
Les Cahiers du journalisme n 
o 24 – Été 2012

204 205

Évolution des radios internationales depuis 1989 : étude comparative...

Évolution des radios internationales depuis 1989 :
étude comparative entre Radio Canada International (RCI) 
et Radio France Internationale (RFI)

Véronique LABONTÉ

Candidate au doctorat 		
en études internationales
Institut québécois des hautes 
études internationales (IQHEI)
veronique.labonte.3@ulaval.ca

Le 12 mai 1945, Churchill écrit 
à Truman  : «  Un rideau de 
fer est tombé sur le front, nous 

ignorons ce qui se passe derrière. » C’est pour 
percer ce mur que des dizaines de radios 
internationales vont naître et se livrer 
bataille durant ces 45 années de guerre 
froide. Du côté ouest, tant les grandes 
stations de radio, telles la Voice of America 
(VOA) et la British Broadcasting Corporation 
(BBC), que les plus petites, comme Radio 
Canada International (RCI), bombardent 
d’émissions les pays du bloc soviétique 
en offrant des programmes en multiples 
langues. Du côté est, aussi bien la Chine 
que la Russie se défendent en brouillant 
les signaux et en diffusant leur propre 
perception de la réalité. Lorsque le mur 
tombe à la fin des années 1980, c’est toute la 
mission de la radiodiffusion internationale 
qui est remise en question. Les nouvelles 
démocraties auront-elles encore besoin des 
voix occidentales pour tracer leur chemin ? 
Rien n’est moins certain. La question de 
l’utilité des radios internationales se posera 
rapidement dans tous les pays qui utilisent 
cet instrument de communication vers 
l’étranger. Un questionnement renouvelé 
aujourd’hui par le développement des 
nouvelles technologies de l’information et 
de la communication (NTICs).

Pour analyser les 20 dernières années 
de radiodiffusion internationale, j’ai choisi 
d’observer deux radios francophones 
occidentales  : Radio Canada International 
(RCI) et Radio France Internationale (RFI). Si 

toutes les deux ont délaissé, l’une radicalement, l’autre progressivement, 
leurs activités vers l’Europe de l’Est, elles n’ont toutefois pas choisi de 
se repositionner de la même façon. En effet, RCI a opéré un repli vers 
l’intérieur alors que RFI s’est redéployée sur le continent africain et au 
Maghreb. Je propose dans ce texte une courte histoire de l’évolution de 
la radiodiffusion internationale depuis 1989 et j’analyse, grâce à une 
série d’interviews menées en 2009, les changements survenus à RCI et 
RFI au cours des 20 dernières années.

L’état de la recherche depuis la chute du Mur

Dans les années qui suivent le démantèlement du bloc soviétique, 
les chercheurs en communication étudient surtout l’adaptation des 
médias transnationaux à la nouvelle ère politique en marche. En 1992, 
le politologue Jacques Sémelin s’attarde au cas polonais dans un texte 
intitulé Communication et résistance : les radios occidentales comme vecteur 
d’ouverture à l’Est. Selon lui, en relayant la voix des dissidents, les radios 
de souveraineté comme la BBC ou de substitution comme Radio Free 
Europe (RFE) fournissent une assistance au peuple polonais qui, au 
début des années 1980, se met en marche. Pour l’auteur, les radios 
internationales ont été un acteur important de la dissidence à l’Est et 
leur mandat n’est pas encore achevé : « Chacun sait aujourd’hui que ces 
pays peuvent connaître des retours en arrière. Dans cette marche incertaine 
vers la démocratie, où le marasme économique rend précaire ces acquis, 
reprendre parfois ses béquilles ne sera peut-être pas inutile » (Sémelin, 1992). 
Les radios occidentales se trouvent donc une nouvelle mission, celle 
d’accompagner la population et les radios de l’Est dans leur transition 
vers la démocratie libérale. C’est à la même époque qu’elles délaissent 
peu à peu les ondes courtes. On peut maintenant les entendre sur 
les fréquences moyennes et sur la bande FM, résultat de partenariats 
entre les stations locales et internationales. Le déclin des audiences 
est tout de même durement ressenti, particulièrement par les radios 
de substitution comme RFE/RL. À la différence des radios dites de 
souveraineté1 comme VOA ou BBC qui offrent la vision du monde 
du pays qu’elles représentent, les radios de substitution qui devaient, 
comme leur nom l’indique, servir de béquille à la population privée 
d’informations « objectives » durant la guerre froide, se retrouvent sans 
objectif précis, accusées par plusieurs de servir d’outil de propagande 
au service des puissances occidentales.

