
Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

178

Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

178 179

Le rôle des médias internationaux dans les crises post-électorales : Côte d’Ivoire... 

179

Le rôle des médias internationaux 			 
dans les crises post-électorales : 
Côte d’Ivoire, Nigeria, Bénin et Togo (2010 - 2011)

Sètondji Maurille 
QUENUM 

Consultant indépendant 		
en communication
06 BP 3981 
Cotonou - Bénin
setondjim@gmail.com

Résumé

Au Nigeria, au Bénin, en Côte d’Ivoire et 
au Togo, en 2010 et 2011, les lendemains des 
élections présidentielles ont été marqués par des 
crises d’une ampleur variable d’un pays à l’autre. 
Les médias internationaux (RFI, BBC, etc.) 
ont alors manifesté un grand intérêt et fait un 
large écho de l’actualité postélectorale, au point 
d’être parfois mis en cause et cités au nombre 
des instigateurs de violences. Mais quel rôle ces 
médias ont-ils joué dans les crises postélectorales 
dans ces pays  ? À l’analyse, il n’apparaît pas 
un lien direct entre leurs messages et les crises 
ou les violences. Toutefois, ces médias dépassent 
leur rôle d’information, prennent plus ou moins 
subtilement parti, affirment la légitimité de 
l’une ou l’autre des protagonistes. Ce faisant, ils 
ont influencé l’évolution des crises. Ils sont la 
composante de diplomaties à plusieurs visages.

Le pluralisme médiatique a 
contribué au renforcement des 
processus de démocratisation 

amorcés en Afrique au cours de la dernière 
décennie du 20e siècle. Ce pluralisme est 
cependant marqué par bien des insuffisances 
préoccupantes  : faiblesse institutionnelle 
et organisationnelle des organes de presse, 
difficultés de régulation et d’autorégulation, 
capacités et compétences limitées des acteurs, 
etc. Or, les médias jouent un rôle de premier 
plan à l’occasion des échéances électorales. 

L’implication des médias dans la 
couverture des élections vise tantôt à donner 
l’information, sensibiliser, conscientiser 

ou faire écho des messages des candidats, voire convaincre. Dans le 
meilleur des cas, les médias concourent à l’aboutissement heureux des 
processus électoraux. Cependant, en dépit des mesures prises pour 
organiser des élections apaisées, des processus électoraux aboutissent à 
des crises et même à des conflits. 

Les médias sont toujours évoqués comme des acteurs essentiels 
dans l’avènement, le développement, la persistance et le dénouement 
des crises politiques en Afrique1. Face aux médias nationaux souvent 
faibles, se sont imposés les médias internationaux. Ce sont des 
organes de diffusion de l’information ayant une audience mondiale2. 
Ils couvrent de façon instantanée l’actualité à travers la collecte, le 
traitement et la diffusion de l’information dans toutes les parties de 
la planète. Visant surtout une audience internationale, les médias 
internationaux déploient de plus en plus de moyens et de stratégies 
pour accroître leur audience dans les pays, au point d’être perçus 
comme fragilisant les médias nationaux. À l’occasion de la couverture 
des scrutins présidentiels, ils sont parfois suspendus, interdits de 
diffusion au niveau national ou condamnés pour leur rôle potentiel 
ou avéré dans la survenue de crises. Mais peut-on dire qu’ils ont une 
responsabilité dans les crises postélectorales ? 

De façon spécifique, l’engouement des médias internationaux pour 
la couverture des élections influence-t-il les crises postélectorales ? Cet 
engouement pour la couverture des élections en Afrique les conduit-il 
à outrepasser leur mission d’information ou est-il surdéterminé par 
d’autres motivations que le devoir d’informer ?

Les phases préélectorales et le déroulement des scrutins sont 
sans doute déterminants dans les processus électoraux. Cependant, 
la présente étude est axée sur les périodes postélectorales, étapes des 
plus délicates en matière d’information puisqu’elles peuvent conduire 
à une remise en cause des acquis des phases précédentes. Les crises 
postélectorales désignent l’ensemble des dysfonctionnements des 
processus électoraux qui émergent après l’expression des suffrages par 
les citoyens et ayant des conséquences négatives sur la vie politique et 
la paix sociale. Comme le souligne le Programme des Nations Unies 
pour le Développement (UNDP, 2009 : 1)  : « After the vote, there is the 
continuing potential for post-election violence when allegations of fraud and 
corruption emerge, or where those dissatisfied with the outcomes of elections 
take to the streets or, in the gravest instances, the battlefield, to challenge 
results. » 

Ces crises consistent tantôt en de simples manifestations pacifiques 
de revendication ou de protestation animées par des groupes de citoyens 



Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

180

Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

180 181

Le rôle des médias internationaux dans les crises post-électorales : Côte d’Ivoire... 

181

ou des leaders politiques. Elles se traduisent tantôt par des blocages 
dans le traitement des résultats empêchant leur diffusion. Parfois, elles 
s’estompent grâce à l’arbitrage du contentieux électoral, aux appels au 
calme, ou elles évoluent vers des formes de désobéissance publique et 
basculent même dans la violence. La période des crises postélectorales 
s’ouvre donc dès le soir du vote et prend fin avec la résolution des 
dysfonctionnements observés.

La diversité des scénarios électoraux ne permet pas une étude 
exhaustive de la couverture des élections en Afrique par les médias 
internationaux. La présente étude portera essentiellement sur la région 
de l’Afrique de l’Ouest, notamment les pays qui ont connu des élections 
présidentielles en 2010 et 2011 suivies d’une période plus ou moins 
confuse faite de manifestations visant à contester les résultats ou de 
violences. Les cas du Nigeria, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo 
seront abordés.

L’élection présidentielle représente un sujet d’intérêt dans la mesure 
où elle focalise davantage l’attention des médias internationaux. Les 
médias comme Radio France Internationale (RFI) et la BBC seront les 
principales sources de collecte de données, le média radiophonique 
étant le plus populaire dans les pays visés. Dans une moindre mesure, 
les télévisions comme France 24, TV5 seront également prises en compte. 
Les messages délivrés par ces médias à travers leurs reportages, comptes 
rendus et autres programmes, les réactions induites par des acteurs 
politiques, institutionnels ou d’autres médias sont des matériaux dont 
le décryptage et l’analyse permettront de dégager quelques conclusions 
sur la problématique ici abordée.

Les critiques contre le « parti pris des médias internationaux » dans 
le traitement de l’information sur les pays africains sont fréquentes 
(Amougou, 2006). Dans le cas des médias français, des analystes y 
voient de redoutables manipulateurs manipulés eux-mêmes par les 
gouvernements successifs dans la perspective de sauvegarder leurs 
intérêts économiques et de maintenir au pouvoir leurs hommes de 
main souvent mis à mal par des révoltes populaires. 

Dans la même logique, avec l’implication accentuée des médias 
internationaux dans les processus électoraux, se pose le problème 
récurrent de la souveraineté des États, dans leur gestion politique, 
dans leur communication avec leurs populations et la diaspora, dans 
la promotion de leur image dans l’opinion internationale. Missé Missé 
(2000) a le mérite d’avoir analysé la problématique des «  ingérences » 
dans un contexte de communication internationale.

Les stratégies des médias internationaux

L’actualité électorale en Afrique est surtout diffusée par RFI, 
France 24, Africa 24, ou encore la BBC, La Voix de l’Amérique, Deutsche 
Welle, etc. « Les médias internationaux ont largement supplanté les organes 
de presse locaux. Ils se sont approprié les informations et ont même délocalisé 
sur place » (Barry, 2010), soutenait un média guinéen lors de l’élection 
présidentielle en Guinée et en Côte d’Ivoire en 2010. Dans de nombreux 
pays africains (au Bénin par exemple), RFI a été autorisée à émettre en 
FM avant même la libéralisation du secteur audiovisuel.

