
titré « Ala al camar…Astra..! », (« Sur la parabole… Astra ! »), paru à Al Ahram, le 11 
mai 2006. 



171

Et l'égypte s'est retrouvée au coeur du 21e siècle

3.	 C’est le nom utilisé en Égypte pour désigner l’opération de chiffrage ou de déchif-
frage, codage ou décodage, effectuée par un récepteur numérique ou analogique pour 
permettre ou non de regarder les chaînes en clair.

4.	 Étoile sportive de Sahel (équipe tunisienne). 

5. 	 ART : abréviation de Arab Radio and Television, ensemble de chaînes privées qui 
forme un bouquet de chaînes satellites qui est aussi présent en Europe et dans le 
monde, même si ses activités principales restent concentrées dans le monde arabe. Le 
groupe est de propriété Saoudienne.

6.	 L’ART (Arab Radio and Television) qui détient les droits exclusifs de la transmis-
sion télévisuelle, dans les pays arabes, de la Coupe du monde de football, détient 
aussi depuis la Coupe d’Afrique de 2004, les droits de la transmission, en arabe et en 
anglais, de la Coupe d’Afrique pour l’Égypte. Le chef de l’édition française de Nile 
TV, Nabil El Choubachi, a proposé alors une diffusion en langue française, et puisque 
le contrat entre la « Confédération africaine de football » et l’ART donnait l’exclusivité 
de la transmission à ce groupe en arabe et anglais, la télévision égyptienne a signé 
un contrat complémentaire avec la CAF pour obtenir les droits de transmission en 
français, si bien que la transmission sur les chaînes égyptiennes s’est faite uniquement 
en français. Idem pour la version 2008 de la CAF.

7.	 Nile TV est la deuxième chaîne publique satellite égyptienne, et la première chaîne 
arabe à diffuser ses programmes en langues étrangères ; anglais, français et hébreu. 
http://en.wikipedia.org/wiki/Nile_TV.

8.	 Hassan El Mistikawi, article titré « Suivre les matchs de la Coupe du Monde, et la définition 
du mot gratuit… ! », publié à Al Ahram, le 19 avril 2006.

9.	 Ibid.

10.	Ibid.

11.	L’article de Achraf Mahmoud est titré : « Ses limites sont sans limites, et son pouvoir 
est au-dessus de tous : la FIFA, son accord vaut de l’or et sa colère équivaut au gel et 
à la suspension », Al Ahram Al Arabi, n°444, 24 septembre 2005.

12.	Ayman Abou Ayed, « Les coulisses de ce qui s’est passé à Marrakech ». Parmi les 
sous-titres : « Le secret de la marginalisation de Ben Haman et Platini » ; « Est-ce que 
le président de la Fédération dit vrai et on regardera le Mondial d’Afrique du Sud 
gratuitement ? », Al Ahram, septembre 2005.

13.	Éditorial de Hassan El Mistikawi, « walana moulahaza » (« Nous avons une remarque »), 
titré « Ala al camar…Astra..! », (Sur la parabole…Astra..!), paru à Al Ahram 11 mai 2006.

14.	Le nom donné en Égypte à la parabole personnelle.

15.	Les chaînes payantes en Égypte appartiennent principalement à des Saoudiens ; 
l’Orbit appartient majoritairement à des investisseurs saoudiens et l’ART appartient 
au Saoudien Saleh Kamel. Le bouquet Al Jazeera appartient aux Qataris.

16.	Viaccess est un système de codage pour la télévision numérique.

17.	Article non signé, paru dans l’Ahram du 7 juin 2006.

18.	Actuellement aux alentours, ou plutôt à partir d’un peu moins de 400 livres égyp-
tiennes, selon les statistiques de l’état du monde cela constitue le quart d’un salaire 



Les Cahiers du journalisme n 
o 19 – Hiver 2009

172

égyptien moyen selon le PIB, mais en effet cela va plutôt aux alentours d’un demi-
salaire, si l’on compte un salaire moyen qui est de 1 000 livres. Au milieu des années 
1990, ce même système – mais les anciens modèles étaient moins performants – coûtait 
environ 5 000 livres, ce qui constituait à l’époque 10 fois le salaire moyen. Enfin de 
compte, le prix varient selon le diamètre de la parabole, et la sensibilité du récepteur 
dit « decoder ». 