Dans les années 1990, les chaînes de radios privées pénètrent les 
frontières et réduisent l’intérêt pour les radios internationales. Comme 



Les Cahiers du journalisme n 
o 24 – Été 2012

206 207

Évolution des radios internationales depuis 1989 : étude comparative...

l’explique Philip M. Taylor, professeur de l’Université de Leeds en 
Grande-Bretagne, dans son ouvrage intitulé Global communications, 
International Affairs and the Media since 1945, la télévision par satellite 
fait également une entrée fracassante dans la vie des Européens de l’Est. 
Rapidement, explique Taylor, les citoyens de l’ancien bloc soviétique 
s’acclimatent à ce monde où la communication est devenue le vecteur 
principal d’une nouvelle doctrine, celle du libéralisme économique, 
portée par la puissance victorieuse, celle des États-Unis (Taylor, 1997). 
Les inquiétudes qu’avait exprimées Sean MacBride en 1986 sur les 
dangers de l’occidentalisation de l’information se concrétisent. 

Alors que les Européens de l’Est modifient leurs habitudes de 
consommation de l’information, les Africains continuent de syntoniser 
RFI et la BBC. Dans une étude de cas publiée en 2002, Théophile Vittin 
s’intéresse particulièrement à RFI dont les stations en modulation 
de fréquence se multiplient à partir de 1991 sur le territoire africain. 
S’il y a aujourd’hui plus de démocraties et plus de radios nationales 
opérationnelles en Afrique, l’auditoire des radios internationales est 
resté à l’écoute. Vittin explique que les radios internationales sont 
demeurées une source d’information de référence et qu’elles ont encore 
une influence importante sur la vie politique africaine en établissant 
une partie de l’agenda médiatique  : «  Tant que certains événements 
survenus dans les pays africains francophones ne sont par repris et relatés par 
RFI et les autres radios internationales, ils restent des non-événements et ce 
d’autant plus que supplantant les médias locaux discrédités, RFI est devenue 
la meilleure source d’information des auditeurs qui sont souvent désorientés 
par le tumulte des événements » (Vittin, 2002). Ce rôle de médiateur a des 
répercussions, notamment sur le développement des médias nationaux. 
Par exemple, la chaîne française RFI a transposé sur le continent africain 
sa logique du « tout actu », avec les travers que cela comporte. Ainsi, 
« la distorsion de la réalité africaine due à la focalisation sur le sensationnel et 
les situations de crise ne permet pas toujours de connaître ou de rendre compte 
de «l’autre Afrique» dans toute sa banalité, celle que les radios internationales 
se gardent d’évoquer en raison d’une censure invisible due à leur logique que 
traduit l’adage selon lequel «on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure» » 
(Vittin,  2002). RFI permet donc à l’auditeur africain d’en apprendre 
plus sur le monde en bénéficiant d’un large réseau de correspondants, 
mais cette même radio lui donne parfois une image erronée de la réalité 
et freine en partie le développement de médias locaux.

Après la construction d’émetteurs sur ondes moyennes et la 
modulation de fréquence sur certains territoires notamment africains, 
le développement de la communication par satellite est venu ouvrir une 

nouvelle porte aux radiodiffuseurs internationaux dès la fin des années 
1970. Puis, des années 1990 est née la révolution Internet. Les grands 
radiodiffuseurs offrent tous aujourd’hui leur programmation en ligne. 
Aucune interférence et une bonne qualité sonore : l’outil est intéressant, 
mais pour qui ? « Quand on parle d’Internet en Afrique, je réponds énergie. 
Tant que l’Afrique n’aura pas réglé ses problèmes d’alimentation en énergie, 
l’accès à Internet ne sera pas démocratisé. Il y a toujours de gros problèmes 
d’alimentation, il y a des coupures partout qui vont de plusieurs heures 
à plusieurs jours  », soutient Jean-Karim Fall, journaliste au service 
Afrique de RFI. D’autres y voient un nouveau moyen de valoriser 
leurs contenus. « En dehors de l’Afrique, nous avons des marchés de niche, 
explique Daniel Desesquelle de RFI. Par exemple, le Canada est le 4e pays 
visiteur de notre site Internet. En trois semaines, il y a eu 200 000 connexions 
et ce chiffre augmente de jour en jour ». Sombre ou radieux, l’avenir de 
la radiodiffusion internationale apparaît à tout le moins incertain et la 
volonté politique semble être la clé de toute évolution future.