Ces médias sont d’abord représentés dans les pays par leurs 
correspondants. Cette présence permanente est souvent renforcée 
par les envoyés spéciaux dépêchés sur place pour appuyer les 
correspondants lors d’événements particuliers. Les «  observateurs  » 
constituent une idée novatrice permettant à certains médias (France 24) 
de renforcer leur couverture de l’actualité au niveau local3. En outre, 
les clubs locaux d’auditeurs (Clubs BBC4 et Clubs RFI), contribuent à 
la promotion de ces organes, notamment au sein de la couche juvénile, 
dans une approche de grande proximité. 

D’autres stratégies consistent en l’animation d’émissions spéciales 
délocalisées, parfois thématiques (débats, interviews, etc.), parfois 
interactives (Appels sur l’actualité sur RFI). Dans le cas de la presse 
écrite, les dossiers spéciaux, focalisant sur des pays ou des secteurs 
d’activité, sont destinés à en accroître l’audience au niveau national et 
susciter l’attention des lecteurs étrangers.

La diffusion en modulation de fréquence (FM) permet aux radios 
internationales d’émettre dans des conditions quasi identiques, sinon 
meilleures, par rapport aux médias nationaux. Elles développent aussi 
des partenariats avec des radios nationales qui reprennent partiellement 
leurs programmes5. Le développement de la technologie MMDS6 a 
favorisé les bouquets satellitaires au niveau national à des coûts assez 
faibles. Les programmes portant sur les pays se sont multipliés sur 
les médias internationaux afin de capter les audiences nationales. Les 
services en langues nationales en apportent aux stratégies de proximité.

Au Nigeria en 2011 par exemple, avant les élections, le service hausa 
de la BBC a traduit en hausa une grande partie du Code électoral, publié 
entre autres, sur le site bbchausa.com. Le service international de la BBC 
a étendu la durée de ses programmes habituels et lancé un contenu 
en ligne et mobile unique. La BBC a déployé des journalistes à travers 
le pays et a diffusé ses programmes à la fois en anglais, en hausa, en 
français et en Swahili. Le jour du scrutin, le service hausa est passé de 30 
minutes à une heure d’animation radio en direct (BBC, 2011).



Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

182

Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

182 183

Le rôle des médias internationaux dans les crises post-électorales : Côte d’Ivoire... 

183

Enfin, les médias internationaux ont accru leur proximité avec les 
publics nationaux grâce à la diffusion sur Internet en direct (streaming) ou 
avec la mise à disposition de programmes déjà diffusés téléchargeables 
par les internautes (podcasting). La réception de ces médias sur les 
terminaux mobiles constitue désormais une nouvelle opportunité, en 
dépit des tarifs assez élevés pratiqués par les opérateurs GSM pour 
cette application. 

Des audiences en progression

À leur arrivée après la libéralisation du secteur audiovisuel dans 
les années 1990, les médias nationaux, notamment les radios de 
proximité, ont progressivement gagné une grande audience. Il s’en 
est suivi un certain recul de l’audience des médias internationaux. 
Toutefois, ces derniers conservent des audiences assez importantes, 
parfois en progression, notamment dans le domaine de l’information. 
Le service haussa de la BBC au Nigeria est ainsi crédité d’une audience 
hebdomadaire d’environ 20 millions de personnes (Sunday, 2009). 
Dans ce pays, la BBC a entrepris en 2010 de faire la promotion de son 
site Internet et de sa plateforme mobile. On estime que le site Internet 
de BBC est visité quotidiennement par environ 80 % des 43,9 millions 
internautes nigérians (Akingbolou, 2011).

La BBC compte cinq relais en FM en Côte d’Ivoire7 et son audience 
estimée à 700 000 individus en 1994 est passée à environ huit millions 
en 2008. En Afrique francophone, dans un contexte de concurrence 
accrue, RFI a pu garder une audience d’environ 24 millions d’auditeurs 
réguliers, en majorité en Afrique francophone, sur une audience 
mondiale d’environ 36 millions en 20088. À Dakar au Sénégal, RFI a une 
audience cumulée quotidienne de 80 % auprès des cadres et dirigeants, 
contre une moyenne de 16  % au sein de la population globale. A 
Cotonou, son audience est évaluée à 16 % contre 2 % pour BBC. En 
revanche, à Abidjan, RFI est créditée de 36 % contre 6 % pour BBC9. De 
même, en ce qui concerne la télévision, à Dakar, les cadres et dirigeants 
regardent davantage les chaînes internationales que la moyenne de la 
population. 55 % d’entre eux regardent TV5 Monde contre 15 % pour 
la population, France 24 est regardée par 38 % de cadres et dirigeants 
contre 7 % pour la population totale, et Canal Horizons est regardée 
quotidiennement par 22 % de cadres contre 12 % de la population (TNS 
Sofres, 2009).

BBC et la présidentielle de 2011 au Nigeria

Après un processus électoral tendu, le scrutin présidentiel du 
16 avril 2011 aboutit à l’élection dès le premier tour du Président 
sortant, Goodluck Jonathan, un chrétien originaire du Sud. Son rival, 
Muhammadu Buhari, est un musulman du Nord. Le scrutin est qualifié 
comme le plus transparent et le plus démocratique que le pays ait connu 
dans son histoire électorale. La BBC souligne que le scrutin n’était pas 
parfait, mais qu’il n’avait cependant rien de « comparable avec les fraudes 
et intimidations de 2003 et 2007... Le principal problème de l’opposition était 
l’échec des tentatives d’union derrière un candidat unique ».

Toutefois, au lendemain du scrutin, le secrétaire national du parti 
de Buhari déclare sur le service hausa de la BBC qu’il y avait des fraudes 
massives dans le Sud et que les ressortissants du Nord habitant dans 
ces zones avaient été empêchés de voter (Thisday, 2011). Il s’en est suivi 
des violences faisant plusieurs centaines de morts et des dizaines de 
milliers de déplacés, notamment dans les États du Nord. 

Le service haussa de la BBC sera par la suite accusé d’être à l’origine 
des violences, notamment dans l’État de l’Adamawa. Il lui a été reproché 
d’avoir diffusé que le candidat Buhari avait gagné l’élection dans ledit 
État alors que la Commission électorale n’avait même pas encore fini de 
compiler les résultats. Le gouverneur dudit État a alors souligné que la 
situation avait été orchestrée par la BBC afin de créer le chaos dans le 
pays (African Herald Express, 2011).

Face aux violences, la BBC va relayer les appels au calme des deux 
challengers. Le service haussa fait écho au message de Buhari qui 
rappelle que son parti et lui se désolidarisaient et condamnaient toutes 
formes de violence. Après ce reportage, l’analyse du service hausa 
(Yushau, 2011) souligne que « c’est la première fois dans l’histoire récente 
du Nigeria que les résultats d’une élection ont mis en relief la grande division 
entre le Nord musulman et le Sud chrétien [...] Les élections au Nigeria ne 
sont pas nécessairement une affaire de résultats, mais une question ethnique, 
de religion et de régionalisme [...] Cette élection décrite par les observateurs 
internationaux comme la meilleure depuis des décennies, semble consacrer les 
divisions régionales et ethniques du pays. »

Le message le plus récurrent dans les reportages de la BBC au cours 
de la période est que le Nigeria est un pays divisé, entre le Nord hausa 
musulman et le Sud chrétien et animiste, donc divisé selon des clivages 
ethniques, religieux, économiques et politiques. Sur CNN, en tentant 
d’expliquer les causes de la flambée de violences, John Campbell10 
a d’abord indiqué que si le scrutin présidentiel a été une réussite ou 



Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

184

Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

184 185

Le rôle des médias internationaux dans les crises post-électorales : Côte d’Ivoire... 

185

non, il appartenait aux Nigérians eux-mêmes de le penser et non aux 
observateurs extérieurs. En conséquence, il soutient que les actes de 
violence ne devraient pas être dits avoir été orchestrés par des tiers, 
mais par les Nigérians qui n’accordent pas foi à la transparence du 
scrutin.

