| Les Cahiers du journalisme N°8Médias et journalisme
 dans un environnement en mutation
 
 
 ÉDITORIAL
  Le journalisme n'en finit pas de nous étonner. À dire vrai, il est bien obligé. C'est que le monde bouge si vite... Par force, par choix, ou par conscience de son avenir, le métier bouge, bouge, bouge. À dire encore plus vrai, pour l'instant, il tressaute. 
  Soumis à des tensions de plus en plus fortes, à des contraintes liées à l'argent et aux nouvelles techniques (Thierry Watine, Rémy Rieffel), à la diversification de l'exercice du métier (Michael Palmer), à la pression de l'instant (Gérard Leclerc), à celle de la concurrence (Denis Ruellan), à la complexité parfois contradictoire des problèmes posés (Alexandrine Civard-Racinais), le journalisme - et les journalistes avec lui - s'interroge sur la pertinence de ses choix stratégiques (Michel Mathien), sur la continuité et la validité permanente de ses règles éditoriales anciennes (Christian Delporte, Dominique Marquis) ou récentes (Colette Brin). Et si ces questions sont à l'ordre du jour en France et au Québec, elles se posent aussi dans d'autres contextes comme celui de la Grèce (Angélique Chalkia). 
  Ces regards de réflexion sur une pratique professionnelle en mouvement, et sur un environnement des entreprises médiatiques de plus en plus insaisissables, constituent la première partie de ce numéro. Ils offrent des repères divers et complémentaires, regards croisés de praticiens et de chercheurs, qui correspondent bien à l'esprit de la revue. 
  La seconde partie du sommaire n'y correspond pas moins, avec les apports fouillés et autorisés sur le statut des journalistes au Maroc (Ahmed Hidass), la concentration des entreprises de presse au Québec ou au Canada (François Demers), ou encore l'analyse de l'usage des sources anonymes par les journalistes parlementaires québécois (Marc-François Bernier). 
  En guise de "message de sortie", au moment de l'achèvement de son mandat - non renouvelable - à la présidence du Conseil supérieur de l'audiovisuel français, Hervé Bourges répond sans ambiguïtés à la question qu'il pose sur la régulation d'internet. C'est oui. Un oui net, et en même temps un oui très pluriel. Et puisqu'on ne peut plus l'accuser de "rouler pour lui" et pour l'élargissement de ses prérogatives, il délègue de façon convaincante les missions et les modalités des différentes régulations nécessaires, à différentes instances nommément désignées. Avec le souci de voir les agents d'internet, tous, assumer, dans la liberté, leur responsabilité. Opportunément, Hervé Bourges nous rappelle que, dans nos sociétés, c'est la loi du plus libre (c'est-à-dire du plus fort) qui opprime, et la loi démocratique qui affranchit. 
  Une leçon qui vaut, aussi, pour internet 
 Loïc HERVOUETDirecteur de l'ESJ-Lille
 
 Médias et journalisme
 dans un environnement en mutation
 
 Introduction
 Thierry WATINE, Rémy RIEFFEL .. 10
 Article 1Reprendre le pouvoir
                                sur son objet social ?
 L'information journalistique
                                au coeur d'un débat paradoxal
 Michel MATHIEN  .. 12
 Article 2L'information en direct à la télévision ou comment les journalistes adoptent de nouvelles normes professionnelles
 Gérard LECLERC .. 34
 Article 3L'influence stratégique des journalistes politiques dans un contexte de tension normative : la couverture électorale
 à la télévision de Radio-Canada
 Colette BRIN .. 44
 
 Article 4
 Le Devoir : un produit unique
 Dominique MARQUIS .. 60
 Article 5Les relations presse-justice :
 le cas des journalistes spécialisés
 Alexandrine CIVARD-RACINAIS .. 76
 Article 6Interview politique, propagande gouvernementale
 et télévision dans les années 1950 : autour des entretiens
 Guy Mollet-Pierre Sabbagh de 1956
 Christian DELPORTE  .. 88
 Article 7Propos croisés dans l'urgence : journalistes, diplomates, romanciers et autres "conteurs et acteurs" occidentaux
 dans l'ex-Yougoslavie
 Michael PALMER .. 102
 
 Article 8
 Local.net : la PQR face à la concurrence par internet
 Denis RUELLAN .. 132
 Article 9 De la presse et de ses journalistes en Grèce contemporaine
 Angélique CHALKIA .. 146
 Autres contributions
 Article 10
 Faut-il réguler Internet?
 Hervé BOURGES  .. 158
 Article 11Recourir aux sources anonymes pour se démarquer
 de la concurrence : le cas des courriéristes parlementaires
 à l'Assemblée nationale du Québec
 Marc-François BERNIER   .. 172
 Article 12Concentration des entreprises de presse:
 vers une reconfiguration du paysage médiatique
 au Québec et au Canada
 François DEMERS .. 192
 Article 13Le statut de journaliste professionnel au Maroc
 Ahmed HIDASS .. 204
 |