Nous l’avons dit, RFI et RCI ont évolué de manière tout à fait 
différente depuis la chute du Mur. La première diffuse en 19 langues, 
et bénéficiait en 2007 d’un budget de plus de 130 millions d’euros. En 
2006, on évaluait son volume d’émission à 700 heures hebdomadaires 
et la station employait jusqu’alors plus de 1 000 personnes. De l’autre 
côté, RCI dispose d’un budget qui stagne depuis 1996 à environ 15 
millions de dollars par an pour sept services de langue et quelque 80 
employés. Le volume d’émissions à ce jour est d’environ 200 heures 
pour les ondes courtes et de 112 heures pour la chaîne satellite Sirius, 
alimentées au total par une production d’une quarantaine d’heures 
d’émissions par semaine. Nous étudierons les services qui ont été 
privilégiés et les modifications apportées au mandat principal des 
deux radios depuis le début des années 1990. Nous verrons également 
comment la mondialisation et les évolutions technologiques ont affecté 
la programmation des radios. Finalement, nous analyserons comment 
les journalistes perçoivent leur rôle dans le monde contemporain. 
Pour réfléchir et comprendre ces divers enjeux, j’ai interviewé en 2009 
différents journalistes à l’emploi des deux radios depuis plus de 20 ans. 
Messieurs Olivier Da Lage, Daniel Desesquelle et Jean-Karim Fall à RFI. 
Du côté de RCI, madame Ginette Bourély et messieurs Jean Bériault et 
Wojtek Gwiazda ont accepté de répondre à mes questions.



Les Cahiers du journalisme n 
o 24 – Été 2012

208 209

Évolution des radios internationales depuis 1989 : étude comparative...

Cap sur l’Afrique pour RFI et déclin pour RCI

La fin de la guerre froide secoue les fondements des deux stations. 
Un choix s’impose entre développer de nouveaux marchés pour la 
radio internationale ou simplement réduire les émissions dirigées vers 
l’Europe centrale et l’Europe de l’Est. Terry Hargreaves, ex-directeur 
de RCI, raconte comment la chute du Mur a changé la donne : « I guess 
it was a simpler world, politically and in a broadcast sense, when the Wall 
was up and, with all the good and bad of that. Everybody sort of knew where 
they stood. […] It’s now a less settled environment. I’m not saying the only 
reason we existed was to broadcast beyond the wall but that was a lot of it 
for a lot of people » (Aster & Olechowska, 1995). Notamment pour le 
gouvernement canadien qui se désintéresse royalement de cet outil de 
diplomatie publique.

Jusqu’en 1968, RCI opérait de façon complètement indépendante 
à l’intérieur de la structure de la Canadian Broadcast Corporation/
Société Radio-Canada (CBC/SRC), et elle était financée directement par 
le ministère des Affaires étrangères. Après cette date, le budget de la 
station passe entièrement entre les mains de la CBC/SRC. Puis en 1991, 
la société d’État affirme qu’elle ne peut plus gérer le poids financier de 
RCI. À Ottawa, certains suggèrent la fermeture complète de la station. 
C’était sans prévoir la réaction massive des auditeurs qui envoient 
des lettres d’appui par centaines au gouvernement canadien. Après 
plusieurs rencontres, notamment entre des employés de la station et des 
parlementaires, le service est sauvé. « On a dû commencer les explications 
à zéro, se souvient Wojtek Gwiazda, employé au service anglais depuis 
1980 et porte-parole du Comité d’action de RCI. Qu’est-ce que les ondes 
courtes ? Qu’est-ce qu’un radiodiffuseur international ? Une fois que cela a 
été compris, tous les partis politiques nous ont appuyés ». Cependant, CBC/
SRC refuse de payer pour ce service international dont elle a pourtant 
légalement la charge. Le ministère des Affaires étrangères accepte 
finalement de financer pour une durée de cinq ans les services de RCI, 
qui demeurent cependant administrés par la société d’État. 

Sous ses airs de bonne nouvelle, ce changement affecte lourdement 
le personnel de RCI. Un budget « minceur » force la radio à abandonner 
ses services en sept langues et à faire ses adieux aux auditeurs 
allemands, hongrois, japonais, polonais, portugais et tchèques. «  En 
1991, on a perdu la moitié des services de langue et des employés, explique 
Wojtek Gwiazda. Ce sont les trois quarts de la programmation originale 
qui ont été coupés. Presque tous les programmes spécifiques en anglais et en 
français ont disparu pour être remplacés par des émissions du réseau national. 

Ça a encore des impacts aujourd’hui ». Avec des effectifs réduits, l’équipe 
de RCI se réorganise et réussit à offrir dès 1993 une grille complète 
de programmes originaux. Un tour de force facilité par les nouvelles 
technologies comme l’explique Ginette Bourély, alors responsable des 
salles des nouvelles françaises et anglaises : « L’arrivée de l’informatique 
a complètement changé les opérations dans la salle des nouvelles avec un accès 
facile au fil de presse et le traitement de texte. Avec de très petites équipes, nous 
sommes arrivés au bout d’un an à produire autant de bulletins de nouvelles 
qu’avant et sinon plus  ». RCI accepte même un second mandat, celui 
de produire des émissions pour les Forces armées canadiennes et les 
Casques bleus postés en ex-Yougoslavie, en Somalie et sur le plateau 
du Golan, en Syrie. Mais déjà en 1995, une nouvelle crise budgétaire 
éclate et en décembre 1996, on informe les employés de leur mise à 
pied. «  Radio Canada International, the country’s shortwave radio service 
to 126 countries, will be closed on March 31 because of money problems, 
the Government has announced. […] Its programmes have been especially 
popular in Ukraine, where many Canadians have relatives, and with Canadian 
peacekeepers in Bosnia, Rwanda and Haiti », peut-on alors lire dans le New 
York Times. 