RFI et la présidentielle de 2011 au Bénin

Au Bénin, après le premier tour de la présidentielle du 13 mars 
2011, le Président sortant, Boni Yayi, est réélu avec 53 %. Au lendemain 
de la proclamation des résultats définitifs, RFI annonce que le « candidat 
malheureux, Adrien Houngbédji, conteste l’élection de Boni Yayi  » avec 
d’autres candidats devant la Cour constitutionnelle. Elle poursuit que 
« si le président de la Cour, Robert Dossou, a reconnu quelques irrégularités 
lors du scrutin il ne les a pas jugées suffisantes pour remettre en cause la 
transparence et la crédibilité du vote  ». Dans le même compte rendu, 
Marcel de Souza, porte-parole du gagnant, lance un appel au principal 
opposant : « Nous souhaitons qu’il appelle calmement le président Boni Yayi 
pour le féliciter. Tout comme l’Union Africaine l’a félicité, comme le président 
Sarkozy l’a félicité. »

Le jour de la prestation de serment, la fin du reportage de RFI 
indique que le scrutin présidentiel a été entaché de multiples fraudes 
et selon les observateurs, restera comme «  l’un des plus opaques  » et 
la « honte » de l’histoire démocratique du pays. Or, ce média relayait 
quelques jours plus tôt que les observateurs de l’Union Africaine et 
d’autres organisations ont qualifié la consultation de crédible, malgré 
les manquements.

À la suite de l’annonce des résultats définitifs par la Cour consti-
tutionnelle, RFI précise que tous les recours contestant la victoire de 
Boni Yayi, déposés par l’opposition, ont été rejetés par la Cour qui a 
«  définitivement élu Monsieur Boni Yayi président de la République dès le 
premier tour ». Le média français poursuit que « les différents recours 
introduits par les candidats Bio Tchané et Houngbédji étaient généralement 
soutenus par des constats d’huissiers ».

Plus tôt, RFI avait diffusé les circonstances de la proclamation des 
résultats (Gbédji, 2011). Elle indiquait que ce fut un accouchement 
plutôt difficile pour le président de la Commission Électorale Nationale 
Autonome (CENA). Dans le reportage, une interview de Jérôme 
Alladayè, vice-président de la CENA, souligne qu’une partie des 
membres de l’institution contestait les résultats. La chute du reportage 
est une intervention d’Adrien Houngbédji qui souligne que «  notre 

peuple ne renoncera pas à ce qu’il a acquis au prix de luttes héroïques, pour 
retomber dans la servitude des trafiquants d’élection et d’un despote [...] ».

Quelques heures avant la proclamation des résultats définitifs, RFI 
anime une émission spéciale Appels sur l’actualité avec comme thème 
« Bénin : contestation électorale ». Mais à l’heure de la diffusion de cette 
émission, l’antenne de ce média a été perturbée à Cotonou. À ce sujet, 
Reporters sans frontières fait remarquer qu’« il est difficile de ne pas penser 
que cette perturbation fait suite à une intervention volontaire des autorités » 
(RSR, 2011).

De façon générale, dans la couverture des manifestations de 
l’opposition, les médias internationaux ont adopté des tons très variés. 
La BBC annonce par exemple la dispersion d’une manifestation de 
l’opposition et précise que plusieurs personnes ont été interpellées 
au nombre desquelles un député du parti d’Adrien Houngbédji. Sur 
le même sujet, RFI soutient qu’une «  manifestation pro-Houngbédji  » 
a été violemment réprimée. Ce média diffuse un témoignage selon 
lequel le commissaire central lui-même a demandé aux policiers de charger les 
militants. « Et les policiers, comme des bêtes sauvages, les yeux rouges, comme 
des drogués, ont commencé à taper dans le sang des populations. Non contents 
d’avoir donné l’ordre de charger dans le dos, ils ont commencé par tirer des 
grenades lacrymogènes [...] Et arrivé au niveau des députés où je me trouvais, 
le commissaire a dit : «embarquez-les» ». La chute indique que le député 
placé en garde-à-vue aurait été roué de coups avec quelques blessures 
et qu’une dizaine d’autres blessés ont été conduits dans les centres de 
santé.

La présidentielle au Bénin a été ainsi présentée sous le signe de 
la contestation. En somme, entre le 19 et le 31 mars 2011, sur les dix 
interventions de RFI sur le scrutin présidentiel, huit s’articulent autour 
de la thématique « contestation » ou de la répression de manifestants 
contre ceux qui annoncent la proclamation des résultats définitifs et le 
dépôt des recours par les candidats. Les initiatives prises par quelques 
médias internationaux comme RFI, Africa 24, etc., ont alors été 
perçues et dénoncées comme partisanes, faisant le jeu de l’opposition, 
notamment par certains médias privés béninois (Sagbé, 2011). 

Les médias français et la présidentielle 			 
de 2010 en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, après le scrutin du 28 novembre 2010, les médias 
internationaux diffusent en boucle, dès le 30 novembre, les images 
de deux membres de la Commission Électorale Indépendante (CEI) 



Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

186

Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

186 187

Le rôle des médias internationaux dans les crises post-électorales : Côte d’Ivoire... 

187

arrachant et déchirant les feuilles de résultats des mains du porte-parole 
de ladite Commission. Les deux commissaires dénonçaient un « hold-up 
électoral ». La scène est qualifiée de « surréaliste » par RFI qui, le même 
jour, annonce qu’il y a une « confusion » et un « gros cafouillage » à la 
CEI. Ce média précise que les équipes de la télévision et de la radio 
nationales ont été priées de plier bagage alors que c’est du plateau de 
la RTI installé à la CEI qu’étaient normalement diffusés les résultats 
provisoires de l’élection.

Après les 72 heures imparties à la CEI pour donner les résultats 
provisoires, le Président du Conseil Constitutionnel annonce sur 
les médias nationaux le report de cette proclamation à cause des 
divergences au sein de cette institution. Cependant, quelques instants 
après, le Président de la CEI proclame les résultats provisoires sur 
France 24, relayée par les autres médias français et internationaux. Le 
lendemain, le Président du Conseil Constitutionnel proclame la victoire 
de Laurent Gbagbo avec plus de 51 % des voix, et invalide les résultats 
provisoires de la CEI. Dans ce « cafouillage médiatique  » (Salin, 2010), 
RFI annonce qu’il y a un « bras de fer inédit pour le pouvoir entre Ouattara 
et Gbagbo  ». Puis ce média précise que le Président français, Nicolas 
Sarkozy, s’exprimant depuis l’Inde où il est en visite, aurait déclaré 
qu’un « président est élu en Côte d’Ivoire. L’ensemble de la communauté 
internationale et les Nations Unies l’ont reconnu. Ce président, c’est monsieur 
Alassane Ouattara. »

Face à cette situation, l’autorité de régulation ordonne « la suspension 
sans délai de tous les signaux des chaînes de radio et de télévision étrangères 
d’information, contenues dans le bouquet de Canal+ Horizon », au nom de la 
nécessité « de maintenir la paix sociale fortement ébranlée ». Reporter Sans 
Frontières a déploré cette situation au motif qu’en « période d’incertitude, 
les médias devraient pouvoir travailler sans entrave pour rendre compte du 
désaccord entre la CEI et le Conseil Constitutionnel11 ». RFI et la BBC ont 
toutefois poursuivi la diffusion de leurs programmes en ondes courtes 
pour leurs auditeurs qui ne peuvent plus les écouter en FM.

Le rôle des médias internationaux dans cette crise postélectorale 
a été constamment mis en relief. Ainsi, le gouvernement de Laurent 
Gbagbo a-t-il relevé que les « journalistes des médias internationaux sont 
prompts à faire diffuser volontairement des informations erronées ». Il les a en 
conséquence mis en garde, avant de les appeler à faire preuve de pro-
fessionnalisme, d’objectivité et d’impartialité, pour ne point se rendre 
complices des « terroristes12 ».

En fait, dès le lendemain des résultats, des chroniques de RFI 
annoncent que Laurent Gbagbo est dans l’impasse, et précisent que 

s’il doit en vouloir à quelqu’un, «  c’est bien à ses propres camarades 
et lieutenants, dont la stratégie n’était ni crédible ni convaincante 
[...] ». Parallèlement à la presse française, dans une interview à la BBC, 
Alassane Ouattara rappelle qu’il est le seul élu par le peuple ivoirien, 
un homme de paix et de parole, un démocrate en conséquence. Il saisit 
l’occasion pour marteler que Laurent Gbagbo devrait quitter le pouvoir 
par tous les moyens possibles. 