19.	www.nilesat.com.eg/satellite.htm.

20.	www.arab-ewriters.com/?action=showitem&&id=2193.

21.	www.babnet.net/festivaldetail-8833.asp.

22.	Les partis politiques, à l’exception du parti au pouvoir, sont incapables de rassembler 
dans leurs meetings un dixième du public moyen au stade du Caire lors d’un match de 
derby Ahli-Zamalek, ou même plus récemment dans le stade de l’académie militaire.

23.	www.idsc.gov.eg/Docs/DocsDetails.asp?rIssueCategory=3&MainIssues=7&DocID
=317

Annexe :                                                                                                          
Le football égyptien, une puissance africaine

Considéré comme « le premier sport populaire du pays1 », le 
football revêt une importance majeure en Égypte, candidate infortunée 
à l’organisation de la Coupe du monde 2010. Champion d’Afrique en 
titre pour la deuxième année consécutive, ce pays – qui est aussi le 
plus titré avec six victoires au total dans cette compétition continentale 
– constitue un marché audiovisuel de 72 millions d’habitants. En 2001, 
on comptait 217 téléviseurs pour 1 000 habitants2. 

L’État y a longtemps dirigé sans partage le sport et sa diffusion, 
à tel point qu’au milieu des années 1960, le ministre de la Défense de 
l’époque, le Maréchal Abdel Hakim Amer3, qui fut également président 
de la Fédération égyptienne de football de 1958 à 1966, décidait sans 
contestation possible de l’interdiction des transferts de joueurs entre 
les clubs du championnat pendant plusieurs saisons. Plus récemment, 
l’Égypte s’est pliée à la décision de l’ancien premier ministre Kamal El 
Ganzouri4 de placer la Fédération de football sous sa tutelle. La fragile 
réputation de l’Égypte sur le plan footballistique tient peut-être aussi 
à sa participation très occasionnelle à la Coupe du monde (sa dernière 
participation remonte à 1990 et la précédente à 19345) et au système 
inégalitaire de qualification entre les continents.

Le championnat égyptien est pourtant très compétitif, malgré 
un monopole presque exclusif de deux clubs, Ahli6 et Zamalek7, qui 
détiennent aussi le palmarès des équipes les plus titrées au niveau 
africain, au niveau de la Ligue des Champions africaine avec cinq 



173

Et l'égypte s'est retrouvée au coeur du 21e siècle

réalisations chacun. Et même au niveau de la Coupe des Vainqueurs 
des Coupes africaines, Ahli est le plus titré avec quatre réalisations, 
devant Al Moqaouloun al-Arab8 avec trois réalisations. Depuis 2001, les 
clubs égyptiens dominent sur le continent la Ligue des Champions : à 
l’exception de l’année 2004 où aucune équipe égyptienne n’a atteint la 
finale, ils ont gagné quatre des sept dernières éditions9.

Notes

1.	 Déclaration officielle et quotidienne dans les médias égyptiens.

2.	 Source : L’État du monde 2004, édition La découverte. Ce chiffre correspond      	
à l’équivalent de la France au milieu des années 1970.

3. 	 www.efa.com.eg/ManagementBoardHistoryOuter.aspx.

4. 	 En se nommant président du Haut Conseil de Jeunesse et du Sport, référence citée 
dans un débat d’experts sur la chaîne Al Jazeera. www.aljazeera.net/NR/exeres/
E89B8F7A-5981-4274-8E4B-B8E3975343D0.htm.

5.	 http://fr.fifa.com/worldcup/archive/edition=3/teams/team=43855.html.

6.	 L’équipe d’Ahli a gagné à cinq reprises la Ligue des Champions africaine et quatre fois 
la Coupe des vainqueurs de la Coupe africaine, trois titres du Super Africain et un titre du 
Super Afro-asiatique. http://www.ahlyegypt.com/arabic/football/championships.aspx ou 	
http://fr.wikipedia.org/wiki/Al_Ahly.

7.	 http://fr.wikipedia.org/wiki/Zamalek.

8.	 http://fr.wikipedia.org/wiki/Al_Moqaouloun_al-Arab.

9.	 www.cafonline.com/?lng=1&opt=23&cmpt=15&titre=Past%20Competitions.