Le comité de mobilisation poursuit néanmoins ses pressions auprès 
du gouvernement. L’appel est finalement entendu et le 12 décembre 
1996, Sheila Copps, ministre du Patrimoine, et Lloyd Axworthy, 
ministre des Affaires étrangères, annoncent un nouveau programme 
de soutien : il y aura un budget spécial réservé à RCI de 15 millions de 
dollars par année pour cinq ans. « C’est une date charnière, explique Jean 
Bériault, chef de pupitre à la salle de nouvelles. La station passe alors 
entre les mains du service français de Radio-Canada et le gouvernement se 
retire. Les cibles sont toujours choisies après des discussions avec le ministère 
des Affaires étrangères, mais c’est de plus en plus ténu. L’autorité principale, 
c’est le réseau français de Radio-Canada qui a ses propres priorités et qui fait 
son analyse de l’importance du service international  ». Ce transfert des 
responsabilités est officialisé à la fin de l’entente en 2001. Radio-Canada 
lance alors un plan d’intégration qui bouleverse la station. On sabre 
d’abord dans l’information  ; tous les bulletins de nouvelles de la fin 
de semaine sont éliminés de même que les programmes quotidiens 
en anglais et en français destinés à des régions spécifiques (Afrique, 
Moyen-Orient et Europe). Le budget de RCI est, depuis 2003, intégré 
mais protégé à l’intérieur de celui du réseau français. Pour les employés 
ou ex-employés interrogés, les problèmes et les crises qu’a vécus RCI 
dans les années 1990 et au début des années 2000 tiennent d’une 
incompréhension de leur mandat tant par le politique que par la société 



Les Cahiers du journalisme n 
o 24 – Été 2012

210 211

Évolution des radios internationales depuis 1989 : étude comparative...

d’État. « On a souvent l’impression qu’il faut prouver que l’on est bon à nos 
collègues du réseau national, explique M. Gwiazda. Quand j’ai commencé 
à travailler ici dans les années 1980, on sentait que l’on travaillait pour un 
service qui avait un rôle important. Maintenant, on se sent plus comme un 
orphelin qui a besoin de se prouver pour ne pas se faire couper les vivres ». 

Pour RFI, ces tensions avec le réseau national se sont manifestées 
en 1986 lorsque la station est devenue indépendante et qu’elle a 
abandonné la diffusion des programmes de Radio-France pour 
produire les siens. « Il y a eu quelques années de relations très tendues à tous 
les niveaux, y compris au niveau du personnel, raconte Olivier Da Lage, 
grand reporter et ancien directeur du service international. Ça s’explique 
assez simplement : les gens de RFI avaient un complexe d’adolescent qui prend 
son autonomie et inversement les gens de Radio France vivaient assez mal 
cette prise d’autonomie  ». Il faut dire qu’au début des années 1990, la 
France fait d’autres choix que le Canada en matière de radiodiffusion 
internationale en créant notamment des stations affiliées, comme Radio 
Sofia en Bulgarie et Radio Roumanie. En 1982, le plan quinquennal de 
redémarrage d’Hervé Bourges prévoit un développement massif et 
une « décolonisation » de la station. « À mon arrivée en 1983 il y avait 
des antennes séparées pour l’Europe de l’Est et pour l’Afrique, se souvient 
Olivier Da Lage. Elles ont été fusionnées en une seule antenne dans un 
processus que l’on a appelé la mondialisation et qui a donné naissance au 
SMS, c’est-à-dire le Service mondial en français.  » À ce moment, RFI ne 
veut plus être la voix de la France à l’étranger, mais bien celle de toute 
la francophonie. Arrivé en 1989, André Larquié prévoit un plan sur 
sept ans qui fera augmenter le nombre de langues (ajout du mandarin, 
vietnamien, persan, laotien et khmer) et renforcera la diffusion tant 
intérieure avec la nouvelle chaîne FM de RFI à Paris, qu’à l’extérieur 
avec la modulation de fréquence (FM) un peu partout en Europe de l’Est 
et en Afrique. « Nous n’étions plus une radio liée à la guerre froide. On était 
plutôt devenue une véritable radio internationale, un élément de la présence 
française dans le monde », souligne Daniel Desesquelle, l’animateur de 
Carrefour de l’Europe, employé de RFI depuis 1983. 