Le message le plus diffusé est que Laurent Gbagbo refuse de quitter 
le pouvoir alors qu’il a été battu aux élections. La quasi-unanimité 
des médias internationaux autour de ce message doit être mise 
en parallèle avec une autre tendance à caractère partisan, de type 
«  nationaliste  », d’une partie de la presse ivoirienne avec en tête de 
file la radiotélévision ivoirienne (RTI). Les médias internationaux étant 
interdits, le mouvement nationaliste ou « patriote » a alors entrepris de 
prouver que la presse étrangère, notamment française, était aux ordres 
(Fofana, 2011)  : «  C’est bien l’Agence France Presse (AFP) qui, par des 
moyens heurtant la déontologie élémentaire du journalisme, tente de mettre 
Gbagbo, Président légitimement et légalement élu de Côte d’Ivoire, dans une 
posture d’usurpation et de confiscation de pouvoir [...] La presse française qui 
clame son indépendance et son objectivité, est plutôt une presse tenue en laisse 
par l’Administration française. »

Les patriotes ivoiriens s’approprient très opportunément les 
analyses du politologue Michel Galy qui, dans les milieux politiques 
et universitaires français, mettent à jour «  une certaine uniformisation 
très curieuse de certains médias français, une sorte de formatage de l’opinion 
publique » (Lossa, 2011).

Dans la gestion de cette crise, les médias internationaux insistent 
également sur les enjeux et menaces qu’elle implique. Dans cette 
logique, la première place mondiale de la Côte d’Ivoire en matière de 
production du cacao est très souvent évoquée. En outre, c’est l’attitude 
de Laurent Gbagbo vis-à-vis de l’UEMOA qui est soulignée (RFI-Rolley, 
2011)  : « Il menace de sortir de la zone franc et créer sa propre monnaie, le 
MIR, la monnaie ivoirienne de la résistance. Or, sans la Côte d’Ivoire, c’est 
l’Uemoa qui risque de disparaître. » La contribution du pays à hauteur de 
60 % au compte d’opération de la BCEAO est rappelée, de même que 
l’aversion du régime de Gbagbo pour les avantages que tire le Trésor 
Français des conditions de change du Franc CFA.

Les implications économiques et financières sont donc un autre 
message fort des médias internationaux (BBC, 2010). RFI (2010) rappelle 
souvent les conséquences de la crise sur les entreprises françaises. Elle 
fait écho aux craintes des patronats ivoirien et français. Le patronat 



Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

188

Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

188 189

Le rôle des médias internationaux dans les crises post-électorales : Côte d’Ivoire... 

189

français dans le pays, fort de 750 petites et moyennes entreprises, tire 
la sonnette d’alarme : « nous observons un manque de 30 à 35 % de notre 
CA et dans la première décade de décembre c’est 50 %. Il faut un sursaut 
des hommes politiques parce qu’on ne peut pas faire sombrer tout cela ». La 
chute de l’interview précise que la moitié des rentrées fiscales du pays 
proviennent des entreprises françaises.

RFI et la présidentielle de 2010 au Togo

Au Togo, au lendemain du scrutin présidentiel du 4 mars 2010, 
le camp du président sortant, Faure Gnassingbé, et le candidat du 
principal parti de l’opposition (Union des Forces du Changement-UFC), 
Jean-Pierre Fabre, revendiquent la victoire. Pascal Bodjona, porte-parole 
du gouvernement, précise que l’UFC ne visait qu’à créer du trouble dans 
le pays. Mais finalement, Faure Gnassingbé est annoncé vainqueur du 
scrutin par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) 
avec 60,92 % des voix, contre 33,94 % pour son principal rival. 

RFI annonce alors que Faure Gnassingbé remporte le scrutin. Le 
média relaie ensuite les propos de Pascal Bodjona : « Nous osons croire 
que ceux qui seraient tentés de lancer le pays dans la voie de la violence vont 
se ressaisir.  » Il promet à ceux qui seraient tentés de commanditer 
des actes de violence que la loi sera appliquée, puis appelle tous les 
Togolais à rester calmes pour que le pays soit préservé. En réponse, 
Koffi Yamgnane, porte-parole de l’opposition, revendique la victoire 
pour son candidat, mais souhaite que le peuple togolais s’exprime 
fermement, mais calmement, pour réclamer sa victoire  : « De toute 
façon, ils ne nous auront pas sur ce plan-là puisque nous n’avons aucune 
intention de manifester violemment ». Des manifestations d’opposants 
sont organisées, dispersées à coup de gaz lacrymogène. 

Des émissions Appels sur l’actualité de RFI portent sur les thèmes 
« Togo  : un test pour la démocratie » et « Élection présidentielle au Togo  : 
un scrutin libre et transparent13 ? » Cette dernière édition demandait aux 
Togolais si le pays avait réussi à relever le défi d’organiser une élection 
libre et transparente. 

À la proclamation des résultats définitifs du scrutin, RFI annonce que 
la Cour Constitutionnelle confirme la réélection de Faure Gnassingbé, 
avec des résultats qui sont contestés par l’opposition. Ce média ajoute 
que les observateurs de la Communauté économique des États de 
l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avaient relevé des «  insuffisances  » 
concernant la fiabilité et l’authentification des bulletins de vote.

Dans une interview d’un partisan du président réélu (RFI-Toulabor, 
2010), une question du journaliste à son invité indique que le président 
français a reconnu cette élection et adressé un message au président 
réélu. Toutefois, la question poursuit que le message n’est pas 
particulièrement chaleureux puisqu’il souligne l’ampleur des efforts 
qu’il reste à accomplir en faveur de l’enracinement de la démocratie 
dans toutes ses dimensions. Le journaliste demande alors si ce n’est-ce 
pas, tout de même, le signe que Paris prend ses distances avec Lomé. 
L’investiture du président réélu n’a pas fait l’objet d’un reportage par 
RFI. La cérémonie a été brièvement évoquée dans l’introduction de 
l’émission Appels sur l’actualité diffusée le jour de l’investiture. Cette 
émission était consacrée à l’éventualité de l’entrée au gouvernement de 
l’opposant Ghilchrist Olympio et de son parti.

Différence de traitement de l’information 

Ces différentes données montrent que les médias internationaux 
jouent un rôle important en matière d’information sur les processus 
électoraux au lendemain des scrutins. Ils relaient les résultats et donnent 
la parole aux différents candidats ou à leurs partisans. Ils diffusent 
donc l’information aux premières heures des crises postélectorales. La 
volonté d’équilibrer l’information est perceptible. Toutefois, le temps 
accordé aux protagonistes et l’insistance sur les informations sont 
souvent très variables selon les personnes et les points de vue défendus.

Des interrogations
Les genres journalistiques adoptés varient aussi selon les thèmes 

abordés. Si l’intérêt de RFI et des autres médias pour l’Afrique, et pour 
les élections qui s’y déroulent, est manifeste, il y a toutefois lieu de 
s’interroger sur la qualité de l’information diffusée. Cette interrogation 
est de plus en plus partagée. Ainsi, un chroniqueur burkinabè relève à 
juste titre que RFI donne beaucoup d’informations (Kani, 2011) : « C’est 
là que se trouve toute la question. Quelles informations  ? En effet, RFI et 
l’ensemble des médias internationaux occidentaux, notamment français, 
donnent-ils de bonnes informations sur l’Afrique ? »

En réalité, cette question se pose tant au sujet de l’actualité 
quotidienne qu’à propos d’événements plus spécifiques et aux 
conséquences parfois imprévisibles que sont les élections présidentielles. 
Suffit-il de donner l’information en cette période sensible des processus 
électoraux que constituent les lendemains de scrutins ? 



Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

190

Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

190 191

Le rôle des médias internationaux dans les crises post-électorales : Côte d’Ivoire... 

191

Les mécanismes et institutions de régulation des médias mis 
en place dans la plupart des pays africains insistent de plus en plus 
pour que l’information diffusée en période pré et postélectorale soit 
juste et vraie, donc conforme à la réalité, mais surtout opportune au 
regard des implications potentielles dans le contexte sociopolitique 
du moment. En effet, selon la nature des messages diffusés à la phase 
sensible du dépouillement des suffrages, et surtout de la proclamation 
des résultats, les réactions des candidats, celles des électeurs et des 
institutions, et même celles de l’opinion internationale influent sur la 
suite du processus électoral ou sur la vie sociopolitique des pays.

Mais au regard des cas présentés ci-dessus, peut-on dire que 
les médias internationaux ont une responsabilité dans la survenue 
des crises, dans leur développement et même dans les violences 
postélectorales  ? Les nombreuses théories relatives aux effets des 
médias ont sans doute apporté des réponses plus ou moins claires sur 
l’impact réel des médias sur les comportements des publics visés. À 
partir des données collectées dans les quatre pays objets de la présenté 
étude, un ensemble de conclusions peuvent être dégagées en tenant 
compte du fait que, a priori, l’objectif primordial de ces médias est 
d’informer.

La question nigériane
Au Nigeria, les premiers messages relayés par la BBC après le 

scrutin sont relatifs aux protestations des partisans du candidat Buhari. 
Avec une audience haussa estimée à 20 millions de personnes, ce 
média constitue un canal particulièrement sensible, la haussa étant 
une langue nationale du pays. La diffusion de façon prématurée de 
l’information selon laquelle le candidat Buhari aurait gagné l’élection, 
même si cette information a été présentée comme un résultat provisoire, 
constituait donc un risque potentiel. En effet, la cible haussa étant quasi 
essentiellement nationale, la diffusion d’une telle information accroît 
les risques de protestation et même de violences de groupes partisans 
déjà enclins à dénoncer des fraudes et donc à contester les résultats. 
En outre, cette information «  provisoire  » est allée de pair avec les 
déclarations faites par les partisans du candidat Buhari sur les ondes 
du même média et qui contestent la sincérité du scrutin dans le sud.

À cet égard, la BBC n’aura pas suffisamment pris en compte le 
contexte sociopolitique du scrutin, marqué par des reports successifs 
et des tensions entre partisans, mais surtout l’environnement 
socioéconomique et socioculturel du pays qui imposaient une gestion 
particulièrement minutieuse du processus de diffusion des résultats. 

Les violences postélectorales peuvent donc, dans une certaine mesure, 
trouver une origine dans la légèreté qui aura caractérisé le traitement 
et la diffusion de cette information. Le traitement et la diffusion de 
l’information par la BBC représentaient donc une importante cause 
potentielle des violences postélectorales.

Après la proclamation des résultats, la BBC a diffusé les messages 
de condamnation des violences et les appels au calme. Ce média a ainsi 
permis aux deux candidats de faire la promotion d’une image positive 
dans une opinion souvent avide de situer les responsabilités des crises. 
Si les messages dominants de ce média ont été les appels au calme, il y 
a toutefois lieu de considérer les autres messages délivrés. La plupart 
des analyses faites par ce média avancent que le pays est divisé en 
deux, entre le Nord musulman, d’une part, et le Sud chrétien, d’autre 
part. Cette analyse axée sur la bipartition du pays tire sans doute ses 
sources dans les statistiques électorales globales qui illustrent un vote 
majoritaire du Nord pour un candidat et un vote majoritaire du Sud 
pour le second. Toutefois, cette analyse ne semble pas suffisamment 
tenir compte de l’électorat, même minoritaire, de chaque candidat dans 
une région autre que celle où il obtient une majorité, même absolue. 
Ce traitement de l’information qui balaie les minorités n’est pas sans 
conséquences.

Pour l’opinion nationale, ce message est une cause potentielle 
d’exacerbation du sentiment d’appartenance régionale, ethnique et 
religieuse, et même d’un sentiment de rivalités, source de conflits, 
dans un contexte où des minorités et une majorité cohabitent et vivent 
au quotidien. Il peut donc ainsi conduire à une légitimation des 
violences, les acteurs y trouvant un motif suffisant pour justifier des 
réactions jugées normales puisque liées à des causes perçues comme 
structurelles, alors que dans d’autres circonstances, elles ne seraient que 
conjoncturelles. En conséquence, pour l’opinion nationale, ce message 
dominant accentue le risque de crises postélectorales ultérieures plus 
aiguës.

À cet égard, la relation de causalité entre la fièvre postélectorale 
et les programmes de la BBC notamment du service haussa peut être 
admise à un certain degré. Toutefois, même si la relation entre ces 
programmes et les violences qui ont suivi l’élection présidentielle peut 
également être admise, elle ne peut être formellement établie. D’autres 
facteurs à caractère social, politique, humain, etc., doivent être en outre 
considérés comme ayant concouru à activer les violences observées.



Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

192

Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

192 193

Le rôle des médias internationaux dans les crises post-électorales : Côte d’Ivoire... 

193

Le Bénin sous le refrain de la protestation

Au Bénin, le traitement de l’information par RFI au cours de la 
période fait un plus large écho aux protestations et contestations des 
recalés du processus. Ce média, en rendant compte des résultats, a 
mis en relief le Président de la Cour Constitutionnelle comme un 
acteur central, au détriment de l’institution elle-même composée de 
sept membres. En outre, RFI a indiqué que la «  Cour a définitivement 
élu » Boni Yayi Président. Ce faisant, ce média tend à réduire le corps 
électoral à la Cour. Dans le même registre, ce média, en annonçant 
que les recours déposés auprès de la Cour seraient «  généralement  » 
soutenus, tend à porter un jugement sur le fait, insinuant qu’il s’agit 
d’un facteur important qui aurait dû être pris en compte. La diffusion 
de l’information sous cet angle peut être assimilée à une appropriation 
des critiques formulées par l’un des protagonistes de la crise. RFI aura 
pris parti dans ce cas. En effet, l’opposition béninoise a toujours accusé 
le Président de la Cour, Robert Dossou, d’être favorable à Boni Yayi 
pour avoir été nommé par ce dernier.

La couverture effectuée par les médias internationaux des 
événements du Bénin, notamment RFI, emprunte un style totalement 
opposé à celui observé dans le cas de la Côte d’Ivoire où plusieurs 
médias français semblaient engagés dans une véritable campagne 
souvent appréciée comme une stratégie des pouvoirs publics français. 
Le ton des reportages entre médias français et la BBC par exemple est 
très différent. D’une part, s’observent des comptes rendus mêlés de 
commentaires, de l’autre des comptes rendus factuels évitant les détails.

Par exemple, le message de félicitation du Président français, 
adressé à Boni Yayi dans le cadre de sa réélection, a été évoqué par 
RFI de façon très incidente. Mais après ce message tendant à la 
reconnaissance de la réélection de Boni Yayi, ce média à continué à 
faire des critiques remettant en cause la régularité du scrutin, même 
après la prestation de serment du président réélu. Pour soutenir ses 
critiques, RFI évoque un double avis d’observateurs du scrutin, les uns 
clairement identifiés et nommés par le média, qui entérinent le scrutin 
malgré les ratés, et les autres anonymes, qui dénoncent les fraudes et la 
« honte ». Les messages délivrés semblent ainsi assez contradictoires, 
confus même. Néanmoins, il ne s’en est pas suivi une exacerbation de la 
crise postélectorale, ni des manifestations de masse en dehors de celles 
évoquées par le média comme ayant été violemment réprimées. En fait, 
par rapport à la BBC dans le cas du Nigeria, RFI diffuse ses programmes 
essentiellement en français, alors que la population est majoritairement 

analphabète, davantage encline à suivre des programmes sur les 
médias nationaux dans des langues nationales. L’audience nationale de 
RFI reste donc relativement limitée, élitiste même, et assez hétérogène 
pour être la cause première de mouvements de masse et de violences.