Au cours des années 1992-1993 s’opère un décrochage  : les 
programmes Monde se poursuivent, mais des émissions spécifiques 
sont créées pour l’Afrique. La FM permet à RFI d’accomplir un 
développement spectaculaire vers ce continent. La signature de 
multiples ententes avec des réseaux locaux lui permet de devenir, en 
quelques années, la radio la plus écoutée dans toutes les grandes villes 
africaines. «  Ça nous a donné une force de frappe, explique Jean-Karim 
Fall, journaliste et ex-rédacteur en chef du service Afrique. On est plus 

ou moins passé d’un service destiné à une élite, intellectuelle et politique, à 
une radio grand public. C’est-à-dire que du jour au lendemain, on est devenu 
une radio d’accompagnement dans les taxis, dans les marchés, etc. ». Avec 
l’arrivée de Jean-Paul Cluzel en 1995, les services de RFI sont à nouveau 
réorganisés. On divise la station en trois  : RFI  1 qui offre un service 
d’information en français 24 heures sur 24, RFI 2 qui regroupe les 17 
services de langues et RFI 3 qui propose des programmes à la carte à 
ses radios partenaires. Ce nouveau modèle d’information prévoit un 
bulletin de nouvelles de 10 minutes toutes les demi-heures suivies de 
20 minutes d’émission d’actualité. L’antenne mise sur le large bassin 
que représentent l’Afrique francophone et le Moyen-Orient. En 2007, 
on estime que sur les 46 millions d’auditeurs de RFI, 27,8 millions 
sont en Afrique et 10,5 millions sont au Moyen-Orient et au Maghreb2. 
L’importance du service Afrique est telle qu’il évolue aujourd’hui un 
peu en retrait du service Monde. «  Ce n’est pas la même hiérarchie au 
niveau des services, on a notre propre rédaction et des programmes spéciaux, 
explique Jean-Karim Fall. Il y a véritablement deux mondes.  » RFI n’est 
plus cependant, depuis quelques années, la reine incontestée de la 
radio en Afrique. Dans les pays où les médias se sont professionnalisés, 
les radios internationales peinent à l’emporter sur les radios nationales. 
Jean-Karim Fall explique qu’en émettant en langues vernaculaires et 
en traitant d’actualités très locales, ces radios arrivent à devancer les 
chaînes étrangères.

L’arrivée d’un nouveau président à l’Élysée en 2007 (Nicolas 
Sarkozy) viendra bouleverser l’organisation de RFI. On prévoit alors 
l’incorporation de la station à l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF), 
une nouvelle société créée pour assurer la gestion des services publics 
de l’audiovisuel français. Alain de Pouzilhac, ex-PDG de l’agence de 
publicité Havas et Christine Ockrent, ex-journaliste vedette à Europe 1 
et France 3, prennent la tête du holding qui regroupe en plus de RFI, 
France 24 et TV5 Monde3. Déjà en octobre 2008, le couperet tombe pour 
RFI avec la suppression de six services de langue : l’allemand, l’albanais, 
le polonais, le serbo-croate, le turc, le laotien, en plus de la fermeture de 
Radio Sofia. Le plan prévoit également le redéploiement des services 
en mandarin, en russe, en persan et en vietnamien sur Internet. La 
nouvelle direction choisit en outre de miser sur le développement du 
français, de l’anglais, du portugais-brésilien, de l’espagnol, du haoussa 
et du swahili. On prévoit la mise à pied du cinquième des employés, 
projet qui mène à une grève illimitée de plusieurs mois. Jamais depuis 
sa création RFI n’avait eu à faire face à un tel bouleversement. « On ne 
sent pas que la nouvelle direction croit beaucoup en la radio, souligne M. 



Les Cahiers du journalisme n 
o 24 – Été 2012

212 213

Évolution des radios internationales depuis 1989 : étude comparative...

Desesquelle. La France a une télé qui s’appelle France 24 et il faut la financer. 
» Cependant, il ne croit pas qu’en misant sur France 24, une chaîne 
d’information continue lancée en 2006, la France aille dans la bonne 
direction. « Ils pensent que la télé est plus efficace. Cela dit, France 24 arrive 
dans un paysage où il y a des télés partout et où la télé perd de son importance 
au profit d’Internet. » Selon lui, la direction a fait un mauvais choix en 
décidant d’abandonner l’Europe : « C’est vrai que ce sont des zones où nous 
n’émettions pas beaucoup et que nous n’avions pas des centaines de milliers 
d’auditeurs, mais c’était une présence ». Une présence renforcée par le site 
Internet de la station qui, d’après le journaliste, fonctionnait de mieux 
en mieux en langues européennes.