Au cœur des enjeux ivoiriens
Dans le cas de la Côté d’Ivoire, les médias internationaux ont servi 

de relais à la proclamation des résultats par le président de la CEI dans 
des conditions non conventionnelles. Sans ces médias, ces résultats 
auraient-ils été amplifiés au niveau de la population ivoirienne et 
surtout dans l’opinion internationale  ? La proclamation des résultats 
par des canaux autres que ceux de la RTI fait de ces résultats une 
médiatisation quasi officieuse, un non-événement. « Il y a que la CEI n’a 
pas pu s’entendre pour proclamer les résultats [...] des divergences profondes 
ont fait qu’elle n’a pas pu [...] ça le monde entier le sait, RFI le sait, les 
chaînes du monde entier le savent14 [...]». Pour les partisans de Laurent 
Gbagbo, il n’y a pas de résultat, cela tombe sous le sens. Il n’est donc 
pas concevable que les médias internationaux passent en boucle des 
résultats qui n’existent pas.

Les médias internationaux, collés à la minute près à l’évolution 
de la situation politique postélectorale, ont mis en récit l’actualité. Ils 
ont entrepris d’écrire l’histoire au présent alors qu’il était imposé aux 
médias nationaux, notamment audiovisuels, de ne tenir compte que des 
événements, c’est-à-dire les moments décisifs, admis par consensus ou 
validés par les pouvoirs publics, qui scelleraient le verdict de l’élection. 

L’histoire de la crise postélectorale, telle que les médias étaient 
censés la raconter, devrait donc marquer une pause sur l’idée que la CEI 
n’était pas en mesure de proclamer les résultats, en attendant que les 
événements évoluent et redonnent du grain à moudre aux médias. Ce 
fut l’un des principaux points de rupture entre les médias internationaux 
et nationaux, de nombreux parmi ces derniers étant acquis au régime 
Gbagbo. Une certaine bipolarisation médiatique de la réalité de la crise a 
été observée. Selon Michel Galy (2010), « pour le régime de Laurent Gbagbo, 
tout se passe comme si les chaînes étrangères, notamment les médias officiels 
français (France 24, RFI) avaient, en l’absence de la Radiotélévision ivoirienne 
(RTI), procédé à un symbolique «coup d’État médiatique» ».

Vu sous cet angle, le rôle des médias internationaux dans cette crise 
posait avant tout un problème de légitimité de ces organes, et donc 
de souveraineté nationale. Ainsi se justifie la décision de suspension 
et les stratégies de brouillage adoptées par l’autorité de régulation. 
Cette question sera vidée dans les considérants de la deuxième 



Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

194

Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

194 195

Le rôle des médias internationaux dans les crises post-électorales : Côte d’Ivoire... 

195

proclamation solennelle des résultats par le Conseil Constitutionnel 
après la capture de Laurent Gbagbo. En affirmant que «  les normes et 
dispositions internationales acceptées par les organes nationaux compétents 
ont une autorité supérieure à celle des lois et aux décisions juridictionnelles 
internes sous réserve de leur application par l`autre partie15  », le Conseil 
Constitutionnel a légitimé le rôle joué par ces médias dans la crise.

L’action des médias internationaux aura ainsi servi à cristalliser, et 
crisper même, les positions en présence en focalisant l’opinion sur le 
rôle de chaque protagoniste. Ils ont essayé d’équilibrer l’information, 
mais n’ont jamais occulté le rôle fondamentalement négatif de l’un des 
acteurs en opposition au second qui porterait l’étendard de la démocratie 
et des droits de l’homme. Des analyses soulignent cette bipolarisation 
(Kouamé, 2010) : « On peut choisir de regarder la crise ivoirienne à travers 
les lunettes déformantes de la majorité des médias internationaux, qui ont 
choisi de raconter une histoire simpliste et manichéenne. [...] » 

La superposition des deux visions, sinon des deux approches de la 
réalité, conduit finalement à se poser la question du degré de véracité 
et de sincérité lié à chaque version de cette crise. Désormais, l’opinion 
internationale est faite, puisqu’en dépit de soutiens plus ou moins 
francs de pays comme l’Afrique du Sud, l’Angola, la Chine et la Russie, 
etc., Laurent Gbagbo a dû quitter le pouvoir par la force, sous le couvert 
d’une résolution des Nations Unies. Néanmoins, en prenant le recul 
requis aujourd’hui, il y a lieu de se demander en quoi le récit fait de 
cette crise par les médias internationaux était plus crédible que celui 
fait par la RTI et les autres médias pro Gbagbo.

Il y a du reste lieu d’évaluer les enjeux de cette implication des 
médias internationaux dans cette crise. Selon Michel Galy, « peut-être, 
au-delà des résultats de l’élection, faudrait-il réfléchir aux raisons, en Occident, 
de l’adulation médiatique d’un prétendant et à la détestation unanime de 
l’autre ». En effet, de part et d’autre, la pratique professionnelle impose 
aux médias de reconstruire l’actualité selon des schèmes, grâce à des 
sélections et la valorisation d’instants significatifs pour eux-mêmes, au 
regard de leur ligne éditoriale, et potentiellement significatifs pour leur 
public. C’est dire que dans les deux versions, le degré de véracité de 
l’histoire reste à reconstruire à la lumière de faits historiques que les 
œillets médiatiques n’auraient pas conditionnés.

Ce qui est commun aux médias internationaux et nationaux, du 
moins ceux favorables à Laurent Gbagbo, c’est la cristallisation de la crise 
autour de deux personnes. Pour les uns ou pour les autres, le problème 
ou la solution, selon le cas, réside en la personne de Laurent Gbagbo 
ou d’Alassane Ouattara. Cette focalisation et surtout la légitimité quasi 

totale conquise au profit d’Alassane Ouattara, notamment par les médias 
internationaux dans l’opinion internationale, n’ont-t-elles pas eu comme 
conséquence de renforcer la pugnacité de ses partisans  ? La conquête 
de cette légitimité dans l’opinion internationale devrait être considérée 
comme l’une des causes majeures de la persistance de la crise.

En effet, l’enjeu de l’implication sans réserve de nombreux médias 
internationaux dans la crise postélectorale ivoirienne semble bien être 
la conquête d’une légitimité internationale pour Alassane Ouattara. 
L’audience nationale de ces médias, même si elle peut être considérée 
comme importante, a été sensiblement réduite par l’interdiction 
de diffuser qui les frappait. Les opinions qu’ils défendaient étaient 
toutefois reprises par des médias nationaux proches du challenger de 
Laurent Gbagbo. Mais cela n’était pas suffisant pour contenir la position 
dominante de ce dernier dans la guerre médiatique à l’intérieur du pays. 
En conséquence, la convergence entre les messages de ces médias et les 
options politiques et militaires de la communauté internationale, sous 
mandat des Nations Unies, illustre que l’engagement de ces médias ne 
s’est pas fait au hasard, mais répond bien à une volonté de jouer un rôle 
de premier plan tant dans la crise que dans son processus de résolution.

Au-delà de l’information
Dans le cas du Togo, a été observé un traitement assez équitable de 

l’information. Les médias internationaux ont assez souvent relayé les 
opinions de l’opposition, mais ils n’ont jamais ouvertement remis en 
cause le verdict du scrutin. RFI a animé beaucoup d’émissions insistant 
sur la transparence du scrutin. Cette insistance, à défaut d’affirmer 
clairement que le scrutin ne l’était pas, conduit à susciter au moins 
des doutes. Les commentaires liés au style du message de félicitation 
adressé à Faure Gnassingbé par le Président français, par exemple, 
montrent que RFI ne partageait pas l’idée d’un scrutin véritablement 
démocratique. Cette position n’a pas manqué d’influencer l’opposition.

En somme, selon les pays, le traitement de l’information 
postélectorale est très diversifié. Le rôle des médias internationaux dans 
les crises postélectorales varie aussi selon les pays. Il y a des raisons 
d’affirmer que ces médias portent une responsabilité dans ces crises au 
regard de la manière dont ils ont couvert l’actualité postélectorale. 

La remarque faite par Reporter Sans frontières (2010) en Côte 
d’Ivoire, après le monitoring médiatique de la campagne électorale, 
prend alors toute son importance ici  : «  Le sens de la responsabilité 
commande que le journaliste s’abstienne toujours de les amplifier (les propos 
incendiaires tenus par les deux candidats et leurs états-majors) ou qu’il attire 



Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

196

Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

196 197

Le rôle des médias internationaux dans les crises post-électorales : Côte d’Ivoire... 