La nouvelle direction a donc choisi de délaisser l’Europe pour 
capitaliser sur l’Afrique. «  Il y a clairement une volonté de consolider 
l’auditoire en Afrique puisque c’est là qu’ils sont les plus nombreux, donc 
de renforcer les programmes même si cela doit se faire au détriment des 
programmes en direction du reste du monde », souligne M. Da Lage. Parmi 
les projets en développement pour l’Afrique, il y a celui de produire 
plus de programmes en haoussa et d’en introduire de nouveaux 
en swahili. Selon Jean-Karim Fall, cette décision est logique dans la 
mesure où la francophonie est en déclin et qu’il y aura donc moins de 
francophones en Afrique pour écouter RFI dans les prochaines années : 
« La francophonie est en recul pour plusieurs raisons et la principale tient au 
fait que le secteur scolaire est complètement sinistré. Il y a de plus en plus 
de jeunes Africains qui ont une maîtrise difficile de la langue française, donc 
si l’on veut continuer à avoir de l’influence et des auditeurs, il faudra leur 
parler dans les langues qu’ils maîtrisent, c’est-à-dire les langues vernaculaires 
comme le swahili ». 

Au Canada, ce n’est pas vers l’Afrique que RCI a été orientée, 
mais vers l’intérieur. C’est un changement de mandat surprenant 
qui s’est opéré en 2005 avec le lancement de RCI Viva qui offrait 
une programmation pour les immigrants. Selon Ginette Bourély, 
le raisonnement était le suivant  : «  RCI fait déjà connaître le Canada à 
l’étranger, alors pourquoi ne pas faire connaître le Canada aux nouveaux 
arrivants ? Surtout que plusieurs d’entre eux utilisent l’une des langues parlées 
par RCI ». Au départ, les employés s’en réjouissent, croyant qu’il s’agit 
d’un nouveau mandat qui se développera avec des effectifs renouvelés. 
L’annonce que RCI sera diffusée par le réseau Sirius à la grandeur du 
continent suscite également de nouveaux espoirs pour le rayonnement 
de celle-ci. Rapidement cependant, plusieurs déchantent. Selon eux, la 
nouvelle mission a pris toute la place, laissant peu d’espace au mandat 
premier de la radio, celle d’être la voix du Canada à l’étranger. On fait 

de RCI un produit de type magazine au détriment de l’information 
selon Wojtek Gwiazda qui raconte une anecdote qui illustre bien selon 
lui la confusion qui régnait en 2005 au sujet de RCI  : « On célébrait le 
60e anniversaire de RCI. Sur notre site et dans les publicités, notre sous-titre 
c’était «Découvrez le monde!» et le prix du concours qui y était rattaché, 
c’était un voyage n’importe où dans le monde sauf au Canada ! C’était fait par 
des gens qui n’ont pas pensé aux auditeurs du premier mandat qui écoutent 
RCI pour découvrir le Canada. Si on doit gagner un voyage, ce devrait être 
justement ici… Ça illustre bien l’incompréhension de notre rôle ».

En 2009, le PDG de Radio-Canada, Hubert Lacroix, annonce la 
suppression de 800 postes sur l’ensemble du réseau, dont 336 au service 
français. Toutes les composantes de la société d’État ont dû procéder 
à des réductions dans leurs services et RCI n’a pas été épargnée. En 
septembre 2009, la station se voyait dans l’obligation de fermer les 
services cantonais et ukrainien. L’influente diaspora ukrainienne, qui, 
autrefois, avait réussi à convaincre les autorités de maintenir ce service 
de RCI, n’a pas fait le poids. « C’est arrivé cette fois-ci parce que ces sections 
étaient fragilisées et qu’aux yeux de certains, les coupures étaient plus faciles à 
justifier », déplore M. Bériault. Wojtek Gwiazda ne cache pas non plus sa 
frustration : « Nous sommes traités comme n’importe quel autre département 
de Radio-Canada. Quand la télé dépense trop d’argent sur la haute définition 
et que tout le monde doit payer, on est plus affecté. Chaque fois que l’on doit 
couper 5  % de nos effectifs, ce sont des sections entières qui disparaissent, 
certaines comme la section ukrainienne qui existait depuis plus de 50 ans ».

Conclusion

Qu’en est-il de la volonté politique et de l’avenir de ces radios ? 
La France et le Canada ont-ils à cœur le maintien de leurs radios 
internationales ? Pour les employés interrogés, rien n’est moins sûr. À 
RFI, le plan de redressement de Nicolas Sarkozy et le plan social de 
la nouvelle direction font craindre le pire aux journalistes. «  Il n’y a 
pas un endroit où je me suis baladé dans le monde où je n’ai pas rencontré 
un auditeur de RFI, et ce, dans les endroits les plus improbables, raconte 
Daniel Desesquelle. La stratégie de la nouvelle direction fait que du jour au 
lendemain, RFI parlait 19 langues et elle n’en parlera plus que 12. Ça va faire 
de RFI une petite radio… ». Olivier Da Lage n’est pas plus optimiste  : 
« Vu les projets de restructuration en cours, on a en effet le sentiment que 
pour le gouvernement, la radio internationale n’est plus une priorité ». Pour 
Jean-Karim Fall du service Afrique, RFI demeurera tout de même 
une radio importante dans les années qui viennent : « Je pense que RFI 



Les Cahiers du journalisme n 
o 24 – Été 2012

214 215

Évolution des radios internationales depuis 1989 : étude comparative...

aura toujours une grosse dimension africaine, parce que c’est là que sont les 
auditeurs. On fantasme beaucoup dans cette maison sur des gisements de 
francophonie à droite et à gauche notamment au Canada, mais ça ne remplacera 
jamais le socle qui est en Afrique ».

À Montréal, les employés de RCI sont plus pessimistes. «  Je suis 
convaincu que l’on a perdu beaucoup d’auditeurs. Avant les coupures de 
1991, on avançait le chiffre de 16 à 19 millions d’auditeurs et après toutes les 
coupures, on évaluait ce nombre à 5 ou 6 millions, explique M. Gwiazda. 
Aujourd’hui on nous refuse toutes statistiques, mais en enlevant les 
programmes spécifiques en anglais et en français, en ne faisant pas attention à 
la puissance de nos fréquences et si on arrête comme maintenant d’envoyer les 
programmes horaires... ce n’est pas étonnant que l’on perde nos auditeurs. » 
Qui dit moins d’auditeurs dit également moins de réactions lorsque les 
programmes sont supprimés et moins de pression sur les organismes 
qui financent. Malgré une multitude de commissions parlementaires 
et sénatoriales favorables à RCI depuis les années 1950, le financement 
ne suit pas les paroles. « Pendant longtemps, on était une radio de taille 
moyenne au même titre que celle des Suédois et des Australiens, explique 
Jean Bériault. Aujourd’hui, on est une petite radio et je ne sais pas exactement 
qui on rejoint. Je pense que les services vont encore être réduits à l’avenir, 
particulièrement les services en anglais et en français. Je ne veux pas prédire 
une disparition, mais notre poids va devenir assez insignifiant. » À cet égard, 
la présence d’un gouvernement conservateur majoritaire au Parlement 
canadien depuis 2011 est loin d’aider la cause de RCI. Le premier 
ministre Stephen Harper ne cache pas ses intentions de vouloir réduire 
le financement de la société d’État. Cette dernière pourrait choisir de 
couper de nouveau dans le service international.

Plus globalement, à l’image des autres radios internationales, 
tant RCI que RFI ont subi les contrecoups de la chute des régimes 
communistes en Europe centrale et en Europe de l’Est. Le Canada s’est 
alors contenté de réduire le budget et l’offre de sa station. La France, 
elle, a plutôt choisi d’opérer une reconversion de son antenne pour 
atteindre de nouveaux publics. Malgré tout, il semble que l’antenne 
française soit aujourd’hui en train de subir le même désaveu de la part 
de ses politiciens que celui vécu par RCI au début des années 1990. 

Après 1989, les radios internationales vont être affectées durement 
par deux facteurs  : la mondialisation et les nouvelles technologies. 
L’ouverture des frontières à l’Est a permis aux radios commerciales 
et aux télévisions de s’implanter un peu partout sur les territoires qui 
étaient devenus, avec les années, la chasse gardée des radiodiffuseurs 
occidentaux. Les développements technologiques ont eux aussi 

réduit progressivement les avantages qu’offrait la radiodiffusion 
internationale. Mis à part la BBC, RFI et VOA, il semble que les 
petites et les moyennes radios internationales soient vouées à une 
disparition à moyen terme. Bernard Wuillème, auteur du livre Les 
radios internationales, signale que même si « les ondes courtes franchissent 
les frontières […], les progrès techniques les rendent obsolètes » (Wuillème, 
2007). Les radios internationales peinent à se positionner devant les 
NTICs. Depuis quelques années, de nombreux pays (Suisse, Autriche, 
Danemark, Finlande) ont choisi d’abandonner la radiodiffusion 
internationale. Pour Wuillème, le sort de des radios internationales a 
été scellé et il est sans appel  : « Les États ne pourront pas maintenir un 
mode d’information qui, mis à part les grands, relève plus du bricolage, du 
discours rapporté (dont l’actualité est discutable) par rapport à l’immédiateté 
des technologies plus rapides (Internet par exemple) et la réalité des images 
télévisuelles » (Wuillème, 2007). 