197

l’attention sur les risques que les dérapages verbaux d’hommes politiques 
font encourir à la population. » Cette remarque à l’intention des médias 
nationaux devrait également s’appliquer aux médias internationaux. 
Au regard de ce principe, tous les médias internationaux ont failli 
en répercutant de façon brute les propos des candidats et de leurs 
partisans, et en y apportant parfois une insistance particulière, en une 
période où les passions se crispaient.

En conséquence, devrait-on douter du niveau de conscience des 
médias internationaux par rapport à ce sens de responsabilité qui 
témoignerait de leur degré de professionnalisme ? Ces médias en ont 
sans doute une conscience assez claire. Les facteurs justifiant leur modus 
operandi devraient donc être recherchés au-delà de la volonté d’informer 
et de simples considérations éthiques.

Conclusion

Pour les candidats, les médias internationaux sont des tribunes 
d’expression et des canaux de promotion d’une image internationale. 
Même si l’audience de ces médias reste assez limitée au niveau national, 
ils ont une influence relative sur l’opinion, au moins celle de certains 
groupes sociaux.

Les motivations de la ligne éditoriale de ces médias face aux crises 
postélectorales sont assez variables. Ils sont au service de l’information. 
Mais par exemple RFI, en tant que composante de la holding « Audiovisuel 
extérieur de la France » et bénéficiant d’une dotation de l’État peut-elle 
garder sa neutralité face à des enjeux politiques majeurs dans les pays16 ?

En fait, les médias internationaux sont aussi surdéterminés par 
des enjeux économiques et financiers au nom desquels ils essaient de 
mobiliser une opinion internationale susceptible de peser sur le cours 
des choses. Dans le cas de la Côte d’Ivoire par exemple, la fébrilité 
des médias français dans la couverture des événements était bien 
perceptible. Ceci a poussé à se demander si France 24 ou RFI se seraient 
souciées à ce point d’une poussée de fièvre dans une sortie de crise 
postélectorale si elle était advenue en Gambie ou au Lesotho. La même 
question reste valable dans le cas de la BBC au Nigeria. À cette question, 
il a été surtout répondu que « dans cette Afrique habituellement négligée, 
la Côte d’Ivoire est un enjeu crucial pour nombre de puissances politiques et 
économiques » (Diasso, 2010).

Au Togo, le scrutin présidentiel était un test pour le régime de Faure 
Gnassingbé dans un contexte de reprise de l’aide au développement, 
notamment de l’Union Européenne. La gestion médiatique de la crise 

se fonde donc d’abord sur des considérations politiques. Il s’agissait 
de fouetter un élan démocratique balbutiant et contraindre le régime 
en place à renforcer la transparence des élections à venir. Le ton du 
message de félicitations du Président français en est révélateur. Le 
facteur politique est également important au Bénin où le scrutin 
s’intégrait dans le cadre de la réforme du fichier électoral fortement 
soutenue par l’Union Européenne et les Nations Unies.

Toutefois, au Bénin, une certaine ambigüité du message délivré 
par RFI est perceptible dans la mesure où, alors que le président 
français félicite, le média formule des critiques. L’idée évoquée plus 
haut d’une mise aux ordres du média par les pouvoirs publics pourrait 
être relativisée à cet égard. En dépit de cette relativisation, cette idée 
garde toute sa pertinence, dans la mesure où les médias internationaux 
apparaissent comme les composantes d’une diplomatie en étages et à 
plusieurs visages. Ils interviennent parfois comme des chiens de garde 
parallèlement à une diplomatie qui s’embarrasse de formules policées. 

En définitive, les médias internationaux sont surtout des outils 
d’information des opinions internationales, des diasporas et de certains 
groupes sociaux au niveau national. Ils ne sont toutefois jamais des 
acteurs neutres dans les crises postélectorales. Dans ces situations 
délicates, ils apparaissent souvent comme des organes au service 
d’intérêts politiques, économiques et même culturels, usant de subtiles 
stratégies de conditionnement de l’opinion tant au niveau national 
qu’international. De façon ouverte ou très nuancée, ils usent, dans le 
traitement de l’information, de techniques de manipulation dont les 
opinions semblent de plus en plus prendre conscience, sans pour autant 
avoir les moyens d’en contrecarrer les effets. La violence des crises 
postélectorales atteste bien des limites des acteurs nationaux à contenir 
l’influence de ces médias internationaux sur le devenir des pays n

Notes

1.	 Le cas le plus évoqué est celui du Rwanda, où les messages de la radio des Mille Collines 
ont été présentés comme des facteurs cruciaux facilitant la haine et le génocide en 
1994. Le cas du Burundi est évoqué par Michel Ben Arrous (coordination), Médias et 
conflits en Afrique, Karthala, 2001.

2.	 Ils sont souvent la propriété des gouvernements ou sont au service de groupes privés. 
Ils bénéficient de ce fait de subventions. Ils mettent également en œuvre des stratégies 
marketing leur permettant de gagner des parts de marché non négligeables, grâce 
notamment à la publicité.



Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

198

Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

198 199

Le rôle des médias internationaux dans les crises post-électorales : Côte d’Ivoire... 

199

3.	 Les observateurs sont des volontaires qui couvrent l’actualité locale dont les report-
ages amateurs sont authentifiés par les professionnels et les services compétents du 
média.

4.	 Sur la page Facebook, on peut lire que « le Club BBC donne voix au chapitre aux incon-
ditionnels de BBC Afrique. C’est un creuset ou se brassent musique et conversation sur tous 
les sujets. Le Club BBC est la tribune des auditeurs inconditionnels du service français de la 
BBC. L’émission brasse musique, conversation, découvertes, correspondances, et réactions sur 
l’actualité dans une sorte de conversation sans frontières. » 

5.	 Les autres technologies SW, MW, DAB et le satellite sont également judicieusement 
exploitées par les médias internationaux.

6.	 Multichannel Multipoint Distribution Service a facilité la diffusion des programmes 
télévisuels par des émetteurs terrestres fonctionnant dans des bandes de fréquences 
de 2,5 et 3,5 GHz.

7.	 Les relais de BBC sont installés à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro et Man.

8.	 Source : données de l’enquête réalisée fin 2008 par l’Institut GEDA et citée par le Projet 
de loi de finances française pour 2010.

9.	 TNS-Sofres/Africascope, 2009-2010.

10. Joseph Campbell a été ambassadeur des États-Unis au Nigeria de 2004 à 2007.

11.	Voir communiqué du 2 décembre 2010 du Conseil national de la communication 
audiovisuelle (CNCA).

12. Communiqué du gouvernement de Laurent Gbagbo du 23 mars 2011.

13. Les 8 et 9 mars 2010.

14. William Atébi, député FPI dans l’édition spéciale de RFI consacrée aux résultats 
controversés le 3 décembre 2010.

15. Décision NR. CI 2011 - 036 du 4 mai 2011 du Conseil Constitutionnel portant proc-
lamation de M. Alassane Ouattara en qualité de Président de la République de Côte 
d’Ivoire, Délibéré du Conseil constitutionnel en sa séance du 4 mai 2011.

16. Voir Projet de loi de finances pour 2010 : Médias : action audiovisuelle extérieure : 

http://www.senat.fr/rap/a09-102-8/a09-102-87.html.

Références bibliographiques

African Herald Express (2011), From Agency Reports,

http://africanheraldexpress.com/blog7/2011/04/18/bbc-blamed-for-nigerias-post-
presidential-election-violence, consulté le 10 juin 2011.

AHO Sagbé (2011), « À quel jeu jouent RFI et Africa 24 ?  : proclamation des résultats 
provisoires de la présidentielle de 2011 », Le Télégramme, 

http://www.sonangnon.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1917:a-
quel-jeu-jouent-rfi-et-africa-24-proclamation-des-resultats-provisoires-de-la-presi-

dentielle-de-2011&catid=1:actualite, consulté le 10 juin 2011.