Kai Hafez, professeur en communication à l’Université d’Erfurt 
en Allemagne, n’adhère pas complètement à cette vision. Selon lui, 
la menace qu’ont fait peser les nouvelles technologies, notamment la 
télévision par satellite, sur les radios appartient au passé. La capacité 
d’émettre en plusieurs langues fait partie des raisons évoquées par 
l’auteur pour expliquer la longévité des médias transfrontières  : 
«  International broadcasting is thus advancing globalization in the fields 
of migrations, crisis intervention and the creation of transnational public 
spheres. Largely unnoticed by the public of the home countries of international 
broadcasting and in the slipstream of the globalization debate, one of the oldest 
forms of cross-border media is poised to develop functions that continue to elude 
many New Media » (Hafez, 2007). L’auteur dénonce cependant certaines 
dérives des radios internationales américaines depuis le 11 septembre 
2001 qui font, selon lui, un véritable retour au style propagandiste utilisé 
durant la guerre froide4. Pour l’auteur, ce qui explique les succès d’un 
réseau comme la BBC au Moyen-Orient, c’est justement qu’il adopte 
un ton beaucoup moins patriotique et laisse la parole aux « ennemis » 
comme en fait foi une interview diffusée en ondes avec le mollah 
Omar, ex-leader des talibans en Afghanistan. Cette distance avec les 
positions de l’État et la primauté accordée au dialogue sont, pour 
Hafez, essentielles à la survie des radios et télévisions internationales.

La fin de la guerre froide a laissé de nombreuses radios 
internationales sans mandat précis. Si, en 2001, la nouvelle 
confrontation entre le monde arabe et l’Occident a bien fait naître 
quelques espoirs chez les radiodiffuseurs internationaux, la réalité les a 
bien vite rattrapés. L’utilisation de la radio internationale comme outil 



Les Cahiers du journalisme n 
o 24 – Été 2012

216 217

Évolution des radios internationales depuis 1989 : étude comparative...

diplomatique semble être devenue une technique désuète aux yeux de 
plusieurs pays occidentaux. Cependant, plus de 20 ans après la chute 
du Mur et bien que l’on ait prédit leur extinction à plusieurs occasions, 
les radios internationales sont toujours debout... n

Notes

1.	 Voir à ce sujet l’article de Bernard Wuillème, « Essai de typologisation des radiodif-
fuseurs internationaux en langue française », publié dans le numéro 13 des Cahiers du 
Journalisme (printemps 2004, p. 236-255)

2.	 C’est RMC Moyen Orient, aujourd’hui Monte Carlo Doualiya, qui assure, depuis 
1996, les services arabophones de RFI.

3.	 En février 2012, Radio France Internationale et France 24 ont été officiellement fusion-
nées, une fusion contestée devant les tribunaux par les syndicats des deux chaînes et 
que le président socialiste François Hollande – quand il était candiadat – a promis de 
reconsidérer. La fusion prévoit notamment l’abolition d’une centaine de postes.

4.	 Les guerres en Afghanistan puis en Irak ont mené à la renaissance de Radio Free 
Afghanistan et au développement de Radio Free Irak par le gouvernement américain. 
Ces radios dites de « substitution » sont critiquées tant aux États-Unis qu’à l’étranger 
pour être de nouveaux instruments de propagande à la solde du gouvernement 
américain.

Références bibliographiques

ASTER Howard & Elzbieta OLECHOWSKA (ed.) (1995), La radiodiffusion internationale 
face à ses défis, Identité, aspects économiques, intégration, Actes du troisième colloque, 
New York, Mosaic Press, p. 108.

BROWNE Donald R. (2003), « Radio, International » (definition), Encyclopedia of Interna-
tional Media and Communications, vol. 4, USA, Elsevier Science, p. 33-45.

HAFEZ Kai (2007), The Myth of Media Globalization, Polity Press, p. 119.

OLECHOWSKA Elzbieta (2007), The Age of International Radio : Radio Canada International 
1945-2007, New York, Mosaic Press, 296 p.

SEMELIN Jacques (1992), « Communication et résistance : les radios occidentales comme 
vecteur d’ouverture à l’Est », Réseaux, vol. 10, n°53, p. 23.

TAYLOR Philip M. (1997), Global communications, International Affairs and the Media since 
1945, Londres, Routledge, 251 p.

VITTIN Théophile E. (2002), « L’impact des radios internationales en Afrique noire », 
dans La mondialisation des médias contre la censure (sous la dir. de T. Mattelart), Brux-
elles, Boeck & Larcier, p. 81-101.

WUILLÈME Bernard (2007), Les radios internationales, Paris, Éditions Ellipses, p. 238.