AKINGBOLU Raheem (2010), Mobile Advertising : BBC Visits Nigeria, 

http://www.thisdaylive.com/articles/mobile-advertising-bbc-visits-nigeria/79524/,

consulté le 10 juin 2011.

AMOUGOU Louis Bertin (2006), «  Médias du pouvoir et pouvoir des médias chez 
quelques écrivains africains », dans Acta Iassyensia Comparationis, n°4/2006, « Puterea, 
Power, Le Pouvoir », éditions de l'Université de Iasi, déc. 06, p. 5-16.

BARRY Sanso Boubacar (2010), PRESSE : quand les médias internationaux se localisent,

http://www.guineeconakry.info/index.php?id=118&tx_ttnews[tt_news]=6488&cHash=
c17e6a299fc67bbe5596ef3d208029, consulté le 10 janvier 2012.

BBC (2010), Côte d’Ivoire : menaces de sanctions, 

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2010/12/101207_ivory.shtml, consulté le 10 juin 
2011.

BBC (2011), Bénin : dispersion d'une manifestation d'opposition, 

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2011/03/110324_benin_manifs.shtml,

consulté le 11 juillet 2011.

BBC (2011), Le chef de l’État, à la BBC, hier - « Ceux qui décaissent l’argent à la Bceao pour 
Gbagbo seront poursuivis », retranscription par TL, Le Patriote, 18-01-11, 

http://www.africatime.com/ci/nouvelle.asp?no_nouvelle, consulté le 10 juin 2011.

BBC (2011), Nigeria : A nation divided, 

http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-12893448, consulté le 10 juin 2011.

BBC (2011), Q&A : Nigeria elections, 

http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-12941582, consulté le 19 septembre 2011. 

BBC International Publicity (2011), The BBC’s International News Services Mount Major 
Multi-media Coverage of Nigeria Presidential Elections, 

http://artmatters.info/?p=3471, consulté le 10 juin 2011.

BEN ARROUS Michel (coordination), (2001), Médias et conflits en Afrique, Paris, Karthala.

CNN reports (2011), Explaining the violence in Nigeria, April 19th, 

http://globalpublicsquare.blogs.cnn.com, consulté le 10 juin 2011.

DIASSO Ernest (2010), « Quand la Côte d’Ivoire s’enrhume… », Courrier International, 
09-12-10.

FOFANA Emmanuel (2011), « Crise Post-Electorale - Les grandes manipulations de la 
presse française », Le Temps, 

http://indignez-vous.hautetfort.com/archive/2011/01/31/crise-post-electorale-les-
grandes-manipulations-de-la-presse.html, consulté le 10 juin 2011.

GALY Michel (2010), «  Afrique  : Côte d'Ivoire. Les médias, un terrain stratégique 



Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

200

Les Cahiers du journalisme n 
o 25 – Printemps/Été 2013

200 201

Le rôle des médias internationaux dans les crises post-électorales : Côte d’Ivoire... 

201

d’affrontement », L’Humanité, 18-12-10, 

http://humanite.fr/17_12_2010-côte-divoire-les-médias-un-terrain-stratégique-
d’affrontement-460484, consulté le 10 juin 2011.

GBEDJI Raïssa (2011), Au Bénin, contestations autour de la victoire proclamée de Boni Yayi, 

http://www.rfi.fr/afrique/20110319, consulté le 10 juin 2011.

JIDEOFO Mazi Omeife (2011), How BBC planned for political crisis in Northern Nigeria, 

http://www.africaresource.com/rasta/sesostris-the-great-the-egyptian-hercules/how-
bbc-caused-political-crisis-in-northern-nigeria-by-mazi-omeife-jideofo/, consulté le 
10 juin 2011.

KANI Dabaoué Audrianne (2011), « Médias internationaux : Qu’on ne vienne pas nous 
emmerder ! », L’Express du Faso, 01-06-11, 

http://www.lefaso.net/spip.php?article42311, consulté le 10 juin 2011.

KOUAME Silvie (2010), «  La désoccidentalisation du  monde  », Le Nouveau Courrier, 
n°158, 20-12-10. 

LOSSA, James (2011), Crise ivoirienne : le paysage médiatique français aux ordres de Nicolas 
Sarkozy selon Michel Galy, 

http://www.ivoirediaspo.net/?p=3661, consulté le 10 juin 2011.

MISSE Missé (2000), Communication internationale et souveraineté nationale : Le problème des 
«ingérences» dans le nouvel ordre mondial, 

http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2000/Misse/index.php, consulté le 10 juin 2011.

Reporter Sans Frontières (2011), Une émission de RFI sur la réélection du président Boni Yayi 
“mystérieusement” perturbée, 31-03-11, 

http://fr.rsf.org, consulté le 4 mai 2011. 

Reporter Sans Frontières (2010), Campagnes et action revendicatrice : RSF dévoile son bilan de 
la couverture par les médias de la campagne du second tour de l’élection présidentielle, 

http://www.ifex.org/cote_divoire/2010/11/30/monitoring_results/fr/, consulté le 4 
mai 2011.

RFI (2010), Au Togo, deux camps revendiquent déjà la victoire,  

http://www.rfi.fr/contenu/20100306-togo-deux-camps-revendiquent-deja-victoire, 
consulté le 20  mai 2011. 

 RFI (2010), Côte d'Ivoire : la crise post-électorale se prolonge, 

http://www.rfi.fr/afrique/20101219-cote-ivoire-0, consulté le 4 mai 2011.

RFI (2010), Faure Gnassingbé remporte la présidentielle, 

http://www.rfi.fr/contenu/20100307-faure-gnassingbe-remporte-presidentielle,

consulté le 4 mai 2011. 

RFI (2010), Les acteurs de l'économie ivoirienne craignent les conséquences de la crise politique, 

http://www.rfi.fr/afrique/20101212-acteurs-economie-ivoirienne-craignent-
consequences-crise-politique, consulté le 10 août 2011.

RFI (2011), Bénin : une manifestation pro-houngbédji violemment réprimée, 

http://www.rfi.fr/afrique/20110325-une-manifestation-pro-houngbedji-violemment-
reprimee, consulté le 4 mai 2011.

RFI (2011), Boni Yayi prête serment, http://www.rfi.fr/afrique/20110407-president, con-
sulté le 8 août 2011.

RFI (2011), Bénin : candidat malheureux, Adrien Houngbédji conteste l’élection de Boni Yayi, 

http://www.rfi.fr/afrique/20110331-benin-candidat-malheureux-adrien-houngbedji-
conteste-election-boni-yayi, consulté le 4 mai 2011.

ROLLEY Sonya (2011), À qui profite la crise ivoirienne ?, 

http://www.slateafrique.com/1187/qui-profite-crise-ivoirienne, consulté le 4 mai 2011.

SALIN Franck (2010), Les médias internationaux proclament la victoire d’Alassane Ouattara 
dans la précipitation, 

http://www.afrik.com/article21414.html, consulté le 15 avril 2011.

SUNDAY Jamilah T. (2009), « Ten years of Nigeria’s democracy: a word from BBC hausa »,  
in Sunday Trust Magazine, 

http://sunday.dailytrust.com/index.php?option.

THISDAY (2011), It’s Official - Jonathan Declared President-Elect, 

http://allafrica.com/stories/201104190332.html, consulté le 4 mai 2011.

TNS Sofres (2009), Africascope : l’étude d’audience des médias audiovisuels en Afrique Franco-
phone, 

http://www.tns-sofres.com/espace-presse/news/CF42421FCE244DFF81537E-
C35366E288.aspx, consulté le 10 août 2010.    

TOULABOR Coumi (2010) : Le Togo est une démocrature, 

http://www.rfi.fr/afrique/20100427-coumi-toulabor-le-togo-est-une-democrature,

consulté le 4 mai 2011.

UNDP (2009), Elections and Conflict prevention: A Guide to Analysis, Planning and Program-
ming, New York, Democratic Governance Group, Bureau for Development Policy.

YUSHAU Muhammad Jameel (2011), Nigeria election : Thousand flee after riots, Analysis - 
BBC Hausa Service,

http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-13126971, consulté le 4 mai 2011.


